Rapport annuel 2017

Page 1

Rapport annuel 2017



5 Mot du président 6 Mission, vision et valeurs de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 7 Direction générale Mandat Équipe Grands dossiers de l’année 10 Développement de la destination Mandat Équipe Portrait des membres de l’industrie Relation avec le milieu Accueil touristique Soutien au développement de la destination 19 Promotion de la destination Mandat Équipe Campagne estivale Produits distinctifs et actions marketing Présence numérique de la destination Démarchage et développement des marchés 27 L’industrie touristique au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2017 Grands enjeux Performance de la destination 33 Bilan administratif 34 Annexes 1 - Conseil d’administration 2 - Comité marketing aviseur 3 - Comité conseil accueil 4 - Comité de gestion de la taxe sur l’hébergement 5 - Comité de gestion de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 6 - Table de concertation tourisme 7 - Actions marketing 2017 au Québec et à l’international 8 - Actions de commercialisation 2017 au Québec et à l’international

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

3



Mot du président

Chers membres et partenaires de l’industrie touristique, C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente le bilan 2017 de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean qui témoigne, encore cette année, de nombreux efforts qui sont faits pour que notre industrie prenne de l’essor. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se positionne comme une organisation reconnue pour son implication et son désir d’innover afin que notre région demeure une destination de choix pour le voyageur. En partenariat avec des acteurs majeurs de l’industrie tels que le ministère du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et plusieurs partenaires régionaux, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean reste à l’affût des réalités de l’industrie. En 2017, une réorganisation de l’équipe démontrant l’importance de structurer l’offre et ensuite la promouvoir, a offert un vent de fraîcheur à l’organisation. Une présence accrue de l’équipe sur le territoire, la mise en place de nouveaux projets et la continuité d’actions reconnues et appréciées par l’industrie, nous permettent de vous présenter des résultats positifs. Les performances touristiques obtenues en 2017 sont par ailleurs la preuve que nous sommes sur une lancée des plus intéressantes. Le défi sera pour les prochaines années à venir de conserver un contact actif avec l’ensemble des acteurs de l’industrie touristique, de continuer d’innover et de mettre en place des projets rassembleurs qui permettront à la destination de se démarquer et de toujours positionner le voyageur au cœur de nos réflexions tout en travaillant en équipe et en tirant profit de la force de chacun. Au nom de l’ensemble du conseil d’administration de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, je vous remercie pour votre contribution à l’industrie touristique et de votre confiance en l’organisation.

Éric Larouche

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

5


Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

MISSION Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est le leader et un partenaire incontournable en matière de concertation et de promotion de l’industrie touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est reconnue pour son implication dans le milieu et par la qualité, le professionnalisme, la pertinence, la créativité et la performance de ses actions. Elle initie, développe, conçoit et rend disponible pour ses membres et pour l’ensemble de son industrie une gamme de services et d’opportunités répondant aux besoins du client et contribuant concrètement à la mobilisation, à la cohérence et à la performance de la destination. Elle représente activement son industrie et son milieu auprès de ses partenaires régionaux et extrarégionaux, afin de faire valoir l’importance de ce secteur économique pour la région.

VISION En 2020, les entreprises touristiques du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’impliquent et sont unies autour de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean pour sa pertinence, sa performance, son caractère innovant et son écoute face aux besoins exprimés par l’industrie et par le client touristique. Son souci de générer des résultats concrets dans la destination est au cœur de son intervention et les projets qu’elle soutient améliorent significativement la performance de la région et du Québec touristique. Son expertise et son implication sont reconnues au-delà des frontières régionales.

VALEURS Écoute, pertinence, souplesse, disponibilité, transparence, respect, adaptation, accessibilité

6

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


Direction générale

Mandat

7

Équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

7

Grands dossiers de l’année

8

LE LEADERSHIP D’UNE ORGANISATION PREND RACINE DANS LES ACTIONS QU’ELLE ENTREPREND ET DANS CEUX QUI LES PORTENT. UNE ASSOCIATION SE DOIT TOUJOURS DE DEMEURER À L’ÉCOUTE DE L’ENSEMBLE DE L’INDUSTRIE QU’ELLE REPRÉSENTE ET SURTOUT DE S’ADAPTER AUX BESOINS DE CETTE DERNIÈRE. LE TOURISME ET L’INDUSTRIE RÉGIONALE SONT EN CONSTANT MOUVEMENT ET VOTRE ASSOCIATION S’EMPLOIE À DEMEURER AGILE ET RÉACTIVE POUR BIEN RÉPONDRE À CHAQUE ENJEU.

DIRECTION GÉNÉRALE

UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ET INNOVANTE

« PLANIFICATION STRATÉGIQUE ORGANISATIONNELLE ET DE L’INDUSTRIE » JULIE DUBORD DIRECTRICE GÉNÉRALE 418 543-3536, poste 231 jdubord@tourismesaglac.net

« BUDGET, SUIVI DES PROTOCOLES, RESSOURCES HUMAINES » ANNIE LAVOIE DIRECTRICE DES SERVICES FINANCIERS 418 543-3536, poste 242 alavoie@tourismesaglac.net

« ASSISTANCE À LA DIRECTION GÉNÉRALE, CONSEIL D’ADMINISTRATION, ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE » SYLVIANNE DUFOUR ADJOINTE DE DIRECTION 418 543-3536, poste 226 directiongenerale@tourismesaglac.net

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

7


GRANDS DOSSIERS DE L’ANNÉE UN ORGANIGRAMME RENOUVELÉ ET DES MANDATS CONFIRMÉS L’année 2017 a été marquée par une évolution des plus positives au sein de l’équipe. En effet, à l’automne, des réaménagements ont été effectués dans l’organigramme afin de rendre plus cohérentes les interventions de l’organisation en lien avec sa mission et sa vision. Les changements apportés sont les suivants :

1.

La création de la direction du développement de la destination

DIRECTION GÉNÉRALE

Réunissant les communications, les relations avec le milieu, l’accueil et le développement de produit, ce département vise à soutenir concrètement ce qui compose l’offre à destination, tant le produit que les entrepreneurs qui le portent (qu’ils soient membres ou non de l’organisation). La direction du développement de la destination a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des projets et des services innovants, pertinents et flexibles pour les entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de constituer une destination performante.

Incluant toujours les activités promotionnelles sur les marchés intra-Québec et internationaux, ce département inclut maintenant un intérêt spécifique sur la présence numérique de la destination, une composante essentielle du marketing d’aujourd’hui et de demain. Tant dans les outils développés par TSLSJ que dans les plateformes à grande portée, le client touristique est central (ses comportements, ses attentes, ses besoins) et le maillage est essentiel.

La cohérence et l’arrimage entre les interventions des deux départements sont aussi accentués, visant spécifiquement l’identification de pistes d’actions concrètes et pertinentes pour l’industrie.

Dans la même foulée, quelques changements sont survenus à l’automne au sein de l’équipe1. Le comité de direction de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est maintenant entièrement occupé par des femmes et la directrice générale, Julie Dubord a vu son contrat renouvelé pour une période de trois ans minimum. Rappelons qu’elle occupe ces fonctions depuis

Départs

1

Ajouts

Nominations

Marie-Claude Marcoux Assistante – volet relations de presse (1 an d’ancienneté)

Marianne Paré Assistante- volet réseau de distribution

Marie-Ève Claveau Directrice du développement de la destination

Maxime St-Laurent Directeur web, communications et service aux membres (10 ans d’ancienneté)

Éloïse Lavoie Assistante – volet relations de presse

Marili Boucher Coordonnatrice de la présence numérique de la destination

Katherine Leboeuf Animatrice de la présence numérique de la destination

Karine Dassylva Coordonnatrice des communications et des relations avec le milieu

juin 2013.

8

2.

La bonification de la direction de la promotion de la destination

Organigramme de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, p. 7, 10 et 19.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

Wade Gapes Coordonnateur du service d’amélioration de la performance


DES MOYENS POUR SOUTENIR L’INDUSTRIE

Dans son souci de mettre sur pied des moyens concrets de soutenir la performance et la croissance de l’industrie, TSLSJ a initié ou a participé à la mise sur pied de nouvelles initiatives porteuses pour l’ensemble de l’industrie.

Entente de partenariat régional en tourisme 2016-20202

À l’intérieur des investissements prévus dans le fonds de la taxe sur l’hébergement en 2017, un levier a été développé afin de stimuler la tenue d’événements sportifs, d’affaires et de congrès dans la région. À travers un appel de projets, les organisateurs étaient invités à proposer des façons de mousser et de faire valoir l’offre touristique auprès de congressistes. Ce levier a été développé en collaboration avec l’Association hôtelière du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le Sommet économique régional : recommandations du groupe de travail sur le tourisme

DIRECTION GÉNÉRALE

Signature officielledel’En tente réunissant le ministère du Tourisme, le fonds de la taxe sur l’hébergement et des partenaires du milieu pour la création d’un fonds de soutien au développement de produit de plus de 2,4 M$ sur trois ans. En effe t, les MRC Lac-Saint-Jean-Est, du Fjord-du-Saguenay, de MariaChapdelaine, Domaine-du-Roy ainsi que la Ville de Saguenay et la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan ont collectivement consenti à investir près de 1 M$ dans l’Entente, affi rmantainsiclairementleur engagement envers l’industrie touristique et, par le fait même, leur confianceenversT ourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un premier appel de projets a été fait à l’automne 2017 et le comité, composé de représentants des organismes investisseurs, s’est prononcé sur ceux qui devraient recevoir le soutien de l’EPRT.

Projet-pilote – Programme de soutien à l’organisation et la tenue d’événements sportifs, d’affaires et de congrès

Le dévoilement des résultats des travaux du groupe de travail tourisme issu du Sommet économique régional a permis d’affirmer clairement les priorités de l’industrie pour les prochaines années. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a siégé sur le comité et a été identifié comme porteur de ballon dans plusieurs des recommandations identifiées3.

