
2 minute read
À 360°
TÊTE À TÊTE
Bertrand Duprez et Alexandre Luneau
Advertisement
Co-dirigeants d'Ecotherm
SPÉCIALISÉE DANS LA POSE DE PORTES ET FENÊTRES, ECOTHERM RAYONNE DEPUIS QUARANTE ANS SUR LES SAVOIE ET LE PAYS DE GEX, DEPUIS ALLONZIER-LACAILLE ET SON AGENCE DE DOUVAINE. RENCONTRE AVEC BERTRAND DUPREZ ET ALEXANDRE LUNEAU, QUI ONT REPRIS LA SOCIÉTÉ L’ÉTÉ DERNIER ET PROJETTENT DE LA DÉVELOPPER DAVANTAGE.
Renouveau. De gauche à droite : Titiane Caldarone, Alexandre Luneau, Patrick Caligaris et Bertrand Duprez.
Traits D’co: Ce n’est pas votre premier duo ? Alexandre Luneau : Nous sommes co-administrateurs de Prestapose, en Normandie et Île-de-France, depuis 2017. Ce groupe de menuiserie conçoit surtout des solutions en neuf ou en rénovation pour les bailleurs sociaux et les promoteurs privés. Bertrand Duprez : Avec Ecotherm, nous nous adressons aux particuliers pour de la rénovation de haute qualité.
Est-ce la notoriété de l’entreprise qui a guidé votre choix ? Alexandre Luneau : C’est une entreprise solide, tant sur ses process que son organisation et sa réputation. Elle a été très bien gérée par les précédents dirigeants, Titiane Caldarone et Patrick Caligaris, et est dotée d’un gros potentiel de développement. Bertrand Duprez : Nous avons de belles prestations. La preuve, 70 % de nos contacts proviennent du bouche-à-oreille. Nous avons récupéré une entreprise adolescente que nous allons faire grandir pour devenir une entreprise adulte.
De quelle façon ? Bertrand Duprez : En capitalisant sur les quarante ans d’existence, tout en enrichissant les savoir-faire. Nous avons une approche premium par rapport à nos clients que nous comptons pérenniser. Nous ne cherchons pas la quantité, mais la qualité. Alexandre Luneau : Nous allons grandir par croissance externe, en rachetant des entreprises spécialisées pour accroître notre périmètre d’intervention. Ouvrir d’autres agences dans la région. Nous projetons de plus que doubler en dix ans notre chiffre d’affaires qui s’élève à près de quatre millions d’euros.
Quels sont les atouts de vos solutions ? Bertrand Duprez : Le choix des matériaux est guidé par deux paramètres : le confort, l’isolation thermique et phonique. Notre responsabilité est la satisfaction du client sur ces deux aspects par le biais des finitions et du savoir-être de nos équipes. Alexandre Luneau : Nos fenêtres sont conçues par un fabricant du Tyrol autrichien, Finstral, qui maîtrise les amplitudes thermiques de nos climats. Le cœur des cadres est en PVC, le matériau thermiquement le plus performant. L’aluminium est conducteur de chaud et de froid. Quant au bois, qui demande davantage d’entretien, il ne représente aujourd’hui plus que 5 à 6 % du marché.
Ce qui vous permet de proposer des habillages intérieurs-extérieurs distincts ? Alexandre Luneau : Oui, nous pouvons mettre un capotage en aluminium, en bois ou en PVC. Bertrand Duprez : Le rendu est esthétique et performant.
La filière est en pleine mutation… Alexandre Luneau : Il y a une évolution, en particulier des produits. Ainsi, les polymères qui composent les PVC peuvent être valorisés en fin de vie. Les verres se teintent en fonction de l’ensoleillement, la domotique et les maisons connectées se déploient… Bertrand Duprez : De moins en moins d’entreprises vont cumuler fabrication et pose. Il faut se spécialiser pour être le meilleur dans son cœur de métier. Nous vivons une véritable rupture
technologique. Propos recueillis par Sandra Molloy www.ecothermweb.fr