Page 1

MAGAZINE LE PLUS LU DE SUISSE

#9 | SEPTEMBRE 2019 | FR. 4.50

BREAK EN CHASSE Test de la familiale Peugeot 508 SW

AU CŒUR DE LA GRANDE POMME New York, cette mégapole en permanente mutation

18

et des voitures . ’enfants sièges d S C Le test T

Parés pour le grand

décollage


CROISIÈRE FRANCOPHONE AVEC CONFÉRENCIERS

Patagonie & Terres australes Argentine - Uruguay - Malouines - Chili

Chutes d’Iguazù Île de Pâques

(Extension en option)

CHILI

4j

(Pré-séjour en option)

Genève

5j

18

1

Santiago Valparaíso Puerto 17 du Chili 16 San Antonio Océan Pacifique

URUGUAY

2/3

5

Canal 12 Sarmiento

J1 | Genève • Buenos Aires (Argentine)

Vous serez accueilli à l’aéroport de Genève puis vous décollerez sur un vol de ligne avec escale à destination de Santiago.

J2 & 3 | Buenos Aires (Argentine)

Votre guide local vous accompagnera au port où vous embarquerez à bord du MS Zaandam. Possibilité de visite de la ville (en option). Mélange d’élégance, de tradition, de modernité, Buenos Aires est profondément européenne et latine. Soirée tango en option.

J4 | Montevideo (Uruguay)

La capitale de l’Uruguay : marchés artisanaux traditionnels, monuments, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville une escale particulièrement agréable. Excursion optionnelle : visite de Montevideo.

J5 & 6 | En mer

Vous profiterez des commodités du navire et assisterez aux conférences d’Olivier Barrot et de Jonathan Zaccaria.

J7 | Port Stanley (Îles Malouines)

Capitale des Malouines depuis 1845, la ville est située sur la côte est des îles Falkland. Vous aurez la chance d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux et une faune marine impressionnante. Excursion en 4x4 au lagon Bluff Cove, réserve naturelle abritant une centaine de couples de manchots papous (en option).

J8 | Navigation dans le détroit de Magellan

Pendant cette journée navigation, vous assisterez aux conférences de nos invités avant de franchir le détroit de Magellan, le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique, long de 611 km (si les conditions météorologiques le permettent).

Port Stanley

ÎLES MALOUINES

Ushuaia

11 Cap Horn

J10 | Ushuaia (Argentine)

J11 | Navigation au large du cap Horn

Le cap Horn est un passage mythique, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral (sous réserve des conditions météorologiques).

J12& 13 | Fjords chiliens • Canal Sarmiento (Chili)

Pendant ces 2 journées de navigation, vous naviguerez dans le canal Sarmiento qui est l’un des principaux canaux de la Patagonie et dans les fjörds chiliens qui longent près de 2 000 kilomètres de côtes. Conférences à bord.

J14 | Puerto Montt (Chili)

Fondée par des colons allemands, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois. Excursion facultative au lac Todos los Sabros et aux chutes de Petrohué.

J15 | En mer J16 | San Antonio/Valparaíso/Santiago (Chili)

Vous débarquerez après le petit déjeuner au port de San Antonio et partirez à la découverte de Valparaíso. Vous partirez ensuite vers Santiago du Chili et déjeunerez en cours de route. En fin d’après-midi, vous rejoindrez votre hôtel 4* pour le dîner.

J17& 18 | Santiago (Chili) • Genève

Après le débarquement vous serez transféré à l’aéroport avant de vous envoler sur des vols de ligne à destination de Genève.

Puerto Montt - Chili

Demandez la brochure au 022 909 28 00 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, par mail à contact@croisieres-exception.ch ou rendez-vous sur www.croisieres-exception.ch/brochures (renseignez le code PTGCH) Notre agence : ES VOYAGES+VACANCES SA 17 Grand-Rue - 1204 Genève

10

7

Cap sur la ville la plus australe du monde, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, aux maisons de bois coloré. Excursion optionnelle : découverte du parc national de la Terre de Feu et du canal de Beagle.

J9 | Punta Arenas (Chili)/Navigation dans le canal de Beagle/Avenue des glaciers

La capitale de la province de Magellan, abrite de riches demeures et somptueux palais. Excursion optionnelle à l’île de la Madgalena, réserve naturelle des manchots de Magellan. Le soir, navigation dans le canal de Beagle.

Punta Magellan 8 Arenas 9 Canal de Beagle

Océan Atlantique

6

Détroit de

Tout au long de votre croisière, vous serez accompagné d’une équipe francophone, ainsi que d’Olivier Olivier Barrot (historien et écrivain) et Jonathan Zaccaria (guide naturaliste), qui vous proposeront de passionnantes conférences durant vos temps de navigation.

Montevideo

ARGENTINE

Fjords chiliens 13

VOTRE ITINÉRAIRE DU 6 AU 23 MARS 2020

4

Buenos Aires

15

Puerto 14 Montt

Genève

Cette croisière est organisée par Croisières d’exception / Licence n° IM075150063 - Les invités seront présents sauf cas de force majeure - Programme garanti à partir de 30 inscrits *Prix par personne incluant la réduction, en cabine intérieure catégorie L base double, les vols A/R depuis Genève, les transferts, la pension complète (sauf boissons), les conférences, les taxes aériennes et portuaires, pourboires au personnel de bord. Création graphique : nuitdepleinelune.fr - Crédits photos : © Adobe Stock, © iStock et © Croisières d’exception.

Le MS Zaandam 700 cabines seulement !

À partir de

CHF 6 890.- / pers.

CHF 6 390.- / pers. au départ de Genève

Pour toute réservation avant le 30 septembre avec le code REVE

Nos prix comprennent :

Le transport aérien aller/retour de Genève en classe économique I Les transferts aéroport/hôtel/port d’embarquement et port/aéroport I Une nuit d’hôtel en hôtel 4* NL en demi-pension à Santiago I Le tour panoramique de Santiago I La croisière en pension complète (hors boissons) I L’encadrement du groupe par le personnel de Croisières d’exception I Les conférences I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et de sécurité connues au 15/05/2019, réajustables I Les taxes portuaires I Le port des bagages en gares maritimes.

Nos prix ne comprennent pas :

Le pré et post-acheminement de votre résidence jusqu’à Genève I Les excursions sauf la visite de Santiago du Chili I Les séjours optionnels aux chutes d’Iguazù et à l’île de Pâques I Les boissons I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I Les assurances annulation/bagages/rapatriement I Les pourboires aux guides au cours des excursions.


SOMMAIRE

26

Les pionniers de l’aviation civile suisse. Sémillant break Peugeot 508 SW.

32 Le point sur la rentrée scolaire.

10

L’ÉDITO

MAGAZINE LE PLUS LU DE SUISSE

Dossier Redécouvrir New York, la métropole éternelle

10 Sublimer le premier jour

25 ans, j’ai eu le bonheur de décrocher mon premier job à New York. Une expérience inoubliable au cœur de la frénétique mégapole. L’architecture, la gastronomie si variée et tant de personnages singuliers: New York m’a conquise et j’y suis fréquemment retournée. Mais à partir des années 1990, de grands changements sont intervenus. La politique de tolérance zéro du maire Rudy Giuliani a amélioré la sécurité publique et, dans le prolongement, un grand nombre de personnes sont revenues habiter en ville, peut-être trop d’ailleurs. Les prix se sont envolés et le service n’est pas toujours à la hauteur. Néanmoins, il n’existe pas de meilleur endroit au monde pour voir naître les modes, profiter d’une offre culturelle sans pareille et admirer la Skyline. Le métro demeure très bon marché et le CityPASS donne accès aux meilleures attractions. Et comme New York est en mutation permanente, c’est le moment d’y consacrer une édition spéciale. Suivez le guide!

12 Craintes et habitudes

A

Juliane Lutz rédactrice

Trucs et astuces pour faciliter la rentrée de vos enfants. Le TCS a interrogé les parents au sujet du chemin de l’école.

18 Parents et instits Les adultes générent du trafic aux abords des établissements.

Mobilité 22 Zoom sur le GIMS Interview d’Olivier Rihs au sujet du Salon de l’automobile (GIMS).

24 Liaisons ferroviaires Quand le train de nuit regagne la confiance des voyageurs.

28 Vroum-vroum Quid du bruit engendré par les motos? Le TCS a mené l’enquête.

20 Bien calé dans son siège Où placer les dispositifs de retenue dans votre véhicule? Le test.

Tintamarre ou plutôt symphonie?

Photo de couverture: Photo: Pia Neuenschwander Illustration: Nicolas Kristen

28

septembre 2019 | touring

3


Cinque Terre - Elbe - San Gimignano

TONI

Une combinaison de rêve à prix imbattable!

5 jours, luse, dès demi-pension inc

Avec dégustation du vin

Fr. 599.Offre spéciale 82

Bestseller 2018

!

Compris dans le prix! ✓ Trajet en car spécial tout confort jusque sur la côte Versilienne Fahrt im komfortablen Extrabus ✓ 4✓nuits dans un bon hôtel de classe

Magnifiques Cinque Terre

Cinque Terre

La Spezia

Côte Versilienne

Mer Ligurienne

San Gimignano

Elbe

Piombino

San Gimignano

L’île d’Elbe, pittoresque à souhait

Notre bel hôtel sur la côte Versilienne est un point de départ idéal pour rayonner aux alentours. Nous admirons d’abord le magnifique bourg de San Gimignano, que l’on surnomme aussi le Manhattan toscan, aux charmes irrésistibles, près duquel nous visitons un domaine viticole. Le lendemain, c’est l’île d’Elbe qui nous accueille avec ses paysages incroyablement beaux et son histoire prestigieuse. Notre escapade s’achève enfin par les Cinque Terre, aux cinq petits villages accessibles uniquement en train, en bateau ou à pied. Laissez-vous simplement envoûter par le charme des maisons aux couleurs pastel, des lieux de pèlerinage, des vignobles en terrasses et des filets de pêche séchant au soleil.

Votre programme de voyage 1er jour – Trajet jusque sur la côte Versilienne Trajet en car spécial tout confort jusque sur la côte versilienne, où nous sommes attendus pour le repas du soir à l’hôtel. 2e jour – San Gimignano & les délices du vin San Gimignano – l’incroyable «Manhattan toscan» – se dévoile aujourd’hui dans toute sa splendeur. Avec ses étonnantes maisons-tours médiévales, cette bourgade pittoresque a vraiment tout pour charmer ses visiteurs. Jadis, les tours servaient à la fois de résidences pour nobles et commerçants et d’objets de prestige. Notre passionnante visite s’achève par une délicieuse «gelato» chez un célèbre glacier de la place. L’après-midi, arrêt dans un très beau domaine viticole à proximité de San Gimignano pour une dégustation de quelques

excellents crus de la région. Un après-midi tout ce qu’il y a de plus agréable pour un bon moment de convivialité! 3e jour – Île d’Elbe, la perle de la Méditerranée Le trajet jusqu’à Piombino, plus au sud, s’effectue dans de très beaux paysages. Là, nous embarquons sur un ferry pour une courte traversée jusqu’à l’île d’Elbe. Découverte de toute la diversité de ce joyau méditerranéen à l’occasion d’un tour guidé des plus intéressants. Familiarisez-vous ainsi avec l’histoire mouvementée de ce petit coin de paradis naturel que l’on admirer pour sa flore si colorée, ses eaux cristallines, ses falaises aux formes étranges et ses petites criques romantiques. Le soir, retour en ferry sur le continent, puis car pour rentrer à l‘hôtel.

4e jour – Cinque Terre Les cinq petits villages aux couleurs pastel, que l’UNESCO a inscrits au patrimoine culturel mondial, s’accrochent aux falaises escarpées plongeant dans la mer, tels de petits nids d’hirondelles. Nous empruntons d’abord la superbe route panoramique conduisant à Manarola, un village de pêcheurs typique des Cinque Terre. En fin de visite, nous prenons le train pour Vernazza, où nous continuons par bateau jusqu’à Monterosso al Mare. Admirez le décor grandiose qui s’offre à nous depuis la mer. L’après-midi, retour en bateau à La Spezia. Repas du soir à l’hôtel. 5e jour – Retour en Suisse Il est déjà temps ce matin de rentrer en Suisse, la tête et les bagages remplis de merveilleux souvenirs.

Économisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA!

Organisation: Holiday Partner, Altendorf

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 0848 00 77 99

www.car-tours.ch

✓ 2 Übernachtungen im 4 Sterne Hotel moyenne in Montecatini Terme ✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 5 Übernachtungen im 4 Sterne Hotel ✓ 4 x repas du soir à l’hôtel auf der Sorrentinischen Halbinsel ✓ Visite guidée de San Gimignano ✓ 7 x Frühstücksbuffet im Hotel ✓ Visite d’un artisan-glacier, avec une ✓ 7 x Nachtessen im Hotel glace offerte ✓ 1 x Mittagessen in einer typischen ✓ Visite d’un beau domaine viticole, y Cantina in Frascati compris dégustation de 4 vins & colla✓ 1 x Mittagessen auf einem Weingut tion (pain, salami, pecorino, etc.) beim Ätna inkl. Bruschetta, Pastage✓ Traversée en ferryund Piombino-Portoferricht, Dessert Wein raio et retour ✓ 1 x Pizzamittagessen in Neapel ✓ Tourinkl. guidé l’île d’Elbe 1/4ldeWein & 1/2l Wasser ✓ Excursion d’une journée dans les ✓ Besichtigung von Pompeji inkl. Eintritt Cinque Terre, y compris entrée, & Führung parcours en train zur et tour bateau ✓ Tagesausflug InselenCapri, inkl. Schiffüberfahrt, Minibusguide auf Capri & ✓ Assistance de notre propre Rundgang suisse pendant tout le voyage ✓ Eintritt Augustus Gärten Insel Capri

Choisissez votreTagesausflug date de voyage ✓ Fantastischer Amalfiküste

für Sie: ✓ Unser 1 x 1 EisSonderpreis oder Espresso in Amalfi

Voyage g:

28 sept. au 2 oct. 2019

Voyage h:

9 au 13 octobre 2019

✓ Interessante Stadtführung in Neapel ✓ Eigene Schweizer Reiseleitung auf der ganzen Reise

Notre prix spécial pour vous Prix par personne en chambre double

dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 599.Non inclus/en option: Supplément chambre individuelle: Fr. 129.Supplément voyages sept.: Fr. 50.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon

1


SOMMAIRE

37

41

Place au rétroviseur virtuel.

Sulfureux DS3 Crossback.

71

Les joies du glamping éphémère à Laax.

49

Mes avantages Club: 67 Voyage de lecteurs à Dresde 84 Economiser avec TCS Benefits 89 Jeux & gains 90 Produits du Touring Shop

La ville qui ne dort jamais.

Technique 32 Test Peugeot 508 SW Un modèle très classe inspiré des breaks de chasse.

39 Essai Audi e-tron Le SUV polyvalent qui joue les grandes routières.

41 Vogue des SUV urbains Essai du DS3 Crossback et du très familial VW T-Cross.

Club

Rubriques

71 Glamping éphémère

45

L’expert TCS Tout savoir sur les bornes de recharge à domicile.

68 79 79 83 86

Santé

Les joies du camping, le confort en plus. Reportage à Laax.

74 Leonardo Nigro L’acteur nous dévoile pourquoi il apprécie le Livret ETI en voyage.

76 Allier style et sécurité Les habits et accessoires Made Visible pour être vu dans le trafic.

Forum Impressum Tourolino Chemin faisant

Loisirs 50 La ville dans la ville Un nouveau quartier a fleuri dans NYC, visite du Hudson Yards.

57 Les fastes verts du Bronx Considéré comme mal famé, le Bronx regorge d’oasis naturelles.

59 Les saveurs du Queens Visite culinaire du plus grand quartier de New York.

Leonardo Nigro est fan du Livret ETI.

74

Touring No 10

Au sommaire du prochain numéro: se déplacer de manière responsable, comment réagir en présence d’un équidé sur la route, comparatif des pneus d’hiver, test de la Toyota Corolla, périple en train à travers la Namibie. Parution: 26.09.2019

septembre 2019 | touring

5


L’été indien dans les fjords norvégiens

TONI

Spectacle naturel et fantastiques couleurs d’automne Le parc Vigeland, Oslo

Florö - Bergen à bord de l’Hurtigruten

9 jours dès,

Fr. 1699.-

!

Avec croisière Hurtigruten et chemin de fer de Flam

Florø Bergen

Offre spéciale 219

Sognefjord Flåmbahn

Compris dans le prix!

Oslo

✓ Trajet en car spécial tout confort

Hirtshals

✓ Traversée Kiel-Oslo à bord d’un ferry de la compagnie Color Line, avec nuit en ✓ Fahrtdouble im komfortablen Extrabus cabine intérieure et petit déjeuner

Mer du Nord Mer de la Baltique Les magnifiques paysages du nord

Kiel

Voyage exclusif duHannover 9 au 17 octobre 2019 La Norvège, c’est le pays des fjords, des cascades, des glaciers, des alpages et d’immenses forêts de feuillus. Des paysages grandioses, certainement parmi les plus beaux du monde! En automne, les jeux de couleurs sont plus fascinants que jamais et offrent un spectacle naturel qu’on ne retrouve guère qu’en Amérique du nord, durant l’été indien. Votre programme de voyage 1er jour, mercredi 9 octobre 2019 – Trajet jusqu’à Hanovre Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Hanovre, où le repas du soir nous attend. 2e jour, jeudi 10 octobre 2019 – Hanovre – Kiel Poursuite du voyage à destination de Kiel. A 14h, le ferry de la compagnie Color Line largue les amarres et met le cap sur la Norvège. Appréciez les aménagements luxueux de votre bateau et les divertissements proposés à bord. Nuit sur le ferry. 3e jour, vendredi 11 octobre 2019 – Oslo – Sognefjord Ayez votre appareil photo à portée de main pour le fantastique itinéraire d’aujourd’hui à travers les paysages montagneux entre Oslo et le Sognefjord, un des plus longs et des plus beaux fjords du monde. Et dans leurs couleurs d’automne, ces paysages conjuguant lacs de montagne, superbes vallées et impressionnants cols sont absolument superbes.

4e jour, samedi 12 octobre 2019 – Sogneford – Chemin de fer de Flam Grand temps fort au programme de cette journée: le parcours sur la ligne du célèbre train de Flam, entre cascades spectaculaires, sommets enneigés et fermes de montagne accrochées à des coteaux escarpés. Nous continuons ensuite à travers d’immenses régions austères alternant massifs montagneux et petits lacs. 5e jour, dimanche 13 octobre 2019 – Sognefjord – Florö Nous longeons le lac idyllique de Jölstravatn et passons devant la cascade de Huldrefoss en direction de la côte ouest. Notre étape est la petite ville de Florö avec, au large, d’innombrables îlots rocheux. On trouve à Florö quelques maisons de bois typiques du nord et un petit musée en plein air. 6e jour, lundi 14 octobre 2019 – Florö – Hurtigruten – Bergen Aujourd’hui, place à une magnifique excursion de Florö à Bergen à bord d’un express côtier Hurtigruten. Installez-vous confortablement et appréciez cette expérience exceptionnelle tout en admirant les beautés

naturelles qui défilent sous vos yeux. Arrivée l’après-midi à Bergen, une des plus belles villes de Norvège, au riche passé hanséatique. Visite guidée de Bergen. 7e jour, mardi 15 octobre 2019 – Bergen – Ferry Nous prenons aujourd’hui congé de Bergen et embarquons dans un ferry de la compagnie Fjord Line pour la traversée en direction du nord du Danemark. Admirez les côtes abruptes depuis le pont soleil et profitez des divertissements proposés à bord. Nuit sur le ferry. 8e jour, mercredi 16 octobre 2019 – Ferry – Hirtshals – Hanovre Petit déjeuner sur le ferry. Arrivée à Hirtshals après cette journée en mer. Débarquement et trajet jusqu’à Hanovre. 9e jour, jeudi 17 octobre 2019 – Retour Retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de fantastiques souvenirs.

Organisation: Holiday Partner, Altendorf

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99

www.car-tours.ch

2 Übernachtungen im 4 Sterne ✓✓ Traversée Bergen- Hirtshals à bordHotel d’un ferry TermeLine, avec nuit en de in la Montecatini compagnie Fjord ✓ 5 Übernachtungen im 4etSterne Hotel cabine double intérieure petit déjeuner auf der Sorrentinischen Halbinsel ✓ Toutes les traversées en ferry nécessaires ✓ 7 x Frühstücksbuffet im Hotel en Norvège ✓ 7 x Nachtessen im Hotel ✓ 6 nuits en demi-pension dans de ✓ 1 x Mittagessen in einer typischen bons hôtels de classe moyenne Cantina in Frascati et moyenne supérieure ✓ 1 x Mittagessen auf einem Weingut ✓ Croisière à bord d’un express côtier beim Ätna inkl. Bruschetta, PastageHurtigruten de Florö à Bergen richt, Dessert und Wein ✓✓ Parcours Flam-Myrdal-Flam à bord du 1 x Pizzamittagessen in Neapel inkl. 1/4l Wein & 1/2l spectaculaire chemin deWasser fer de Flam Besichtigung Pompeji inkl. Eintritt ✓✓ Visite guidée de von Bergen & Führung ✓ Assistance de notre propre guide suisse ✓ Tagesausflug zur Insel Capri, inkl. pendant tout le voyage Schiffüberfahrt, Minibus auf Capri & Rundgang

Notre prix spécial pour vous

✓ Eintritt Augustus Gärten Insel Capri

Fantastischer Tagesausflug Amalfiküste Prix✓par personne en chambre double

dans hôtels de classe ✓ 1de x 1bons Eis oder Espresso in Amalfi moyenne/moyenne supérieure Fr. 1699.✓ Interessante Stadtführung in Neapel ✓ Eigene Schweizer Reiseleitung auf

Non inclus/en option: der ganzen Reise Supplément chambre individuelle (hôtels): Fr. 329.Suppléments cabines ferries: - cabine double extérieure: Fr. 89.- cabine individuelle intérieure: Fr. 399.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon Économisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA!


L’ACTU CLUB

K-Tipp apprécie l’appli du TCS

Le service de dépannage domestique du TCS est à l’essai en région bernoise et genevoise.

L’aide à domicile TCS Home à l’épreuve en terre romande Après la région bernoise, le TCS teste son service de dépannage domestique en Suisse francophone. Premiers enseignements.

R

éputé pour son service de dépannage routier, le TCS sait que les problèmes des particuliers ne s’arrêtent pas à la route et veut mettre son expérience au service des locataires ou propriétaires de logements et de maisons. C’est pourquoi, après la région bernoise, le service TCS Home est également disponible sur la rive ouest du lac Léman et rencontre un certain succès. De fait, la majorité des appels (87%) proviennent de Romandie. Afin d’offrir un service rapide et efficace, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le TCS collabore avec plusieurs dizaines d’artisans plombiers, électriciens, menuisiers ou serruriers. De plus, des partenariats sont

Le module inforoute de l’appli TCS renseigne sur les places disponibles.

Durant les vacances d’été, le TCS renforce les effectifs de la centrale d’intervention ETI et engage 30 auxiliaires multilingues supplémentaires pour répondre à la forte demande. Plus de 150 000 appels et quelque 300 rapatriements sont attendus durant les mois de juillet et août.

Jusqu’à 500 fr. par an A ce jour, l’essentiel des interventions concerne des problèmes sanitaires tels que lavabos, conduites, toilettes ou douches bouchés. Les appareils ménagers ou installations de chauffage défectueux sont également souvent au programme des dépanneurs. Autant de cas que le TCS couvre à hauteur de 500 fr. par année et sans franchise. En phase de lancement, la prestation TCS Home coûte 99 fr. par an. tcs-home.ch

Tarifs attractifs en ligne

Bientôt un projet pilote PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

tcs.ch/app

Plus de 150 000 appels attendus

conclus avec des spécialistes en construction métallique, des installateurs de stores et des fabricants d’appareils ménagers.

TÉLÉMÉDECINE À L’UNI DE BERNE

En 2020, l’Université de Berne créera un poste de professeur assistant en télémédecine d’urgence. Il s’agit de permettre le contact à distance entre un docteur et un patient pour traiter ou diagnostiquer un problème de santé. Fort de sa longue expérience dans le domaine, le TCS collabore avec l’Hô-

Parmi les nombreuses fonctions de l’application du TCS figurent plus de 180 parkings suisses et leur disponibilité en temps réel. Une aide précieuse aux usagers qui a été testée par le magazine consumériste alémanique K-Tipp en ville de Zurich. Résultat: «L’application est fiable, les informations correspondent à la réalité.»

pital de l’Ile pour la mise sur pied de cette chaire unique en Europe germanophone. Le projet pilote est prévu sur quatre ans et sera soutenu par le TCS à hauteur de 115 000 fr. par an.

Les médecins du TCS évaluent plus de 5000 cas par an.

Sachant que la plupart des assurances auto peuvent être résiliées d’ici fin septembre, il est temps de comparer sa prime à l’offre du TCS dont les tarifs en ligne sont particulièrement favorables. Sans parler de l’éco-bonus et d’autres avantages attractifs réservés aux membres. tcs.ch/assurance-auto

septembre 2019 | touring

7


Légers soubresauts Le débat climatique n’a guère affecté le marché automobile suisse au cours du premier semestre. Et le boom des voitures électriques est essentiellement imputable à l’effet Tesla Model 3. Fait réjouissant, la part de marché des voitures à propulsion alternative a atteint 10,6% au premier semestre contre 6,3% précédemment. Cet élan citoyen des automobilistes helvétiques est surtout dû aux modèles hybrides (6,5%) dont l’offre s’est considérablement étoffée cette année. Les voitures électriques suivent avec un bon 3,8%, mais la forte hausse des ventes enregistrée (+147%) s’explique par l’arrivée en masse des Tesla 3. De quoi soulager les clients dont certains avaient passé commande en 2016 déjà. Quoiqu’il en soit, ce modèle se place au quatrième rang des immatriculations globales et s’arroge presque la moitié des ventes électriques. A l’opposé, les livraisons de modèles diesel ont poursuivi leur déclin (–11,2%). Et comme cette situation profite aux mo-

torisations essence, le niveau moyen des émissions de CO2 ne s’est guère arrangé. Ce d’autant que les modèles 4×4 – voitures et SUV à traction intégrale – continuent leur lente mais inexorable progression. Ils représentent la moitié des immatriculations (50,4%). D’autre part, le basculement vers la nouvelle norme 6d-Temp pourrait encore occasionner quelques soucis à certaines marques.

Amag, Frey... et les autres Mais la surprise de l’été est venue du groupe PSA dont les 4 marques (Citroën, DS, Peugeot, Opel) vont être diffusées par le groupe Emil Frey. Ce dernier va dès lors accroître sa part de marché de 8,9% et venir talonner le géant Amag (environ 30% des ventes). En conséquence, plus de la moitié du marché suisse sera détenue par deux groupes.

Stationnement automatisé à Stuttgart

8 touring | septembre 2019

Vélo ailé A première vue, cela ressemble à s’y méprendre à une voiture de sport classique. Andrzej Burek, amateur d’automobiles polonais, a réalisé son rêve: revisiter une Mercedes SLS AMG. Il a fièrement présenté sa sportive devant le Palais de la culture de Varsovie. Ce véhicule se déplace en silence et ses portes papillons s’ouvrent, dévoilant la raison de l’absence de bruit de moteur: Burek a construit son véhicule de sport autour de son vélo.

LE CHIFFRE

252 Lors de la finale du concours Hyperloop Pod Competition, à Los Angeles, le prototype de Swissloop a atteint la vitesse de 252 km/h. Les étudiants de l’EPFZ et d’autres universités se classent deuxième devant l’EPFL et derrière le TU de Munich, dont le Pod a foncé à 463 km/h. Le concours est organisé par Elon Musk, fondateur de SpaceX.

L’afflux des Tesla 3 a boosté les ventes de voitures électriques.

Bosch et Daimler ont reçu l’aval des autorités compétentes pour lancer leur système automatisé dans le parking à étages du musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Le service automatisé de stationnement est accessible via une application et ne nécessite aucun conducteur. Selon la société, il s’agit du tout premier service de voiturier au monde entièrement automatisé, sans conducteur, conformément au niveau 4. Le véhicule est envoyé vers une place de stationne-

L’INSTANTANÉ

ment attribuée via un smartphone, avant de s’y garer. Les capteurs du parking couvrent le couloir de circulation et son environnement, et fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. La technologie dont la voiture est équipée met ensuite en application les ordres transmis. Les voitures peuvent également utiliser des rampes de manière autonome et changer d’étage à l’intérieur du parking qui en compte plusieurs.

LE MOT

Niew Amsterdam Cette colonie hollandaise a été fondée en 1624 sur une vaste zone entourant une île que les indigènes appelaient «Manna-hatta». Elle en devint le centre administratif jusqu’à ce que la colonie capitule devant une expédition britannique, en 1664. Ce territoire a alors été rebaptisé New York. Et qu’en fut-il de l’île?


L’ACTU MOBILITÉ

PHOTOS REUTERS, LDD

Taux de remplissage et info-trafic Google Maps est en train de déployer deux nouvelles fonctionnalités dans plus de 200 villes à travers le monde, dont Genève, Lausanne, Bâle, Berne et Zurich. Les informations de trafic pour les bus indiquent si votre moyen de locomotion est en retard ou à l’heure pour l’itinéraire recherché. La deuxième fonctionnalité, affichant le taux de remplissage des transports en commun, est un outil précieux dans la planification d’une virée, afin de savoir si le véhicule emprunté sera particulièrement rempli ou non.

Libre-service

L’adieu définitif C’est la deuxième mort de la VW Coccinelle. La dernière New Beetle – elle a succédé à la légendaire voiture du peuple dès 1998 – est sortie des chaînes mexicaines cet été. Sa disparition met fin à une saga initiée en 1938. La New Beetle avait progressivement repris le flambeau de la vénérable Cox produite jusqu’en 2003.

Les services de partage des trottinettes et vélos helvétiques présentent des disparités en matière de prix et la pléthore des systèmes, notamment à Zurich, contribue à rendre le marché opaque pour le consommateur. Voilà les conclusions majeures de l’enquête menée par Comparis dans les dix plus grandes villes de Suisse. L’analyse dévoile même jusqu’à 50% d’écart entre les tarifs des différents prestataires à Zurich. Selon l’enquêtrice Andrea Auer, pour les trajets longs, il vaudrait mieux privilégier un vélo à une trottinette électrique.

Boeing en crise L’interdiction de vol du modèle 737-Max entraîne pour Boeing une perte trimestrielle de 2,94 mia. de dollars. Il s’agit de la plus importante crise de l’histoire de l’entreprise et jamais une perte trimestrielle n’a atteint un tel montant. Le chiffre d’affaires a en outre chuté avec des ventes en recul de deux tiers par rapport à l’an dernier. septembre 2019 | touring

9


La rentrée peut être vécue sereinement Pour de nombreux enfants, mais aussi pour leurs parents, l'entrée – ou la rentrée – à l'école est une étape importante. Elle s’accompagne bien souvent de joie… ou d'une certaine nervosité. Découvrez comment faire vivre paisiblement cette journée à votre progéniture. TEXTE DINO NODARI | PHOTO PIA NEUENSCHWANDER | ILLUSTRATION NICOLAS KRISTEN

L

a fin des vacances d’été fait obligatoirement naître un nouveau chapitre pour beaucoup d’enfants: la rentrée scolaire. La transition entre le jardin d’enfants et la «grande» école constitue une phase majeure non seulement pour les tout-petits, mais également pour leur entourage. Alors que la plupart des enfants attendent avec impatience de commencer l’école et sont fiers de franchir ce pas, d’autres sont envahis par l’anxiété ou la nervosité. Et parfois, les parents eux-mêmes ont du mal à lâcher prise car des questions pratiques viennent à se poser. Comment l’enfant se rendra-t-il à l’école? S’habituera-t-il facilement à son nouvel environnement? Son sac d’école est-il bien adapté?

Eviter les angoisses L’association faîtière des enseignants suisses est convaincue que les parents peuvent faire beaucoup pour la préparation de leurs enfants à ce grand jour, puis pour le maintien d’un climat positif par la suite. Ses conseils? Faites de l’école un sujet dont on parle à la maison et racontezleur les bonnes expériences que vous avez vécues. Choisissez ensemble le cartable et emmenez les enfants avec vous lorsqu’il s’agit d'acheter des crayons et d'autres fournitures scolaires. Prenez au sérieux les réjouissances, mais aussi les inquiétudes et les craintes des enfants. Abordez ces émotions sans jugement. Il se peut que 10 touring | septembre 2019

votre enfant ait besoin d’un peu plus de temps pour faire face à cette nouvelle situation. Dans ce contexte, l’association faîtière insiste sur le fait qu’il ne faut pas inquiéter les enfants avec des remarques telles que «une fois que tu seras à l'école, tout sera différent» ou «tu verras, à l’école, on ne peut plus faire ceci ou cela». Mais la rentrée scolaire n’est pas seulement un événement important pour les enfants et leurs parents. C'est aussi une journée très spéciale pour le corps enseignant, qui est bien conscient de jouer un rôle essentiel dans la vie des élèves. C’est pourquoi beaucoup de temps est consacré à l'accueil des enfants à l'école. Dans certains établissements, une journée d’orientation est mise sur pied avant les vacances scolaires déjà, au cours de laquelle les enseignants et les installations scolaires sont présentés. Il existe également parfois un système de «parrains», où des élèves plus âgés s’occupent des plus jeunes. C’est en premier lieu le sentiment d’être bien accueilli qui prime.

La pratique avant tout Avant même la rentrée scolaire, vous pouvez vous exercer avec votre enfant à parcourir le chemin de l'école (lire encadré ci-contre). Si cela est possible, rendez-vous sur le préau de l’établissement afin de jouer avec lui. De cette façon, les enfants apprennent à connaître l’école et se sentent à l’aise plus rapidement. Le déroulement d’une journée scolaire peut également

LE CHEMIN DE L’ECOLE: CONSEILS DU TCS POUR LES PARENTS Donnez la possibilité à votre enfant d'expérimenter le chemin. Accompagnez votre enfant quelques fois sur le trajet qui mène à l’école ou jusqu’à l’arrêt du bus scolaire. Choisissez le chemin le mieux sécurisé. Assurez-vous que votre enfant s'arrête à chaque fois qu’il traverse une route. Aux abords d’un passage piétons, il devra aussi veiller à ce que les roues des véhicules soient complètement à l’arrêt avant qu’il ne s’engage. Expliquez-lui qu’il doit également faire attention à la circulation lorsque les feux de signalisation sont au vert. Envoyez votre enfant à l'école à l'heure car le stress et l’agitation sont des causes d’accident. Ne le laissez pas se rendre à l'école à vélo tant que vous n'êtes pas certain qu'il peut faire face à la circulation. Dans ce cas aussi, il faudra s'entraîner à se rendre à l'école à bicyclette. Enfin, insistez pour que votre enfant porte un casque de protection et portez-le également vous-même.

être anticipée, via des jeux de rôles, par exemple. Si votre enfant ne dispose pas encore de son propre lieu de travail à votre domicile, c’est également le moment idéal pour le créer. Parce qu'un endroit calme et bien rangé à la maison est important pour ses devoirs et ses facultés d’apprentissage. Assurez-vous que le bureau ainsi que la chaise puissent grandir avec l’enfant, afin qu’ils conviennent à ses besoins quelque temps encore. ◆


DOSSIER

septembre 2019 | touring

11


12 touring | septembre 2019


DOSSIER

Craintes et habitudes des parents d’élèves Un sondage réalisé par le TCS livre des résultats significatifs sur le chemin de l’école. On y apprend quels dangers inquiètent les parents lorsque leur bambin se rend en classe, les mesures entreprises et pourquoi les parents-taxis sont plus nombreux en Suisse romande. TEXTE DOMINIC GRAF | PHOTO PIA NEUENSCHWANDER | ILLUSTRATION NICOLAS KRISTEN

E

n tant que parent, il n’est pas rare de voir partir son enfant à l’école avec une certaine inquiétude. Bon nombre de pères et de mères de famille éprouvent même de la peur. Afin d’en décrypter les raisons, le TCS a chargé l’institut Link de réa­ liser un sondage représentatif sur la perception des dangers du chemin de l’école. Plus de 500 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique – toutes ayant la responsabilité d’enfants âgés entre 4 et 13 ans – ont été interrogées dans le cadre de cette enquête.

Premier souci, le trafic Selon l’étude, deux tiers des enfants en Suisse parcourent une distance de un kilomètre au maximum pour rejoindre leur établissement scolaire, et trois quarts d’entre eux traversent la route jusqu’à trois fois. C’est pourquoi les

parents se préoccupent au premier chef du trafic automobile. Les principales sources de danger sont la distance, la densité du trafic aux abords des écoles et les limitations de vitesse insuffisantes. Dans trois quarts des cas, le chemin de l’école emprunte une rue à régime 50 km/h, voire 80 km/h pour un écolier sur 10.

