Touring 7 / 2015 français

Page 15

DOSSIER

Focus sur

l’inattention Nombre de piétons se comportent de manière inadaptée lors de leurs déplacements et pèchent souvent par distraction. Une insouciance qui peut leur coûter cher. Point de situation.

A

TEXTE ALINE BEAUD | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

lors que les plus jeunes jouent aux abords de la route, d’autres écoutent de la musique ou pianotent sur leur téléphone portable en marchant. Autant de comportements inappropriés. D’une part, car le risque pour les piétons d’être tués dans un accident de la circulation est supérieur à celui des autres usagers de la route. Mais aussi car l’inattention est l’une des principales causes d’accidents graves en Suisse. D’après le rapport Sinus du bureau de prévention des accidents, près de 1100 personnes, tous usagers confondus, ont subi des dommages corporels graves dus à l’inattention en 2013. Parmi eux, 190 piétons. De plus, 21 personnes se déplaçant à pied sont décédées. Des chiffres qui invitent à la réflexion.

Cécité d’inattention

LA NOTION DE DISTRACTION Est considérée comme distraction, toute activité qui détourne l’attention d’un conducteur ou, dans notre cas du piéton, augmentant ainsi le risque d’accident. L’inattention peut être de nature visuelle, manuelle ou cognitive. Le dernier cas décrivant une personne manquant de concentration. Ecouter la radio, téléphoner ou lire en marchant font partie des activités distractives chez les piétons. Victimes de l’inattention en 2013: 1077 personnes blessées grièvement, tous usagers de la route confondus. Parmi celles-ci, 190 piétons blessés. 21 piétons tués.

L’utilisation d’appareils mobiles augmenterait le risque d’accident. C’est le constat relaté dans un rapport du bpa datant de 2013 et traitant de la mobilité piétonne. Celui-ci résume les résultats de plusieurs études sur le sujet. Ainsi, utiliser un appareil mobile en marchant aurait une influence sur le piéton: celui-ci se déplacerait plus lentement, serait moins attentif et se comporterait de manière moins sûre. En outre, écrire un sms en marchant ralentirait le pas de 33% et téléphoner de 16%. Mention est également faite de la notion de cécité d’inattention. Ce phénomène décrit le fait de ne plus percevoir des objets visibles, voire insolites, de son environnement, car notre attention est portée ailleurs. Certains participants à des études ne remarquent par exemple pas un clown passer devant eux sur un monocycle. De plus, en utilisant des appareils mobiles, les piétons s’isolent dans une bulle auditive et se coupent d’une

partie de leurs sens pourtant indispensables dans le trafic.

Comportements inadaptés Malgré un risque accru d’accident, nous sommes nombreux à être distraits en chemin. D’après un sondage relatif aux activités distractives du bpa, en 2012, plus de la moitié des piétons (66%) déclaraient mener au moins quelques fois des conversations téléphoniques en se déplaçant. Ce sont 3 piétons sur 10 qui affirmaient écouter de temps en temps de la musique en marchant, 2 sur 10 qui prétendaient parfois traverser la route au passage jaune sans observation préalable. Ecouter de la musique était une activité plus fréquente chez les 15–29 ans. 46% d’entre eux affirmaient le faire régulièrement, cette statistique chute à 7% pour les 30– 44 ans. Une tendance similaire s’affichait pour les conversations téléphoniques, 44% des 15-29 ans téléphonaient souvent en marchant, contre 19% des 30–44 ans. S’il suffisait aux adolescents et adultes d’adapter leur comportement pour augmenter leur sécurité, les enfants sont, quant à eux, souvent dépassés dans le trafic et ne se rendent pas compte des dangers. Il incombe aux parents de les sensibiliser à la circulation routière (voir encadré). Chez les petits piétons de moins de 15 ans, courir et marcher sur la route est la cause principale d’accidents (selon une moyenne 2003–2013), vient ensuite la traversée imprudente de la chaussée.

En cas d’accident En adoptant un comportement inapproprié, les piétons mettent leur vie et celle d’autrui sur la sellette. Mais que se passe-t-il en cas d’accident entre un automobiliste, non coupable, et un piéton distrait? Cette question, Touring l’a poaoût 2015 | touring

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.