Page 1

www.tourisme-creuse.com

1

ADRT 23

VĂŠloroute Est


Les véloroutes de la Creuse Indre

Légende

Crozant La ChapelleBaloue

Saint-SilvainBas-le-Roc ToulxSainte-Croix

Saint-Agnantde-Versillat

Relais rando vélos

Bord-SaintGeorges

La Souterraine

Location de vélos

Lizières Saint-Priestla-Feuille

Réparation de vélos

Etang des Landes

Haute-Vienne

Evaux-lesBains

Peyrat-laNonière

CREUSE

Meublés

Saint-Domet Etang de la Naute

Châtelusle-Marcheix

SaintAmand

Saint-PierreChérignat

Commerces de proximité

Chambonchard

Saint-Julienle-Châtel

MouriouxVieilleville

Restaurants

Lussat

Saint-Loup

Bénéventl’Abbaye

Hôtels

Lépaud

Chambonsur-Voueize

GUÉRET

Le Grand-Bourg

Chambres d'hôtes

MONTLUÇON

Boussac

Saint-GermainBeaupré

Panneaux Relais Informations Services

Saint-Pierrele-Bost

BoussacBourg

Aires d'arrêt

Campings

Allier

Saint-MartinSainte-Catherine

Aubusson

Gares Offices de Tourisme Eglises et abbayes

Lac de Lavaud-Gelade

LIMOGES

Royère-deVassivière

Châteaux et demeures historiques Sites de visites et de loisirs

Lac de Vassivière

Felletin La Nouaille

Saint-Quentinla-Chabanne

Saint-Marcà-Loubaud

Puy de Dôme

Fauxla-Montagne

Parcs et jardins ouverts au public Sites naturels

Corrèze 2

3


Les véloroutes de la Creuse

Plus de 250 km d'itinéraires cyclables s'offrent à vous. Venez flâner sur les deux véloroutes entièrement sécurisées et balisées dans les deux sens, pour des balades inoubliables. Ces parcours sur des routes à faible fréquentation proposent aux amateurs de cyclotourisme de découvrir le remarquable patrimoine culturel et naturel de la Creuse.

Tout au long des itinéraires … se trouve une offre de services complète : restaurants, hébergements, Offices de Tourisme, loueurs et réparateurs de vélo, équipements sanitaires. Toujours situés à moins de 5 km de votre chemin.

168 km

Collection ADRT 23 - Chambon sur Voueize

à parcourir de Boussac ou de Chambonchard au lac de Vassivière, en passant par Chambon sur Voueize, Evaux les Bains, Aubusson, Felletin

Collection ADRT 23 - Chambon sur Voueize

Une véloroute est un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. Elle emprunte différents types de voies à faible trafic automobile, des voies vertes ou des pistes cyclables. En Creuse, elles utilisent des routes avec un trafic de moins de 500 véhicules/jour.

Véloroute Est, entre Berry, Combraille et Plateau de Millevaches

Les deux itinéraires Véloroutes creusois sont inscrits au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes. Ils sont jalonnés de panneaux directionnels, de Relais Informations Services et d’aires d’arrêt avec des équipements de base (stationnement vélo, banc, poubelles), ainsi qu’un Relais Rando Vélo (La Souterraine et Aubusson) proposant les services (équipements pour le vélo, informations, restauration, hébergement, équipements sanitaires, accès gare…).

Collection ADRT 23 - Felletin

QU'EST-CE QU'UNE VÉLOROUTE ?

La véloroute Est Creuse

Trait d’union entre plusieurs départements (le Cher au nord, l’Allier à l’est, la Corrèze et la Haute Vienne au sud), la Véloroute Est traverse le Pays Combraille en Marche pour rejoindre le Pays Sud Creusois jusqu’au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce parcours au fil de l’eau, étangs des Landes et de La Naute ; lacs de Lavaud-Gelade et de Vassivière, ravira les amoureux de la nature. Partez sur les traces de George Sand à Boussac, visitez l'abbatiale de Chambon-sur-Voueize, ressourcez-vous dans la charmante cité thermale d’Evaux-les-Bains et découvrez les secrets de la tapisserie à Aubusson et Felletin. La Véloroute Est vous emmène visiter les plus beaux paysages de la Creuse et son patrimoine riche et varié.

