Tour du Québec | 05 | Le Québec en cadeau

Page 58

de prendre de l’extension dans les quartiers centraux de Québec, en plus de se faire connaître. Ses succulents petits gâteaux garnis d’une pipette à confiture nous manquent encore. Heureusement, à la fin de son aventure entrepreneuriale, Ariel s’est vu tendre une perche par Dominique Brown et son équipe. « Moi, je suis vraiment une puriste, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Très vite, j’ai constaté que la qualité du chocolat est réellement exceptionnelle. Quand on trempe notre crème glacée dans le chocolat, il n’y a aucun additif. Certains vont ajouter de l’huile ou certains trucs pour le rendre plus fluide, mais chez Chocolats Favoris, il n’y a rien d’autre que du chocolat. » En recrutant la reine des cupcakes, l’ex-magnat du jeu vidéo et nouveau Dragon lui a donné pour mission de s’amuser. C’est précisément ce qu’Ariel a fait, avec toute la rigueur et le style qu’on lui connaît. Depuis 2015, la pâtissière au passé de danseuse burlesque (ses numéros pour Burlestacular étaient extraordinaires !) s’est acquittée de la tâche avec grand soin et grande esthétique. Depuis 2015, la pâtissière au portfolio bien garni invente des recettes alléchantes pour Chocolats Favoris. C’est elle qui a eu l’idée des Chouchous, des desserts à boire hautement photogéniques. On lui doit aussi tout une

série de chocolats fins à base d’alcool québécois comme le Coureur des Bois. Chaque saison vient également avec son lot de parfums éphémères, des saveurs déclinées à toute une pléiade de produits pour une durée limitée. Il arrive parfois que certaines d’entre elles viennent s’ajouter au menu régulier. C’est ce qui est arrivé au mélange à base de barbe à papa, un cornet cyan coiffé de filaments rose bonbon. Le tour de force d’Ariel, jusqu’ici. « On l’a sortie en saveur surprise, mais elle est tellement devenue populaire qu’on l’a incorporée aux régulières. Ce n’est pas trop sucré. J’adore ça, et même si je suis une fan finie de chocolat noir. Ça peut sembler surprenant, mais c’est comme si le goût de la barbe à papa avec le chocolat blanc coupait le sucre. » Avec son approche inventive et son penchant pour les couleurs vives et pastel, Ariel Pinsonneault démocratise l’art du dessert. Plus accessibles que jamais, ses gourmandises de haut vol sont dorénavant en vente chez IGA. De quoi nous faire dévier de notre liste d’épicerie !

c a p i ta l e- n at i o n a l e

Chocolats Favoris 32, avenue Bégin, Lévis chocolatsfavoris.com

54


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.