
19 minute read
INCOGNITO
from Traits D'co n°19
by TRAITS D'CO
Neuilly : ambiance pop dans quartier chic
UN ESPRIT SEVENTIES PLANE SUR CE DUPLEX DE 140 M2 SITUÉ À NEUILLY SUR-SEINE. UNE RÉNOVATION DÉCRYPTÉE PAR DAVID DURON, CO-FONDATEUR AVEC STÉPHANE SATORRA DU STUDIO KLEIN, MAÎTRE D’ŒUVRE DU PROJET.
Advertisement


Quel gros œuvre a été réalisé dans ce vaste logement ?
Le duplex – qui n’avait pas été refait depuis plus de vingt ans – se trouvait dans son jus. Au départ, il s’agissait d’un appartement parisien classique, assez cloisonné. Au rez-de-chaussée, nous avons conservé les murs porteurs car les ouvertures existantes nous suffisaient pour mener à bien le projet. En revanche, nous avons descendu tous les faux plafonds et agrandi la trémie existante. À l’étage, rien n’était porteur, nous avons donc tout rasé : sols, murs, plafonds ainsi que les cloisons qui nous gênaient afin de tout recomposer.
Comment s’articule l’appartement à présent ?
L’idée générale était de profiter de l’aspect traversant de la lumière et d’ouvrir l’espace de manière à créer des perspectives. Au premier niveau, nous avons tout ouvert pour faire communiquer la cuisine et le salon. Nous avons remplacé l’escalier d’origine par un escalier Tallon, chiné par le propriétaire. Nous avons créé une chambre d’enfant, une suite parentale disposant de sa salle de bains et d’une verrière qui apporte de la transparence. L’étage propose deux autres chambres d’enfant et leur salle de bains.
Chevronné En collaboration avec la Parqueterie Nouvelle, les lattes en chêne massif ont été teintées en noir façon encre de chine et posées en chevron.
Indus’ Conçu en 1966 par Roger Tallon, l’escalier M400 est toujours fabriqué en fonte d’aluminium poli dans les moules d’origine.


Iconique Reconnaissables entre mille les fauteuils Tulip d’Eero Saarinen chez Knoll et la suspension Artichoke de Poul Henningsen chez Louis Poulsen.
Culbute Les fauteuils à bascule Culbuto chez Knoll instillent une note de couleur dans un fond clair (Stone White chez Farrow & Ball).
Trompe-l’œil Au-dessus de la cheminée un grand miroir dissimule la télévision. Au fond, le sculptural radiateur Milano Free-standing chez Tubes.

Métal La cuisine, réalisée sur mesure en stratifié métallisé, affiche un look résolument seventies. Tabourets Knoll.
Dans quelle ambiance souhaitait vivre le propriétaire ?

Le client est fan des années soixante-dix et collectionneur de certaines pièces datant de cette décennie, comme les meubles Knoll. L’atmosphère seventies s’est surtout traduite par l’apport de mobilier assez iconique de cette époque et également par un design réalisé sur mesure. Nous avons dessiné toute la cuisine, y compris la partie banquette avec la table soutenue par un piètement métal. L’escalier Tallon, très fort en termes graphiques, joue un rôle important dans la construction de cette ambiance. Nous avons également conçu la bibliothèque du salon, dont les étagères en vague inspirées de ces années-là, participent aussi à l’atmosphère vintage.
Star wars Mobilier réalisé sur mesure dans la chambre des enfants. Ici, l’univers du garçon où trône la figurine de Dark Vador.
Quels matériaux et tons avez-vous privilégiés ?

Au premier niveau, nous avons travaillé avec un parquet en chêne massif d’un centimètre d’épaisseur, que nous avons disposé à bâtons rompus. Puis, nous avons teinté l’ensemble en noir, façon encre de chine. Pour le reste des matériaux, le choix s’est porté sur du grès cérame façon marbre dans la salle de bains parentale et sur du carrelage mural aspect bois dans celle des enfants. S’agissant des tonalités, l’idée était de rester sur du très clair dans la partie réception. Dans les chambres d’enfant, nous avons ajouté quelques teintes à travers du mobilier, du stratifié couleur et du papier peint.