Selon vos envies et vos goûts retrouvez hébergements et restaurants sur le site www.tourisme-creuse.com 4

5


La route de George Sand De Paris où elle naquit à Nohant où elle mourut, George Sand a laissé son empreinte en de nombreux lieux qui sont devenus aujourd’hui les étapes de cette route historique, dont le château de Boussac où elle séjourna en 1841 et en 1870. C’est ici qu’elle écrivit son premier roman champêtre, Jeanne et fît également découvrir au public les tapisseries de la Dame à la Licorne.

St Silvain Bas le Roc

378 m

Un peu avant Toulx Sainte Croix faites une halte aux Pierres Jaumâtres. Déposez vos vélos au chalet et grimpez sur le Mont Barlot. Ce site naturel révèle un impressionnant amoncellement d’énormes blocs de granit. Ces pierres singulières ont de tout temps suscité l’imagination des hommes et, aujourd’hui encore, le mystère des pierres reste entier. 6

441m

Bord St Georges

Lépaud

443 m Toulx Ste Croix

Boussac

EN CHEMIN

441m

339 m

J. Damase - Les Pierres Jaumâtres

Boussac

Chambon sur Voueize

646m

J. Damase - Château de Boussac

Collection ADRT 23 - George Sand

De Boussac à Chambon-sur-Voueize 37,4 km

REGARDS CURIEUX

Cette ancienne ville fortifiée aux confins du Berry et du Bourbonnais abrite, du haut de sa falaise, le château de Boussac (XVe s). Encore très bien conservé, vous pouvez y découvrir la chambre de George Sand et les différentes salles décorées des tapisseries d’Aubusson. Baladez-vous dans les ruelles de la ville médiévale entre les maisons anciennes. Office de Tourisme du Pays de Boussac Place de l’Hôtel de Ville - Boussac Tél : 05 55 65 05 95 www.tourismeboussac.fr informations@tourismeboussac.fr

Toulx-Sainte-Croix

Ce petit village qui culmine à 650 m, le plus haut point de ce parcours, garde précieusement les vestiges de la chapelle St Martial. Cette église romane est l’un des plus anciens monuments de la Creuse, dont l’entrée est gardée par des lions de pierres gallo-romaines. Prenez de la hauteur et grimpez dans la tour. Depuis ses fenêtres on peut y contempler un vaste panorama, allant des Monts d’Auvergne aux plateaux du Berry en passant par les monts du Limousin. Les départements environnants sont ainsi découverts, le regard étant guidé par une table d’orientation circulaire.

Location et réparation de vélo Astuce : Venez en train par la gare de Lavaufranche à 6 km de Boussac http://www.ter-sncf.com/Regions/Limousin/fr/

Ets Weldom 40 Avenue D'auvergne Boussac 05 55 65 01 54

Ets Chatelain Salveur St Sylvain Bas le Roc 05 55 65 82 20 7


À Visiter Auge............................................................

Toulx Sainte Croix......................................

• EGLISE classée des XII et XIII siècles Visite libre sur rendez-vous Tél : 05 55 65 77 08

• LES PIERRES JAUMATRES Toute l’année, visite libre et gratuite Tél : 05 55 65 15 48

e

Boussac...................................................... • CHATEAU DE BOUSSAC Ouverture : Avril-Octobre Tarifs et horaires au 05 55 65 07 62 ou sur www.tourismeboussac.fr

Boussac-Bourg...........................................

• PARCOURS AVENTURE Le chalet des Pierres Jaumâtres Ouverture : Toute l’année, fermeture annuelle du 1er au 15 février Tarifs et horaires au 05 55 65 07 62 ou sur www.lespierresjaumatres.fr contact@lespierresjaumatres.fr

J. Damase - Toulx Sainte Croix

• EGLISES JUMELLES Visite libre toute l’année Tél : 05 55 65 03 93

8

9


De Chambonchard à Chambon sur Voueize 13,4 km 463 m

320 m

Chambonchard

Collection ADRT23 - Itinérant à Evaux les Bains

10

Chambon sur Voueize

Collection ADRT23 - Vélo à Chambonchard

Office de Tourisme d’Evaux les Bains Place Serge Cleret, Evaux les Bains Tél : 05 55 65 50 90 www.ot-evauxlesbains.fr ot@ot-evauxlesbains.fr

Cette cité thermale, l’unique en Limousin, a été fondée il y a plus de 2000 ans, ses sources d’eaux chaudes sont connues pour ses valeurs thérapeutiques depuis l’époque romaine. Un temps oubliée, Evaux les Bains renaît en 1831, à l’âge d’or du thermalisme, lors de la création de la première société thermale. La construction du viaduc de la Tardes par Gustave Eiffel permet l’arrivée du chemin de fer et des curistes. Vous pouvez apercevoir ce viaduc en roulant vers Chambon sur Voueize. Le complexe s’est aujourd’hui modernisé, l’eau thermale à 60°c, peut soigner jusqu’à 400 curistes par jour. Ne manquez pas de visiter la ville, en passant par l’Abbatiale St Pierre-St Paul et par la fresque murale en trompe l’œil.

J. Damase - Chambon sur Voueize

Certains lieux nous font découvrir des anecdotes surprenantes, c’est le cas du Grand Hôtel Thermal d’Evaux les Bains qui, durant le gouvernement de Vichy fut réquisitionné pour y interner certains hommes influents de la III° République.

Evaux les Bains

Evaux les Bains

J. Damase - Abbatiale St Pierre-St Paul

REGARDS CURIEUX

331 m

Chambonchard

En venant de l’Allier par la Véloroute des Combrailles, vous pénétrez en Creuse par Chambonchard en traversant le Cher. Ce charmant village a survécu à une histoire singulière. Autrefois inclue dans un projet de barrage, aujourd’hui sauvée des eaux, la Vallée de Chambonchard retrouve son calme et sa douceur d’antan. Découvrez l’église du XIIe siècle qui présente des fresques classées.

Circuit "LA VALLÉE DE CHAMBONCHARD" Nouvel itinéraire balisé de 56 kms avec un dénivelé assez important, utilisant une vingtaine de kms de la Véloroute Est, et rejoignant l'Allier.

Chambon sur Voueize

A la croisée des deux itinéraires venant de Boussac et de Chambonchard, Chambon sur Voueize est un haut lieu de l’art roman. L’imposante Abbatiale Sainte-Valérie du XIe siècle abrite de très belles stalles ainsi que le buste reliquaire de Sainte Valérie. Baladez-vous dans les petites ruelles et traversez le pont de style gothique qui enjambe la Voueize.

Office de Tourisme de Chambon sur Voueize 3, Place Aubergier Chambon sur Voueize Tél : 05 55 82 15 89 ot.chambonsurvoueize@free.fr

(

Pause détente Centre de Bien-Etre Evahona aux thermes d’Evaux les Bains, Tél : 05 55 65 50 01

11


Passeport inter-sites

Ă€ visiter Chambonchard...........................................

Evaux les Bains...........................................

• EGLISE Ouverture : uniquement l’ÊtÊ EntrÊe libre et gratuite

• ABBATIALE ST PIERRE - ST PAUL Visite libre et gratuite toute l’annÊe TÊl : 05 55 65 50 90

Chambon sur Voueize...........................................

• MAISON DU PATRIMOINE Expositions d’art et d’artisanat Ouverture : Mai-Octobre Tarifs et horaires au 05 55 65 50 90

• ABBATIALE SAINTE-VALERIE Visite libre et gratuite toute l’annÊe Visites guidÊes possibles TÊl : 05 55 82 15 89

Procurez-le vous

vite !

• CASINO d’Evaux les Bains 7 Place Saint-Bonnet TÊl : 05 55 65 67 33 www.casino-evaux.com

TARIFS

Collection ADRT23 - Vieux Pont Ă Chambon sur Voueize

RÉDUITS

1BTTFQPSU %V FSBWSJ

JOUFSTJUF T

MBV

N

BST wwwwww.t.t oouurrisismm ee-ccrreeuus see.c.coomm

Gratuit, il vous ouvre les portes de près d'une trentaine de sites

Ă tarif rĂŠduit !

12

Disponible dans tous les Offices de Tourisme creusois

13


Collection ADRT 23 - Aire d’arrêt de Saint Loup

De Chambon sur Voueize à l’Etang de la Naute 32,8 km Chambon sur Voueize

St Julien le Châtel 420 m

454 m

437 m

St Domet

514 m

501 m

430 m 331 m

Lussat

St Loup

Peyrat la Nonière

S. Parouty / Photohèque CG 23 - Grande aigrette

Peyrat la Nonière

Le château du Mazeau est le monument emblématique du village. Datant du XVIe siècle, il s’agit d’une très ancienne dépendance de l’abbaye cistercienne de Bonlieu. C'est un rare exemple de la Renaissance dans la région. En cours de restauration, vous pouvez y découvrir d'élégantes façades et cheminées. Du monument ancien demeurent, les bâtiments de ferme, la boulangerie, le vieux château et ses cachots ainsi que le château neuf.

