4 minute read

Nouveautés 2022

Next Article
Tourolino

Tourolino

BMW I4

C’est la réponse de la marque bavaroise à l’insolent succès de la Tesla 3. Cette berline coupé 5 portes de 4,78 m est déclinée en version longue autonomie (590 km WLTP, batterie de 84 kWh) défiant sa rivale américaine, tandis que le modèle de pointe M50 à traction intégrale est axé sur les performances. Sa puissance cumulée de 544 ch le propulse de 0 à 100 km/h en 3,9 s en fonction Sport Boost. L’habitacle chaleureux fait appel à des éléments en matériaux naturels et recyclés.

L’embarras du choix

Comme à l’accoutumée, les nouveautés foisonnent en début d’année. Plus que jamais l’électrification a le vent en poupe. Quoique les modèles classiques réservent de belles surprises.

TEXTE MARC-OLIVIER HERREN

MERCEDES-AMG SL

Alors que les cabriolets désertent les gammes automobiles, la 7e mouture de l’inamovible Mercedes SL déboule en deux déclinaisons AMG V8 biturbo délivrant 476 et 585 ch. Lorgnant du côté des roadsters, ce modèle de 4,71 m s’annonce foncièrement joueur. D’autant qu’il sera disponible en traction intégrale ainsi qu’avec un essieu arrière directionnel. Les puristes seront ravis par le retour de la capote en toile. Laquelle s’ouvre et se ferme en 15 s, cela jusqu’à 60 km/h. Pour le plus grand plaisir des passagers de ce cabriolet 2+2 places, sévissant depuis près de 70 ans. RENAULT E-TECH

Sans aucun lien avec la version thermique, la Mégane E-TECH incarne la 3e génération des modèles électriques Renault. Le design de cette compacte de 4,21 m se veut résolument distinctif. Les 60 kWh de la batterie lithium-ion de nouvelle technologie assurent une autonomie WLTP de 470 km. Le tout placé sous le signe du dynamisme: le moteur de 220 ch permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,4 s. Cela pour un prix initial de 38 500 fr. Renault lancera aussi cet automne le SUV Austral, successeur du Kadjar.

ALFA ROMEO TONALE

Ce grand SUV compact de 4,53 m apporte un bol d’air bienvenu à la marque italienne dont la palette se résumait aux deux modèles vieillissants Giulia et Stelvio. L’attente aura été longue depuis la présentation du concept-car au Salon de Genève 2019. Le design en reste toutefois proche. Ce premier modèle Alfa converti à la digitalisation comporte des versions hybrides de 130 et 160 ch. La gamme est chapeautée par un hybride plug-in 4×4 totalisant 275 ch et d’une autonomie électrique de 60 km.

SUV COUPÉS BREAKS COMPACTS

Reposant sur une plateforme identique, la Peugeot 308 SW et l’Opel Astra Sports Tourer partagent la même longueur de 4,64 m. La Peugeot gagne 6 cm, alors que l’Opel rapetisse d’autant. Ces deux breaks compacts disposent d’un coffre volumineux de 608 à 1634 litres. Comme sur les versions classiques, on retrouve des motorisations essence, diesel et hybrides rechargeables d’une puissance maximale de 225 ch. Prisé des professionnels comme des ménages, le segment des breaks compacts demeure attractif.

A l’image du Skoda Enyaq iV, la vogue des SUV coupés prend de l’ampleur. En dépit de leur stylisme plus aérodynamique, ces véhicules tendance s’avèrent peu pénalisés au niveau de la garde au toit et du coffre. C’est patent sur cet Enyaq Coupé dont la hauteur sous pavillon équivaut à celle du break Octavia et dont la soute ne concède que 15 litres. Ce SUV familial débutera en version RS dotée de 2 moteurs électriques développant 300 ch. La batterie de 82 kWh promet une autonomie de 545 km. RANGE ROVER

Et de cinq pour l’instigateur des 4×4 de luxe! Culminant à 5,25 m, ce noble franchisseur est pourvu d’un habitacle plus raffiné que jamais et accueille jusqu’à 7 passagers. Ce 5e opus du «Range» émarge aussi en détenant une large palette de motorisations, allant du V6 diesel (hybridation légère) au modèle entièrement électrique, sans renoncer, bien entendu, au V8 turbo de 530 ch. Mais il fait amende honorable avec l’hybride rechargeable dont la batterie de 38 kWh permet de rouler 113 km à l’électricité. TOYOTA BZ4X

Inconditionnel de la voiture hybride, Toyota a fini par succomber sous les coups de boutoir de l’électrification intégrale. Ce SUV familial inaugure la sous-marque bZ (beyond Zero) du constructeur japonais et initie une grande offensive électrique. Outre une version 4×2, le bZ4X est disponible en 4×4. Sa traction intégrale propose divers modes terrain conçus en collaboration avec Subaru. La batterie de 71,4 KWh de ce SUV d’une puissance maximale de 218 ch procure une autonomie d’environ 450 km.

This article is from: