Rapport annuel 2024_final

Page 1


Rapport annuel 2024

MISSION

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de :

Rassembler les entreprises touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean autour des enjeux qui les interpellent.

Représenter, promouvoir et accompagner l’industrie dans l’atteinte de ses ambitions d’aujourd’hui et de demain.

Nos partenaires

Table des matières

Mot de la présidente

Mot de la directrice générale

Gouvernance et direction

Évolutions internes et gouvernance

Interventions et collaboration

Le futur du tourisme en rafale

Portrait de l’adhésion

Développement des secteurs de montagne

Accueil à la destination

Accompagnement et formation

Mot de la présidente

Chers partenaires et collaborateurs,

Lors de ce deuxième mandat à la présidence, ce fut un véritable plaisir de m’impliquer activement au sein de l’organisation dans des dossiers stratégiques pour la destination.

L’industrie touristique, à laquelle je crois profondément, est un domaine où la passion et l’engagement sont au cœur des actions. Nous travaillons tous, ensemble, à promouvoir le bienêtre de notre secteur et de notre écosystème.

Comme je l’évoquais l’an passé, notre destination regorge de petits joyaux, chacun apportant une valeur unique et contribuant à faire briller notre région. C’est cette richesse collective qui permet à notre territoire de se démarquer, de rester innovant et toujours aussi attractif. L’itinéraire stratégique adopté il y a quelques années continue de guider nos actions et d’évoluer en fonction des enjeux et des opportunités qui se présentent à nous.

Je tiens également à souligner, une fois de plus, l’importance de la collaboration. Cette valeur, qui me tient à cœur, est le moteur qui permet d’aller bien plus loin. Je vous encourage vivement à maintenir et renforcer cette dynamique de coopération, tant entre vous, chers membres, qu’avec votre association touristique régionale.

Un immense merci à mes collègues du conseil d’administration pour leur investissement, leur temps et leur soutien tout au long de cette année. Je tiens aussi à féliciter la direction générale et son équipe pour leur excellent travail, leur dévouement et leur implication dans l’atteinte de nos objectifs.

Pour l’année à venir, malgré l’incertitude économique et politique qui plane, je nous souhaite de continuer à nous démarquer en faisant de notre destination un lieu sécuritaire, durable et toujours aussi accueillant pour nos visiteurs. Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour que notre région conserve son authenticité et son charme, tout en évoluant vers de nouvelles perspectives.

Mot de la directrice générale

Chers membres et partenaires,

C’est avec enthousiasme que l’équipe et moi déposons le rapport d’activité de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour l’année 2024 et quelle année ce fut! Que ce soit par la mise en œuvre d’innovations porteuses, par la poursuite de ses succès ou le rayonnement de ses actions, l’équipe a déployé énormément d’énergie et d’efforts pour rejoindre les besoins de nos membres et faire connaître toute la richesse de notre destination. Je suis particulièrement fière des nombreux défis que nous avons collectivement relevés, tant à l’échelle collective qu’individuelle.

L’année 2024 a aussi été le théâtre d’un événement marquant pour nous tous : nous avons emménagé dans de nouveaux locaux! Dans un décor actuel, lumineux et fonctionnel, tous les équipiers peuvent évoluer dans un environnement stimulant et accueillant. Ce renouveau a définitivement infusé une énergie contagieuse à tous, même à ceux qui nous visitent!

Je suis très fière, à nouveau, du parcours de la dernière année et profondément reconnaissante du soutien des membres, des partenaires, de l’équipe et du conseil d’administration. Ensemble, nous atteignons des sommets!

Julie Dubord, directrice générale

Gouvernance et direction

Julie Dubord Directrice générale

Marie-Ève Bouchard Agente à la comptabilité

Sylvianne Dufour Adjointe de direction

Marie-Ève Claveau Directrice du développement de la destination

Marie-Christine Harnois Conseillère à la transformation numérique des entreprises

Louis-Michel FLeury Coordonnateur aux relations avec le milieu

Annie Lavoie Directrice des services financiersAbsence prolongée

Benjamin Sarrazin Conseiller à la structuration de l’offre (Absent pour service militaire)

Nathalie Harvey Conseillère en tourisme durable

Claudie Villeneuve Coordonnatrice de l’accueil de la destination

Wade Gapes Conseiller en richesse humaine

Maude Boissonneault Coordonnatrice des projets en innovation touristique

Linda Houde Directrice des services financiers

David Rowsome Conseiller au développement de produits

Nancy Donnelly Conseillère au marketing et à la commercialisation

Katherine Bouchard Coordonnatrice des communications

Gilles Simard Directeur Écoaventure Boréale

Isabelle Girard Conseillère à l’amélioration de la performance

Laurie Collard Conseillère à la transformation numérique des entreprises (Maternité)

James Pierre-Louis Assistant en soutien logistique et technologique

Myriam-Cynthia Larouche Assistante au développement

Edgar Hernandez Coordonnateur du développement des marchésAmériques et nouveaux marchés

Marie-Laurence Marcoux Coordonnatrice de la présence numérique de la destination

Ian Langlois Coordonnateur en gestion de contenu numérique

Étienne T.Potvin Coordonnateur du développement des marchés - Europe et Asie

Pour connaître les responsabilités des équipiers, référez-vous au www.tourismesaglac.com

Laurence Desbiens Assistante à la présence numérique de la destination

Magalie Bonneau Coordonnatrice du développement des plateformes numériques de la destination

Meghan Perron Assistante aux ventes et marketing

Noémie GauthierSimard Coordonnatrice des ventes et marketing

Nominations internes Nouveaux équipiers

Responsabilités accrues pendant les vacances du poste de direction marketing

L’équipe de la direction générale

25 ans de service !