Etang de la Naute

Collection ADRT 23 - Cyclistes au bord d’un étang

Etang des Landes

Ce parcours se situe au plus proche de la nature dans la Vallée de la Tardes, d’un étang à l’autre. Avec une superficie de plus de 100 ha l’étang des Landes est le plus vaste étang naturel du Limousin. Classée en Réserve Naturelle, cette zone humide d’une très grande valeur biologique compte près de 600 espèces animales. La richesse floristique de l’étang des Landes se traduit par la présence de 430 espèces végétales recensées. Pour le découvrir, déposez vos vélos sur les stationnements de l’aire d’arrêt et baladez-vous autour de l’étang, vous pourrez observer les variétés d’aigrettes, de hérons et bien d’autres espèces encore.

Office de Tourisme de Chambon sur Voueize 3, Place Aubergier Chambon sur Voueize Tél : 05 55 82 15 89 ot.chambonsurvoueize@free.fr 14

J. Damase - Etang de la Naute

Etang de la Naute

Le plan d’eau de la Naute est situé à 2 km du bourg de Champagnat. Le site est aménagé d’une plage et propose différentes activités, tels que la baignade, la pêche, le kayak, le pédalo… Ici vous ne vous ennuyez jamais, la Naute est très animée, d’avril à octobre des concerts, spectacles et animations ludiques sont organisés. Pour compléter cette ambiance festive une petite ginguette est installée au bord de l’étang. 15


À visiter Champagnat.....................................................

Peyrat la Nonière......................................

• ETANG DE LA NAUTE Plage et baignade surveillée en juillet/août Nombreuses animations estivales Tél : 05 55 67 12 54

• CHATEAU DU MAZEAU Le Mazeau Ouverture : Mi juillet-Août Tarifs et horaires au 05 55 62 26 92 Risque de perturbation des visites en raison des travaux de restauration

• ARBORETUM DU LYS (à 2km) Jean-Luc Laroche-Joubert Ouverture : Juin-Septembre Tarifs et horaires au 06 80 15 91 11 ou 05 55 67 66 26

Lussat........................................................

• CHAPELLE LA CROIX AU BOST De style roman, cette chapelle du XIIe siècle d’une commanderie d’hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem Ouverture: Avril-Octobre Visite libre Horaires au 05 55 67 67 76

Retrouvez

des idées circuits

Puy Malsignat.............................................. • CHATEAU DE MARGELEIX Ouverture : Mars-Octobre Tarifs et horaires au 06 08 96 95 24

de

J. Damase - Spectacle à la Naute

• ETANG DES LANDES Différents points de vue et postes d’observation sont aménagés Site naturel en visite libre Les Rendez-vous Nature : programme d’animations d’avril à novembre Tél : 05 55 82 84 55 ou 05 55 82 15 89 rn-etang-landes@cg23.fr

Saint Domet...............................................

t é lé c h a r g e z

les traces GPS

Rando Pédestre

Equitation

Vélo VTT

Autotours Mototours

www.rando-loisirs-creuse.com ADRT Tourisme Creuse - 9 avenue Fayolle BP 243 - 23005 GUERET Cedex Tél. 05 55 51 93 23 contact@tourisme-creuse.com

16

17


De l’Etang de la Naute à Felletin 27,3 km Aubusson 514 m

Felletin

Berceau de la tapisserie, Cité du Bâtiment et porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches, Felletin est une ville de caractère comme en témoignent encore les magnifiques maisons à pans de bois, pont médiéval, fontaines, ainsi que les détails architecturaux à découvrir au fil des rues. La ville conserve également un important patrimoine religieux dont l’église du Moutier, l'église du Château et la Chapelle Blanche. Réparation de vélo

Moto Bike 23 23 Rue Jules Sandeau Aubusson 05 19 88 02 46

Felletin

439 m

Collection ADRT 23 - Cycliste devant l’Eglise du Moutier à Felletin

Collection ADRT 23 Itinérant dans la Rue Vieille à Aubusson

St Amand

Collection ADRT 23 - Pont de la Terrade à Aubusson

Etang de la Naute

531 m

539 m

Aubusson - Relais Rando Vélo

À Aubusson, capitale de la tapisserie, le patrimoine architectural témoigne de la puissance du passé. Le granit est partout, ça et là, on aperçoit des portes Renaissance, des fenêtres chanfreinées, les ruines du château, un pont médiéval, une ancienne tour de guet. Les édifices s'ornent de tours rondes, de balcons ouvragés en ferronnerie... Quelques incontournables à ne pas manquer qui font le charme de la ville : la Rue Vieille étroite et pavée, la tour de l’Horloge, le quartier de la Terrade, son vieux pont et la maison Vallenet, l’Hôtel de Ville et son style Art Déco des années 30. Comme autrefois, toute la ville s’active autour de la tapisserie, elle vous propose de découvrir ce savoirfaire dans différents lieux d’Aubusson.