2 3

Voir le comité en annexe, p. 38. Voir le rapport du groupe de travail sur le tourisme au www.mamot.gouv.qc.ca/sommet-economique-regional-2015/ TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

9


Développement de la destination

Mandat

10

Équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

10

Portrait des membres de l’industrie

11

Relation avec le milieu

12

Accueil touristique

14

Soutien au développement de la destination

17

L’OFFRE TOURISTIQUE DE LA RÉGION SE DOIT D’ÊTRE COMPOSÉE DE PRODUITS PORTEURS RÉPONDANT AUX ATTENTES DES TOURISTES QUÉBÉCOIS, CANADIENS ET ÉTRANGERS. IL IMPORTE AUSSI D’ÉTABLIR UNE VISION DE L’ENSEMBLE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE. LA MOBILISATION EST L’INGRÉDIENT DE BASE ET LA CONDITION PREMIÈRE DE LA RÉUSSITE RÉGIONALE. POUR CE FAIRE, IL IMPORTE D’UNIR LES FORCES DE TOUS LES ACTEURS DE L’INDUSTRIE AFIN DE FAVORISER LES PARTENARIATS ET MISER SUR UNE COMMUNICATION ACTIVE.

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ET INNOVANTE

« STRATÉGIE D’ACCUEIL, PLANS DE COMMUNICATION ET DE SERVICES AUX ENTREPRISES »

« ADHÉSION, VISITES EN ENTREPRISE, COMMUNICATIONS »

MARIE-EVE CLAVEAU DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

KARINE DASSYLVA COORDONATRICE DES COMMUNICATIONS ET DES RELATIONS AVEC LE MILIEU

418 543-3536, poste 245 meclaveau@tourismesaglac.net

418 543-3536, poste 244 kdassylva@tourismesaglac.net

« PROGRAMMES DE FINANCEMENT (EPRT,TOURISME D’AFFAIRES), ACCOMPAGNEMENT »

10

IAN LANGLOIS ASSISTANT EN SOUTIEN LOGISTIQUE ET TECHNOLOGIE 418 543-3536, poste 236 ilanglois@tourismesaglac.net

« ACCUEIL DES VISITEURS, GESTION DES APPELS ET ASSISTANCE AUX ENTREPRISES ET À L’ÉQUIPE »

DAVID ROWSOME ANALYSTE DU DÉVELOPPEMENT ET DU PRODUIT

WADE GAPES COORDONNATEUR DU SERVICE D'AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE

418 543-3536, poste 228 drowsome@tourismesaglac.net

418 543-3536, poste 229 wgapes@tourismesaglac.net

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

« DISTRIBUTION DE DÉPLIANTS, EXPÉDITION, SOUTIEN À L’INTERNE »

MARIE-ÈVE BOUCHARD SECRÉTAIRE-RÉCEPTIONNISTE 418 543-3536, poste 221 admin@tourismesaglac.net


PORTRAIT DES MEMBRES DE L’INDUSTRIE Chaque année, plus de 7 500 passionnés s’activent auprès de 1 200 entreprises reliées au tourisme. Près de la moitié se mobilisent pour l’industrie touristique régionale et sont membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce sont 524 entreprises qui ont adhéré en 2017. Le nombre d’adhésion et le taux de renouvellement sont un indice de la santé de l’industrie touristique. Ils mesurent également la satisfaction envers les services offerts par Tourisme Saguenay–LacSaint-Jean. En 2017, l’organisation compte un taux de rétention de 92,7 % et 30 nouvelles entreprises ont adhéré.

LA RÉPARTITION DE L’ADHÉSION À TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN DONNE UN PORTRAIT DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE RÉGIONALE. À ELLES SEULES, LES 524 ENTREPRISES MEMBRES EN 2017 OFFRENT 855 ACTIVITÉS DANS LA RÉGION.

Portrait des catégories d’entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

+4% MUNICIPALITÉS +1% HÉBERGEMENTS

RESTAURANTS +8% CULTURE +4% NATURE ET PLEIN AIR

+ 10 % ARÔMES ET SAVEURS

41 58 33 25 36 9

-5% ÉVÉNEMENTS +5% ACTIVITÉS HIVERNALES +6% AVENTURES TERRESTRES + 14 % ACTIVITÉS DIVERSES ACTIVITÉS NAUTIQUES

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

9 47 266 75 86 101 78

INCONTOURNABLES

CENTRES DE SANTÉ ET BAINS NORDIQUES

Taux de variation calculé en comparaison avec l’année 2016

COTISATION MODULÉE POUR NOUVELLES ENTREPRISES Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis sur pied en 2017 une cotisation modulée pour les nouvelles entreprises souhaitant devenir membre au-delà de la période d’adhésion annuelle. Elle permet aux entreprises d’adhérer à n’importe quel moment en cours d’année et de profiter des services offerts par Tourisme Saguenay–Lac-SaintJean. Le montant de l’adhésion est calculé selon le nombre de mois restant avant la prochaine cotisation régulière.

PRÈS DU TIERS DES 30 NOUVELLES ENTREPRISES QUI ONT ADHÉRÉ À TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017 ONT PROFITÉ DE CETTE NOUVELLE COTISATION MODULÉE.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

11


RELATION AVEC LE MILIEU Il y a la relation avec les membres ou encore avec le visiteur, mais être en relation avec le milieu a un sens beaucoup plus large pour l’organisation. Elle comprend l’industrie touristique dans son ensemble, avec toutes ses composantes.

TOURISME SLSJ SUR LE TERRAIN Pour une 3e année, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean met en branle un calendrier de rencontres sur tout le territoire. L’initiative « Tourisme SLSJ sur le terrain » se tient en alternance dans chacune des MRC de la région et permet aux entreprises de rencontrer sans rendez-vous l’équipe de TSLSJ. Ces rencontres sont l’occasion de se présenter, de poser des questions sur nos services offerts ou les opportunités publicitaires à venir; tous les sujets sont permis.

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

Cette flexibilité, cette proximité et cette présence sur tout le territoire sont des plus appréciées.

EN FÉVRIER ET OCTOBRE 2017, LES BUREAUX DE LA MRC MARIA-CHAPDELAINE, MUNICIPALITÉ DE PETIT-SAGUENAY, MUNICIPALITÉ DE L’ANSE-SAINT-JEAN, MUNICIPALITÉ DE SAINTE-ROSE-DU-NORD ET DE TOURISME ALMA LAC-SAINT-JEAN NOUS ONT ACCUEILLIS DANS LEURS LOCAUX. NOMBRE D’INTERVENANTS RENCONTRÉS : 25

VISITES EN ENTREPRISE AU COURS DES DERNIÈRES ANNÉES, PLUS DU TIERS DES MEMBRES ONT ÉTÉ VISITÉS PAR TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN. EN 2017, CE SONT 23 ENTREPRISES TOURISTIQUES QUI ONT REÇU UNE VISITE INDIVIDUELLE DE L’ORGANISATION.

Visiter une entreprise touristique permet de voir toute la passion de l’entrepreneur s’animer. Tout au long de l’année, l’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se déplace partout dans la région à la découverte et à la rencontre du plus grand nombre d’entre elles. Ces rencontres permettent en autres d’en savoir plus sur l’expérience touristique offerte par l’entreprise, mais elles sont surtout une occasion privilégiée d’échanger. Elles permettent aussi de donner de l’information personnalisée et adaptée à la situation de l’entreprise. Dans un sondage effectué auprès des entreprises touristiques rencontrées par l’équipe en 2017, 75 % des répondants affirment que les renseignements fournis leur ont été « Très utiles » et 92 % ont indiqué que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean avait « Très bien compris » leur réalité.

EN COMMUNICATION AVEC L’INDUSTRIE Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean communique en continu avec l’industrie touristique notamment via l’envoi d’une infolettre hebdomadaire. Réunissant des sujets portant sur l’industrie touristique régionale et internationale, l’infolettre est une référence pour l’industrie. Elle est envoyée tous les mercredis à chaque semaine, et aux deux semaines durant l’été. En 2017, l’infolettre corporative a été grandement améliorée, affichant un nouveau look épuré et de nouvelles fonctionnalités.

12

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

927 ABONNÉS

37,06 % TAUX D’OUVERTURE


ÉVÉNEMENTS POUR L’INDUSTRIE Une fois par année, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean organise une importante mission de commercialisation à Montréal auprès d’une centaine de professionnels de l’industrie du voyage. Pour les entreprises touristiques qui y participent, il s’agit d’une occasion privilégiée de se faire connaître et développer des liens d’affaires profitables.

LE 19 MAI 2017, CE SONT 125 PROFESSIONNELS ET MÉDIAS QUI SONT VENUS À LA RENCONTRE DE L’IMPOSANTE DÉLÉGATION RÉGIONALE DE 41 DÉLÉGUÉS REPRÉSENTANT 30 ENTREPRISES TOURISTIQUES DE LA RÉGION.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean organise également ponctuellement des événements auprès de son milieu. Ces rendezvous permettent aux participants d’en apprendre davantage sur l’industrie touristique grâce à des intervenants qualifiés et des conférenciers invités. Ces rendez-vous prisés et appréciés sont également l’occasion de se rassembler, de réseauter.

