tcsge.ch
De Genève à la France à vélo
Un petit guide pour éviter les amendes p. 11
MOBILITÉ Participez à notre sondage et gagnez de beaux lots! p. 8
SÉCURITÉ SUR LE RHÔNE Conseils essentiels pour une descente sécurisée p.12
ÉVASION DANS LE HAUT-VALAIS Glacier et géologie : une aventure vous attend p. 15
Alerte sécurité TCS : siège enfant
Alerte sécurité du TCS sur le siège auto pour enfants modèle « Viaggio Twist » de Peg Perego. Lors de tests préliminaires, nous avons constaté que la coque du siège est susceptible de se détacher de sa base Isofix lors d'un crash test frontal, ce qui représente un risque sérieux de blessures. En conséquence, l’utilisation et l'achat de ce modèle sont fortement déconseillés.
Le fabricant a suspendu les livraisons de ce produit suite à ces résultats alarmants. Peg Perego, conscient de ces problèmes, a pris la décision de stopper temporairement toutes nouvelles livraisons du modèle à ses distributeurs, en attendant les résultats finaux du test TCS qui inclut une analyse détaillée de 24 modèles de sièges pour enfants.
Préparation estivale pour le badge télépéage Telepass
Dès le 1er juin et pour toute la saison estivale, le badge Télépass sera disponible uniquement dans nos points de contact pour les détenteurs du Livret ETI ou du Sociétariat avec dépannage de véhicules. Les autres personnes intéressées sont invitées à effectuer leur réservation en ligne sur notre site : www.tcs-pedaggi.ch.
Le système « Telepass » permet un passage sans arrêt aux péages grâce à un boîtier électronique, utilisable en Italie, France, Espagne et au Portugal, et facilite aussi le stationnement dans les grandes villes. L’utilisation des voies réservées et le paiement simplifié aux péages sont parmi ses nombreux avantages, avec accès à plus de 500 parkings urbains et aéroportuaires.
Tarif location mensuelle pour les membres TCS : 9 fr. mensuel + 3 fr. (frais d’activation) le premier mois, avec une commission de 7% sur les péages.
Avantages membres
Beau-Rivage : un apéritif offert à chaque repas
Un apéritif offert à chaque repas dans les restaurants de l’hôtel jusqu’au 31 août. Profitez des délices culinaires au cœur de Genève. Présenter votre carte de membre TCS. Détails sur tcsge.ch.
50 randonnées canines à découvrir
Profitez du guide « Les 50 meilleurs itinéraires avec son chien en Suisse romande » au tarif exclusif de 19 fr., frais d’envoi inclus, avec le code TCSrandochien dès le 30 mai 2024 sur www.randos-canines.ch. Explorez les chemins avec votre fidèle compagnon en toute sécurité.
Nouveau service TCS
Le TCS introduit le Livret Protection d’Urgence, couvrant jusqu’à 10 000 francs de frais de transport en ambulance et soutenant la mobilité post-incident médical. Ce service, accessible dès 49 fr. pour les membres, bénéficie également aux familles des patients, comblant les manques des assurances courantes et facilitant les déplacements en convalescence.
Pour plus d’infos, contactez le 022 735 46 53 ou info@tcsge.ch
Places offertes pour le cours e-bike du 8 juin
Cette édition offre 5 places pour le stage de conduite e-bike du 8 juin, de 8h à 12h, à Meyrin. Prêt de vélo électrique inclus sur demande, permis catégorie M au minimum nécessaire. Utilisez le code tcsebike24 pour vous inscrire sur www.tcsge-cours.ch dès le 31 mai.
Nous trouver
Services clients
Section genevoise du TCS
Quai Gustave-Ador 2 1207 Genève
Téléphone 022 735 46 53 info@tcsge.ch
Lu-ve 8h–12h / 12h30–16h30
Chemin de Blandonnet 4 1214 Vernier info@tcsge.ch
Lu-ve 8h–12h / 13h–17h
Centre technique TCS
Route de Meyrin 212 1217 Meyrin
Téléphone 022 782 77 95 ct.meyrin@tcsge.ch
Lu-ve 8h–12h / 13h–17h Sa 9h–13h
Services d’urgence
Annoncer une panne en ligne (6h–23h) 0800 140 140 (7 x 24h)
Centrale d’intervention ETI Demandes urgentes d’assistance à l’étranger Téléphone +41 58 827 22 20
Redécouvrir notre bel environnement
L’été qui frappe à notre porte nous rappelle les possibilités infinies que nous avons de nous émerveiller des trésors en plein air qui nous entourent.
pour vous. Comme vous le savez, notre philosophie est empreinte de positivité et de confiance. Mais nous pouvons faire mieux grâce à vos opinions émises. Soyez nombreux à nous répondre !
Nous suivre facebook.com/TCS.Geneve instagram.com/tcsgeneve tcsge.ch
Au TCS Genève, fidèles à notre tradition multimodale, nous offrons à nos membres l’occasion de profiter du retour des beaux jours pour se balader dans la nature. Comme vous le verrez dans ce numéro, que ce soit à pied, à vélo, à moto, en train, à bord d’un véhicule privé ou non, l’essentiel est de vivre pleinement des expériences conviviales dans notre environnement immédiat.
TCS SECTION GENÈVE
touring Impressum Journal de la section genevoise du Touring Club Suisse
Parution : trois fois par an (avril, juin, octobre)
Éditeur : TCS Genève, quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Éditeur responsable : François Membrez, président
Secrétaire de direction, supervise le choix des illustrations : Anaïs Pitteloud
Art Director : Alban Seeger
Layout : Sara Bönzli
Journalistes : Katja Baud-Lavigne, Didier
Tischler Taillard
Photographe couverture : Pourlesyeux.ch
La convivialité ne va pas sans responsabilité, et nous en savons quelque chose : vous êtes plus de 146 000 à nous faire confiance sur le territoire genevois, ce qui nous pousse à promouvoir les comportements respectueux et à garantir la sécurité de toutes et tous.