Une «barrière des röstis» Afin d’assurer la sécurité de leurs enfants, les parents sondés recourent à différentes mesures, lesquelles varient fortement de part et d’autre de la Sarine. Les parents-taxis sont par exemple nettement plus répandus en terres francophones. En tout, 30% des Romands concèdent ainsi amener leurs enfants régulièrement à l’école en voiture, contre à peine 7% en Suisse alémanique.

Si la dernière liaison en transports publics est annulée ou que le mauvais temps rend la poursuite de votre voyage impossible, le TCS prend en charge les frais de taxi ou de nuitée.

Constat frappant, et cela des deux côtés de la Sarine, l’existence d’une corrélation entre le niveau de revenus et la propension à endosser le rôle de parents-taxis: 21% des ménages percevant un revenu supérieur à 10 000 fr. par mois conduisent ainsi fréquemment leurs enfants à l’école en voiture, contre seulement 10% dans la tranche de revenus entre 6000 et 10 000 fr. A l’appui de leur choix, les parents concernés, outre l’argument de la sécurité, allèguent également le gain de temps (lire également la position du TCS sur les parents-taxis dans l’encadré en page 19).

Le TCS est à vos côtés pour des questions juridiques.

Vélo boudé en Romandie

LE SAVIEZ-VOUS? Le sociétariat du TCS est déjà votre garantie de sécurité dans tous vos déplacements. Désormais, tous les membres de votre ménage peuvent profiter de la protection d’un sociétariat famille. Et c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 26 ans! Le meilleur service de dépannage de Suisse, y compris pour les vélos.

Une protection spéciale pour les plus jeunes avec le bracelet «Kids Help». Ce bracelet est gratuit pour les enfants inscrits.

En savoir plus: tcs.ch/changer ou 0844 888 111

Alors que les parents romands tendent à accompagner leurs enfants à l’école, on préfère en Suisse alémanique s’arranger pour qu’il chemine de manière autonome en compagnie de camarades (65% contre 40%). Un net contraste

entre régions linguistiques apparaît également quant à l’usage de la bicyclette. Près de 70% des enfants alémaniques utilisent le vélo quotidiennement ou plusieurs fois par semaine, alors qu’ils ne sont que 37% en Suisse romande. Cette différence notable trouve vraisemblablement son explication dans le fait que la quasi-totalité des enfants alémaniques (85%) ont passé un examen de conduite à vélo, contre seulement 55% en Suisse romande. A l’inverse, les patrouilleurs et les bus scolaires sont davantage répandus en terres francophones que germanophones.

Les sept règles d’or Engagé depuis plus de six décennies au service de la sécurité routière, le TCS propose une série de conseils pour aider parents et enfants sur le chemin de l’école. L’essentiel de son message en sept points: 1. Les jours précédant la rentrée scolaire, accompagnez à plusieurs reprises votre enfant sur le chemin de l’école afin de le rendre attentif aux éventuels dangers. 2. N’empruntez pas l’itinéraire le plus court, mais le plus sûr. 3. Habillez votre enfant de vêtements clairs et réfléchissants. 4. Au passage piétons, arrêtez-vous avant la bordure du trottoir, regardez dans les deux directions et écoutez attentivement le trafic. Veillez à ce que les roues des véhicules soient complètement immobilisées avant de vous engager sur la chaussée («roues arrêtées, enfants en sécurité»). 5. Ne traversez pas la route en courant, mais en marchant normalement. 6. Sur les routes dépourvues de trottoirs, marchez du côté gauche de la route. 7. Comportez-vous toujours de manière exemplaire, les enfants observent et imitent les adultes. ◆

Vidéo Conseils pour le chemin de l’école tcs.ch/videoportal

septembre 2019 | touring

13


Prescription 1) Deux freins efficaces 2) Pneus en bon état 3) Réflecteur avant (blanc) et arrière (rouge) 4) Réflecteur aux pédales (jaune) 5) Lumière avant et arrière Recommandation 6) Sonnette 7) Cadenas 8) Casque et vêtements réfléchissants 9) Assurance responsabilité civile (RC)

14 touring | septembre 2019


DOSSIER

En toute sécurité sur le chemin de l’école L’optimisation en matière de sécurité sur le chemin des écoliers évolue constamment. Les autorités, les établissements scolaires et les conseils de parents y participent activement.

L

TEXTE FELIX MAURHOFER | PHOTO PIA NEUENSCHWANDER | ILLUSTRATION NICOLAS KRISTEN

e chemin de l’école représente toujours un défi pour les écoliers en bas âge. Et ce malgré le fait que les autorités, les écoles, les communes, les cantons ainsi que le TCS font de leur mieux pour en assurer la sécurité. En fonction de leur âge, les enfants se déplacent à pied, en trottinette, à vélo, à vélo électrique ou en vélomoteur. L’état des deux-roues est très important pour la sécurité, en particulier lorsque les élèves parcourent de longues distances. Et les écoles sont souvent très sensibles à ce point précis.

Des parents qui s’engagent Initiative louable, le conseil des parents des écoles primaires et secondaires de Thierachern, dans le canton de Berne, a constaté que les élèves ne circulaient pas toujours avec des vélos en état de marche. Selon le directeur de l’école, Michael Reber, le conseil a pris l’initiative, il y a quelques années, de mettre en place des inspections annuelles. En collaboration avec un

CONSEILS TCS POUR LES ENFANTS L’un des objectifs du TCS est de sensibiliser les enfants aux dangers de la circulation routière. A cet effet, le club a publié diverses brochures et supports pédagogiques. Des jeux, tel le Triploo ou la brochure «Marcher et rouler» peuvent être commandés gratuitement sur tcs.ch.

expert, les deux-roues et les casques des élèves sont passés au crible par les parents d’élèves. Si quelque chose n’est pas en ordre, les écoliers sont informés des réparations à effectuer.

La ville de Berne analyse également périodiquement la sécurité sur le chemin des écoliers, à proximité des écoles et des jardins d’enfants. Et depuis 2012, elle a amélioré tous les chemins et les zones piétonnes dans un rayon de 300 m autour des écoles et des jardins d’enfants.

L’école primaire Pestalozzi, à Thoune, va encore plus loin. «En collaboration avec des mécaniciens et CI Vélo, ainsi qu’avec le conseil des parents, nous vérifions les cycles et organisons une manifestation qui allie parcours de sécurité et repas», explique la directrice Regine Gfeller. Les conseils de parents peuvent également avoir une influence sur l’infrastructure des itinéraires scolaires tels que les îlots piétonniers ou la mise en place d’une signalisation routière, comme à Riggisberg (BE).

Comme beaucoup d’endroits en Suisse, Zurich dispose également d’un groupe de travail qui s’occupe de la sécurité sur le chemin de l’école. Elle organise entre autres, au niveau primaire, la Micro scooter kids day, où l’on apprend à manier correctement planches à roulettes et trottinettes, ainsi qu’à se comporter en toute sécurité dans la circulation routière.

Un sujet récurrent

Les accidents diminuent

Les instructeurs de circulation de la police sont eux aussi indispensables car l’éducation routière demeure un élément essentiel pour assurer la sécurité sur le chemin de l’école. D’autres mesures prises par les écoles peuvent inclure un service d’aide à la sécurité ou la mise en place de Pédibus, où les parents et les élèves plus âgés accompagnent les enfants à pied.

Les mesures prises pour promouvoir la sécurité routière, qu’il s’agisse des campagnes du TCS, de l’amélioration des itinéraires scolaires ou de l’éducation à la sécurité routière, portent leurs fruits. Selon les statistiques, 1670 enfants ont été grièvement blessés en 1980. Ils étaient 182 en 2015. Les accidents les plus fréquents se produisent lorsque l’enfant traverse une route de façon imprudente, à côté ou sur un passage piétons. Suivent les collisions à vélo. ◆

septembre 2019 | touring

15


Le tableau de la rentrée Saviez-vous que, dans les écoles primaires, à peine 17% des enseignants sont masculins? Et que, depuis 2013, le TCS a remis plus d’un demi-million de gilets réfléchissants aux élèves des classes inférieures, afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité. Faits et chiffres. TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTO PIA NEUENSCHWANDER | ILLUSTRATION NICOLAS KRISTEN

Plus de 4600 écoles primaires en Suisse Le pays compte au total 4620 établissements d’enseignement primaire (3–8H), dont 4249 sont publics.

Les petites classes, une affaire de femmes Durant l’année scolaire 2017–2018, 83,1% des 50 879 enseignants des classes primaires de la 3H à la 8H étaient des femmes.

Les prénoms des élèves de première année Il est probable que de nombreux Luca, Emma, Noah ou encore Mia s’ébattront bientôt dans les cours de récréation. En 2012 et 2013, lorsque les enfants de six et sept ans d’aujourd’hui sont nés, ces prénoms étaient les plus populaires en Suisse.

16 touring | septembre 2019


DOSSIER

De nombreux nouveaux élèves En Suisse cette année, quelque 83 100 enfants** de six et sept ans débuteront leur première année d’école primaire (3e année Harmos). *En l’absence de chiffres actuels disponibles dans le canton d’Argovie, les données correspondantes aux «scénarios 2018–2027» de l’Office fédéral de la statistique ont été prises en compte. Les chiffres pour les autres cantons sont des estimations. **Ecoles publiques uniquement. Etat au 19.07.2019

Gilets pour une meilleure visibilité Chaque année, le TCS fait don d’environ 80 000 gilets réfléchissants aux élèves des écoles primaires afin de garantir leur sécurité. Depuis 2013, un total de 560 000 gilets de ce type ont été distribués.

AG*

NW

6481

390

AR

OW

550

368

AI

SH

156

794

BL

SZ

2700

1700

BS

SO

1500

2600

BE

SG

10100

5200

FR

TI

3401

2963

GE

TG

4786

2671

GL

UR

338

340

GR

VD

1702

7986

Coûts du matériel Les parents qui équipent leur enfant en 1ère primaire (3H) déboursent entre 85 et 371 francs, en fonction du matériel choisi.

JU

VS

690

3400

Set cartable: entre 67,30 fr. (4 pièces, cartable, sac de sport, trousse, étui à crayons) et 329 fr. (6 pièces; cartable, sac de sport, étui, trousse à crayons de couleur, porte-monnaie, badges décoratifs) Gourde: entre 12,90 fr. et 26,90 fr. Boîte à petit-déjeuner: entre 5 et 15 fr.

LU

ZG

4000

1135

NE

ZH

SOURCES: DIVERS DÉPARTEMENTS DE L'ÉDUCATION, OFS

1740

15400

septembre 2019 | touring

17


Parents et instits se préparent à des préaux encombrés Parents-taxis trop nombreux; enseignants motorisés en butte à une raréfaction des places de stationnement devenues pour beaucoup payantes: la rentrée scolaire a pris en maints endroits des allures de casse-tête pour ses acteurs adultes, surtout en agglomération. TEXTE JÉRÔME LATHION | PHOTO PIA NEUENSCHWANDER | ILLUSTRATION NICOLAS KRISTEN

L

es parents-taxis? «Certains, s’ils le pouvaient, entreraient dans le bâtiment scolaire en voiture.» La boutade est signée Jean-Marc Haller, secrétaire général du Syndicat des enseignants romands (SER) – 8 associations cantonales et 7000 membres en Suisse romande. S’il entend le sentiment d’insécurité dictant une telle conduite – crainte de l’accident, de l’enlèvement ou des bagarres entre écoliers –, il déplore une habitude pas toujours justifiée (lire encadré). De leur côté, les enseignants doivent faire face à des difficultés croissantes en matière de stationnement.

Car le temps n’est plus où l’instituteur, rétribué par la commune, faisait également office de concierge et disposait d’un logement de fonction dans le bâtiment scolaire. «Ce dernier est resté un atout à l’engagement jusque dans les années 1970, au vu des salaires pratiqués», précise Jean-Marc Haller. Aujourd’hui employé de l’Etat, l’enseignant primaire n’est plus astreint à résidence sur le territoire communal. Corollaire: «La pendularité a augmenté, avec des différences géographiques liées à certains facteurs comme le prix du logement.»

Enseignants mobiles En l’absence de données statistiques, le SER n’est pas en mesure de chiffrer la part des enseignants privilégiant la voiture pour se rendre à leur travail. Mais le recours à un véhicule s’avère parfois indispensable, s’il s’agit notamment de transporter du matériel pédagogique ou un volume conséquent de cahiers à corriger. Certains enseignants doivent en effet partager leur temps sur plusieurs sites et tous les bâtiments scolaires – dont certains fer18 touring | septembre 2019

ment d’ailleurs tôt – ne disposent pas de salles permettant de s’acquitter du pensum sur place après les cours. «J’estime à 15% environ le taux des enseignants contraints à des déplacements professionnels motorisés en journée», confie le secrétaire général. Qui déplore dans ce contexte une tendance en voie de généralisation: «Ce qui était gratuit devient payant!»

La République du bout du lac, ville et campagne, connaît tous les aspects du problème. Au total ici pour la prochaine rentrée, 58 établissements mais 165 bâtiments scolaires, dont un tiers situés au centre-ville; 2400 enseignants primaires et 36 500 écoliers attendus, soit 800 de plus qu’il y a une année. «Au centre, outre le parcage, les enseignants ne sont pas aidés par les conditions de circulation. Nombre d’entre eux font le choix d’un deux-roues ou des transports publics. C’est plus difficile dans les communes de campagne, où la réduction des cadences se révèle parfois peu compatible avec les plans horaires de travail, poursuit Philippe Lemière. Nous nous employons à satisfaire dans la mesure du possible les vœux de proximité exprimés par le personnel. Mais nous disposons d’une marge de manœuvre réduite car il faut tenir compte en priorité des besoins des établissements.»

La raréfaction des facilités de stationnement aux abords des écoles est aggravée à l’entendre par le développement du temps partiel, qui induit toujours plus de personnes, et donc de voitures à garer. «Un peu plus de souplesse des autorités serait bienvenue, au moins pour les cas particuliers, soupire Jean-Marc Haller. Une chose est sûre: la conversion à la mobilité douce n’est pas aisée «La pendularité a pour notre corporation.» augmenté, avec des

La situation semble moins crispée dans les cantons à dominante rurale. En témoigne Fabien différences liées à Renvoi Kohler, responcertains facteurs aux communes sable de la section Adjoint à la Direction générale comme le prix du Gestion au Service de l’enseignement obligatoire jurassien de l’enlogement.» (DGEO) de l’Etat de Genève, Jean-Marc Haller, seignement (SEN). Secrétaire général du Syndicat Sur les quelque Philippe Lemière est sensible à des enseignants romands (SER) ces doléances: «Les places de 600 enseignants parc constituent un problème, mais les primaires recensés, plus de 400 sont bâtiments scolaires appartiennent aux actifs hors des deux centres urbains de communes, tient-il à rappeler d’emblée. Delémont et Porrentruy. C’est dire que Nous ne pouvons donc que renvoyer le recours à la voiture s’impose pour la les enseignants aux autorités commuplupart: «Nous n’avons pas de retour nales pour trouver si possible des arsignificatif de mécontentements lors rangements en matière de stationnede nos discussions avec la direction ment. Il faut souligner en amont que la des écoles, si ce n’est le problème de la mobilité douce est fortement soutenue dépose-minute des enfants par les papar le Conseil d’Etat et que l’Etat emrents», confie le responsable. Les autoployeur n’a pas en principe à fournir rités jurassiennes se concentrent donc de places de stationnement pour les en priorité sur la mobilité douce des trajets maison-bureau. Les communes écoliers, favorisant le chemin de l’école non plus.» à pied ou le Pédibus. ◆


DOSSIER

DES PARENTS À TRANQUILLISER Responsable de la sécurité routière du TCS, Christophe Nydegger avoue sa perplexité: «Les infrastructures routières sont toujours plus sûres, le nombre d’accidents sur le chemin de l’école est en baisse. Cela devrait ras rassurer les parents, mais ce n’est visi visiblement pas le cas. Le danger relatif véhi à l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes, l’incertitude de sé savoir si son enfant est arrivé en sécurité à destination ou simplement le côté pratique de pouvoir déposer son enfant en partant soi-même pour rai le travail sont probablement des raisons qui poussent les parents à endosser le rôle du chauffeur de taxi.» Afin de clarifier ces éléments, une enquête a été menée dans ses services pour sonder les inquiétudes parentales, dont les résultats ren sont attendus pour la rentrée. «Elle nous permettra d’intervenir de manière ciblée et en connaissance de cause auprès des parents, de les conseiller en communiquant avec eux de asso manière directe, par le biais des associations de parents d’élèves ou les réseaux sociaux, par exemple.» Le TCS mènera en parallèle des tests visant à augmenter la sécurité de la traversée des passages piétons non signalés par des feux ou dépourvus de patrouilleurs scolaires. La solution pa testée permettra également aux paen rents d’être avertis lorsque leur enfant aura atteint le périmètre de la cour d’école, et ainsi de les rassurer.

septembre 2019 | touring

19


Les ludospaces mènent le bal Avec la disparition progressive des monospaces, l’installation d’un nombre maximal de sièges d’enfants se complique. Quoiqu’un comparatif TCS portant sur 18 véhicules dresse un état des lieux plutôt positif. A commencer par les frustes ludospaces, bien rompus à un usage familial. RÉDACTION MARC-OLIVIER HERREN | TEST JÜRG REINHARD | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

T

ant les prospectus des constructeurs que les crash-tests Euro NCAP ne fournissent pas un aperçu détaillé des possibilités d’embarquer des sièges d’enfants. Raison pour laquelle le TCS passe chaque année une sélection de véhicules au crible. Cette édition a porté sur 18 modèles de grande diffusion d’un prix de base inférieur à 50 000 fr., parmi lesquels des compactes, des SUV, des breaks et des ludospaces. Ces derniers ainsi que le SUV Citroën C5 ont décroché la mention suprême «excellent». En fait, les trois ludospaces (Citroën

Berlingo, Peugeot Rifter, Opel Combo) reposent sur la même plate-forme du groupe PSA. Comme toujours, le TCS recommande d’installer sa progéniture sur les places latérales de la banquette arrière. Les SUV Citroën C5, Opel Grandland et Honda CR-V se sont révélés «excellents» dans ce domaine, et la plupart des véhicules sont bien adaptés. Evolution réjouissante, tous les modèles, Renault Kadjar excepté, sont compatibles avec les sièges de norme i-Size. Quelques véhicules ont péché en raison

Exemplaire, l’accès offert par les ludospaces avec portes coulissantes.

Comparatif TCS: installation des sièges d’enfants Marque/Modèle

Audi Q3

Citroën Berlingo

Citroën C5 Aircross

Ford Focus

Honda CR-V Hybrid

Hyundai Kona MercedesBenz A 180

Siège passager avant 2e rangée, pl. latérales 2e rangée, pl. médianes Volume du coffre Prix de base (fr.) Appréciation TCS Points forts Points faibles

70% 74% 30% 675 l 39 900.–

50% 72% 100% 983–1538 l 23 800.–

70% 92% 70% 580 l 30 900.–

50% 65% 30% 575 l 32 800.–

50% 89% 30% 497 l 43 900.–

50% 64% 30% 361 l 19 920.–

★★★★☆

★★★★★

★★★★★

★★★☆☆

★★★★☆

Transport de 3 enfants sur la 2e rangée bien adapté, avec ancrages Isofix.

Siège passager avec Isofix. Transport de 3 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Pas de restriction d’espace sur le siège avant. Ceintures très longues. Selon le constructeur, place médiane de 2e rangée pas adaptée.

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Ceintures très longues. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée très bien adapté. Pas de restriction sur le siège avant. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Siège passager avec Isofix. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Très bon accès Isofix. Ceintures très longues. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour ré* Testé avec des sièges hausseur sans d’enfants placés sur les dossier.* places latérales de la seconde rangée

Appréciation TCS (exigences minimales pour recommandation TCS) ★★★★★ excellent (adapté pour 4 enfants au moins, ou 6 enfants avec restrictions, et bien adapté pour 3 enfants sur la banquette) ★★★★☆ très recommandé (adapté pour au moins 3 enfants à l’arrière dont 2 sur la banquette)

20 touring | septembre 2019

Nissan Leaf

70% 60% 30% 370 l 33 799.–

MercedesBenz B 200 70% 55% 30% 486 l 36 400.–

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★☆

★★★☆☆

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Désactivation automatique de l’airbag du siège passager. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Désactivation automatique de l’airbag du siège passager. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée possible. Ceintures très longues. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Siège passager avec Isofix. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée possible. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier* et pas autorisée pour toutes les catégories. Restrictions disponibilité place avant.

★★★☆☆ recommandé (adapté pour 3 enfants ou partiellement pour 4 enfants) ★★☆☆☆ recommandé sous réserve (adapté pour 2 enfants sur la banquette) ★☆☆☆☆ non recommandé (partiellement adapté pour au moins 1 enfant)

70% 50% 30% 400 l 38 990.–


DOSSIER

d’espace insuffisant, de restrictions d’emploi ou de ceintures trop courtes. Les trois ludospaces ont particulièrement brillé en matière d’accès à la place médiane de la banquette. Pas étonnant pour des carrosseries servant aussi à de petits utilitaires. De plus, les trois places y sont pourvues d’ancrages Isofix et Top Tether. Un cas unique dans ce test. A l’opposé, la place centrale du Renault Kadjar a été jugée inadaptée en raison d’un mode d’emploi restrictif. Sur les 14 autres véhicules, le siège du milieu ne peut accueillir qu’un réhausseur dépourvu de dossier. Seul le SUV Seat Tarraco est doté d’une 3e rangée. Elle n’est toutefois pas prévue pour des sièges d’enfants. Bon à savoir.

Le cas du siège passager Idéalement, la place du passager ne devrait constituer qu’une solution de réserve pour le transport des enfants. Il convient absolument de désactiver l’airbag si l’on installe un siège dos

à la route. Globalement, la sécurité s’est sensiblement améliorée dans ce domaine. Ainsi, les deux modèles Mercedes-Benz sont équipés d’un dispositif de désactivation automatique, tandis que cette opération peut se faire manuellement sur tous les autres véhicules évalués. On précisera qu’il n’est pas nécessaire de désactiver l’airbag si le siège d’enfants est en position normale et que le fauteuil passager est suffisamment reculé. Enfin, le Mercedes B200 et l’Audi Q3 disposent de ceintures très longues à l’arrière. Les résultats de ce test démontrent que bien des véhicules recèlent encore un potentiel d’amélioration. Ne serait-ce qu’au niveau des modes d’emploi restrictifs et parfois contradictoires. L’accès aux ancrages Isofix et Top Tether est aussi insatisfaisant sur certains modèles. Quoiqu’il en soit, il est vivement recommandé d’embarquer toute la famille pour une course d’essai à l’achat d’une nouvelle voiture. ◆

Opel Combo

Opel Grandland X

Peugeot Rifter Peugeot Pure Tech 508 SW

Renault Kadjar Seat Tarraco

Toyota Corolla Toyota RAV4 Touring

Volvo V60 T8

50% 72% 100% 983–1538 l 20 900.–

70% 83% 30% 520 l 33 200.–

50% 72% 100% 775–1355 l 28 320.–

70% 69% 30% 530 l 37 140.–

50% 55% 30% 472 l 23 400.–

70% 71% 50% 760 l 36 250.–

50% 71% 30% 596 l 27 200.–

50% 68% 30% 580 l 31 400.–

50% 74% 30% 529 l 46 150.–

★★★★★

★★★★☆

★★★★★

★★★★☆

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★☆

★★★☆☆

★★★★☆

Transport de 3 enfants sur la 2e rangée bien adapté, avec ancrages Isofix.

Siège passager avec Isofix. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée très bien adapté. Très bon accès Isofix. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Transport de 3 enfants sur la 2e rangée bien adapté, avec ancrages Isofix.

Siège passager avec Isofix. Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Ceintures très longues. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier* et pas autorisée pour toutes les catégories de sièges.

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée possible. Très bon accès Isofix. Désactivation de l’airbag passager via une mollette. Selon le constructeur, place médiane de 2e rangée pas appropriée.

Siège passager avec Isofix. Transport de 3 enfants sur la 2e rangée possible. Très bon accès Isofix.

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Très bon accès Isofix. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Transport de 2 enfants sur la 2e rangée bien adapté. Très bon accès Isofix. Ceintures très longues. Place médiane de 2e rangée uniquement suffisante pour réhausseur sans dossier.*

Aptitude à l’installation des sièges ■ très bien ■ bien ■ satisfaisant ■ avec restrictions ■ pas adapté

septembre 2019 | touring

21


Rebaptisé, le Salon de l’automobile opère une mue ambitieuse Depuis le 1er juillet dernier, le Biennois Olivier Rihs est à la barre du Geneva International Motor Show (GIMS), qui soufflera 90 bougies en 2020. Bien décidé à séduire exposants et grand public en collant au plus près de la réalité du marché, il lève un coin du voile sur les nouveautés à venir. INTERVIEW JÉRÔME LATHION | PHOTO OLIVIER VOGELSANG

«On ne peut plus être dogmatique aujourd’hui, il faut voir la mobilité dans son ensemble.» Olivier Rihs Directeur du Geneva International Motor Show (GIMS)

Visionnaire Olivier Rihs entend donner une nouvelle envergure au GIMS.

22 touring | septembre 2019


MOBILITÉ

L’édition 2019 du GIMS a attiré 602 000 visiteurs. C’est 100 000 de moins qu’escompté. Cela vous inquiète-t-il?

Pas vraiment. Nous pouvons vivre avec une fréquentation de cet ordre. Mais il est bien clair que nous devons consolider la fréquentation du GIMS, non seulement au niveau des visiteurs physiques, mais également au niveau digital, qui a de son côté augmenté de façon exponentielle en 2019. Des défections retentissantes de constructeurs ont mobilisé l’attention ces deux dernières années. De nouveaux abandons ont-ils été annoncés pour 2020?

Il n’y a pas de défection notable à signaler à ce jour par rapport à 2019 et, fait plus réjouissant encore, certains constructeurs absents lors des deux précédentes éditions ont manifesté leur volonté de revenir à Genève. Comme les exposants demandent une grande flexibilité, rien ne sera définitivement connu avant le mois de décembre prochain. Mais nous sommes sur le bon chemin. Le succès du GIMS est indéniable sur les supports numériques: 1,5 mio. de visiteurs sur le site, 5,8 mio. de consultations sur Instagram, 154 000 followers sur Facebook. Le numérique n’est-il pas une menace supplémentaire pour la fréquentation physique du GIMS?

Non. Le numérique est important pour fournir aux personnes intéressées des

informations pertinentes en tout temps accessibles et permettre à ceux qui ne peuvent se rendre à Genève de vivre leur passion. Nous optimisons d’ailleurs dès cette année notre plateforme digitale via le développement de notre site internet et la convergence de tous les canaux. Mais les visiteurs veulent voir à Genève quelque chose d’unique. Il faut leur proposer un événement plus interactif. J’aime penser au GIMS comme à un festival. On s’y rend pour écouter de la musique, mais aussi pour se restaurer et s’adonner à d’autres occupations. Le GIMS est le plus grand événement de Suisse. Pour qu’il le reste, il faudra innover et se réinventer chaque année.

moin de cette évolution. On ne peut plus être dogmatique aujourd’hui, il faut voir la mobilité dans son ensemble. Même les constructeurs l’ont admis: ils sont devenus des organisateurs de la mobilité, et pas avec un seul produit. Le cadre de Palexpo répondra-t-il à l’avenir aux besoins du GIMS?

Le temps est révolu où les exposants montraient à Genève plusieurs modèles d’une marque de couleur différente. Ils viennent aujourd’hui présenter leurs produits phares. Le besoin en place se voit donc réduit. Palexpo est un site compact, central, efficace. Il convient à nos besoins et un agrandissement n’est pas nécessaire selon moi.

Peut-on dévoiler quelques nouveautés pour l’édition 2020?

Vous évoquiez ce printemps un GIMS devenu centre de compétences autour de la nouvelle mobilité. Si cette vision est toujours d’actualité, la périodicité actuelle du GIMS n’est-elle pas à repenser au profit de la permanence?

D’abord le «GIMS-Discovery». La Halle 7 sera transformée en piste d’essai indoor pour les véhicules à propulsion alternative. La statistique nous apprend que 97% des visiteurs en 2019 n’ont jamais eu l’occasion de conduire un véhicule électrique. Nous allons donc proposer au public un premier aperçu pour une acceptation facilitée du produit. Ensuite, le «GIMS-Tech» réunira start-up et entreprises qui présenteront tout ce qui a trait aux nouvelles technologies, notamment en matière d’interconnectivité des véhicules. La dernière nouveauté concerne la presse. La deuxième journée sera placée à l’enseigne du «GIMSMedia Day», une journée plus «glamour» et interactive. Six panels seront présentés sur six stands avec la participation d’autant d’orateurs de haut rang. Mon grand souhait est de décrocher la participation d’Elon Musk (ndlr: président de la société Tesla). Le grand public en profitera de manière indirecte grâce aux quelque 10 000 journalistes accrédités.

Une chose après l’autre (rire)! Cet idéal nécessite le concours de plusieurs partenaires et peut certainement être décliné à l’international. Mais il faut d’abord faire évoluer notre concept. Pour l’heure, je répondrai que la marque GIMS doit être dans la tête des gens toute l’année, mais que l’événement lui-même doit rester temporaire, chaque année les deux premières semaines de mars à Genève. ◆ Le GIMS a connu une baisse de fréquentation en 2019.

La voiture semble faire moins rêver les jeunes générations. Le GIMS doit-il s’ouvrir davantage à d’autres moyens de transport, comme les deux-roues?

Ce n’est pas tout à fait vrai. Nous savons que la majorité de nos visiteurs le weekend ont entre 18 et 25 ans. La voiture fait toujours rêver en tant qu’instrument de liberté, même si l’accès à la conduite est devenu plus difficile et plus coûteux pour les jeunes. Ceux-ci manifestent en outre un intérêt plus large, par exemple pour les trottinettes ou les deux-roues électriques. Le GIMS se fait déjà le té-

EMANUEL FREUDIGER

L

es cinq mois vécus à Genève en «observateur» ont conforté Olivier Rihs dans son credo: «Il est faux de mesurer le succès d’une manifestation à l’aune du passé. Il faut le faire en tenant compte du développement du marché. Car les habitudes de la branche et des consommateurs sont en constante évolution.» Directeur du Geneva International Motor Show (GIMS), nouvelle appellation du Salon de l’auto, depuis le 1er juillet dernier, le Biennois d’origine digère sereinement le fléchissement de fréquentation accusé cette année – 602 000 entrées, soit 9% de moins qu’en 2018 – et la défection de certains exposants. Car la reconquête est en marche et des nouveautés marquantes sont d’ores et déjà annoncées dès la 90e édition anniversaire, qui se tiendra du 5 au 15 mars prochain. Rencontre à Palexpo.

septembre 2019 | touring

23


Les liaisons nocturnes vont bon train Les voyages en train de nuit sont écologiques et constituent une excellente alternative aux escapades en avion. En tout, 8 lignes desservent la Suisse à destination de l’Allemagne, l’Autriche et les pays de l’Est à des tarifs corrects. Le point de la situation. TEXTE ALINE BEAUD

Offres en Suisse Actuellement, il existe 8 liaisons directes nocturnes au départ de la Suisse, mais des destinations vers l’Italie, la France, la Belgique ou l’Espagne manquent au tableau: «Les trains de nuit en direction de l’Italie ont été abandonnés en 2009. L’affluence était en forte baisse, notamment à cause des vols proposés par des compagnies aériennes low-cost et la concurrence des trains de jour italiens à grande vitesse. Le train de nuit avait perdu son attrait», résume Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Deutsche Bahn avait également supprimé ses liaisons en 2016, lesquelles ont été reprises par la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB. Celle-ci exploite avec succès 24 touring | septembre 2019

18 lignes propres et collabore avec des partenaires pour 8 autres liaisons. L’entreprise a transporté plus de 1,4 million de passagers en 2018 à bord des Nightjets.

Clientèle sensible au prix

«Avec ses partenaires, ÖBB propose un grand réseau associé à de nombreuses liaisons nocturnes directes au départ de Zurich», indique le porte-parole de la compagnie ferroviaire autrichienne, Bernhard Rieder. Des liaisons qui sont exploitées en collaboration avec les CFF. A bord d’un Nightjet autrichien, il est possible de relier Zurich à Berlin, Hambourg, Graz ou encore Vienne et, via les partenaires, on peut également se rendre à Villach, Zagreb, Budapest ou encore Prague en train de nuit. Les prix, eux, débutent à 29 euros pour les

Des tarifs qui peuvent grimper si l’on désire augmenter son niveau de confort à bord. En tout, il existe trois catégories de billets. Les places assises, pour les clients sensibles au prix, les voiturescouchettes, adaptées aux familles et groupes, et les voitures-lits qui offrent un confort supérieur. Du côté de la demande, le niveau des réservations en Suisse est satisfaisant et les liaisons reliant Zurich à Vienne ou à Hambourg, sont, par ailleurs, souvent affichées complètes assez tôt. «Mais au-delà des considérations écologiques, pour les voyageurs, c’est avant tout

places assises et à 69 euros dans une voiture-lits, informe le spécialiste.

Exemple comparatif avion-train de nuit pour un trajet simple Zurich–Berlin Ce comparatif démontre qu’il est possible d’économiser en réservant en avance. Le prix d’un billet d’avion pour le trajet du 22.11 est presque équivalent au prix d’une place en voiture-couchettes dans Moyen de transport

Horaires

Durée

Easyjet de l’aéroport de Zurich à Berlin Tegel

20 h 00–21 h 25

1 h 25

Nightjet, ÖBB depuis 20 h 00–7 h 54 la gare principale de Zurich à la gare principale de Berlin

un compartiment à 6 personnes. L’avion est certes plus rapide, mais une arrivée à l’aéroport de Berlin à 21 h 25 signifie aussi la nécessité de rejoindre le centre-ville et de payer une nuitée supplémentaire.

Prix pour un voyage aller Prix pour un voyage aller Emissions CO2 le 30 août 2019* le 22 novembre 2019* par personne 159,56 fr. 59,95 fr. 54,92 kg/174 kg ** 195,26 fr. avec bagage en soute de 23 kg

11 h 54

88,85 fr. avec bagage en soute de 23 kg

39,90 euros, place assise 29 euros, place assise 99,90 euros, voiturecouchettes 6 personnes

59,90 euros, voiturecouchettes 6 personnes

109,90 euros, voiturecouchettes 4 personnes

69,90 euros, voiturecouchettes 4 personnes

35 kg

159,90 euros, voiture-lits, 139,90 euros, voiture-lits 2 personnes 2 personnes 209,90 euros, voiture189,90 euros, voiture-lits lits 1 personne 1 personne * Pour un voyage aller simple le vendredi 30 août 2019 et le vendredi 22 novembre pour un adulte, date de la recherche: le 5 juillet 2019 auprès des sites nightjet.com et easyjet.com. ** D’après son porte-parole, Easyjet présente un taux d’émissions de 78,46 g par passager et par kilomètre. Pour un trajet d’environ 700 km, cela équivaudrait à 54,92 kg. Selon la firme, ces émissions dépendent des avions pilotés et aussi de la façon dont ils le sont. Le site myclimate estime pour un même trajet un rejet nettement supérieur en classe économique (174 kg).

ÖBB/NIGHTJET

R

échauffement climatique oblige, les voyageurs sont désormais sensibilisés aux problèmes écologiques liés à leurs déplacements à l’étranger et recherchent des alternatives à l’avion. L’une d’entre elles n’est autre que le train de nuit. Celui-ci présente de nombreux avantages. Les passagers arrivent à destination en début de matinée, directement au centreville et économisent une nuit d’hôtel ainsi que les fastidieux contrôles de sécurité à l’aéroport. Et, comme ils dorment durant le trajet, ils ne voient pas le temps passer. Cerise sur le gâteau, les émissions en CO2 sont nettement moindre qu’en avion.


MOBILITÉ

Les jeunes présentent un intérêt croissant pour les voyages internationaux en train.

le prix qui est déterminant. C’est à ce niveau-là que nous devons encore effectuer un travail de persuasion», estime le porte-parole de la firme.