Activités organisées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean 60 PARTICIPANTS

Conférencier : La firme Segma Recherche

L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC Conférencier : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec

FÉVRIER

AVRIL

JUIN

35 PARTICIPANTS

LES 14 EXPÉRIENCES DU QUÉBEC DE L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU QUÉBEC Conférenciers : L’agence de publicité Cossette et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

SEPTEMBRE

33 PARTICIPANTS

23 PARTICIPANTS

LES ACTIONS DE TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN À L’INTERNATIONAL

TOURISTES INTERNATIONAUX : ACCUEIL ET RESSOURCES HUMAINES

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

IMPACT ÉCONOMIQUE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

2017

Conférenciers : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec et l’Université du Québec à Chicoutimi

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

13


ACCUEIL TOURISTIQUE L’accueil touristique est une composante essentielle de l’offre de la destination. Chaque renseignement donnée et chaque acte d’information influence directement la durée du séjour, la dépense moyenne et l’intention de retour du voyageur. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean est sensible à la qualité des renseignements et à l’accueil touristique offert sur tout le territoire. Fort de son expertise, l’organisation s’implique et se mobilise avec ses partenaires.

GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

Le Guide touristique officiel 2017-2018 a connu une bonification remarquée. Avec son nouveau look et l’ajout de sections inspiration, le guide du Saguenay–Lac-Saint-Jean comprends maintenant le meilleur d’un guide de destination combiné à un magazine vacances. Il en résulte un outil plus complet et encore plus intéressant pour le lecteur. Toutes les entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ont automatiquement une parution offerte gratuitement dans le guide de la destination. Les entreprises peuvent augmenter leur visibilité dans le guide en optant pour des rubriques supplémentaires payantes ou des espaces publicitaires. En nouveauté cette année, plusieurs options de publicités originales et accessibles ont été proposées, que ce soit une publicité rédactionnelle ou traditionnelle, une « Bonne adresse » ou des combos.

Tiré à plus de 200 000 exemplaires et distribué partout au Québec et à l’international, la visibilité pour les entreprises touristiques régionales est non-négligeable. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a augmenté le tirage du guide de 30 % en 2017 en prévision de l’édition revampée de cet outil édité depuis plus de 30 ans.

DÉCO

LES

EXP

AV E

ÉRI

ENC

NTU

ES

IMM

RE

ENS

ES

EN

AU

SAG

N AT

UEN

AY–

LAC

URE

-SA

INT

-JE

UVRI

RÉGI R LA

SAGU ON >

EN

ACAY– L

SAIN

T- J E

AN

AN

Fj ord

en Ka

À la dyak écou verte du fjo ION : ÉrdG

Fjord en expéri Kayak est en guida ce enrichie fier de vous ge du Sa en kayak avec plus offrir une de gu de de 2 he enay–Saint mer dans 20 ans de le parc 3 heure ures (3 à 9 -Laurent. marin Ex ans), 2 heure cursions expéd s pour les gu 15 itions s de 2 à ans et plu 30 (9 à 14 idées et po ssibilit s, é de vo 4 jours ave une journ ans), onnus c ée et ir les Deux n sont rec par là baleine gastronom -Sa fois lau int-Jea ne fois expérie ie réa s. ay–Lac nce dis t national re passé u est aussi accréd ts OrsTou du Saguen e. Il s’agit d’êt ité Pra tinctiveLes gen de Destin rismde vivr es habitan équilibre tiqu Écotouri e Qu ébec, le cœur de s r joie leuatio sme Qu es Écpou n Canade que otourir stiq un bel ici a y ébec. Il aîtr a, des uesonn ire. éens et territo Avet ntu fjorde pour rec parl’es son se Saguen nkayak re l’on des e que 35 Que .ca l’on es.rue grand humain sag9, ue int-Je chaleur nse anSaou q é des pay L’At-Je an -Bae : entre la mensit 1 6 -Sa int-Je ain antain pti ste. is et l’im 725 est cer du lac S 86cho se-29 oire Jeanno plages 25 e sur lesCe ntrxedu fjord, une raconter son hist prélass eau ple in airr vous sur les pou M on t-V navigue quelqu’un ila in vera là on trou

DE LA R PORTRAITANT ! É G T S ’E C

PLONG ER LE DÉC DANS OR

180 sagu

enay

Envie de d’une voyager au cœ nature ur où le s pays généreus ages e la b de la ougeotte ? donnent d s’am émesure, Au pays usen les des ex t entre eu éléments x pour périe nc cr dans es grandios éer un dé es de car co te pos r tale. lacsa

intje

an.ca

Crédit

photo

: Rosiann

e Pich

ette –

Voile

Mercato r

UN COIN À DÉCO DE PARADIS UVRIR saguenay

10

Au ber

ge M ais

de Vé bro n Peti grant hôtel deur nature on

À L’A nse-Sa qu’un int-Je an séj monta our en au , rien de mi gn berge eux les am e. Au pie entre d du fjord ants de M et joie : rando nature s’e ont-Édoua nnées n donn rd, piste , kay cyc en monta lable patrim ak de me t à cœur r dans gne, tou onial il y a même t y est. Po e ou vélo l’anse, de ur nordi no que Éd tre charm se déten dre, ant vo ouard -les-B isin, le ains ! Spa Crédits pho to : Fjor Maison d en Kay ak, Cen de Véb tre plei ron

Auberge

n air Mon

t-Vilain,

lacsaint

jean.ca

Sur le majes Périb tueux on lac les pa ka, le Centr Tchitog ama et ssio couche nnés de e plein air la grand Mont-V légendaire r e et paysa en forêt, rivièr ilain a activi nature : e ges à couper tés nauti excursion tout pour en 4 X ques, le sou montv chale 4 et ffle. ts ou 20 00 ilain.ca campin , ch em 418 48 in de g 1-1 la 66 6

Mo nta

gn e,

Lam arc

pieded 56 , rue ouard.com L’A nse de Véb ron 418 272-Sa int-Je -32 32 an

sagu

enay

lacsa

intjea

n.ca 181

14

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

he

de rpements des esca , le panorama Au-delà Saguenay et s’apaise – la rivière s’amplifie Saguenay ifié par ons ume du s’adoucit, les horiz En Le roya e ainsi qual vrir sur n. t-Jean, , vous invit pour s’ou lac Saint-Jea Lac-Sain en 1535 de du nt. Cartier ensité et dit sans fin rveilleme Jacques son imm t, on re ir et à l’éme raison de changean douce au plais ation d’une natu aractère d’eau plus son c élébr in les À la c d bass mer s les formes de ce gran d’une véritable qui prend À des rencontre ces t es. qu’il s’agi Les gens d’ici réjouissan étonnant . ses. À des succession t de intérieure chaleureu nt fièremennt le petit À une alifie stes. et se qu enthousia de festivals » en évoqua tique. le léma « Bleuets tives de intarissab age emb n» titions spor fruit sauv lac Saint-Jea l. de compé du longue ternationa ique de Le « tour calibre in un class sme et eure e touri dem de palpitant vélo matière jeune et révèle i tant à date en ets » se L’histoire le aujourd’hu de des Bleu on le fait , en faisant esca Amateurs du « pays qui chemins. us de qu’en auto breux attraits au fil des pédestre, mord nom tes les e adep dans érés, randonné dent. eurs invét de s’y succè vélo, pêch , explorateurs de er urs oubli ping pas , observate ionnés de cam surtout int-Jean nouvelles pass Il ne faut uenay–Lac-Sa saveurs dioses, re gran e Sag s villes cultu des que l panorama , fervents de ec certaines isme ay– es du Québ e compte de naut important : le Saguen rve d’un nt lus ées les p mme . et de mus vous rése conséque effervescente t-Jean irs et et jouit Lac-Sain de petits plais . e riche et , qualité rbain e vie u une palett grands bonheurs , innovation nt culturel de eme Créativité nombre bouillonn idien de vie et quot région, tent au de même vaste grand s’y reflè înement ans Dans la jeu ncha de un e rain me d dans sur un ter Belgique, vous ations com osition, manifest centres d’exp ds comme la gran x de ies. z deu galer nombre alement admirere ons et de ments radic ent d’instituti environne mais farouchem t-Jean , : le lac Sain différents entaires nay. complém là des du Sague Au-de de et le fjord ements uffrée dans escarp e Saguenay, s’est engo , long corridor , La mer enay du Sagu té par la la rivièr ma s’adoucit le fjord sculp ntal en est monume des glaciers. Il ses le panorae et s’apaise vertigineu ues puissance falaises resq s’amplifi ir sur les resté des de villages pitto drées s r s’ouvr s fin du pou ponctuée tranquilles enca s temp ns san t que le ou de baies horizo n. onnemen un son Jea d’un envir altérer. À chac ntdu uvrir, su lac Sai le déco n’a pas géant. tion pour embarca paquebot mer au 11 kayak de Crédit photo

: Marc Loiselle

saguenay

lacsaintje

an.ca

EN 2017, 855 RUBRIQUES ET 90 ENTREPRISES ONT OPTÉ POUR UNE PUBLICITÉ DANS LE GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL DU SAGUENAY– LAC-SAINT-JEAN.


BUREAUX D’INFORMATION TOURISTIQUE Il y a 13 bureaux d’information touristique situés aux quatre coins de la région. Ce sont des lieux d’accueil où le visiteur y trouve de l’information judicieuse et des conseils personnalisés par des conseillers touristiques formés.

?

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille de concert avec les bureaux d’information touristique afin de planifier la distribution des dépliants des entreprises membre de l’organisation. Deux fois par année, en prévision de la saison estivale et hivernale, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean orchestre ce service gratuit. Pour les entreprises, l’acheminement de leurs dépliants est simplifié et ils s’assurent de leur visibilité dans les présentoirs des bureaux d’information touristique de la région (106 546 visiteurs en 2017). Ce sont 162 entreprises régionales qui se sont prévalues de ce service exclusif aux membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

EN 2017, 47 173 ACTES D’INFORMATION ONT ÉTÉ EFFECTUÉS DANS LES BUREAUX D’INFORMATION TOURISTIQUE DU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN.

