12 minute read

POINT DE VUE

Next Article
UN AUTRE REGARD

UN AUTRE REGARD

Moucheté. Les salles de bains se parent d’un carrelage effet granito sur les sols et murs. La robinetterie en alu arbore un ton or-rose brillant. Suspensions Dixon. Carré. Construit volontairement en décroché du sol, le bassin de 3 x 3 mètres en pierres de Bali structure l’espace extérieur.

Advertisement

CONCEPTEUR DE SALLES DE BAINS

750 M 2 DE SHOWROOM

© photos Gaelle Le Boulicaut

La maison de Sophie Ferjani, solaire et colorée

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR, ANIMATRICE TÉLÉ, PROPRIÉTAIRE D’UNE BOUTIQUE À MARSEILLE… SOPHIE FERJANI EST UNE VIRTUOSE DE LA DÉCORATION. CAP VERS LA CITÉ PHOCÉENNE POUR DÉCOUVRIR SA DEMEURE, TOTALEMENT REPENSÉE.

Texte Céline Maurice - Photos Gaelle Le Boulicaut

Traits D’co : Vous avez pris vos quartiers dans une vieille bastide du XIXe siècle, sur les hauteurs de Marseille. Pourquoi ce choix ? Sophie Ferjani : J’aime les vieilles maisons, l’histoire et leur histoire. J’aime les travaux et surtout, redonner vie aux anciennes bâtisses. Cette habitation était en vente depuis trois ans car elle ne se situait pas dans les beaux quartiers et parce que d’énormes travaux de réhabilitation étaient à entreprendre : électricité, plomberie, chauffage, assainissement… La décoration n’arrivait que dans un second temps.

Aujourd’hui, comment qualifieriez-vous le style de votre intérieur ? Il est authentique et vrai, respectueux de l’âme des lieux. Je n’aime que les belles matières, mais attention, belles ne veut pas dire chères ! À mes yeux, une palette cossue a plus de valeur qu’un meuble laqué, même très onéreux. J’aime aussi la couleur. Je ne conçois pas la vie sans la joie qu’elle apporte dans une maison.

De quoi vous inspirez-vous en règle générale ? Le point de départ de mon travail est toujours l’histoire du lieu à décorer et réaménager. On a tous besoin de se raccrocher à quelque chose et j’adore cette première étape où, tel un détective privé, je vais chercher l’âge de la bâtisse, son passé, qui étaient les précédents propriétaires… J’étudie aussi la situation géographique, l’exposition, l’histoire du quartier. Puis, plus globalement, les matériaux régionaux, comment on construisait lorsque la maison a été édifiée. On a tellement à apprendre des techniques anciennes de construction. D’un point de vue décoratif, j’ai utilisé un panoramique qui a du sens dans ma salle à manger.

Histoire Juchée sur les hauteurs de la cité phocéenne, la bastide du XIXe siècle a été rénovée de manière à s’adapter à une vie de famille tout en conservant son charme d’antan.

© photos Gaelle Le Boulicaut

Souvenirs. La maison est peuplée de matières naturelles et authentiques, tel le rotin. Sophie Ferjani a placé dans son salon les deux fauteuils tressés de ses grands-parents. Harmonie. Les couleurs joyeuses s’harmonisent avec les trésors de la maison que constituent les tomettes et les carreaux de ciment.

Au début du siècle dernier, on en retrouvait dans ces vieilles maisons d’armateurs qui ornaient leurs murs de paysages découverts lors de voyages ou d’expéditions. Idem pour les couleurs. Comme les historiens d’art, je recherche les tonalités utilisées autrefois. À cette époque, on peignait des soubassements pour protéger le bas des murs et on passait de la chaux pour les laisser respirer. Ce qu’on retrouve tout naturellement dans la maison.

Comment avez-vous sublimé la vue sur la mer qui était peu valorisée ? Plus que de laisser parler les lieux, je cherche toujours à voir l’implantation d’une maison sur un site. Ici, la façade ouest était mal exploitée alors qu’elle offrait la vue sur la mer et le coucher de soleil. J’ai décidé de remplacer la modeste extension datant des années soixante par une grande cuisine sous verrière, le point d’orgue de la décoration. J’ai dessiné le volume et choisi une couleur issue des cyprès ; le résultat est sublime.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez vous ? Cela me plaira sûrement moins en vieillissant mais j’aime que ma maison soit sur quatre niveaux. Chaque membre de la famille y trouve son espace : mes parents en rez-de-jardin, les pièces à vivre au rez-de-chaussée, mon mari et moi au premier étage et les enfants au second. J’aime tous les matériaux, les couleurs et les sols différents que j’ai pu conserver. J’aime ce grand escalier de quatorze mètres de haut où courent les enfants d’un pas lourd. J’aime le son de la cigale qui annonce les doux jours et qui finissent par nous étourdir de leur chant. J’aime quand mon fils se jette dans la piscine en lançant : « Elle est trop bien notre maison ! » 

© Gaelle Le Boulicaut

Pièce phare Pour bénéficier de la vue sur la mer, une grande cuisine sous verrière a été créée côté ouest. Un résultat sublimé par le choix du coloris cyprès.