Cette responsabilité nous encourage également à vous consulter afin de connaître vos habitudes de déplacement, vos aspirations et votre vision de la mobilité à l’avenir. Cela afin d’améliorer sans cesse nos prestations et propositions
Vous découvrirez également dans ce numéro notre Petit guide du rouleur transfrontalier. De plus en plus de résidents français enfourchent leur vélo ou grimpent sur leur e-trottinette pour venir travailler en Suisse. En sens inverse, c’est plutôt pour se balader. À Genève, l’Office des transports estime qu’environ 6000 adeptes de la petite reine se déplacent ainsi quotidiennement d’un pays à l’autre. Si les pistes cyclables font fi des frontières, les règles, elles, changent d’un côté à l’autre, notamment en matière d’équipement obligatoire. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à commander notre guide gratuit.
Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos cours et événements tout au long de ces prochains mois d’été !
François Membrez, président du TCS Genève
Port du casque : les usagers de trottinettes électriques mauvais élèves
Particulièrement vulnérables en cas d’accident, les conducteurs de deux-roues doivent être protégés en cas de chute. Lors du dernier comptage effectué par le TCS, seuls 51 % d’entre eux portaient un casque. Et à peine 14 % chez les propriétaires de E-trott. Explications.
Au printemps 2023, 18 sections du TCS ont effectué 44 comptages à travers la Suisse pour évaluer le port du casque parmi les conducteurs de deux-roues. Sur les 3123 engins observés, 51% des usagers portaient un casque, révélant une disparité significative selon les types de véhicules. En effet, seulement 14 % des propriétaires de trottinettes électriques portaient un casque. Il existe également des disparités notables entre les régions linguistiques : 50 % des Alémaniques protègent leur tête, comparativement à 53 % des Romands et 64 % des Tessinois.
À Genève, le comptage s’est effectué à Pont-Rouge le mercredi 3 mai 2023, entre 16h30 et 17h30. Une période restreinte, qui pose la question de la
représentativité des résultats. « Il ne s’agit que d’un échantillon, explique Guillaume Sauvin, ingénieur mobilité auprès du TCS Genève responsable de l’opération pour la section. À titre d’exemple, on a dénombré ce jour-là 22 vélos électriques rapides, dont tous les conducteurs portaient un casque. On ne peut évidemment pas affirmer que tous les Genevois propriétaires de tels engins en portent un. En revanche, cela donne une bonne indication globale. » Des chiffres plutôt satisfaisants, qui sont proches de la moyenne nationale. « Nous avons pu constater que les recommandations du TCS sont plutôt bien respectées à Genève, se félicite Guillaume Sauvin. Tous ceux qui doivent porter un casque le
font, et lorsque le port est recommandé, une bonne partie des usagers s’y soumet de bonne grâce. La problématique porte vraisemblablement sur les trottinettes électriques et dans une moindre mesure, les vélos traditionnels. Nous allons donc axer nos campagnes sur ces catégories d’usagers. » Katja Baud-Lavigne
Les chiffres genevois (en nombre d’usagers) :
Type de véhicule
Conducteur avec casque
Conducteur sans casque
Vélo 24 (40 %) 36 (60 %)
E-bike 25 66 (85 %) 12 (15 %)
E-bike 45 22 (100 %) 0 (0 %)
E-trottinette 6 (18 %) 28 (82 %)
Total 118 (61 %) 76 (39 %)
Les bons usages du casque :
• Utiliser un modèle répondant à la norme EN 1078.
• Opter pour le modèle le mieux adapté à la forme de la tête. Privilégier la forme par rapport au design. Il ne faut ressentir aucune pression nulle part. Le casque doit tenir bien en place et ne pas tomber quand on secoue la tête, même s’il n’est pas attaché.
• Toujours acheter des casques neufs.
• Remplacer un casque ancien ou endommagé : si votre casque a subi un coup violent ou des dégâts, même mineurs, il doit être changé. Même non endommagé, il doit être renouvelé par un modèle neuf tous les cinq ans.
• La distance entre le rebord du casque et la racine du nez doit être aussi large que deux doigts. Les sangles latérales doivent entourer l’oreille « en triangle » et se rejoindre en dessous.
• Fermée, la sangle doit être au contact de la peau, de manière à pouvoir tout juste passer un doigt entre elle et le dessous du menton.
C’est quoi, un vélo ?
Une selle, un guidon, deux roues et des pédales. La définition du premier véhicule de notre enfance semble simple, et pourtant. L’exposition « Vélo, équilibres en mouvement », qui s’ouvre au Musée Rath le 6 juin, nous montre pourquoi la réponse n’est pas si évidente.