Début de tendance Du côté de la concurrence aéronautique, l’affluence est également en augmentation. «Easyjet transportera cette année un nombre record de passagers, ce qui suggère que nous n’avons vu aucun impact des trains de nuit sur la demande», estime David Folley du service de presse. Seuls les CFF, sans pouvoir avancer des chiffres, estiment que la jeune génération, sensible à son empreinte environnementale, s’adapte. «On constate une hausse des demandes pour les voyages internationaux en train, c’est un début de tendance», informe le porteparole. Tablant sur une éventuelle augmentation de la demande et la modification des goûts de la clientèle, l’ancienne régie fédérale, dix ans après son retrait du secteur, réfléchit au développement des services de nuit. «Nous envisageons de revenir sur ce segment, mais rien n’est décidé et les destinations ne sont pas arrêtées. Des analyses sont actuellement en cours et la collaboration avec ÖBB est la solution privilégiée», dévoile encore le porte-parole des CFF. ◆

LIAISONS NOCTURNES DIRECTES DEPUIS LA SUISSE Nightjet, ÖBB: Zurich–Bâle–Berlin Zurich–Bâle–Hambourg Zurich–Feldkirch–Graz Zurich–Feldkirch-Linz –Vienne Partenaires des ÖBB: Zurich–Villach–Zagreb Zurich–Linz–Prague Zurich–Budapest Deutsche Bahn: Bâle–Kiel (en InterCity, uniquement places assises)

Horaires: 20 h 00 à 7 h 54 20 h 00 à 7 h 51 20 h 40 à 7 h 00 21 h 40 à 7 h 55

Durée: 11 h 54 11 h 51 10 h 20 10 h 15

20 h 40 à 10 h 43 21 h 40 à 10 h 57 21 h 40 à 9 h 19

14 h 03 13 h 17 11 h 39

23 h 13 à 11 h 22

12 h 09

septembre 2019 | touring

25


Premiers vols de ligne pour passagers intrépides Il y a 100 ans, à Dübendorf, un avion Häfeli DH-3 posait la première pierre du trafic aérien de ligne en Suisse. Et en 1931, la création de Swissair a véritablement lancé les vols réguliers.

A

près la fin de la Première Guerre mondiale, le Département militaire a décidé de réduire considérablement sa flotte d’avions à 30 unités ainsi qu’à 30 pilotes. A cette époque, il n’existait pas de véritable trafic aérien civil en Suisse. Seuls quelques pionniers proposaient des vols d’agrément lors de meetings afin de pouvoir financer la construction et l’exploitation de leurs fragiles biplaces. Des vols occasionnels étaient également organisés, mais les liaisons aériennes civiles régulières faisaient encore défaut.

Service de poste aérienne Le major Arnold Isler, alors commandant du Département de l’aviation suisse, considérait qu’il était de son devoir de «promouvoir avec vigueur l’avia26 touring | septembre 2019

tion suisse, afin de la mettre sur la bonne voie et d’anticiper à temps son développement à venir dans le cadre d’un soutien mutuel entre l’aviation militaire et civile».

pilotes militaires. Le lancement officiel de ce service de poste aérienne était prévu pour le 28 avril 1919, mais, en raison du mauvais temps, il n’a pu s’effectuer que le 1er mai.

Timbre spécial pour les Comme l’aviation militaire ans du trafic aérien Des caprices était à l’époque très en avance 100 en Suisse. météorologiques sur l’aviation civile, Arnold Des vols d’essai, sur la ligne Zurich– Isler prit l’initiative de confier à cette Berne, avaient déjà eu lieu en janvier dernière les services de dédouanement et février. A partir du 1er février, l’exet de météorologie, à Dübendorf. Il fit ploitation-test fut étendue jusqu’à Lauégalement un grand pas en avant en sanne. Le bilan, après deux mois d’essai, ordonnant la mise à l’essai d’une ligne s’est avéré globalement positif. Les régulière. Ainsi, le 18 janvier 1919, il avions de transport ont pu décoller quoinforma la presse que la direction militidiennement même face à de mautaire de Dübendorf avait été chargée vaises conditions météorologiques. de mettre en place un service aérien Dans certains cas cependant, certains régulier entre Dübendorf et Bernevols ont dû être annulés afin de protéger Kirchlindach, au moyen d’avions et de

BIBLIOTHÈQUE ETH ZURICH, ARCHIVES PHOTO/FONDATION LUFTBILD SCHWEIZ/ PHOTOGRAPHE: WALTER MITTELHOLZER

TEXTE HANS WEDER


MOBILITÉ lettres transportées quotidiennement, mais, après quelques jours seulement, les chiffres ont brusquement chuté. Le major Isler décida alors d’autoriser également le transport de passagers ainsi que de petits colis. En outre, la ligne aérienne a par la suite été étendue à Genève. Les vols étaient des plus rocambolesques: le passager était assis sur un siège d’observateur ouvert et il était équipé comme un pilote avec un survêtement d’aviateur, un casque et des lunettes de protection! Le poste de pilotage de l’avion était des plus spartiates et le vol s’effectuait à vue, uniquement avec l’aide d’une boussole petite et imprécise. Le prix d’un vol partiel (par ex. Dübendorf-Berne) s’élevait à 100 fr., ce qui était une somme conséquente à l’époque, le revenu brut d’un travailleur suisse se situant à 290 fr. pour une semaine de 50 heures.

Le Häfeli DH-3 fut le premier avion de ligne. Il survole ici Wimmis (BE).

les appareils, lesquels étaient susceptibles d’être gravement affectés par la pluie. Les vols à destination de Lausanne ont été effectués dans la mesure du possible, en tenant compte des conditions météorologiques à Berne et Lausanne et du besoin en carburant sur l’intégralité du tronçon, sachant que lors de forts vents contraires entre Dübendorf et Berne, le carburant venait rapidement à manquer.

Lettres, colis et passagers Ce service aérien a été assuré par un avion de type Häfeli DH-3, conçu et construit à Thoune. Ce biplan atteignait une vitesse de 145 km/h. Les débuts de cette aventure aéronautique ont été couronnés de succès, avec près de 1000

A la fin de cette période d’essai, en octobre 1919, la direction de l’Aérodrome de Dübendorf proposa aux compagnies aériennes privées de reprendre ce service de courrier aérien, et les militaires offrirent leur soutien sous la forme d’une utilisation partagée de l’infrastructure militaire, de la gratuité du carburant ainsi que de la libre utilisation des avions militaires durant les trois premiers mois.

En avance sur son temps

L’ÉVOLUTION DU TRAFIC DE LIGNE 1919 Fondation des premières compagnies aériennes comme Ad Astra. Ligne postale Zurich– Berne–Lausanne–Genève. 1922 Ad Astra emprunte régulièrement la ligne Genève–Zurich– Nuremberg. 1924 Aéro Lausanne vole de Lausanne à Lyon en passant par Genève. Sabena emprunte la ligne Amsterdam– Rotterdam–Bruxelles–Bâle. 1925 La Suisse devient la plaque tournante du trafic aérien européen avec différentes liaisons. La même année, Balair est fondée à Bâle. 1928 Balair exploite la ligne la plus longue sans escale, entre Zurich et Berlin. 1931 Swissair est fondée. 1935 Swissair lance le Douglas DC-2 bimoteur, de 14 places. 1939 La Suisse est desservie par 15 compagnies aériennes internationales. En outre, il existe huit lignes de raccordement en Suisse centrale. Inauguration de l’aérodrome de LocarnoMagadino.

mois avant que les premiers vols civils réguliers ne soient proposés en Suisse.

Les prémices La création de la poste aérienne, de Dübendorf à Berne puis jusqu’à Lausanne, aura permis, le 1er mai 1919, d’entrer réellement dans l’ère du trafic aérien de ligne. Peu de temps après, les premières compagnies aériennes furent fondées en Suisse. Aero SA, à Zurich, tout d’abord, puis Avions-Tourisme à Genève. A la fin de l’année 1919, Ad Astra devint la première compagnie aérienne régulière de Suisse. Plus tard, d’illustres noms lui emboitèrent le pas, tels que Balair, AeroGesellschaft Saint-Gall, Alpar et bien d’autres encore. ◆

Malheureusement, aucune compagnie aérienne privée ne se manifesta et ce service aérien militaire s’interrompit à la fin du mois d’octobre 1919, sans qu’il ne soit jamais remplacé. Bien que le projet n’ait pas connu un succès financier, il a servi d’impulsion au secteur privé et a prouvé que le trafic aérien de ligne était à l’époque possible en Suisse.

Le major Arnold Isler, grand promoteur de l’aviation suisse.

Le major Isler était en avance sur son temps et il fallut encore plusieurs

Source: le livre «Startbereit – Die Entstehung des Linienflugverkehrs in der Schweiz 1919–1939» (ISBN 978-3-033-07182-7) est disponible en allemand en librairie ou sur ch-luftfahrt.ch.

septembre 2019 | touring

27


MOBILITÉ

Deux-roues motorisés: un tintamarre qui divise TEXTE DINO NODARI

E

lles rugissent et vrombissent en arpentant les routes des cols, le clapet d’échappement ouvert. Un son lourd qui contribue pour de nombreux motards au sentiment de liberté recherché. Pour les autres – les résidents ou les randonneurs –, il s’agit simplement de nuisances superflues. Les plaintes concernant le bruit des motos sont à la hausse, et pas uniquement dans les cols alpins. Les mesures sonores effectuées par la police et diverses organisations prouvent que les victimes du bruit n’ont pas tort: les motos sont trop bruyantes.

C’est pour cette raison que le TCS a testé 29 véhicules pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEN). Il s’agissait de 16 motos, de 7 scooters et,

Micro trottoir Le TCS a mis 29 véhicules sur la sellette pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement.

28 touring | septembre 2019

à titre comparatif, de 6 voitures. Quatre motos étaient équipées d’un système d’échappement sport, l’une d’entre elles d’un moteur électrique. Les scooters se singularisent par leurs transmissions à variation continue. L’un des scooters était équipé d’une propulsion électrique. Le panel des voitures était composé d’une compacte, d’un break, d’un monospace, d’un SUV, d’une sportive et d’un modèle électrique.

Bruyante, la Ferrari Premier constat intéressant: la mesure des émissions sonores a démontré qu’une Ferrari F430 Spider, par exemple, est beaucoup plus bruyante qu’une moto dans les virages et en sortie de courbe. Les valeurs les plus élevées pour ce bolide correspondaient à celles de 24 véhi-

REVÊTEMENTS PHONOABSORBANTS La meilleure réduction de bruit est obtenue en installant des revêtements routiers silencieux. Une surface fine constituée de petits granulats réduit sensiblement le bruit de roulement dès l’origine. Les pores de la chaussée contribuent également à absorber une partie du bruit résiduel. Les coûts d’installation ne diffèrent plus beaucoup de ceux d’un revêtement conventionnel. En revanche, la couche supérieure doit généralement être remplacée plus tôt. Ces frais supplémentaires peuvent souvent être compensés par le fait que des mesures structurelles coûteuses, tels les murs antibruit, deviennent inutiles, ce qui apporte également des avantages significatifs du point de vue de l’urbanisme. En Suisse romande, de telles chaussées silencieuses sont installées depuis de nombreuses années et elles sont désormais utilisées plus fréquemment en Suisse alémanique et au Tessin. Les revêtements silencieux, à l’état neuf, réduisent le niveau sonore d’environ 6 décibels. En fin de vie, ils atteignent encore une réduction du bruit d’environ 3 décibels, ce qui correspond à une diminution de moitié du trafic.

MAURITIUS IMAGES

Le bruit du trafic dérange à peu près tout le monde. Lorsqu’il s’agit de celui des motos, les opinions divergent: les uns y entendent une douce mélodie, les autres un boucan d’enfer. Mais à quel point les motos sont-elles réellement bruyantes?


PARLONS DROIT cules circulant simultanément et respectant le niveau sonore maximal admissible. En comparant les différentes motos, le TCS a pu constater que la perception subjective du bruit ne correspondait pas aux valeurs mesurées. Les motos à quatre cylindres sont souvent perçues comme étant plus silencieuses que les gros cubes bicylindres. En tout état de cause, les mesures n’ont pas reflété cette idée-là. Les motos plus anciennes, au kilométrage élevé, ne se sont pas significativement révélées plus bruyantes que les autres.

Rythmique électrique Le son de la moto électrique s’est avéré particulièrement pénétrant à l’accélération. Le bruit qui domine semble être un mélange entre le «chant de la transmission» et le «cliquetis de la chaîne». Les valeurs mesurées la placent en milieu de peloton. Pour ce qui est de la voiture électrique, c’est le bruit de roulement des pneus qui domine, surtout en phase d’accélération. Les véhicules à propulsion électrique présentent, le cas échéant, des émissions sonores inférieures uniquement lorsqu’ils roulent à basse vitesse et à faible charge. Il est à noter que la mesure des systèmes d’échappement sport autorisés en Suisse n’indique pas un niveau acoustique plus élevé que pour les systèmes standard les plus bruyants. Les systèmes d’échappement sport n’ont posé aucun problème, à condition qu’ils n’aient pas été modifiés par le propriétaire du véhicule.

Un style de conduite adapté s’impose Globalement, on peut affirmer qu’aucun niveau de bruit excessif n’a été constaté sur les motos équipées de façon conforme. Si l’on compare le niveau sonore des motos (en moyenne et sans tenir compte des scooters) avec celui des voitures (sans la Ferrari), on constate que les motos sont plus bruyantes de 4,4 décibels en virage et de 3,2 décibels en conduite constante, mais de 12,9 décibels en sortie de courbe. Les bruits inutiles peuvent donc être évités avant tout en adaptant son style de conduite. Un autre point concerne les systèmes d’échappement illégaux ou modifiés. Si le son d’une moto est modifié à 83,5 décibels, la machine fera plus de bruit que deux motos circulant de manière simultanée et réglées à 80 décibels. ◆

Toujours parfaitement concentré au volant Si vous consultez votre smartphone ou écrivez des messages en conduisant un véhicule, vous commettez une infraction. Vous êtes passible d’une amende, mais également d’un retrait de votre permis de conduire. TEXTE URS-PETER INDERBITZIN

C

ertains comportements au volant font froid dans le dos. Conversations téléphoniques, consultation du smartphone et même envoi de SMS sont hélas monnaie courante. On a même vu des inconscients qui se projetaient des films ou tapotaient sur le clavier de leur ordinateur portable tout en conduisant. Inutile de préciser que de tels comportements sont strictement prohibés. La loi sur la circulation routière (LCR) exige des conducteurs qu’ils prennent toutes les mesures de prudence nécessaires pour rester maîtres de leur véhicule en toutes circonstances. Leur attention doit se porter totalement sur la route, de telle sorte qu’ils soient en mesure de réagir de manière adéquate et sans délai en cas de danger. Tout cela en tenant compte de circonstances particulières, à savoir la densité du trafic, les conditions atmosphériques, l’heure, la visibilité et les sources prévisibles de danger.

Une main sur le volant

En cas de non-respect de la réglementation, les conducteurs ne s’exposent pas seulement à une amende, mais également à un retrait de leur permis de conduire. C’est ce qu’illustre un exemple qui s’est produit dans le canton d’Argovie. Tout en conduisant, un automobiliste avait griffonné quelques mots sur une feuille de papier placée sur le volant. La justice cantonale l’a condamné à une amende de 200 fr., mais la sentence ne s’est pas arrêtée là. L’autorité administrative a considéré cette infraction comme moyennement grave et prononcé un retrait de permis d’une durée d’un mois. Une décision confirmée plus tard par le Tribunal fédéral. Le fait que le conducteur ait constamment gardé les deux mains sur le volant et n’ait pas dû changer de position pour écrire n’a pas été porté à son crédit. Selon l’arrêt du Tribunal fédéral (1C_566/2018), ce comportement a rendu sa main droite moins disponible, rendant la conduite plus difficile et permettant de considérer que le conducteur n’aurait pas été en mesure de réagir à temps et de manière adéquate si une situation dangereuse s’était présentée. ◆

Quand la situation du trafic le permet, le conducteur est autorisé à porter son regard sur le tableau de bord pour vérifier sa vitesse ou sa réserve de carburant. Nul ne l’accusera d’être insuffisamment à son affaire lorsqu’il consulte la montre de bord ou son écran de navigation. Cependant, il n’est pas autorisé d’effectuer des actions rendant la conduite du véhicule plus difficile. Le volant doit toujours être tenu au moins d’une main. L’autre peut servir à changer de vitesse et à actionner les URS-PETER clignotants, les essuieINDERBITZIN glaces ou tout autre équipeexpert juridique ment de bord.

septembre 2019 | touring

29


CÔTE LYCIENNE Ans

-

Jours 1 à 7

:

CÔTE LYCIENNE : 8 JOURS DE VOYAGE EN DEMI-PENSION Les paysages de la côte lycienne sont les plus séduisants de toute la Turquie. Amphithéâtres antiques, tombes rupestres lyciennes, et gorges sauvages constituent le charme de cette région. À ciel ouvert, découvrez « les perles archéologiques » datant de 5000 ans, l‘héritage de trois grandes civilisations. Un véritable trésor ! 1er jour

3e jour

4e jour

Genève – Antalya : Vol de Genève vers Antalya. Accueil par votre guide à l’aéroport. Transfert à l‘hôtel. Antalya – Myre – Mugla : Trajet le long

2e jour du littoral turc. Admirez cette côte sau-

vage avec ses forêts de pins denses, ses criques idylliques et en arrière-plan l‘éblouissante chaîne des Monts Taurus. À Myre, visitez les tombes rupestres du IVe siècle av. J.-C. et l‘église St Nicolas.

5e jour

Mugla – Kusadasi : Nous vous invitons, en matinée, à embarquer vers une crique paradisiaque et vers la célèbre plage Iztuzu, atteignable uniquement par voie maritime. Profitez d‘une baignade bienfaisante, avant de longer le littoral en direction de Kusadasi. Ephèse : Ephèse est l‘un des plus grands centres mondiaux de fouilles archéologiques gréco-romaines. Peu d’endroits offrent un aperçu aussi vivant de ce que fut jadis le mode de vie dans l‘antique Ephèse. Théâtre, bains thermaux luxueux et une bibliothèque témoignent du bien-être dont a joui cette cité durant plus de 1000 ans. Kusadasi – Pamukkale : Vous quittez la côte pour la splendide Vallée du Méandre en direction de Pamukkale, sur les hauts plateaux d’Anatolie. Au loin, vous apercevez les terrasses calcaires de Pamukkale, d‘une

Réservation uniquement sur :

blancheur éblouissante, provenant des sources chaudes thermales. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des spectacles naturels les plus surprenants de Turquie. Nuitée dans un hôtel thermal.

6e jour

7e jour

Pamukkale – Hiérapolis – Antalya : Visite de Hiérapolis. Cette ville antique romaine, datant de plus de 2000 ans et située à proximité des sources thermales. Vous traversez des paysages variés de la chaîne montagneuse du Taurus le long du littoral en direction d’Antalya. En chemin, vous aurez un aperçu de l’artisanat lors de la visite d’une entreprise de tapis. Antalya et les chutes de Karpuzkaldiran : Visite d’Antalya, l‘une des plus belles villes ainsi que de son bazar où vous avez la possibilité d‘acheter des souvenirs typiques. Puis visite des cascades de Karpuzkaldiran.

net-tours.ch/fr/Lycie


15 jours de voyage 4 -5 ÉTOILES

399.– dès

VOTRE PRESTATIONS INCLUSES :

Hotel Armas Life *****

+

5:

Jours 8 à 1

Hotel Armas Life *****

VOTRE CADEAU : DÉTENTE DANS UN HÔTEL

8e au 15e jour



Semaine de prolongation gratuite : Transfert à votre hôtel 5 étoiles Armas Life dans la région de vacances Bogazkent/Belek, où vous profitez d‘une semaine de prolongation gratuite ! Jour 15 : Transfert à l‘aéroport et vol retour à Genève.

Hotel Armas Life *****

 Vols aller/retour de Genève à Antalya  Taxes d’aéroport, 20kg de bagages et transferts  Circuit de la côte lycienne en car moderne avec 7 nuitées unique ment dans des hôtels 4-5 étoiles (locales), demi-pension incluse  Toutes les visites mentionnées, billets d‘entrée inclus  Accompagnement par un excellent guide local francophone  Semaine de prolongation offerte à l‘hôtel Armas Life *****, dans la région de Belek/Bogazkent, y compris buffet de petit déjeuner Prix spéciaux imbattables + semaine de prolongation OFFERTE ! Voyage : 29TCS19F

Circuit Semaine de Côte lycienne prolongation en Hôtel Prix par personne demi-pension Armas Life en chambre petit déjeuner double 13.10 – 20.10.19

499.–

20.10 – 27.10.19

499.–

27.10 – 03.11.19

449.–

03.11 – 10.11.19

399.–

Offerte ! Offerte ! Offerte ! Offerte ! Offerte !

10.11 – 17.11.19 399.– NICHT INBEGRIFFEN: Annullierungskosten- und Reisezwischenfallversicherung SOS CHF 44.– Supplément chambre individuelle : bis CHF 79.– • Circuit : CHF 179.–CHF / Prolongation : Gratuite Reservationsgebühr 15.– pro Person

Hotel Armas Life *****

✆ 0848 47 58 69

Lundi au vendredi de 08h à 18h

Prestations non comprises : Assurance combinée frais d’annulation et aide SOS CHF 44.– • Frais de réservation CHF 15.– par personne

www.net–tours.ch Organisation et réalisation : net– tours, Glattbrugg


TECHNIQUE

E4 cylindres 1,6 l turbo essence, 225 ch W8,2 l/100 km (moyenne du test), étiquetteEnergie E VAutonomie: 757 km kPoids: 1665 kg (modèle testé) P8,1 s de 0 à 100 km/h L54 980 fr.

Tendance La qualité et l’alternance des matériaux séduisent.

PEUGEOT 508 SW 1.6 GT

La familiale version

noblesse Les breaks familiaux ne sont plus en odeur de sainteté. Peugeot s’est donc inspiré des breaks de chasse pour élaborer une 508 aussi élégante que racée, douée d’un comportement de haut vol. Et tant pis pour l’habitabilité.

Break familial au design racé Confort de marche généralisé Comportement souverain Agencement et matériaux valorisants Dotation et assistances à niveau

TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

Diamètre de braquage Faibles émissions polluantes

32 touring | septembre 2019


P Bel effet L’écran tactile est flanqué de touches piano. Quintessence du break La face avant expressive et la ligne de toit effilée.

APERÇU TECHNIQUE VOITURE D’ESSAI Peugeot 508 SW 1.6 GT aut.: 5 portes, 5 places; 54 980 fr. (véhicule testé: 62 460 fr.) Gamme: 1,5 l HDi Allure, 130 ch (39 140 fr.) à 2 l HDi GT, 180 ch, (55 540 fr.) Options: peinture métallisée (900 fr.), cuir Sellier (1500 fr.), ACC, maintien de voie (450 fr.), aide au parcage, caméra de recul (450 fr.), système night vision (1200 fr.), hayon électrifié (400 fr.) Garantie: 2 ans illimitée, 3 ans/80 000 km, 2 ans d’assistance (sous conditions); garantie antirouille: 12 ans Importateur: Peugeot (Suisse), 8952 Schlieren, peugeot. ch DONNÉES TECHNIQUES Moteur: 4 cylindres turbo, 1,6 l essence, 225 ch, 300 Nm à 1900 tr/min; boîte aut. 8 vitesses, traction avant. Poids: 1665 kg (véhicule testé), total admissible 2048 kg, charge tractable 1600 kg

80%

Accès arrière et espace confiné 139 cm

Réponse moteur à bas régime Consommation un peu élevée Commandes à apprivoiser Prestations de garantie basiques Charges utile et tractable restreintes Réglage manuel protection enfants

empattement 280 cm longueur 479 cm largeur 186 cm coffre: 530–1780 litres pneus: 235/40R19, min. 215/55R17

eugeot a sciemment choisi de casser les codes d’un segment sur le déclin. Dans le sillage de la sémillante berline dont il reprend la face avant expressive, le break 508 SW respire le dynamisme en s’abaissant de 6 cm et se rétrécissant de 5 cm par rapport à son prédécesseur. On n’est effectivement pas loin des breaks de chasse initiés jadis par les marques de luxe. Un effet encore souligné par la poupe parcourue d’un bandeau noir et ponctuée de feux LED tridimensionnels. Le même sentiment prévaut dans l’habitacle, où la planche de bord toute de sobriété est garnie de matériaux valorisants. On se croirait dans un univers premium. A la différence que les inserts en chêne gris sont facturés 50 fr. Une paille. Certes, la 508 reprend le cockpit tête haute maison – il ne fait pas toujours l’unanimité. Faut pas rêver. L’instrumentation digitale n’en est pas moins paramétrable en 5 configurations, dont un large écran style infrarouge avec l’option night vision.

On pouvait s’en douter, l’habitabilité paie un relatif tribut à la dégaine sculpturale de ce break. La faible surface vitrée et les larges renflements du pavillon induits par les vitres sans cadres engendrent un sentiment de confinement. Et cela aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. S’y ajoute, sur la banquette, un espace aux jambes très moyen, péjoré par l’impossibilité de glisser les pieds sous les sièges avant. Au moins la garde au toit (+4 cm que la berline) est-elle décente. Il en va de même de la capacité du coffre d’un accès bas et fort commode.

Du toucher de route Tout comme la berline, le break 508 SW rivalise de toucher de route. Dotée d’une suspension adaptative de série, la version GT affiche un comportement imperturbable et précis tout en gommant efficacement les inégalités de la chaussée. De la belle ouvrage, abstraction faite de l’assistance hypertrophiée de la direction en roulage urbain et des penchants lymphatiques du moteur 1,6 l à bas régime. Ce bloc turbo atypique demande à monter dans les tours pour libérer pleinement ses 225 ch. Et là, il dévoile une belle vitalité et des accélérations toniques. En quelque sorte une voiture moderne à deux visages que cette 508 SW GT. Les tarifs en nette hausse sont compensés par la généreuse dotation et les options à prix modique. ◆ septembre 2019 | touring

33


TONI

Randonnées en Italie

Venez randonner en bonne compagnie et en sécurité grâce à nos guides chevronnés. Une expérience en immersion à la découverte d’un pays, de sa population, de sa flore & de sa faune, de panoramas grandioses, d’endroits isolés où se reposer, des petites & des grandes merveilles de la nature!

Tél. 0848 00 77 99

!

Avec savoureuses dégustations de vin & d’huile d’olive

Randonnée dans les Cinque Terre Là où l’Italie est la plus belle!

Prix par personne en chambre double

599.-

COMPRIS DANS LE PRIX:

Randonnée en Toscane Balades exaltantes entre Florence, Pise & Sienne

Prix par personne en chambre double

COMPRIS DANS LE PRIX:

569.-

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 4 nuits dans un bon hôtel Fr. de classe moyenne sur la côte versilienne ✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 4 x repas du soir à l’hôtel ✓ Randonnée guidée Offre spéciale 136 Vernazza-Corniglia ✓ Parcours en train Manarola-Vernazza ✓ Randonnée guidée Levanto-Monterosso ✓ Parcours en train Monterosso-Levanto ✓ Randonnée guidée Sestri Levante-Punta Manara-Sestri Levante ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ 4 nuits dans un bon hôtel de classe moyenne à Montecatini Terme Fr. ✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 4 x repas du soir à l’hôtel Offre spéciale 111 ✓ Randonnée guidée «autour de Florence» ✓ Randonnée guidée «Monts Pisans» ✓ Balade guidée dans la «Sienne secrète» ✓ Dégustation d’huile d’olive, avec charcuterie + 1 verre de vin rouge ✓ Visite d’un domaine viticole près de San Gimignano avec dégustation de 4 vins ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Votre programme de voyage

Votre programme de voyage

1er jour – Trajet jusque sur la côte versilienne Trajet en car spécial tout confort jusqu’à notre hôtel sur la côte versilienne. Repas du soir à l’hôtel. 2e jour – Randonnée Vernazza-Corniglia De Vernazza, entre vignobles et oliveraies, la randonnée d’aujourd’hui grimpe (par des escaliers) à Corniglia, le seul village à ne pas se trouver au bord de la mer, mais perché 90 m plus haut, sur une falaise. Randonnée de difficulté moyenne, durée 2h, dénivelé 200 m 3e jour – Randonnée Levanto-Monterosso al Mare De Levanto, via Rocca Spaccata, nous suivons vergers, vignobles en terrasse et forêt mixte jusqu’à un point de vue à couper le souffle, d’où le regard embrasse tout le littoral des Cinque Terre, jusqu’aux îles-rochers au large de Portovenere. Randonnée de difficulté moyenne, durée 4h, dénivelé 400 m 4e jour – Randonnée Sestri Levante Sur des chemins en légère montée, nous randonnons aujourd’hui de Sestri Levante à la plate-forme panoramique de Punta Manara, et retour, en pro-

Economisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA

fitant du coup d’oeil grandiose sur le «Golfo del Tigullio». Randonnée de difficulté moyenne, durée 3h, dénivelé 280 m 5e jour – Retour en Suisse Voyage pour rentrer en Suisse.

Votre date de voyage 2 au 6 octobre 2019 Prix par personne en chambre double

dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 599.-

Non inclus/en option: - Supplément chambre individuelle: Fr. 135.- Frais de réservation: Fr. 20.- par personne

Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon

1er jour – Trajet jusqu’à Montecatini Terme Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Montecatini Terme. Repas du soir à l’hôtel. 2e jour – Randonnée autour de Florence Entre villas et somptueux jardins, notre itinéraire serpente jusqu’à la basilique de San Miniato al Monte, une des plus belles églises d’Italie. L’après-midi est libre pour que vous puissiez arpenter Florence au gré de vos envies. Randonnée facile, durée 3h, dénivelé 100 m 3e jour – Monts Pisans, huile d’olive & vin A travers une flore typiquement méditerranéenne, nous marchons jusqu’au col de Dante et profitons de vues spectaculaires sur l’ancienne république maritime de Pise ainsi que sur Lucques, jadis capitale de la soie. Nous avons ensuite rendez-vous pour une dégustation d’huile d’olive et de vin. Randonnée facile/de difficulté moyenne, durée 3h, dénivelé 300 m 4e jour – Balade à travers Sienne & visite d’un domaine viticole Par des chemins cachés, découverte, à pied, de la fascinante ville de Sienne. Vous tomberez forcément sous le charme de ses places bien préservées et de ses magnifiques églises. L’aprèsmidi, nous passons quelques heures en toute

convivialité dans un domaine viticole proche de San Gimignano. Randonnée facile, durée 3h30, dénivelé 100 m 5e jour – Retour en Suisse Retour en Suisse après le petit déjeuner, la tête et les bagages remplis de souvenirs mémorables.

Votre date de voyage 9 au 13 octobre 2019 Prix par personne en chambre double

dans un bon hôtel de classe moyenne Fr. 569.-

Non inclus/en option: - Supplément chambre indiv.: Fr. 120.- Frais de réservation: Fr. 20.- p.p.

Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon

Toutes les randonnées sont accompagnées par un guide local expérimenté. Des facteurs extérieurs, des conditions météorologiques ou l‘effectif des groupes peuvent rendre nécessaire l‘ajustement du programme de certaines randonnées.

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99

www.car-tours.ch


TECHNIQUE

EXCLUSIVITÉ TCS ÉVALUATION DYNAMIQUE Accélération (0–100 km/h): Elasticité: 60–100 km/h (mode D) 80–120 km/h (mode D) Diamètre de braquage: Freinage (100–0 km/h): Insonorisation: 60 km/h: 120 km/h:

TCS MoBe: Herbert Meier

COÛTS DES SERVICES 8,1 s 4,1 s 4,9 s 11,2 m 34 m 59 dB (A) 68 dB (A)

Entretien (km/mois) heures 15 000/12 1,0 30 000/24 2,1 Entretien sur 180 000 km: 15 000 km/an 20,2 1

coûts (fr.)© 280.– 643.– 1

6064.–

matériel inclus

FRAIS D’EXPLOITATION km/an

ct./km

fr./mois fixes variables 15 000 94 781.– 396.– 30 000 63 781.– 793.– Tarif horaire pour calcul TCS: 145 fr. (OFS), agences Peugeot: 82 à 180 fr.

Peugeot 508 SW 1.6 GT CARROSSERIE A la fois élégante et racée, la 508 SW plaît par son design moderne. L’accès à l’arrière est un peu étriqué et l’aisance aux jambes décevante pour un break familial. Cubique et facile à charger, le coffre est dans la norme du segment. Deux leviers rabattant les dossiers de la banquette le transforme en vaste soute. HABITACLE L’association de matériaux nobles et tendance veille à l’ambiance. Hormis les bas de portes, la finition est quasi au niveau du premium. On retrouve l’instrumentation surélevée et l’écran tactile (10 pouces) à touches piano équipant d’autres modèles Peugeot. Intuitivité perfectible du système d’infodivertissement.

CONSOMMATION AU BANC D’ESSAI (UE 80/1268) urbain interurbain mixte Usine – – 5,7 132 g/km Emissions de CO2: EtiquetteEnergie (A–G): E CONSOMMATION DU TEST Moyen, l’espace dévolu aux passagers.

8,2 l/100 km autonomie 757 km Parcours normé TCS: 7,2 l/100 km réservoir: 62 litres MESURE ÉMISSIONS ROUTE (TCS)

Mesure Note

CO mg/km 656 77%

particules NOX mg/km n/km 21.0 2,1×E10 90% 99% La video du test tcs.ch/ portail-video

Le coffre pratique joliment capitonné.

CRÉDITS: château de Bumpliz, près de Berne.

Une poupe racée que ne renierait pas un break de chasse.

CONFORT C’est l’un des points forts de ce break doté d’une suspension adaptative. L’amortissement prévenant et l’insonorisation soignée en font une excellente routière. Les sièges cuir Sellier (option) à multiples réglages offrent suffisamment de maintien. PRIX-PRESTATIONS Fournie à un tarif inférieur à la concurrence premium, la 508 est bien dotée dès le second niveau d’équipement (navigateur, climatisation bizone, keyless). La version GT y ajoute suspension pilotée, phares LED, sièges cuir/alcantara, etc. Seules la garantie et la consommation assez moyenne font tache. COMPORTEMENT D’un poids contenu (1665 kg), ce grand break dévoile un tempérament agile et sportif. Le châssis bien paramétré profite de la suspension adaptative et du petit volant commandant la direction. Dans les courbes négociées à vive allure, on ne dénote qu’une légère tendance sousvireuse. Très rassurant. MOTEUR ET TRANSMISSION Le quatre-cylindres 1,6 l turbo distille de bonnes accélérations (8,1 s de 0 à 100 km/h), mais délivre ses 225 ch relativement haut dans les tours, comme l’indique son régime maximal culminant à 5500 tr/min. La boîte automatique à 8 rapports se révèle douce et précise. CONSOMMATION La moyenne de 5,7 l/100 km donnée en cycle NEDC est peu réaliste. Le parcours normé TCS s’est monté à 7,2 l et la moyenne du test à 8,2 l. Acceptable. Faibles émissions polluantes mesurées. SÉCURITÉ L’équipement de base correct peut être étoffé à moindres frais. Phares LED efficaces et freinage très puissant. septembre 2019 | touring

35


TECHNIQUE

RENAULT CLIO V

NLongueur: 4,05 m; coffre: 391 l Eessence 72/100/130, diesel 85 ch; 0 à 100 km/h dès 9,0 s; conso. (usine): dès 3,8 l/100 km, CO 101 g L14 900 à 29 700 fr. (dès septembre)

Pas de bouleversement stylistique Et pourtant, la plate-forme est totalement nouvelle.

2

Leader des citadines, la Renault Clio V peut se satisfaire d’une simple révolution intérieure. Et avec ses assistances, elle a tout d’une grande. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN

O

n croyait ce privilège réservé aux modèles phares des potentats allemands: la Clio de cinquième génération se contente d’une légère refonte stylistique, tant son design semble apprécié de la clientèle. Et on parlera aussi de «méganisation» puisqu’elle reprend les phares LED en C et les renflements du capot de son aînée. En revanche, les feux arrière débordant sur le hayon sont bien à elle.

Si ce design maîtrisé ne surprendra personne, l’habitacle procède d’une véritable révolution culturelle. Les plastiques durs disparaissent au profit de revêtements moussés et de bandeaux personnalisables tendance. Une référence dans le segment. Le combiné d’instrumentation pas encore totalement virtuel – il le sera en fin d’année – est assorti d’un écran tactile ver36 touring | septembre 2019

tical grande taille (7 à 9,3″) à la fois esthétique et fonctionnel. La planche de bord conserve des touches et la climatisation est commandée via de gros boutons rotatifs. Salutaire. L’habitabilité de cette citadine aux cotes stables (+1 cm en longueur) ne varie guère. On attribuera un accessit aux sièges avant généreusement dimensionnés et enveloppants. L’espace arrière reste dans la norme, tout comme le coffre dont la forme cubique et le double plancher se révèlent plus pratiques.