Scintillement. Une chambre d’enfant aux tonalités tendres et une applique en forme d’étoile sur le mur pour briller dans la nuit. Vintage. Créée par le Studio Klein, la bibliothèque arbore des étagères en vague inspirées du design des années soixante-dix. Verre. Dans la chambre parentale, une verrière fabriquée par des artisans serrurier et verrier sépare le lit de la salle de bains. Girly. Douce ambiance dans le nid de la fillette. Quelques pointes de couleur avec le mobilier, les textiles et le papier peint Rebel Walls.



Marbré. Pour habiller la salle de bains parentale, le choix s’est porté sur du grès cérame façon marbre. Équité. Dans la salle de bains commune, chaque enfant possède son miroir et sa vasque. Carrelage mural Porcelanosa aspect bois.

© photos Shoootin
Minéralité Entre pierre et béton, la terrasse donne la part belle au minéral. Une touche de bois avec les transats Synthesis chez Unopiù.

Tandem Design singulier pour le duo table-banc chez Riva 1920. Une superbe pièce en bois nichée dans un coin abrité du soleil.

À Majorque, la casa en pierre sèche
POUR ÉDIFIER CETTE DEMEURE DE 400 M2, LES ARCHITECTES ONT UTILISÉ LA TECHNIQUE TRADITIONNELLE DE "PEDRA EN SEC", DÉCLARÉE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ PAR L’UNESCO.
Texte Nathalie Truche - Photos Tomeu Canyellas
1


2

1Contraste. Bien que bâtie avec une technique séculaire et des matériaux traditionnels, la maison arbore une esthétique très contemporaine. 2Recul. Toutes les ouvertures – fenêtres avec volets – ont été placées en retrait de la façade pour créer des zones ombragées.
3

4

Pour reprendre son mot, c’est avec un brin « d’inconscience » que l’agence Beef Architekti s’est engagée dans ce projet de construction à Majorque. Pas à pas, l’équipe slovaque s’est familiarisée avec le territoire insulaire et les villes pittoresques qui forgent son identité. « Notre conception de la maison reflète l’architecture ancestrale de l’île avec l’emploi de techniques et de matériaux traditionnels, comme les pierres provenant d’une carrière locale », expliquent les architectes. La façade minérale de la bâtisse fait ainsi écho au design typique des Baléares et que l’on retrouve partout : enceintes d’habitation, murs de soutènement, sentiers pédestres… Pour l’Unesco, l’art de construire en "pedra en sec" correspond au savoir-faire associé à la réalisation d’ouvrages par empilement de pierres sans utilisation d’autres matériaux, si ce n’est de la terre sèche. La maestria repose sur la capacité à stabiliser les structures par un choix et un placement minutieux des pierres.
3À la carte. Les lamelles de bois peuvent produire une ventilation naturelle dans une pièce en particulier ou dans toute la maison. 4In and out. Une fois ouverts, les volets lamellés dévoilent de grandes baies vitrées qui inondent l’intérieur de lumière.

Souffler le chaud et le froid
Beef Architekti a imaginé une maison unissant la tradition dans son édification et les connaissances contemporaines en matière d’efficacité énergétique. Outre l’esthétique, la façade massive offre en effet des avantages thermiques en toutes saisons. L’été, l’épaisseur des murs permet de garder la maison fraîche. Les fenêtres ont été repoussées vers l’intérieur du bâti afin de créer une zone ombragée et d’empêcher le soleil de frapper directement sur les vitres. Grâce à ses nombreuses ouvertures, la demeure bénéficie d’une circulation de l’air horizontale et verticale, par le biais des lucarnes. Tout en s’inscrivant dans l’architecture locale, les volets en bois pliants représentent une méthode naturelle complémentaire pour lutter contre la chaleur : les espaces entre chaque lame favorisent la ventilation, même lorsque les battants sont fermés. Parallèlement, les lamelles étroites produisent un jeu d’ombres qui renforce l’atmosphère typique du Sud. L’hiver, les murs épais génèrent l’effet inverse : grâce à ses propriétés d’accumulation et de restitution de la chaleur, ils contribuent à maintenir une température ambiante dans les pièces. À l’intérieur, en utilisant principalement le bois, la pierre et le béton, les concepteurs ont voulu créer un cadre neutre qui ne vole pas la vedette au mobilier réalisé sur mesure.
beef.sk
Convivial. Espace et confort XXL dans le salon avec le canapé Softwall de Living Divani. Table basse Tris chez Flexform.Ossature. Le long de l’escalier, les lames en bois créent des axes verticaux donnant une sorte de squelette à la maison.
2 4