2

4

© photos Gaelle Le Boulicaut

Ses coups de cœur

Sophie Ferjani a pris ses quartiers dans la cité phocéenne où elle a ouvert un concept store baptisé La Sélection. La boutique propose de la petite déco, des textiles, quelques meubles dans des couleurs et des matières naturelles. À travers un éventail de céramique, elle prône l’artisanat et la trace de la main de l’homme façonnant l’objet. Sophie et son époux, en collaboration avec trois architectes et quatre décoratrices, s’appliquent à créer des ambiances qui procurent de l’émotion.

45 rue de la République à Marseille / la-selection.fr

© Pinto

2

© Cinna 3

© Matière Grise 4

L’outdoor tricolore, toutes toiles dehors

1U comme ultra. Pour une spacieuse pièce à vivre, Matière Grise propose le grand canapé en U en mode ultra-confort. Avec couleurs unies ou décalées entre la structure et les coussins. Collection Hegoa. matieregrise-design.com 2Élégance. Le bain de soleil Lodge chez Pinto Paris revisite avec sophistication le minimalisme du XXe siècle. La structure de laiton texturé et patiné en deux tons enserre l’assise en toile outdoor. pintoparis.com 3Solaire. Le lampadaire Alone chez Cinna est rechargeable au soleil ou sur port USB. Structure en aluminium laqué charbon, abat-jour en toile Batyline (70% pvc et 30% polyester). H 170 x D 45 cm. cinna.fr 4Vitaminé. Le fauteuil d’angle Hegoa chez Matière Grise se prolonge par une tablette au ton orange givrée. Pratique pour poser ses affaires de bains. Tissu Sunbrella coloris paprika. matieregrise-design.com

POUFS, CHAISES LONGUES, CANAPÉS, FAUTEUILS, BALANCELLES ET AUTRES REFUGES COSY CÉLÈBRENT LE RETOUR DE L’ÉTÉ. LES TENDANCES PUISENT DANS LE SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET LES TECHNIQUES INNOVANTES POUR ALLER VERS ENCORE PLUS DE CONFORT ET DE DESIGN.

En 2021, les designers continuent de surfer sur la vague des matières naturelles : du lin à l’osier en passant par le bois qui, en conférant chaleur et douceur aux extérieurs, reste un indémodable. Il y a ceux aussi qui se plaisent à manier le métal et la géométrie pour habiller de modernité nos terrasses de jardin. Les amateurs de minimalisme trouveront leur bonheur avec un mobilier aux lignes angulaires et aux tons sobres. Les amoureux du cocooning se réfugieront dans des balancelles, daybed et autres baldaquins dotés d’assises rebondies, aux lignes courbes et sensuelles. Les techniques artisanales, comme le tressage, sont remises au goût du jour et se marient volontiers avec des fibres écologiques et des matériaux de synthèse innovants pour renforcer leur résistance aux intempéries. Une note de gaieté avec des coussins aux motifs ethniques et le tour est joué !  Nathalie Truche

Composition Cinna met ici en scène le canapé Murtoli recouvert d'une housse déperlante, le fauteuil Lapel en rotin synthétique et le tapis Abricot (80 % polyester et 20 % polypropylène) : L 300 x l 200 cm. cinna.fr Intemporel Réédition du modèle sorti en 1965, Saparella comprend une chauffeuse, un diabolo (en partie centrale du canapé) et un pouf. De Michel Ducaroy chez Cinna. Mousse polyuréthane et toile de type Batyline. cinna.fr

CONCEPT STORE LAC D’ANNECY

MOBILIER - CANAPE - LUMINAIRE - OBJETS ORIGINAUX

Route des écoles. Saint-Jorioz. 09 87 76 85 01 Suivez notre actualité sur www.interieur202.com

AMANCY // CHAMBERY www.maisons-alain-metral.fr // 04 50 07 38 90

douceurs vitaminées

Industriel Acier plié, rivets en inox, lignes franches… la collection Hegoa de Luc Jozancy pour Matière Grise affirme sans complexe son esprit factory. Tel un jeu de construction, les tables, bancs, tabourets, fauteuils, canapés offrent d’infinies possibilités d’aménagement. Ci-contre, le fauteuil avec dossier basculant et les tables bistrot Galet.

Ailées Évoquant la cape d’une chauve-souris, la chaise à facettes Batchair s’harmonise avec les pieds de la table Ankara. En acier inoxydable. Design de Constance Guisset pour Matière Grise.

matieregrise-design.com

Années folles Edmond & Fils présente le fauteuil Tuileries. Une évocation du modèle fabriqué en 1923 par les ateliers de la Ville de Paris pour aménager ses parcs, tels les jardins du Luxembourg et des Tuileries. En acier.

