TPF RAPPORT D’ACTIVITÉS 2009

Page 16

page 15 GROUPE TPF / RAPPORT D’ACTIVITÉS 2009

Au mois d’août, eut lieu la réouverture officielle de la PISCINE OLYMPIQUE DE SERAING. Suite à l’écroulement du fond mobile en 2006, il avait été décidé d’opérer une mise à neuf de l’infrastructure et de poser un nouveau fond. A ce titre, il convient de souligner que la construction d’un bassin d’échauffement annexe à la piscine olympique a fait l’objet de la signature d’un nouveau contrat avec la province de Liège. A Liège, le réaménagement du rez-de-chaussée de la FNAC s’est effectué à la fin du mois d’août 2009 après avoir subi de profondes modifications en vue, entre autres, de répondre aux normes de sécurité actuelles. Dans le cadre de la création du Site Intégré de Gestion des Déchets à Floreffe, le Bureau Economique de la Province de Namur, le BEPN, a pu, en septembre, inaugurer le nouveau pont de plus de 50 mètres de long surplombant la Sambre. A Herstal, en octobre a été inaugurée UVELIA, la nouvelle usine de traitement des déchets ménagers et résiduels de l’Intercommunale de Gestion des Déchets Intradel. Elle est dotée des technologies les plus pointues en matière de valorisation énergétique et d’impact environnemental. Cette même commune aura également pu voir s’achever la première phase du réaménagement du BOULEVARD ZÉNOBE GRAMME s’étendant du croisement de la rue Marexhe au croisement avec la rue des Mineurs. Louis Engineering a également contribué à la réhabilitation du site NEW TUBEMEUSE à Flémalle pour le compte de l’agence de développement pour la Province de Liège SPI+ et de la Sorasi (Société de rénovation et d’assainissement des sites industriels), un exemple éloquent de réaménagement de sites d’activité économique désaffectés. Le site accueille désormais de nouvelles entreprises sur 8,5 hectares. A Tournai, notre équipe liégeoise peut se féliciter de l’aboutissement des deux premières phases du projet de réhabilitation des bâtiments de la C.I.B. (Compagnie immobilière de Belgique) visant la création d’espaces dévolus aux nouveaux bureaux du Ministère des Finances. Mentionnons à ce propos que notre mission d’ingénieur-conseil se poursuit pour une deuxième phase de nouveaux espaces, dévolus cette fois, au Ministère de la Justice.

De même, 2009 a vu la finalisation de nombreuses études pour lesquelles nous incombera le suivi des travaux. Citons, notamment, les études d’aménagement de la PLACE DE LA GARE DES GUILLEMINS A LIÈGE donnant accès à la gare TGV internationale, les études d’aménagement des terrains du PORT AUTONOME DE NAMUR, les études de l’avant-projet du contournement de la ville de Tubize pour le compte du SPW (Service Public de Wallonie) et les études de la deuxième phase du projet de réaménagement du BOULEVARD ZÉNOBE GRAMME. Mentionnons également les études des réseaux d’égouttage

LOUIS ENGINEERING

réalisées pour les villes de Raeren, Héron, Fexhe-le-Haut Clocher ou encore Sprimont pour le compte de l’AIDE (Association intercommunale pour le démergement et l’épuration des communes de la Province de Liège) et de la SPGE (Société publique de Gestion de l’Eau). Sans oublier les études de mise en conformité des recyparcs des villes d’Ans, de Juprelle, de Nandrin, de Remicourt, de Wanze, de Waremme et de Seraing pour le compte d’INTRADEL (Intercommunale de Traitement des Déchets). Et dans un tout autre domaine à Ans, les études portant sur l’extension d’un complexe scolaire. Enfin, terminons par le SECTEUR DE LA TOPOGRAPHIE avec la réalisation des levés du terril du Hénâ à Flémalle pour le compte d’Electrabel et de divers levés de terrains pour le compte de la SPW, de l’AIDE ou d’autres entrepreneurs et bureaux d’études.

D’autres études ont été engagées et aboutiront d’ici peu. Certains projets auxquels nous avons pris part au cours de ces derniers mois méritent une attention particulière. D’une part, EN PROVINCE DE NAMUR, à Gembloux et plus précisément sur le site Créalys, le Bureau économique de la province de Namur (BEP) nous a confié la réalisation des études dans le cadre de la construction d’un bâtiment relais destiné à accueillir des PME. Il présentera la particularité essentielle d’être passif. A Andenne, nous poursuivons les études portant sur les travaux d’extension et de rénovation du complexe sportif visant à rendre les installations plus performantes et accueillantes. D’autre part, EN PROVINCE DE LIÈGE, les études initiées par la société IMMO RETAIL ESTATES portant sur le projet de construction à Neupré d’un complexe immobilier mixte offrant logements et commerces progressent tout comme les études concernant la rénovation des accès et des parkings du site Redevco à Fléron. A Welkenraedt, les études des réseaux d’égouttage commandées par l’AIDE sont en cours.

Parmi les contrats nouvellement obtenus, figurent notamment : ■ les études d’aménagement des parcs d’activité économique de Theux et d’Ans pour le compte de la SPI+, ■ les études d’aménagement de l’axe routier reliant la rue J. Jaurès à la rue des Français à Ans de même que les études du contournement de la ville de Wavre et la liaison de la Nationale 575 à la zone portuaire de Montignies-sur-Sambre pour le compte du SPW et les études d’implantation d’éoliennes à Ciney pour le compte de la SPE. Enfin, citons les études relatives à l’allongement de la piste de l’aéroport de Bruxelles-Sud, à Charleroi, pour le compte de la SOWAER (Société wallonne des Aéroports) ou encore les études d’exécution des travaux d’aménagement dans le cadre du projet de réhabilitation du Triage Lavoir à Charbon de Peronnes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.