C’est une rétrospective pour le moins foisonnante qui va prendre ses quartiers au Musée Rath jusqu’au mois d’octobre. Comme souvent, Vélo, équilibres en mouvement, est née de la volonté d’une poignée de passionnés. « Le musée de l’Histoire des Sciences avait présenté une exposition sur la mécanique il y a quelques années, raconte Laurence -Isaline Stahl Gretsch, la commissaire. Dans ce cadre, nous avions proposé un week-end particulier sur le vélo, comme un exemple de machine complexe. L’envie de continuer sur cette ligne en compagnie du groupe de scientifiques qui avait œuvré sur ce projet s’est manifestée très vite. »
Une entreprise de longue haleine, puisque la petite équipe se voit une fois par mois pendant plus de deux ans pour tout mettre sur pied. Parmi les contraintes, la place. « Nous avons rapidement réalisé que le musée de l’Histoire des Sciences serait trop petit pour accueillir une telle exposition, confie la commissaire. L’opportunité de nous installer au Musée Rath, chez nos collègues du Musée d’Art et d’Histoire, s’est présentée et nous avons décidé d’avancer ensemble. »
Avec pour résultat une exposition qui aborde douze thématiques, telles que « On a fabriqué des vélos à Genève et plus largement en Suisse romande », « Premiers vélos » ou « Loisir et tourisme,
quand le vélo se fait aventure et sort des sentiers battus ». Chacune est abordée sous forme d’îlot qui propose des vélos, bien sûr, mais aussi des objets, des photos, des documents et des films. Quant aux machines présentées, elles sont empruntées à des collectionneurs, essentiellement en Suisse romande et en Suisse alémanique, la plus ancienne datant de 1830. « À travers ces modèles, nous essayons de raconter une histoire à la fois technique, sociale et humaine, précise Laurence-Isaline Stahl Gretsch. Nous avons mis en place un dialogue permanent entre le passé et la période actuelle. Ce qui est important, c’est la variété. De voir que la définition du vélo n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. A-t-il deux roues ou trois, bénéficie-t-il d’assistance ou non, comment s’as-
Infos pratiques
Vélo, équilibres en mouvement
Musée Rath, pl. de Neuve 1, 1204 Genève 6 juin – 13 octobre 2024 Exposition en français, anglais et allemand
Catalogue de 304 pages édité pour l’occasion aux éditions Favre, en vente sur shop.mahmah.ch et à l’entrée du Musée Rath au prix de 20 fr.
sied-on dessus ? Autant de questions qui sont initiées par les vélos anciens, mais qui résonnent avec les modèles actuels. » Un week-end spécial, qui se déroulera aux Bastions les 31 août et 1er septembre prochains, permettra d’approfondir un peu plus le sujet.
Katja Baud-Lavigne
Les deux-roues ont la cote à Genève
Le marché des motocycles est en pleine expansion, notamment depuis que les jeunes peuvent conduire une 125cc dès l’âge de 16 ans. Ils ont pu se familiariser, de même que leurs aînés, avec ces motos ainsi qu’avec de plus grosses cylindrées, lors d’un week-end test.
Selon les derniers chiffres communiqués par l’Office cantonal des véhicules (OCV) et datant de septembre 2023, il y a en circulation à Genève : 59 864 motocycles, 732 motocycles légers et 9503 vélos électriques. C’est dire l’engouement pour les deux-roues dans la ville de Calvin. Et cette tendance à la hausse semble se poursuivre si l’on en croit les chiffres rapportés par le journal économique l’Agefi qui parle d’une augmentation des
ventes de 0,8 % en Suisse pour les premiers mois de 2024. Ce mouvement a débuté en janvier 2021 lorsque les règles de circulation pour les motocyclistes ont changé en Suisse, à commencer par l’abaissement de l’âge minimal pour la conduite des 125cc. Les marques prestigieuses ne vendent pas ces véhicules d’entrée de gamme et certaines le regrettent en voyant les bénéfices engrangés par leurs concurrentes,
principalement japonaises, qui en profitent. « Le marché des motos 125cc était à l’abandon jusqu’à cette loi, qui autorise les personnes dès 16 ans à conduire de tels véhicules, explique-t-on chez Ristori Motos à Genève. Dans l’année qui a suivi, on a assisté en effet à un gros boom des ventes dans cette catégorie. Puis, elles ont chuté du fait qu’un marché de l’occasion s’était créé après cette année, avant de remonter et de se stabiliser. Aujourd’hui dans notre magasin, les ventes auprès des jeunes de 16 à 18 ans, scooters et motos confondus, représentent 8 % de notre clientèle. »
Stationnement et sécurité en question
Une augmentation qui n’est pas sans conséquences par rapport aux places de parking, surtout depuis que Genève s’est montré intraitable quant à la présence illicite des motos sur les trottoirs et applique la loi à la lettre. En 2019, 8323 amendes ont été délivrées, un chiffre multiplié par quatre dès l’année suivante soit 38 078, selon les données communiquées par la Fondation des parkings. La Fondation offre 19 128 places de stationnement en surface pour les motocycles dans la ville de Genève et les communes de Carouge, Lancy, Vernier, et Versoix. Elle gère également 2550 places dans 57 parkings souterrains et prévoit la création de 10 nouveaux parkings en ouvrage lors de cette législature pour répondre à l’accroissement de la demande.
Deuxième conséquence de l’augmentation du trafic : les accidents de la route. La police genevoise a enregistré une hausse de 5,2 % entre 2022 et 2023, dont des collisions mortelles pour 5 motards et 4 cyclistes. D’où l’importance des cours de prévention.
Patricia Martin
Retour sur événement
Un week-end sous le signe de la moto
Pour sa 8e édition, GE-Test, le grand rendez-vous genevois des essais de deux-roues motorisés, a connu un succès remarquable, reflétant l’engouement grandissant des Genevois pour ce type de véhicules.
Il faut prendre garde où l’on met les pieds en ce dimanche 5 mai, sur l’esplanade du bureau des automobiles à Carouge. Les motos tournent sans discontinuer, chevauchées par des pilotes principalement masculins. Tous affichent une mine réjouie. Au terme du week-end, ils seront 850 à avoir testé les 187 motos mises à disposition par les divers exposants, pour un total de 3750 essais.