© Sifas Palette Table rectangle et banc Zef chez Matière Grise. En aluminium, la version outdoor décline 38 couleurs. Différentes dimensions et longueurs pour recevoir un petit comité ou une grande tablée.

matieregrise-design.com

Suspension La construction tubulaire confère au fauteuil Outline chez Sifas un aspect graphique et aérien. Samuel Accoceberry a conçu une assise en toile suspendue et tendue sur sa structure en aluminium laqué. sifas.fr

© Maison Sarah Lavoine 1 3

les rayures assurent

© Maison Sarah Lavoine 2

1&2Signature. La collection Sicilia affiche les rayures emblématiques de la Maison Sarah Lavoine. Ici le transat coloris Williamsburg, H 42 x P 116 cm, et le tabouret pliant coloris coquelicot, H 40 x L 45 x P 42 cm. Toile coton et structure bois laqué. maisonsarahlavoine.com 3Farniente. Maison de linge depuis 1908, la marque basque Tissage de Luz propose, entre autres, des transats dont la toile est tissée en France avec du fil de coton biologique

les rayures assurent

© Tissage de Luz © Ego Paris 5

© Ego Paris 4

certifié Gots. Structure en hêtre. tissagedeluz.com 4&5 Graphique. Conçue par Design Studio 5.5 pour Ego Paris, la collection Sutra comprend des tables basses extensibles. Structure en aluminium thermolaqué, lattes en teck et patins réglables. Dans la même série, le fauteuil Sutra assure le confort avec ses coussins d’assise et de dossier. Les accoudoirs, dessinés dans la continuité des pieds, créent un siège enveloppant. En aluminium laqué. egoparis.com

Étanche Socle en béton et mât en aluminium rendent le lampadaire Bodom de Sammode Studio étanche de la tête aux pieds, jusqu’à son boîtier de gradation permettant d’adapter l’intensité lumineuse.

haute couture

Celtique. Un air d’Irlande souffle sur le tissu Dublin imaginé par Jean-Paul Gaultier pour Lelièvre Paris. Nappe, poufs et autres coussins de la collection Autour du Monde jonglent avec les codes du grand couturier, les couleurs et les motifs. En 100 % polyester PET, une matière aussi légère que résistante aux caprices de la météo. lelievreparis.com

© Cinna

tressage déstressant

Galet. La collection Pebble, des frères Bouroullec pour Tectona, évoque des paniers renversés ou des galets polis par la mer. Fauteuil, plateforme et table d’appoint sont réalisés en résine tressée sur aluminium. tectona.net Rotin. Fauteuil Lapel chez Cinna. Dossier en rotin synthétique tressé, galette d’assise en mousse polyuréthane recouverte d'un tissu 100 % polyester. Structure aluminium laqué charbon. cinna.fr

carrelage-sanitaire-robinetterie-hydrothérapie

Que vous l’imaginiez plutôt classique, contemporaine où Design, dans nos espaces vous y trouverez tous les styles. MÉTRAL PASSY, L’EXPERT INCONTOURNABLE

Faites-vous du bien ! Matériaux nobles, coloris tendance, lignes épurées, design irréprochable… chez Au fil du Bain vous trouvez des espaces rêvés pour votre bien-être. Laissez libre cours à votre inspiration, plongez dans un univers d’élégance avec notre sélection des plus grandes marques de salles de bains.

Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous guider dans votre quête du bien-être.

SALLE EXPO

CARRELAGES SANITAIRES

© denisismagilov

À 20 min. de Genève

Autoroute Blanche A40 Sortie Scionzier

81 rue de la Plaine 74190 LE FAYET 04 50 47 01 01 3 ADRESSES DE CHAMONIX À CHAMBÉRY

Détaxe à l’exportation

114 avenue du Mont-Blanc 74950 CLUSES-SCIONZIER 04 50 98 54 54

215 avenue Saint Simond 73100 AIX-LES-BAINS 04 79 35 06 73

au ldubain.fr

métral HS.indd 1 24/01/2019 11:38

SALLE EXPO. CARRELAGE SANITAIRE

www.metral-passy.fr aufildubain.fr

Carrelage extérieur 60 x 60 cm rectifié 20 mm à partir de 39,90 € TTC le m2 . Carrelage italien de premier choix*

Faites-vous du bien !

Matériaux nobles, coloris tendance, lignes épurées, design irréprochable… METRAL PASSY Au fil du bain : des espaces rêvés pour votre bien-être. Laissez libre cours à votre inspiration, plongez dans un univers d’élégance avec notre sélection des plus grandes marques de sanitaire et carrelage. Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous guider dans votre quête du bien-être.

*Jusqu’à épuisement des stocks

This article is from: