Page 1

Le vĂŠlo en Ontario

ontariobybike.ca

directionontario.ca


EXPLOREZ L’ONTARIO à vélo www.ontariobybike.ca En Ontario, le réseau d’entreprises et d’attractions qui accueillent les cyclistes est en pleine expansion. Les cyclistes peuvent trouver facilement de l’information sur les pistes et les circuits qui conviennent le mieux à leurs goûts et à leur expérience, ce qui facilite la planification de vacances à vélo et qui garantit une expérience de cyclotourisme agréable, qu’importe leur destination en Ontario ! Des centaines de sites adaptés à la circulation à vélo et au cyclotourisme (lieux d’hébergement, cafés, restaurants, vineries et attractions) sont aujourd’hui reconnus par le programme Ontario By Bike et garantissent une excursion en toute quiétude, qu’elle soit d’un jour, d’une fin de semaine ou plus longue !

Y A W A GET er you’re

T fer. Wheth opping, C E F R io has to ofineries or sh E P THEver what Oinvtaalsr, theatrer,ewa pleasure. t e o Disc cling, fes etting th g y c N s e o ak int O I in m S a r t A V stivals, the É E D ir. Vélo, fe porte N A im ffr R G us o ge... peu in ne o v LA io a tant à magasina re en tra tar les, end L’On , vignob he, s’y r e c r n t théâ vous bra plaisir! i u u q ter a ce ajou ’ u q fait

Dans les endroits qui portent la désignation Ontario By Bike, vous trouverez divers types de services : une remise pour les vélos verrouillée, des trousses d’outils de réparation, des aliments sains et locaux dans les lieux de restauration, des renseignements sur les produits et les pistes, un accès gratuit à des aires de repos (avec eau et toilettes) dans certaines attractions. Si vous êtes à la recherche de nouveaux parcours cyclables et d’un peu d’inspiration pour partir à l’aventure, laissez-nous vous convaincre d’enfourcher votre vélo, destination Ontario. Chez Ontario By Bike, vous trouverez des nombreuses ressources pratiques, des cartes régionales à l’intention des cyclistes, des circuits, plusieurs autoguidés, pour vous permettre d’avancer à votre rythme. Ontario By Bike Network (autrefois Welcome Cyclists Network) est un programme de Transportation Options, un organisme à but non lucratif qui soutient, avec l’aide de partenaires régionaux et provinciaux, le voyage et le tourisme durables depuis 1992. Nous sommes très heureux de partager l’information contenue dans cette brochure, produite en français et en anglais. Si vous cherchez à en savoir davantage, notre site Internet vous propose plus de ressources et de renseignements. (ontariobybike.ca) Vous pouvez vous inscrire à notre infolettre (en anglais) ou nous suivre dans Facebook (Welcome Cyclists Network). Bonne route !

viarail.ca

Pour nous joindre : info@ontariobybike.ca 1 866 701-2774

An agency of the Government of Ontario. Un organisme du gouvernement de l’Ontario.

The VIA logo is a trademark owned by VIA Rail Canada Inc. Le logo VIA est une marque de commerce propriété de VIA Rail Canada inc.

2


DIRECTION ONTARIO, POUR L’AMOUR DE L’ONTARIO www.directionontario.ca L’Ontario est une destination touristique exceptionnelle. Elle est une terre de bons vins. Les produits du terroir y sont mis en valeur avec passion et brio. Les possibilités d’aventure en plein air sont aussi nombreuses que les expériences urbaines. Nos villes, qui exploitent à merveille tant leur modernité que leur historicité, se fondent aux parcs et aux forêts. Culture, aventure : rendons-nous à l’évidence, l’Ontario, c’est toute une destination, en particulier pour les cyclistes ! Le réseau de pistes cyclables est en pleine expansion, portée par des cyclistes passionnés pour qui la sécurité, l’accès aux services et l’environnement comptent. C’est pour en faire profiter à un maximum de personnes que Direction Ontario et Ontario by Bike se sont associés pour produire cette brochure. Direction Ontario partage sa passion pour les produits touristiques de l’Ontario. Pour ce faire, l’organisme à but non lucratif publie des guides annuels et des brochures promotionnelles sur des produits vedettes et uniques de la province qui offre « Tant à découvrir ». Vous pouvez les consulter sur le site voyagesontario.ca ou nous suivre sur Facebook à la page Voyages Ontario. © Julianna Harbec

Des routes pavées tranquilles ou des pistes de vélo de montagne qui sortent des sentiers battus : la vallée de l’Outaouais, c’est la diversité!

TheOttawaValley

OttawaValleyTravel

Photo: BORCA

Planifiez votre aventure à vélo au www.OttawaValley.travel/Cycle

3


Table des matières

Avant de partir, consultez nos ressources touristiques pratiques!

