9 minute read

IN SITU

À Montréal, une maison aux contrastes saisissants

LA MAISON DU PARC EST UNE RÉALISATION AU CACHET ÉLÉGANT ET PUISSANT DONT LA MISE EN SCÈNE SOIGNÉE PROPOSE UNE VISION ATYPIQUE DE L’HOSPITALITÉ.

Texte Nathalie Truche avec V2com- Photos Maxime Brouillet

Habitée par un couple qui aime recevoir, la résidence a été conçue pour ses occupants et pensée pour ses invités. L’équipe montréalaise de SHED architecture ont signé là un chef d’œuvre à différents égards. Dès le seuil de l’entrée, la courbe envoûtante de l’escalier auréolé d’un puits de lumière happe le visiteur dans un univers graphique subtil. La force du marbre, les tonalités monochromes et le minimalisme du décor confèrent au lieu un raffinement brut à la beauté froide.

Récompense La Maison du Parc a été nommé projet lauréat du Prix d‘excellence en architecture/ Aménagement intérieur 2019 de l’Ordre des architectes du Québec.

Durables Cette réalisation se démarque par ses aménagements fonctionnels et résolument contemporains et par l’utilisation de matériaux durables et classiques.

Monolithes Dans la cuisine, comme dans les salles de bains, le mobilier s’intègre au décor sous forme de blocs monolithiques.

Fluidité et mystère

Le caractère chaleureux de l’habitation se révèle au gré du parcours : en empruntant les couloirs, en respirant les espaces, les occupants et leurs convives se sentent enveloppés d’un cadre précieux et unique. Dans la cuisine, comme dans les salles de bains, le mobilier s’intègre au décor sous forme de blocs monolithiques élaborés telles des sculptures. L’emploi de parois translucides, dans le cellier par exemple, et de portes coulissantes et battantes apporte de la fluidité au lieu et renforce l’impression de mystère tout au long de la visite. S’inspirant des toilettes de grands restaurants, la salle d’eau située du sous-sol accueille les convives dans un cadre à la fois sophistiqué et surprenant.

La maison aux deux visages

En réduisant la surface du bâtiment d’origine, les architectes de l’agence SHED ont fait apparaître des espaces de vie extérieurs. Avec sa façade entièrement vitrée, l’arrière de la maison arbore un visage très contemporain tandis que l’avant de l‘habitation conserve son aspect traditionnel, si typique de Montréal. Les pièces sont définies en fonction de leur typologie et par l’utilisation de matériaux qui affichent des frontières franches. Quant aux ruptures de tonalités, elles créent des contrastes saisissants qui happent le regard. Héritage de son passé de maison bourgeoise, l’élégance naturelle du lieu associée l’audacieuse conception invite les résidents et les convives à la contemplation tout au long de leur parcours. 

Un ranch moderne et durable en Californie

CETTE SUPERBE RÉSIDENCE DU NORD DE LA CALIFORNIE INCARNE LA NOTION DE DURABILITÉ AUTANT DANS SA CONSTRUCTION QUE DANS LE STYLE DE VIE DE SES OCCUPANTS.

Un extérieur serein et un spa avec vue imprenable sur le paysage environnant.

La maison mélange subtilement le béton et le bois.

La cour intérieure offre un espace intime, naturel et très esthétique.

Le jeu de lumière naturelle sur les murs en béton permet de souligner les éléments en bois.

les propriétaires ont sollicité Malcolm Davis Architecture (MDA) pour concevoir la maison de leur rêve, campée dans le nord de la Californie. L’épouse – thérapeute et professeur de yoga qui reçoit des clients à domicile – et son époux étaient séduits par la démarche éco-durable et l’aménagement feng shui proposés par les architectes. Le couple souhaitait en effet intégrer des systèmes et des matériaux écologiques dans la rénovation de cette bâtisse édifiée sur une ancienne plantation de noyers.

L’équipe de MDA a trouvé l’inspiration dans le paysage environnant tissé de séquoias et de vieux chênes pour créer une habitation reflétant le style de vie californien – décontracté et zen – dans un écrin à l’architecture moderne. Le principe de construction durable s’est inscrit dès les premières étapes. Ainsi, au lieu de démolir le bâtiment d’origine, les concepteurs et propriétaires ont choisi de la démonter soigneusement afin de récupérer le bois d’œuvre et les autres matériaux pour en réutiliser certains dans la nouvelle construction. Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité et des panneaux solaires thermiques préchauffent l’eau utilisée dans toute la maison, y compris l’eau de la piscine. D’autres caractéristiques durables incluent le stockage des eaux grises, (eaux de baignade et de blanchisserie) et leur réutilisation pour rincer les toilettes et irriguer le jardin. Un autre geste environnemental a consisté à conserver et se servir d’une citerne centenaire, vestige du passé agricole du site.