Signe de l’évolution du marché des deux-roues motorisés, GE-Test accueille pour la première fois Zero Motorcycle, une marque américaine 100 % électrique, qui propose des modèles dans toutes les catégories de permis. « Pour le moment, notre clientèle est surtout composée de quadragénaires fans de technologie, explique François Niederer, conseiller de vente chez M&R Speedshop, au Landeron. Ou de survivalistes détenteurs de panneaux solaires qui ne veulent pas dépendre du pétrole. » À première vue, les machines sont élégantes et ne diffèrent pas vraiment de leurs homologues thermiques. Mais qu’en est-il des sensations ? « Je n’ai que des retours ultraspositifs, assure François Niederer. Certes, on n’a pas le bruit du moteur. On se trouve au contraire dans une petite bulle de silence relaxante, avec l’impression d’être sur un tapis volant. » Ce qui n’empêche pas les motos de produire des accélérations
fulgurantes. Bridées électroniquement, elles atteignent les 180 à 200 km/h et sont rechargeables à la maison, sur une prise normale, ou via les bornes électriques en ville. Autre avantage, elles sont très faciles à prendre en main. Un client potentiel arrive justement pour rendre la 125 cc qu’il vient d’essayer. « Au début, j’étais un peu sceptique sur l’accélération, avoue-t-il. Mais on maîtrise vraiment chaque phase, c’est incroyable ! » Testée et approuvée. Chez Harley-Davidson, où huit machines sont proposées à l’essai, le bilan du week-end est également excellent. « Cette manifestation est indispensable pour nous, assure Laurent Blanc, le responsable. Elle nous permet de toucher une clientèle qui ne viendrait jamais nous voir en boutique et de casser l’image du vieux motard qui pilote les bras au-dessus de la tête. » Les modèles exposés détonnent effectivement avec les motos légendaires de la marque. Au stand Ducati, les douze modèles proposés en test sont difficiles à admirer, puisque de sortie en permanence. Cet immense succès enchante Marc Perrin, le responsable, même si une grosse casse est venue entacher la journée de la veille. « Les gens s’imaginent qu’ils sont là pour faire un tour de carrousel, déplore-t-il. Ils n’ont pas conscience de leurs limites et un accident est vite arrivé. » Et c’est précisément dans un but de
prévention que la section genevoise du TCS a proposé un gymkhana aux motards présents, afin qu’ils puissent tester leur habileté au guidon de l’une des deux 125 cc mises à disposition par le Centre Honda. « Il s’agit d’un parcours d’adresse sur lequel le temps n’est pas compté, explique Jean-Pierre Knoblauch, responsable sécurité routière du TCS Genève. On l’a conçu de manière à ce qu’il soit extrêmement sélectif, mais aussi ludique, l’idée étant que les gens s’amusent. » Un peu plus de cinquante participants ont tenté leur chance, mais aucun n’a réussi le sans- faute. « Un résultat qui illustre bien le besoin en formation des motards, insiste JeanPierre Knoblauch. Certains avaient énormément de peine, alors qu’ils ont pourtant le permis. Quelqu’un qui maîtrise sa machine à allure réduite sait la gérer à une vitesse routière normale. Très souvent, les motocyclistes sont déjà au-delà de leurs limites sans s’en rendre compte dans la circulation, et dès qu’il s’agit d’effectuer des manœuvres, ça se complique. Ce week-end, nous avons assisté à quelques prises de conscience qui nous réjouissent, puisque c’était tout le but de l’exercice. » Moralité, avant de choisir une moto, mieux vaut s’assurer d’en avoir la maîtrise.
Katja Baud-LavigneLe saviez-vous ?
Avant de vous aventurer sur les routes, assurez-vous que votre moto ou scooter soit prête ou prêt pour le trajet. En 2022, la Patrouille TCS a dû intervenir 16 600 fois pour des pannes de moto, dont 39 % étaient dues à des problèmes de batterie après le stockage hivernal.
Le centre technique TCS à Meyrin réalise un contrôle approfondi de 58 points sur votre deux-roues pour détecter toute défaillance et confirmer sa conformité aux normes de sécurité. Chaque contrôle dure 45 minutes.
Tarif : 80 fr. pour les membres du TCS. www.tcsge.ch/ct, 022 782 77 95
Sondage
Ma mobilité à Genève
Participez à notre sondage et gagnez de magnifiques récompenses !
La section genevoise sollicite l’opinion de ses membres sur leur mobilité et les activités de leur section. Les réponses recueillies seront uniquement utilisées à des fins statistiques et seront anonymisées par l’institut indépendant qui réalise
N° de membre (facultatif):
la collecte et l’analyse des données. Cette enquête s’adresse uniquement aux membres de la section genevoise du TCS.
Nom Prénom
Année de naissance
Les participants au sondage participent automatiquement au concours pour gagner : 1 vélo musculaire (valeur 1000 fr.), 1 abonnement annuel Multiparkings Moto (valeur 600 fr.), 1 abonnement annuel UNIRESO (valeur 500 fr.).
