Magazine Trappes en Yvelines 2011-01

Page 12

Canard MAK Janv 92_Mise en page 1 20/01/11 16:50 Page12

Dossier du mois Santé

L’HÔPITAL PRIVÉ S’AGRANDIT ET SE RÉORGANISE L’important chantier d’extension et de restructuration de l’hôpital privé de l’Ouest parisien a été lancé en janvier 2011. Les travaux devraient durer deux ans.

C

e week-end, le match de football du

petit Kevin s’est achevé au service des urgences de l’hôpital privé de l’Ouest

parisien. Après avoir évalué le degré de gravité de la blessure, l’équipe médicale prescrit une radio et diagnostique une légère entorse. Quelle famille trappiste n’a-t-elle pas eu recours à ce service de proximité pour une chute, un coup ou une forte poussée de fièvre ? Les urgences sont la principale porte d’entrée des patients (30 % des accueils) qui viennent soit spontanément, soit à la demande d’un médecin traitant ou en étant accompagnés par les pompiers ou le Samu.

En moyenne, 53 000 passages sont effectués par an aux urgences et au service « SOS mains » où quatre équipes de six personnes (quatre infirmières et deux médecins) se relayent jour et nuit. Un autre service très fréquenté, c’est la maternité avec ses 1 300 naissances par an, des nouveaux-nés dont la plupart des parents résident à Trappes en Yvelines. « Il s’est tissé un lien quasi familial entre les habitants et l’établissement depuis son ouverture en 1975. On y accueille toutes les phases de la vie », souligne Béatrice CAUX, directrice générale. Avec plus de 270 lits et places, des équipes médicales de qualité et un plateau technique très performant, l’Hôpital privé de l’Ouest parisien, qui a fêté ses 35 ans l’an dernier, est devenu le plus

12

grand établissement privé des Yvelines en médecine, chirurgie et obstétrique. Lancé en début d’année, le nouveau chantier s’attachera essentiellement à la construction d’un bâtiment supplémentaire sur une surface de 4 800 m2. Accolé perpendiculairement au bâtiment principal, il comportera quatre niveaux, sous-sol et rez-de-chaussée compris. Cette extension permettra de réorganiser l’accueil, les bureaux et les différents pôles médicaux pour leur donner plus d’espace et une meilleure fonctionnalité (1). À l’extérieur, de nouvelles places de stationnement seront réalisées pour atteindre plus de 300 places. Un meilleur accès et une

Aujourd’hui à Trappes en Yvelines - n°92


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.