L’équipe du développement

L’équipe de la promotion

Le 15 novembre 2024 marquait les 25 ans de service de madame Sylvianne Dufour à titre d’adjointe à la direction générale. Repère important dans l’organisation, Sylvianne a soutenu avec passion et grand professionnalisme cinq directeurs généraux au cours de sa carrière, dont près de 12 ans la direction générale actuelle. L’ensemble de l’équipe se joint au conseil d’administration pour la féliciter pour ce jalon important de sa carrière et s’estiment choyés de continuer à compter sur ses nombreux talents et son grand cœur.

Évolutions internes et gouvernance

Équité salariale

Conformément à ses obligations, l’organisation a réalisé un exercice d’évaluation de l’équité salariale interne conjointement entre des représentants du syndicat et de la direction. Les résultats ont démontré que la rémunération respectait les principes d’équité et qu’aucun écart n’avait été observé.

Déménagement

En juillet, Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean s’est installée dans de nouveaux locaux au 930, rue Jacques-Cartier Est dans l’arrondissement Chicoutimi de Saguenay, après plus de 17 ans dans les locaux du 412, boulevard Saguenay. La croissance de l’équipe au cours des dernières années, l’évolution des besoins en matière d’environnement de travail, l’intégration de nouveaux projets introduisant diverses opportunités, l’intégration de la politique en télétravail et la désuétude des anciens locaux ont en effet motivé la direction et le conseil d’administration à partir à la recherche d’un nouvel endroit où installer l’équipe.

Le local de 8 000 pieds carrés, situé dans ce qui est communément identifié comme l’édifice CGI, comprend des espaces à fonctions diverses. Notons entre autres les espaces de travail collaboratifs, les salles de rencontre/formation, un salon privé pour rencontres confidentielles, une salle d’employés avec casiers/douche et des installations ergonomiques polyvalentes pour le travail individuel ou en groupe. En prime, les locaux offrent une vue imprenable sur la ville de Saguenay et les MontsValin, jouissant en effet d’une fenestration exceptionnelle. Les améliorations locatives ont été intégrées au bail de 10 ans et ont été réalisées par les propriétaires, Thibeault Immobilier, qui ont fait un travail remarquable.

Appuyée d’un comité interne pour identifier les règles de vie et les moyens de donner vie aux locaux, la direction visait globalement à offrir un environnement de travail actuel, invitant et versatile, en plus de permettre aux membres et partenaires de l’organisation d’avoir une meilleure expérience lors de leur passage chez Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les locaux ont été inaugurés le 21 novembre en compagnie d’une centaine de représentants des membres, des partenaires et des élus. Aux dires des personnes présentes, les nouveaux locaux font envie et sont particulièrement accueillants. Venez nous visiter!

Conseil d’administration – amélioration des pratiques de gouvernance

En décembre dernier, le conseil d’administration a entériné la mise en place de deux comités afin de s’arrimer avec les meilleures pratiques en matière de gouvernance. Ainsi, un premier a été constitué afin d’adresser les questions de ressources humaines et de gouvernance, puis un second portant sur l’audit et les finances. Les administrateurs s’impliquant dans ces comités se sont engagés à soutenir la direction générale dans son mandat, en plus de recommander au conseil d’administration les bonnes actions à prendre au fil des enjeux et besoins. Les comités se rencontrent en amont des séances du CA et pour des situations particulières, le cas échéant.

Plan interne de développement durable

En cohérence avec les aspirations de la destination, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a souhaité faire l’évaluation de ses pratiques en matière de développement durable et identifier les pistes d’amélioration à mettre en place. Réalisée grâce au soutien du Centre québécois de développement durable, la démarche a permis d’évaluer l’ensemble des politiques, pratiques et actions et nourrira la planification stratégique organisationnelle qui sera lancée en 2025.

Évaluation et optimisation des outils numériques de l’organisation

Depuis plusieurs années, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est dotée de plusieurs outils numériques pour réaliser différentes tâches internes ou en relation avec ses membres. Afin de mieux tirer profit de ces outils, d’évaluer s’ils sont encore pertinents et d’intégrer l’environnement Office 365 de manière optimale, un mandat a donc été confié à Kezber, une firme technologique spécialisée dans l’analyse des procédés. Plusieurs recommandations ont été formulées et dès l’automne, certaines améliorations ont été mises en place. La démarche se poursuivra en 2025.

Interventions et collaborations dans les enjeux et situations influençant l’industrie

touristique

Coupes forestières

La cohabitation entre le tourisme et l’industrie forestière est essentielle et, dans le contexte de l’exploitation des ressources forestières, il arrive que certains conflits surviennent. En 2024, quelques situations ont été portées à l’attention de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Grâce à un soutien solide du ministère du Tourisme et une ouverture appréciée du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, l’ATR a été en mesure d’appuyer certains de ses membres pour faire valoir les impacts possibles des exploitations forestières sur l’activité touristique dans les secteurs visés. L’usage et la crédibilité de l’Étude sur la valeur économique et sociale des paysages, diffusée en 2023, a permis d’argumenter objectivement le propos et d’établir des pistes d’action concrètes, qui ont mené à des solutions positives pour tous.