ALMA MASHTEUIATSH SAGUENAY (CHICOUTIMI - BOULEVARD TALBOT) SAGUENAY (CHICOUTIMI - RUE RACINE) SAGUENAY (JONQUIÈRE) SAGUENAY (LA BAIE) SAINT-FÉLICIEN

Bureaux saisonniers*

2 488 3 701 4 086 7 677 2 728 10 469 3 139

1 849 1 154 1 148 2 761 1 462 4 511

CHAMBORD DOLBEAU-MISTASSINI HÉBERTVILLE LAC-BOUCHETTE PETIT-SAGUENAY SAINTE-ROSE-DU-NORD

*Ouverts uniquement durant la saison estivale.

LIEUX D’ACCUEIL Dépanneurs, épiceries du coin, le visiteur demande de l’information touristique tout au long de son passage. C’est la 5e année que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’implique dans la distribution de trousses touristiques dans des endroits qui se veulent un arrêt naturel pour les visiteurs.

EN 2017, CE SONT 166 TROUSSES TOURISTIQUES QUI ONT ÉTÉ DISTRIBUÉES, POUR UN TOTAL DE 1 162 DOCUMENTS REMIS

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

Bureaux permanents

Nombre d’actes d’information touristique en 2017

Afin d’outiller ces entreprises et leur permettre de mieux répondre aux demandes touristiques, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean leur a remis de la documentation promotionnelle sous forme de trousse. La pochette contient : un Guide touristique officiel du Saguenay–Lac-Saint-Jean (français et anglais), une carte camping, trois cartes régionales et une carte régionale plastifiée. Les propriétaires des entreprises sont ravis de cette initiative et plusieurs entreprises ont manifesté le désir de recevoir une plus grande quantité de trousse touristique. La distribution a eu lieu du 6 au 28 juin 2017.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

15


BRIGADE D’INFORMATION TOURISTIQUE MOBILE Depuis 8 ans, la Brigade d’information touristique mobile de Tourisme Saguenay– Lac-Saint-Jean offre de l’information et des documents touristiques directement aux visiteurs. La brigade sillonne l’ensemble du territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean en s’arrêtant dans divers sites afin de donner de l’information touristique. Le but premier est de mettre l’accueil en avant-plan et d’offrir aux visiteurs une expérience de service d’information touristique exceptionnelle.

POUR L’ÉDITION 2017, LA BRIGADE S’EST CONCENTRÉE SUR LES SEMAINES DE LA CONSTRUCTION (22 JUILLET AU 5 AOÛT). EN 10 JOURS SEULEMENT, 1 280 PERSONNES ONT ÉTÉ ABORDÉES.

Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean ne pourrait réaliser cette action sans la participation et la collaboration de partenaires et des entreprises participantes.

18 lieux visités par la brigade en 2017 CAMPING BELLEY

LA FABULEUSE HISTOIRE D’UN ROYAUME

PARC MILLE LIEUX DE LA COLLINE

CAMPING SAINT-PRIME

LA FÊTE DES SAVEURS ET TROUVAILLES

PLAGE LE RIGOLET

CAMPING VILLA DES SABLES

LA MAISON COUPÉE EN DEUX

CHEZ PERRON

MIEL DES RUISSEAUX

CRISTAL DU LAC

MUNICIPALITÉ DE PÉRIBONKA

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

CAMPING SAINT-FÉLICIEN

FESTIVAL INTERNATIONAL DES RYTHMES DU MONDE

QUAI DE L’ANSE-SAINT-JEAN QUAI DE PETIT-SAGUENAY QUAI DE SAINTE-ROSE-DU-NORD ZOO DE FALARDEAU

PROGRAMME PORTES OUVERTES Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a activé à nouveau le Programme Portes ouvertes, un concept de formation pour les conseillers des bureaux d’information touristique. TSLSJ a sollicité les entreprises touristiques afin qu’ils offrent des gratuités et ouvrent leurs portes aux conseillers qui voudraient approfondir leur connaissance de l’entreprise. Ainsi, ces entreprises s’assurent que le personnel en place lors de la saison touristique connaisse l’offre du secteur et qu’il soit en mesure de renseigner adéquatement le visiteur.

EN 2017, 90 ENTREPRISES ONT PARTICIPÉ AU PROGRAMME, PERMETTANT À 114 INTERVENANTS DE L’INFORMATION TOURISTIQUE DE DÉCOUVRIR LEURS ENTREPRISES. ENTRE LE 11 JUIN ET LE 4 AOÛT 2017, 322 VISITES ONT ÉTÉ EFFECTUÉES.

COMITÉ CONSEIL ACCUEIL ET ÉVÉNEMENT Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mandat de coordonner la mise en oeuvre de la stratégie régionale en accueil touristique. La mobilisation du milieu est au cœur de la réussite de cette démarche. Un comité nommé « conseil accueil », composé de 7 intervenants régionaux4, a été créé afin d’élaborer et de déployer cette stratégie. En 2017, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a tenu la première rencontre de ce comité. Les bases de la stratégie ont alors été définies. Dans la foulée, en novembre 2017, le ministère du Tourisme a profité des Journées de l’accueil touristique (JAT) pour annoncer les « 20 mesures en matière d’accueil touristique » pour le Québec. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean était présent à l’annonce du ministère de même qu’à cet événement dans Lanaudière. Cinq intervenants régionaux y étaient également.

4

16

Voir comité en annexe, p. 36.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION Le développement de la destination réside dans la mobilisation et la créativité des individus qui la compose. C’est dans cet esprit que Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean met sur pied des programmes et des services fédérateurs qui visent à avoir un impact direct sur l’offre touristique et son développement.

PROGRAMME MARKETING INTERNATIONAL Grâce au soutien de l’Agence de développement économique du Canada, le Programme marketing international (PMI) de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean permet aux entreprises touristiques participantes d’augmenter l'achanladage de leur clientèle internationale. Dans le cadre de ce programme, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean accompagne les entreprises régionales dans leurs démarches de commercialisation à l’international. Des médias et des professionnels internationaux sont ainsi mis en relation avec ces entreprises.

LE PROGRAMME MARKETING INTERNATIONAL COMPTAIT 59 ENTREPRISES PARTICIPANTES EN 2017.

ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME

Entreprises

Projet

Montant accordé

Bilodeau Canada

Refonte de l’économusée du Pelletier-Bottier et de la Taxidermie

107 840 $

Corporation du circuit cyclable (Tour du Lac-Saint-Jean)

Achat d’équipements pour la Traversée du Lac à vélo

33 750 $

Domaine Le Cageot

Soutien à la croissance et au développement de l’offre et du volet agrotourisme

92 120 $

OrganisAction

Achat d’un zodiac de 24 passagers et des équipements

82 500 $

EN 2017, 12 PROJETS ONT ÉTÉ REÇUS, 6 ONT ÉTÉ ANALYSÉS ET 4 ONT ÉTÉ ACCEPTÉS.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) reflète la volonté commune de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et du ministère du Tourisme (MTO) ainsi que Ville de Saguenay, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la MRC de Lac-Saint-JeanEst, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Domaine-du-Roy et la communauté Pekuakamiulnuatsh Takuhikan de s’associer pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale.

17


APPUI AUX CLUBS DE MOTONEIGISTES RÉGIONAUX EN 2017, TOURISME SAGUENAY–LACSAINT-JEAN A GÉNÉRÉ LA VENTE DE 740 DROITS D’ACCÈS REDONNANT 233 240 $ AUX CLUBS DE MOTONEIGISTES RÉGIONAUX.

Les motoneigistes qui veulent circuler dans les sentiers doivent se prévaloir d’un droit d’accès. Or, les droits d’accès peuvent être achetés dans n’importe quel club du Québec. Les revenus de la vente du droit d’accès vont au club sélectionné par l’acheteur. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean supporte les clubs de motoneigistes de la région en effectuant la promotion et la vente de droit d’accès aux sentiers motoneige sur son site paradisdelamotoneige.com. Les revenus générés par la vente de ces droits d’accès sont remis entièrement aux clubs de la région au prorata du nombre de kilomètres de sentiers à entretenir. Depuis 2 ans, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a accentué la promotion de la vente de droit d’accès sur son site Internet.

DÉVELOPPEMENT DE LA DESTINATION

Vente des droits d’accès par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

2014-2015

2015-2016

2016-2017

Saguenay–Lac-Sain-Jean

72

191

245

Québec

49

215

423

Canada

13

37

30

États-Unis Total

Revenu

13

30

42

147

473

740

22 295 $

147 260 $

233 240 $

PROGRAMME DE SOUTIEN À L’ORGANISATION ET LA TENUE D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS, D'AFFAIRES ET DE CONGRÈS LA MISE EN PLACE DE CE PROGRAMME A PERMIS DE SOUTENIR 10 PROJETS EN 2017 POUR UNE ENVELOPPE DE 40 000 $ ISSUE DU FONDS DE LA TAXE SUR L’HÉBERGEMENT.

18

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

La région accueille annuellement 115 congrès et événements sportifs, représentant 22 500 nuitées. Ce créneau est porteur et permet de consolider les saisons touristiques. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a mis sur pied en 2017 un projet pilote pour soutenir l’organisation et la tenue d’événements sportifs, d’affaires et de congrès sur le territoire de la région. Pour Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, le rayonnement de l’offre touristique de la région se devait d’être au cœur des projets évalués. Les bureaux de congrès et les hôteliers de la région sont les partenaires privilégiés dans la réalisation de ce programme. Ceux-ci ont le mandat de le déployer en concertation avec le milieu afin de faire profiter à l’ensemble de la destination les retombées du tourisme d’affaires.