Stuc à la chaux Le minéral s’invite subtilement sur les murs recouverts de "estuco de cal", mélange de chaux aérienne et de poudre de marbre.
Cavité Aménagée au sous-sol, la salle de sport côtoie les fondations de la maison où la roche a été laissée apparente.



Terre. Suspendue au-dessus de la table à manger, une grappe de lampes en céramique fabriquées à la main. Raffinement. Harmonie des tons entre la pierre et le bois. Les ouvrages d’ébénisterie sont signés Nadal Mobiliari, une entreprise locale qui travaille le bois depuis plus d’un siècle. Une note de délicatesse avec les suspensions en verre Brokis.
1



2
1Cosy. Matières et tonalités naturelles habillent les chambres donnant sur l’extérieur. Lit Neowall chez Living Divani. 2Poétique. Telles des bulles de savon, les lampes 28.1 chez Bocci flottent au-dessus de la baignoire Solidea d’Antonio Lupi. 3Sculpture. Une volumineuse œuvre abstraite en bronze accueille les visiteurs dans le hall situé à l’étage supérieur.
3


À Montréal, le terrazzo fait mouche
DANS UN QUARTIER MONTRÉALAIS TRÈS PRISÉ, CETTE MAISON EST NÉE QUAND S’ÉPANOUISSAIT LE COURANT MID-CENTURY MODERN. CE STYLE, PARTICULIÈREMENT APPRÉCIÉ DES PROPRIÉTAIRES, NOUS TRANSPORTE AU MILIEU DU XXE SIÈCLE.
Texte Nathalie Truche - Photos Olivier Blouin

© photos Olivier Blouin Unique L’espace cuisine intègre un comptoir aux courbes élégantes surplombé d’une structure suspendue formant un U.
Street art La petite cour intérieure arbore une fresque murale réalisée par le jeune artiste Marc-Olivier Lamothe.


Zoom Détail du sol en terrazzo, boiserie en noyer et plinthe cuivrée.
Rangement Le mobilier intégré dissimule tout ce qui a trait à la préparation des repas : ustensiles, vaisselle, appareils ménagers… Exauçant le vœu de ses clients, l’agence Dupont Blouin Architectes a mis au diapason la date de naissance de la bâtisse avec l’aménagement intérieur. Des luminaires au mobilier, du mur au plafond, les codes du Mid-Century Modern hantent les lieux. Stars de la rénovation portant sur 300 m2 ? Les dalles en terrazzo Murano qui forment le socle du projet. Partout au sol, le revêtement moucheté apporte une note gaie et lumineuse, ainsi qu’un cachet unique à la demeure. Présentant une mosaïque de teintes, le granit a inspiré la sélection des couleurs et des matériaux afin de magnifier chaque élément : des plinthes en cuivre aux murs feutrés en passant par les cloisons en noyer. Illustration dans la salle de bains parentale qui associe plan vasque en marbre Verde Saint-Denis, lavabos émeraude, feutre mural et terrazzo. Jouant avec des matières nobles à l’effet visuel fort, les architectes ont créé une ambiance à la fois rétro chic et élégante.
Oser le coin nuit en bas
Dans ce quartier situé sur le plateau Mont-Royal à Montréal, la réglementation interdisait toute modification de la façade. Qu’à cela ne tienne, les architectes se sont rattrapés sur l’arrière du bâtiment où un défi de taille les attendait : l’imposante présence d’un garage double. Les contraintes imposées par le volumineux stationnement ont quasiment guidé la distribution des pièces. Le cabinet d’architecture a fait le choix audacieux d’installer le coin nuit au premier étage, au même niveau que l’arrière-cour. Les espaces de vie, eux, se perchent en haut, profitant ainsi d’une luminosité optimale. La structure du sol a été renforcée afin d’offrir une insonorisation efficace et garantir la quiétude dans les chambres lorsqu’au-dessus, la fête bat son plein. Le toit du garage accueille la terrasse principale, de sorte que les convives prennent un verre au comptoir de la cuisine puis, d’une enjambée, passent à l’extérieur pour la soirée barbecue. Les trois niveaux de la bâtisse – qui comprend également un studio indépendant au sous-sol – sont desservis par six entrées, dont trois vestibules. Les occupants souhaitaient en effet disposer d’accès distincts pour les invités et la famille. À ses clients qui désiraient être « dépaysés » en entrant chez eux, l’agence d’architecture a offert un voyage dans le temps.



