3 minute read

TOUR D'HORIZON

Miami : une tour au profil sensuel

ONE THOUSAND MUSEUM – COMPLEXE RÉSIDENTIEL DE LUXE CONÇU PAR L’ARCHITECTE ZAHA HADID – AFFICHE UN DESIGN TOUT EN COURBE À L’INTÉRIEUR COMME À L’EXTÉRIEUR.

Célébrité Pour l’anecdote, le penthouse en duplex du 62e étage, avec toit-terrasse, piscine et héliport privé, a été acquis par le célèbre couple britannique David et Victoria Beckham.

© photos 1000 Museum / Zaha Hadid

Se dressant sur 62 étages, l’édifice constitue le nouveau point de mire dans la ligne d’horizon de Miami. La tour One Thousand Museum défie les limites de la construction. Son exosquelette incurvé, composé de 4 800 panneaux révolutionnaires en béton renforcé de fibres de verre, a permis d’utiliser moins d’éléments porteurs à l’intérieur tout en garantissant une haute résistance aux cyclones tropicaux de la région : une méthode d’ingénierie inédite, développée par le visionnaire cabinet d’architecture Zaha Hadid. Les contours du bâtiment ont été dessinés de manière qu’aucune résidence ne ressemble à une autre tandis que chaque balcon offre une vue incroyable sur Miami et l’océan Atlantique. Les colonnes courbes et sensuelles de la tour se reflètent dans les 83 logements, attirant les résidents du monde entier en quête d’habitat ultra-luxueux. Grand nom du tapis contemporain, G.T.Design a été sollicité pour habiller le sol des espaces de vie. Sa palette de couleurs puise dans le sable, l’argent, le rose intense et dans les teintes naturelles pour accentuer les tons taupe et vert des meubles. Combinant techniques artisanales et technologie de pointe, les créations du fabricant italien tissent une ambiance cosy et moderne aux lieux. Pour Deanna Comellini, fondateur de l’enseigne : « Dans One Thousand Museum, le tapis est devenu une pièce maîtresse, presque structurelle du projet. »  Nathalie Truche

Musée torsadé en Norvège

DÉCRIT COMME UN « PONT HABITABLE » PAR SES CONCEPTEURS, CE BÂTIMENT ENTORTILLÉ EN SON CENTRE FORME UN NOUVEAU PARCOURS AU SEIN DU PARC DE SCULPTURES DE KISTEFOS EN NORVÈGE.

© photos Laurian Ghinitoiu

The Twist – édifice en acier revêtu d’aluminium – enjambe la rivière Ranselva qui sillonne la ville de Jevnaker, à 80 km d’Oslo. L’audacieux cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels Group (BIG) a conçu ce pont-musée comme une poutre tordue à 90 degrés en son milieu. La torsion du volume permet à l’ouvrage de relier les deux rives tout en déployant une toile de fond aux œuvres d’artistes à la renommée internationale tels Anish Kapoor, Olafur Eliasson, Lynda Benglis ou Yayoi Kusama. Pour la petite histoire, le musée de Kistefos est une institution édifiée sur le site d’une usine désaffectée, créée en 1889 pour alimenter l’industrie papetière en pâte de bois. Le moulin à eau, fermé en 1955, ainsi que toutes les machines et les outils peuplent toujours la forêt.  NT

Sculptural Le nouvel équipement de 1 000 m² complète la route culturelle du plus grand parc de sculptures du nord de l’Europe.

Plaisirs simples dans le Sud-Tyrol

DANS LE CŒUR HISTORIQUE DE LANA, VILLE DU TYROL ITALIEN, L’HÔTEL RH 1477 EST UNE ADRESSE CONFIDENTIELLE OÙ COHABITENT HÉRITAGE ET DESIGN CONTEMPORAIN.

La famille Dissertori a rendu la vie à cette bâtisse du Haut-Adige âgée d’un demi-siècle. Tour à tour moulin, boucherie, boulangerie, scierie ou encore taverne, l’édifice abrite aujourd’hui un boutique-hôtel d’exception dont l’ambiance allie passé et présent. Baptisée 1477 Reichenhalter, la maison se situe au pied du majestueux château de Braunsberg qui domine la ville commerçante de Lana. Rénové en 2018, l’établissement exprime juste l’essentiel à travers l’architecture minimaliste de Zeno Bampi et la déco élaborée par l’architecte d’intérieur Christina von Berg. Les huit chambres aux murs blanchis à la chaux se parent d’objets chinés, de mobilier ancien, de tons doux puisés dans une palette de gris et blanc cassé. La maison entend partager des choses simples avec ses visiteurs : écouter le ruisseau, sentir les matériaux, s’imprégner de l’histoire des lieux. Dans un cadre à l’accent méditerranéen, le restaurant propose une cuisine qui met en valeur le patrimoine gastronomique local en s’appuyant sur des fournisseurs de la région. Ici, la philosophie du slow food invite à découvrir les saveurs des produits, comprendre leurs origines, savourer le temps et les plaisirs de la table.  NT

1477reichhalter.com