Promotion de la destination

Mandat

19

Équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

19

Campagne estivale au Québec et à l’international

20

Produits distinctifs et actions marketing

21

Présence numérique de la destination

22

Démarchage et développement des marchés

25

EN S’APPUYANT SUR UNE OFFRE ATTRAYANTE ET DE QUALITÉ, LA DESTINATION DOIT DÉPLOYER DES EFFORTS COLLECTIFS POUR SÉDUIRE, INTÉRESSER ET ATTIRER DES CLIENTS TOURISTIQUES EN PROVENANCE DES QUATRE COINS DE LA PLANÈTE. FÉDÉRER LES EFFORTS DE COMMERCIALISATION DEVIENT UN INCONTOURNABLE PERMETTANT DE MULTIPLIER L’IMPACT DE CHAQUE ACTION. DANS CE CONTEXTE, NOTRE VOISIN EST NÉCESSAIREMENT NOTRE ALLIÉ ET LES RETOMBÉES PLUS FACILEMENT PARTAGÉES.

UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ET INNOVANTE

JULIE CHIASSON DIRECTRICE MARKETING ET DE LA PROMOTION DE LA DESTINATION 418 543-3536, poste 232 jchiasson@tourismesaglac.net

« CRÉATION D’OUTILS MARKETING, IMAGE CORPORATIVE » MARIANNE PARENT GRAPHISTE WEB ET IMPRIMÉ 418 543-3536, poste 237 mparent@tourismesaglac.net

« OPPORTUNITÉS PUBLICITAIRES, CAMPAGNES PROMOTIONNELLES » AMÉLIE SIMARD COORDONATRICE DES VENTES ET DU MARKETING 418 543-3536, poste 239 asimard@tourismesaglac.net

« TOURNÉES DE PRESSE, SALONS CONSOMMATEURS, DEMANDES MÉDIAS » ÉLOÏSE LAVOIE ASSISTANCE - RELATIONS AVEC LA PRESSE ET CONSOMMATEUR 418 543-3536, poste 224 elavoie@tourismesaglac.net

« ACTIVITÉS DE COMMERCIALISATION AU QUÉBEC ET À L’INTERNATIONAL »

«STRATÉGIE NUMÉRIQUE, SITE INTERNET, PLATEFORMES WEB»

NANCY DONNELLY COORDONATRICE DU DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

MARILI BOUCHER COORDONATRICE DE LA PRÉSENCE NUMÉRIQUE DE LA DESTINATION

418 543-3536, poste 240 ndonnelly@tourismesaglac.net

418 543-3536, poste 250 mboucher@tourismesaglac.net

«TOURNÉES DE FAMILIARISATION, ÉVÉNEMENTS AUPRÈS DES PROFESSIONNELS »

PROMOTION DE LA DESTINATION

« STRATÉGIE, MARKETING ET COMMERCIALISATION »

«MÉDIAS SOCIAUX, FICHES WEB, CRÉATION DE CONTENU »

MARIANNE PARÉ ASSISTANCE - RELATIONS AVEC LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION

KATHERINE LEBOEUF ANIMATRICE DE LA PRÉSENCE NUMÉRIQUE DE LA DESTINATION

418 543-3536, poste 233 mpare@tourismesaglac.net

418 543-3536, poste 222 kleboeuf@tourismesaglac.net

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

19


CAMPAGNE ESTIVALE Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean élabore des campagnes estivales innovantes et attractives pour faire la promotion de la destination et des entreprises touristiques régionales, tant au Québec qu’à l’international.

AU QUÉBEC Forte de la participation des entreprises touristiques régionales et d’un budget de 1 M$, la campagne estivale québécoise de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est démarquée en 2017, misant sur une stratégie marketing multiplateforme et dont l’épicentre était une importante campagne télévisée. La tendance étant aux histoires narratives (storytelling), la campagne estivale au Québec a mis en vedette une authentique famille d’ici. La famille a été sélectionnée dans le cadre d’un concours où des passionnés de la région étaient appelés à déposer leur candidature pour devenir le visage de la campagne promotionnelle de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean. Karyne Gagné, Martin Gagnon et leurs enfants Élisabeth (11 ans), François (8 ans) et Marie-Andrée (7 ans) ont été choisis pour leur énergie et leur amour de la région. Ainsi, la campagne estivale au Québec montre la famille Gagnon en train d’expérimenter véritablement des activités au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

PROMOTION DE LA DESTINATION

Diffusée à Montréal, Québec et au Saguenay–Lac-Saint-Jean

20

Sur les ondes de TVA et de Radio-Canada

7 VIDÉOS PROMOTIONNELLES, RÉALISÉES PAR L’ENTREPRISE RÉGIONALE CANOPÉE MÉDIA ONT ÉTÉ DIFFUSÉES DURANT LES HEURES DE GRANDES ÉCOUTES.

6 entreprises régionales participantes

À L'INTERNATIONAL Pour séduire les touristes internationaux, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a participé en 2017 à la campagne publicitaire « Chambres avec vues » de Québec Original. Cette campagne internationale pilotée l’Alliance de l’industrie touristique du Québec a connu un vif succès, devenant virale avec 20 299 979 visionnements à ce jour. Diffusée aux États-Unis et en France

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

Sur le web

5 entreprises régionales participantes


PRODUITS DISTINCTIFS ET ACTIONS MARKETING Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a une offre touristique qui lui est propre. Cette offre est façonnée par des entrepreneurs et des produits touristiques distinctifs. Ces « expériences immenses » sont l’ADN touristique régional, créant ainsi des forces et des opportunités pour la promotion de la destination.

Aventure en nature

Hiver et motoneige

Événements

Routes et découvertes

Culture

Expérience vélo

Famille

Arrêts douillets

Gourmand

Ces produits distinctifs du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont mis en valeur dans le Guide touristique officiel du Saguenay–Lac-SaintJean et via les plateformes numériques de la destination. Ils sont également le leitmotiv des actions marketing au Québec et à l’international de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Produits distinctifs

5

Nombre de partenaires investisseurs

Nombre et types d’actions 18 outils promotionnels

21 placements spécialisés

9 salons

Aventure en nature

3

5

1

Culture et événements

1

2

8

Famille

1

3

40

Gourmand

1

1

Hiver

1

3

Expérience vélo

3

4

2

9

Routes et découvertes (motoneige, quad et moto)

6

1

5

99

Arrêts douillets

2

2

1

39

PROMOTION DE LA DESTINATION

Actions marketing de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean par produits distinctifs5

24

22

Voir liste détaillée en annexe, p. 41. TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

21


PRÉSENCE NUMÉRIQUE DE LA DESTINATION La destination se doit d’assurer une présence numérique forte et dynamique de la destination tant sur les plateformes animées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean que sur les grands canaux numériques de l’industrie touristique.

SITE WEB DE LA DESTINATION

SAGUENAYLACSAINTJEAN.CA

Une stratégie numérique a été lancée en 2017 pour inspirer et charmer le voyageur de diverses façons. Cette année marquera le début des travaux d’optimisation vers un site web offrant de l’information en temps réel et une expérience de navigation optimale, quelle que soit sa gamme d’appareils (téléphones mobiles, tablettes, etc.).

LA FRÉQUENTATION DU SITE WEB DE LA DESTINATION NE CESSE D’AUGMENTER, CUMULANT 441 132 SESSIONS EN 2017. LES PAGES DES ENTREPRISES ONT QUANT À ELLE ATTEINT 215 015 CONSULTATIONS, UNE AUGMENTATION DE 1,48 %.

PROMOTION DE LA DESTINATION

La section « Cartes et brochures » du site demeure des plus utilisées en 2017 avec 14 013 brochures commandées en ligne. Le mois de mai est celui le plus élevé avec une pointe à près de 4 350 outils.

FACEBOOK

TOURISMESAGUENAYLACSAINTJEAN

La page Facebook de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean connaît une performance impressionnante en 2017, atteignant une portée de 8 165 000 personnes. En nouveauté en 2017, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a animé 9 vidéos en direct (Facebook live). Portant sur les événements estivaux, diffusées tous les mercredis à 11 h 45 du 5 juillet au 30 août, les vidéos ont atteint plus de 46 000 visionnements. Toujours très populaires, des concours accrocheurs ont été organisés par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, obtenant des portées jusqu’à 75 000 personnes.

COMPTANT PRÈS DE 45 500 FANS EN 2017, LE CONTENU PUBLIÉ, QUALIFIÉ D’ORIGINAL ET DE QUALITÉ, A PERMIS D’ATTEINDRE UN DES PLUS HAUTS TAUX D’ENGAGEMENT POUR UNE RÉGION DU QUÉBEC, SOIT 3,29 % (MOYENNE 2 %). 2017

2016

45 485

35 382

Personnes atteintes

8 164 652

2 860 000

Taux d’engagement

3,29 %

3,07 %

Nombre de fans

22

TOP 3 DES PUBLICATIONS AYANT REJOINT LE PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

1

LA 459 185 VIDÉO NOBLESSE BORÉALE

2

395 755

LE VILLAGE HISTORIQUE DE VAL-JALBERT ET SA CHUTE

3

364 250

CUEILLETTE DE BLEUETS


YOUTUBE

SAGUENAYLACSTJEAN

TOP 3 DES VIDÉOS LES PLUS VUES

LES VIDÉOS DE LA CHAÎNE ONT ÉTÉ VUES 518 000 FOIS, UNE AUGMENTATION DE 425 %. La chaîne YouTube de la destination enregistre des performances record en 2017. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a misé sur la création de 8 vidéos originales montrant la région sous des angles différents et distinctifs :

1

58 743

2

54 215

3

47 640

VIA FERRATA AU PARC AVENTURES CAP JASEUX

Entrepreneurs inspirants › Giuseppe Benedetto – artiste verrier › La famille Blackburn – fromagers inspirants › François Guillot et la Pointe-Taillon › Daniel Pachon et le cassoulet Expérientielles poétiques › Le vertige de l’eau › La fête comme une seconde nature › La noblesse boréale

TOUS À VÉLO ÉTABLISSEMENTS « BIENVENUE CYCLISTES »

Nouveau VLOG › Les Abysses du fjord

Abonnés

BLOGUE

2017

2016

517 913

98 612

641

548

TYROLIENNE ET ADRÉNALINE AVEC H2O EXPÉDITION ET AVENTURE

TOP 3 DES BILLETS LES PLUS LUS

BLOG.SAGUENAYLACSAINTJEAN.CA

PROMOTION DE LA DESTINATION

Nombre de vues

Le blogue des GÉANTS permet pour sa part de faire découvrir la région sous plusieurs facettes. Lu plus de 70 500 fois en 2017, il est une source d’inspiration reconnue par les voyageurs. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean fait appel à une communauté de 7 blogueurs renommés et passionnés qui exposent le récit de leurs expériences selon les thèmes suivants : culture, famille, gourmand, histoire, motoneige, plein air et vélo.