Code postal de votre lieu d’habitation
Depuis quand êtes-vous membre du TCS ? Moins de 5 ans Entre 5 et 10 ans Plus de 10 ans
1. Quelles sont les différentes manières de vous déplacer en général ? (plusieurs réponses possibles)
À pied
Transports publics (tpg)
Vélo
Vélo électrique
Trottinette électrique (ou équivalent)
Deux-roues motorisé (moto, scooter)
Voiture
Abonnement Car sharing
2. De quelle manière vous déplacez-vous principalement pour...? (plusieurs réponses possibles) :
Aller au travail Les loisirs Les achats
À pied
Transports publics (tpg)
Vélo
Vélo électrique
Trottinette électrique (ou équivalent)
Deux-roues motorisé (moto, scooter)
Voiture
Car sharing
Covoiturage
Cette activité ne me concerne pas
3. Avez-vous constaté un changement de la mobilité à Genève ces trois dernières années (depuis 2021) lors de vos déplacements à/en …? (une seule réponse possible par ligne)
Une amélioration Une stagnation Une dégradation Je ne suis pas concerné
À pied
Transports publics (tpg)
Vélo
Vélo électrique
Trottinette électrique (ou équivalent)
Deux-roues motorisé (moto, scooter)
Voiture
Car sharing
Covoiturage
4. À quelle distance se situe l’arrêt de transport public le plus proche de votre domicile ?
Moins de 100 mètres
Entre 100 et 300 mètres
Entre 300 et 500 mètres
Entre 500 mètres et un kilomètre
Plus d’un kilomètre
5. À quelle distance se situe l’arrêt de transport public le plus proche de votre lieu de travail ?
Moins de 100 mètres
Entre 100 et 300 mètres
Entre 300 et 500 mètres
Entre 500 mètres et un kilomètre
Plus d’un kilomètre
6. Quelle(s) prestation(s) et activités proposée(s) par le TCS Genève connaissez-vous ? (plusieurs réponses possibles)
Centre technique
Cours, stages et formations à la conduite auto
Sorties moto
Ateliers de sécurité routière
Excursions
Cours et formation à la conduite à vélo et vélo eBike
Sorties vélo
Tour du canton de Genève à vélo
Initiation au camping-car et sorties en camping-car
7. Pensez-vous que la section genevoise du TCS défend vos intérêts en matière de mobilité en général ?
Très bien Bien Pas assez bien Pas bien du tout
Mobilité en général
8. Pensez-vous que le TCS Genève défend vos intérêts en matière de sécurité et de mobilité en tant que…? (une seule réponse possible par ligne)
Piéton
Cycliste
Usager de deux-roues motorisé
Automobiliste
Très bien Bien Pas assez bien Pas bien du tout Ne me concerne pas
9. Selon vous le TCS Genève est-il présent sur les thématiques suivantes ? (une seule réponse possible par ligne) :
Oui Non Je ne sais pas
Aménagements et infrastructures
Électromobilité
Vélo en libre-service
Car sharing
Complémentarité des modes de transport
Mobilité du futur
10. Recommanderiez-vous à votre entourage de devenir sociétaire du TCS ? _____
Donner une note de 0 à 10 (0 = certainement pas, 5 = je ne sais pas, 10 = sans aucune hésitation)
11. Seriez-vous éventuellement d’accord d’être sollicité ultérieurement pour répondre à d’autres sondages ? Non
Oui par e-mail
Oui par téléphone
Sondage en ligne
Merci beaucoup pour votre participation!
Seuls les questionnaires réceptionnés d’ici le 30 juin 2024 seront pris en compte. Le tirage au sort sera effectué le 1er juillet 2024. Les gagnants seront contactés personnellement par courrier postal. Le concours est réservé exclusivement aux membres du TCS Genève à l’exclusion des collaborateurs, commissaires du TCS et leur famille. Aucun échange de correspondance ne sera fait au sujet du concours.
Questionnaire à retourner au TCS Genève. Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Technique et formations
INITIATION À LA CONDUITE
Pour les 16 à 17 ans.
Acquérir les premières bases de la conduite avec un moniteur.
Prochaines dates
• 19 juin, 16h–20h
• 18 septembre, 16h–20h
• 20 novembre, 13h–17h
Tarif
Membre : 75 fr.
Non-membre : 100 fr.
STAGE AUTO-ÉCOLE JUNIORS
Pour les 15 à 24 ans.
Passer l’examen théorique durant les vacances scolaires, faire le cours de premiers secours et s’initier aux fondamentaux de la conduite sur piste fermée.
Prochaines dates
Toute la journée de 8h à 18h environ
• du 12 au 16 août
Tarif unique 580 fr. (repas compris) + 70 fr. examen
CONTRÔLE SÉCURITÉ-VACANCES
Partir en vacances l’esprit tranquille
Ce contrôle rapide couvre les pneus, l'éclairage, la suspension, les freins et les niveaux de liquides. Pour les véhicules de moins de 10 ans et ayant moins de 120 000 km.
Durée : 30 minutes
Tarif
Membre : 60 fr.
Non-membre : 90 fr.
STAGE AUTO-ÉCOLE
Pour les 17 à 26 ans.
Un stage de 7 jours pour passer l’examen théorique, le cours de sensibilisation et faire les premiers kilomètres sur route accompagné-e de moniteurs.
Prochaines dates
Toute la journée de 8h à 18h environ
• du 29 juin au 5 juillet
• du 19 au 25 octobre
Tarif unique 1500 fr. (repas compris) + 70 fr. examen
Des questions ? info@tcsge.ch
TCS CHECK-BATTERIE E-BIKE
Évaluez l’état de la batterie de votre vélo électrique
Un test essentiel pour connaître la capacité réelle de la batterie, crucial pour la vente ou l’achat d’un vélo électrique d’occasion.
Durée : 1 jour
Tarif
Membre : 35 fr. par batterie Non-membre : 55 fr. par batterie
CLIMATISATION ET PHARES
Entretenir le fonctionnement de la climatisation et la clarté des phares de votre voiture pour une conduite plus sûre et confortable.
Désinfection de la climatisation (30 min) : membre 80 fr. / non membre120 fr.
Entretien de la climatisation (90 min) : membre 160 fr. / non membre 240 fr.