EXPLOREZ L’ONTARIO À VÉLO 2 DIRECTION ONTARIO, POUR L’AMOUR DE L’ONTARIO 3 MOINS D’AUTO, PLUS DE VÉLO ! 5 CIRCUITS HORS ROUTE ET FAMILIAUX 6-7 PETITES RANDONNÉES POUR LES ENFANTS 6 LA VILLE À VÉLO 8 ROULEZ LE LONG DES RIVES 9 CARTE « EXPLORER L’ONTARIO À VÉLO » 10-11 CYCLISME SUR ROUTE 13 UN PARCOURS RICHE EN HISTOIRE ET EN CULTURE 14 ROULER, GRIGNOTER, SIROTER ! 16-17 UN SÉJOUR À VÉLO 18 PISTES, SENTIERS ET TERRAINS TECHNIQUES 19 PHOTO DE COUVERTURE: © Richard Claxton-Oldfield

ASSISTANCE-VÉLO ET AUTRES SERVICES Vous roulez léger ou vous espériez que tout se déroule sans anicroche et n’avez pas le nécessaire de réparation pour régler une crevaison en vitesse? Le CAA du Sud-Ouest ontarien offre à ses membres le service d’Assistance-vélo. Un patrouilleur viendra réparer votre vélo sur place ou encore vous conduira à l’atelier le plus près. Les cyclistes peuvent découvrir les circuits les plus populaires, obtenir des cartes, trouver des lieux d’hébergement et même visionner des vidéos tutorielles en installant l’application gratuite de CAA Ontario, le CAA Ontario Bike Assist, dans leur téléphone intelligent. Plusieurs fonctions, comme l’assistance routière, sont gratuites, et d’autres nécessitent un abonnement. (caasco.com/roadtrip)

4

Vous prenez la route? Vous trouverez toutes sortes de ressources touristiques sur le site Internet de CAA.

• Cartes en ligne Imprimez les cartes détaillées de grandes villes, de parcs nationaux et de plus de 300 destinations populaires en Amérique du Nord.

• Guides touristiques et guides virtuels Obtenez des renseignements à jour sur les hôtels, les attractions et les restaurants de la planète.

• Circuits à vélo Nos circuits comprennent des terrains de camping, des lieux d’hébergement et des restaurants.

• App Bike Assist de CAA Ontario Ayez accès à des sentiers panoramiques et populaires grâce à votre téléphone intelligent ... et plus! Tous ces outils touristiques sont GRATUITS et comptent parmi les avantages d’adhérer à CAA. Assurez-vous de tout savoir sur votre destination en nous consultant!

www.caasco.com/roadtrip Certaines conditions s’appliquent. Les produits et services promus font partie des avantages d’adhésion de CAA South Central Ontario. ® Les marques de commerce CAA, le logo CAA logo et les dollars CAA sont une propriété de l’Association canadienne des automobilistes et sont utilisés avec sa permission. «Life-side Assistance» est une marque de commerce enregistrée de CAA South Central Ontario.


MOINS D’AUTO, PLUS DE VÉLO! Saviez-vous que plusieurs grandes destinations de cyclotourisme de l’Ontario sont accessibles en train ? Prenez le train, avec ou sans votre vélo, pour une escapade d’une fin de semaine ou une longue randonnée à partir de Niagara, voire de Windsor. Vous pouvez louer des bicyclettes ou vous inscrire à une visite guidée dans un nombre croissant de villes dans des emplacements faciles d’accès. (biketrain.ca)

dizaines de bicyclettes. D’autres trajets entre Toronto et Kitchener, Milton, Barrie et Oshawa prévoient le chargement de vélos, mais de façon plus limitée. Puis, une fois la belle saison passée, tous les autobus GO sont munis de supports à bicyclettes, ce qui permet de prolonger le plaisir ! (gotransit.com)

Train-vélo

Pas besoin de prendre votre voiture lorsqu’un voyage en train relaxant peut vous mener à de belles destinations où la location de vélos est accessible et facile. Le nombre croissant de locateurs de bicyclettes et de visites guidées à vélo vous feront découvrir, à un autre rythme, les destinations touristiques de l’Ontario. À Ottawa et à Toronto, le système de location de vélos en libre-service BIXI compte plusieurs stations, mais des locateurs indépendants loueront une bicyclette à plus long terme et vous suggèreront des circuits.

Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, sachez que VIA Rail offre un service entre Montréal, Toronto et Windsor qui permet de charger votre fidèle compagnon de route dans un fourgon à bagages. Vous pouvez donc partir à l’aventure à Chatham, London, Aldershot, Cobourg, Belleville, Kingston, Brockville et Cornwall. (viarail.ca) De plus, voyager l’été avec un vélo entre Toronto et Niagara n’a jamais été aussi facile ! Le réseau GO offre un service spécial les fins de semaine et les jours fériés. Un train à deux étages fait la navette plusieurs fois par jour tout au long de l’été. Des porte-vélos sont installés au premier étage d’un certain nombre de wagons, permettant de charger et décharger facilement des

Location de vélos et circuits guidés

Quelques minutes de recherche suffisent pour déterminer votre horaire et connaître les modalités de voyage. Laissez votre voiture à la maison et découvrez toutes les possibilités de voyages à vélo en Ontario.