Blogueurs

Charles-David Robitaille Éric Tremblay Johan Bérubé Maryse Lamontagne Philippe Belley Simon Émond Yves Ouellet

Nombre de sessions Nombre de billets

2017

2016

70 383

64 682

57

52

1

6 300

2

3 445

3

6 DES PLUS BEAUX POINTS DE VUE SUR LE FJORD DU SAGUENAY

LAC SAINT-JEAN : LA PLAGE À SON MEILLEUR

LAC, UNE FÉE ET 2 565 UN DES FANTÔMES

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

23


INSTAGRAM

SAGUENAYLACSAINTJEAN

Le nombre d’abonnés de la plateforme Instagram de la destination a grimpé en flèche. Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean a déployé des stratégies gagnantes en 2017, privilégiant la publication de photos accrocheuses et une interaction personnalisée avec les utilisateurs. L’organisation a également créé en 2017 3 vidéos éphémères, dites « stories », dont les thèmes ont été des plus appréciés par les abonnés : La force de l’eau, Belles journées à la plage et La Maison du Père Noël.

2017

2016

33 568

7 699

Abonnés

3 940

2 193

Taux d’engagement

4,4 %

1,4 %

Nombre d’interaction

LE COMPTE INSTAGRAM DE LA DESTINATION, AVEC UNE AUGMENTATION DE 336 % DU TAUX D’ENGAGEMENT ET 33 568 INTERACTIONS, A DÉPASSÉ LARGEMENT LES OBJECTIFS FIXÉS.

AUTRES PLATEFORMES NUMÉRIQUES DE TSLSJ

PROMOTION DE LA DESTINATION

PINTEREST

24

Abonnés

SAGUENAYLAC 2017

2016

5 952

3252

TWITTER

LINKEDIN

TOURISME-SAGUENAYLAC-SAINT-JEAN

#CESTGEANT #SAGLAC Abonnés Taux d’engagement

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

SAGUENAYLAC (FR) GOTOSAGUENAYLAC (ANG) Français

Anglais

5 952

3252

4%

6,2 %

2017 Abonnés

1 013


DÉMARCHAGE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS Il importe de rester à l’affût des tendances de l’industrie et du comportement du voyageur. Le Saguenay–LacSaint-Jean doit être présent dans l’offre touristique québécoise et internationale. Outre les actions marketing, les relations avec les médias touristiques et les professionnels du voyage sont capitales et influencent grandement la visibilité et le rayonnement de la destination.

MÉDIAS TOURISTIQUES En 2017, l’organisation a participé à 5 événements6 au Québec, au Canada et aux États-Unis, permettant de rencontrer 534 médias spécialisés en provenance des quatre coins de la planète. De plus, tel l’adage « une image vaut mille mots », des médias québécois et internationaux sont invités à prendre part à des tournées de presse afin de s’inspirer et écrire sur la destination. En 2017, suite à ces tournées, le lectorat a atteint les 116 millions de lecteurs.

EN 2017, CE SONT 31 TOURNÉES DE PRESSE ET 69 MÉDIAS PROVENANT DE 8 PAYS QUI ONT EU LIEU, IMPLIQUANT 65 ENTREPRISES RÉGIONALES.

PROMOTION DE LA DESTINATION

À titre d’exemple 7 pages ont parues dans le National Geographic Traveler et ont atteint un lectorat de 2,8 millions de lecteurs. La réputée chaîne destinée aux voyages « Canal Évasion » a tourné l’une de ses émissions « Des routes et nous » au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il faut également noter le passage en 2017 du World Traveller Magazine, une revue de voyage tirée à 850 000 copies en Chine.

Provenance des médias lors des tournées de presse organisées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

13 CANADA 15 QUÉBEC

3 ALLEMAGNE 4 BELGIQUE 9 FRANCE

17 ÉTATS-UNIS

1 ESPAGNE 3 CHINE

4 BRÉSIL

6

Voir liste détaillée en annexe. p. 42. TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

25


PROFESSIONNELS DU VOYAGE Lors de la dernière année, l’organisation a participé à 11 événements7 au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, rencontrant 900 professionnels de l’industrie touristique mondiale. Notons que 19 entreprises régionales ont également pris part à certains de ces événements en 2017. De plus, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean organise également des tournées de familiarisation afin de mieux faire comprendre la région à ces multiplicateurs et les convaincre d’inclure la région dans leur offre touristique.

EN 2017, CE SONT 14 TOURNÉES DE FAMILIARISATION ET 28 PROFESSIONNELS DU VOYAGE PROVENANT DE 6 PAYS QUI ONT EU LIEU, IMPLIQUANT 47 ENTREPRISES TOURISTIQUES RÉGIONALES.

Notons la venue en 2017 de 5 des plus grands tour-opérateurs de la France spécialisés en tourisme d’aventure et de plein air. De plus, la tournée de familiarisation regroupant 7 voyagistes de l’Allemagne a fait sensation. Le plus grand réceptif au pays, Jonview Canada, est également venu se mettre à jour sur la destination.

PROMOTION DE LA DESTINATION

Provenance des professionnels du voyage lors des tournées de familiarisation organisées par Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

4 QUÉBEC

7

26

Voir liste détaillée en annexe, p. 42.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

1 ROYAUME-UNI 9 ALLEMAGNE 1 BELGIQUE 12 FRANCE 1 SUISSE


L’industrie touristique au Saguenay– Lac-Saint-Jean en 2017

Grands enjeux

27

Performance de la destination

28

La région a connu une bonne année touristique, comparable aux performances enregistrées en 2016. Certains facteurs ont influencé positivement ou négativement les résultats obtenus et le prochain tableau les expose.

GRANDS ENJEUX

La région a connu une bonne année touristique, comparable aux performances enregistrées en 2016. Certains facteurs ont influencé Situations ayant influencé l’industrie en 2017 Influence positivement ou négativement les résultats obtenus et le prochain tableau les expose. Blocus par l’UPA des sentiers motoneige évité de peu Neutre

Commentaires Les conséquences auraient pu être négatives

Positif

Permet à la saison motoneige de s’étendre sur plus de semaines que les autres régions

Prix de l’essence

Neutre

Demeuré stable pendant l’année

Taux de change

Neutre

80 % de la clientèle vient du Québec et les Européens sont peu influencés par le taux de change

Température hivernale

Positif

Aucun froid majeur ou redoux imprévu

Température estivale

Neutre Négatif

Clients internationaux Clients québécois (grêle, début de journée maussade, tornade en juin)

Température automnale

Positif

Très chaud, plus longtemps

Tenue du spectacle aérien de Bagotville

Positif

Événement bisannuel avec forte fréquentation de l’extérieur

Nouveautés dans les attraits de la région

Positif

Bonification de l’offre, mais aucun ajout de produit à fort volume

Élections municipales

Neutre

Pas d’influence sur la fréquentation touristique, mais impact sur la gouvernance de l’industrie

Augmentation du nombre de croisières internationales au port de Saguenay

Positif

57 escales en 2017

Restrictions dans les zones de protection de la baleine noire

Neutre

Certains ports d’escales ont dû annuler des navires prévus, mais pas d’impact dans la région (certains bateaux ont même été déviés)

Tenue de l’événement Naturallia à Roberval en octobre Positif

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

Enneigement pendant la saison hivernale

Congrès de plus de 300 participants dans un secteur et une période non conventionnels

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

27


PERFORMANCE DE LA DESTINATION OUTILS DE MESURE

1

Baromètre touristique La région participe, avec 18 autres régions du Québec, au baromètre touristique piloté par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il s’agit d’une mesure comparative trimestrielle sur les performances des produits et attraits de la région. En 2017, 42 entreprises régionales ont participé au baromètre. Certaines données citées dans les prochaines pages proviennent de cette mesure provinciale.

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

EN 2017, 42 ENTREPRISES RÉGIONALES ONT PARTICIPÉ DANS DIFFÉRENTES CATÉGORIES :

5 9

NATURE ET ACTIVITÉS PLEIN AIR

CULTURE ET PATRIMOINE

2

9

DIVERTISSEMENTS

CHASSE ET PÊCHE

4

Sondage de fréquentation des bureaux d’information touristique Lors de leur passage dans l’un des bureaux d'information touristique de la région, les visiteurs sont appelés à fournir quelques renseignements. Ceux-ci permettent de comprendre l’évolution et la provenance de la clientèle qui fréquente ces établissements.

28

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

4

Sondages auprès de l'industrie Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean effectue ponctuellement des sondages auprès de l’industrie touristique afin d’obtenir le pouls des intervenants et des bilans de saison notamment. En 2017, ce sont 2 sondages qui ont eu lieu portant sur la saison touristique estivale (61 répondants) et le marketing à destination (55 répondants).

Grâce à une entente avec l’Institut de la statistique du Québec, la région peut compter sur une donnée juste et complète sur la fréquentation des établissements de la région. Il s’agit d’une donnée mensuelle.