Entretien et désinfection (120 min) : membre 210 fr. / non membre 320 fr.
Rénovation des phares (90 min) : membre 160 fr. / non membre 240 fr.
Intéressé-e ? www.tcsge.ch
Roulez sans frontière et surtout sans amende : le Petit guide du rouleur transfrontalier du TCS Genève
Alors que les flux de vélos et trottinettes électriques s’intensifient entre la Suisse et la France, une question persiste : êtes-vous vraiment prêt à franchir la frontière sur deux roues ?
Le TCS Genève répond à cet appel avec la publication de son Petit guide du rouleur transfrontalier, une mine d’informations pour tous ceux qui osent naviguer entre ces deux mondes réglementaires distincts.
Imaginez partir de chez vous, pédalant avec aisance dans votre quartier en Suisse, pour vous retrouver soudain confronté à un ensemble complètement différent de lois une fois passée la frontière française. Saviez-vous, par exemple, que si vous êtes au guidon d’un vélo électrique rapide, vous devez emprunter les pistes cyclables en Suisse, mais que vous seriez en infraction si vous faisiez de même en France ?
Le guide ne s’arrête pas là. Il aborde des différences subtiles mais significatives qui peuvent transformer une agréable journée de cyclisme en un casse-tête juridique. Prenez les casques, par exemple : en France, un casque de
cyclomoteur ou conforme à une norme européenne spécifique est obligatoire pour certains vélos électriques, tandis qu’en Suisse, un simple casque de vélo suffit.
Et ce n’est pas seulement une question de sécurité personnelle, mais aussi de conformité légale. Circuler sans les bons équipements ou sans respecter les règles locales peut entraîner des amendes salées et, plus grave encore, des complications en cas d’accident. Que se passe-t-il si vous êtes impliqué dans un accident et que vous n’avez pas respecté une règle spécifique ? Vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate avec votre assurance.
Le TCS a conçu ce guide en pensant à la facilité d’utilisation. Compact, il se glisse facilement dans un sac à dos ou un porte-documents, permettant aux cyclistes et utilisateurs de trottinettes de rester informés et en règle, peu importe où leur voyage les mène. Le guide est disponible gratuitement pour les membres du TCS aux points de contact de Genève, Vernier et Meyrin, et en version PDF sur le site web tcsge.ch.
Le Petit guide du rouleur transfrontalier directement dans votre boîte mail.
Pour les personnes qui franchissent régulièrement la frontière, que ce soit pour le travail, pour le plaisir ou les deux, ce guide est bien plus qu’un simple recueil de règles : il constitue un véritable passeport vers une expérience transfrontalière à la fois sûre et sereine.
Avec le Petit guide du rouleur transfrontalier, vous êtes prêt à rouler, en toute légalité !
Le Rhône comme vous ne l’avez jamais vu
Découvrir les rives sauvages du fleuve en autonomie depuis l’eau est une expérience unique, mais à ne pas improviser. Voici quelques conseils pour réussir sa sortie en toute sécurité.
Rafraîchissante et dépaysante, la descente du Rhône genevois est une activité idéale pour les beaux jours. Attention toutefois à ne pas l’entreprendre sur un coup de tête. Obstacles dangereux, courants forts ou fluctuants et brusques changements météo sont autant de dangers qu’il faut anticiper, notamment en ayant recours à un gilet d’aide à la flottabilité. « Nous conseillons toujours de venir une première fois avec nous, explique Jean-Pierre Golay, directeur de Rafting-Loisirs. Nous regardons en détail avec vous la sécurité, répondons à vos questions et surtout, nous vous montrons les endroits qui présentent des dangers, en particulier au niveau des piliers de ponts ou des arbres. »
Si elle est accessible au plus grand nombre, la navigation sur le Rhône nécessite malgré tout un minimum de condition physique. Le maniement de la pagaie et la position dans le bateau ont leur importance pour limiter les courbatures. « Il n’y a pas de miracle,
au bout d’un quart d’heure, on a mal au bras, prévient le professionnel. Mais en se tenant bien droit, pour ne pas avoir mal au dos le lendemain, et en tendant le bras pour que le muscle s’oxygène correctement, il n’y a rien d’insurmontable. » Il faut dire que l’effort est largement compensé par le spectacle environnant. « On sort d’une ville et on plonge au cœur d’une nature incroyable, s’enthousiasme Jean-Pierre Golay. Les Genevois sont toujours étonnés par la richesse de la faune et de la flore qui bordent le Rhône. Ils réalisent qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. » Si vous souhaitez profiter au maximum de la faune, prévoyez votre escapade le matin ou pendant une journée pluvieuse : peu ou pas de monde aura passé avant vous pour effrayer les animaux. Précisons encore qu’il est interdit de naviguer la nuit, ainsi qu’entre le 1er octobre et le 1er avril, pour favoriser l’escale des oiseaux migrateurs.
Katja Baud-Lavigne www.rafting-loisirs.ch/descente-rhone
Explorer le Rhône en toute sécurité
Prévoir au minimum
• Tenue de bain et serviette
• Casquette et lunettes de soleil
• Crème solaire indice 50
• Vêtements chauds
• Chaussures d’eau
• Réserve d’eau suffisante
• Gilet de sauvetage
• Pagaie
• Contenant étanche
• Téléphone
• Couteau
Avant d’entrer dans l’eau
• Savoir bien nager
• Consulter les conditions météo et le débit du Rhône
• S’informer sur le parcours et les zones de sortie
• Vérifier attentivement le matériel et l’étanchéité de l’embarcation
Sur l’eau
• Porter un gilet de sauvetage
• Veiller au courant ainsi qu’aux obstacles tels que piliers de ponts, branches ou embarcations
• Respecter les règles de navigation
• Naviguer à droite et passer loin des piliers des ponts
• Anticiper la sortie au point d’arrivée
• Ne pas attacher plusieurs embarcations ensemble
• Ne pas attacher le leasch du paddle à soi
• Penser au risque d’hydrocution avant de se baigner
• Ne pas consommer d’alcool ni de drogue
• Composer le 117 ou le 118 en cas de problème ; les interventions sont gratuites
« Bruncher » avec vue
lacustre : mode d’emploi
Séjourner dans un hôtel de luxe n’est pas à la portée de toutes les bourses. En revanche, s’y rendre pour un brunch*, un apéro ou tout autre raout est possible. Une belle occasion pour découvrir autrement la Rade genevoise. Présentation non exhaustive de quelques lieux idylliques.