Photos © Goh Iromoto 2013

Laissez votre voiture à la maison et parcourez le sentier riverain du lac Érié, de Windsor à Fort Érié, même jusqu’à Niagara Falls, grâce au TRAIN-VÉLO. Pour obtenir plus de renseignements et organiser votre séjour, visitez le www.ontariossouthwest.com/cycling.

Brantford Niagara

London

(É.-U.) (É.-U.) Sentier riverain / Waterfront Trail Poste de douanes Canada-États-Unis

(É.-U.)

Section lac Érié

Sentiers de liaison / Connecting Trail Corridor vert Chrysler Canada Greenway Sentier de la voie maritime

Waterfront Trail www.waterfronttrail.org

Sentier Lynn Valley / Sentier patrimonial de Waterford Sentier Train-Vélo (BIKE TRAIN)

5


CIRCUITS HORS ROUTE ET FAMILIAUX Vous n’aimez pas circuler sur la route ? Vous préférez vous tenir loin des voitures ? Le nombre de pistes cyclables hors route vous étonnera ! Combien de sentiers linéaires bien droits, en pleine campagne ou le long de rivières, proposent halte sur halte pour admirer la nature et visiter les attractions locales ? L’état des pistes varie d’un endroit à l’autre : certaines sont entièrement pavées, d’autres solidement compactées. Sur les sentiers polyvalents, il faut partager la route avec d’autres usagers qui circulent, eux aussi, sans moteur. Voici la liste des sentiers hors route les plus appréciés et recommandés de la province.

Sentier Georgian Trail Suivez les eaux turquoise de la baie Georgienne en parcourant ce sentier de 26 km, qui joint Collingwood et Meaford. Piste bordée d’arbres, elle offre toutefois une vue étonnante sur les eaux comme sur l’escarpement. Vous trouverez tout au long de votre route cafés, galeries, boutiques, fermes et attractions et pourrez emprunter une piste sur route qui mène au village de Blue Mountain. (georgiantrail.ca)

Petites randonnées pour les enfants Parcourez une section de ces sentiers avec les enfants. Ils adorent la liberté qu’on ressent, à vélo, et emprunter des pistes hors route garantit une paix d’esprit et une expérience de cyclisme sécuritaire. D’autres pistes se prêtent bien aux randonnées familiales, activités amusantes comprises!

Burlington

- Arrêtez-vous sur une belle plage sablonneuse et dans les parcs le du long sentier riverain, le Waterfront Trail. Flânez sur le pier de la rue Brant ou laissez-vous tenter par les comptoirs de crème glacée et les cafés du beau boulevard riverain et les commodités le long de la plage.

Brockville

- Une promenade le long du fleuve Saint-Laurent, dans un parc, avec des terrains de jeu, des navires et un nouvel Aquatarium où petits et grands s’amusent à découvrir la voie maritime.

6


Corridor vert Chrysler Greenway

Sentier récréatif de Prescott-Russell

Une randonnée champêtre sur un sentier linéaire de 50 km qui s’étend de l’extrémité sud de Windsor à Leamington. À deux pas des merveilles naturelles du parc national de la Pointe-Pelée, de l’île Pelée et du lac Érié, ce terrain plat traverse des champs agricoles et permet un accès facile à une quantité croissante de vignobles, au nombre des attractions qui se trouvent sur la route. (erca.org/chrysler-canada-greenway)

Traversez des décors champêtres et une tourbière au caractère sauvage et visitez les villages qui bordent ce sentier récréatif de 72 km, aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire aujourd’hui couverte de poussière de roche. Cette principale route rejoint un sentier de raccordement de 23 km vers le réseau d’Ottawa et de nombreuses autres pistes sur route. Des cartes pratiques fournissent des renseignements sur l’accès aux pistes, les terrains de stationnement et les commodités. (sentiertrail.ca)

Promenade Thames River Parkway Sortez en famille ou entre amis et laissez-vous dépayser par la promenade de la rivière Thames. Ce sentier panoramique polyvalent de 40 km suit les méandres de la rivière Thames et traverse le centre-ville de London et mène facilement à d’autres pistes et aux attractions de la ville. (londontourism.ca)

Sentier récréatif Niagara River Recreational Trail Ce sentier pavé de 56 km longe la rivière Niagara, de Niagaraon-the-Lake à Fort Erie. Il est surtout hors route, si ce n’est qu’un tronçon dans le secteur de Niagara Falls. En route, les attractions sont innombrables, il faut donc prévoir du temps de visite ! À vous le choix : pique-nique dans un parc riverain, vignobles, jardins botaniques, conservatoire de papillons, forts historiques, sans oublier les chutes ! Le Train-Vélo se rend à Niagara et la location de vélo est bien établie. (bonjourniagara.com/itineraires/)