3

3

NAUTISME ET CROISIÈRES

12

Indice hôtelier de l’Institut de la statistique du Québec

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS

5

Études et veille Différentes études sont réalisées pour interroger certains sujets plus spécifiquement. En 2017, la région a investi dans une étude d'impact économique de l’industrie de la motoneige dont les résultats seront dévoilés en 2018. De plus, une veille des actions promotionnelles est faite en continu.


LES RÉSULTATS LES VISITEURS

2017

L’ANNÉE TOURISTIQUE 2017 AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN A ÉTÉ DES PLUS PERFORMANTES AVEC UNE FRÉQUENTATION TOURISTIQUE TALONNANT LES MEILLEURES PERFORMANCES DES 12 DERNIÈRES ANNÉES.

Provenance des visiteurs ayant fréquenté les bureaux d’information touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2017

1

7 2

3

5

10 8

6

9

Provenance 1. Québec 2. France 3. États-Unis 4. Reste du Canada 5. Belgique 6. Suisse 7. Royaume-Uni 8. Allemagne 9. Chine 10. Autres

Nombre 64 583 21 144 7 034 4 078 1 718 1 695 1 601 1 306 53 3 387

Variation -9% + 10 % + 14 %

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

4

Taux de variation calculé en comparaison avec l’année 2016

+1% - 0,7 % - 0,3 % + 71 % + 16 % - 20 % + 10 %

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

29


LES RÉSULTATS LES HÉBERGEMENTS AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN Le taux d’occupation pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean a été positif en 2017. L’évolution et la comparaison au cours des 12 dernières années sont intéressantes.

Taux d'occupation % 75 70 2017 / 46,08 %

65

MOYENNE DE 12 ANS

60 55 50

40 35 30 25 JANVIER

FÉVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Mois

3 920 Emplacements disponibles 1 491

Emplacements occupés

2016

Les campings au Saguenay–Lac-Saint-Jean

2017

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

45

38 % Taux moyen d’occupation

3 792 Emplacements disponibles 1 366 Emplacements occupés 36 % Taux moyen d’occupation

32,9 % Moyenne des ATR sans Montréal et Québec

2 757

Unités disponibles

1 276

Unités occupées

46,3 %

Taux moyen d’occupation

108, 67 $ Prix moyen de location

30

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

2016

2017

Les établissements hôteliers et de résidences de tourisme au Saguenay–Lac-Saint-Jean 2 833

Unités disponibles

1 298

Unités occupées

45,8 %

Taux moyen d’occupation

106, 07 $ Prix moyen de location


LES RÉSULTATS LES ATTRAITS ET EXCURSIONS AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

Achalandage des attractions au Saguenay–Lac-Saint-Jean

NATURE ET PLEIN AIR

+ 21 %

CULTURE

+ 16 %

ÉVÉNEMENT

- 10 %

Plus de 72 % des entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se disent « extrêmement ou très satisfait » de la saison touristique estivale 2017. La saison touristique hivernale a pour sa part connu un taux de satisfaction mitigé. Les attractions ont dit être « satisfait et très satisfait » de la saison hivernale à 77 ,7 %. Les hébergements, quant à eux, se disent « un peu satisfait et insatisfait » de leur hiver touristique à 63,7 %.

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

Taux de variation calculé en comparaison avec l’année 2015

31


SEPTEMBRE

a été le meilleur mois des 12 dernières années quant au taux d’occupation de l’hébergement régional.

La durée moyenne des séjours estivaux a également augmenté en 2017, atteignant

5 JOURS

L’INDUSTRIE TOURISTIQUE AU SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN EN 2017

(3,9 jours en 2016).

32

65 %

des attractions confirment une hausse de leur achalandage durant la saison estivale. Le quart d’entre elles évalue même l’augmentation à plus de 20 %.

Les établissements d’hébergement ont connu cet été le même taux d’occupation moyen que l’an passé, année qui avait alors été qualifiée d’historique.

Le nombre de touristes internationaux entrant au Canada par la province de Québec a atteint

3 141 261

+7%

en 2017

De nombreux répondants au sondage de satisfaction associent ces résultats aux

« ACTIONS PROMOTIONNELLES DE TOURISME SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN ET À LA NOTORIÉTÉ DE LA DESTINATION. »

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


Bilan administratif Revenu

3 932 661 $ 505 804 $

Gouvernement du Québec

1 485 482 $

Total de la taxe sur l’hébergement

1 290 634 $

Total des revenus des partenaires privés

7 036 $ Autres revenus de gestion

Dépenses

3 913 319 $

BILAN ADMINISTRATIF

643 705 $

Gouvernement du Canada

632 211 $

Frais administratif

2 695 960 $ Promotion

192 981 $

Soutien et développement de l’offre

372 825 $ Accueil

Surplus de 19 342 $

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

33


Annexes 1- MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION MANDAT En général, les administrateurs ont le pouvoir de faire toute chose concernant le contrôle et la gestion des affaires de la corporation en vertu de la loi et à ses règlements.

COMPOSITION

ANNEXES

ÉRIC LAROUCHE, PRÉSIDENT Hôtel Chicoutimi / Auberge des Ïles Territoire du Saguenay – Entreprise privée

GERRY DESMEULES, 1er VICE-PRÉSIDENT Parc de la caverne Trou de la Fée Territoire du Lac-Saint-Jean – Entreprise d’économie sociale

FRANÇOIS GUILLOT, 2e VICE-PRÉSIDENT Parc national des Monts-Valin Territoire du Saguenay (nommé par le CA)

RÉBECCA TREMBLAY, TRÉSORIÈRE Parc Aventures Cap Jaseux Territoire du Saguenay – Entreprise d’économie sociale

LILI FOURNIER, SECRÉTAIRE Hôtel du Jardin/Château Roberval/Manoir Roberval (Nommée par l’Association des hôteliers du Saguenay–Lac-Saint-Jean)

MIREILLE BOUCHARD Les Chalets Saint-Fulgence Territoire du Saguenay - Entreprise privée

DOMINIQUE GENEST La Chocolaterie des Pères Trappistes inc. Territoire du Lac-Saint-Jean - Entreprise privée

LILY GILOT Musée du Fjord Territoire du Saguenay – Entreprise d’économie sociale

MAXIME HARVEY Équinox Aventure Territoire du Lac-Saint-Jean – Entreprise privée (nommé par le CA)

PATRICIA OUELLET Auberge des Îles Territoire du Lac-Saint-Jean – Entreprise privée

CÉLINE TAILLON Carrefour d’accueil Ilnu (SDEI) Territoire du Lac-Saint-Jean Entreprise d’économie sociale

Personne-ressource › Julie Dubord, directrice générale

34

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


2- MEMBRES DU COMITÉ MARKETING AVISEUR MANDAT Dans le cadre du plan marketing triennal, le comité marketing aviseur, sous l’autorité du conseil d’administration de Tourisme du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a pour mandat de : › › › › ›

supporter les professionnels de l’ATR par de l’expertise terrain, de l’information stratégique sur l’état de situation, des prévisions et des suggestions nécessaires à la réalisation des différentes actions marketing; orienter l’équipe de commercialisation de l’ATR au niveau des suggestions de programmes thématiques à l’intention des différents marchés cibles et ce, pour les différentes campagnes; supporter l’équipe de commercialisation de l’ATR au niveau de tout projet spécifique ayant pour but d’accroître la notoriété et la visibilité du Saguenay–Lac Saint-Jean; participer à l’élaboration des indicateurs de performance pour l’évaluation des résultats au niveau du tourisme intra-Québec et hors Québec; recommander le plan d’action marketing pour la prochaine année en tenant compte du plan marketing triennal.

COMPOSITION Représentation des incontournables LAURAINE GAGNON, Zoo sauvage de Saint-Félicien CLAUDINE BOURDAGES, Diffusion Saguenay

Représentants des membres incontournables

Représentation des produits distinctifs Représentant du produit nature et aventure Représentante du produit hiver Représentant du produit vélo Représentante du produit culture Représentante du produit événement Représentant du produit famille Représentant du produit tourisme gourmand

ANNEXES

JÉRÔME GOURON, Parc national du Fjord-du-Saguenay VIRGINIE BRISSON, Centre de villégiature Dam-en-Terre GAÉTAN BERGERON, Navettes maritimes du Fjord CÉLINE TAILLON, Société de développement économique Ilnu ÉLISABETH GAUDREAULT, Théâtre La Rubrique/FIAMS PHILÔME LA FRANCE, Village-Vacances Petit-Saguenay GUILLAUME GOSSELIN, Les Coffrets du Royaume

Représentation de l'industrie hôtelière DANIEL MARQUIS, Association des hôteliers du SLSJ CAROLYNE DESCHÊNES, Hôtel Universel et Notre Hôtel Alma

Représentants désignés par l’Association des hôteliers du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Représentation des partenaires MAXIME HARVEY, Équinox Aventure ISABELLE GAGNON, coordonnatrice marketing

LYSANE FORTIN, coordonnatrice communications/marketing, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

Représentant désigné par le conseil d’administration de l’ATR du Saguenay–Lac-Saint-Jean Représentante de Promotion Saguenay (+ une ressource en tourisme d’affaires au besoin) Représentante des trois commissions touristiques du Lac-Saint-Jean (+ une ressource en tourisme d’affaires au besoin)

Personnes-ressources de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean › Julie Chiasson, directrice marketing et de la promotion de la destination › Marie-Eve Claveau, directrice du développement de la destination › Amélie Simard, coordonnatrice des ventes et du marketing

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

35


3- MEMBRES DU COMITÉ CONSEIL ACCUEIL MANDAT Dans le cadre du diagnostic de l’accueil et de l’information touristique au Saguenay–Lac-Saint-Jean réalisé par Trigone, le comité conseil accueil sous l’autorité du conseil d’administration de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a pour mandat de : › › › › ›

coordonner la mise en œuvre de la stratégie régionale d’accueil; mobiliser le milieu autour de la stratégie d’accueil provinciale et régionale; maximiser l’intégration et l’appropriation du milieu de la vision régionale de l’accueil; permettre aux intervenants en accueil de s’approprier les conclusions de l’étude réalisée avec Trigone; mettre à jour la stratégie d’accueil régionale de 2013.