Excellente routière La démarche est tout aussi évolutive pour le châssis où les améliorations ont surtout porté sur le confort de marche et l’insonorisation. Avec succès. Le 3 cylindres de 100 ch se montre fort discret tout en imprimant un

bon allant. Quant au bloc 1,3 l de 130 ch, bien épaulé par une boîte à double embrayage, il est agréable et tonique. Outre un équipement à jour, cette Clio introduit dans la catégorie la conduite autonome de niveau 2. Le régulateur adaptatif (avec fonction stop&go) et un système de centrage dans la voie sophistiqué permettent de laisser croiser la voiture à son rythme sur autoroute. Et cela pour de modiques 900 fr. sur les versions supérieures. La citadine leader a frappé. ◆ Autonomie niveau 2 Des aides à la conduite de catégorie supérieure.

HYBRIDE INÉDITE Dès 2020, la Clio sera assortie d’une version hybride. Ce modèle démarrera toujours en mode électrique. Il sera animé par un moteur thermique 1,6 l, un bloc électrique de traction (35 kW) et un alterno-démarreur (15 kW). Outre le démarrage du 4 cylindres, ce dernier facilitera les transitions d’une boîte multimode totalisant 15 rapports, à l’effet se rapprochant d’une boîte à double embrayage. L’ensemble développera environ 130 ch et un couple de 250 Nm. Une batterie de 1,2 kWh à récupération haute capacité permettra, selon Renault, de rouler à 80% en mode électrique en ville. Une variante plug-in (batterie env. 10 kWh, autonomie de 50 km) équipera les Captur et Mégane.

PHOTOS LDD

La citadine qui capitalise


TECHNIQUE L’angle mort s’accompagne d’un bandeau de couleur clignotant.

L’écran 7 pouces fournit des images d’une excellente résolution.

Et voici le rétroviseur virtuel Le SUV Audi e-tron étrenne des rétroviseurs virtuels. Au-delà d’un look décapant, cette technologie apporte des avantages, mais pas que. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER/LDD

O

n avait pris l’habitude de les voir sur des concept-cars futuristes. Audi vient de franchir le pas en proposant des rétroviseurs virtuels en option (2010 fr.) sur son grand SUV électrique. Le bon vieux rétroviseur est relégué aux oubliettes par un support effilé en forme de L dont l’extrémité à six pans abrite une caméra miniaturisée. Les images digitales sont projetées sur un écran Oled logé sur le haut du panneau de porte. Cet écran tactile dispose d’un réglage automatique de luminosité et d’un

capteur d’approche. Le positionnement de l’image ainsi que le réglage du rétroviseur de droite interviennent par glissement du doigt, comme sur un smartphone. Audi énumère quantité d’avantages. A commencer par l’amélioration de l’aérodynamisme comparé aux massifs rétroviseurs classiques des SUV. Cela permet d’améliorer le coefficient de traînée (Cx) de 3,7% et aussi d’atténuer les bruits d’air. De plus, le rétroviseur virtuel reconnaît trois types de situations: autoroute, bifurca-

Assistances de demain Les équipementiers travaillent d’arrachepied à de nouvelles aides à la conduite opérant en milieu urbain. Continental présentera ainsi au Salon de Francfort un assistant de bifurcation à droite visant à protéger cyclistes et piétons. Ce dispositif utilise des capteurs radar de 77 gigahertz, contre 24 GHz précédemment, qui détectent avec davantage de précision les usagers du trafic et les obstacles. Les capteurs parviennent à

tion et parcage. Sur autoroute, le champ de vision se réduit afin de mieux évaluer les vitesses en conduite rapide. En cas de bifurcation ou de changement de voie avec clignoteur enclenché, l’image latérale est agrandie. Enfin, le champ de vision est élargi vers le bas lors des manœuvres. Tout paraît donc idyllique, du moins en théorie. Dans la pratique, ces rétroviseurs requièrent une bonne dose d’accoutumance. Sans compter que les propriétaires d’un e-tron utiliseront sans doute

appréhender un cycliste se trouvant à l’arrière d’un véhicule, une situation ardue à repérer pour un automobiliste. Si ce dernier entame une manœuvre de bifurcation accidentogène, les capteurs envoient un signal à l’installation de freinage et la voiture s’immobilise avant une éventuelle collision. Ce dispositif identifie également les piétons et les scootéristes.

aussi parfois une voiture classique. On apprécie en particulier le fait que le capteur d’angle mort soit intégré à l’écran sous forme d’une bande verte ou préventive jaune. L’excellent contraste des écrans est parfois mis à mal par forte luminosité, et plus particulièrement en conduite nocturne où il n’est pas toujours évident de discerner les cyclistes. Il convient aussi de se familiariser avec les différentes distances fournies par les trois modes. Au final, on hésite entre l’utilité réelle de cette innovation et le côté gadget technologique. Quoiqu’on ne rechignera pas sur un SUV présentant une largeur hors tout réduite de 15 cm. ◆

notamment dans la perspective de la conduite autonome. Elle permettra par exemple de réaliser une aide aux manœuvre, d’évitement intelligente. ◆

Détection des cyclistes lors d’une bifurcation à droite.

Cette nouvelle technologie radar pose aussi les bases d’assistances futuristes, septembre 2019 | touring

37


TONI

Depuis 2010, 16’000 visiteurs suisses ont assisté avec nous à la fête des musiques folkloriques la plus courue des Alpes. Pour le 10e anniversaire, le festival accueille la plus grande brochette de stars de tous les temps – à des prix défiant toute concurrence, que vous ne trouverez que chez nous! Assurez vos places dès maintenant et profitez de quelques journées festives en excellente compagnie.

s!

e jamai Plus avantageux qu

trées aux Avec toutes les en concerts des stars!

La grande parade des stars au Tyrol La plus belle fête de musique populaire des Alpes – à prix imbattables! Moment musical

En 2019, pour le 10e anniversaire de volksmusik-reisen.ch, la plus grande brochette de stars des musiques populaires de tous les temps: Hansi Hinterseer, Roland Kaiser, Semino Rossi, DJ Ötzi, Andy Borg, Marc Pircher, Maite Kelly et bien d’autres encore Choisissez votre date de voyage:

Croisière sur le lac d’Achen

399.-

Offre spéciale 79

Compris dans le prix! ✓ Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région d’Ellmau et retour

Offre spéciale 79 b: 3 - 6 octobre 2019

✓ 3 nuits dans la catégorie d’hôtel de votre choix

1er jour, jeudi – Trajet jusqu’au Tyrol & soirée de variétés Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région des Alpes de Kitzbühel. Accueil chaleureux à l’hôtel, avant de rejoindre le chapiteau joliment décoré d’Ellmau pour une magnifique soirée de variétés animée par Semino Rossi, Marc Pircher et Andy Borg. 2e jour, vendredi – Moment musical et soirée impériale Une fantastique journée au cœur des Alpes tyroliennes nous attend aujourd’hui! En train, nous grimpons sur les hauts de Kitzbühel et profitons, au sommet, d’un agréable moment musical au restaurant panoramique et sur la terrasse, avec vue imprenable, danse & musique en prime pour un moment de convivialité en excellente compagnie! Le soir, grande soirée impériale à Ellmau avec la superstar

✓ 3 x petit déjeuner à l’hôtel Roland Kaiser & Band et de formidables invités surprises. 3e jour, samedi – Lac d’Achen & soirée des stars La journée s’annonce des plus agréables. Après le petit déjeuner, départ pour une belle excursion panoramique à Pertisau, au bord du lac d’Achen. Avec ses eaux vert émeraude, c’est un des plus beaux lacs d’Europe. Autrefois lieu de villégiature favori de l’empereur d’Autriche, il attire aujourd’hui des visiteurs du monde entier. Admirez la beauté du lac et du charmant village de Pertisau et embarquez pour une croisière au fil de ravissants paysages montagnards. Retour à l’hôtel et temps libre avant d’assister sous le chapiteau chauffé d’Ellmau à la soirée des stars animée par Hansi Hinterseer, DJ Ötzi & Maite Kelly. 4e jour, dimanche – Retour en Suisse Retour en Suisse après le petit déjeuner, la tête et les bagages remplis de beaux souvenirs.

Places limitées! Réservez illico & profitez! Economisez encore plus Chèques REKA à 100%

Fr.

dès

Offre spéciale 79 a: 26 - 29 septembre 2019 Votre programme de voyage

Ellmau, Wilder Kaiser

4 jours, concerts inclus,

Tél. 0848 00 11 55 www.volksmusik-reisen.ch

✓ 3 x entrée avec réservation d’une place sous le chapiteau pour tous les concerts des stars ✓ Montée/descente en train à crémaillère ✓ Moment musical folklorique au sommet ✓ Charmante croisière sur le lac d’Achen ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Nos prix anniversaire imbattables Prix par personne en chambre double

à l’auberge Fr. 399.en hôtel 3 étoiles Fr. 449.en hôtel 4 étoiles Fr. 499.Non inclus/en option: Suppl. chambre individuelle: Fr. 80.- seulement Frais de réservation: Fr. 20.- par personne Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf


TECHNIQUE

AUDI E-TRON ADVANCED

Pas dans la demi-mesure A la fois limousine hyperconfortable et crapahuteur du dimanche, ce massif SUV électrique est doué d’une polyvalence extrême. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

L

a propulsion électrique autorise des cocktails aussi surprenants que détonants. A l’image de cet Audi e-tron a priori lourdingue (2565 kg) et encombrant. C’est que ce SUV a l’art de briller dans de multiples registres. Tout d’abord, ses

Pavé tactile avec écriture superposée.

Un joystick à la forme inédite.

deux moteurs électriques, implantés à l’avant et à l’arrière, rivalisent d’agrément de marche et de tonicité. Un bref effet boost pousse la puissance à 408 ch et le couple à 664 Nm. Autant dire que l’engin se fait jaillissant. Ludique mais gourmand en kilowatts. Cela dit, l’autonomie indiquée par l’ordinateur de bord est crédible, contrairement à maints modèles électriques. Si bien que l’on peut se fier aux quelque 350 km promis à pleine charge de la batterie lithiumion. L’Audi e-tron détient aussi l’avantage d’être rechargeable prestement aux bornes rapides (jusqu’à 150 kW). En option (590 fr.), il est possible de faire monter une deuxième prise de recharge sur l’aile avant droite.

Du genre tapis volant Pourvu d’une suspension pneumatique de série, ce SUV évolue dans un confort généralisé. Les occupants arrière jouissent d’un espace comparable à celui d’une grande berline, tandis que le coffre n’est pas trop prétérité par les batteries. Véritable grande routière, l’Audi e-tron fait aussi bonne figure en parcours sinueux où il enchaîne les virages avec précision. Une conduite du style muscle car étonnamment plaisante. Enfin, tant que les énormes boudins de 21″ parviennent à gérer la masse de ce véhicule pesant, quoique nullement pataud. De toute manière, une panoplie d’aides à la conduite ultrasophistiquées est dispo-

SUV électrique polyvalent Confort/Habitabilité Technologie de pointe Performances/Agrément Autonomie décente Encombrement/Poids Equipement basique Utilité des rétros virtuels

nible. La plupart en option, bien entendu. On citera l’assistant de recul très efficace. On a moins aimé les rétroviseurs virtuels. Cet e-tron est aussi un véhicule du troisième type. Entièrement digitale, l’instrumentation est flanquée de deux écrans tactiles élégamment intégrés à la planche de bord haut de gamme, tout comme la qualité perçue. Et puis, le mode offroad relève l’assiette de ce luxueux SUV, qui se mue alors en tout-terrain capable de tracter 1800 kg. Très fort. ◆

NLongueur: 4,90 m; coffre: 660 l Eélectrique, 361 ch, 561 Nm, batterie 95 kWh; 4×4; 0 à 100 km/h en 5,7 s; conso. (essai): env. 27 kWh/100 km; autonomie env. 350 km L91 800 fr. Legende Legende

SUV presque classique Excepté la calandre semi-fermée et les pinces de freins oranges.

septembre 2019 | touring

39


Croisière autour de l’Europe Transatlantik/Karibik

Prix spécial, profitez er! et réservez sans tard

es d’une Avec pourboir0.- inclus! valeur de Fr. 13

Rabais d’anniversaire

100.-

Voici tout ce qui est inclus dans ce prix action exceptionnel! + Trajet en car spécial Suisse – Savone (d’une valeur de Fr. 130.-) + Croisière selon programme + 10 nuits dans la catégorie de cabines choisie + Pension complète à bord, à savoir jusqu’à 6 repas par jour + Participation libre aux activités à bord + Pourboires d’une valeur de Fr. 130.- + Taxes portuaires + Vols de ligne d’Amsterdam à Genève avec KLM + Taxes d’aéroport et suppléments carburant (Fr. 28.70 au 15.07.19) + Transfert du port à l’aéroport + Assistance optimale de notre propre guide suisse

!

Découvrez les plus beaux ports de l’Europe occidentale!

Saisissez cette occasion et réservez aujourd’hui encore une croisière fantastique qui vous emmène dans les plus belles villes portuaires de l’Europe occidentale et cela, à la meilleure saison et au meilleur prix! L’excellent Costa Fortuna vous offre toutes les commodités pour apprécier la vie à bord et, aux différentes escales, vous pourrez visiter des villes fascinantes et découvrir des paysages superbes et diversifiés. Bref, réjouissez-vous de vivre un passionnant voyage riche en impressions inoubliables!

Votre fantastique programme de voyage du 28 avril au 8 mai 2020 28.4.20: Suisse – Savone. Tôt le matin, trajet en car pour Savone. Embarquement et installation dans votre cabine. Le Costa Fortuna largue les amarres à 17h00. 29.4.20: Marseille (France). Visitez le vieux quartier du marché; vous y ressentirez un petit air oriental. Ou baladez-vous dans le vieux port aux bateaux de pêche colorés et arrêtez-vous dans un café ou un restaurant proposant du poisson frais. 30.4.20: Barcelone (Espagne). Barcelone est certainement une des métropoles les plus fascinantes d’Espagne. Promenez-vous dans un des marchés locaux ou sur Las Ramblas, la célèbre zone piétonne aux innombrables cafés, magasins et boutiques. 1.5.20: belle journée en mer. 2.5.20: Lisbonne (Portugal). Lisbonne est la capitale très vivante du Portugal. Durant un tour de ville facultatif, vous pourrez visiter cette ville au charme exceptionnel. De nombreuses curiosités de Lisbonne peuvent être aussi aisément visitées à pied ou avec le légendaire tramway. 3.5.20: Vigo (Espagne). Visitez Saint-Jacques-deCompostelle (Santiago de Compostela), un des sites religieux les plus importants d’Espagne et, depuis le moyen-âge, un lieu de pèlerinage accueillant chaque année d’innombrables pèlerins.

4.5.20: détente en mer. 5.5.20: Le Havre (France). Le Havre est la deuxième plus grande ville portuaire de la France et la plus grande ville de la Normandie. Promenez-vous pour visiter les diverses curiosités du Havre située à l’embouchure de la Seine. 6.5.20: dèrnière journée en mer. Hambourg

VERA1

995.-

Fr. par réservation jusqu’au 2 septembre 2019

nce Avec assista isse! ide su de notre gu

11 jours, pension complète à bord, dès Fr.

8.5.20: Ljmuiden/Amsterdam – Suisse. Débarquement après le petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport et, l’après-midi, vol KLM pour Genève. Choisissez votre lieu de départ: Genève, Nyon, Lausanne, Martigny, Bâle, Berne, Kallnach, Zurich, Affoltern a.A., Lucerne, Schattdorf, Bellinzone, Coldrerio.

Cabine intérieure Classic, occ. par 2 pers.,

PLUS d’avantages

+

Avec aller en car et retour en avion à Genève inclus!

+

Assistance de notre propre guide suisse!

+

Chèques REKA – acceptés à 100%! Hambourg

✈ Amsterdam

Atlantique

Le Havre

Vigo

Lisbonne

Marseille

Savone

Barcelone

Méditerranée

Nos prix sensationnels Prix par personne en CHF Costa Fortuna 11 jours départ Suisse Catégories de cabines occ. 2 pers. Intérieure, Classic 995.Intérieure, Premium

1095.-

Extérieure, Classic

1355.-

Extérieure, Premium

1425.-

Balcon, Classic

1695.-

Balcon, Premium

1795.-

Forfait de boissons Réservez le forfait de boissons «Più gusto» au prix de Fr. 35.- seulement par personne et par nuit! Amsterdam

7.5.20: Hambourg (Allemagne). Découvrez les curiosités d’une des plus grandes villes portuaires d’Europe. Visitez la «Speicherstadt» (littéralement la ville des entrepôts) qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous fascinera avec ses canaux, ponts et bâtiments en briques rouges. Ou visitez la Reeperbahn, la célèbre grande avenue dans le quartier chaud des plaisirs de Sankt-Pauli.

Réservedzer! sans tar

Le Costa Fortuna Paquebot moderne, construit en 2003 + 1358 cabines confortables + 4 restaurants et divers bars + Excellente cuisine et service attentionné + Choix varié d’activités récréatives et sportives + 4 piscines (dont une avec toit en verre rétractable) + Plusieurs jacuzzis + Atmosphère soignée, sans contrainte vestimentaire.

Des formalités aisées: Les citoyens suisses ont besoin d’un passeport valable ou d’une carte d’identité valable. Non compris/en option: • Boissons à bord • Excursions facultatives • Assurance frais d’annulation/assistance • Frais de réservation Fr. 30.- par personne

0848-149 149

Reisecenter Plus SA In der Luberzen 25, 8902 Urdorf

www.gazette-vacances.ch


TECHNIQUE

Le style du DS3 s’inspire du grand DS7. Comme sur tout SUV, des éléments plastiques protègent la carrosserie. L’aileron de requin latéral a été conservé.

DS3 CROSSBACK 130 SO CHIC

Il cultive la différence NLongueur: 4,12 m; coffre: 350 l E3 cylindres 1,2 l turbo essence, 130 ch, 1750 Nm; boîte aut. 8 vit.; 0 à 100 km/h en 9,2 s; conso. (essai): 7,3 l/100 km, autonomie:602 km L36 000 fr. Signe des temps, la DS3 passe du statut de berline à celui de SUV. Une mue obligée qui porte une touche premium exacerbée et tapageuse. Vive les losanges Une présentation originale et une ergonomie de bon ton.

TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

F

ace à la «SUV mania», les constructeurs n’ont plus guère le choix: la seconde génération DS3 a donc cédé la place à la version Crossback, un authentique SUV urbain 5 portes. Sa forme bombée et sa garde au sol de 17 cm lui confèrent une prestance que ne laisserait pas supposer sa taille ultracompacte. Fer de lance des ambitions retrouvées de DS, ce SUV se réclame du haut de gamme, avec pour cible les Audi Q2 et Mini Countryman. Pour ce faire, le Crossback emprunte moult éléments stylistiques à son aîné DS7. Le résultat prend la forme d’un menu SUV au design expressif aux penchants blingbling. A témoin les poignées de portes affleurantes dont le déploiement répété à l’approche du véhicule finit par agacer. La facette distinctive du DS3 Crossback est tout aussi marquée dans l’habitacle, placé

sous le signe du losange. Comme sur le DS7, on retrouve donc de multiples éléments ayant cette forme peu usitée. C’est le cas des touches tactiles ornant la console centrale. Si l’ergonomie n’y gagne rien, au moins n’est-elle pas pénalisée. Une fois habitué aux commandes anticonformistes, tout se passe bien à bord de ce cocon stylé. La belle facture des matériaux et les chromes guillochés produisent leur effet. On apprécie aussi l’instrumentation digitale allant à l’essentiel ou encore les SUV urbain distinctif Agencement intérieur Routière confortable Châssis vif et agile Moteur volontaire Entretien gratuit 8 ans Abus des effets de style Habitabilité arrière juste Prix/Options inflationnistes

grands chiffres de l’affichage tête haute (500 fr.). Vu ses dimensions, le Crossback propose un espace assez restreint aux places arrière qui rappelle les citadines, tout comme le coffre dont les 350 l paraissent très optimistes. Cela étant, la banquette offre une vraie place médiane. Appréciable.

Un coffre cubique qui se rapproche furieusement de la catégorie des citadines.

Avaleur des bornes Un brin ferme à basse vitesse, le Crossback dévoile un filtrage de suspension étonnamment conciliant sur autoroute. Au bénéfice d’une acoustique soignée, ce SUV urbain s’avère bien rompu aux longs trajets. S’il ne fait pas oublier la facette très joueuse de la berline, le comportement se révèle agile et assez ludique. Un bon niveau pour la catégorie. Sans déborder de puissance, le 3 cylindres plaît par sa disponibilité et ses reprises franches tout en se montrant relative-

ment discret. Hormis quelques à-coups, la boîte automatique à 8 rapports complète avantageusement le tableau. Revers de la montée en gamme, le DS3 Crossback a des penchants inflationnistes. Si la dotation de base est correcte, les nombreuses options peuplant la liste de prix salent l’addition. C’est le cas des aides à la conduite (niveau 2) et des multiples éléments de rigueur pour personnaliser cet engin ostentatoire à sa juste mesure. ◆ septembre 2019 | touring

41


TECHNIQUE

VW T-CROSS 1.0 TSI STYLE

Un nouveau venu très mature Fidèle à la philosophie VW, le T-Cross apporte une bonne dose de polyvalence aux SUV urbains, avec un solide viatique technologique. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

L

e T-Cross s’inscrit dans la mouvance de ses pairs VW Tiguan et T-Roc. Reposant sur la plate-forme de la citadine Polo, il se distingue par sa vocation mondiale. Arrivé sur le tard dans un segment des SUV urbains en ébullition, il ressort du lot en étalant une modularité bien conçue. Plutôt que s’attarder sur son design très convenu, on mettra en exergue la gestion de son habitacle. En dépit de sa petite taille, l’accès à la banquette est des plus aisés. Et les passagers y jouissent d’un espace aux jambes étonnamment vaste, modulable par le biais de la banquette coulissant sur 14 cm. De plus, les dossiers (60/40) sont ajustables. Ces bonnes disposi-

tions déteignent sur le coffre, mais un classique sur les prodont la capacité peut être duits VW que l’on attendait portée à 455 l. Et pour coupas forcément dans cette caronner le tout, le dossier du tégorie. siège avant se rabat afin Il faut dire Habitabilité/Modularité d’embarquer que le T-Cross Association moteur/boîte les objets est affûté sur Comportement plaisant longs. Bien le plan techBon équipement de série joué pour une nologique. La Assistances à la conduite demi-portion déclinaison de 4,11 m. Style est doIntérieur très plastique tée d’assistanDesign sans originalité On est moins ces autorisant Temps de réponse du emballé par la un embryon turbo au démarrage présentation de conduite de l’habitacle autonome dominé par des habillages en (niveau 2). Et puis, l’équipeplastique dur. L’ambiance liment de série (climatisation mite tristounette est salutaibizone, phares LED, etc.) est rement rehaussée par des inhabituellement bien achainserts d’honnête facture. Et landé. plus encore par l’instrumentation digitale faisant bloc Sans être surpuissant, le 3 avec l’écran tactile. Désorcylindres fournit des perfor-

NLongueur: 4,11 m; coffre: 385 l E3 cylindres 1 l turbo essence, 115 ch, 200 Nm; boîte DSG 7 vit.; 0 à 100 km/h en 10,2 s; conso. (essai): 6,8 l/100 km, autonomie: 588 km L32 150 fr.

Air de famille Le design du T-Cross est dans la ligne des SUV VW. Bien conçu, mais pas ébouriffant sur le plan stylistique.

42 touring | septembre 2019

mances bien adaptées. Ce d’autant qu’il travaille en parfaite harmonie avec la boîte à double embrayage. On est aussi agréablement surpris par le comportement agile et assez joueur. La direction précise et consistante n’y est pas étrangère. On ne regrette que l’absence de version 4×4 sur ce SUV, décidément très urbain malgré sa garde au sol de 18 cm. ◆

Spacieux grâce à la banquette coulissante de série.

Logeable La gestion de la soute est bien pensée.


PUBLICITÉ

CONTRÔLER LE CHAUFFAGE AU SOL POUR ÉVITER DES SOUCIS. Il est vivement conseillé de procéder à une analyse préventive de l’état du système de chauffage au sol après 30 ans de fonctionnement. Le HAT-System, que nous utilisons depuis pas moins de 20 ans, est LA solution durable et éprouvée pour ce faire. Les systèmes de chauffage au sol ne sont pas éternels. Les systèmes de chauffage au sol sont très populaires chez nous parce qu’ils procurent un niveau de confort élevé. Mais ils ne sont pas éternels. Certaines parties de la maison ne sont plus aussi bien chauffées qu’elles l’étaient auparavant et il devient de plus en plus difficile de réguler la température de certaines pièces comme on le souhaiterait. Alors, il est temps de procéder à une analyse approfondie. Après 30 ans, il est possible que les conduites de votre système de chauffage au sol présentent des signes évidents de vieillissement. Les conduites d’eau posées dans le sol sont en effet soumises à des influences extérieures. La diffusion d’oxygène et les variations de la température mettent le matériau dans lequel les conduites sont fabriquées à rude épreuve. Elles se fragilisent et s’envasent, les deux causes principales de la perte d’efficacité des systèmes de chauffage au sol. Si vous ne réagissez pas, il y a un réel risque d’effondrement de l’ensemble du système. Ces problèmes touchent plus particulièrement les systèmes installés entre 1970 et 1990, car, à l’époque, les conduites étaient généralement fabriquées en matière plastique. Les conduites de chauffage au sol plus récentes, en revanche, possèdent un noyau en aluminium qui empêche pratiquement toute pénétration d’oxygène. Froid aux pieds? Que faire? Si vous êtes confronté aux premiers symptômes du problème, consultez sans tarder un spécialiste. Ce dernier devra d’abord inspecter votre système dans les moindres détails. Il est impératif d’en étudier l’ensemble des composants et d’interpréter les résultats sur la base de valeurs indicatives normalisées de la SICC. Ce n’est qu’après une analyse complète que vous saurez dans quel état votre système de chauffage au sol est réellement. Une telle analyse peut déjà être effectuée pour quelques centaines de francs.

Comment puis-je résoudre les problèmes? Auparavant, il n’y avait qu’une seule solution pour les systèmes de chauffage au sol en mauvais état: le remplacement intégral. Depuis 1999, il y a cependant sur le marché une alternative moins radicale, mais néanmoins durable: la rénovation intérieure des conduites avec pose d’un revêtement intérieur à l’aide d’un système appelé HAT-System. Ce procédé original de Naef GROUP offre aux anciens systèmes de chauffage au sol une protection durable sans gros travaux. Il est également de plus en plus souvent possible de se contenter de simples rinçages et nettoyages. Mais il faut savoir que cela ne résout pas tous les problèmes, surtout ceux inhérents aux vielles conduites en plastique. Dans le meilleur des cas, on ralentit la progression de l’envasement. Le véritable problème, la fragilisation du matériau des conduites, n’est pas éliminé durablement. Rénover avec l’original. Le HAT-System, en revanche, permet de rénover un système de chauffage au sol de manière durable. Il est beaucoup plus complexe à mettre en œuvre que le simple nettoyage. La pose d’un revêtement intérieur résistant à la diffusion selon la norme DIN 4726 créée, à l’intérieur de l’ancienne conduite, une couche protectrice qui arrête le processus de vieillissement. Le HAT-System est le seul procédé de rénovation interne de conduites qui rend les systèmes de chauffage au sol de la première génération étanches à la diffusion selon la norme DIN 4726. Si vous souhaitez prolonger durablement la vie de votre système de chauffage au sol tout en bénéficiant d’une garantie de dix ans, contactez-nous. Nous recommandons toujours notre analyse complète de l’état dans un premier temps.

Le HAT-System est utilisé depuis 1999.

ANALYSE DE L’ÉTAT Réserver une analyse préventive. Un spécialiste de Naef GROUP, HAT-Tech SA, effectuera l’analyse de l’état chez vous pour seulement CHF 490.–. L’analyse comprend un relevé de l’état selon les directives d’application et des conseils sur les éventuelles mesures à prendre.

O

Oui, une analyse de l’état m’intéresse.

Nom Prénom Rue NPA/lieu Année de construction du bien Téléphone E-mail Date Signature Touring F-CH, 9/2019

Veuillez renvoyer le talon-réponse à notre siège principal: Naef GROUP Wolleraustrasse 41, 8807 Freienbach E-mail: info@naef-group.ch Tél.: 044 786 79 00 Téléfax: 044 786 79 10


TONI

Une super offre imbattable à la plus belle période de l’année!

Promo d’automne en Sicile Hôtel haut de gamme à Cefalù

!

!

bre

Sensationnel: pas de suppl. cham & cabine individuelles**

Promo d’automne exceptionnelle!

-

Vous économisez Fr. 250. Magnifique Cefalù

>>> Plus avantageux que jamais – 7 jours pour le prix de 5!

’au 26.8.2019 sur les réservations jusqu ces Jusqu’à épuisement des pla

PRESTATIONS - COMPRIS DANS LE PRIX!

Fr.

✓ Trajet en car spécial tout confort ✓ Traversée en ferry Gênes-Palerme et Palerme-Gênes, avec 2 nuits et petit déjeuner à bord (base cabine double intérieure) ✓ 3 nuits à l’hôtel Cefalù Sea Palace*****, Cefalù

Prix par personne dès

en chambre double

✓ 1 nuit dans un hôtel 4 étoiles de la région de Gênes

✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel ✓ 4 x repas du soir à l’hôtel ✓ Excursion d’une journée avec guide «Cefalù & Madonie», avec collation dans une

799.-

Offre spéciale 8

ferme de montagne ✓ Excursion d’une journée avec guide «Etna & Taormine» ✓ Excursion d’une journée avec guide «Palerme & Monreale», avec entrée au cloître de Monreale ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Votre programme de voyage Palerme

Cefalù

Monreale Madonie

Etna

Taormina

Sicile Mer Méditerranée

Cefalù Sea Palace *****, votre hôtel de première classe à super prix Profitez de cet excellent hôtel doté de chambres confortables et servant une très bonne cuisine! Situation privilégiée en bord de mer, à 5 minutes à pied seulement de la vieille ville.

1er jour – Trajet jusqu’à Gênes Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Gênes. Le soir, embarquement à bord d’un ferry moderne à destination de Palerme. 2e jour – En mer – Palerme Profitez de quelques heures de soleil sur le pont. Le soir, nous arrivons à Palerme. Débarquement et transfert à notre bel hôtel de situation privilégiée à Cefalù. Repas du soir à l’hôtel. 3e jour – Cefalù & Monts de Madonie Ce matin, nous nous baladons dans les rues pittoresques de la vieille ville de Cefalù. Cette charmante bourgade méditerranéenne est sans nul doute l’un des plus beaux endroits d’Italie. Après un peu de temps libre, traversée des magnifiques paysages des Monts de Madonie. Attendez-vous à une végétation unique et à un panorama inoubliable sur les îles Eoliennes et les villages de montagne assoupis. En fin de journée, arrêt chez un paysan de montagne pour déguster fromage et salami locaux – occasion d’un bon moment de convivialité en agréable compagnie! Repas du soir à l’hôtel. 4e jour – Etna & Taormine L’Etna, qui culmine à 3340 m d’altitude, est le plus haut volcan d’Europe. La route grimpe

Réservez vos places immédiatement!

Tél. 0848 00 77 99

entre de magnifiques vergers de citronniers, des paysages de montagne arides et des champs de lave refroidie. De la plateforme panoramique à 2000 m, la vue sur la côte orientale sicilienne est impressionnante. L’après-midi, départ pour Taormine. Allez flâner sur le Corso Umberto, visitez les jardins escarpés et découvrez les petites boutiques d’artisanat. Une visite au théâtre grec, mondialement renommé, agrémentera encore votre séjour d’une expérience inoubliable. Repas du soir à l’hôtel. 5e jour – Palerme et Monreale Nous explorons ce matin la cité portuaire trépidante de Palerme, où de somptueux palais servent de décor à des scènes de rues au charme si typiquement méridional. Le programme de l’après-midi s’annonce fort contrasté avec la visite de Monreale, bien plus paisible. Là, nous admirons ce qui constitue le point culminant de tout voyage en Sicile – la magnifique cathédrale et son cloître (entrée incluse). En fin de soirée, notre ferry repart en direction de Gênes. 6e jour – En mer Après une belle journée en mer, arrivée en soirée dans le port de Gênes. Repas du soir et nuit dans la région de Gênes. 7e jour – Retour Voyage pour rentrer en Suisse. Economisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA!

Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf

Choisissez votre date de voyage Voyage g) 14 au 20 octobre 2019 Voyage h) 28 oct. au 3 nov. 2019 Voyage i) 4 au 10 novembre 2019*

*Date super promo

dans l’hôtel de première classe - top Cefalù Sea Palace *****

Prix normal: Fr. 1049.Prix réservation anticipée: Fr. 799.-* * Prix réservation anticipée/Date super promo dans la limite des places disponibles

Non inclus – en option: Suppl. haute saison g: Fr. 120.Suppl. haute saison h: Fr 60.Cabine double extérieur (sur demande) : Fr. 50.Pas de supplément cabine & chambre indiv.** Frais de réservation: Fr. 20.- par personne ** dispos limitées à chaque date

Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Bulle, Sion, Nyon


EMANUEL FREUDIGER

L’EXPERT TCS

Recharger sa voiture électrique chez soi RÉDACTION TOURING

Qu’est-ce qu’une wallbox?

Les wallboxes sont des stations murales permettant de raccourcir le temps de recharge d’une batterie. En principe, toute voiture électrique peut être rechargée à domicile sur une simple prise de courant alternatif. C’est toutefois déconseillé pour diverses raisons, notamment le fait que la capacité d’une prise domestique n’excède généralement pas 2 kW. La wallbox est une solution plus sûre, car elle permet d’atteindre 3,7 kW en recharge monophasée et 11 ou 22 kW en triphasé. Puis-je installer la wallbox moi-même?

L’installation d’une wallbox est une affaire de spécialiste. Elle est soumise à une demande de raccordement et fait l’objet d’une notification d’installation auprès du fournisseur d’électricité. La procédure exacte est décrite dans les règlements de ce dernier. En principe, la wallbox peut être raccordée en permanence au réseau alternatif ou en être séparée au moyen d’une fiche CEE. Les stations de recharge domes-

tique proposées par le TCS ont recours au système séparable. Le recours à cette solution permet de remplacer rapidement la wallbox en cas de problème. Comment s’effectue la recharge?

En Europe, on utilise la plupart du temps une fiche de type 2 pour la recharge en courant alternatif. Dès qu’un tel câble relie le véhicule à la station murale, la connexion Proximity Pilot (PP) permet aux deux côtés de savoir si la connexion est effectuée et pour quelle puissance elle est prévue. Quand la station de recharge détecte qu’un câble est connecté, le Control Pilot (CP) envoie un signal du câble de recharge au véhi-cule. Dès que ce dernier détecte qu’un câble de recharge est branché, l’antidémarrage est activé et le signal est influencé par la station de recharge. Il existe quatre états de ce signal: pas de véhicule raccordé; véhicule raccordé mais pas prêt pour la charge; recharge du véhicule et erreur détectée lors de la recharge. Quand le véhicule est prêt à être rechargé, l’unité

de commutation de la wallbox libère le courant et la recharge commence. La voiture peut moduler le signal pour ajuster la puissance de charge et mettre un terme au processus quand la recharge est terminée. Selon que la charge est monophasée (L1) ou triphasée (L1, L2 et L3), les contacts correspondants du connecteur sont occupés. Rappelons pour conclure que la fiche de type 2 dispose toujours d’un fil conducteur neutre (N) et d’une mise à la terre (PE). ◆

L’installation d’une wallbox est une affaire de spécialiste.

CONSEILS

1. 2.

Confier l’installation à un spécialiste.

Le service après-vente doit être rapide, car la recharge de votre batterie en dépend.

3.

C’est le maillon faible de la chaîne (voiture, câble de recharge et wallbox) qui détermine la puissance de recharge maximale.

4.

Dans les endroits fermés ou pas librement accessibles, il est commode de disposer d’un câble fixe. Il faut néanmoins disposer d’un câble à bord du véhicule.

5.

Dans les endroits librement accessibles, il est recommandé d’avoir recours à un dispositif de protection contre les utilisations abusives.

LARS TANNER Fonction: responsable de projet Technique & Economie Profession: ingénieur automobile Age: 27 ans Contact:

tcs.ch/expert

septembre 2019 | touring

45


Voyage à travers 8 pays jusqu'au delta du Danube

avec le confortable MS Thurgau Silencebbbb

Le forfa it excur sions d’un Fr. 395.–e valeur de e s t o ffert aux lectrices et «Tourin lecteurs de g Club».

Passau–Delta du Danube–Passau

16 jours à partir de CHF 2270* (Remise de CHF 1100 déduite, selon les disponibilités et la saison)

1er jour : Lausanne/Yverdon/Tavel–Munich Départ de Lausanne à 7.30 h, départ d’Yverdon à 8.00 h et de Tavel à 9.00 h. Arrivée à Munich et check-in à l’hôtel. L’après-midi/la soirée est libre.