Pérennité du réseau régional de véhicules hors-route

Dans la foulée des différentes situations vécues dans les dernières années entourant la pratique de la motoneige et suivant plusieurs interventions de l’ATR à la Conférence administrative régionale, la ministre Andrée Laforest a demandé la mise sur pied d’un comité visant à solutionner les enjeux criants auxquels les véhicules hors-route (motoneige, quad et moto hors-route) sont confrontés dans la région. La Table régionale intersectorielle et interministérielle des véhicules hors-route (TRIIVHR) a ainsi été créée en juin 2024, laquelle réunit notamment les intervenants de tous les ministères (tous paliers confondus) touchés par la pratique VHR, des représentants de clubs d’usagers des sentiers, de l’Union des producteurs agricoles, de gestionnaires des MRC et de l’ATR. La TRIIVHR est coprésidée par la direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable et par le préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Au-delà des constats sur la situation actuelle, la Table doit se pencher sur des solutions concrètes aux enjeux liés aux VHR afin d’en assurer la pérennité. Les travaux avancent rondement et les résultats de la démarche seront partagés ultérieurement.

Pérennité de la filière en aventure et écotourisme

En mars, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a annoncé aux 4 créneaux d’excellence en tourisme du Québec, dont le créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la fin du financement au fonctionnement via le programme ACCORD. Cette décision s’appuyait sur une volonté de cohérence, par le fait que le gouvernement confie au ministère du Tourisme le mandat de développer l’industrie touristique et que ce dernier reconnaît les ATR comme des interlocuteurs privilégiés pour assurer la mise en œuvre des actions sur le terrain. Afin d’assurer une transition ou une fin cohérente des activités, le MEIE a néanmoins mis à la disposition des ATR une somme pour la réalisation d’un projet touchant le périmètre du créneau.

Rapidement, le conseil d’administration de TSLSJ a mis sur pied un comité ad hoc afin d’identifier les pistes de solution pouvant permettre de continuer de soutenir le secteur du tourisme d’aventure dans ses spécificités et de ne pas perdre les acquis construits grâce à la démarche ACCORD au cours des 17 dernières années. De plus, le milieu socio-économique a vivement réagi à l’annonce, reconnaissant l’importance de la filière pour l’économie régionale.

C’est dans cet esprit qu’un projet a été élaboré et soumis par l’ATR au MEIE ainsi qu’au Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation à l’automne afin de soutenir la pérennisation de la filière en tourisme d’aventure et d’en définir les prochaines phases d’évolution. En décembre 2024, l’organisation attendait les réponses à ces demandes.

Mission en Norvège avec la Société du Réseau Économusées

La Société du Réseau Économusées (SRÉ) compte sur plus d’une soixantaine d’établissements implantés aux quatre coins du monde. À l’automne 2024, la SRÉ réalisait une mission en Norvège afin d’élargir son réseau et de faire valoir l’apport de la démarche Économusées auprès de décideurs économiques, dont des associations touristiques et des organismes socio-économiques. Afin d’appuyer sa démarche et d’illustrer concrètement l’impact de la présence d’Économusées dans l’écosystème touristique d’une région, sur les programmes de financement ou sur la pérennité des démarches de développement, le directeur général de la SRÉ, Carl-Éric Guertin, a invité Julie Dubord à l’accompagner dans une mission de 4 jours à Oslo.

Accompagnés de Per Gunnar Hettervik de Norges Vel, M. Guertin et Mme Dubord ont rencontré plusieurs intervenants nationaux, ce qui a permis non seulement d’appuyer les actions de la SRÉ, mais également de raviver des contacts qui avaient été établis avec le créneau d’excellence en tourisme d’aventure lors de la mission réalisée en Norvège en 2018.

De gauche à droite sur photo :

Per Gunnar Hettervik et Øyvind Ørbech Sørheim de Norges Vel, Carl-Éric Guertin, Société du Réseau Économusées du Québec et Julie Dubord, TSLSJ.

Saviez-vous que la Norvège travaille présentement à l’implantation d’une taxe touristique sur l’ensemble de son territoire et le modèle de la taxe sur l’hébergement du Québec a été partagé à certains intervenants clés pendant la mission? La gestion par le milieu des sommes figurait parmi l’un des plus grands facteurs clés de succès à l’implantation d’une telle taxe.

Le futur du tourisme en rafale

Comité consultatif – Stratégie de croissance de l’industrie touristique québécoise

Le ministère du Tourisme élabore depuis le début de l’année la future Stratégie de croissance de l’industrie touristique et la directrice générale de votre ATR s’implique activement dans les travaux du comité consultatif constitué de représentants d’organisations reconnues par le ministère et d’experts.

Stratégie régionale d’Occupation et vitalité du territoire (OVT)

Les ministères réalisent actuellement une actualisation de la Stratégie régionale d’Occupation et vitalité du territoire (OVT) et l’ATR a été invitée à contribuer aux travaux, notamment par le partage de connaissances et la participation à divers groupes de travail, ce qui a permis de renforcer l’importance du tourisme comme outil pour le développement de l’économie régionale. Rappelons que la Stratégie régionale d’Occupation et vitalité du territoire est portée par la Conférence administrative régionale, avec à sa tête le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Portrait de l’adhésion

Encore cette année, l’organisation a assemblé les forces vives de l’industrie touristique de la région autour de plusieurs initiatives et l’adhésion témoigne de cet engagement mutuel renouvelé.