REGARDS CURIEUX Office de Tourisme d’Aubusson Rue Vieille - Aubusson - 05 55 66 32 12 www.tourisme-aubusson.com tourisme.aubusson@gmail.com Office de Tourisme de Felletin Place Quinault - Felletin - 05 55 62 55 93 www.felletin-tourisme.fr - ot@felletin.fr 18

Ce parcours emprunte la route de la tapisserie d’Aubusson-Felletin. Pluriséculaire mais bien vivante, la tapisserie d'Aubusson est inscrite depuis 2009 au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO. Cette reconnaissance mondiale salue plus de cinq siècles de création et de travail artisanal. "Les tapisseries d'Aubusson sont une référence dans le monde entier, au point qu'Aubusson est devenu un nom

commun dans certaines langues" relève l'Unesco. Cet artisanat du tissage est en fait une chaîne humaine de savoir-faire unique. Une chaîne que font vivre aujourd'hui à Aubusson et à Felletin des producteurs, filateurs et teinturiers, une dizaine d'ateliers, trois manufactures, des peintres, des cartonniers et des galeries. Ainsi que les artistes bien sûr. 19


Aubusson......................................................

Felletin.........................................................

• MUSEE DE LA TAPISSERIE Ouverture : Tous les jours sauf le mardi, fermeture annuelle au mois de janvier Tarifs et horaires au 05 55 83 08 30 ou sur www.cite-tapisserie.fr

• EXPOSITION DE TAPISSERIES Eglise du château Ouverture : Mai-Octobre Tarifs et horaires au 05 55 66 54 60 ou 05 55 66 50 30

• MAISON DU TAPISSIER Visite découverte de l’histoire et de la tradition de la tapisserie Ouverture : Toute l’année Tarifs et horaires au 05 55 66 32 12 ou sur www.tourisme-aubusson.com

• FILATURE DE LAINES TERRADE Unique filature ouverte au public en Limousin Ouverture : Juin-Septembre Tarifs et horaires au 05 55 66 54 60

• ATELIER-MUSEE DES CARTONS DE TAPISSERIE Ouverture : Toute l’année Tarifs et horaires au 06 88 25 35 07 • EXPOSITION DE TAPISSERIES Hôtel de ville Ouverture : Juillet-Août Tarifs et horaires au 05 55 66 32 12 ou sur www.tourisme-aubusson.com

L’expression « Ateliers de la Marche » désigne principalement les ateliers de Felletin et d’Aubusson. Les plus anciennes mentions de tapissiers creusois connus datent du XVe siècle. Pourquoi cet art s’est-il développé dans la région ? Deux théories s’opposent. La première prône l’origine Sarrazine. A la suite de leur défaite à Poitiers en 732, les Arabes se seraient réfugiés à Aubusson. La seconde, plus plausible, s’oriente vers une origine Flamande. Après son mariage avec Louis de Bourbon, comte de la Marche, au XIVe siècle, Marie de Hainault, comtesse des Flandres, incite de nombreux lissiers Flamands à s’installer dans la région d’Aubusson. Tout est favorable à l’essor de la tapisserie : des moutons, l’eau de la Creuse, des plantes tinctoriales, une main d’œuvre sensibilisée au tissage, puisqu’une industrie drapière préexistait dans la ville.

• COOPERATIVE DIAMANTAIRE Au cours d’une visite commentée découvrez l’histoire des diamantaires felletinois Ouverture: Juillet-Août Tarifs et horaires au 05 55 66 54 60 • EGLISE DU MOUTIER (XIIe-XVe s.) Visite libre toute l’année Visite guidée possible Tél : 05 55 66 54 60

• EGLISE SAINTE CROIX Visite libre Horaires au 05 55 66 32 12

• JARDIN DU CLOITRE et JARDIN DE LA CHAPELLE BLANCHE Visite libre toute l’année Tél : 05 55 66 54 60

• VESTIGE DU CHATEAU D’AUBUSSON (XIe s.) Visite libre toute l’année Tél : 05 55 66 32 12

• CHATEAU D’ARFEUILLE (à 4 km) Ouverture : Juillet-Août Tarifs et horaires au 06 15 20 23 08

D’Esther à Astrée, la vie des ateliers de la Marche.

