LM22 FR_Layout 1 08/05/12 17:11 Pagina 21 DOSSIER
LOGISTICS IN BELGIUM INTERVIEW
Bernard Piette (Logistics in Wallonia)
“UNE VOCATION ENFIN RECONNUE” On ne le répètera jamais assez, la Wallonie dispose d’atouts considérables en tant que terre logistique. Reste ‘juste’ à les développer. C’est la principale mission de Logistics in Wallonia, le pôle de compétitivité wallon pour le secteur du transport et de la logistique. « En quelques années, la logistique a trouvé sa place dans le tissu économique wallon. C’est aujourd’hui une discipline à part entière et reconnue comme telle. » Ce constat réconfortant est celui de Bernard Piette, manager de LiW qui poursuit : « La logistique est devenue un pôle de compétitivité et est considérée comme un levier de développement économique. » Cette reconnaissance se traduit notamment par la mise en place de grands projets (voir par exemple Trilogiport ailleurs dans ce numéro). B. Piette : « Il faut faire la distinction entre les grands projets logistiques qui naissent dans la région wallonne et les appels à projets et initiatives du pôle de compétitivité qui bénéficient de l’effet d’entraînement des 5 autres pôles. » (voir cadre)
« La logistique est devenue un pôle de compétitivité et est considérée comme un levier de développement économique. » DES ‘PLUS’ ET DES ‘BÉMOLS’ La Wallonie bénéficie d’un certain nombre d’atouts pour attirer les investisseurs logistiques. « Il y a les atouts objectifs bien connus, comme la situation géographique de la région, la présence d’infrastructures de transport développées, l’accès à un marché de
DES PROJETS AMBITIEUX Parmi les projets initiés par LiW, il y a Biolog Europe qui vise à positionner la Wallonie comme centre logistique dédié au secteur des ‘Life Sciences’ (Biotech, Pharma et medical Devices). un secteur qui compte déjà de nombreux représentants en Wallonie (Pfizer, Baxter, GSK,…). Ce projet a été réorienté en 2010 par LiW avec un accent plus marqué sur le medical Devices. une prospection – très fructueuse nous assure-t-on - est actuellement en cours aux uSA, avec la collaboration de l’Awex. Autre projet : Log4Green qui s’inscrit dans le cadre du 7e programme-Cadre européen pour la recherche et l’innovation. Il vise à stimuler la compétitivité et la croissance de 6 régions européennes dans le secteur du Transport & Logistique : Carinthie (A), Ruhr (D), Normandie (F), Istanbul (T), Odessa (u) et Wallonie (B). Citons encore Liege Airport, 7e aéroport de fret européen, et Liège Carex (futur railport sur le site de Liege Airport) qui fait partie du réseau Eurocarex dont l’objectif est d’utiliser des TGV pour le transport de fret aérien.
consommateurs très dense, la disponibilité des terrains, etc. mais ces atouts sont également présents chez nos voisins. La Wallonie bénéficie, en plus, de la volonté du gouvernement d’accueillir les investisseurs. Elle propose aussi un accompagnement dans les démarches à suivre pour s’implanter en Wallonie via des organismes comme l’Awex par exemple », explique B. Piette. Par contre, la Wallonie a aussi ses points faibles. B. Piette : « Le principal bémol, c’est l’image de la Wallonie, sa réputation, une région où l’on fait grève pour un oui ou pour un non par exemple. Ce qui ne plaide pas en sa faveur. Par ailleurs, des contraintes administratives peuvent aussi poser problème comme la procédure de mise à disposition des terrains qui peut être très longue. » Si la Wallonie doit combler certaines lacunes, elle dispose manifestement de solides arguments pour devenir cette terre logistique qu’elle a pour vocation d’être. La volonté politique est là et c’est déjà énorme.
21