Visites en entreprise

Cette année encore, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est allée à la rencontre de l’industrie à travers 83 visites en entreprise, sans compter les 105 membres visités dans le cadre de tournées journalistiques et de familiarisation ainsi que les différents ateliers de formation. 505

membres réguliers

• 10 incontournables

• 52 municipalités

• 288 activités

• 82 services de restauration

• 176 hébergements

• 1 fondation

40

partenaires

Accompagnement et services à l’industrie

Oriance

L’année 2024 pour le service Oriance a été marquée par une consolidation des initiatives en cours et une diversification des accompagnements offerts.

Entrepreneurs/gestionnaires des secteurs de montagne : 15 entreprises +3 appels de projet pour 2025 avec ajout d’entreprises de la chaîne d’approvisionnement.

Oriance régulier : 2 entrepreneurs/ gestionnaires qui ont obtenu un soutien de Service Québec.

En moyenne, chaque entreprise se concentre sur 5 sphères d’intervention. Les plus fréquemment adressées :

1. Marketing et communications

2. Présence numérique

3. Développement

4. Développement durable

5. Ressources humaines

Oriance Express

17

15

Entrepreneurs et gestionnaires issus des secteurs de montagne

2 entreprises rencontrées

Entrepreneurs et gestionnaires en dehors des secteurs de montagne

Pour réaliser une démarche Oriance

Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT)

En octobre, le comité de gestion de l’EPRTNT a finalisé les investissements dans la présente entente. À travers sept appels de projet, 71 entreprises ont été soutenues à la hauteur de 3 068 823 $ pour plus de 17 M$ d’investissements dans l’industrie.

En 2024 seulement, quelque 33 entreprises ont obtenu 1 671 079 $, pour un investissement total de 10 673 964 $ dans l’industrie régionale.

1,6 M$ 33 entreprises

Ateliers et accompagnement Exportourisme

Ateliers

Dans le cadre de la Stratégie d’exportation 2023-2027 soutenue par Développement économique Canada, de nouveaux ateliers de formation ont été mis en place sous la bannière ExporTourisme afin d’accompagner les entreprises touristiques régionales dans leur démarche d’exportation et de positionnement sur les marchés internationaux.

Offerts entre octobre et décembre, ces services ont permis à 23 entreprises et 44 participants de perfectionner leurs compétences en fonction du niveau de développement et de pénétration de leur entreprise sur ces marchés. Animés par les conseillers en développement de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, les ateliers abordaient plusieurs aspects clés de l’industrie, notamment le marketing, la commercialisation et la transformation numérique.

Ateliers offerts dans chaque secteur de la région :

• Attirer les touristes internationaux : identifier et répondre à leurs attentes

• Comprendre les rôles des acteurs et partenaires du réseau de distribution

• Webinaire : Démystifier et comprendre les plateformes de réservation pour mieux propulser son entreprise à l’international

• Exportation – Atelier individuel

• Stratégie numérique – Atelier individuel

Avec une satisfaction globale de 8,6/10, ces nouveaux services témoignent de l’engagement de TSLSJ à soutenir les entreprises dans leur développement et à renforcer leur compétitivité à l’international.

Pour en apprendre davantage sur les ateliers ExporTourisme

Grand Laboratoire en ressources humaines

En avril, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean lançait une nouvelle initiative : le Grand Laboratoire en ressources humaines en tourisme (GLRH). Découlant d’un projet soutenu par le Fonds régions ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, cette initiative se veut un moyen de comprendre et d’agir concrètement sur l’enjeu de fidélisation et de gestion des ressources humaines exprimé par les entrepreneurs/gestionnaires, notamment depuis l’implantation du service Oriance.

Pour mettre en œuvre le GLRH, une collaboration a été conclue avec l’Université du Québec à Chicoutimi afin de bénéficier de l’expertise du laboratoire Kaisen piloté par le Professeur Brahim Meddeb, référence dans le domaine de la gestion.

Ateliers MPO avec la relève

Une initiative a été réalisée avec les étudiants en tourisme du Cégep de Saint-Félicien afin d’aider ces derniers à mieux identifier leurs talents et potentiels à œuvrer dans l’industrie touristique. Animés par le conseiller en richesse humaine en tourisme et appuyés sur les profils psychométriques MPO, les quatre ateliers ont permis de rejoindre 69 étudiants, soient :

• 39 étudiants de 2e année dans deux ateliers sur la communication.

• 30 étudiants de 3e année dans deux ateliers sur les compétences et les talents.

Ateliers Kaizen

• Six Ateliers Kaizen, avec thématiques différentes

- Recrutement et rétention des employés qualifiés

- Comment mieux investir dans les RH et mieux gérer les coûts d’exploitation

- Amélioration des conditions de travail des employés touristiques

- Adhésion des employés aux objectifs stratégiques de votre organisation

- La communication : amélioration du climat de travail

- Optimisation des structures de la formation des guides d’aventure et écotourisme

• 84 participants, employés, employeurs, gestionnaires de différents niveaux, partenaires, plusieurs jeunes gestionnaires et cadres (60 % employeurs, 40 % employés)

• 36 h d’échange, apprentissage, brainstorming, et création de solutions = intelligence collective en œuvre!

• Sondage de satisfaction pour chaque atelier et améliorations apportées selon les commentaires des participants.

L’Université du Québec à Chicoutimi a également réalisé des entrevues auprès de gestionnaires afin de préciser certains enjeux et la recherche de solutions.

