Cartographie des déficits de transparenceet d’intégrité dans l’éducation primaire au Cameroun

Page 24

qui, auparavant, étaient à la charge des représentants du MINEDUB sur le terrain sont, en partie, dévolus aujourd’hui aux élus du peuple. 10 Toutefois, les services déconcentrés du MINEDUB ne disparaissent pas totalement de la chaîne de distribution du matériel scolaire. Les DREB et DDEB conservent toujours leur rôle antérieur. C’est au niveau de l’IAEB que les rôles sont redistribués. Les communes se substituent désormais à l’IAEB pour la distribution du matériel didactique et pédagogique aux écoles. Ce matériel est mis à la disposition des écoles par le MINEDUB. Ainsi, les communes deviennent des maîtres d’ouvrage délégués, ce qui signifie qu’une partie des problèmes relatifs à la transparence, la gouvernance, et la redevabilité sont désormais du ressort des communes.

10

Au moment de la collecte des données qui a eu lieu du 11 mars au 6 avril 2010, le processus de décentralisation était déjà en vigueur, mais les maires n’avaient pas encore pris en charge la gestion des écoles, à cause de la lenteur administrative et des problèmes liés au transfert de compétences. Pour cette raison, ils n’ont pas pu être interrogés.

22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.