Le s

Pa r c s

d e

Ottawa L’un des plus grands réseaux de pistes cyclables hors route de l’Amérique du Nord, qui s’étend sur plus de 300 km, traverse la capitale et sa région ! Longez les rivières et les cours d’eau, partez d’un magnifique espace vert pour vous rendre au centre-ville et traversez la rivière des Outaouais pour rejoindre le réseau du côté québécois, à Gatineau. (capitalcyclingmap.ca)

Rivière des Outaouais © tourismeottawa.ca Niagara-on-the-Lake © Tourisme Ontario

Nia g a r a

Sentier récréatif et panoramique de la rivière Niagara

t Ce sentier multifonctionnel de 53 kilomètres longe la majestueuse rivière Niagara, de Fort Erie à Niagara-on-the-Lake t Fait le lien entre les petits villages viticoles pittoresques, les sites de la Guerre de 1812, et les attractions passionnantes et pro-cyclistes des chutes t Options gastronomiques avec des produits frais en route, pratiques pour les cyclistes t Accès à l’extrémité sud du sentier Bruce à Queenston et sentiers de randonnées spectaculaires à Niagara Glen t Fait partie du sentier Transcanadien et du sentier « Greater Niagara Circle »

Renseignez-vous à niagaraparks.com 7


LA VILLE À VÉLO Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir un centre urbain que d’explorer ses quartiers, son centre-ville et ses environs à vélo. D’année en année, les villes aménagent de nouvelles pistes cyclables, étendent leur réseau et rendent les déplacements à vélo plus faciles. À vous les randonnées sur les pistes urbaines et la visite de parcs étonnants !

Ottawa Pour vous rendre jusqu’aux principales attractions d’Ottawa, empruntez les 280 km de pistes cyclables sur route et les 300 km de sentiers hors route. Visitez la colline parlementaire, le canal Rideau, les musées ou le superbe marché By, explorez les beaux quartiers comme Glebe et la rue Preston. Surtout, assurez-vous de passer par la piste cyclable en bordure de l’avenue Laurier.

Toronto À Toronto, le réseau de pistes cyclables est constitué de 560 km de bandes cyclables, de chaussée partagée, d’itinéraires fléchés et de sentiers hors route. Une première piste cyclable séparée a été inaugurée en 2013, sur la rue Sherbourne, afin que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité entre la rue Bloor et le front d’eau – et y prendre plaisir ! Hôtel de ville © Ville de Toronto

Windsor Le sentier polyvalent qui longe la rivière Détroit est une magnifique façon de découvrir Windsor. Admirez la silhouette de la ville d’une rive ou de l’autre et rejoignez la piste qui longe le lac Érié, la Waterfront Trail. Explorez le centre-ville grâce aux bandes cyclables et aux accotements. Visitez la Petite Italie ou, tout près, la rue Gillies d’où vous pourrez vous imprégner du charme intemporel du village de Walkerville.

Autres centres urbains Les villes de London et de Kitchener-Waterloo comptent un nombre croissant de bandes cyclables et d’itinéraires fléchés sur route, qui mènent à la campagne environnante et à plusieurs autres pistes cyclables. La majorité des centres urbains s’affairent à ajouter des bandes et des pistes cyclables à l’intention de leurs résidants, mais elles servent aussi très bien les visiteurs ! Pas d’excuse, à votre vélo, et à la ville !

Windsor © windsoreats.com

8

Windsor © Ontariobybike.ca

Ottawa © Ville d’Ottawa


ROULEZ LE LONG DES RIVES Les cyclistes peuvent suivre la piste riveraine entièrement signalisée et bien cartographiée qui s’étend de la frontière du Québec jusqu’au sud-ouest de l’Ontario, à Windsor et la rivière Détroit. Longeant le fleuve Saint-Laurent et les grands lacs Ontario et Érié sur plus de 1 400 km, la Waterfront Trail traverse d’innombrables collectivités où il fait bon s’arrêter. Choisissez entre des trajets d’un jour et des randonnées multi-jours. Le parcours se fait surtout sur route, dans de petits chemins de campagne plus tranquilles et de rues résidentielles, et est entrecoupé de magnifiques sentiers hors route qui traversent des zones protégées et des parcs. Profitez des plages sablonneuses et d’une agréable baignade en plein lac. Découvrez les saveurs régionales en vous arrêtant dans des cafés et des points de ravitaillement uniques. Découvrez les trois régions viticoles que traverse le sentier. Les nombreux sites culturels et patrimoniaux situés le long du parcours donnent amplement l’occasion de s’immerger dans ce nouvel environnement. Sur ce parcours populaire auprès des amateurs de cyclisme de longue distance, les distances entre les villes sont relativement courtes ce qui signifie qu’on n’est jamais bien loin des commodités et des services importants lors de randonnées multi-jours. Dans la plupart des régions, on trouve des entreprises membres du réseau Ontario By Bike où l’on est habitué d’accueillir les