• 10 entrevues en entreprise réalisées (10 entreprises)

• 60 participants, 24 superviseurs RH, 36 employés

• D’autres à venir en 2025!

Constats et enjeux :

• La communication interne est un enjeu transversal récurrent

• La gestion intergénérationnelle représente un défi pour plusieurs

• Les gestionnaires et cadres veulent avoir des outils faciles à utiliser

- Gabarits et modèles modifiables

• La formation continue spécifique de courte durée est une priorité

- Gestion intergénérationnelle

- E-D-I - incluant le recrutement

- Communication interne

- Gestion participative

- Style de leadership et les applications

- Indicateurs de mesure RH

- Gestion des projets (délégation et suivis)

- La reconnaissance comme outil de mobilisation et rétention

- Gestion des conflits

• Besoins d’heures d’accompagnement RH en entreprise

Journées d’accueil du Fjord (JAF)

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a soutenu, à travers le projet en richesse humaine, l’initiative du comité touristique du Bas-Saguenay visant à réaliser une activité en début de saison estivale permettant aux employés en formation des entreprises touristiques situées dans le Bas-Saguenay de découvrir l’offre locale et tisser des liens entre eux.

Concertation et implication

Présences sur 3 comités du CQRHT (comités provinciaux)

• Comité de pilotage de la plateforme de partage de main-d’œuvre Boomerang

• Comité : Diagnostic sectoriel de la main-d’oeuvre de l’industrie du tourisme

• Comité de pilotage de la trousse d’outils RH

Constats généraux

• Participation et mobilisation incroyable : objectif au démarrage de 20 entreprises et de 100 actes de participation

• Le GLRH facilite l’échange entre des gestionnaires et les employés sur les enjeux et solutions RH

• Le GLRH représente un potentiel remarquable de jeunes gestionnaires et superviseurs RH dans les entreprises

• L’intelligence collective amène des solutions innovantes

Aide au recrutement et valorisation des richesses humaines en tourisme

Service d’accompagnement en richesse humaine

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé en 2024 un nouveau service personnalisé et confidentiel afin d’accompagner les entrepreneurs touristiques dans le processus de recrutement et de sélection de nouveaux employés pour combler des postes clés. S’appuyant sur l’outil MPO Right Match de Créacor, le service permet de définir un profil souhaité et de mettre en relation le profil de candidats pour différentes fonctions dans l’organisation. Le service inclut également différents outils pouvant être offerts sous forme d’ateliers et d’accompagnement personnalisés. Les activités de la dernière année ont permis d’accompagner deux entreprises dans le recrutement de trois candidats.

De plus, le service d’accompagnement en richesse humaine a permis de réaliser les activités suivantes :

• 3 ateliers MPO communication en entreprises avec des équipes de gestion : permettent aux équipes de mieux communiquer, de gérer d’éventuels conflits, et finalement d’améliorer la réussite. En misant sur les forces individuelles et collectives, tout en respectant l’expression naturelle de chacun, le programme permet d’aboutir vers une organisation bienveillante.

- 3 entreprises, 17 participants

• 1 atelier de structure organisationnelle : un atelier conçu pour placer chaque membre de l’équipe à son poste idéal.

- 1 entreprise, 5 participants

• 2 services MPO Bien-être au travail : l’Indice du bien-être au travail (IBT) est une approche novatrice et complète pour évaluer le bien-être comportemental au travail. Cette méthode moderne a été conçue pour fournir une image détaillée du bien-être potentiel des employés et des équipes au sein d’une organisation.

- 2 entreprises, 14 participants

- 6 rencontres de rétroaction sur l’IBT de l’équipe

• Autre service testé

- Atelier Mission Vision Valeurs : 1 entreprise, 2 participants

Développement des secteurs de montagne

L’année 2024 marquait la deuxième année du plan d’action de la Stratégie de développement des secteurs de montagne soutenue par les ministères du Tourisme, des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Accompagnement Oriance

Trois appels d’intérêt ont été lancés au cours de l’année pour recruter des entrepreneurs situés dans les secteurs de montagne souhaitant réaliser une démarche Oriance. Un effort particulier a été déployé afin d’identifier des entreprises pouvant contribuer activement au renforcement de la chaîne d’approvisionnement locale. Au total, 15 entreprises ont initié la démarche Oriance, dont quatre touchant la chaîne d’approvisionnement locale.

Outils de mesure

Deux mandats ont été menés en 2024 afin de colliger des données sur la réalité des secteurs de montagne en relation avec la situation régionale. Ainsi, une deuxième édition de l’Enquête Wow a été administrée en 2024. Cet outil extraordinaire développé par Synergie Développement et marketing, dont les résultats seront dévoilés en 2025, mesure l’appréciation de l’expérience vécue par les clients dans la destination. Le deuxième outil en production en 2024 est le portrait interactif de la destination. Cette plateforme, destinée aux décideurs et experts en développement, permet de mesurer l’offre touristique, en lien avec les infrastructures disponibles, la capacité d’accueil de la destination, en relation avec les changements climatiques. Sous forme interactive, l’utilisateur pourra comprendre les vulnérabilités et opportunités sur une projection pouvant aller jusqu’en 2080. La plateforme sera complétée en 2025.