Dès la fin du XVIe siècle, les tapisseries marchoises à personnages étaient apparues et tout le long du XVIIe, la religion, l’histoire, la mythologie seront les sources principales d’inspiration. Beaucoup d’églises passaient commande auprès des ateliers de la Marche. Le domaine profane s’élargit avec les sujets à personnages historiques et surtout avec les personnages de roman. Deux événements marquent la vie des lissiers marchois du XVIIe siècle. Tout d’abord, en 1665 (pour Aubusson) et en 1689 (pour Felletin), Colbert octroie aux ateliers de la Marche le titre de Manufacture Royale, les tapisseries sortant des ateliers sont bordées d’un galon bleu pour Aubusson et marron pour Felletin. Malheureusement, la révocation de l’Edit de Nantes vingt ans plus tard porte un coup rude aux deux villes. La lutte contre le protestantisme pousse de nombreux lissiers à quitter la France. Après une période difficile, l’Etat s’intéresse de nouveau Collection ADRT 23 - Château d’Arfeuille

• JARDIN PUBLIC Roseraie au bord de la Creuse Visite libre toute l’année Tél : 05 55 66 32 12

20

zoom aux ateliers marchois. Il envoie à Aubusson de nouveaux cartons de tapisserie (créés par Lebrun), un teinturier, puis un peintre, Jean Joseph Dumons. Dumons travaille d’après des sujets déjà tissés à Beauvais, ou d’après des peintures de Boucher, Oudry, Huet…

Les cartons au siècle des lumières

Cette bouffée d’air apportée à la création de modèles stimule les artistes d’Aubusson, qui réalisent bientôt euxmêmes des cartons. Parmi les plus célèbres, on a retenu les noms de Finet, de Barraband et des Roby. Le XVIIIe siècle sera en effet une grande époque pour Aubusson : on continue de tisser à partir des thèmes traditionnels, mais les nouvelles compositions révèlent un goût transformé. Les sujets liés au faste et à l’héroïsme font peu à peu place à des sujets plus simples, champêtres ou décoratifs. Les scènes galantes avec décor de ruines et de cascades témoignent aussi de l’engouement du temps pour une nature pittoresque et accueillante. La mode de l’exotisme enfin marque beaucoup les modèles. Les divertissements, autre reflet de la société du XVIIIe siècle, constituent aussi une source d’inspiration, plaisirs de la vie élégante.

Révolution, Empire et Restauration : les Tapis de Savonnerie

Après la Révolution, les ateliers sont touchés par la mode du papier peint et par le problème de cartons qui ne sont plus renouvelés. Le XIXe siècle se confinera ainsi dans la copie des modèles du passé. Il faut cependant noter la production des tapies de Savonnerie, qui avait débuté vers 1743 à Aubusson, et qui dès la Revolution, supplantait celle des tapisseries. Les ateliers ont pu ainsi maintenir une activité originale et répondre aux commandes de l’Empire et de la Restauration, puis de Napoléon III.

La Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé a été lancée en 2010 en résonance avec l’inscription par l’UNESCO des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson à la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le projet de Cité de la tapisserie est construit autour d’une articulation étroite entre patrimoine, création et accompagnement des acteurs économiques. La future Cité occupera

La tapisserie d’Aubusson-Felletin : 6 siècles d’histoire Les années du « Combat et de la Victoire »

Dès la fin du XIXe siècle, des idées sont proposées pour rendre à la tapisserie son indépendance. Ces idées, elles vont éclore pour une part à Aubusson. En 1884 : l’Etat crée une Ecole Nationale d’Arts décoratifs, Ecole Nationale d’Arts. Cette création est une reconnaissance de la tapisserie en tant qu’art. En 1937, Jean Lurçat est accueilli à Aubusson. Après une étroite collaboration avec les lissiers marchois, Lurçat met en place un nouveau principe dans la réalisation des cartons : les cartons chiffrés. On ne voit apparaître que les contours du dessin et les couleurs sont matérialisées par des numéros. Lurçat, un peintre-cartonnier très productif, à l’âme d’un militant, se bat avec enthousiasme pour intéresser à la tapisserie ; le goût de la création est retrouvé.

