Touring 04 / 2013 français

Page 34

34

société et mobilité | touring 4 | 7 mars 2013

Projets futuristes sur les autoroutes Le réseau autoroutier va subir de grandes transformations ces prochaines décennies. Des projets révolutionnaires soutenus par la Confédération ambitionnent de résorber les bouchons et de réduire la charge sur l’environnement.

› Comment absorber la croissance continue

du trafic sans nouveaux tronçons ni élargissement des autoroutes existantes? Telle est la redoutable équation se posant aux autorités fédérales. Problématique d’autant plus épineuse qu’elle s’inscrit dans un contexte d’économies budgétaires et d’exigences environnementales accrues. Pour y répondre, l’Office fédéral des routes (Ofrou) a lancé plusieurs projets de recherche ambitionnant d’esquisser la physionomie des autoroutes du futur: un réseau assurant une meilleure fluidité du trafic, conçu en matériaux durables et peu gourmand en énergie.

Pendulaires soulagés | Réagissant à la grogne des usagers, l’Ofrou cherche en premier lieu à désengorger les axes chroniquement surchargés. La solution explorée consiste à utiliser la bande d’arrêt d’urgence comme voie de circulation supplémentaire aux heures de pointe. En vigueur depuis 2 ans sur l’A1 entre Morges et Ecublens, ce dispositif s’avère concluant et ne pose que peu de problèmes d’adaptation aux pendulaires. Les accidents ont même diminué de 30% sur ce tronçon et les émissions polluantes de 20%. Fort de ce constat positif, l’Ofrou entend ouvrir la bande d’arrêt d’urgence au trafic sur les autres goulets d’étranglement. Sont concernés dans l’immédiat l’A1 et l’A6 en périphérie de Berne ainsi que la bretelle de contournement de Winterthour, à moyen terme les régions de Genève, Lausanne, Soleure, lac de Zurich et Bâle. Seule crainte: que les usagers occasionnels soient perturbés et ne suivent pas les injonctions de la signalisation lumineuse à franchir la sacro-sainte ligne blanche.

il faut envisager un élargissement de la chaussée.» Faire sauter les bouchons, c’est bien; empêcher leur formation, c’est mieux. D’où l’idée de réguler l’accès aux autoroutes par des feux intelligents commutant sur rouge lorsque s’accroît la densité de trafic. L’Ofrou a confié l’élaboration d’un tel système au Centre des transports de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, qui planche actuellement sur un algorithme capable de combiner feux de signalisation aux échangeurs d’autoroutes et limitations de vitesse sur les tronçons les plus utilisés. Il s’agit de synthétiser la foule d’informations recueillies par des capteurs disséminés sur le réseau autoroutier et mesurant en temps réel le nombre de véhicules. Sur cette base, il sera possible de prendre des décisions de régulation du trafic. Quand celui-ci devient trop dense, un abaissement de la limitation de vitesse apparaîtra sur les panneaux à messages variables et, simultanément, les feux passeront au rouge aux bretelles d’entrée. De ce fait, on évite les bouchons et les effets d’accordéon. Le temps de parcours devrait diminuer de 10 à 20% aux heures de pointe, soit 400 à 500 véhicules supplémentaires pouvant emprunter un tronçon donné. Une amélioration bienvenue à

Ni bouchons, ni accordéon | D’ici 2020, l’Ofrou compte ainsi réaffecter la bande d’arrêt d’urgence sur près de 125 kilomètres supplémentaires de routes nationales. «Cela contribuera à fluidifier le trafic, précise Guido Bielmann, porte-parole de l’Ofrou. Mais pour une solution durable au problème des goulets d’étranglement,

L’EPFL élabore des feux intelligents capables d’éviter les bouchons.

Aux heures de pointe, la bande d’arrêt d’urgence est ouverte au trafic sur l’A1 à la hauteur de Morges (VD).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.