Mission de prospection dans le Maine

Du 11 au 15 novembre, 12 entrepreneurs et représentants régionaux ont participé à une mission de prospection organisée dans le cadre de la Stratégie montagne. Cette mission de prospection visait à mettre les entrepreneurs et partenaires en relation avec des homologues du Maine afin d’échanger et d’enrichir leurs connaissances sur les stratégies efficaces de croissance pour les entreprises situées dans des secteurs de montagne. Elle a également permis de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de développement, d’annualisation des opérations, de collaboration régionale et d’adaptation aux changements climatiques dans une approche de développement durable.

Grand comité de pilotage

3 avril 2024, Auberge des Îles, Saint-Gédéon

Plus de 50 représentants des secteurs de montagne présents pour en apprendre sur l’avancement de la stratégie.

Accueil à la destination

Carte Avantages

La Carte Avantages est une initiative provinciale à laquelle TSLSJ participe activement. Quelques faits saillants de cette année :

• 2e année du programme

• Améliorations à venir du programme et de la plateforme

• Intégration dans les solutions discutées dans le cadre du Grand Laboratoire en ressources humaines en tourisme

30

40

402 entreprises participantes offres employés

Accompagnement et formation

Formations

Deux nouvelles formations ont été lancées à la fin février 2024 destinées à sensibiliser les entreprises touristiques aux priorités de l’Itinéraire stratégique de la destination.

Vers une expérience universelle au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• S’initier au concept de l’accès universel et emboîter le pas vers un accueil plus inclusif

• 139 inscriptions

Vers une destination régénérative au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• S’initier au concept du tourisme régénératif et emboîter le pas vers un un tourisme respectueux de la planète

• En collaboration avec l’agence conseil en développement durable Ellio

• 179 inscriptions

De plus, les formations Tourisme Acoeur lancées précédemment et destinées à outiller les employés de première ligne et le réseau d’accueil dans la connaissance de l’offre touristique régionale ont continué d’attirer plusieurs participants.

Offre générale :

227 Inscriptions

Offre vélo :

152 Inscriptions

Offre motoneige :

77 Inscriptions

Espace Tourisme Acoeur

Une trentaine de sujets de forums publiés en 2024 avec plus de 700 vues

• Outil de communication principal avec les lieux d’accueil

• Conseillers du MTO utilisent maintenant la plateforme (création d’itinéraires, consultation des forums)

• Capsules des Journées Tourisme Acoeur y sont déposées

- Plus de 90 vues

• Plus de 60 valises créées

Journées Tourisme Acoeur

Organisées afin de donner le coup d’envoi de la saison estivale en déployant des activités de formation, d’éducation et de réseautage, les Journées Tourisme Acoeur sont un incontournable du calendrier annuel.

Formations offertes gratuitement aux entreprises

• Service Complice en collaboration avec Kéroul

• Composer avec les clients difficiles du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)

• 100 % Accueillant de l’Institut de tourisme et hôtellerie du Québec (ITHQ)

• Nouveauté : Atelier de sensibilisation aux réalités autochtones en contexte touristique offerte par Tourisme Autochtone Québec et avec la collaboration du Musée Ilnu

- Une soixantaine de participants inscrits

Journée Découverte

• 21 entreprises présentatrices et plus de 80 personnes qui y ont assisté

Lancement de saison au Saint-Crème

• Plus d'une centaine de personnes

• Lancement du Balado, des autocollants et du calculateur de GES

Édition estivale 4 au 6 juin

Formations offertes gratuitement aux entreprises

• Composer avec les clients difficiles du CQRHT

• 100 % Accueillant de l’ITHQ

Journée Découverte

• 12 organisations présentatrices

• Une cinquantaine de participants inscrits

Portes ouvertes et lancement de saison

• Inauguration des nouveaux bureaux

• Présentation des services

• Près de 100 participants

Édition hivernale

20 et 21 novembre

Développement durable et accès universel

Compensation des gaz à effet de serre – promotion du calculateur

GES sur le site promotionnel

En cohérence avec les objectifs que l’industrie et la région se sont donnés en tourisme régénératif dans l’Itinéraire stratégique de la destination 2022-2030, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et Carbone boréal mettent à la disposition des visiteurs un outil simple et facile pour calculer et compenser leur empreinte carbone lors de leur passage dans la région. La compensation se fait via un paiement sur le site de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette compensation permettra de planter des arbres sur des terres impropres à l’agriculture ou dans la forêt boréale au nord du Lac-Saint-Jean, qui joue un rôle primordial dans la lutte contre les changements climatiques.

Intégration sur le site promotionnel

Balado L’essence du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Cette initiative découle directement de l’Itinéraire stratégique de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui vise à favoriser l’inclusion et la diversité. Élaboré en collaboration avec la compagnie de production régionale Balado Boréal, le projet cherche à traduire concrètement l’expérience touristique et les splendeurs de la région en été, automne et hiver à travers les cinq sens. Grâce à une approche créatrice innovante, le projet vise à devenir un outil d’accueil, de mémoire, de valorisation et surtout un moyen de donner le goût d’expérimenter et de vivre la région, notamment pour la clientèle non-voyante.

Promotion et commercialisation internationale

Tournées Hors-Québec

11

Bourses et foires

Hors-Québec

6

12 tournées journalistiques, 21 médias tournées de familiarisation, 28 voyagistes

bourses et foires, pour 550 contacts générés

Événements marquants

• Pré-tour Bienvenue Québec 2024 : Dans le cadre de Bienvenue Québec 2024, nous avons eu la chance d’accueillir une tournée de familiarisation avec 12 acheteurs judicieusement sélectionnés. Avec l’itinéraire bien chargé, ils ont fait la découverte de plusieurs incontournables, des nouveautés et de différents hébergements. Suite à cette tournée, nous avons pu voir déjà de nouveaux itinéraires et partenariats se créer.