7ème jour : Bucarest Le matin, visite(1) partiellement pédestre de la «Paris de l’Est», avec ses édifices imposants tels que son Arc de triomphe.

2ème jour : Munich–Passau Petit déjeuner à l’hôtel. Tour de la ville partiellement pédestre et déjeuner individuel. Voyage jusqu’à Passau et embarquement. À 18.00 h, « larguez les amarres! ».

8ème jour : Delta du Danube À partir de Tulcea, promenade(1) en bateau d’excursion dans la partie supérieure du delta du Danube – l’autre option est une visite intensive(3) du delta à bord de petits bateaux d’excursion (en barques rapides).

3ème jour : Vienne Traversée de l’extraordinaire région viticole de la Wachau. Visite(1) partiellement pédestre de Vienne.

9ème jour : Roussé Excursion(1) au monastère troglodyte de Bassarbovski et visite de la ville bulgare de Roussé, plus grand port sur le Danube.

4ème jour : Puszta À partir de Solt,l’excursion(1) de l’après-midi vous fera découvrir la puszta hongroise avec une présentation d’art équestre hongrois traditionnel.

10ème jour : Portes de fer / cataractes Voyage à travers l’impressionnant passage des « Portes de fer ». Profitez de la vie à bord.

5ème jour : Belgrade Excursion(1) partiellement pédestre de la capitale serbe avec une visite de la forteresse de Kalemegdan.

11ème jour : Belgrade–Novi Sad Départ de l’excursion(1) pour Novi Sad avec arrêt au monastère de Krusedol. Visite de la forteresse de Petrovaradin après un tour partiellement pédestre de Novi Sad.

6ème jour : Portes de fer / cataractes Un voyage agréable à travers les «Portes de fer», où le Danube coule sur 130 kilomètres à travers la vallée creusée par le fleuve le plus spectaculaire d’Europe.

12ème jour : Mohács Une atmosphère méditerranéenne caractérise l’excursion(1) vers Pécs.

Cathédrale Saint Sava, Belgrad

Parlément à Budapest

(1) Incluse dans le forfait d’excursions, peut être réservée à l’avance

|

13ème jour: Budapest Visite(1) guidée de Budapest, en particulier de la vieille ville avec de belles vues sur le Danube. Temps libre au marché couvert. Après-midi libre. 14ème jour : Bratislava Visite(1) partiellement pédestre. Voyage jusqu’à l’imposant château et découverte à pied de la merveilleuse vieille ville, avec la cathédrale Saint-Martin. 15ème jour : Weissenkirchen Voyage en bus(1) à travers la belle région de la Wachau jusqu’au monastère bénédictin baroque de Melk (Patrimoine mondial de l’UNESCO). 16ème jour : Passau–Tavel/Yverdon/Lausanne Débarquement et retour en bus. Arrivée à Tavel, Yverdon ou Lausanne dans la soirée. Voyage de retour individuel. Dates de voyage 2020 30.05.–14.06. 1000 13.06.–28.06. 1000 11.07.–26.07. 1100

Porte de fer

(3) Contre supplément au forfait d’excursions, peut être réservée à l’avance

Sous réserve de modifications du programme

Réservez maintenant chez Cruise Center

Tour-opérateur

Remise

25.07.–09.08. 1100 15.08.–30.08. 1000 12.09.–27.09. 1000


Cabine 2 lits pont intermédiaire/supérieur, Supérieure

Restaurant panoramique

Nos prestations • Croisière en pension complète • Nuit en hôtel à Munich avec petit déjeuner • Visite guidée de Munich • Transfert en bus depuis Lausanne/Yverdon/Tavel jusqu’à Munich/Passau et retour • Guide de voyage Thurgau Travel à bord • Kit audio pour toutes les excursions Non inclus: trajet jusqu’à Lausanne/Yverdon/Tavel et retour, alimentation pendant le voyage en bus, assurances, excursions, boissons, pourboires (recommandation 5 à 7 € par pers. / jour), frais de dossier Prix p.p. en CHF (avant déduction de la remise) Cabine de 2 lits Pont principal, Standard, 3370 Pont intermédiaire, Std., balcon à la française 3770 Pont supérieur, Standard, balcon à la française 3970 Pont int., Supérieure, balcon à la française 4170 Pont supérieur, Sup., balcon à la française 4370 Supplément personne seule, Standard 290 Supplément personne seule, Supérieure 1090 Forfait d’excursions (11 excursions) 395 Suppl. excursion visite du delta du Danube 45 Assurance annulation et assistance 79 (5) balcon à la française Code de réservation «tcsfr», valable jusqu’au 30.09.19

MS Thurgau Silencebbbb Confortable bateau doté de 97 cabines élégamment décorées, pouvant recevoir 194 hôtes. Il se compose de deux coques (partie arrière, propulsion, partie avant, cabines); il navigue quasiment sans aucune vibration, de sorte que les cabines sont très calmes. Les cabines (env. 13 m²) sont équipées de douche / WC, sèche-cheveux, télévision / radio, téléphone, coffre-fort et climatiseur réglable individuellement. Dans les cabines standards, un lit peut être rabattu vers le mur durant la journée, tandis que l’autre se transforme en canapé. Les cabines supérieures disposent d’un lit double avec deux matelas. Les cabines situées sur le pont intermédiaire et le pont supérieur ont des balcons à la française, celles situées sur le pont principal ont des hublots qui ne s’ouvrent pas. Infrastructures à bord: restaurant panoramique, salon panoramique avec bar, café viennois, boutique, sauna et deux vélos d'appartement, pont soleil avec protection contre le vent et voile solaire, chaises longues, fauteuils et tables. WLAN à Wi-Fi gratuit selon disponibilité. Bateau non-fumeur (Il est autorisé de fumer sur le pont soleil).

Cabine 2 lits pont intermédiaire/supérieur, Standard

Pont soleil

Salon panoramique avec bar

Fitness

Téléphone 032 755 99 99 CruiseCenter SA, Rue de l’Hôpital 4, 2000 Neuchâtel neuchatel@cruisecenter.ch, www.cruisecenter.ch


Offre aux lecteurs: Islande Offre aux lecteurs: Islande Croisière de rêve dans le Grand Nord

12 jours incl. 12vols jours incl. et transferts vols et transferts dès Fr. dès Fr.

Croisière de rêve dans le Grand Nord

1‘890.1‘890.-

Exclusif: Exclusif: Forfait Forfait boissons boissons „Easy“ „Easy“ inclus! inclus!

MSC Preziosa ★★★★ MSC Preziosa ★★★★ Inclus 2 jours en Écosse et 4 jours en Islande Inclus 2 jours en Écosse et 4 jours en Islande Profitez du tarif spécial Touring jusqu‘au 31.8.! Profitez du tarif spécial Touring jusqu‘au 31.8.! Votre programme de voyage Votre programme de voyage

Jour 1 Genève - Hambourg Vol avec escale.- Hambourg Transfert au port incluant Jour 1 Genève un tour ville. Embarquement et départ à Vol avecdeescale. Transfert au port incluant 22.00. un tour de ville. Embarquement et départ à 22.00. Jour 2 En mer. Jour 2 En mer. Jour 3 Invergordon (Écosse) 07.003 -Invergordon 18.00. C’est la nature qui vous Jour (Écosse) attend la petite ville écossaise 07.00 -autour 18.00.deC’est la nature qui vous d‘Invergordon. Nous vous recommandons attend autour de la petite ville écossaise une promenadeNous le long desrecommandons fjords verts lud‘Invergordon. vous xuriants, où vous l‘occasion de déune promenade le aurez long des fjords verts luguster unoù verre deaurez whisky dans l‘une xuriants, vous l‘occasion de des déinnombrables surdans le votre guster un verredistilleries de whisky l‘unechedes min. Vous serez surpris de qu’ellecheest innombrables distilleries survoir le votre en grande partiesurpris encoredeisolée: les granmin. Vous serez voir qu’elle est desgrande tourbières du encore nord, par exemple, font en partie isolée: les granpartie des plus du étendues et intactes zones des tourbières nord, par exemple, font sauvages Europe alorsetqu’une poignée partie des en plus étendues intactes zones de villagesen isolés sur la côtequ’une occidentale ne sauvages Europe alors poignée sont accessibles qu’en bateau. de villages isolés sur la côte occidentale ne sont accessibles qu’en bateau.

Reykjavik Reykjavik

ments radio utilisés pendant la guerre et qui sont encore entièrement ments radio utilisés pendant fonctionnels la guerre et aujourd‘hui. qui sont encore entièrement fonctionnels aujourd‘hui. Kirkwall Kirkwall

fiter du calme et regarder les innombrables espèces d‘oiseaux pour lesquels le site est fiter du calme et regarder les innombrables bien connu. À Isafjordur, vous découvrirez espèces d‘oiseaux pour lesquels le site est la plus ancienne des maisons bien connu. À Isafjordur, vous islandaises, découvrirez bâtie 1743. Dans la périphérie de Bola plusenancienne des maisons islandaises, lungarvík, la région au nord des bâtie en 1743. Dans lala plus périphérie de Bofjords de l’ouest, vouslapouvez vous rendre lungarvík, la région plus au nord des à Ósvör, autrefoisvous village de pêcheurs et fjords de l’ouest, pouvez vous rendre aujourd’hui musée àvillage ciel ouvert. à Ósvör, autrefois de pêcheurs et aujourd’hui musée à ciel ouvert. Akureyri Akureyri

Jour 11 En mer. Jour 11 En mer. Jour 12 Hambourg (Allemagne) 06.00. et transfert vers Jour 12 Débarquement Hambourg (Allemagne) l‘aéroport. Vol de retour et avec escale vers 06.00. Débarquement transfert Genève. Vol de retour avec escale vers l‘aéroport. Genève. Hambourg Hambourg

Prestations incluses Prestations incluses l l l l l l l l l l l l l l l

Invergordon Invergordon

l l l

Jour 4 En mer. Jour 4 En mer. Jour 5 - Jour 6 Reykjavik (Islande) Arrivée 10.00. Vous passez deux jours Jour 5 - àJour 6 Reykjavik (Islande) dans cette capitale du nord du monde. Son Arrivée à 10.00. Vous passez deux jours nom signifie la „baie inspiré dans cette capitale dudes nordfumées“, du monde. Son par sources thermales près de la ville. nomles signifie la „baie des fumées“, inspiré Nuitles à bord et départ le lendemain par sources thermales près deàla18.00. ville. Nuit à bord et départ le lendemain à 18.00. Jour 7 Isafjordur (Islande) 07.007 -Isafjordur 19.00. La(Islande) ville est située dans le Jour nordouest de l’Islande et vaut détour 07.00 - 19.00. La ville est situéele dans le avec ses maisons colorées. Faitesleune pronordouest de l’Islande et vaut détour menade l‘est du colorées. phare, vous pouvez avec sesàmaisons Faites une promenade à l‘est du phare, vous pouvez pro-

Jour 8 Akureyri (Islande) 07.008-Akureyri 18.00. Non loin de Akureyri se trouJour (Islande) ve le -Myvatn, „le loin lac de desAkureyri mouches“. Le 07.00 18.00. Non se troulac le forme un paysage avec ve Myvatn, „le lac de descontrastes mouches“. Le ses forme nombreuses baiesdeainsi qu‘avecavec sa lac un paysage contrastes multitude de merveilles naturelles volcases nombreuses baies ainsi qu‘avec sa niques. Une plus célèbres chutevolcad’eau multitude dedes merveilles naturelles d’Islande estdes également située chute à proximité, niques. Une plus célèbres d’eau la magnifique cascade Goðafoss dont les d’Islande est également située à proximité, eaux plongentcascade de 12 mètres de haut la magnifique Goðafoss dont sur les une largeur d’environ mètres. eaux plongent de 1230 mètres de haut sur une largeur d’environ 30 mètres. Jour 9 En mer. Jour 9 En mer. Jour 10 Kirwall (Écosse) 08.0010- Kirwall 20.00. (Écosse) Kirkwall est la principaJour le ville -des Orcades et unest important port 08.00 20.00. Kirkwall la principaécossais. ville possède musée de la le ville desLaOrcades et un un important port radio intéressant contient des équipeécossais. La ville qui possède un musée de la radio intéressant qui contient des équipe-

Hôtesse francophone à bord Hôtesse francophone à bord Vol Genève - Hambourg - Genève Vol Genève Hambourg en classe économique - Genève en classe économique Tour de villa à Hambourg Tour de villa Hambourg Croisière en à pension complète Croisière en pension complète Fortfait boissons „Easy“ inclus Fortfait 11 nuitsboissons à bord „Easy“ inclus 11 nuits bord Dîner de àgala Dîner de gala Tous les transferts Tous transferts Taxesles portuaires et taxes Taxes portuaires et taxes d‘aéroport d‘aéroport

Dates de voyage Dates de voyage

Date 1: 04.06.2020 - 15.06.2020 Date Date 1: 2: 04.06.2020 24.07.2020 -- 15.06.2020 04.08.2020* Date 2: 24.07.2020 - 04.08.2020*

Prix promotionnel unique Prix unique Prix p. promotionnel p. en CHF en occupation double. Occupation demande. Prix p. p. en simple CHF ensur occupation double. Occupation simple sur demande.

Votre navire: MSC Preziosa ★★★★ ★★★★ Votre navire: MSC2013 Preziosa Année de construction • Hôtesse franco-

Intérieure IB IF Intérieure IB ExtérieureIF OB Intérieure OF Extérieure OB 1 Balcon BBOF Extérieure 1 BF Balcon BB BA Balcon BF Yacht Club Balcon BA YC1 *Date 2 Yacht Club YC1 *Date 2

1‘890.1‘990.1‘890.2‘290.1‘990.2‘390.2‘290.2‘590.2‘390.2‘840.2‘590.3‘290.2‘840.4‘890.3‘290.+250.4‘890.+250.-

phone • longueur2013 333 mètres / largeur 38 Année àdebord construction • Hôtesse francométres 18 ponts • 1‘751 cabines bars •38 5 phone à• bord • longueur 333 mètres•/ 9largeur restaurants 3 piscines • 12 cabines jacuzzis • bien-être métres • 18• ponts • 1‘751 9 bars • & 5 spa • casino• •3théâtre restaurants piscines • 12 jacuzzis • bien-être & spa • casino • théâtre Lun - Ven: 09.00 - 18.00h info@cruisetour.ch Bus ab/bis Schweiz 240.Bus ab/bis Schweiz 240.Lun - Ven: 09.00 - 18.00h info@cruisetour.ch 1 Bus ab/bis Schweiz 240.Bus ab/bisàSchweiz Cabines avec la vue obstruée | Non inclus: Boissons autres que celles mentionnées, dépenses personnelles, frais de 15% sur les prestations de services bord, oblg.240.pourboires à bord (10

021 621 81 81 021 621 81 81

www.cruisetour.ch www.cruisetour.ch

EURO paravec personne nuit), assurance annulation, excursions pendant croisière, fraisdépenses de dossier CHF 20.- par personne CHF 40.- de parservices dossier)à bord, oblg. pourboires à bord (10 Cabines la vue/obstruée | Non inclus: Boissons autres que celleslamentionnées, personnelles, frais de 15%(maximum sur les prestations EURO par personne / nuit), assurance annulation, excursions pendant la croisière, frais de dossier CHF 20.- par personne (maximum CHF 40.- par dossier)

1


NEW YORK

Une grande Pomme à croquer Que vous soyez déjà un inconditionnel ou que vous planifiez une visite, ce dossier vous emmène jauger la démesure de New York. Nous avons découvert le nouveau quartier de Hudson Yards, flâné dans les cuisines du Queens, navigué sur l’Hudson et bien plus encore. → TEXTES JULIANE LUTZ | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

Plein les yeux lors d’une croisière autour de Manhattan.

septembre 2019 | touring

49


La mégapole grandit encore Un nouveau quartier a radicalement changé l’horizon de l’ouest de Manhattan: le très controversé Hudson Yards, typique d’une ville où les rêves grandissent en direction du ciel. Une visite s’impose, ne serait-ce que pour découvrir The Vessel, incroyable construction.

S

on costume est chic et La vision de Mister il a ce sourire que les Stephen Ross Il n’y a pas si longtemps, il ne Américains appellent se passait pas grand-chose ici. le megawatt smile: Ce secteur, situé entre Hell’s Sean nous apparaît dans Kitchen et Chelsea, à l’ouest toute sa splendeur, à l’instar de Manhattan, était en jade ce tout nouveau quartier chère. Des autoroutes, un où tout est beau et luxueux. tunnel et les rails de Penn Les gratte-ciels, construits par des stars de l’architecture, Station, guère plus. Jusqu’à ce que Stephen Ross, milliarbrillent de mille feux et les boutiques du centre commer- daire originaire du Michigan, propriétaire du groupe imcial attirent le riche chaland, prêt à dépenser sans compter. mobilier Related, concrétise son idée il y a 13 ans. Une Mais revenons à Sean. Tiré à toute nouvelle ville dans la quatre épingles, il s’occupe ville allait naître, sur plus de du marketing de Hudson Yards, se promène inlassable- 11 hectares, entre la 30e et la ment dans ce parc, proche de 34e Rue et entre la 10e et la 12e Avenue. Il avait en tête de cet accroche-regard géant rassembler des grands noms aux escaliers interconnectés appelé The Vessel (le navire). de l’architecture comme Childs ou Foster. Ce compLa structure attire les foules table de formation comdepuis son inauguration, au mença à planifier les travaux printemps. Sean répond aux visiteurs, sourit beaucoup et garde un œil sur tout ce qui Sean, «Mister Hudson Yards», accueille tout se passe. sourire les visiteurs.

50 touring | septembre 2019

Un navire haut de 46 mètres, véritable accroche-regard des visiteurs.

en 2009, et le chantier luimême démarra en 2012. Les voies d’évitement de Penn Station ont été recouvertes d’une gigantesque plateforme sur laquelle se dressent les bâtiments, comme sur la Park Avenue, construite en partie sur les voies de Grand Central.

40 000 employés sur le site Avec un coût d’environ 25 milliards de dollars, Hudson Yards est le projet immobilier privé le plus coûteux des Etats-Unis et les bâtiments ont radicalement changé la physionomie de l’ouest de


NEW YORK

Manhattan. Lorsque la phase finale de construction sera achevée, en 2026, Hudson Yards comprendra 12 tours résidentielles et de bureaux – une d’entre elles sera équipée d’une plateforme d’observation publique à 335 mètres au-dessus du sol –, un centre commercial avec 100 magasins, un centre culturel, un hôtel et une école. Pas moins de 40 000 personnes travailleront dans des bureaux, des magasins, des restaurants et des bars.

Logements coûteux... et accessibles La plupart des 4000 appartements ne seront accessibles qu’à des personnes très aisées. A l’exception du building no 15 de Hudson Yards, qui disposera également d’un certain nombre d’appartements à loyers modérés. Il s’agit d’une revendication de Stephen Ross lui-même, qui a

bâti sa fortune en construisant des logements abordables. Et c’est une loterie qui décidera à qui seront attribués ces appartements-là. Le rêve de Stephen Ross n’est pourtant pas du goût de tout le monde. Celui-ci a été financé à coups de millions – via des réductions fiscales – par la ville de New York, mégapole qui fait face à une pénurie flagrante de logements et où les sans-abris se comptent par milliers. Ce projet, baptisé parfois «ghetto de millionnaires» ou «vestige d’un développement urbain dépassé», est également raillé pour le manque de diversité architecturale de ses gratte-ciels, pourtant pensés par des architectes de renom.

Un navire à visiter Cela étant, faire un détour par Hudson Yards, via la

A travers les fenêtres du Vessel, Hudson Yards ressemble à une mosaïque de pierres.

L’architecture, un art. L’une des tours et le centre culturel.

ligne de métro no 7 spécialement prolongée, en vaut la peine. Car il s’intègre bien dans New York, une ville aux multiples facettes, en constante évolution, dont le gigantisme ne cessera jamais et où les rêves s’élèvent littéralement dans le ciel. Le centre commercial, qui propose une foule de bonnes choses, vaut le détour. Mais c’est bien The Vessel, cette structure en acier de 46 mètres de haut, en forme de panier, imaginée par le designer britannique Thomas Heatherwick, qui attire l’attention. Son ascension est

gratuite, mais doit être réservée à l’avance. A l’intérieur, elle se compose de 154 escaliers interconnectés. Et à travers ses fenêtres en nid d’abeille, les visiteurs peuvent découvrir quelques aperçus des environs – des grues de construction, l’Hudson et également une partie des gratte-ciels. De sorte que Hudson Yards apparaît comme une œuvre d’art composée de petites pièces de mosaïque. ◆ septembre 2019 | touring

51


52 touring | septembre 2019


NEW YORK

Les 154 escaliers interconnectĂŠs du Vessel constituent une authentique prouesse architecturale..

septembre 2019 | touring

53


15.08.19 / 2515

Offre spéciale lecteurs :

LE P’TIT NAVIRE À LA GUEULE DE BOIS Le no. 1 des croisières

nt L’évèneme in en Rh le r su l musica t avec partenaria

9.–

4 dès CHF 8

Strasbourg

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

Coblence Rüdesheim Spire Strasbourg Bâle

Croisière 100% francophone avec accompagnement CruiseCenter

JOUR

PROGRAMME

27.10.2019 28.10.2019 29.10.2019 29.10.2019 30.10.2019 30.10.2019 30.10.2019 31.10.2019

Bâle 18h00 Strasbourg 09h00 18h00 Spire 02h00 13h00 Rüdesheim 22h00 Rüdesheim 12h00 Passage du Lorelei 13h30 Coblence 16h00 Coblence 09h00 Débarquement et voyage retour en car Baden-Baden 12h00 18h00 Arrivée en Suisse Romande dans la soirée

31.10.2019

Cat. 1 2 3 4 5 6

Description Cab. 2 lit pont Haydn arrière Cab. 2 lits pont Haydn Cab. 2 lits pont Strauss arrière Cab. 2 lits pont Strauss Cab. 2 lits pont Mozart, balcon français Suite 2 lits pont Mozart

ARRIVÉE DÉPART

Bien plus qu’une simple croisière... De beaux moments de partage chaque soir pendant les soirées à bord en petit comité et chaque jour, une nouvelle escale et une belle dose de bonne humeur. « Fier et noble fleuve, violent mais sans fureur, sauvage mais majestueux ». Ainsi Victor Hugo décrivait le Rhin. En naviguant jusqu’à Coblence, on découvre bien des merveilles : châteaux, forêts alluviales, villes au passé riche et à taille humaine, faune variée etc. Y navi-

guer, c’est se laisser happer par l’atmosphère changeante mais toujours envoutante, d’un cours d’eau millénaire. C’est découvrir en douceur, au rythme des clapotis de l’eau.

Le line up comprend les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, prix suisse de la scène 2018 et le DJ Foster Kane. Comme son nom l’indique, inspiré du choeur français Les Petits Chanteurs à la croix de bois, les trois musiciens neuchâtelois du groupe aiment les jeux de mots et les textes bien ficelés. Leurs spectacles musicaux sont mis en scène en vue de proposer au public un mélange de musique et de théâtre. Avec leur répertoire riche en poésies franches, ils sillonnent les scènes depuis le début des années 2000. Attention : places limitées !

Prix Off. Prix lecteur 949.– 849.– 999.– 899.– 1099.– 999.– 1149.– 1049.– 1199.–

1099.–

1599.–

1499.–

MS Amadeus Symphony 4*

Cabine

Prix CHF p. p. en occupation double. Prestations incluses : croisière de Bâle à Coblence à bord du MS Amadeus Symphony 4*, tous les repas à bord, PCBG Goodie bag dans votre cabine, taxes portuaires et d’écluses, accès à tous les concerts et évènements organisés à bord, réservation des tables. Non inclus : boissons, pourboires (5 Euro p.p. / jour), excursions facultatives, assurances.

www.CruiseCenter.ch

CruiseCenter SA · Rue de l‘Hôpital 4 · 2000 Neuchâtel · Neuchatel@CruiseCenter.ch · 032 755 99 99

Un océan d’avantages : • Conseil et service 100 % romand • Réductions Club LTC toujours Das Kreuzfahrtenportal cumulables avec les avantages club des armateurs


NEW YORK

Bons plans d’un New-Yorkais Chris Heywood s’occupe du marketing de cette villemonde. Si quelqu’un peut se vanter de connaître New York comme sa poche, c’est bien lui. Il nous donne quelques tuyaux pour passer du bon temps et en avoir pour son argent. L’une des plus belles vues sur les gratte-ciel de Manhattan se trouve à Long Island City dans le Queens. Un autre panorama sensationnel, quoique méconnu, est celui depuis Governors Island en direction du Lower Manhattan. Et ceux qui voudront découvrir la ville d’en haut admireront depuis le Rockfeller Center et sa plate-forme d’observation Top of the Rock Central Park et, de l’autre côté, l’inoxydable Empire State Building. Les plus romantiques se rendront dans le mini-parc St. Luke in the Fields, et dans l’église du même nom, sur Hudson Street, entre Christopher et Barrow Street. Un havre de paix au cœur de West Village. Le jardin botanique de Brooklyn est également fort romantique.

Les mélomanes seront rassasiés du côté du Lincoln Centre, qui propose des représentations du MET et des concerts du New York Philharmonic. Le Dizzy’s Club comblera les amateurs de jazz, tout comme les excellentes adresses que sont le Village Vanguard, le Blue Note et le Jazz Standard. Le légendaire Théâtre Apollo, à Harlem, offre aussi de la bonne musique live et la Webster Hall, dans l’East Village, récemment rénovée, vaut également le détour. Avec son lot de comédies musicales, Broadway est bien entendu un incontournable du genre. L’art se découvre à West Chelsea, entre la 26e Rue Ouest et la 19e Rue Ouest ainsi qu’entre la 11e et la 10e Avenue. Mais le Lower East Side est aussi très tendance en matière de gale-

ries: les collectionneurs se concentrent principalement dans le carré que forment les rues Delancey Street, Canal Street, Chrystie Street et Essex Street. Si vous emmenez vos enfants à New York, une comédie musicale de chez Disney, tel Le Roi Lion, est un must. Le Zoo de Central Park consiste également une belle attraction et les dinosaures du Musée d’histoire naturelle sont toujours très prisés des petits, tout comme le Museum of Moving Image, à Astoria dans le Queens, avec ses poupées du Muppet’s show. Autre suggestion pour les parents: emmenez vos enfants faire une promenade en speedboat sur l’Hudson, puis offrezleur un milkshake ou un chocolat glacé au légendaire Serendipity 3, sur la 60e Rue. «Hidden Gems», les joyaux cachés. Ce sont des endroits encore méconnus, mais qui en valent la peine. Et il en existe encore! Le Queens, par exemple. C’est le quartier multi-ethnique par excellence. Il suffit → de prendre le métro ligne 7 et de

Fin connaisseur Chris Heywood, sur la 7e avenue, où se trouve son bureau.

septembre 2019 | touring

55


NEW YORK

descendre à différents arrêts. Jackson Heights est particulièrement intéressant en raison de ses différentes cuisines et cultures. Le vrai New York se trouve ici à l’état brut. Et les Rockaways, dans le Queens, sont l’eldorado du surf. Un ferry vous y emmène en une heure depuis le quartier de la finance. Dans le Bronx, le quartier de Belmont et son Arthur Avenue – l’actuelle Petite Italie – est charmant. Woodlawn, la partie la plus verte et la plus septentrionale du Bronx, vaut également un petit détour. Beaucoup d’Irlandais y vivent encore. Son cimetière, où reposent de nombreuses célébrités, est splendide. Pour vous détendre, optez pour une escapade en ferry depuis la pointe sud de Manhattan jusqu’à Governors Island. Là, vous pourrez vous régaler d’huîtres et de glaces, vous détendre dans des hamacs ou faire du vélo sans être dérangé par le flux de la circulation. Et ce havre de paix ne se trouve qu’à sept petites minutes de Manhattan.

Impressionnante La vue depuis Long Island City sur le Queensboro Bridge et Manhattan.

semaine où vous pouvez assister à des spectacles ou manger à bas prix. Les musées proposent généralement une journée ou une demi-journée par semaine durant laquelle l’entrée est libre ou moins onéreuse. Shakespeare, dans Central Park, est également un événement théâtral gratuit et le 4 juillet, les feux d’artifice surgissent d’un peu partout. ◆

New York sous son côté abordable lorsque vous la visitez un jour férié, comme le 4 juillet ou durant la fête du travail. Les prix des hôtels y sont alors au plus bas. Et restez toujours le dimanche, car il s’agit de la nuit la moins chère à New York. Les hébergements sont également plus abordables en janvier et février. Durant cette période, mais également en été, se déroule la Broadway Week ou Restaurant Week,

nyc.com/free

8,5 mios d’habitants sur 5 arrondissements Manhattan n R ive dso

Wave Hills

Brooklyn

Hu

New York Botanical Garden

Le Bronx Depuis 1874, c’est le quartier le plus septentrional de New York. En tout, 1,4 million de personnes vivent sur une superficie de 110 km². Bien que le Bronx soit toujours l’un des arrondissements les plus pauvres, le niveau de sécurité s’est sensiblement amélioré. Et il y a beaucoup de choses à découvrir, tels le Yankee Stadium, de magnifiques parcs ou le zoo.

culturel par excellence: la moitié des 2,4 millions d’habitants sont nés à l’étranger.

r

Tout a été dit au sujet du plus petit arrondissement de New York. Avec ses 1,63 million d’habitants sur 59 km², la densité y est très forte.

Bronx

Depuis 20 ans, Brooklyn surpasse Manhattan en termes de branchitude. Cet arrondissement a toujours eu son propre caractère car il s’agissait d’une ville indépendante avant la création de NYC, en 1898. Aujourd’hui, 2,6 millions d’habitants vivent sur 180 km² – dans des quartiers comme la plage de Coney Island, Williamsburg ou encore le très chic Park Slope.

City Island

Manhattan Hudson Yards

Corona

Chelsea Piers

N

E

W

U p p er B ay

Y

O

R

Queens K

C

I

T

Y

Staten Island

Brooklyn

Le Queens

56 touring | septembre 2019

Staten Island Lo wer B ay

4 km

KEYSTONE

Avec ses 280 km², le Queens occupe un tiers de la superficie de la ville. Intégré également à New York depuis 1898, c’est le quartier multi-

A 30 minutes en ferry de Manhattan, la grande île de 152 km², sur laquelle vivent 475 000 personnes, est quelque peu isolée. Les jardins de Snug Harbor ou la Historic Richmond Town valent le détour.


NEW YORK

Le visage vert du Bronx Dans l’imaginaire collectif, les quartiers du nord de New York ont mauvaise réputation et sont rongés par les guerres de gangs. La réalité est tout autre. Voici quelques espaces verts charmants qui valent le détour. City Island Un pont relie Pelham Bay Park, au nord-est du Bronx, à l’île, longue de 2,4 kilomètres. L’impression de ne plus être en ville gagne rapidement le visiteur: des maisons familiales, des petits ports, des restaurants de poissons. Les immeubles d’appartements sociaux du Bronx sont visibles dans le lointain. City Island est un bon plan pour tous ceux qui souhaitent fuir, ne serait-ce qu’un court instant, l’agitation de la Grande Pomme. On l’atteint aisément avec Uber ou Lyft.

New York Botanical Garden La roseraie Peggy Rockefeller est l’un des nombreux trésors du jardin botanique, au cœur du Bronx, qui couvre 101 hectares. On y trouve un jardin d’azalées, des marais ainsi qu’une espèce de cerisier japonais, qui fleurit au printemps. Le jardin vaut la peine d’être visité toute l’année et de nombreux événements thématiques y sont organisés. Pour ceux qui adorent les plantes, le NYBG est un must. Pour s’y rendre: Metro North Railroad ou Subway B, D ou 4 jusqu’à la station Bedford Park Blvd.

Wave Hill Ce joli parc se trouve à Riverdale, le quartier le plus chic du Bronx, à l’extrême nordouest. On y découvre des jardins thématiques, des serres ainsi qu’une belle vue sur l’Hudson. En 1843, un riche juriste y fit construire sa résidence de campagne, qui a été agrandie par les propriétaires suivants. Theodore Roosevelt, Mark Twain et Arturo Toscanini y ont été locataires. Le domaine appartient à la Ville de New York depuis 1960. Il est accessible au départ de Manhattan via le Metro North Railroad. septembre 2019 | touring

57


PORTES OUVERTES

du vendredi 16 au lundi 19 grillades et boissons !

dimanche ouvert !

remise €

OFFRES exceptionnelles 500 camping-cars & caravanes en stock, visibles sur www.bantam.ch

sur plus de

1037 Etagnières/VD, Rte en Rambuz 1, bwinfo@bantam.ch, tél. 021 731 91 91

Connais-tu notre édition en ligne du magazine Touring?

touring.ch

août 2019

sur les véhicules

-10%

sur tous les articles de camping*

*(exclus commandes et articles soldés)

Ve 9h-20h, Sa 9h-17h, Di 10h-17h, Lu 9h-18h30


NEW YORK

Une marchande ambulante sur l’Avenue Roosevelt.

En vadrouille à travers les cuisines du Queens Le plus grand quartier de New York en termes de superficie est depuis longtemps un lieu en plein essor qui attire les amoureux des délices culinaires. Pour qui souhaite saisir l’esprit du Queens, une petite tournée gastronomique en compagnie d’un guide s’impose. →

septembre 2019 | touring

59


Corona Plaza ou le Queens dans toute son authenticité.

Festival de couleurs dans une boulangerie mexicaine.

C

orona Plaza, dans le Queens, n’est pas vraiment un endroit où les touristes viennent se perdre. Il faut dire que le lieu ne vous étouffe pas de son charme. Et la ligne ferroviaire, surélevée ici, fait un tel et continuel boucan qu’une conversation fluide en devient presque impossible.

Mais pour tous les gourmets, l’endroit est un excellent point de départ. Le Queens est le quartier multiculturel de New York par excellence, là où résident des gens originaires du monde entier. Certains secteurs du quartier sont connus depuis longtemps comme étant des destinations gastronomiques immanquables, mais ce sont les quartiers latino-américains de Corona ainsi que ceux, adjacents, de Jackson Heights ou d’Elmhurst, avec leurs nombreuses communautés asia60 touring | septembre 2019

La propriétaire du Beky se rend tous les jours à son restaurant.

La Cemita, spécialité roborative de l’Etat mexicain de Puebla.

tiques, qui font encore figure de jardins secrets à découvrir absolument.

Viva México! Esneider Arevalo est un cuisinier et un rocker à ses heures. Il emmène avec enthousiasme les personnes intéressées jusque dans les cuisines de son Queens d’adoption. Ce Colombien de 51 ans vit ici depuis 34 ans. Il guide tout d’abord notre petit groupe dans une boulangerie mexicaine, où les gâteaux rivalisent de couleurs. Il tient à nous faire goûter un délicieux petit pain. Nous accélérons ensuite le pas, en passant sous les voies ferrées, en direction de la 103e rue, jusque chez Beky, une petite boutique que gère une Mexicaine. Des produits de boulangerie sont vendus dans ce petit espace alors qu’un restaurant, tout aussi

minuscule, se trouve à l’arrière. Les clients qui s’y sont assis peuvent regarder le boulanger pétrir sa pâte. La fierté de Beky est la Cemita, une spécialité de l’Etat de Puebla, au Mexique. Ce sandwich garni de porc, de fromage oaxaca râpé, d’avocats ainsi que de jalapeños fumés et séchés, est délicieux et si volumineux que nous pouvons sans peine nous le partager pour le goûter.

L’art de vivre latino Nous retournons ensuite sur Roosevelt Avenue et passons devant des studios de manucure et des magasins dans lesquels sont vendus des vêtements de sport ou des statues saintes. Nous croisons ensuite des marchands ambulants proposant leur marchandise au son d’une musique poussée trop fort. De nombreux nouveaux arrivants dans le Queens osent ainsi lancer leur

petite entreprise, nous explique Esneider. Beaucoup ont par la suite réussi à devenir propriétaires d’un magasin ou d’un restaurant. «Comme vous le remarquez, pratiquement aucune chaîne du style McDonald’s ne vient s’installer ici», relève-t-il. Ils auraient du mal à s’implanter à Corona, Jackson Heights ou Elmhurst, car les habitants préfèrent leurs propres magasins et restaurants, dans lesquels ils retrouvent des produits et des plats en provenance de leur pays natal. Dans le Queens, l’embourgeoisement progresse plus lentement que dans le reste de la ville, mais Esneider Arevalo guide les gourmands dans les méandres du Queens.


NEW YORK

Chez Pique y Pase Pepin, des saveurs équatoriennes à découvrir.

Canards en devanture d’un restaurant d’Elmhurst.

