g-bb-mag3-0-161124-livre

Page 73

////*\\\\

«F

aire partie des Brigades bleues m’a permis de découvrir le monde du travail, d’être en contact avec des jeunes et de faire du social. En plus j’avais vraiment besoin d’une stabilité financière pour penser sereinement à mon avenir. » Il aura fallu moins d’un an à Loïc Cabessos pour rebondir. Passionné de sport, il va entamer une formation pour obtenir le Brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). « En arrivant, j’avais déjà un projet bien défini. Je voulais devenir entraineur de hand ! J’ai pu le concrétiser grâce à mes échanges avec Liliane Rouxel, la Conseillère en insertion professionnel. Elle m’a apporté plus d’infos, m’a aidé à faire mon CV et mes lettres de motivation. À l’arrivée, j’ai eu le choix entre deux clubs pour signer mon contrat professionnel. » Grâce à l’accompagnatrice à l’emploi, il a également dégoté un organisme pour financer son brevet : Uniformation. À 20 ans, il a su tirer profit de ses fonctions d’agent d’ambiance pour gagner en confiance, ce qui va sans doute lui être utile

« A 20 ans, il a su tirer profit de ses fonctions d'agent d'ambiance pour gagner en confiance. »

dans son nouveau métier : entraîneur dans un club de hand à Mallemort. Il est à nouveau embauché en contrat d’avenir pour un an renouvelable. À raison d’une semaine de cours par mois, il devrait passer son BPJEPS, une certification niveau baccalauréat, en octobre 2016. « Ensuite, je voudrais poursuivre ma formation pour obtenir le Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), un niveau supérieur qui ouvre les portes des concours dans la fonction publique territoriale. » Avant de démissionner des Brigades bleues, Loïc a profité de sa dernière mission estivale à Cabasse pour ajouter une corde à son arc. Encadrant technique et pompier volontaire, Morgan Hamard lui a fait passer son Brevet de Sauveteur Secouriste du Travail, une formation de premier secours et de prévention. Un plus pour le CV, qu’il a immédiatement valorisé en montant son dossier pour le BPJEPS. En entrant aux Brigades bleues parce qu’il y avait un ami, il cherchait surtout un salaire. Finalement, il y a trouvé un soutien dans ses démarches, une occasion de monter en compétence et une première approche du travail en équipe.

73/////////


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.