Page 77

L’EXPERT TCS

l’automobile ou le sport.» Au final, il s’agit d’une visibilité créant un effet de surprise. «Par exemple, en retroussant ses manches, on fait apparaître une doublure réfléchissante bien utile dans l’obscurité», commente ainsi Victor Prieux.

Trois ans d’histoire à succès

Huit modèles ont finalement été retenus pour figurer sur les visuels officiels diffusés depuis lors dans toute la Suisse et montrant comment intégrer la visibilité à son style d’habillement individuel. Par ailleurs, des partenariats ont été noués avec des marques et enseignes telles que On Running, Scott, Adidas Runners, Freitag, Rukka, SportXX, Dosenbach, Doodah ou encore Bikester. «Made Visible» bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière (FSR). De par son thème particulièrement pertinent, elle est la campagne la plus substantielle et la plus étendue impliquant à ce jour le FSR. ◆

GAGNEZ 2×2 TICKETS POUR MODE SUISSE Mode Suisse est une plateforme nationale de promotion de la mode. Les défilés de mode, showroom et différentes présentations s’adressent aux professionnels de la mode et au public intéressé. Participez dès maintenant au concours et, avec un peu de chance, vous gagnerez deux entrées à Mode Suisse Edition 16, le 31 août 2019 à Zurich. Pour participer:

madevisible.swiss/tirage

TRAVAILLER

Apprentissage et travail nocturne

«

Je suis apprenti et mon entreprise formatrice exige que je travaille de nuit. Mais j’ai entendu dire que cela n’était pas autorisé. Est-ce vrai?»

ISTOCK

La nouvelle collection, présentée à Mode Suisse, marquera la troisième année de la campagne «Made Visible». L’histoire à succès a débuté en novembre 2016: près de 1000 personnes revêtues d’habits et d’accessoires réfléchissants et stylés ont ainsi participé à un casting photos à Berne, Genève, Zurich et Lugano, dans le but de devenir les ambassadeurs de la campagne.

TEXTE VERA BEUTLER

Le travail de nuit chez les jeunes est généralement interdit. Quels que soient les horaires de l’entreprise, les jeunes jusqu’à 16 ans ne peuvent pas travailler au-delà de 20 h. A partir de 16 ans, le travail du soir est autorisé au plus tard jusqu’à 22 h. Mais la nuit peut s’avérer courte: si l’entreprise fixe le début de la journée de travail à 5 h du matin, les jeunes devront également s’y tenir. Cependant, tout règlement comporte ses exceptions et, dans certains secteurs d’activité, le travail de nuit des jeunes est autorisé. Dans l’intérêt notamment de la formation professionnelle, l’autorité compétente peut tolérer l’emploi de jeunes entre 22 h et 6 h du matin, pour une durée maximale de 9 heures. L’employeur doit toutefois garantir des périodes de repos et veiller à ce que l’apprenti effectue son travail sous la supervision d’une personne adulte et qualifiée, et à ce que le tra-

vail de nuit n’entrave pas la fréquentation de l’école professionnelle. Et ces exceptions peuvent aller encore plus loin: le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a exempté l’obligation d’autorisation à certains secteurs d’activité. Sont concernés, entre autres: l’hôtellerie et la restauration, la boulangerie ainsi que le domaine de la santé. Le travail de nuit est cependant strictement réglementé dans ces secteurs. Enfin, l’agriculture est totalement exclue du champ d’application de la loi sur le travail, y compris en ce qui concerne le travail de nuit. ◆ Vera Beutler, responsable de lex4you.

LEX4YOU Lex4you est une plateforme interactive fournis-sant des renseignements juridiques axés sur la vie quotidienne facilement compréhensibles. Le TCS se tient à vos côtés pour toute question juridique: lex4you.ch

septembre 2019 | touring

77

Profile for Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019