Des années 80 à la reconnaissance de l’UNESCO

Depuis les années 80, une nouvelle génération de créateurs est apparue. Les tapisseries de cette période montrent une grande diversité dans les formats et dans les thèmes. La technique reste cependant traditionnelle mais les lissiers reçoivent des modèles de tissage particuliers ; aquarelles, cartons photographiques immenses… Depuis 2009, la tapisserie marchoise est inscrite au patrimoine immatériel par l’UNESCO. Cet art est aujourd’hui valorisé par des expositions et par des visites d’ateliers.

J. Damase - Maison du tapissier

À visiter

le bâtiment de l’ancienne École Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson, réhabilitée à cet effet. Les surfaces d’exposition du musée seront triplées et de nouvelles fonctions de développement, formation, accompagnement et promotion-communication seront mises en place. Ouverture en 2015, à l’occasion du 350ème anniversaire de la création de la Manufacture Royale par Colbert. .. 21


La Nouaille

Le Domaine de Banizette est le seul ensemble architectural rural du Limousin. Il se compose de sept bâtiments des XVIe et XVIIe siècles dont le manoir, la bergerie voutée, le colombier, la métairie, le four à pain, le moulin, le bief. Il raconte la vie rurale dans les différentes salles avec des collections d'outils et d'objets domestiques.

Saint Marc à Loubaud

Au bord de la véloroute, laissez-vous entrainer dans la légende des Pierres Fades, qui veut qu'elles accueillaient les fées ("les fades" en occitan) dans le creux des rochers. En partant du moulin de Chertrain, suivez les panneaux d’interprétation du paysage. Un sentier le long du ruisseau du Loubaud va vous permettre de découvrir les usages de l'eau autrefois et un patrimoine naturel remarquable. La véloroute traverse le barrage du lac de Lavaud Gelade depuis lequel une belle vue s’offre à vous sur cette étendue d’eau de 300ha.

De Felletin au Lac de Vassivière 32,2 km St Quentin la Chabanne

La Nouaille

Royère de Vassivière 704 m 731 m

698 m

531 m

658 m

542 m Felletin

St Marc à Loubaud

Lac de Vassivière

Le Lac de Vassivière

Collection ADRT23 - Domaine de la Banizette

J. Damase - Lac de Vassivière

Collection ADRT23 - Lac de Vassivière

Le lac de Vassivière de 1000ha est la station balnéaire de la Creuse. Un circuit vélo de 23,5 km fait le tour du lac, sur les traces de Raymond Poulidor, célèbre coureur français du Tour de France. Partez pour une aventure de 30 km à pied ou en VTT sur le sentier des rives au plus proche de l’eau et de la nature. Le lac c’est aussi le terrain de jeu idéal pour les activités aquatiques, baignade, canoë-kayak, voile, ski nautique… Au cœur du lac, sur l’île de Vassivière, véritable havre de paix, l’ancien domaine agricole de la famille Vassivière avec son château et ses dépendances côtoie aujourd'hui le Centre International d’Art et du Paysage, sa résidence d’artiste et son bois sculpté. Durant la saison estivale, le lac de Vassivière propose une multitude d’animations.

Location de vélos

• L ’Epicerie du lac - Masgrangeas, Royère de Vassivière 05 55 64 34 61

• Fun Loc - Broussas, Royère de Vassivière 06 95 38 29 50

• Pôle Tourisme - Auphelle, Peyrat le Château 05 55 69 76 70

(

22

Pause fraîcheur Profitez des plages du lac de Vassivière : Auphelle, Broussas, Nergout, Pierrefitte et Vauveix Pôle Tourisme Le Lac de Vassivière Auphelle - Peyrat le Château 05 55 69 76 70 www.lelacdevassiviere.com tourisme@lacdevassiviere.com 23


À visiter La Nouaille.................................................. • DOMAINE DE LA BANIZETTE Ouverture: Mai-Septembre Tarifs et horaires au 05 55 83 28 55 ou sur www.banizette.com

Royère de Vassivière................................. • SENTIER D’INTERPRETATION Lande du Puy de la Croix (nord-est du lac) Tél : 05 55 69 76 70

Lac de Vassivière....................................... • CENTRE INTERNATIONAL D’ART ET DU PAYSAGE Ile de Vassivière • Impressionnante et audacieuse architecture d’Aldo Rossi associé à Xavier Fabre, lieu d’expositions temporaires. En extérieur, le Bois de sculptures accueille les oeuvres temporaires ou permanentes d’artistes internationaux Ouverture : Toute l’année Tarifs et horaires au 05 55 69 27 27