• TourMaG : Tournage d’une capsule vidéo pour promouvoir la région à un large réseau de professionnels du voyage, accompagné d’un article mis de l’avant sur la page d’accueil du magazine. L’article sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean a généré plus de 25 000 affichages rapidement après sa parution et a généré le plus haut taux de clics des articles du Québec.

• Webinaires : Deux séries de webinaires ont été enregistrées cette année; la première pour le large réseau de Spécialistes du Canada en Allemagne, mis sur pied par Destination Canada, et la deuxième pour les équipes de vente de Jonview, le plus gros joueurs des réceptifs au Québec.

Promotion et commercialisation intra-Québec

Tournées journalistiques IntraQuébec

13

Bourses et foires Intra- Québec

3

13

Salons consommateurs

Salon motoneige et quad de Québec

4

3 tournées

200

bourses et foires membres présents contacts générés

Salon aventure et plein air de Montréal

membres présents membres présents

Promotion Intra-Québec

L’été 2024 a marqué l’amorce de la transition prévue au sein de la stratégie promotionnelle intra-Québec vers une nouvelle image de marque et une approche renouvelée. En accord avec les recommandations du comité aviseur marketing, cette transition prévoyait une campagne soutenue sur les médias traditionnels, des collaborations produits, ainsi que des actions numériques dynamiques, assurant une présence dynamique sur les marchés intra-Québec.

Campagne estivale

Votre aventure commence au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Campagne avec une allure nouvelle mettant en vedette l’identité de la destination dans une capsule inspirante.

«Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est beaucoup plus que des beaux paysages. C’est aussi un lieu de rencontres authentiques et vraies, où les émotions fortes et le sentiment d’appartenance se créent presque instantanément.

«• 7 capsules dont 1 capsule générale (1 min. 30 sec.) et 6 autres capsules pour mettre de l’avant des expériences précises : expériences aquatiques, agrotourisme, villes vibrantes et festivités, culture et histoire vivante, routes et découvertes, aventures en nature

Promotions :

• Promotion de 29 avril au 22 septembre 2024

• Placements télé Radio-Canada et TVA + Rattrapage télé sur noovo.ca et TVA+

• Résultats retentissants (6 fois plus de partage qu’en 2022)

7

1

6 capsules capsule générale capsules expériences

Noovo.ca

Impressions livrées :

150 000

TVA + Impressions livrées : 275 700

Pour visionner les capsules

Facebook + Instagram + Spotify + Campagne

Google Ads Youtube + Display + Search :

Total d’impressions : 8 135 474 (2 X plus qu’en 2022)

Collaborations influenceurs

Deux tournées d’envergure ont été réalisées avec les influenceuses Lucie Rhéaume et Meggan Renaud.

Rayonnement sur les plateformes de Lucie Rhéaume

• Impressions sur Instagram : 272 612

• Vues sur Instagram : 172 957

• Vues sur TikTok : 205 480

Rayonnement sur les plateformes de Meggan Renaud

• Visionnements de la vidéo Youtube : 5 233

• Impressions des stories en moyenne : 14 820

• Vues sur TikTok : 69 821

Témoignages vidéo : Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, on l’aime tellement!

Le projet, réalisé avec Les Films de la Baie, comprend trois capsules mettant en vedette des personnes qui ne sont pas originaires de la région, mais qui sont profondément passionnés du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour visionner les capsules

Guide touristique officiel

C’est 115 000 copies papier du Guide touristique officiel qui ont été distribuées au Québec et dans les activités internationales.

Consultation en ligne :

• 14 099 en français

• 1 571 en anglais

Destination vélo

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean collabore à la promotion de l’Expérience vélo au Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les marchés intra-Québec. Incluant le guide, deux salons de consommateurs et plusieurs campagnes ciblées sur les réseaux sociaux ont été réalisées.

Campagne Acoeur

Collection d’autocollants

Mouvement lancé par Tourisme CôteNord et Tourisme Charlevoix sous l’accroche Collectionnez les moments, collez les souvenirs !

Objectifs :

• Attirer les visiteurs dans la région en les invitant à se procurer nos autocollants à l’effigie de la région tout en faisant une promotion de nos lieux d’accueil

• Augmenter l’achalandage et l’attractivité des bureaux d’information touristique

• Encourager l’étalement des retombées sur le territoire

Résultats :

• 12 visuels différents représentant les secteurs liés aux 11 bureaux d’information touristique de la région et à la Maison du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

• 13e autocollant : visuel commun avec Tourisme Côte-Nord et Charlevoix.

• 2 artistes: Oksana Rozhkova et Sophie Kurtness

• 24 000 autocollants (distribution en 2024 et 2025)

• 6 % des visites dans les bureaux d’information touristique concernaient exclusivement la collecte d’autocollants

Promotion Acoeur

• 10 commandements/contenu réseaux sociaux

• Statistiques

• Portée : 92 058 -Vues : 10 468 -Likes : 144

• Formations Acoeur

Site promotionnel

Statistiques complètes du site web

• Nombre visites – 420 901

• Impression - 951 937

• Durée moyenne sur le site –3 min 20 sec

Trois Pages les plus consultées

• Quoi faire ?

• Où dormir ?