Waterfront Trail © Goh Iromoto

cyclistes. Rendez les promenades à sens unique encore plus pratiques en empruntant le Train-Vélo. Vous trouverez des cartes détaillées, des profils des communautés, des suggestions d’itinéraires et des renseignements sur les évènements organisés le long de la piste riveraine à waterfronttrail.org

9


0$36

10


635($'

11


escapade UNE

VÉLO

dans PRESCOTT-RUSSELL c’est la nature et la sécurité sur : le sentier récréatif de 72 KM 10 trajets sur route dont un spectaculaire tronçon longeant la rivière des Outaouais entre Montréal et Ottawa Q3 circuits interrives entre l’Ontario et le Québec Q

Barnyard Studio du coin

Q

122

1.800.361.7439 | TPRT.CA www.sentiertrail.ca


CYCLISME SUR ROUTE De belles routes de campagne et leurs accotements pavés font des kilomètres et des kilomètres. On voit de plus en plus de groupes de cyclistes amateurs ou professionnels qui y franchissent des distances impressionnantes, pour le plaisir, pour s’entraîner ou pour se livrer à des courses. Tenez-vous le pour dit : le partage de la route, en Ontario, se fait de façon très respectueuse, foi de cyclotouriste !

Kawartha Dans la région de Kawartha, aux cent lacs, vous croiserez souvent des clubs de cyclistes en randonnée. Avec ses forêts intouchées et les routes qui longent les lacs, la région séduit les amateurs de vélo. Certains circuits sont déjà créés : essayez le Country Ramble et la tournée Four Village. Chose certaine, la région de Kawartha devrait apparaître à votre liste ! (explorekawarthalakes.com)

Vallée de l’Outaouais et Prescott-Russell Prescott-Russell, région francophone collée sur la frontière québécoise, et la vallée de l’Outaouais, au nord d’Ottawa, comportent de superbes routes qu’apprécient les cyclistes. Assez plates, longeant de champs bucoliques, des lacs bordés d’arbres et des rivières, elles sont tranquilles et vous permettent d’adapter votre circuit selon la distance que vous souhaitez parcourir. (ottawavalley.travel/bike et sentiertrail.ca)

À L’AVENTURE Il y a tant de choses à voir et à faire que, parfois, un arrêt s’impose. Il serait dommage de ne pas intégrer d’occasions d’aventure et de plein air à votre itinéraire ! Par exemple, si vous parcourez le sentier riverain qui longe le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario, le Waterfront Trail, vous pourrez plonger dans le fleuve ! Les sites de plongée sousmarine près de Brockville figurent parmi les meilleurs au monde. Cette section du fleuve Saint-Laurent présente une visibilité hors pair et compte plus de 200 épaves, certaines naufragées pendant la Guerre de 1812. (brockvilletourism.com/diving) Faites un voyage dans le temps dans les cavernes Bonnechere, dans la vallée de l’Outaouais, où vous attend un réseau de cavernes ornées de fossiles. Situées tout juste à l’extérieur d’Eganville, l’aventure éveillera l’explorateur en vous ! (bonnecherecaves.com) Blue Mountain constitue le pied-à-terre idéal pour vivre un séjour où l’adrénaline est maître ! Vélo de montagne, sentiers d’hébertisme, tyroliennes et escalade complèteront bien les journées de randonnée à vélo ou en kayak. La région invite à l’aventure ! (bluemountain.ca) Une randonnée sur l’escarpement du Niagara, c’est l’expérience ontarienne par excellence ! Passez l’après-midi au parc Queenston Heights et parcourez une partie du plus long sentier pédestre au Canada, le sentier Bruce, qui commence à Niagara. C’est une excellente raison de laisser votre vélo de côté, puisque la circulation à bicyclette est interdite dans le sentier. Pour une descente dans une gorge ou une marche le long de la rivière, un arrêt à la réserve naturelle Niagara Glen est fortement suggéré ! (brucetrail.org) Vous voulez faire travailler d’autres muscles qu’en montant l’escarpement à vélo ? Essayez l’escalade ! Le rocher Metcalf, dans le comté de Grey, permet à la fois de grimper et d’explorer les cavernes et les crevasses de la portion centrale de l’escarpement du Niagara. Tout près, le rocher Old Baldy attire les grimpeurs d’expérience. (visitgrey.ca)

Prescott-Russell © Barnyard Studio du coin

Blue Mountain et le comté de Grey Région prisée par les amateurs de plein air, traversée par l’escarpement du Niagara, les cyclistes trouvent dans le comté de Grey autant des montées impressionnantes que de belles longues routes de campagne. On a tout prévu : des circuits sur routes sont couchés sur cartes. Vous pourrez donc choisir le circuit qui vous convient, qu’il soit court, facile, sur route ou sur sentier linéaire ! (visitgrey.ca/cycling)

Troquez votre pédalier pour une pagaie dans la capitale canadienne de l’eau vive ! En effet, la rivière des Outaouais présente des occasions exceptionnelles de faire du rafting en eaux vives. Que vous souhaitiez vous égosiller ou que vous préfériez une excursion plus pépère, plusieurs organisateurs d’excursion vous attendent, entre Pembroke et Renfrew. (ottawavalley.travel) Envie d’émotions fortes ? Rendez-vous à Long Point, sur la rive nord du lac Érié. L’aventure vous y appelle ! Volez d’arbre en arbre, dans les tyroliennes de calibre mondial ou faites une excursion en bateau gonflable dans une réserve mondiale de la biosphère. La forêt carolinienne est un endroit fantastique pour les explorateurs. Partez à la cueillette des champignons et découvrez un écosystème unique. (lpfun.ca) Passez de la ville à la nature à London, au parc d’aventure d’arbre en arbre de Boler Mountain. Sentiers d’hébertisme, ponts suspendus, filets de pirates ou cordes à Tarzan, les enfants s’amuseront toute la journée ! (bolermountain.com)

13


VOTRE DEUX ROUES À BORD DE NOTRE

64

ROUES

UN PARCOURS RICHE EN HISTOIRE ET EN CULTURE Découvrez un aperçu du patrimoine vivant en roulant dans les rues du charmant village de St. Jacobs. Vous pouvez désormais explorer à vélo la riche culture mennonite d’un village rayonnant d’histoire. De là, dirigez-vous vers le canton de Woolwich, la campagne mennonite, pour y parcourir le circuit de 19 km en grande partie pavé, le Mennonite Country Block Tour. En roulant dans ce qui est considéré l’un des premiers peuplements mennonites en Ontario, vous verrez des fermes mennonites colorées, des boulangeries et des magasins généraux. (stjacobs.com/outdoor) Comté de Woolwich © bonjourwaterloo.com Roulez le long du canal Rideau, le plus ancien canal encore en exploitation en Amérique du Nord. Seul site de l’Ontario consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le canal Rideau offre 15 km à parcourir dans Ottawa, le long de ses sentiers est et ouest, et d’innombrables kilomètres de circuits sur route, au sud. De la rivière des Outaouais au lac Ontario, d’Ottawa à Kingston, ce système de canaux a été construit en 1832 à des fins militaires. Aujourd’hui, la voie navigable est surtout empruntée par des plaisanciers. (rideauheritageroute.ca) Explorez la route florissante des Jardins botaniques royaux de Burlington. Se rendre à vélo aux plus grands jardins botaniques du Canada n’a jamais été aussi facile grâce au Train-Vélo ou au service d’autobus du réseau GO. Descendez à Aldershot, d’où vous aurez rapidement accès à des pistes cyclables se dirigeant à l’ouest le long de Plains Road puis directement aux Jardins. (rbg.ca)

Durant toutes les fins de semaine de l’été, deux voitures sont aménagées pour transporter les vélos jusqu’à Niagara. Votre escapade à Niagara à vélo commence avec GO! www.gotransit.com/Niagara 416 869 3200 1 888 GET ON GO (438 6646) TTY 1 800 387 3652 Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site gotransit.com ou composer un des numéros ci-dessus.

144

Allez faire un tour dans l’histoire en parcourant un tronçon de la piste cyclable Underground Railway Bicycle Route qui part de Windsor et qui suit la rive du lac Huron jusqu’à Owen Sound. En plus d’offrir une balade incroyablement pittoresque, cette route satisfait les férus d’histoire. Owen Sound, connue comme le dernier arrêt du chemin de fer souterrain, continue d’avoir une riche histoire afro-canadienne. En route, assurez-vous de faire un arrêt à La Case de l’oncle Tom, à Dresden. (adventurecycling.org) (heritagetrust.on.ca) Une journée tout en art vous attend, dans le sud-est de l’Ontario ! Empruntez le Brockville ART Trail et rencontrez, chemin faisant, des peintres, des menuisiers, des sculpteurs et des bijoutiers. Après une journée à vélo, d’ateliers en galeries, délassez-vous au centre des arts Brockville Arts Centre, où vous pourrez assister à l’un des excellents spectacles, présentés tout au long de l’année. (brockvilletourism.com) (brockvilleartscentre.com)


Durham © Richard Claxton-Oldfield

Kawartha Lakes © Fred Thornhill Photography

Prescott-Russell © Barnyard Studio du coin

Pont Kissing Bridge © bonjourwaterloo.com

Oshawa Cycling club © Richard Claxton-Oldfield

NOS SENTIERS SONT D’INTÉRÊT CAPITAL Avec plus de 180 kilomètres de sentiers récréatifs pavés contournant les monuments nationaux et des milieux naturels pittoresques, une voie destinée aux cyclistes au centre-ville, ainsi que des circuits et des sentiers de vélo de montagne à proximité du parc de la Gatineau, la capitale du Canada est une destination incomparable pour les cyclistes. Apportez votre vélo ou louez-en un ici pour visiter en vitesse ou au ralenti! Visionnez notre vidéo en ligne pour découvrir le cyclisme à Ottawa. Planifiez votre expédition à vélo avec la carte Google! Le réseau des pistes cyclables d’Ottawa y est entièrement répertorié.

WWW.TOURISMEOTTAWA.CA/VELO

1-888-OTTAWA-8 15


ROULER, GRIGNOTER, SIROTER ! Rassasiez-vous en profitant de délicieuses expériences culinaires. Les cyclistes peuvent régaler leurs papilles grâce aux saveurs régionales servies au Marché Covent Garden de London. Goûtez à certains des meilleurs mets de la région : des soupes maison, des pâtisseries et des pérogies ! Rendez-vous au marché et au cœur de London en empruntant les pistes cyclables qui relient le sentier riverain de la rivière Thames au centre-ville. (coventmarket.com) Les vins du Niagara et du comté du Prince Edward sont bien connus, mais que dire de ceux de la pointe sud de la province, sur la rive nord du lac Érié. Le comté d’Essex, grande région viticole, connaît l’une des plus longues saisons de croissance au pays et les aventures à vélo y sont maîtres. Profitez de la randonnée vinicole Wine Trail Rides ou, si vous préférez la bière, optez pour une sortie d’une demi-journée, le Bike and Beer Tour. Profitez d’expériences culinaires sans pareilles tout en pratiquant votre sport préféré ! (windsoreats.com/wineride) Essex County © Farm Dog Cycle

TOURNENT LES ROUES, TOURNENT.

Si vous préférez rouler à deux roues plutôt qu’à quatre, Windsor Essex est la destination tout indiquée pour vous. La région est entourée de lacs et de rivières et offre des kilomètres de pistes et de parcours cyclables aussi diversifiés que sinueux. De Lakeshore à Leamington, la piste riveraine conserve son caractère naturel tout en présentant attractions et aventures. En route, vous traverserez des vignobles riverains, visiterez des vineries et goûterez leurs crus primés et découvrirez des sites historiques. Le soir venu, dégustez un repas gastronomique au couchant et passez la nuit dans un gîte charmant. Qu’importe la durée de votre séjour, vous ne voudrez pas repartir! Pour en savoir plus, obtenir des cartes, connaître les lieux d’hébergement et de restauration qui accueillent les cyclistes, visitez le www.waterfronttrail.org.

166

visitwindsoressex.com 1-800-265-3633


Si vous vous retrouvez sur le célèbre sentier transcanadien de Kawartha, arrêtez-vous à Lindsay pour une expérience rafraîchissante. Point d’accès à la région des chalets, la rue principale et le centre-ville historiques vous donnent l’occasion de vous reposer et de déguster la légendaire crème glacée régionale chez Kawartha Dairy Ice Cream. Si une double portion ne vous effraie pas, essayez le parfum Death By Chocolate, « le chocolat qui tue ». (kawarthatranscanadatrail.ca) (kawarthadairy.com) Lors de votre incroyable balade sur piste et sur route à travers Prescott-Russell, dirigez-vous vers la charmante petite ville de Vankleek Hill, capitale ontarienne de la dentelle de bois victorienne. En plus d’être renommée pour certains des plus beaux éléments d’architecture victorienne de la province, Vankleek Hill est aussi connue pour la Beau’s All Natural Brewery. Quelle meilleure façon de terminer une journée que de s’asseoir sur une terrasse et de siroter une bière brassée localement ! (beaus.ca) Pendant que vous roulez dans St. Jacobs, le long du sentier Mill Race Trail (le sentier des amoureux), laissez-vous séduire par la région de Kitchener-Waterloo. Rien de tel qu’une brève visite au Marché public de St. Jacobs pour satisfaire votre appétit chez l’un ou l’autre des centaines de vendeurs présents du jeudi au samedi, de 7 h à 15 h 30. Si vous désirez partir à la découverte des paysages d’automne, rien de tel qu’une randonnée dans la splendeur de la campagne. Prenez le temps de siroter une pinte de bière bavaroise lors de l’Oktoberfest, troisième plus important festival du genre au monde. (oktoberfest.ca)

Marché de St. Jacobs © bonjourwaterloo.com

17


Arrêtez-vous un peu! Rencontrez-vous, amusez-vous et séjournez dans la belle ville de Burlington!

