Pas à pas
4 Le pressurage
Le jus met un certain temps pour se frayer un chemin. Au début c’est facile mais plus la pression augmente plus c’est lent. D’où l’intérêt des scourtins qui drainent et facilitent le passage du liquide. Prévoir 2 seaux et installer un filtre à l’entrée du fût.
5 Vider le marc On remonte le plateau de pressage et on ouvre la claie en déverrouillant les baïonnettes. A partir de là, tout est accessible et il suffit de secouer les scourtins au-dessus d’une brouette. Vous repositionnez la claie et le pressoir est de nouveau prêt à charger.
LA PASTEURISATION
Une fois votre jus pressé, il faut pasteuriser rapidement. S’il fait encore chaud, le moût entre rapidement en fermentation et les levures transforment le sucre en alcool et en gaz carbonique. À éviter absolument...
6
La préparation
Votre cuve est en hauteur pour que le jus puisse s’écouler naturellement, vous avez rempli d’eau une lessiveuse et allumé le feu, reste à y plonger le serpentin du pasteurisateur et à le raccorder avec un tuyau alimentaire. Vos bouteilles et les bouchons doivent être ébouillantés et à portée de main. Préparez soigneusement le matériel le temps que l’eau chauffe.
18 18
.
Tous nos articles sur tompress com
Tarifs valables au 05/01/2024