COMPOSITION Représentation provenant des bureaux d’information touristique (BIT) (Représentants désignés parmi les gestionnaires d’accueil) NATHALIE TREMBLAY, BIT de Saint-Félicien NATHALIE GAUDREAULT, BIT de Chicoutimi

Représentante du territoire Lac-Saint-Jean Représentante du territoire Saguenay (incluant le Fjord-du-Saguenay)

Représentation provenant des entreprises membres de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean

ANNEXES

LINDA HOUDE, Parc Aventures Cap Jaseux CAROLINE LEVESQUE, Hôtel La Saguenéenne

Représentante provenant d’une entreprise de 15 employés et moins Représentante provenant d’une entreprise de 16 employés et plus

Représentation provenant des partenaires PATRICIA OUELLET, Auberge des Îles

Représentante du conseil d’administration de l’ATR du Saguenay–Lac-Saint-Jean

À POURVOIR

Représentant de Services Québec (et autres partenaires financiers, le cas échéant)

Représentation provenant d’une entreprise de services (commerçant non membre) SÉBASTIEN RENAUD, Service aux entreprises de la Commission scolaire Des-Rives-du-Saguenay et membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et de l’industrie Saguenay-Le-Fjord

Personnes-ressources de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean › Marie-Eve Claveau, directrice du développement de la destination › Sarah Simard, chargée de projet › David Lecointre, Véloroute des Bleuets (projet pilote)

36

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


4- MEMBRES DU COMITÉ DE GESTION DE LA TAXE SUR L’HÉBERGEMENT MANDAT Trois mois avant le début de l’année financière de l’ATR, le comité de gestion reçoit, du comité marketing aviseur, le plan d’action marketing détaillé pour la prochaine année. Le comité de gestion analyse le plan et le recommande ou non au conseil d’administration.

COMPOSITION Représentants de l’Association des hôteliers du Saguenay–Lac-Saint-Jean CAROLE BOUFFARD Hôtel La Saguenéenne

JEAN-BENOÎT GILBERT Hôtel Le Montagnais

CARL GAUTHIER Hôtel Universel d’Alma

OLIVER FORTIN TREMBLAY Hôtel Delta Saguenay

Représentants de l’Association des gites du Saguenay–Lac-Saint-Jean LUCIE CARON Gîte La Villa Victorienne

ROSE-MARIE GIRARD Chalets Baie Cascouia & Gîte au Bord du Lac

Représentants de l’Association des pourvoiries du Saguenay–Lac-Saint-Jean SERGE CHABOT Pourvoirie du lac Laflamme

ANNEXES

PASCAL HOVINGTON Pourvoirie Québec Nature

Représentants des autres percepteurs de la taxe sur l’hébergement PAULINE GAGNON Chalet de l’Auberge de la Rivière Saguenay

NANCY LANDRY Lac-à-Jim Centre de villégiature

Représentants du conseil d’administration de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean DOMINIQUE GENEST La Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini

LILY GILOT Musée du Fjord

RÉBECCA TREMBLAY Parc Aventures Cap Jaseux

Personnes-ressources de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean › Julie Dubord, directrice générale › Julie Chiasson, directrice marketing et de la promotion de la destination › Annie Lavoie, directrice des services financiers

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

37


5- COMITÉ DE GESTION DE L’ENTENTE DE PARTENARIAT RÉGIONAL EN TOURISME MANDAT L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) a pour but d’associer les partenaires financiers pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de développement identifiées au Plan de développement de l’industrie touristique (PDIT) 2012 2020. Sous l’autorité de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean, le comité de gestion de l’EPRT a pour mandat : › › › ›

de procéder à l’étude des analyses des projets et des recommandations proposées; d’approuver ou de refuser les projets analysés, de déterminer les montants et de recommander les choix aux autres partenaires, le cas échéant; de rédiger un compte rendu de chaque rencontre; de respecter un code d’éthique conforme à l’annexe H de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2016-2020.

COMPOSITION Le comité de gestion, présidé par la directrice générale de l’ATR, est composé de représentants des partenaires de l’entente. Le comité de gestion peut s’adjoindre des personnes-ressources sans droit de vote. Les membres du comité doivent être disposés à s’engager activement dans les sessions de travail du comité. Toutes les décisions et les recommandations du comité de gestion doivent être finales, consensuelles et consignées par écrit. 1 représentant du ministère du Tourisme 4 représentants des partenaires du territoire du Lac-Saint-Jean 2 représentants des partenaires du territoire de Saguenay 1 représentant de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean et du comité de gestion de la taxe sur l’hébergement

ANNEXES

› › › ›

Personnes-ressources de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean › Julie Dubord, directrice générale et présidente du comité de l’EPRT › David Rowsome, analyse du développement de produit

38

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


6- TABLE DE CONCERTATION TOURISME MANDAT La table de concertation tourisme se veut un lieu d’échanges stratégiques visant à orienter et maximiser les performances touristiques de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

COMPOSITION Les directeurs généraux ou responsables en tourisme des organismes suivants : › › › › › ›

Commission touristique de Maria-Chapdelaine Commission touristique de Domaine-du-Roy Promotion Saguenay Société de Développement Économique Ilnu Tourisme Alma Lac-Saint-Jean Association touristique régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean

ANNEXES TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

39


7- ACTIONS MARKETING 2017 AU QUÉBEC ET À L’INTERNATIONAL Produits distinctifs

Inventaire des actions réalisées Magazine Découvertes Infolettre de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA) Cahier spécial sur le tourisme du journal Le Quotidien

Aventure en nature

MTL 1642 Guide promotionnel des rivières à saumon de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique Salon aventure et plein air de Montréal & Québec Cahiers Expérience Immense « Aventures et découvertes (hiver/été) Carte Aventures de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean (TSLSJ) Infolettres touristiques de TSLSJ (1 552 abonnés) Magazine et infolettre de Vélomag Magazine et infolettre de Vélo Québec Site web Infovelo.com Site web ADNduVélo

Expérience vélo

Toronto International Bicycle Show – Canada New York City Bike Expo – États-Unis Infolettres touristiques de TSLSJ (800 abonnés) Guide et site web Expérience Vélo Carte vélo

Culture et événements

Magazine des Économusées Magazine Origine Infolettres touristiques de TSLSJ (1 590 abonnés)

ANNEXES

Campagne hivernale multimédias (télé, radio et web)

Hiver

Guide des vacances au Québec, cahier « Quoi faire pour profiter de l'hiver » Magazine et site Skipresse Infolettres touristiques de TSLSJ Journal de Québec Big East Powersports Show – États-Unis North American International Motorcycle Supershow – Canada Toronto international snowmobile ATV & Powersports show – Canada

Routes et découvertes (motoneige – quad et moto)

Salon national Quad-Motoneige – Québec Grand salon de la motoneige et du quad – Québec Site web motoneige de TSLSJ 60 000 cartes motoneige produites par TSLSJ Infolettres touristiques de TSLSJ (1 805 abonnés) Site web quebecamoto.com Carnet moto Infolettre moto Horizon Travel & Life Style : magazine et affichage numérique (motoneige) – Toronto Québec le Mag - Hors-série le Meilleur du Québec

Famille

Petit Futé – France Best of Qc – France Infolettres touristiques de TSLSJ (1 040 abonnés) Guide de la pourvoirie 2017

Arrêts douillets

Livret camping Pratico-Pratiques Salon du véhicule récréatif de Montréal – Québec 15 000 cartes Camping Infolettres touristiques de TSLSJ (1 040 abonnés)

Gourmand

40

Collaboration avec la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean Infolettres touristiques de TSLSJ (1 520 abonnés)

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017


8 - ACTION DE COMMERCIALISATION 2017 AU QUÉBEC ET À L’INTERNATIONAL Médias

Bourse des médias – été Montréal, 6 avril 2017

Québec Bourse des médias – hiver Montréal, 26 octobre 2017

TMAC – Travel Media Association of Canada Québec, 24 au 27 mai 2017

Canada (hors Québec) Go Media Halifax, 1 au 5 octobre 2017

Colloque de l’ARF Orford, 26 et 27 janvier 2017 Mission commerciale par TSLSJ Montréal, 19 avril 2017 Bienvenue Québec Laval, 23 au 25 octobre 2017

Rendez-vous Canada Calgary, 9 au 12 mai 2017

Adventure Travel World Summit Argentine, 16 au 19 octobre 2017

Argentine

États-Unis

Réseau

Canada Média Marketplace New York, 3 au 5 avril 2017

American Bus Association Cleveland, 14 au 17 janvier 2017 Adventure Elevate Idaho, 12 et 13 avril 2017 Mission commerciale Lyon, 13 mars

Suisse

Mission commerciale Zurich, 5 et 6 mars 2017

Allemagne

ITB Berlin Berlin, 8 au 10 mars 2017

Royaume-Uni

Mission commerciale Manchester et Londres, 15 au 17 mars 2017

TO U R I S M E S AG U E N AY – L AC - S A I N T - J E A N RAPPORT ANNUEL 2017

ANNEXES

France

41




Rapport annuel 2017 412, boulevard Saguenay Est, bureau 100 Chicoutimi (QuĂŠbec) G7H 7Y8 Tel. 418 543-3536 | 1 855 253-8387 TĂŠlec. 418 543-1805 info@tourismesaglac.net

saguenaylacsaintjean.ca