Offre e spécial

UN SÉJOUR À VÉLO Depuis 2010, le programme Ontario By Bike a accrédité 330 lieux d’hébergement vélosympathiques aux quatre coins de la province. Dans le cadre de ce programme, on a élaboré une série de normes et de critères qui visent à améliorer l’expérience de cyclisme à l’échelle provinciale. Des chambres d’hôtes aux terrains de camping, des auberges champêtres aux hôtels dotés des meilleures commodités, les cyclistes sont assurés que l’on prendra bien soin d’eux au terme de leur journée à vélo. (ontariobybike.ca) Partez en randonnée sur la route circulaire du Grand Niagara et laissez quelques-uns des paysages les plus pittoresques de l’Ontario se dérouler sous vos yeux. Les cyclistes y trouveront 140 km de sentiers pavés hors route qui lient les collectivités et parcourent l’une des meilleures régions productrices de fruits et de vins en Ontario. Pour faire le trajet au complet, profitez du réseau Cycle and Stay Niagara qui réunit 14 entreprises indépendantes de chambres d’hôtes. Grâce au service de transfert de bagages, aux remises sécuritaires et aux trousses de réparation de vélo qu’on y trouve, le cyclotourisme vient de s’améliorer considérablement dans la région du Niagara. (cycleandstayniagara.com)

Chambres d’hôtes à Eugenia Falls © visitgrey.ca

Des routes champêtres panoramiques, des pistes riveraines magnifiques et des circuits dans le centre-ville historique vous mèneront aux principales attractions : les Jardins botaniques royaux www.rbg.ca le parc provincial Bronte Creek www.brontecreek.org et Conservation Halton www.conservationhalton.ca

Visitez le

TourismBurlington .com

$)( )   0%"    

188

Les 15 chambres d’hôtes membres du réseau Cycle & Stay South Georgian Bay vous aideront à vous rapprocher du village de Blue Mountain et des villes de Meaford, Thornbury, Collingwood et Nottawa et à leurs lieux d’hébergement vélosympathiques pleins de charme. Devant le vaste choix de routes et de sentiers, les cyclistes qui peuvent voyager léger et se prévaloir du service de transfert de bagages à peu de frais. En 2014, le réseau s’est élargi pour inclure des chambres d’hôtes dans les collectivités de Dunedin, Avening, Stayner et Creemore. (cyclenstaysouthgeorgianbay.ca)


Le vélo de montagne en Ontario

PISTES, SENTIERS ET TERRAINS TECHNIQUES La popularité croissante du vélo de montagne dans la province s’accompagne du besoin d’entretenir les sentiers et d’en aménager. Nous en profitons pour remercier les bénévoles qui passent leurs temps libres à élaborer et à aménager les sentiers qui font de l’Ontario une destination par excellence pour les adeptes du vélo de montagne.

Enfoncez-vous dans le Hydrocut Rendez-vous dans la région de Waterloo pour parcourir le sentier Hydrocut. En empruntant ce joyau, vous vivrez une expérience de vélo de montagne sans pareille en Ontario : 25 km ininterrompus de pistes à voie simple. On y trouve de tout pour tous : des piles de bois, des ponts, des rocailles et des pentes abruptes ici et là. (hydrocut.ca)

Suivez l’escarpment Magnifiques sentiers le long de la ligne de crête de l’escarpement avec vue sur la baie Georgienne ou pistes plus ardues et bien entretenues du parc à vélos de Blue Mountain,

Loree Forest © visitgrey.ca

les cyclistes de tous les niveaux ne seront pas déçus. Passez au village prendre des cartes des sentiers ou louer un vélo avant de vous diriger, en télécabine, vers le sommet. Après votre descente, laissez-vous tenter par la terrasse de l’un des nombreux pubs et cafés. Vous trouverez, à proximité, la boucle Loree Forest Loop et ses 7 km de sentiers à voie unique destiné aux cyclistes débutants comme aux plus expérimentés.

Une paisible promenade Lorsque vous irez dans la vallée de l’Outaouais, empruntez les sentiers forestiers Beachburg County Forest Trails, à 40 minutes de route au sud de Pembroke. Les 6 km de sentier à voie unique qui sillonnent la forêt de pins rouges sont parfaits pour les cyclistes débutants et intermédiaires qui cherchent à s’éclater. Ensuite, il vous restera bien d’autres sentiers à explorer dans la vallée. (ottawavalley.travel)

En route pour London Avec plus de 120 acres de terrain, une boucle de 4 km pour débutants, une de 6 km pour les cyclistes intermédiaires et une autre de 8 km pour les experts, Boler Mountain est apprécié depuis un certain temps déjà par les cyclistes locaux. Situés à 20 minutes du centre-ville de London, ces sentiers sont bien aménagés et bien entretenus. (bolermountain.com)

19


Photographie: Nicole Childs & Tom Cauduro

ROULER EN PLEINE CAMPAGNE dans la région de Waterloo, en Ontario.

Traversez les villes patrimoniales, découvrez les traditions mennonites, dégustez des plats authentiques, admirez les rivières Grand et Conestogo et profitez de l’air pur.

Elmira

Nuitées à partir de 99 $ Chemin de fer miniature de St. Jacobs & Aberfoyle

TOUR DE WATERLOO 22 juin 2014

Pont couvert West Montrose

Centre d’interprétation The Mennonite Story

Marché public de St. Jacobs

bonjourwaterloo.ca

2014 - Le vélo en Ontario  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you