CIRCUITS GASTRONOMIQUES DANS LE QUEENS Culinary Backstreet Tours propose trois variantes dans le Queens. L’itinéraire intitulé «The united kitchens» passe par Corona, Jackson Heights et Elmhurst et dure cinq à six heures. Diverses spécialités sont goûtées, provenant de foodtrucks, de cafés et de restaurants. Tout est inclus dans le prix de 150 dollars. culinarybackstreets.com

les loyers ont malgré tout pris l’ascenseur, ce qui inquiète de nombreux résidents. Au coin de la Roosevelt Ave Avenue et du Junction Boulevard, où déjà débute le quartier de Jackson Heights, notre guide achète trois petits pains dans un restaurant colombien, puis nous dirige vers le carre carrefour Roosevelt Avenue/War Avenue/Warren Street, en plein cœur de Little Ecuador. Le foodtruck Pique y Pase Pepin nous pro propose de tester des boissons typiques: le quaker, un jus de fruit de la passion épaissi avec des flocons d’avoine et un marocho, une sorte de

La pâte à nouilles est travaillée à la main avant d’enrichir la soupe.

pudding de maïs liquide. Le contenu de la tasse n’est pas follement appétissant, mais il a du goût et rafraîchit. Notre prochaine halte est une épicerie qui, à première vue, ressemble à toutes les autres. Ce qui nous frappe, mais qui est courant dans le secteur, c’est que le magasin, pour des raisons d’économie, est partagé par trois locataires. En entrant, un homme d’origine asiatique vend des herbes médicinales; plus loin, au centre, on trouve des produits pour la cuisine mexicaine et, au fond, un boucher argentin propose au chaland des saucisses mexicaines, colombiennes et argentines. Dans le café de la boulangerie La Gran Uruguaya, sur la 37e Avenue, nous prenons à nouveau le temps de nous asseoir. Une télévision diffuse un match de football entre deux

équipes allemandes. Contrairement à ce que l’on pourrait trouver dans un Starbucks, ici personne ne travaille sur son ordinateur. Les gens s’assoient, détendus, devant un maté et discutent. «Les propriétaires de cafés et les clients apprécient cette culture de la lenteur», explique notre guide, en ajoutant qu’à Corona et Jackson Heights, les horaires «latinos» s’appliquent aussi aux heures d’ouverture. En résumé: quand cela les arrange.

Broadway asiatique Nous continuons notre périple jusqu’à Elmhurst, via Roosevelt et Pettit Avenue. Les restaurants et les magasins le long de Broadway affichent des noms aux consonances asiatiques, Lucky Huang ou Ginseng Palace Trading. Nous dégustons d’excellentes dumplings dans le restaurant tibétain Lhasa Liang Feng avant

qu’Esneider nous emmène dans un supermarché où tous les ingrédients de la cuisine asiatique sont proposés, de la grenouille vivante à la courge éponge, en passant par la racine de lotus. Le rayon des légumes est immense, on pourrait y passer des heures, mais Esneider a d’autres projets. Il nous conduit dans un restaurant chinois classique, où des canards pendent à la fenêtre et où une odeur de pâte à frire flotte dans l’air. Malgré notre manque d’appétit, nous goûtons à une succulente soupe aux nouilles. Et, après plus de cinq heures de visite, nous nous affalons finalement sur les bancs d’un glacier qui propose divers desserts et dumplings. Esneider commande une crème glacée au durian, le fruit malodorant au goût pourtant aromatique. Une fin rafraîchissante pour ce voyage à travers le Queens culinaire. ◆ septembre 2019 | touring

61


NEW YORK

La danse du bonheur La compagnie Alvin Ailey est mondialement connue, mais peu de gens savent qu’elle dispense des cours pour débutants à Manhattan. Incursion dans la danse ouest-africaine.

En live Des musiciens sont présents à tous les cours d’Ailey Extension.

Connaisseuse Une Texane littéralement habitée par cette danse. Maguette Camara Un professeur qui maîtrise son art.

62 touring | septembre 2019

U

ne participante texane semble complètement absorbée par sa danse. Elle frôle l’extase, traverse la salle, sa chevelure vole littéralement. Son expressivité est impressionnante. Je dois ressembler à une statut de cire à côté d’elle. Nous effectuons inlassablement des séries de pas de danse aux rythmes des tambours de quatre musiciens africains. Le cours West African for Beginners est exigeant. Nous sommes 24 femmes et un homme à avoir relevé le défi. La plupart portent un tissu aux motifs africains autour de la taille et, à en juger par leurs gestes, ils ne viennent pas ici pour la première fois. Notre enseignant, Maguette Camara, qui a par le passé accompa-

gné les Rolling Stones sur scène, nous accompagne et nous corrige sans ménagement. Le chorégraphe et musicien sénégalais est l’un des 50 instructeurs d’Ailey Extension. C’est sous cette désignation que la célèbre compagnie propose des cours ouverts à tous. Dans les années 1990, j’ai assisté pour la première fois à l’une de leurs représentations à New York. J’ai été tout de suite conquise par l’enthousiasme des danseurs et ce mélange de grâce et d’énergie sportive. Depuis lors, je considère ce groupe de danse contemporaine – fondé en 1958 par Alvin Ailey, un Afro-Américain du Texas – comme un emblème de la ville, au même titre, par exemple, que le ferry de Staten Island. Lorsque j’ai entendu parler de ce cours, j’ai compris qu’il fallait absolument y prendre part. Et aujourd’hui, je me retrouve

là, au siège de la compagnie, à me déhancher dans une salle du Joan Weill Centre for Dance, non loin de Columbus Circle. Nous dansons à nouveau en rangs devant le miroir, tendons les bras vers le haut, puis nous nous penchons, nous tournons, refaisons quelques pas vers l’avant et sur le côté. Cette heure et demie m’aura fait suer, mais également permis de libérer des endorphines. C’est toute positive – et pas fatiguée pour un sou – que je traverse Manhattan en soirée pour me rendre à mon rendez-vous suivant. Maguette avait raison lorsqu’il affirmait que la West African s’avérait peutêtre un peu pénible au début, mais qu’elle vous donnait ensuite une énergie nouvelle. ◆ Ailey Extension Les personnes intéressées peuvent participer à l’un des 80 cours de danse et de fitness, à différents niveaux. Une leçon: 22 $, carte pour 5 cours 95 $, pour 10 cours 180 $. Joan Weill Centre for Dance, 405 West 55th Street, Manhattan aileyextension.com


Hells Bells

Horloge murale De la surface de chargement d’une remorque jusqu’aux plus grandes arènes – c’est un long chemin pour arriver au sommet. AC/DC fait du rock depuis plus de 40 ans et ne passe jamais de mode grâce à un son intemporel: guitares tonitruantes, basses vibrantes et furieuses percussions auxquelles nous aimerions rendre hommage avec notre horloge murale AC/DC exclusive. Cette horloge murale a été entièrement modelée à la main et peinte à la main avec beaucoup de soin. La forme de base d’un haut-parleur ampli combiné à une scène et de nombreux autres détails Acca-Dacca font de cette horloge un “must” pour tout fan. Toutes les heures, retentit le rugissement du public et le logo AC/DC tout comme le casque d’Angus s’allument. De plus apparaît sur la plateforme la plus basse un train Rock’n roll. La production de cette horloge murale est strictement limitée. Naturellement, un certificat d’authenticité accompagne la livraison.

Hauteur 53 cm!

• Horloge murale à tirage limité en lʼhonneur du groupe légendaire AC/DC • Licence officielle • Tirage strictement limité • Modelée à la main • Peinte à la main avec beaucoup de soin • Garantie de reprise de 365 jours

Avec effets de lumière et de son!

Prix du produit: Fr. 199.80 ou 3 mensualités de Fr. 66.60 (+ Fr. 11.90 Expédition et Service)

Avec pendule!

403-JIN21.01

Hauteur env. 53 cm (incluant la cloche)

BON DE COMMANDE EXCLUSIF Répondez avant le 30 septembre 2019

N° de référence: 61662 / 403-JIN21.01

❒ Oui, je commande l’horloge “AC/DC Hells Bells”

Je désire

❒ une facture totale

Nom/Prénom

Alimentation de l’horloge avec une pile “AA” et trois piles “AAA” (Les piles ne sont pas fournies.) Les effets sonores peuvent être désactivés. ©2018 Under license to Perryscope Productions, LLC/epic Rights

Avec mouvement!

Inc.

Licence officielle et en vente exclusive chez Bradford Exchange

❒ mensualités

À compléter en caractères d’imprimerie

Nº/Rue CP/Localité E-mail

www.bradford.ch fb.com/BradfordExchangeSchweiz

Pour commander en ligne: n° de référence: 59327 61662

A retourner à: The Bradford Exchange, Ltd. • Jöchlerweg 2 • 6340 Baar Tél. 041 768 58 58 • Fax 041 768 59 90 • e-mail: kundendienst@bradford.ch

Signature

Téléphone

Protection des données: Vous trouverez sur www.bradford.ch/datenschutz des informations détaillées sur la protection des données. Nous ne vous transmettrons aucune offre de Bradford Exchange par e-mail, téléphone ou SMS. Vous pouvez modifier à tout moment la façon dont vous préférez être contacté, en nous contactant à l’adresse ou numéro de téléphone ci-contre. Au cas où vous ne souhaiteriez pas non plus recevoir d’offres par courrier, veuillez nous en faire part par téléphone, e-mail ou lettre.


L

es délicieux cocktails que l’on nous sert s’harmonisent parfaitement avec la vue impressionnante sur les gratte-ciel de Manhattan. Le sommet de l’Empire State Building est partiellement dissimulé derrière cette pyramide monumentale qu’est le Via 57 West, oeuvre de l’architecte danois Bjarke Ingels, qui façonne l’horizon du West Side de New York depuis 2016. Quelques instants plus tard, c’est la tour étroite et allongée, voulue par l’Uruguayen Rafael Vinoly, qui attire notre attention. Construite sur

Park Avenue et culminant à 426 mètres, elle est visible depuis les cinq quartiers de la ville.

Bateau-mouche Les fastes de New York se reflètent dans ses bâtiments. Ils défilent devant vous comme un tableau en trois dimensions, évoluant en fonction de l’angle de vue. La plupart des passagers semblent encore trop occupés par leurs selfies ou leurs toasts pour apprécier cette vue spectaculaire à sa juste valeur, mais le dîner-croisière proposé par Bateaux New York ne fait que

commencer. Nous arrivons à la hauteur de l’ancien porteavions USS Intrepid, transformé en musée. C’est alors que notre bateau plat et aux fenêtres panoramiques – ce n’est pas un hasardsi son nom évoque les bateaux-mouches parisiens – vire au milieu de l’Hudson et se dirige vers la pointe sud de Manhattan. La plupart des convives sont élégamment habillés et ont réservé cette balade pour y célébrer un anniversaire ou un succès commercial. Les rires et le tintement des verres qui s’entrechoquent joyeusement proviennent de toutes les

Manhattan au fil de l‘eau Une promenade en bateau-mouche sur l’Hudson et l’East River est une opportunité unique de découvrir New York sous un nouvel angle. Et un dîner-croisière constitue assurément la meilleure façon d’allier plaisir et visite touristique.

Balade nocturne De nuit, la ville qui ne dort jamais est plus impressionnante encore.

64 touring | septembre 2019


NEW YORK tables. Un orchestre rythme tout cela au son du jazz et du blues.

Une ville illuminée de partout Sur notre gauche défilent les gratte-ciel du nouveau quartier de Hudson Yards. Vu de l’eau, le «Vessel» de couleur cuivre semble minuscule. Et les hélicoptères qui décollent de l’héliport de la 30e Rue ressemblent à des insectes. Un peu plus tard, nous passons devant le One World Trade Center, dont le mât semble s’élever sans fin dans le ciel. Le soleil du soir illumine littéralement les gratteciel du sud de l’île. Lorsqu’au loin on aperçoit les tours d’Ellis Island et la Statue de la Liberté, de nombreux passagers se précipitent à nouveau sur le pont pour immortaliser l’instant. A la hauteur de Battery Park, un serveur dépose quelques roses rouges Un dîner-croisière autour de Manhattan, tout en élégance.

Les tours de Hudson Yards brillent au soleil du soir.

sur une table. Un jeune homme a choisi cette croisière pour se fiancer avec sa petite amie. Les deux tourtereaux sont vivement applaudis par les passagers. L’un des ferries de Staten Island nous croise, le ciel vire lentement à l’orange alors que notre bateau s’engouffre dans l’East River. Au moment où notre souper est servi, le bateau glisse sous le pont de Brooklyn. Faut-il désormais prendre quelques photos ou savourer ce repas encore chaud? La question reste posée.

OÙ SÉJOURNER Boro, Long Island City Queens

Cet hôtel, au style industriel chic, est situé dans un quartier calme et soigné du Queens, à quelques minutes de métro de Manhattan. Les chambres spacieuses sont meublées avec une élégance minimaliste. Et du balcon, la vue sur le pont Queensboro et Eastside est grandiose. Le restaurant The Beebe’s sert de la nouvelle cuisine américaine. Le bar et la terrasse sont des lieux de rencontre pour les cosmopolites qui apprécient son style. CD dès 208 $. borohotel.com

Statue de la Liberté, si proche Après avoir passé le pont de Manhattan et celui de Williamsburg, notre navire fait demi-tour. Entretemps, tous les ponts se sont illuminés, tout comme l’intérieur des gratte-ciel le long de l’East River et de l’autre côté, à Brooklyn. Il est 21 heures mais bon nombre de travailleurs sont encore assis devant leur bureau alors qu’ailleurs, les équipes de nettoyage sont déjà d’attaque. Le ciel nocturne est bleu foncé et contraste avec les contours noirs des tours de bureaux et autres bâtiments. Sur le pont, les couples apprécient la magie du moment, et se font parfois photographier. Lentement, le bateau s’approche de la Statue de la Liberté, que l’on peut rarement admirer de si près. Pendant que nous remontons l’Hudson, une chanteuse au timbre puissant invite les gens à danser. L’atmosphère est joyeuse lorsque, à 22 heures, le navire s’amarre à nouveau aux quais de Chelsea. Les passagers en ressortent ravis. Décidément, une telle croisière est une véritable fête. ◆

Marriott Marquis, Times Square

Situé au milieu des théâtres de Broadway, c’est l’endroit parfait pour ceux qui veulent être là où les choses se passent. L’emplacement est aussi idéal pour des excursions autour de la ville. L’hôtel de 1966 chambres possède l’un des plus grands centres de fitness de la ville, une terrasse avec une vue magnifique et un restaurant tournant capable d’offrir des panoramas que les autres n’ont pas. Un tuyau: réservez une Times Square view room et vous aurez toutes les féeriques illuminations de Times Square à vos pieds. CD dès 378 $. marriott.com

Bateaux New York Le dîner-croisière (menu 3 services; eau fraîche, café et thé inclus) est proposé quotidiennement. Embarquement: 18 h 15 au Chelsea Piers, départ: 19 h, arrivée: 22 h. Prix: di-je dès 149,90 $, ve dès 154,90 $, sa dès 159,90 $. bateauxnewyork.com

septembre 2019 | touring

65


Jouer et gagnez avec le TCS ! sponsored by

Prochains prix: tickets VIP pour Peter Marvey and Friends, Maag Halle Zurich

G met TOURIN en jeu ickets T P I V 2 3× Connor h a r a S « r pou .2019, 1 1 . 6 » 9 1 Tour 20 dion, Hallensta Zurich tion: participa Délai de bre 2019 24 septem

Chaque mois, de nouvelles chances de gagner en ligne www.touring.ch/play-and-win


urs e t c e le d ge a y Vo

TCS VOYAGES tion Réduc n rvatio e s é r pour our les p e é anticip

S res TC memb fr. 100 squ‘au ju valable 019 30.9.2

ADOBESTOCK

Dans la manufacture de porcelaine de Meissen.

Feux d’artifice du Nouvel An à Dresde.

LES PLAISIRS DE L’ART ET DE LA CUISINE

Une fin d’année fantastique à Dresde Le TCS réserve à ses membres un voyage enchanteur de Saint-Sylvestre à destination de la ville culturelle de Dresde. A l’occasion du Nouvel An, vivez un séjour inoubliable et festif dans la splendide ville de l’Est surnommée la Florence de l’Elbe. Un programme culturel et varié vous y attend.

Programme du voyage 5 jours/4 nuits 28 décembre 2019 – 1er janvier 2020 1er jour: Genève–Zurich–

Munich–Dresde. Vol le matin pour Dresde via Zurich et Munich. Transfert vers l’hôtel Steigenberger au centre-ville. Check-in. Apéritif de bienvenue. Souper de bienvenue dans le restaurant panoramique Luisenhof. 2e jour: le matin, trajet en

train à vapeur nostalgique de Lössnitz vers Moritzburg. Poursuite vers Meissen. Dîner puis visite de la manufacture. Ensuite trajet en direction du château de Wackerbarth, domaine viticole reconnu, où vous dégusterez 4 vins de la région.

3e jour: visite guidée de la

ville le matin. Fin de la visite à la célèbre Frauenkirche. Vous participerez alors à la dévotion musicale accompagnée d’orgue. Dîner. Aprèsmidi libre. Dans le Wallpavillon du Zwinger de Dresde, vous assisterez le soir à un concert de gala. 4e jour: le matin, visite de la

voûte verte. Après-midi libre. Le soir, croisière de SaintSylvestre sur l’Elbe. Menu de gala à quatre services, collation de minuit, musique et danse vous attendront. Vue imprenable sur le feu d’artifice. 5e jour: au cours de la mati-

née, transfert vers l’aéroport et vol retour pour Genève via Munich.

DATES DU VOYAGE ET PRIX Du 28.12.19 au 1.1.20 départ/retour Genève Prix pour les membres TCS, par personne en CHF En chambre double, prestations comprises: 5 jours/4 nuits départ/retour Genève avec SWISS/LUFTHANSA min. 15 personnes/max. 25 personnes Suppléments Chambre double à usage individuel Non-membres TCS Supplément petit groupe 15–19 personnes Frais de dossier Réductions Trajet par ses propres moyens (pas de vol) Réduction pour réservation anticipée pour les membres TCS

2695.–

560.– 200.– 140.– 60.– 250.– 100.–

INFORMATIONS SUR LE VOYAGE Temps forts TCS Visite de la manufacture de porcelaine de Meissen; dégustation de vin au château Wackerbarth; dévotion musicale à l’orgue dans la Frauenkirche; concert de gala dans le Zwinger de Dresde; soirée de Saint-Sylvestre sur un bateau panoramique.

Steigenberger; 4 petits déjeuners; 2 dîners; 1 souper; 1 souper de Saint-Sylvestre, vin de table, eau, café ou thé avec les repas; excursions et visites mentionnées dans le programme détaillé; entrées; documents de voyage complets; guide local qualifié; accompagnement voyage TCS.

Formalités Pour l’entrée dans le pays, les ressortissants suisses doivent disposer d’une carte d’identité valable. Les conditions de voyage de TCS Voyages s’appliquent et vous seront remises avec les documents d’inscription. Sous réserve de modifications du programme de voyage.

Non inclus dans l’offre Dépenses personnelles; pourboires; repas non mentionnés; boissons; frais de dossier 60 fr.; assurance annulation, rapatriement et frais de guérison. Livret ETI TCS Europe recommandé, souscription via tcs.ch/eti

Inclus dans l’offre Vols avec SWISS/LUFTHANSA Genève–Zurich–Munich– Dresde aller et retour en classe économique; taxes d’aéroport et de sécurité; tous les transferts; 4 nuits à l’hôtel ****

Organisation, réservations et informations détaillées TCS Tourismus Service Center Maulbeerstrasse 10 3001 Berne Téléphone 0800 163 111 vl@tcs.ch ou tcs-voyages.ch/dresde

septembre 2019 | touring

67


MAURITIUS IMAGES

SANTÉ

Garder la tête froide durant la saison chaude TEXTE SACHA ERCOLANI

En été, à quels accidents ou maladies êtes-vous principalement confronté dans votre service des urgences? Aristomenis Exadaktylos: C’est l’été que les services d’urgence, en dehors de toutes les autres maladies et accidents malheureusement inévitables, accueillent le plus de jeunes et de personnes âgées, qu’il s’agisse d’accidents survenus lors de concerts donnés en plein air ou de problèmes liés à la canicule, dont souffrent les seniors. Comme beaucoup de médecins de famille prennent leurs vacances en été, nous sommes particulièrement sollicités. Les accidents sont souvent stupides, mais, de manière générale, comment pouvonsnous les prévenir?

En été, le soleil rayonne sur notre peau et fait travailler nos hormones, ce qui nous rend parfois un peu trop téméraires. Ce phénomène touche toutes les classes d’âge. Le soleil et la chaleur nous poussent parfois à l’imprudence. Autrement dit, nous ne gardons pas la tête froide, au sens propre du terme. Il arrive souvent que l’ambulance arrive et ne constate sur place qu’un cas sans gravité. Quand faut-il prévenir les secours? L’ambulance est toujours envoyée sur le lieu d’un accident, via le numéro d’appel d’urgences 144, après contrôle de l’urgence. Dans les centrales, les répétiteurs ont beaucoup d’expérience et n’envoient une ambulance que

si les besoins sont réels. S’il se révèle plus tard à l’hôpital que le cas n’est pas si grave que cela, nous nous en réjouissons tous. Car c’est vraiment une bonne nouvelle. Par contre, si quelqu’un appelle une ambulance en faisant de fausses déclarations, parce qu’il a peut-être trop bu et cherche un taxi bon marché, il est passible de sanctions. Ici, la loi ne plaisante pas, car cette ambulance peut précisément faire défaut ailleurs, là où une victime est réellement en danger de mort. La grippe d’été est-elle tout aussi dangereuse que celle de l’hiver? C’est une grippe qu’il faut prendre au sérieux, mais dont le déroulement est plus bénin. ◆

ARISTOMENIS EXADAKTYLOS Médecin chef Hôpital de l'Ile

Une protection optimale en voyage

Maladie, accident ou urgence peuvent survenir à tout moment, même en voyage. Avec le TCS Livret ETI, vous êtes assuré pour tous les cas de figure. Informations et souscription: 0800 140 000 tcs.ch/eti

Quels thèmes liés au domaine de la santé vous intéressent? Faites-nous parvenir vos suggestions à l’adresse: med@tcs.ch

Publicité

www. 68 touring |

.ch


PUBLICITÉ

Des insomnies ?

14 conseils pour un bon sommeil.

De l’arthrite ?

13 moyens de soulager vos douleurs.

Un excès de poids ?

Les aliments amincissants.

Des plaies ouvertes ?

Comment les guérir avec du sucre de cuisine

“1,001 Remèdes-Maison pour une Santé au naturel”

Un livre extrêmement pratique et indispensable à tous ceux qui souhaitent remédier de manière naturelle à leurs problèmes de santé et à leurs maux. Il se réfère à des remèdes naturels peu connus mais qui ont soulagé et guéri des milliers de personnes - sans médicament et sans hospitalisation coûteuse. Vous y trouverez de nombreux conseils et remèdes, par exemple :

Des maux de tête ? Découvrez comment de simples tranches de pommes de terre crues peuvent vous aider. 4Un moyen d’éviter les caillots de sang et de soigner les phlébites. 4Une méthode pour faire disparaître en moins d’une semaine les gros furoncles sans intervention chirurgicale. 4Comment soigner les cordes vocales enrouées et meurtries - suite à une inflammation du larynx - grâce à un produit vendu sans ordonnance, disponible en droguerie à un prix ridiculement bas. 4Un programme de santé remarquable qui prévient réellement les rides. 4Quelques gouttes de cette huile ajoutées à de l’eau tiède pour combattre efficacement la mauvaise haleine. 4Ces deux vitamines ont des effets remarquables contre les bronchites. 4Une “pommade miracle” dont la préparation coûte moins de 3 Fr. et qui élimine les hémorroïdes comme par enchantement. 4Une huile qui s’applique par massage et soulage les maux de tête en quelques minutes. 4Quelques mouvements très simples pour soulager ou même éliminer les douleurs dorsales. Ce “grand livre des remèdes domestiques” contient une infinité de secrets efficaces et éprouvés qui peuvent être utilisés facilement et immédiatement chez soi. Vos grands-parents avaient déjà recours à un grand nombre de ces remèdes. Le livre contient les meilleurs remèdes traditionnels complétés par quelques étonnantes découvertes actu-

elles. Voici quelques-uns des sujets traités dans ce nouveau guide de santé :

Les faims irrépressibles. Prenez tous les jours une cuillerée de cette huile

4Une vitamine qui pourrait contribuer à la prévention des crises car diaques, selon les recherches de l’Organisation Mondiale de la Santé. 4Si vous souhaitez maigrir rapidement, voici ce qu’il faut manger. Un élément qui “peut largement contribuer à la perte de poids”. 4Une simple substance minérale peutelle doubler vos chances de survivre à une crise cardiaque ? 4Mangez une tige de ce légume croquant, d’ailleurs délicieux en salade, et vous ferez baisser votre tension 4Articulations raides et douloureuses ? Et si ce n’était pas de l’arthrite, mais une simple infection qui peut être traité par votre médecin de famille. 4Mal au dos ? Dans certains cas, le repos au lit aggrave la douleur au lieu de soulager. 4Certains remèdes contre l’asthme aggravent le mal au lieu de soigner. 4Souffrez-vous de maux de reins ? Votre méthode pour décharger votre lave-vaisselle est peut-être inadaptée. Nous vous expliquons comment procéder. 4Un oreiller avec ce remplissage vous rendra un sommeil profond et réparateur 4L’origine de la dépression n’est pas toujours psychologique. C’est parfois un problème de glandes. 4Comment prévenir de manière efficace les varices ? Utilisez les feuilles d’un arbre asiatique que l’on peut trouver dans tous les magasins spécialisés.

Odeurs corporelles ? Le jus de ce fruit peut remédier.

4Soulager les hémorroïdes – sans visite gênante chez le médecin, sans opération, sans produit de droguerie nauséabond. 412 méthodes simples pour vaincre les

aigreurs d’estomac. 4Cet additif alimentaire accroît la protection immunitaire des personnes âgées. 4Comment maîtriser la faiblesse - si gênante - de la vessie. 4Une toux irritante, nous vous disons ce que vous pouvez faire. 4Ulcère gastrique ? Un bon tiers de tous les ulcères à l’estomac peut être évité ou même soigné grâce à quelques petites modifications du mode de vie. 4Constipation ? Les meilleurs re-mèdes domestiques et naturels. 4Pourquoi les personnes timides ontelles une tendance plus forte aux allergies. 4Est-il possible de contrecarrer les maladies cardiaques de manière naturelle en 365 jours ? Chez huit patients sur dix en observation, on a constaté que “des artères auparavant obstruées sont redevenues saines”. 4Comment apaiser durablement les saignements de nez ? 4Comment traiter l’hypertension sans médicament ? 4Suivez en toute confiance ces quatre conseils pour perdre du poids. Des résultats étonnants ! 4Ce que vous pouvez faire contre les crampes d’estomac et l’hyperacidité. 4Des problèmes de prostate ? Apprenez ce que vous devez à tout prix éviter. 4Comment soigner les cors au pied, les ampoules, les durillons à la plante des pieds ? 4Voici à quoi peuvent être dues les

De l’hypertension ? Une délicieuse tasse de thé à base de cette plante vous aide à la faire baisser. pertes de mémoire et les pertes de poids inexplicables 4En cas d’acné, vous devez éviter, dans la mesure du possible, ces préparations chimiques en raison de leurs effets secondaires 4Vos pieds vous torturent. Voici ce que vous pouvez faire pour apaiser vos douleurs. Découvrez les secrets de ces remèdes naturels. Ce livre contient plus de 1001 moyens pour vivre en parfaite santé. Cet étonnant guide pratique sur les remèdes domestiques a sa place dans tous les foyers !

Connaissez-vous les calories négatives qui font mincir ?

Découvrez des procédés très économiques capables de résoudre vos pro-blèmes de santé personnels. Envoyez le coupon ci-dessous, pour recevoir le grand livre “1001 remèdesmaison pour une santé au naturel”. Faites-le tout de suite pour ne pas risquer de l’oublier. Trendmail AG Schachenstrasse 80 8645 Jona

071 634 81 25

ou par Fax 071 634 81 29 www.trendmail.ch

Bon de commande A envoyer à : Trendmail AG Schachenstrasse 80, 8645 Jona

126-55

Par Patrick Frei, Zurich Vient de paraître – Le grand livre des 1001 remèdes domestiques rédigé par des experts renommés dans le domaine de la santé..

OUI, veuillez m’envoyer contre facture (10 jours) plus frais d’expédition un exemplaire du grand livre “1001 REMÈDES-MAISON POUR UNE SANTÉ AU NATUREL” au prix de Fr. 49.80, N° de commande 1052

Nom Prénom Rue/N° NPA/lieu Tél.


TCS Assurance auto avec tarif en ligne économique. Assurance automobile

5.3

Bien: Enquête de satisfaction 05/2018

Vérifiez combien vous pouvez économiser : tcs.ch/prime


CLUB

TCS Pop-up Glamping ou le camping à la perfection Sur l’alpage de Plaun, au-dessus de Laax (GR), le TCS a érigé le premier Pop-up Glamping de Suisse, soit un village éphémère de 20 tentes qui permet de découvrir en une nuit la différence fondamentale entre camping et glamping. Notre reportage. → TEXTE DOMINIC GRAF | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

Glamping à 1620 mètres d’altitude Le village Pop-up attire l’œil, la nuit également.

septembre 2019 | touring

71


«Je n’ai jamais rien vu de tel» Elena (à dr.) et sa famille sont enthousiastes pour le village Pop-up Glamping.

L

a tension est à son comble au moment d’ouvrir la fermeture éclair. En forme de bulbe, la tente tient toutes ses promesses en dépit des attentes élevées – il s’agit rien de moins que de camping glamour. Un premier coup d’œil circulaire permet d’apprécier le confort mis à disposition: tapis, bloc multiprises, tables de nuit, deux sièges, un fauteuil, de vrais lits et même une machine à café. Pas de doute, la tente en coton de 25 m² se démarque radicalement de son homologue standard; et qui a dormi ne serait-ce qu’une seule nuit à l’intérieur d’une tente classique dans un sac de couchage va rapidement faire la différence entre camping et glamping.

«Chaque tente se compose de 60 pièces», relève Florian 72 touring | septembre 2019

Engl, responsable de l’installation éphémère. Avec un collaborateur et 6 auxiliaires à temps partiel, l’homme âgé de 29 ans pourvoit au bienêtre des hôtes. Et cela commence dès l’arrivée: après un accueil chaleureux, Florian Engl explique «comment cela se passe ici en haut». Par exemple, chaque tente est équipée d’un WC compost, il est interdit de déranger les marmottes vivant dans les environs et le dernier bus direct pour Laax part à 10 h 40; si on le manque, il faut marcher 15 minutes jusqu’au prochain arrêt. Au terme de la première visite, chaque hôte reçoit en guise de bienvenue une tasse en émail. «Ils peuvent l’utiliser pour le café, le thé ou l’eau de source fraîche mis

gratuitement à disposition», commente Florian Engl. Et on pourra même l’emmener à la maison en souvenir. Décidément, grâce à l’accueil des plus sympathiques qui nous est réservé, on se sent tout de suite appartenir à la grande famille du camping.

Sous le signe de l’éphémère Le village Pop-up TCS se situe sur l’alpage de Plaun, à 1620 m d’altitude. Le terme anglais Pop-up renvoie à une installation provisoire aménagée en peu de temps et à caractère éphémère, raison pour laquelle le village disparaîtra entièrement après le 29 septembre 2019; il ne subsistera sur cette prairie idyllique aucun indice de l’existence du premier Pop-up Glamping de Suisse.

Mais pourquoi donc le TCS a-t-il opté pour cet alpage dans les montagnes grisonnes? La réponse d’Oliver Grützner, responsable Tourisme et loisirs au TCS, fuse sans attendre: «L’alpage de Plaun constitue le site idéal, d’autant qu’il possède déjà l’infrastructure nécessaire telle que l’eau, l’électricité et la connexion aux transports publics.» Un autre avantage réside dans la palette infinie de possibilités d’excursions. Que l’on aime marcher, pédaler, nager dans le lac Cauma ou simplement se relaxer et observer les marmottes batifoler, il y en a ici pour tous les goûts. «L’offre s’adresse aux couples urbains, aux familles actives ou aux hédonistes à la recherche d’une activité ori-


CLUB

Hôtes proches et lointains La clientèle du village éphémère est très variée: une mère et ses deux enfants veulent découvrir les joies du glamping, ainsi qu’un groupe de cinq randonneurs en provenance du Jura et un jeune couple de Berne.

La tasse mise à disposition des hôtes peut être conservée en souvenir.

Florian Engl, responsable du camp, connaît bien la région et conseille.

ginale dans la nature unique de Surselva agrémentée de confort, de cuisine régionale savoureuse et de vins tout à fait remarquables», poursuit Oliver Grützner. Pas des tentes ordinaires L’intérieur rappelle une chambre d’hôtel.

Initiative pionnière, le Pop-up Glamping attire également les journalistes et influenceurs sur l’alpage. C’est le cas de Noël, un journaliste d’Amsterdam spécialisé dans les voyages et qui affectionne les lieux et concepts de vacances originaux. Une tendance qu’il surnomme «detourism». «Lorsque j’en ai entendu parler, j’ai tout de suite compris que je devais m’y rendre», explique l’aventurier de 52 ans. Venue de Zurich, Elena est quant à elle favorablement surprise par le village glamping. Elle se présente comme influenceuse et tient un blog à l’intention des familles. «Je teste le glamping en compagnie de mon mari et de mes deux filles et j’avoue que je n’ai jamais vu quelque chose de pareil. J’aime à la fois le

confort et passer du temps dans la nature avec ma famille. Ici, je trouve les deux à ma grande satisfaction.» Tous les hôtes partagent le même enthousiasme pour le village glamping et la possibilité de vivre au contact de la nature sans pourtant renoncer à leur confort. Et dans la tente commune, autour d’un longdrink, on engage facilement la conversation. Pour le souper également, au restaurant La Vacca, à dix minutes de marche, on ne reste pas longtemps seul le temps de consommer le menu à trois plats.

Le luxe à prix raisonnable Les offres pour deux nuits pour deux personnes en demi-pension s’affichent à partir de 490 fr. par tente. Les enfants jusqu’à 5 ans bénéficient de la gratuité de l’hébergement. Les membres TCS et les membres TCS Camping se voient octroyer un rabais de 10%. Outre le souper, les hôtes reçoivent un panier repas, un thé de randonnée et une copieuse boîte de petit déjeuner,

qui est déposée le matin devant leur tente. De plus, les clients profitent de rabais sur les remontées mécaniques environnantes et d’autres prestations offertes par cette région des Grisons. Pour les en-cas, il est possible de se ravitailler au petit magasin en boissons et snacks. Que l’on soit jeune ou vieux, individualiste ou épris de famille, on apprend une chose au terme du séjour: le glamping atteint ici la perfection. ◆ Plus d’informations et réservations sur tcs-glamping.ch

GLAMPING ET DURABILITÉ Le TCS veille à la coexistence harmonieuse du Pop-up Glamping et de l’environnement, raison pour laquelle il prête une attention particulière à la durabilité. D’entente avec les agriculteurs locaux et le garde-chasse, les mesures suivantes ont été édictées: Toilettes: les WC compost transforment les matières fécales en fertilisant de valeur et l’urine en engrais de nitrate. Eaux usées: l’eau des douches est acheminée vers un réservoir relié à une station d’épuration. Un produit de douche biodégradable est à disposition. Déchets: les déchets sont triés et collectés et le site régulièrement contrôlé afin que rien ne reste dans le pré qui pourrait être répandu par le vent vers le champ où paissent les vaches. A son arrivée, chaque hôte reçoit également une tasse en émail pour la durée du séjour, qu’il est en droit de garder. Faune: le village se trouve au milieu de terriers de marmottes. Les terriers sont signalés par des panneaux. Le terrier principal se trouve à l’extérieur du camp; il est dissimulé des regards par une protection, en accord avec le gardechasse.

septembre 2019 | touring

73


«Ma valise est prête en dix minutes» Célèbre comédien outre-Sarine, Leonardo Nigro (45 ans) s’est fait connaître par ses apparitions remarquées dans des longs métrages, des émissions de télévision ainsi que dans des spots publicitaires. Nous l’avons rencontré pour un bref entretien au cours duquel il est question de spontanéité, de voyages et… de papier hygiénique. INTERVIEW DOMINIC GRAF | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

Leonardo Nigro vit avec sa famille à Zurich.

74 touring | septembre 2019

Pourquoi n’appréciez-vous pas le terme vacances?