Dans la vie, certains ont un portemonnaie bien mieux garni que d’autres. Et ne sont pas avares en matière de partage. Il arrive aussi que des entreprises aiment bien choyer leurs employés. Quiconque peut également décider de se faire plaisir, casser sa tirelire et s’offrir quelques moments hors du temps entre amis. Pour toutes ces raisons, il n’est pas rare que chacune et chacun puisse profiter au moins une fois dans son existence d’un déjeuner ou d’un après-midi « aux petits oignons » dans un cadre classieux. On veut parler ici de quelques hôtels genevois, particulièrement luxueux, qui permettent des brunchs, possèdent d’incontournables terrasses avec vue, sans que l’on soit pour autant un richissime client du lieu. Le Président Wilson du bord du lac, situé non loin du parc Mont Repos, offre une gamme de prestations assez exceptionnelle. De nombreuses salles de toutes tailles sont à disposition. On y trouve un service traiteur, une salle de bal, une terrasse magnifique ou encore une piscine. Outre des brunchs, ce palace permet ainsi de multiples possibilités de réunions diverses et variées qui vont d’un lunch de travail à une conférence en
passant par une cérémonie de mariage. Mondialement connu pour ses sommets entre chefs d’État, l’InterContinental, au Petit-Saconnex, offre grosso modo le même genre de prestations que son «concurrent présidentiel» des Pâquis. Compte tenu de son emplacement et de sa haute taille, selon la salle occupée, l’hôtel offre une vue imprenable sur la ville et la Rade.
Niveau terrasse et autres petits plaisirs, le Beau Rivage, quai du Mont-Blanc, n’est pas en reste. Comme les autres hôtels évoqués dans cet article, le lieu dispose de plusieurs salons permettant l’organisation de différents raouts et propose aussi un brunch dominical. Le réputé et bien-nommé business-lunch
La Terrasse – Chat Botté propose des mets raffinés et offre un joli panorama sur le Léman ; sans compter l’afterwork d’Albertine quand vient la belle saison, avec des concerts tous les jeudis en mai-juin, pour déguster cocktails, tapas et finger food en musique.
De l’extérieur, l’hôtel Métropole ne paie pas trop de mine. Mais son emplacement en face du Jardin anglais et sa terrasse somptueuse de quelque 90 places sur le toit de la bâtisse laisseront sans voix
celles et ceux qui ont la chance de s’y rendre. « La « MET Rooftop » est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de la ville pour admirer le coucher du soleil », annonce le site internet. En cas de brunch vespéral, ce n’est pas exagéré. Une demi-douzaine de salons sont également à disposition permettant, là aussi, l’organisation de repas, de conférences ou de séances de travail. À l’autre bout de la rive gauche, en face du Président Wilson, l’hôtel-restaurant du Parc des Eaux-Vives vaut également le déplacement. Cocktails dînatoires, brunchs, cérémonies et autres sympathiques festivités sont possibles dans cet ancien manoir du XVIIIe siècle. Là aussi, la vue est splendide et le cadre, déjà verdoyant, l’est encore plus lors des beaux jours grâce à sa terrasse qui offre une vision quasi panoramique sur le Léman.
Didier Tischler Taillard
*Brunch est un anglicisme qui n’a pas d’équivalent en français. Il désigne un repas pris dans la matinée et tenant lieu de petit-déjeuner et de déjeuner
La Belle et les Géants
Promenade guidée au parc de la Grange
Vendredi 7 juin
Cette promenade botanique guidée par Roger Beer, LE spécialiste genevois des arbres et des espaces verts, permettra de découvrir la nouvelle roseraie, en pleine floraison.
Les temps forts
• Visite guidée par le spécialiste genevois des arbres et des jardins
• Découverte de la nouvelle roseraie
• Verrée dans le parc
Brunch du 1er août
Horaires
• De 17h à 19h30
• Rendez-vous devant le beau cèdre du Liban à côté de la Villa La Grange
• Sur inscription à l’avance uniquement !
Notre offre
• Membre TCS : 30 fr. (enfant < 16 ans : 15 fr.)
• Non-membre : 60 fr. (enfant < 16 ans : 30 fr.)
Ernst Zürcher raconte… les arbres remarquables
Mardi 18 juin
À la fois scientifique et poète de la Nature, l’auteur du livre
Les arbres, entre visible et invisible : s’étonner, comprendre, agir évoquera ce qui fait un « arbre remarquable ».
Les temps forts
• Visite guidée du domaine de la Gara
• Conférence d’Ernst Zürcher
• Apéritif avec vins du domaine
Dans les vignes du Seeland
Jeudi 1er août
Après un brunch avec vue sur le lac de Bienne, c’est avec l’un des écrivains suisses les plus connus internationalement que nous passerons l’après-midi dans les vignes du Seeland.