Collection ADRT 23 - Plage de Broussas

24

• PARC D’ARBRE EN ARBRE Broussas Ouverture : Avril-Octobre Tarifs et horaires au 06 88 02 45 33/05 55 67 94 23 ou sur www.arbreenarbrevassiviere.com • BATEAUX TAXIS Assurent des liaisons régulières depuis Broussas, Masgrangeas, Auphelle et l’ile de Vassivière Acceptent les vélos Service gratuit Horaires au 05 55 69 20 45 • PETIT TRAIN Assure la navette jusqu’à l’ile de Vassivière Service gratuit Horaires au 05 55 69 20 45

CIAP - Centre International d’Art et du Paysage

25


Location de vélo

Du Lac de Vassivière à la Corrèze 21,8 km

L’Epicerie du lac Masgrangeas, Royère de Vassivière 05 55 64 34 61 Fun Loc Broussas, Royère de Vassivière 06 95 38 29 50

811 m

Pôle Tourisme Auphelle, Peyrat le Château 05 55 69 76 70

726 m 659 m

Faux la Montagne

Pôle Tourisme Vassivière - Barrage du lac

Vous rencontrez ici le dernier lac de la Véloroute Est. Lac artificiel de 45 hectares. Sa spécificité est son barrage à voûtes multiples, très original et rare (2 exemples en Europe).

Pôle Tourisme Le Lac de Vassivière Auphelle - Peyrat le Château 05 55 69 76 70 www.lelacdevassiviere.com tourisme@lacdevassiviere.com 26

Limite Corrèze

Collection ADRT 23 - PNR Millevaches

Parc Naturel Régional de Millevaches

Faux la Montagne

J. Damase - Lac de Faux la Montagne

Lac de Vassivière

La liaison avec la Véloroute de Corrèze sera opérationnelle au printemps 2014

Plateau de Millevaches

Situé sur les contreforts du Massif Central, au cœur des hautes terres de la Montagne Limousine, le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin s’étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, entre 400 et 1000 mètres d’altitude. Son territoire est constitué de milieux naturels remarquables où alternent tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus, forêts de pente, prairies, gentiane, … Il abrite des espèces animales sensibles : loutres, moules perlières, papillons rares, linottes, circaètes, truites fario, …, et constitue une terre d’étape des oiseaux migrateurs. Le plateau de Millevaches se découvre à pied, à vélo ou en voiture par les chemins de terre ou sur les routes sinueuses du parc. PARC NATUREL REGIONAL DE MILLEVACHES Gentioux-Pigerolles • 05 55 67 97 90 www.pnr-millevaches.fr

27


PARIS

Lille

PARIS

Châteauroux Rouen

Montluçon PARIS Rennes

Orléans

Nantes

A71

N145

Strasbourg

A20

GUERET

La Creuse Limoges Lyon

Limoges

Clermont-Ferrand

D941

Bordeaux

Toulouse

Marseille

Toulouse

Lac de Vassivière

A89

Itinéraires du réseau cyclable Nouveaux itinéraires 2010

Pays Ouest Creuse Pays de Gueret Pays Combraille en marche Pays Sud Creusois PNR Millevaches

Véloroute Ouest Creuse Véloroute Est Creuse

Partagez vos plus belles balades à vélo en Creuse

www.tourisme-creuse.com Vous rencontrez une diffculté ou constatez une dégradation sur l'itinéraire signalez-le à l'adresse suivante : veloroute@cg23.fr Document édité par l'Agence de Développement et de Réservation Touristiques - Tourisme Creuse, avec le soutien financier du Conseil Général. 9 avenue Fayolle - BP 243 - 23 005 Guéret Cedex Tél : 05 55 51 93 23 Fax : 05 55 51 05 20 contact@tourisme-creuse.com 28

Rendez-vous Rendez-vous sur sur Facebook Facebook Tourisme Tourisme en Creuse en Creuse pourpour partager partager vos vos photos photos et vidéos et vidéos Janv 2014 - asbury - Crédit photos vignette de couverture : collection ARDT23 • Cartographie réalisée par ACTUAL - Tél : 03 25 71 20 20 • www.actual.tm.fr Reproduction interdite - 274-23/JMP/01-2014

Collection ADRT23

J'AIME J'AIME ! !

Cdt23 veloroutesest 2014 version finale  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you