Leonardo Nigro: L’image qui me vient en tête est celle d’une chaise longue, dans laquelle on s’affale durant deux semaines. Je peux comprendre tous ceux qui aiment à se détendre sur la plage, à l’abri du stress de la vie quotidienne. Mais mon but est d’expérimenter le plus possible, de découvrir un pays et ses habitants. C’est là que je vois la différence entre partir en vacances et voyager. Par exemple, je me rends principalement dans des restaurants où mangent les


CLUB

autochtones. Cela mène souvent à des rencontres passionnantes, débouchant sur quelques tuyaux que j’utilise ensuite le plus spontanément possible. La spontanéité est donc importante pour vous. Mais cela ne comporte-t-il pas aussi des risques, surtout si vous voyagez en famille?

Bien sûr. Depuis que mon fils est né, je planifie plus qu’auparavant, mais pas jusque dans les moindres détails. J’ai remarqué toutefois que j’étais devenu un peu moins téméraire. Je me prépare mieux et ne nagerais plus par exemple dans l’obscurité d’un fleuve au Costa Rica, dans lequel j’avais aperçu la veille des crocodiles et des ailerons de requins. Ce furent probablement les 40 mètres les plus longs que j’aie eu à parcourir dans mon existence! La planification, c’est bien. Mais il y a toujours quelque chose qui peut survenir en voyage. Comment vous protégez-vous, vous et votre famille, en cas d’urgence ?

Oui, personne n’est à l’abri des impondérables. Mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’y songer constamment. A trop y penser, cela finit justement par se produire. Bien entendu, le Livret ETI, que j’ai désormais conclu pour toute la famille, contribue à me rassurer. Avec le Livret ETI dans vos bagages, il est plus facile de voyager. Pourquoi avez-vous opté pour le Livret ETI ?

Beaucoup de gens lui font confiance, c’est un signe qui ne trompe pas. Et de plus, le TCS représente pour moi une certaine idée du pragmatisme suisse, mais également de la confiance et de la compétence. Je me sens simplement entre de bonnes mains. Certaines personnes réduisent le TCS à son seul service de dépannage. Mais ce n’est qu’une petite partie de ses prestations. Le fait de recevoir de l’aide dans presque tous les domaines de la vie, que ce soit un conseil pour un vélo électrique ou un service d’interprète depuis une pharmacie aux Philippines, par exemple, m’impressionne beaucoup. Le Livret ETI est également valable en Suisse. Y voyagez-vous aussi ?

Oui, bien sûr. Nous nous rendons régulièrement à Bettmeralp, dans le Haut-Valais, été comme hiver. Pas de

voitures, de nombreuses activités de loisirs et la magie du glacier d’Aletsch… Un lieu de ressourcement. Appréciez-vous également de voyager à titre professionnel ?

C’est différent car il y a pas mal de routine et je parviens désormais à faire ma valise en moins de dix minutes. Ceci dit, oui, j’apprécie également les voyages ou les vols vers les lieux de tournage, et j’aime par-dessus tout la réjouissance qui les précède. Une fois sur place, j’ai souvent beaucoup de temps pour m’acclimater. J’aime bien ça. Avez-vous déjà utilisé vos talents de comédien lors d’un voyage ?

sont également mes modèles. Ah, mais j’en oublie un: le footballeur Gennaro Gattuso. Lorsque les kilos me le permettaient encore, j’étais un bon joueur et j’ai été influencé par ce type de combattant, qui donne toujours tout sur un terrain. Malgré vos rôles à la télévision et au cinéma, on vous reconnaît plus souvent en raison de la publicité pour les chocolats Celebrations. N’est-ce pas un peu frustrant ?

Non, pas du tout. J’en suis même fier. Après tout, ce spot publicitaire existe depuis dix ans déjà, en Suisse et en Allemagne, devenant ainsi la pub suisse ayant connu le plus de succès. Je trouve cela amusant lorsque les gens me reconnaissent et m’offrent du chocolat.

Non, pas consciemSérieusement? Les gens ment. Mais appavous offrent du chocolat? remment, le Oui, assez fréquemment charme a dû opérer même. Ou alors ils regrettent une fois, lorsqu’un «Je mange surtout de ne pas en avoir. Cela mène siège en classe afdans les restaurants à des situations cocasses faire s’est miracuque fréquentent dans l’ascenseur, dans les leusement libéré magasins ou au restaurant. pour moi, sans que les autochtones» je ne demande Leonardo Nigro Je me dis parfois qu’il était préférable de faire de la pub rien. Je me suis pour du chocolat plutôt que pour du empressé de l’accepter. papier hygiénique ou quelque chose de En tant qu’acteur, vous devez être ce genre. ◆ capable de jouer différents rôles. Lequel préférez-vous: celui du méchant ou celui du héros ?

Chaque rôle a son charme et cela dépend de la façon dont je l’interprète. Si, par exemple, je joue un boss de la mafia ou un meurtrier, mon but n’est pas seulement de faire sortir le côté négatif du personnage, mais également d’en connaître la profondeur et de comprendre pourquoi il en est arrivé là. Cela exige une préparation minutieuse – je connais le texte par cœur lorsque je commence à tourner – et une certaine souplesse. J’aime parfois aussi ajouter un zeste de spontanéité au niveau des dialogues ou des accessoires, cela donne de la crédibilité à mon jeu. Avez-vous un modèle à suivre ?

Oui, mon fils. Depuis sa naissance, j’ai redécouvert beaucoup de choses: l’impertinence positive par exemple qui, malgré le politiquement correct, vous permet de dire ce que vous pensez ou ressentez sur le moment. Mes parents

UNE PROTECTION VOYAGE GLOBALE Un problème grave peut survenir durant les vacances. C’est pourquoi vous devriez vous fier à la couverture complète et annuelle de l’assurance voyage du TCS. Avec le Livret ETI, le TCS vient à votre aide rapidement et en toute fiabilité – lors de chaque voyage, en Suisse également. Le Livret ETI s’occupe également des problèmes de bagages, des franchises onéreuses lors de la location d’une voiture et du remboursement des frais de billet en cas d’impossibilité d’assister à un concert pour cause de maladie, que ce soit en Suisse ou à l’étranger. 0800 140 000, tcs.ch/eti

Carte d’identité: Leonardo Nigro (*15.2.1974), comédien suisse alémanique. Outre divers rôles dans des séries télévisées (Tatort, Alarme pour Cobra 11, entre autres), il a tourné dans des longs métrages comme Grounding, de Michael Steiner (2006) ou Schellen-Ursli. Il a reçu en 2014 le Prix suisse du film télévisé. Leonardo Nigro vit depuis 1999 avec Mayumi Steiner. Ils ont un fils, prénommé Leano (7 ans).

septembre 2019 | touring

75


CLUB

La visibilité, un trend porteur en matière de mode «Made Visible» favorise la visibilité et la sécurité des usagers de la mobilité douce. La campagne se détourne des gilets jaunes et mise désormais sur des tenues réfléchissantes et stylées. TEXTE DOMINIC GRAF | PHOTO TCS, MAURICE SINCLAIR

D

ans le but de susciter l’engouement pour des habits visibles dans le trafic, le TCS et le Bureau suisse de prévention des accidents (bpa) – sous la bannière de la campagne «Made Visible» – se sont associés à des stylistes et des producteurs de la branche textile. Ces derniers jouent en effet un rôle prédominant dans l’offre de vêtements et les tendances de la mode. A la demande de «Made Visible», le collectif de designers genevois ArchivesTM a ainsi élaboré quelque 10 tenues lookées munies d’accessoires chatoyants et améliorant sensiblement la visibilité dans le trafic.

A la fois visible et stylé Dans une société mobile où la part de la mobilité douce croît sans cesse, il est nécessaire de modifier son approche de l’habillement dans la vie quotidienne. En effet, une mauvaise visibilité entraîne maints accidents. La nuit et à la tombée du jour, le risque d’accident est trois fois plus élevé qu’en plein jour. En cas de mauvaise visibilité, notamment la nuit s’il pleut ou s’il neige, le risque est même multiplié par dix. Il est donc primordial que la visibilité devienne une composante incontournable du design vestimentaire. Tel est précisément le but recherché par «Made Visible» à travers son attrayante collection de vêtements pour la vie de tous les jours, laquelle concilie esthétique et visibilité accrue dans le trafic. La collection sera présentée officiellement le 31 août 2019 lors de Mode Suisse Edition 16. Victor Prieux, d’ArchivesTM, en révèle néanmoins déjà quelques aspects: «Elle consiste en un mélange de vêtements pour femmes et hommes, par exemple un trenchcoat, une parka ou un sac en jeans. Nous avons misé sur certaines technologies High-Visibility en usage dans l’aviation, 76 touring | septembre 2019

«Made Visible» Des tenues et accessoires modernes qui améliorent la sécurité.


L’EXPERT TCS

l’automobile ou le sport.» Au final, il s’agit d’une visibilité créant un effet de surprise. «Par exemple, en retroussant ses manches, on fait apparaître une doublure réfléchissante bien utile dans l’obscurité», commente ainsi Victor Prieux.

Trois ans d’histoire à succès

Huit modèles ont finalement été retenus pour figurer sur les visuels officiels diffusés depuis lors dans toute la Suisse et montrant comment intégrer la visibilité à son style d’habillement individuel. Par ailleurs, des partenariats ont été noués avec des marques et enseignes telles que On Running, Scott, Adidas Runners, Freitag, Rukka, SportXX, Dosenbach, Doodah ou encore Bikester. «Made Visible» bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière (FSR). De par son thème particulièrement pertinent, elle est la campagne la plus substantielle et la plus étendue impliquant à ce jour le FSR. ◆

GAGNEZ 2×2 TICKETS POUR MODE SUISSE Mode Suisse est une plateforme nationale de promotion de la mode. Les défilés de mode, showroom et différentes présentations s’adressent aux professionnels de la mode et au public intéressé. Participez dès maintenant au concours et, avec un peu de chance, vous gagnerez deux entrées à Mode Suisse Edition 16, le 31 août 2019 à Zurich. Pour participer:

madevisible.swiss/tirage

TRAVAILLER

Apprentissage et travail nocturne

«

Je suis apprenti et mon entreprise formatrice exige que je travaille de nuit. Mais j’ai entendu dire que cela n’était pas autorisé. Est-ce vrai?»

ISTOCK

La nouvelle collection, présentée à Mode Suisse, marquera la troisième année de la campagne «Made Visible». L’histoire à succès a débuté en novembre 2016: près de 1000 personnes revêtues d’habits et d’accessoires réfléchissants et stylés ont ainsi participé à un casting photos à Berne, Genève, Zurich et Lugano, dans le but de devenir les ambassadeurs de la campagne.

TEXTE VERA BEUTLER

Le travail de nuit chez les jeunes est généralement interdit. Quels que soient les horaires de l’entreprise, les jeunes jusqu’à 16 ans ne peuvent pas travailler au-delà de 20 h. A partir de 16 ans, le travail du soir est autorisé au plus tard jusqu’à 22 h. Mais la nuit peut s’avérer courte: si l’entreprise fixe le début de la journée de travail à 5 h du matin, les jeunes devront également s’y tenir. Cependant, tout règlement comporte ses exceptions et, dans certains secteurs d’activité, le travail de nuit des jeunes est autorisé. Dans l’intérêt notamment de la formation professionnelle, l’autorité compétente peut tolérer l’emploi de jeunes entre 22 h et 6 h du matin, pour une durée maximale de 9 heures. L’employeur doit toutefois garantir des périodes de repos et veiller à ce que l’apprenti effectue son travail sous la supervision d’une personne adulte et qualifiée, et à ce que le tra-

vail de nuit n’entrave pas la fréquentation de l’école professionnelle. Et ces exceptions peuvent aller encore plus loin: le Département de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a exempté l’obligation d’autorisation à certains secteurs d’activité. Sont concernés, entre autres: l’hôtellerie et la restauration, la boulangerie ainsi que le domaine de la santé. Le travail de nuit est cependant strictement réglementé dans ces secteurs. Enfin, l’agriculture est totalement exclue du champ d’application de la loi sur le travail, y compris en ce qui concerne le travail de nuit. ◆ Vera Beutler, responsable de lex4you.

LEX4YOU Lex4you est une plateforme interactive fournis-sant des renseignements juridiques axés sur la vie quotidienne facilement compréhensibles. Le TCS se tient à vos côtés pour toute question juridique: lex4you.ch

septembre 2019 | touring

77


Rejoindre en randonnant des lieux enchanteurs Le spécialiste des randonnées de Private Selection a enfilé ses chaussures de marche et a testé pour les lecteurs du magazine Touring deux idées de randonnée dans un cadre somptueux. Son bilan: inoubliable!

PS

PS

Conseil exclusif «Eté indien en Engadine»

Conseil exclusif «Amici del sud»

LES PLUS BEAUX PAYSAGES DU TESSIN A mon arrivée à Locarno en train, on est venu me chercher à la gare et j̓ai pu passer une première nuit reposante au Boutique-Hotel Remorino à Minusio. Le matin du deuxième jour, j̓ai pris de bonne heure le bus postal jusqu̓à Sonogno. Là, tout au fond du Val Verzasca au paysage sauvage et romantique, j̓ai pris le chemin de randonnée du Val Verzasca, semé de chapelles et de cascades pittoresques, de petits ponts et de forêts de châtaigniers, jusqu̓en bas de la vallée, non sans faire une halte dans un «grotto» typique pour déguster des spécialités du Tessin. Et puis je me suis reposé dans le jardin méditerranéen du Boutique-Hotel Remorino. Le lendemain, direction Rasa, un village de montagne typique dans les magnifiques Centovalli. De là, j̓ai marché jusqu̓à la Corona di Pinz, profitant de sublimes points de vue. Le chemin redescend en serpentant jusqu̓à Ronco sopra Ascona, où, après un succulent dîner, j̓ai passé la nuit au Boutique-Hotel La Rocca, situé dans un cadre idyllique. Le lendemain, une troisième vallée était au programme – le Val Bavona. De San Carlo, le dernier village de cette vallée reculée, je suis redescendu tranquillement par un magnifique chemin jusqu̓à Bignasco. Ayant fait le plein d̓ impressions inoubliables, je suis revenu au «La Rocca» où m̓attendait en récompense de mes efforts un dîner d̓adieu. – 4 nuits à partir de

CHF 695.– par personne *

– 2 nuits au Boutique-Hôtel Remorino à Minusio et 2 nuits au Boutique-Hôtel La Rocca à Porto Ronco – Petit-déjenuer quotidien du riche buffet – Ticino ticket pour voyager gratuitement avec les moyens de transport public – Transport des bagages d̓ un hôtel à l̓autre – Cartes et description des itinéraires – 2 dîners dans le cadre de la demi-pension au Boutique-Hotel La Rocca (L̓ hôtel Remorino ne sert pas de dîner) Offre valable jusqu̓au 20.10.2019. Prix par personne. Arrière-saison (22.09. – 20.10.) CHF 695.– en chambre double ou CHF 745.– en haute saison (11.07 – 22.09) Supplément chambre individuelle: CHF 50.– par nuit (L̓offre peut être prolongée à volonté)

Des questions sur les offres exclusives ? Pour plus de détails et réservations, veuillez contacter Private Selection Hotels & Tours. Vous pouvez nous joindre au Tél. +41 (0) 41 368 10 05 (lun – sam) ou sur info@privateselection.ch, www.privateselection.ch

UN ÉTÉ INDIEN À COUPER LE SOUFFLE EN HAUTE ENGADINE A l̓ heure où je suis arrivé en voiture à l̓ hôtel Castell à Zuoz, le paysage était comme baigné par une lumière d̓or. Après avoir profité du spa et dégusté un délicieux dîner, j̓ai passé une nuit reposante. Le deuxième jour, j̓ai randonné tranquillement sur des chemins magnifiques et sans grands dénivelés au milieu des forêts d̓arolles de l̓ Engadine, traversant de charmants villages et une zone de tourbières jusqu̓à Celerina, où m̓attendaient mes bagages, un spa enchanteur et à nouveau un délicieux dîner. Bien reposé et avec un pique-nique appétissant dans mon sac, j̓ai pris le bus postal jusqu̓à Furtschellas. De là, j̓ai randonné en longeant les lacs de Haute Engadine jusqu̓à Pontresina sur un chemin de montagne d̓ une beauté à couper le souffle. J̓ai profité ensuite des prestations de l̓ hôtel Saratz. D̓abord le hammam. Puis un menu avec quatre plats dans un restaurant au choix. Après avoir fait le plein d̓énergie avec un copieux petit-déjeuner, j̓ai repris le chemin de Zuoz, où j̓ai pu profiter encore une fois de l̓ hospitalité typique de l̓ Engadine, d̓ un dîner d̓adieu et d̓ une nuit reposante. – 3 nuits à

CHF 650.– par personne

ou 4 nuits pour CHF 765.– par personne – en chambre double (supplément chambre individuelle: CHF 30.– par nuit) – 1 nuit à l̓ hôtel Castell à Zuoz – 1 nuit au Cresta Palace Hotel à Celerina – 1 nuit à l̓ hôtel Saratz à Pontresina – En option: dernière nuit à l̓ hôtel Castell à Zuoz – A chaque fois en demi-pension, c̓est-à-dire avec un copieux buffet de petit-déjeuner et un dîner avec 4 à 6 plats – Utilisation de l̓espace bien-être – 3 x panier pique-nique – Transfert des bagages de Zuoz à Celerina, de Celerina à Pontresina et transfert à Zuoz des personnes et des bagages pour ceux qui ont laissé leur voiture à Zuoz. Offre valable jusqu̓au 12.10.2019.

Information et résevation:

www.privateselection.ch/touring


FORUM

touring impressum Magazine du Touring Club Suisse Editeur Touring Club Suisse CP 820, 1214 Vernier (GE) Rédacteur en chef Felix Maurhofer Rédacteurs en chef adjoints Dino Nodari Marc-Olivier Herren Rédaction Aline Beaud Jérôme Lathion Juliane Lutz Dominic Graf Directeur artistique Alban Seeger Rédacteur photo Emanuel Freudiger Layout Andreas Waber Stephan Kneubühl Sara Bönzli Mathias Wyssenbach Assistants de rédaction Tania Folly (F) Oliver Marti (D) Michela Ferrari (I) Irene Mikovcic-Christen Adresse postale Rédaction Touring Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne Tél. +41 58 827 35 00 touring@tcs.ch Tirage Edition française: 383 869 Tirage total: 1 190 995 Direction des publications/ Marketing médias Reto Kammermann Annonces: Cumi Karagülle Roger Müller Chantale Hofer, verlag@tcs.ch TCS Voyages Mario Brunelli Avantages membres Marcel Zimmermann Assistance Club Dominique Voramwald Abonnement: Compris dans la cotisation de membre TCS. Touring paraît 10 fois par année. Changements d’adresse: Prière de les annoncer directement en mentionnant votre numéro de membre: Siège central du TCS, CP 820, 1214 Vernier, 0844 888 111, info@tcs.ch L’ensemble des textes et photos sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, même partielle, nécessite l’autorisation écrite de l’éditeur. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes non commandés. Production: Swissprinters SA Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue Tél. 058 787 30 00

A vos plumes! La règle du jeu est simple: plus votre lettre est courte, plus elle aura de chances d’être publiée. Souvenir de mon «Américaine» En 1964, j’ai quitté l’Italie voisine pour le Tessin dans une Simca 1000 à l’agonie. Sur cette photo de juillet 1967 apparaît ma toute première voiture avec plaques tessinoises, ainsi que ma première carte de membre TCS, que j’exhibe fièrement à mes amis devant le restaurant Brocca de Lugano Besso. Sur ce cliché figurent aussi, de gauche à droite, Ciccio Brocca, mon collègue de la RSI Pierpaolo Porta et l’ingénieur Oscar Hoffman. C’est une NSU type 110 à moteur rotatif, une innovation technique appelée toutefois à disparaître. Elle ressemblait à une vraie américaine pour l’acteur de 25 ans que j’étais. Elle me rappelait la Chrysler de Franca Rame et Dario Fo (futur prix Nobel!) que je conduisais parfois pour leur troupe de théâtre. Malheureusement, ma très admirée NSU était un véritable désastre sur le plan mécanique et j’ai dû m’en débarrasser après deux ans déjà. Adalberto Andreani, Mezzovico

A Lugano, ma première voiture «tessinoise». Et moi, je brandis ma carte du TCS.

Photo de votre première voiture @ On n’oublie jamais sa première voiture, ni les escapades vécues avec. Intriguantes, exaltantes, émouvantes, partagez vos histoires. Envoyez-nous vos témoignages et photos à touring@tcs.ch.

Merci au TCS et à la Rega

Voitures à hydrogène

Ronds-points à deux voies

Au début du mois de décembre 2018, j’ai fait personnellement l’expérience des services que le TCS peut prodiguer, la façon dont ses employés travaillent et la gentillesse qu’ils ont envers les patients. J’ai été victime d’une crise cardiaque en Italie, puis conduit à l’hôpital. La Rega est venue m’y chercher pour me transférer à l’hôpital universitaire de Bâle, où j’ai par la suite été opéré. Je peux dorénavant dire que le TCS a aidé à sauver ma vie. Aujourd’hui, après quatre anesthésies, j’espère me rétablir. Je réapprends à vivre. Les médecins disent que c’est grâce au TCS et à la Rega que je suis toujours en vie. Ma famille et moi-même souhaitons sincèrement et du fond du cœur remercier tous ceux qui ont participé à cette opération.

Touring 06/2019

Il semblerait que les autoécoles ne dispensent pas suffisamment d’instructions sur les ronds-points à deux voies. Les élèves conducteurs roulent sur la voie externe et prennent la troisième sortie, alors même que le marquage au sol est clair. En Hollande, il existe des «speedbumps» pour mieux délimiter les voies.

Fritz Schüpbach @

Votre article sur les voitures à hydrogène oublie de mentionner une chose: comme les voitures électriques, elles doivent être comptées dans la stratégie énergétique 2050. Laquelle suppose que l’électricité produite par les centrales nucléaires peut être remplacée par une expansion ambitieuse du parc des énergies renouvelables et par des économies de consommation. Une flotte plus importante de voitures électriques ou à hydrogène rendrait la construction de centrales électriques à gaz inévitable. Dans ce cas-là, il serait néanmoins plus efficace d’utiliser des véhicules à essence plutôt que de transformer les énergies fossiles avant de les utiliser. Christian Hellwig @

Franz von Atzigen @ Erratum Touring 08/2019

Une erreur s’est glissée dans le test des scooters électriques, aux pages 30–31 de Touring 7/8. La puissance de la Piaggio Vespa Elettrica n’est pas de 2,65 kW comme indiqué, mais de 3,5 kW. Nous nous excusons pour cette erreur. La rédaction

La rédaction se réserve le droit de raccourcir les contributions. Les lettres de lecteurs peuvent également être transmises par e-mail: touring@tcs.ch. Elles sont aussi publiées dans l’édition online de Touring (touring.ch).

septembre 2019 | touring

79


«Transasia» 1969/1970 C’est en 1969 que deux biennois, Nicolas et Paul, partirent pour une expé­ dition d’une année en Yougoslavie– Bulgarie–Turquie–Iran–Afghanistan– Pakistan–Népal–Inde, au moyen d’un bus VW d’occasion modèle des années 1950, qu’ils baptisèrent «Transasia». Le véhicule avait déjà accompli auparavant une traversée du Sahara, si bien que nos deux expéditionnaires lui assurèrent un rafraîchissement et le dotèrent d’un nouveau moteur «échange standard» pour effectuer ce périple de plus de 30 000 km, aller et retour bien sûr. Arrivés à Madras (aujourd’hui Chenai), nos deux bourlingueurs obtinrent l’autorisation d’entreposer leur bus auprès de «l’Automobile Club of South Asia» afin de poursuivre leur voyage à travers l’Asie du Sud-Est au moyen des transports locaux. Quelques mois plus tard, ils étaient de retour à Madras pour récupérer le bus en vue de la rentrée en Suisse. Ce fut un voyage inoubliable dans des conditions parfois très difficiles, mais aussi parsemé de rencontres inédites et de grands moments de joie. Compte tenu de l’état de certaines routes, le bus a rencontré quelques problèmes, qui ont été résolus sur place: accident et carrosserie très endommagée au Pakistan, problème de compression au Népal, une plaque métallique soutenant une des roues brisée par la tôle ondulée au nord de l’Iran. C’est de retour au bercail, à Bienne, que le «Transasia» rendit l’âme. Paul Jörg

Le «Transasia» au Pakistan.

Souvenirs, Au volant de leur première voiture, les membres TCS ont vécu de cocasses péripéties, dont voici une sélection. Une série spécial souvenirs à consommer sans modération. Souvenir de l’Amilcar Dans la succession de mon père, j’ai trouvé des photos, dont celle-ci, qui datent d’environ 1923. Il m’avait souvent parlé de l’aventure routière à l’époque, avec des voitures mal suspendues, sur des routes non asphaltées et constellées de nids-depoule. Comme l’Amilcar était dépourvue de différentiel, les pneus s’usaient rapidement. Après une sortie de route causée par la rupture d’une biellette de direction, mon père se vit contraint de revendre son Amilcar abîmée. Werner Karth-Weiss

80 touring | septembre 2019


FORUM

Un premier amour ne s’oublie pas Nous avons acheté ce car postal réformé par les PTT en 1978. Un Saurer d’un poids à vide d’environ 9 t, carrossé au Tessin en deux exemplaires seulement par le garage Regazzoni, en 1951. Le porte-à-faux arrière était long et haut pour s’accommoder des routes de montagne. J’ai dû passer mon permis poids lourd. Ensuite, il a fallu se familiariser avec ce véhicule. Le démarreur pneumatique Nova était génial, sauf quand les deux poches à air étaient vides. Le rapport de démultiplication de l'essieu arrière était adapté à la montagne, correspondant à une vitesse de pointe de 58 km/h. Toujours la même, à la montée comme à la descente. Avec peu de moyens mais beaucoup d’efforts, Monique

souvenirs… Liberté perdue

Premier grand voyage

Quand mon père m’offrit une moto de cross Husquarna, il y a 46 ans, sa Renault Dauphine Gordini nous servit de moyen de transport. Nous avons démonté le pare-chocs arrière, fixé un support, retiré la chaîne de la moto et c’était parti. Que dirait la police aujourd’hui?

J’ai possédé ma première voiture neuve en 1958. Une Fiat 600, petit bolide frisant les 100 km/h, un rêve à l’époque. Avec un copain, nous avons traversé la France et l’Espagne pour nous rendre à Tanger, au Maroc. Une aventure sans cartes de crédit, avec un TCS encore embryonnaire et juste un peu d’argent, mais aussi l’insouciance de la jeunesse. Nous dormions dans une tente canadienne et cuisinions sur un simple réchaud. Nous avions encore pu caser un jerrycan contenant 20 litres d’essence dans le coffre avant. Ce voyage peu coûteux fut une réussite. De retour à Genève, il nous restait juste un peu d’argent pour reprendre de l’essence. Il n’y avait pas de place pour l’imprévu.

Remo Läderach

et moi avons transformé ce véhicule en camping-car et sommes allés plusieurs fois en vacances dans le sud de la France. Nous avons remis en état le long toit pliant avec l'aide de Gangloff Berne et pu profiter du ciel étoilé au bord de la mer. Un jour, notre Saurer s’est ensablé et il a fallu avoir recours à un lit de branches pour pouvoir le libérer. Camper si près de la plage serait impensable aujourd'hui. Il n’était pas facile de garer un véhicule de ce gabarit aux alentours de Berne. Avec regret, nous avons dû nous séparer de notre car postal bien-aimé après 7 ans environ. Notre consolation a été qu'un jeune enseignant d’une école professionnelle de Suisse romande rachète ce véhicule et continue de le développer avec ingéniosité. Monique & Jack G. Bauer

Dieter R. Kröner septembre 2019 | touring

81


me Gratuiteremê nnée ! après la 1 a

Optez maintenant pour la TCS Member Mastercard® gratuite et économisez de l’argent. Carte de membre TCS et carte de crédit* Économisez 4 à 5 centimes par litre de carburant chez Tamoil et BP 10% de rabais pour la location d‘une voiture sur tcs.ch/location-voiture 10% de rabais en cas de nouvelle adhésion à une assurance véhicules du TCS

Commandez-la au 0800 140 000 ou sur tcs.ch/mastercard-economiser. * La TCS Member Mastercard® est une carte de crédit sans frais annuels émise par la Cembra Money Bank.


TOUROLINO

OUR

T

Nous t’avons préparé un Tourolino spécial rentrée scolaire. Qu’est-ce qui cloche sur ce chemin de l’école? A toi de jouer!

OLI

O N

Retour sur les bancs de l’école TEXTE ALINE BEAUD | ILLUSTRATIONS ANDREA PETER

OBSERVATION

XX x XX mm

CONCOURS EN LIGNE

PRIX

Quelle affirmation est fausse pour un cycliste empruntant un giratoire? □ □

A. Je dois respecter la priorité de gauche. B. Je peux rouler au centre de la voie dans un giratoire simple. C. Je n’ai pas le droit d’emprunter un giratoire à vélo.

Participe au concours jusqu’au 22.09.2019 en te connectant à notre site internet touring.ch et en indiquant la réponse correcte. Bonne chance!

Retrouve les 10 anomalies de ce dessin. C’est la fin des vacances, les enfants retournent à l’école. Mais quelques éléments de cette image ne tournent pas rond. Les retrouveras-tu?

Le sac à dos Padded Pak’r Melted Melon et la valise Tranverz S Blakout Stop d’une valeur totale de 208 fr., généreusement offert par Eastpak. La bonne réponse du concours N° 7/8 était B.

Tous les lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein sont autorisés à participer, à l’exclusion des collaborateurs TCS et des membres de leur famille. Les gagnants du concours «Tourolino» seront tirés au sort et avisés personnellement. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des concours. Tout recours juridique est exclu. Les noms des gagnants seront publiés sur le site internet de Touring.

septembre 2019 | touring

83


Économisez chaque jour grâce aux TCS Benefits. Avec le programme d’avantages, les membres du TCS dépensent moins. Shopping en ligne, voyages ou excursions en famille : avec les TCS Benefits, vous profitez de cashbacks et de remises exclusives chez plus de 320 partenaires dans le monde entier. Profitez chaque jour du programme d’avantages gratuit du TCS.

30 % RABAIS

Piscine et bien-être au même endroit Envie d’être au calme et de faire le plein d’énergie dans l’espace bien-être ? Ou de glisser dans l’un des onze toboggans ? À l’Aquaparc au Bouveret, chacun trouvera son bonheur. Sachez que les membres du TCS profitent de 30 % de rabais sur la carte journalière.

5% Une vue magnifique sur le Mont-Blanc Grâce à trois installations sur rails uniques, VerticAlp Emosson vous emmènent à 1’965 mètres d’altitude jusqu’au site naturel d’Emosson. Profitez de 5 % de cashback, avantage réservé aux membres du TCS, et admirez avec vos proches la vue magnifique sur le Mont-Blanc.

20 %

15 %

RABAIS

Découvrir l’histoire de la mobilité suisse Le Musée Suisse des Transports de Lucerne retrace de manière palpable l’évolution des transports, de la mobilité et de la communication. Petits et grands se souviendront de leur visite. Les membres du TCS bénéficient de 20 % de rabais sur l’entrée.

RABAIS

Ballet de papillons au Papiliorama Telle une troupe de ballet, quelque 1’000 papillons dansent dans le cadre tropical du Papiliorama et présentent leurs magnifiques couleurs. Ne manquez pas ce spectacle de la nature. Les membres du TCS bénéficient en outre de 15 % de rabais sur l’entrée.

CHF 4.–

10 %

Le plaisir du cinéma à un prix spécial TCS Présente à Bâle, à Berne, à Zurich, à Lucerne, à Lausanne et à Genève, Pathé exploite huit cinémas modernes avec 72 salles au total. Chaque membre du TCS et la personne de son choix ne paieront leur place que CHF 15.– pour les séances normales, du lundi au vendredi, dans tous les cinémas Pathé de Suisse.

Des produits sains et frais même en voyage Une pause sur une aire d’autoroute où se trouve un restaurant Marché, c’est bon pour les jambes et l’estomac. Avec la carte de membre TCS, vous et votre famille profitez de 10 % de rabais sur les produits frais dans tous les restaurants Marché. Bon appétit !

RABAIS

RABAIS

Toutes les offres sur benefits.tcs.ch et sur l’appli TCS. Téléchargement :


VACANCES EN EN ITALIE ITALIE VACANCES

LOONEY TUNES and all related characters and elements Š & ™ Warner Bros.Entertainment Inc. (s19)

FE RR IES POUR:

CORSE Compagnia Italiana di Navigazione ELBE www.tirrenia.de SARDAIGNE SICILE TREMITI

ITALIE Le pays du soleil

Le pays du soleil

Toujours juste, aussi pour Vos vacances de l’avant et de l’arrière-saison, car il est plus tranquille, plus hospitalier et plus aimable. Mer propre, tempÊrature de l’ eau: mai/juin 18-22°, septembre/octobre 22-18°. Des hôtels très soignÊs, des appartements de vacances et des places de camping Vous offrent un sÊjour de dÊtente à des prix avantageux. Pour tout renseignement, consultez directement les offres suivantes.

<wm>10CFXKIQ6AMAwF0BN1-b_dWEclmSMIgp8haO6vCDjEc29doyR8lr4dfQ8C2cUnKGrohFS9BpunrCVAmoJ1pqER2crvCwrYwPEeAYU2aAIXYKh5us_rASqoH0JyAAAA</wm>

FERRIES POUR:

LIGURIE DIANO MARINA/RIVIERA DES FLEURS. Sur plage privĂŠe, tranquille, parc,

piscine, parking privĂŠ. Buffet pt.-dĂŠj. et salades, menu au choix. Adrias.indd â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; 1

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzA1MwUAjXT-ww8AAAA=</wm>

info@edenparkdiano.it

<wm>10CFXKqw7CQBAF0C-azb3z2ikjSV2DIPVrGjT_rwg4xHHnODoGfu7749yfTcBLKhEZrYkxa7bWMM8G1RScN4YHEca_LghwA9f3CChqiyHuYtvK0vG-Xh8X2jMWcQAAAA==</wm>

ADRIATIQUE ITALIENNE

San Giacomo

CES

www.dalmohotel.com

. Payement comptant. Pascal Demierre tĂŠl. 078 609 09 95 ou MARCHĂ&#x2030; www.vendezvotrevoiture.ch.