Les temps forts
• Brunch avec vue, chez un vigneron
• À la rencontre de Friedrich Dürrenmatt, avec la Directrice du Centre dédié à l’écrivain
• Découverte du sentier Dürrenmatt
Horaires
• Départ à 8h précises de Genève aéroport
• Rendez-vous devant la halle 7
• Déplacement en car
• Fin de la sortie vers 18h
Niveau de marche
• Petite marche de 4 km, sans difficulté
Notre offre
• Membre TCS : 90 fr. (enfant < 16 ans : 45 fr.)
• Non-membre : 135 fr. (enfant < 16 ans : 90 fr.)
Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Route de Meyrin 212, 1217 Meyrin
Chemin de Blandonnet 4, 1214 Vernier
Horaires
• Rendez-vous : 15h45, dans la cour de la propriété. Les indications précises vous seront communiquées lors de l’inscription.
• Déroulement : 16h–17h, visite guidée par les jardiniers. 17h–18h30 conférence d’Ernst Zürcher. 18h30 apéritif
Notre offre
• Membre TCS : 50 fr. (enfant < 16 ans : 25 fr.)
• Non-membre TCS : 70 fr. (enfant < 16 ans : 35 fr.)
Aux sources d’Évian
Jeudi 29 août
Une excursion chez notre voisine, en quête de l’histoire d’une ville forgée par la découverte des vertus de ses eaux et le développement du tourisme thermal.
Les temps forts
• Histoire de l’eau à Évian, avec une guide
• Découverte commentée des jardins du Pré-Curieux
• Visite de l’usine d’embouteillage de l’eau minérale
Inscription à l’avance obligatoire 022 735 46 53
Horaires
• Départ à 7h15 précises
• Rendez-vous devant l’entrée du parc des Eaux-Vives
• Déplacement en car
• Fin de la sortie vers 18h (parc des Eaux-Vives)
Niveau de marche
• La sortie implique de pouvoir marcher tranquillement pendant 2 heures, et être debout avec des stations arrêt ; pas adapté aux personnes à mobilité réduite
Notre offre
• Membre TCS : 90 fr. (enfant < 16 ans : 45 fr.)
• Non-membre : 170 fr. (enfant < 16 ans : 85 fr.)
Vallées des merveilles – Le Haut-Valais dans toute sa diversité
Du jeudi
5 au dimanche 8 septembre 2024
Là où le Rhône redevient sauvage s’ouvre un Valais moins connu. Cette escapade de quatre jours vous permettra de découvrir une nature grandiose et encore intacte, une histoire riche et des traditions mystérieuses.
Virées à moto
Les temps forts
• Séjour à Brig en hôtel de charme
• Exploration des merveilles naturelles du Haut-Valais
• Découvertes culturelles et gastronomiques hors des sentiers battus
Chaque virée est une exploration à travers les merveilles de notre région, avec les itinéraires définitifs partagés environ un mois avant, suite à une reconnaissance. En cas de mauvais temps, les sorties sont reportées pour assurer la sécurité du groupe. Ouvert à tous niveaux.
Dates
• Samedi 15 juin : BBQ au bord du Lac de Thoune
• Samedi 22 juin : Lütschental canton de Berne (complet)
• Samedi 21 septembre : Moiry, canton du Valais
Notre offre
• Membre TCS : 65 fr.
• Non-membre : 105 fr.
• Inclus dans le prix : déjeuner, organisation, et un cadeau souvenir
Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève
Route de Meyrin 212, 1217 Meyrin
Chemin de Blandonnet 4, 1214 Vernier
Horaires
• Départ jeudi 5 septembre : 9h10 ; retour dimanche 8 sept. : 19h
• Voyage en train depuis Genève ; billets à organiser soi-même (précisions lors de l'inscription)
Sorties cyclistes
Notre offre
• Membre TCS : 840 fr.
• Non-membre : 1005 fr.
• Supplément chambre individuelle : 50 fr.
• Réduction chambre triple par personne : 50 fr.
Compris
• 3 nuits dans un hôtel de charme
• Repas midi et soir pendant les 4 jours, sauf le dernier soir. Vin inclus 1x par jour, en général le soir
• Visites guidées par des professionnels, tous les jours
• Transports locaux
• Musées et activités
• Organisation et accompagnement TCS
Non compris
• Cartes journalières pour le voyage aller et retour
Dates
• Dimanche 30 juin : 60 km
• Dimanche 28 juillet : 70 km
• Dimanche 8 septembre : 50 à 60 km
• Dimanche 6 octobre : sortie de clôture de 40 km environ
Les circuits jusqu’à 50 km sont accessibles aux vélos électriques.
Notre offre
• Membre TCS : gratuit
• Non-membre : 10 fr.
Inscription à l’avance obligatoire 022 735 46 53
Le dimanche 22 septembre, ne manquez pas le Tour des Lacs, une aventure de 80 à 90 km autour des lacs de Sempach, Hallwil, et Baldegg. Le départ se fait à l’aube depuis Meyrin, avec au programme une pause culturelle et un repas. Informations auprès de info@tcsge.ch.
www.tcsge-evasion.ch
Dimanche 25 août
Tous à vélo !
Inscrivez-vous à la 12 du Tour du canton de Genève à vélo !
Seul, en famille ou entre amis, choisissez votre parcours entre : Or (133 km) ou Argent pour les cyclistes entraînés ou en quête de défis.
La Cantonade (38 km) adaptés à tous les niveaux et accessibles à vélo électrique.
Information et inscription : 022 735 46 53
Quai Gustave-Ador 2, 1207 Genève www.tourducanton.ch
ARGENT - 93 km
Un événement organisé en partenariat avec
TOUR - 19 km