Lumineuse. La cuisine bénéficie d’une forte luminosité naturelle grâce à son puits de lumière et ses grandes baies vitrées. Échaudé. Perplexe devant le robinet de Naoto Fukasawa. Edgar, le chat de la famille, craindrait-il l’eau froide ?



© photos Olivier Blouin
Cuivré. Dans la salle à manger, une table en noyer et les fameuses lampes PH5 en cuivre de Poul Henningsen pour Louis Poulsen. Confidentiel. L’espace de vie a été traité comme un restaurant-bar-lounge. La nuit, les rideaux se tirent pour plus d’intimité.


Codes Le style Mid-Century Modern s’affiche à travers le choix des matériaux, des couleurs, des formats et des lignes. Dans tous ses projets, le cabinet d’architectes Dupont Blouin porte une attention particulière aux alignements.
De concert Ensemble, les panneaux muraux et la bibliothèque dessinée par les architectes créent une trame et rythment l’espace. Dans l’espace salon, les canapés contemporains aux lignes vintage se marient joliment avec le terrazzo, star de la maison.

Cocon Parée de matières naturelles et de tons neutres, la salle de jeu signée Plume Pompon n’a pas oublié d’être design.

Spacieux Dans cette maison de ville de 300 m2, la vaste suite parentale dessert un coin nuit, un dressing et une salle de bains.

Diapason. La chambre parentale ouvre sur une courette lumineuse et ludique dont les teintes s’accordent avec le terrazzo. Rétro-chic. Céramique rose, qui rappelle le cuir capitonné, et verre fumé habillent cette pièce d’eau. Lavabo Bjhon d’Agape et robinet cuivré AF-21 de Fukasawa pour Fantini. Raffinement. Plan vasque en marbre Verde Saint-Denis, lavabos vert émeraude, murs feutrés et terrazzo dans la salle de bains parentale. le blanc immaculé des sols et des murs.. Design. La salle d’eau est équipée du lavabo Bjhon d’Agape et du robinet cuivré AF-21 de Fukasawa pour Fantini. Rétro-chic. Céramique rose, qui rappelle le cuir capitonné, verre fumé, robinetterie en cuivre et lavabo sur pied pour cette pièce d’eau. Raffinement. Plan vasque en marbre Verde Saint-Denis, lavabos vert émeraude, murs feutrés et terrazzo dans la salle de bains parentale. le blanc immaculé des sols et des murs.




Intégration La demeure est pensée comme un volume linéaire semi-enterré pour être le moins impactant avec l’environnement.

Accueil L’entrée donne un avantgoût de ce mélange de matériaux avec sa porte en bois, son muret en pierre en forme de L et son portillon en clayonnage qui mène à l’espace social.

Échappées visuelles en Crète
CETTE SOMPTUEUSE VILLA SIGNÉE PALY ARCHITECTS SURPLOMBE L’ÎLE DE CRÈTE OCCIDENTALE SUR LES HAUTEURS DU CAP KOUTOULAS. UNE MERVEILLE ÉMOTIONNELLE SUSPENDUE ENTRE MONTAGNE, CIEL, MER ET TERRE.
Texte Nathalie Dassa - Photos George Anastasakis