• Les incontournables

Surprise ! En 2025, le blogue (monsaglac.ca) sera officiellement de retour sur le site promotionnel de la destination ce qui permettra une centralisation du trafic des deux sites.

Monsaglac.ca

Campagne hivernale

Campagne télévisuelle et vidéo

Cet hiver, votre aventure commence au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

En continuité avec la campagne de l’été, la campagne hivernale mise sur les forces et les beautés de la destination.

• Promotion du 1er novembre au 31 décembre 2024

• Réseaux sociaux

-Impressions : 2 172 169

-Portées : 1 108 215

Placements numériques réalisés dans l’hiver

• Urbania x Dehors

• Motoneige.ca

• Passion motoneige

• Quoi Faire

Placements traditionnels réalisés dans l’hiver

• Motoneige Québec

• Chicks and Machines

• Motoneige.tv

• Quoi Faire

• Quoi Faire au Québec

Produit motoneige

• Carte motoneige : 45 000 copies, incluant ensachage en Ontario et aux États-Unis

• Placements dans médias spécialisés (ex. Motoneige Québec)

• Le Grand salon de la motoneige et du quad de Québec (novembre)

Capsule hero (1min30)

Bye-Bye 2023

Le rendez-vous télévisuel préféré des Québécois, le Bye Bye, a été le théâtre le 31 décembre 2023 de la dernière collaboration officielle avec Philippe Laprise. La publicité, diffusée en direct, en rediffusion et en rattrapage, a enregistré des résultats des plus intéressants en janvier 2024.

Le Bye Bye 2023 a été vu par 4 569 000 personnes en moyenne en direct. Il s’agit de la 4e année consécutive où le Bye Bye franchit le cap des 4 500 000 téléspectateurs, se maintenant au rang des émissions les plus écoutées de tous les temps.

Pour visionner la capsule

Stratégie numérique

Google

Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean fait des campagnes sur Google en continu pendant l’année, en plus de profiter des placements Google Ads Grants.

Campagne Google payante

• 18 692 clics obtenus pour 1 632 954 impressions et 1 496 679 vues

Rapport financier

Revenus : 7 332 187 $

↘ Gouvernement du Canada 910 315 $

↘ Total des revenus des partenaires privés

631 782 $

2 628 402 $

↘ Total de la taxe sur l’hébergement

67 018 $

↘ Autres revenus de gestion

3 094 670 $

↘ Gouvernement du Québec

612 611 $

↘ Accueil et information

754 645 $

↘ Frais administratifs

3 141 296 $

↘ Soutien et développement de l’offre

2 947 957 $

↘ Promotion

Dépenses totales : 7 456 509 $

Perte de :

Des comités engagés

Conseil d’administration

11 représentants

↘ Conseille et veille sur l’administration et les stratégies de l’organisation

Comité marketing aviseur

14 représentants

Comité conseil accueil

7 représentants

↘ Oriente et soutient l’équipe de la promotion de la destination dans les plans d’action marketing

Comité de gestion de la taxe sur l’hébergement

12 représentants

Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT)

10 représentants

Comité de succès Oriance

6 représentants

↘ Coordonne la mise en œuvre et mobilise le milieu autour de la stratégie d’accueil provinciale et régionale

Comité de développement et connaissance de la destination

9 représentants

↘ Recommande au conseil d’administration toute proposition d'utilisation du fonds de la taxe sur l’hébergement respectant les paramètres fixés dans l'entente du ministère du Tourisme et l'organisation

↘ Procède à l’étude des projets pour approbation et recommandations

↘ Suit le développement et fait des recommandations pour améliorer le service ↘ Échange sur les stratégies visant à orienter et maximiser les performances touristiques de la région

Conseil d’administration

LAC-SAINT-JEAN

Les MRC de

Lac-Saint-Jean-Est, Le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine et Mashteuiatsh

Catégorie

Entreprise privée

SECRÉTAIRE-TRÉSORIER

Robin Ratthé

Auberge Presbytère

Mont Lac-Vert

Suzanne Richard

Otis Nature

Catégorie

Entreprise d’économie sociale

Chantale Bolduc

Musée de La vieille fromagerie Perron

1ER VICE-PRÉSIDENT

Patrick Savard

Village historique de Val-Jalbert

SAGUENAY

(incluant territoire

MRC Le Fjord-duSaguenay)

Personne nommée par la MRC

Maria-Chapdelaine (territoire orphelin)

5e poste du territoire

Lac-Saint-Jean

Dominique Gobeil

Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Pierre-Philippe

Tremblay

Domaine Le Cageot

Any-Claude Robitaille

Auberge du Dimanche

Auberge Balcon Blanc

Auberge des Battures

Personne nommée par l’Association Hôtellerie du Saguenay— Lac-Saint-Jean

Gilles Camps

OTL Gouverneur Saguenay

Frédéric Munger

Corporation du Parc de la Rivière-du-Moulin

PRÉSIDENTE

Isabelle Gagnon

Diffusion Saguenay

Soutien au CA

Personne nommée par le conseil d’administration (Aucun territoire orphelin) Julie Dubord

Directrice générale

2E VICE-PRÉSIDENT

François Guillot

Parc national des Monts-Valin et du Centre touristique Lac-Kénogami

Sylvianne Dufour

Adjointe de direction

930, rue Jacques-Cartier Est, bureau D-400 Saguenay(Chicoutimi), G7H 7K9

Téléphone · 418 543-3536 Sans frais · 1 855 253-8387

Télécopieur · 418 543-1805 admin@tourismesaglac.net

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.