Les propriétaires ont travaillé avec Quinn Morgan Design pour meubler la maison. La cuisine ouvre des perspectives sur l’espace de vie principal, la porte d’entrée, la piscine et le jardin. Le salon ouvert, la salle à manger et la cuisine s’alignent sur le porche orienté sud. L’îlot avec son plan de travail métallisé produit un contraste avec l’enveloppe en bois de noyer massif. Le coin repas donne directement sur les vieux arbres qui parsèment la propriété.

Le vitrage soigneusement conçu permet d’apercevoir la canopée des arbres.

Une lucarne linéaire inonde le vestiaire de lumière naturelle.

Une longue lucarne au-dessus de la douche et un grand panneau de verre coulissant créent une expérience de baignade intérieurextérieur.

Le stockage des eaux grises permet de réutiliser l’eau de baignade pour rincer les toilettes et irriguer le paysage.

L’agence MDA a collaboré avec des paysagistes pour conserver les séquoias et les chênes existants, ainsi que pour planter une petite oliveraie. Selon les architectes, « la présence des oliviers et l’absence de clôture sur la propriété et les parcelles voisines ouvrent les horizons et donnent l’impression que chacun prête sont espace à l’autre. » Bien que située en banlieue sur un terrain de 4000m2, ce ranch moderne est invisible de la rue. La maison offre ainsi aux occupants un refuge enfoui dans la nature. Un abri calme, bien loin de l’effervescente Silicon Valley qui se trouve pourtant à quelques encablures. 

L’aménagement paysager créé par Ground Studio Landscape Architecture tisse une ambiance douce et zen. La maison comprend un généreux escalier végétalisé qui relie la maison au jardin avec élégance.

Ambiance Miami Beach à Paname

SUITE À UN LIFTING COMPLET ET UNE REDISTRIBUTION DES ESPACES, CET APPARTEMENT PARISIEN AFFICHE UN VISAGE AUX TONS ART DÉCO DE MIAMI BEACH.

Texte Nathalie Truche - Photos Holborn studio

Dans le salon, un lampadaire Flos. Canapé et fauteuil La Redoute Intérieur. Coussin coquillage et tables basses : Maisons du Monde.

c'est un virage à 360 degrés qu’a pris cet appartement situé rue de Savoie dans le 6e arrondissement de Paris, au dernier étage d’une belle copropriété. Décor en mode Miami Beach pour ce projet piloté par trois architectes d’intérieur et décorateurs : Ludovic Gil et Paul Montserret (Holborn studio) et Margaux Robert (2M Architecture). Il y a encore un an et demi, cette petite surface de 31m2 accueillait une famille de quatre personnes issues de trois générations. À l’époque, l’endroit se composait de deux chambres, d’une kitchenette ouverte, d’un petit salon et d’une étroite salle de bain fermée par un simple rideau. Malgré sa superficie limitée et sa configuration étriquée, l’appartement affichait des points très positifs pour une rénovation : une belle hauteur sous plafond, un triple exposition, cinq fenêtres au total et une jolie vue sur les toits de Paris. Regagner en luminosité et en confort de vie représentait la principale priorité. Pour atteindre cet objectif, les architectes d’intérieur ont rapidement décidé de décloisonner les lieux avant de procéder à une nouvelle répartition des espaces. Aujourd’hui, un seul et même volume distribue l’entrée, le séjour, une chambre, la cuisine et la salle de bains. L’ensemble profite de quatre fenêtres sur une double exposition.

Une structure métallique centrale accueille le lit, le bureau, le dressing, des rangements, une bibliothèque et un meuble TV.

La circulation se fait autour de la structure métallique dont le profil en nid d’abeille vise à laisser passer un peu de jour.

Teintes pastel et acidulées

Le nouvel emplacement de la salle de bains facilite désormais la circulation et permet de nombreux rangements installés notamment dans une niche du mur, à l’arrière de la porte d’entrée. Dans la pièce de vie trône à présent une grande structure métallique ajourée qui déploie de multiples fonctionnalités : un lit se niche à l’étage tandis que la partie basse accueille un bureau, un meuble de télévision, une bibliothèque, un dressing spacieux et de grands placards. D’un point de vue décoration, l’inspiration vient tout droit de Miami Beach et de ses couleurs Art déco, pastel et acidulées. Le plafond de la pièce de vie a été peint en jaune clair et les deux murs opposés revêtent un bleu pâle souligné d’un rose poudré rappelant les façades roses de la cuisine. Quand la Floride campe son décor rue de Savoie, le dépaysement est garanti ! 

La salle de bains se pare de carreaux Villeroy & Boch. Accessoires Made.com et luminaire Luceplan. Comme en écho, la salle de bains reprend le bleu pastel des murs de la pièce de vie.