Offres Ă la mer pour LIEUX Dâ&#x20AC;&#x2122;EXCURSION familles ! ENATICO - AD

RIA 

TĂŠl. +39 0547.86617 Fax .86674

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwMzU0NAQARgHuyg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DOQ6FMAwFwBM58nO8BFx-0SEKxAXCkpr7V0h_pFnXtML_v2U7lj3BXJ2aG4CEaAnRrF4gnmyiwogZVSZxC856n1PvzjQQShrWqV0Kuvpzxog2lLm89_gACAwVk2kAAAA=</wm>

MOBILHOMES VĂ&#x2030;HICULES Ă&#x20AC; MOTEUR Aâ&#x20AC;&#x201C;Z  Achète bus-camping, camping-car,    

caravanes, jusquâ&#x20AC;&#x2122;Ă Fr. 50â&#x20AC;&#x2DC;000.-,     motos, scooters, tous modèles.    Paiement cash et enlèvement

   rapide, ludicar@bluewin.ch, 7/7.  TĂŠl. 079 443 45 47

         Achat automobiles rĂŠcentes.  Â?  Â?Â?Â?Â? Â?  Peu de km. DĂŠplacement Ă  domicile. Pascal Demierre CAMPING BUStĂŠl 078 609 09 95 www.vendezvotrevoiture.ch      Collectionneur recherche Oldtimers    Â?Â?Â?Â? ­ Â&#x20AC; Â&#x201A;Â&#x20AC;   et Youngtimers, dĂŠplacement et Â?Â?Â?Â&#x192;­­Â&#x201E;Â?Â?Â&#x192;Â&#x2026;Â&#x201E;Â?­­Â? Â&#x2020; Â&#x2021;Â&#x201E;Â?Â? paienment rapide. 079 571 18 20 Â? Â?Â?Â?Â?Â&#x201E;Â?  Â&#x2C6;Â?Â?Â?Â? Â&#x201E;Â&#x2030;   Â&#x160;Â?Â&#x20AC; Â&#x2020; Â&#x20AC;Â?Â?Â? Â&#x2039;Â&#x152;Â? Â&#x17D;Â&#x201E;Â?Â?Â&#x20AC;­Â&#x20AC;   Â&#x2020;

Â&#x20AC; <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAzsAAA7xFT6Q8AAAA=</wm>

<wm>10CB3IOw6DQAwFwBN59fxZsOMS0SGKKBcIOFvn_hWCYprZtuwNj2XdP-s7GTAnnzDBk8XaLJaBxmwJYQh4fsGVLe4qO-pbpqSnGpkMpUAd5L8zanSOrt7-NS6KncROaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQxMAYAbHu5xQ8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ6DQAxE0RN5NfZ68AaXiA6liHICJ5s6969AFL97_ziSDXfb_nzvr1TAh4xFHT3VvIV5Lr2pJWhm0FgvQ3PnI-ckY0KFoyhe6FIBlxpBu876INr_-zsBtYSxNGgAAAA=</wm>

CARAVANES et caravane, tout modèles. Paiement cash. ludicar@bluewin.ch. Tél. 079 443 45 47 <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAzMAYAZ8iBfg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4DIQwEwBeB1ovBJC4jutMVUT4QBK7v_9VFKaac4_Ca8fca52e8XQDtqTc0FBdqNqqXloXNIQWE2FMEnaighyq1bktRJpPutX_3IenLObG6BW3na8UNQHDFRWkAAAA=</wm>

REMORQUES

              Â?Â?Â?Â? Â?  Â?  ­Â&#x20AC;­­Â&#x20AC;Â&#x20AC;Â&#x20AC;Â&#x20AC; APPARTEMENT BATEAUX DE  VACANCES, SUISSE  Locarno-Minusio appt.+ eco      maisons + studios. Vue lac,  

   calme, piscine chauffĂŠe, jardin.

         www.paganetti.ch TĂŠl. 0917431610 Â?Â?   Â?Â?  ­Â&#x20AC;Â&#x201A; Â? Â&#x192;Â&#x201E;Â&#x2026;Â&#x2020; Bains de Saillon très joli studio. VACANCES EN SUISSE Fr.350.-/ sem-.+ nett. et taxe. TĂŠl.   024 459 16 86 TĂŠl. 079 417 47 26

   

  ���   � ���   

InsĂŠrer une petite annonce Contact: Touring Club Suisse Chantale Hofer TĂŠlĂŠphone +41 79 123 45 33 VACANCES Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;TRANGER E-Mail: chantale.hofer@tcs.ch 

VACANCES EN SUISSE

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQ2MgYAaw_A8g8AAAA=</wm>

     <wm>10CB3DMQ7DMAgF0BPZ4hsc4zJW2aIOVS4Arpl7_6lSn_Suy3ql_-f5us-3gUi06AFubGhSRxODVrBRJzTCeIAF3EHTpk-PHbOM3FnEYxUXzjI8NZRir7Xq95M_N1CstGgAAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCy0DW3tDQ1NAYAe1TIGA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3EMQ6DMAwF0BM58je249QjYkMMiAu0Ccy9_wRieG9d0wq_5mU7lj3BLEG1NcOUEC1VNE0LRJL9mVE_gFZ400juw206O0X0IP3BKYY5fcW1XXaGDyv_cd3KlX7GaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytTA1MAcAPKb_ug8AAAA=</wm>

<wm>10CB3JOw6DQAwFwBN5Zb_1Zx2XER2iQFwgZJM6969AKaaadS1r_PdctmPZS5gBgg3jKIG2gJZpE6DYOcASD3ERsWSv8zOtOzqJZieNOGmMOclfHfnOvE_bb34vZvUgO2kAAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwtbQ0sQAAjKbLvA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ4CMQwEwBc58tpOssEluu5EgfgAuYSa_1dIjDTnmbXo__14vI5nQjUorGMEExalW6SP0lgTcDVFuyHMjb17guCeHoKLb4m2IBNDZS7vZtck9y7f9fkBunXuq2kAAAA=</wm>

        pour 2 per     sonnes, nature, balades en monta Â?Â?Â?Â?Â?     gne. Location Ă la semaine. TĂŠl. 027  ­ Â&#x20AC;Â?Â&#x201A; 207 37 07.  Â&#x201A;­ Â&#x201A;Â? <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzYyswAAW7G1qg8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwMzMzNQUAMLkVvg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4DIQxE0ROBZmwDTlxG2622iHICjKhz_yqrFL97_zyjVfx7HdfneAcB8-JdpXtQrA6xcFayB5RNQH-SHMRouMVDclLKzqXF5sr7zSxTZ3b6hinqd-0fbI-MhGkAAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4CMQwEwBclWm_sTYJLdN2JAvGBg3A1_68QFFPOvmdU_F2322O7pwFNZUiKSKPXTs-malRCRsL6xZzA1EBiHmjOo4Seq7j9bm9R4qT7eL_mEutnnV-Au3t1aQAAAA==</wm>

­ Â&#x20AC;Â&#x192; Â&#x20AC;    Â?  APPARTEMENT Â?Â?Â?Â?Â? ­Â&#x20AC;  DE  VACANCES, SUISSE

   

     Â  <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwM7A0NwcAhN3xPQ8AAAA=</wm>

FRANCE  APPARTEMENT  DE VACANCES, SUISSE       SILS im Engadin, beaux     Â?Â? de vacances appartements Tel. 081 826 63 68 â&#x20AC;&#x201C; www.survial.ch Bienvenue dans notre Chambres et Tables d'HĂ´te en Bresse BourguiFRANCE gnonne (F)     Gard/Ardèche, maison villageoise     rĂŠnovĂŠe, 246m2 habitables, 4 chambres + salon + salle Ă  manger + cuisine ĂŠquipĂŠe, annexe, garage. ITALIE Jardin clos, vue dĂŠgagĂŠe. Prix: 385â&#x20AC;&#x2DC;000.Euros. TĂŠl. 079 369 88 20       CĂ´te dâ&#x20AC;&#x2122;Azur, St.-RaphaĂŤl (Cap EstĂŠrel) 2 pces, 50 m2, vue mer, piscines, tennis, 079 240 70 45 ASIE <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzSyMAUA4yiO4A8AAAA=</wm>

<wm>10CB3JsQrDMAxF0S-S0ZOfbLkaS7aQofQHSuzM_f-pocOFA3ff04v-e27He3slVBkSDRaeMJZuTHq5meqAKfpDOxTVzO_TZmM1GTEp5BryqecpXDEutI7FVb7z-gHUN9UyaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTCzNAAADkzYaA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3GMQ7DMAgF0BNhfQgQU8bIW9Sh6gVqO557_6lVhie980wruB3t-W6vZABGrNUDyaJlF0218m_CYALeH4zNxMNrenxWsBmNEUoaMih4XdR1G7XLNdW5fOf6AeryG2xpAAAA</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwM7MwsAAAwhxNtw8AAAA=</wm>

<wm>10CB3KsQ2AMAwF0YkcfTvGcXCJ0iEKxAKIhJr9KxDF6TW3rjEl_C1tO9oeDGQjN3N4sGgqoiElsXjAWAVc5h-RXGPcFQw3ql0rqV9KXnBSztc3nTr68PT0-wWP2nCtaQAAAA==</wm>

          Â  <wm>10CAsNsjY0MDA01zUwNzQ1MgQAy-7HWg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ6DQAxE0RPtyjNrYxOXiA5RoFyATZY696-CKH719LctrcrTsu7v9UiIwIs4jEhQq1OTXsFIsQbe_ILJhDCXlDi1-30otRUNXmUeepYx9-nTRjDY6-97_QGxwiD7aQAAAA==</wm>

Connais-tu notre        Êdition en ligne     �����   du magazine Touring?

        ����  � <wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytbC0MAUAfLQylQ8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ7DMAgF0BNhwTc2UMYoW9Sh6glShzn3nyrlSe84cjR-bvv7u39SmAHC8PCRAm0GzT6bYCZPAVjsJaImNoJzqirjvCiKF2n9ghzmFEu8_OzVa7V71R8vvD_qaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytTQ1MQAA_pFL-A8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ4CQQgF0BMxgS8MIKXZbrOF8QKz6NbevzLxJW_fywb_P7bjtT1LmAGCpSmXQIdDK2SIzOIJBovfOcVxA6JyGvc6gz7eTmq6KMKbrJdodl7rlPF9Xz_hQOI3aQAAAA==</wm>

­Â&#x20AC;Â&#x201A;Â?Â&#x192; Â&#x192;Â&#x20AC;Â&#x192;  Â&#x20AC;Â&#x201A;Â&#x201E;Â&#x201A; Â&#x192;Â&#x201A;Â&#x2026;Â&#x2020;Â&#x2021;Â&#x2C6;Â&#x2021;Â&#x2030; Â&#x2030;Â&#x2030;Â&#x160;Â&#x2030;Â&#x2039;Â&#x2039;Â&#x2039;Â&#x201A;Â&#x152;  Â&#x201A; 

VIETNAM HOTEL MARIA X X X SILS-MARIA Vietnam circuitENGADIN 15j guidĂŠs du Nord Vous jouissez des jours insuciants a lâ&#x20AC;&#x2122;Hotel au Sud Fr.dans 2650.â&#x2C6;&#x2019;. Vinasco Voyages Maria, une ambiance confortable. Sentiers de randonnĂŠe et possibilitĂŠs SĂ rl. Yverdon. TĂŠl. 024 426 63 de 90 <wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTQzMAYAmMGvmA8AAAA=</wm>

<wm>10CFXKIQ6AQAwEwBf1sttyV0olwREEwZ8haP6vCDjEuFnXrAWfedmOZU8CqMIhGiypLGMkXUvQEg2uoE-EGalovy6oYID9PYIm8E6IqTC6Vyv3eT0U3ANmcQAAAA==</wm>

sport en face de lâ&#x20AC;&#x2122;hotel. Restaurant avec le style grison. Des offres forfaitaires pour randonneurs et jouisseurs.

PARKING AĂ&#x2030;ROPORT GENĂ&#x2C6;VE 3 nuits Ă partir de Fr. 426.â&#x20AC;&#x201C; 5 NOUVEAUX nuits Ă  partir de Fr. LES SERVICES DE695.â&#x20AC;&#x201C; KING par personne incl. dp VALET Funiculaires GENEVE: Missions dans toute et transport lâ&#x20AC;&#x2DC;Europe dans avec lâ&#x20AC;&#x2122;Haute ou sansEngadin. votre voiture. HoteletMaria â&#x20AC;˘ Fam. K. Moeckli Transferts convoyage toutes 7514 (camion Sils-Maria fermĂŠ). â&#x20AC;˘ Tel. 081Location 832 61 00 voitures www.hotel-maria.ch â&#x20AC;˘ info@hotel-maria.ch minibus avec chauffeur professionnel (max 7 personnes) RĂŠservez votre minibus pour la fĂŞte des AFRIQUE DU SUD vignerons. Et toujours notre parking avec transfert aĂŠroport Genève Afrique (12.-/j + prise en charge du30.-) Sud www.kingvalet.ch 866 16 62 Entreprise- 079 Familiale ½ Pension, Piscines Thermales RĂŠserve PrivĂŠe & Safaris 4x4 KrĂźger, Blyde River Canyon <wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTQ0MQMAlubmiQ8AAAA=</wm>

<wm>10CFWKIQ6AMBAEX9Rmt-1xPU6SOoIg-BqC5v8KikNMMpPMurpEfCxtO9ruBCCBxVgmZ2Ks5moxK-iYUBOoMxUZZvzdAQIa2McS8HbtQ1Io2iVJvM_rAS4jXwJwAAAA</wm>

1 Semaine Ă partir de Fr.1235

<wm>10CB3EMQ6EMAwEwBclsh0nXp9LRIcoEC8IJDX_rzhRzGxb1EyfZd3P9QgmUiQ0crNg0WyiUVpmaUGFixDbj6xCGECgyyXwkXT0f3x76kBN0_vwUS5Sn_m55wtYyg5oaQAAAA==</wm>

HOTELS EN SUISSE

touring.ch

info@ferrycenter.ch

HĂ´tel da Giacomino ĂŽle dâ&#x20AC;&#x2122;Elbe/S.Andrea TĂŠl. +39 0565.908-010 Fax -294 Tranquille, terrasse direct. sur la mer. Rue privĂŠe â&#x20AC;&#x153;jardin-merâ&#x20AC;? parmi jardins, rochers et plage! Piscine, whirlpool, tennis, garage, WiFi, climat. Aussi appartements. www.hoteldagiacomino.it info@hoteldagiacomino.it

choix. Chambres av. tous conforts, la plupart av. balcon vue mer. A/C,

HOTEL info@edenparkdiano.it TĂŠl. +39 0183.403767 Fax .405268zone WiFi. Ouvert toute lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe.

Plage Boissons â&#x2014;? Piscine â&#x2014;? â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; â&#x2014;? Free Wi-Fi AUTOS CHERCHER Miniclub â&#x2014;? VĂŠlos etc... Ă&#x20AC;Â ACHETER

info@mobylines.de - info@tirrenia.de

Le magazine le plus lu de Suisse

<wm>10CFXKoQ7DMAxF0S9y9J5jO0kNq7KqoCoPmYb3_2hbWcHVJWff0wvu1u24tjMJWJce8BipgdJ6S9PimqBWBdvC-A0N9tACBwc4_0ZA0ToZwiHVpw0rn9f7C47YF9VwAAAA</wm>

â&#x2014;?

MERENSCHWAND

ILE Dâ&#x20AC;&#x2122;ELBE

Chambres av. tous la Sur plupart avec balcontranquille, vue mer.parc, A/C, DIANO DESconforts, FLEURS. plage privĂŠe, HOTELMARINA/RIVIERA

zonept.-dĂŠj. WiFi. Ouvert toutemenu lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe. piscine, parking privĂŠ, garage. Buffet et salades, au â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; WWW.EDENPARKDIANO.IT

â&#x2014;?

Centre europĂŠen de rĂŠservation

28.12.17 11:28

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzA1swQApjhIyg8AAAA=</wm>

MARCHĂ&#x2030; â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; Michelangelo

SARDAIGNE CORSE ELBE CRUISE SICILE TREMITI MOBY Lines Europe - WIESBADEN & FERRY CENTER AG TĂŠl. +49-611-14 020 MERENSCHWAND CRUISE & FERRY CENTER AG MOBY Lines Europe GmbH WIESBADEN info@mobylines.de info@tirrenia.de TĂŠl. 056-6757590 - info@ferrycenter.ch (*) Tous clients qui achètent un billet recevront un bon pour un montant de 25% du montant payĂŠ (hors taxes, supplĂŠments et couts divers) qui peut TĂŠl. 056-6757590 ĂŞtre appliquĂŠ pour une prochaine pour traversĂŠe ou dĂŠpart initialement, sous rĂŠserve de disponibilitĂŠ TĂŠl. +49-611-14 020rĂŠservation Fax +49-611-14 022 44de la compagnie de ferry rĂŠservĂŠ de places/jours pour cette action. Lâ&#x20AC;&#x2122;action est limitĂŠe dans le temps et est soumise Ă des conditions particulières, voire www.mobylines.ch

RIVIERA ITALIENNE

TĂŠl. +39 0183.403767 Fax .405268

www.tirrenia.de <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAyMAcAoqTlfg8AAAA=</wm>

Pour vos annonces: A. Janetzki srl, Genova - TĂŠl. 0039/010.381759 - Fax .383581

WWW.EDENPARKDIANO.IT

BATEAUX DE L â&#x20AC;&#x2122; HOSPITALITĂ&#x2030; LESL ESBATEAUX DE Lâ&#x20AC;&#x2122;HOSPITALITĂ&#x2030;

www.mobylines.ch www.mobylines.ch

LOONEY TUNES and all related characters and elements Š & â&#x201E;˘ Warner Bros.Entertainment Inc. (s17)

NAVIGATION,FERRIES FERRY NAVIGATION,

041 250 35 02 | www.makutsi.ch

DIVERS   ou autre. Copie K7 Hi8, VHS, mini DV en DVD. Copie Diapo, nĂŠgatif, positif en DVD et SD CARD.          <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQ2swQAcSN5dg8AAAA=</wm>

<wm>10CB2KMQ6AMAgAX0QDFCjKaLoZB-MHtNrZ_082DpdcLreuoQl_lroddQ9CFAc3yjYFsaTCEqJpaKASM1KZSXUMk_pItz09X0DdHKSxw1WoQy52ng2tYdb03v0DuRSZuGkAAAA=</wm>

Vin et Mousseux - SANS ALCOOL www.innovinum.ch 044 837 13 61 <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQxMQUAXRu2SA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3EMQ7CMAwF0BMl8o9_HBePqFvVAXECp83M_ScQw3vHEb3K33M_3_srIEIvbiB7oLGOxoBXaIiJNcF4wMShPjTUuBLbVjjXL7vvkqlaerJxXsaco36u9QUk_ZSgaAAAAA==</wm>


CHEMIN FAISANT

CHRISTIAN HUBER

Troisième vocation: chauffeur de bus à New York Jadis technicien du son, Christian Huber a dû se réorienter professionnellement après avoir émigré aux Etats-Unis. Depuis lors, il conduit des enfants et des adolescents à l’école. Et se déclare on ne peut plus heureux de son nouveau travail.

ricain, Christian Huber a suivi durant un mois des cours théoriques et pratiques quotidiens, en plus d’un cours de sécurité de 30 heures.

TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTO CHRISTIAN HUBER

Les horaires de Christian Huber sont réglés avec précision. Entre 6 h 30 et un peu avant 9 h, il conduit les élèves à l’école. Après cela, il est libre jusqu’à midi. Il ramène les enfants chez eux dès 14 h et, à partir de 15 h, conduit les équipes de baseball et de football de l’école à leurs matchs. Il assure ensuite leur retour à la maison.

L

e départ est très matinal. Les jours de classe, Christian Huber quitte sa maison de Stanfordville, dans l’Etat de New York, à 5 h 30 du matin. A 6 heures précises, il timbre au dépôt de Dover Plains, prend les clés de son véhicule et commence les contrôles quotidiens obligatoires: éclairage, clignotants, bon fonctionnement des portes et des fenêtres, ceintures de sécurité. Devenu chauffeur de bus scolaire, ce sympathique Bernois conduit chaque jour 75 élèves dans des écoles locales de divers niveaux.

C’est l’amour qui a guidé cet homme de 52 ans aux Etats-Unis. Agriculteur à l’origine, il a travaillé longtemps dans le domaine de l’ingénierie du son, notamment pour le groupe Span. C’est ainsi qu’il a rencontré sa femme, une Américaine venue en Suisse il y a 30 ans en qualité de chanteuse.

Du studio au bus scolaire «Parvenus à l’orée de la cinquantaine, nous avons décidé de nous établir dans son pays», explique Christian Huber. C’était en septembre 2017. A la recherche de travail, il a vu une offre d’emploi chez First Student, l’une des principales entreprises de transports scolaires d’Amérique du Nord. L’ex-techni86 touring | septembre 2019

cien du son est maintenant assis au volant d’un bus scolaire jaune de marque Thomas. Il parcourt entre 150 et 170 km par jour, et ça lui plaît: «Il faut bien sûr avoir des nerfs solides car les enfants sont parfois très bruyants et doivent rester assis dans le bus; mais on s’amuse toujours!» Les élèves sont heureux quand ils le voient arriver et écoutent de la musique en l’attendant.

Sécurité prioritaire La sécurité est très sérieusement prise en compte aux Etats-Unis, où les enfants grandissent dans un environnement plus protégé qu’en Suisse. «Quand les bus convergent vers le parking de l’école, le périmètre est sécurisé. Les débarquements se font véhicule par véhicule, sous la supervision d’un enseignant», explique Christian Huber. Cela permet de s’assurer que chaque enfant entre vraiment dans le bâtiment. Et en présence de passages à niveau, même si les barrières sont ouvertes ou que le feu est au vert, le chauffeur doit s’arrêter et n’a le droit de traverser qu’après s’être assuré qu’aucun train n’est en vue. L’Etat de New York a l’une des lois les plus strictes en matière de formation des chauffeurs de bus scolaires. Après avoir passé son permis de conduire amé-

Les vacances scolaires se prolongent jusqu’au mois de septembre. Pendant cette période, Christian Huber transporte des enfants en colonie de vacances ou les invités de mariages pour le compte du département Charter de First Student. Les bus scolaires sont ici le moyen de transport le moins cher que des particuliers peuvent louer. Christian Huber ne s’ennuie pas, loin de là. Il a un chien, un canot à moteur et se rend souvent au stade Yankee. «Ici, je suis devenu un vrai fan de baseball.» ◆

«Aux Etats-Unis, les enfants sont beaucoup plus encadrés qu’en Suisse» Christian Huber, conducteur de bus d’origine bernoise à Dover Plains.

Avec son bus Thomas, Christian Huber parcourt plus de 150 kilomètres chaque jour d’école.


septembre 2019 | touring

87


Recommandez le TCS et recevez un cadeau. Votre cadeau

Cartes cadeaux d’une valeur de CHF 50.– chez Coop ou Migros

D’autres cadeaux sous : tcs.ch/recommander E

Enceinte bluetooth

N EAU CHE GES RTE CAD CA

Cartes cadeaux d’une valeur de CHF 50.– chez Zalando ou Manor

1.

NOUVEAU : 50 % de rabais*

Couteau suisse Victorinox

Remplissez le talon et renvoyez-le

2.

*

RT KKA

Le rabais n’est valable que la 1re année. Pour le renouvellement, la cotisation de la section s’applique (entre CHF 69.– et CHF 159.–). Seulement pour les nouveaux membres.

Vous ne serez pas déçu : un cadeau d’une valeur de CHF 50.– pour vous et la précieuse protection TCS à moitié prix pour vos amis.

sur le TCS Sociétariat pour vos amis

Votre ami reçoit un courrier de notre part et devient membre

3.

Vous recevez un code-cadeau et choisissez votre cadeau

✃ Mes coordonnées :

Le nouveau membre du TCS : Madame

Monsieur

Date de naissance :

Madame

Prénom :

Prénom :

Nom :

Nom :

Rue : NPA :

Numéro :

Numéro de membre :

Lieu :

Langue de correspondance :

Monsieur

E-mail : F

D

I

Veuillez saisir une adresse e-mail. Vous recevrez votre code-cadeau par e-mail.

E-mail : Téléphone :

Merci d’envoyer ce coupon par la poste à : Touring Club Suisse, Chemin de Blandonnet 4, 1214 Vernier ou de parrainer votre ami en ligne à l’adresse tcs.ch/recommander


3

JEUX & GAINS

GRANDES CHANCES de gagner

ite de Date lim ur ti a on po particip : x u je tous les

Des chances supplémentaires de gagner s’offrent à vous au verso du supplément Touringshop et en ligne sur touring.ch.

mbre 22 septe 2019

CHANCE 1 – JEU POUR LES LECTEURS GAGNEZ le smartphone Samsung Galaxy Note 9 128 Go avec carte SD de 512 Go Valeur CHF 999.– Le Samsung Galaxy Note 9 a une mémoire intégrée de 128 Go, qui peut être étendue de 512 Go avec la carte SD incluse. L’écran surdimensionné de 6,4“ peut passer de 2020×1080 pixels à 2960×1440 pixels. De plus, il est incroyablement net et restitue les couleurs de façon lumineuse et contrastée. Les notes prises avec le stylo S Pen fourni sont numérisées et les

appareils photo sont d’excellente qualité. La puissante batterie de 4000 mAh offre au Note 9 une autonomie pouvant atteindre deux jours. Combien d’élèves Christian Huber transporte-t-il à l’école chaque jour? Envoyez tmf091 xx (xx = élèves) par SMS au 5555.

CHANCE 2 – SUDOKU 1

6

8

2

1 8

5

1

1

2 9 5

5

7

3

3

5

7

1 6

9

2

GAGNEZ la tablette Huawei MediaPad M5 Lite 32 Go Valeur CHF 349.–

2

5

9

9

7 3 6

2

3

3

7 6

8

3

7

9 3 7

4

2

4 9

2

5

5

1

5

7 2

2 7

8

4

1

6

2

4

1

4 5

8 6

CHANCE 3 – SUDOKU 2

4

1

2

GAGNEZ le smartphone sport Crosscall Action X3 32 Go Valeur CHF 379.–

L’écran 1080 pixels lumineux de 10,1“ de la Huawei MediaPad M5 Lite affiche les contenus avec de nombreux détails et des couleurs réalistes. Les quatre hautparleurs stéréo avec son surround 3D, optimisés par Harman Kardon, offrent des effets sonores dignes d’une salle de concert. Pour un travail efficace, l’appareil peut être utilisé avec le stylet. Une tablette qui offre tout ce que l’on peut souhaiter.

Conçu pour une utilisation dans des conditions outdoor extrêmes, le Crosscall Action X3 ne pèse que 213 grammes malgré son boîtier robuste en métal et en plastique. L’écran tactile 5“ peut également être utilisé avec des doigts mouillés et des gants. La mémoire interne de 32 Go peut être étendue avec une carte SD. Grâce à la batterie de 3500 mAh, l’appareil peut se passer de recharge pendant environ deux jours.

Complétez la grille pour trouver les chiffres figurant dans les cases rouges. Envoyez un SMS avec tmf092 et les trois chiffres au 5555.

Complétez la grille pour trouver les chiffres figurant dans les cases vertes. Envoyez un SMS avec tmf093 et les trois chiffres au 5555.

Tous les SMS coûtent CHF 1.50. Participation possible par courrier. Envoyez la solution du jeu à l’adresse TCS, Verlag Touring, Case postale, 3024 Berne.

Tous les lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein (de plus de 16 ans) peuvent participer au concours. Les collaborateurs du TCS et les membres de leurs familles sont exclus. Les gagnants des «concours et tirages au sort Touring» seront tirés au sort parmi les personnes ayant répondu correctement et seront informés personnellement. Les prix ne seront ni échangés ni versés en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des concours ou du tirage au sort. Tout recours juridique est exclu.

septembre 2019 | touring

89


Commandez simplement et confortablement à la maison

PLUS D‘EXCÉDENT DE BAGAGES: touringshop.ch

D’aut produi res tourin ts sous gshop .ch

SET DE 3 VALISES DE VOYAGE, SCALA —

CHF 349.–/set au lieu de CHF 679.–/set* No. d‘art. 218 574 09 (frais de port CHF 9.90)

ÉCON OMIE:

330.–

CHF

Taille S: Poids: 2,7 kg Dimensions (h×l×p): 54(106)×34×19 cm Taille M: Poids: 4,3 kg Dimensions (h×l×p): 65(106)×44×27 cm Taille L: Poids: 5,3 kg Dimensions (h×l×p): 75(106)×51×30 cm

- Balance intégrée dans la poignée (modèles L / M) - Le modèle S respecte les dimensions de l’IATA pour les bagages en cabine: 55×40×20 cm - Fermeture à glissière résistante avec zips faciles à glisser - Ultra-légère et résistante aux chocs grâce à l’enveloppe unique en polycarbonate - Système de roues orientables à 360° (modèles Lˆ/ˆM) - Le soufflet à fermeture à glissière (+ 4,5 cm) vous procure un plus grand volume (Lˆ/ˆM) - Les valises disposent de deux poignées; elles peuvent ainsi être transportées par le côté - La poignée télescopique réglable en hauteur permet de garder une bonne posture - TSA – avec verrou (Transportation Security Administration) est indispensable pour les vols internationaux. - Côtés séparés dans la valise, afin que vous puissiez transporter vos vêtements sans les froisser avec des sangles de maintien et remplir la valise des deux côtés - Les 3 valises peuvent être rangées les unes dans les autres pour gagner de la place - Garantie: 24 mois

Commander sur: www.touringshop.ch ou Tél. 032 675 00 80 Prière de se munir de la carte de membre TCS.

*Prix au lieu = Prix pour les non-membres


Chaussures trekking femmes et hommes – loisirs et quotidien

Pour les lecteurs du journal «touring» une réduction jusqu’à 47%

Les meilleures pour marcher et randonner en toute liberté

Prix indicatif 189.recommandé** 129.Prix Personalshop

IAL PRIX SPEC CHF

103.20

Vous économisez CHF 85.80 sur le prix recommandé**

45%

Avec semelle ortho-tec et système DryDS

La technologie des semelles «orthotec», fruit d’une coopération avec des orthopédistes, réduit d’environ 10 kg le choc dû à l’impact à chaque pas et garantit grâce à un poids réduit le plaisir de la marche et de la course. De plus, la conception particulière des semelles soulage les articulations et ménage la colonne vertébrale.

noir/ bleu noir/vert

47%

Prix indicatif 149.recommandé** 98.Prix Personalshop

IAL PRIX SPEC CHF

78.

40

Vous économisez CHF 70.60 sur le prix recommandé**

Tailles 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

Infos sur le produit:  Dessus: mesh respirant avec éléments de support et de guidage en PU  Système DryDS hydrofuge  Colonne d´eau 10.000 mm  Embout TPU 3D

Mesh extraléger

Chaussures de randonnée DACHSTEIN, noir/bleu basses Art.-No. 402893 hautes Art.-No. 402907

 Intérieur: garniture textile respirante

 Assise: semelle de forme

orthopédique  Semelle: semelle multifonctions ortho-tec

Éléments de guidage pour plus de stabilité Chaussures de randonnée DACHSTEIN, noir/vert basses Art.-No. 66118 hautes Art.-No. 66129

Tailles 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46

www.personalshop.ch Important: le code de connexion pour les nouveaux clients est: 9759

Oui, je commande: au meilleur prix

Nom / prénom*:

Nous sommes 24 heures sur 24 à votre disposition: Tél. 0848 / 80 77 60 E-Mail: kundendienst@personalshop.ch Qté

N° d’art. Taille

Désignation d’article

Prix vente indicatif**

Prix Personalshop

Prix spécial

402893

Chaussures de randonnée, noir/bleu

CHF 149.- CHF 98.-

402907

Chaussures de randonnée hautes, noir/bleu

CHF 189.- CHF 129.- CHF 103.20

66118

Chaussures de randonnée, noir/vert

CHF 149.- CHF 98.-

66129

Chaussures de randonnée hautes, noir/vert

CHF 189.- CHF 129.- CHF 103.20

Pour bénéficier d’un meilleur prix, pour toutes commandes electroniques ou téléphoniques indiquer le code action à quatre chiffres:

Code action

Rue, n°*:

CHF 78.40

PA, lieu*:

Tél. n°*:

CHF 78.40

9759

**Les prix avant rabais correspondent aux prix affichés par le fabriquant ou aux prix indicatifs recommandés par le fabricant pour la Suisse. Prix TTC hors frais d’expédition et d’assurance CHF 7.80.

Adresse email*: Date de naissance*:

Signature*:

Veuillez remplir en caractères d’imprimerie et envoyer à:

PERSONALSHOP SA, Case postale, 4019 Bâle

*champs obligatoires


TONI

Voyage exclusif du 7 au 18 janvier 2020

Votre Express Côtier – Le MS Nordnorge:

! !

Bas prix pour réservation anticipée, à saisir de suite A bord, crédit de CHF 180.par cabine inclus **

Hurtigruten: La croisière à bord d’un bateau postal Hurtigruten (la route rapide en norvégien), qui longe le spectaculaire littoral de la Norvège, est un des plus beaux voyages en mer que l’on puisse faire. A l’époque déjà, le premier navire à vapeur de la flotte Hurtigruten combinait transport de marchandises et de passagers, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. 12 jours durant, ce bateau légendaire sera votre chez-vous, le temps de parcourir plus de 2000 milles nautiques le long des paysages côtiers toujours changeants de la Norvège, avec escale dans 33 ports, dont 22 situés au nord du cercle polaire. Outre l’animation proposée à bord, de passionnantes excursions sont possibles depuis la plupart des ports (toutes les excursions sont facultatives, à réserver et payer sur place).

Rénové en 2016, le MS Nordnorge, brille d’un nouvel éclat, offrant un intérieur moderne d’inspiration arctique. Il mesure 123 m de long et ses cabines disposent toutes de douche/WC. Ses autres équipements incluent trois restaurants différents, la boulangerie et le bar à glaces «Multe», un sauna, une salle de fitness, deux bains bouillonnants, un bar confortable et une boutique.. Cap Nord

12 jours, dès

Fr. 2299.-

Cap Nord/Honningsvåg Hammerfest Mehamn Mer norvégienne

Kirkenes Tromsø Harstad/Vesterålen

Lofoten

Offre spéciale 117

Bodø Compris dans le prix!

Kristiansund Trondheim Ålesund Molde

✓ Vols de ligne Air France (GenèveBergen-Genève / via Paris) ✓ Toutes les taxes en lien avec les vols

Bergen

& supplément carburant (d’un montant

Hurtigruten & aurores boréales

La plus belle des croisières, à prix réservation anticipée calculé au plus juste!

de Euro 83.-/Etat 7/2019) ✓ Transfert a/r aéroport-terminal Hurtigruten ✓ Visite guidée de Bergen ✓ Croisière Hurtigruten de 12 jours Bergen-Kirkenes-Bergen à bord du MS Nordnorge, y compris 11 nuits en

Un inoubliable voyage d’hiver, au superlatif! La croisière au fil des splendides côtes norvégiennes à bord du légendaire Express Côtier s’inscrit comme la plus belle croisière maritime du monde. 12 jours durant, nous voguons d’un temps fort à un autre – d’abord 1000 milles marins en direction du nord, jusqu’à Kirkenes, à la frontière russe, puis à nouveau 1000 milles plein sud, jusqu’à Bergen. Et si nous avons la chance d’assister à l’extraordinaire spectacle d’une aurore boréale, vous serez aux premières loges!

Votre programme de voyage

plorateurs polaires?

1er jour: vol de Genève à Bergen via Paris. Rapide visite guidée de la plus belle ville de Norvège. Le soir, embarquement à bord de notre bateau Hurtigruten, le MS Nordnorge.

6e jour: Honningsvag est le point de départ idéal pour une magnifique excursion au «bout du monde», jusqu’au légendaire Cap Nord.

2e jour: entre autres étapes, le bateau s’arrête aujourd’hui à Alesund, haut-lieu de l’architecture Art Nouveau, ainsi qu’à Molde, la ville des roses.

7e jour: arrivée aujourd’hui à Kirkenes, étape la plus septentrionale de l’Hurtigruten. Ici, à la frontière avec la Russie, nous nous trouvons plus à l’est qu’Istanbul ou Saint-Pétersbourg.

3e jour: à Trondheim, vous pourrez admirer la cathédrale de Nidaros, plus grand édifice sacral de Scandinavie. L’après-midi, le bateau franchit l’étroit passage de Stokksund.

8e jour: le bateau accoste à Mehamn au milieu de la nuit. Ici, vous pourrez notamment participer à une inoubliable sortie en motoneige. A Hammerfest, le site de la colonne du Méridien rappelle la première mesure exacte du globe terrestre.

4e jour: passage tôt ce matin du cercle polaire. A travers les très beaux paysages de l’archipel, nous accostons à Bodö, puis rejoignons en soirée le décor insulaire grandiose des îles Lofoten.

9e jour: au départ d’Harstad, possibilité d’explorer les îles Vesteralen, d’une époustouflante beauté.

5e jour: grande attraction de la journée, Tromsö, la capitale de l’Arctique. Que diriez-vous de partir en excursion sur les traces des chasseurs et des ex-

tiques paysages montagneux parmi lesquels le Mont Torghatten, célèbre pour son trou perçant la montagne de part en part, et le célèbre massif des Sept Soeurs. 11e jour: arrêt aujourd’hui à Kristiansund, capitale de la morue séchée, où vous aurez peut-être envie de prendre part à une excursion vers la splendide «route de l’Atlantique». 12e jour: avant que notre saga Hurtigruten ne prenne fin, il reste encore quelques fascinants milles marins à parcourir, pour admirer le pittoresque Nordfjord ou l’embouchure du majestueux Sognefjord. Terminus de la croisière à Bergen, d’où nous reprenons l’avion pour rentrer en Suisse. Arrivée à Genève en soirée. Économisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA!

Le bateau met ensuite le cap sur le détroit de Raftsund pour atteindre le majestueux Trollfjord. 10e jour: en direction du sud, passage aujourd’hui du cercle polaire, occasion d’admirer de fantas-

Places limitées! Réservez illico & profitez!

pension complète (cab. intérieure double) ✓ **Pour une réservation effectuée jusqu’au 31.8.2019: crédit à bord offert par réservation: NOK 1600.(soit env. CHF 180.- / Etat 7/2019) ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Unser Sonderpreis für Sie: Notre prix réservation anticipée Prix par personne en cabine double intérieure

Fr. 2299.-* * Prix réservation anticipée valable dans la limite des disponibilités

Non inclus/en option: Frais de réservation: Fr. 20.- par personne Suppléments cabines Hurtigruten: Cabine double extérieure (avec vue partiellement obstruée): Fr. 499.Cabine double extérieure: Fr. 699.Cabine double extérieure Superior: Fr. 1199.-

Organisation: Holiday Partner, Altendorf

Tél. 0848 00 77 99

www.car-tours.ch

Cabine individuelle intérieure: Fr. 1429.Cabines individuelles supérieures – Suppléments sur demande Les suppléments s’entendent par personne

Profile for Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019

Touring 09 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du septembre 2019