Le studio d’architecture de Nikos Lykoudis et Ismene Papaspiliopoulou, basé à Athènes, concentre son savoir-faire sur des projets d’envergure entre résidences privées, lieux d’hospitalité et immeubles de bureaux. Un champ d’expertise large où se démarque l’une de ses dernières constructions sise à Livadia sur l’île de Crète. Cette villa luxueuse sait se faire discrète, puisant sa force au sommet du Cap Koutoulas avec sa vue plongeante sur la mer. Son concept d’habitat semi-enterré et sa forme allongée se fondent dans le paysage sauvage, jouant habilement avec les points cardinaux : la propriété est protégée du nord, avec un panorama sud-sud-ouest, les rochers se projettent à l’ouest et sur le continent, quand se distinguent à l’est des oliviers, des collines et des terrains en pente.
Fusion des espaces
Paly Architects crée surtout une subtile relation ininterrompue entre l'extérieur et l’intérieur dans une atmosphère paisible. La maison offre de grandes ouvertures et de longues baies vitrées coulissantes pour mettre en symbiose l’espace social couvert par une pergola. Deux volumes épurés, l’un avec le salon, la cuisine, la salle à manger, et l’autre avec les chambres, donnent sur la piscine à débordement. Le duo d’architectes maîtrise l’éclairage avec des Led suspendues aux clayonnages. La terrasse scintille au crépuscule via cette réflexion de la pierre rocheuse sur l’eau d’une émouvante beauté. Pour le studio, les enjeux tournaient autour d’une architecture de l’intimité, d’un effet d’ombre et de lumière, et d’une protection du soleil et du vent pour mieux redéfinir le rapport entre l’homme et la nature.
Protection La pergola en clayonnage, faite de métal couleur rouille et surmontée de rondins de châtaignier irréguliers, crée un superbe jeu de striures sur la terrasse entre ombre et lumière.
1



2 3 4

1Patio. Un coin salon extérieur, protégé par un auvent en clayonnage, est installé sur l’autre bord de cette piscine miroir. Évasion et poésie. 2Farniente. Un petit espace orné de grands coussins, attenant à la piscine, permet de bronzer sous le soleil exactement. 3Détente. Fauteuils suspendus, tabourets et poufs invitent à la décontraction dans un espace dédié qui protège des grandes chaleurs ou réchauffe les soirées fraîches près de la cheminée encastrée au mur. 4Confort. Le salon est doté de canapés en cuir et en tissu, de tables basses en bois et métal de bronze, de fauteuils et de lampes en acier noir satiné.
1

2
1Décloisonnement Le salon, la cuisine et la terrasse sont en connexion totale. La table à manger est protégée par un voile d’ombrage et les longs transats invitent à se prélasser.

2Couloir L’espace de circulation, doté d’un sol en dalles, de murs en pierre et de portes en bois, donnant sur les chambres, montre la longueur de cette maison parallélépipède.
3En harmonie Les murs de pierre épousent la nature sauvage du paysage, se réfléchissant dans les miroirs de la chambre.
3





© photos George Anastasakis
De doux rêves. La chambre de maître, avec son superbe lit à baldaquin et sa salle de bains intégrée, offre une vue frontale et latérale sur la piscine, la mer et la montagne. Suites. Les autres chambres ont également leurs salles de bains et sanitaires intégrés et ponctuent la terrasse abritée le long de la piscine.


Palette de matières
Béton armé, pierre locale, murs de briques et ciment poli définissent ainsi les matériaux de la demeure qui ont été choisis pour résister aux conditions climatiques, comme les panneaux solaires pour l'eau chaude. Les surfaces extérieures en Kourasani (mortier) avec de la paille sont aux couleurs du paysage rocheux, tandis que de grands carreaux à la texture de pierre et de couleur terre parent les sols intérieurs. Quant à la végétation, elle est un prolongement de la montagne qui vêt également le toit plat de la villa. Paly Architects signe une jolie prouesse architecturale et un havre de tranquillité pour des évasions contemplatives sur la plus grande des îles grecques.


© photos George Anastasakis Ouverture Les grandes baies vitrées coulissantes couvrent l’espace social comprenant le salon, la salle à manger, la cuisine, et plus largement tout le périmètre de la maison.
Repas Parmi les parties communes, une grande cuisine en îlot et une table à manger pour dix personnes se situent à l’entrée et invitent à la convivialité.
