Tom&Co MAG03 BE-FR : Le magazine des animaux heureux

Page 1

Le magazine des animaux heureux

#03 Automne/hiver 2018

Soins

AU POIL

STÉRILISATION Bien-être

LE POUVOIR DE L'EAU

Magazine gratuit

un hiver


Foobler & Bumpies

Jouets pour des heures de plaisir Qualité durable

Disponible en différentes tailles

Distributeur de croquettes

Des heures de plaisir

SEECUR!TY

Etre bien vu sur la route! Qualité extérieure

Visibilité optimale

USB rechargeable

Disponible en différentes tailles


édito Chers lecteurs,

04

DOSSIER DE LA RÉDAC' UN H I VER AU P OI L  !

SOUS LA LOUPE AQUARI UM ET CI CH L I DÉS

22

BIEN PLUS QU'UN ANIMAL L EUR FL AI R P EUT SAUVER DES VI ES

SANTÉ

QU'EST-CE QU'ON MANGE ?

34

16 30

Je vous présente Camille : c’est ma lapine de deux ans. Elle est adorable. Elle se comporte un peu comme un chien et accourt quand je l’appelle ! D’ailleurs, elle se balade en liberté dans mon appartement. En ce qui me concerne, je ne pourrais concevoir de l’enfermer dans une cage… Son bien-être avant tout ! Le bien-être animal, c’est justement la motivation de Tom&Co puisque pour nous, nos animaux font partie intégrante de notre famille. Alors, que pouvons-nous faire pour eux ? Avant d’adopter un animal, nous informer, sur sa race, son caractère, sa provenance, ses besoins particuliers. Et puis, vivre pleinement avec lui. Il nous le rend au centuple ! Comme à un membre de la famille, nous lui offrons le meilleur confort, nous le respectons, le choyons. Quelle est la qualité de l’alimentation que nous lui servons ? Quels traitements lui prodiguons-nous pour alléger ses souffrances en cas de maladie ou d’accident ? Quelles activités partageons-nous avec lui pour son équilibre (et le nôtre) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro de Tom&Mag. Bonne lecture !

Charlotte Coremans Marketing & Communication Tom&Co

Un sujet ur cœ vous tient éàresse ? ou vous int estions

s vos sugg Envoyez-nouedac@tomandco.com r d'articles à

PORTRAITS

L E P AP I L L ON ET L ' AM ERI CAN CURL

Rédacteur en chef : Emilie Willemarck | Conception & réalisation : | Éditeur responsable : Jean-Thomas Geelhand, Noordkustlaan 16A B3 - 1702 Groot-Bijgaarden - Belgique Les textes sont publiés sous la responsabilité de leur auteur. L’éditeur et les concepteurs ne sont pas responsables des erreurs et/ou omissions. Les articles sont livrables sous réserve de stock. Le contenu des annonces est publié à la décharge totale de l’éditeur responsable de ce magazine. Les annonceurs sont tenus de valider leurs espaces publicitaires et sont seuls responsables de leur contenu. Copyright 2018. Toute reproduction, même partielle et sous quelque forme que ce soit des textes et des photos est strictement interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Magazine gratuit. Ne peut être vendu.


LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

UN

A


LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

HIVER

AU POIL ! L’hiver est une période durant laquelle la nature

ralentit son rythme. Les journées raccourcissent,

les températures baissent… Et les animaux dans tout ça ? Nos animaux de compagnie aussi subissent ce changement. Pour les aider à passer l’hiver sans souci, la rédac’ vous livre ses astuces ! Chiens et chats, l’hiver actif ! Maintenir une activité physique en cette période permettra à vos animaux d’échapper à la déprime hivernale et de rester en forme. Mais avant de sortir, pensez à protéger les pattes de votre chien. Si les trottoirs sont couverts de sel, appliquez un soin pour les coussinets avant et après la balade. Enfin, tâchez de réduire la durée de vos sorties. Pour éviter les coups de froid, vous pouvez également couvrir votre chien avec des vêtements adaptés. Un conseil chaudement recommandé pour les races sans ou avec peu de sous-poils (Shih Tzu, Bichon frisé, Caniche…), bien plus sensibles au froid, mais aussi pour les vieux chiens, pouvant souffrir d’arthrose. En règle générale, évitez de toiletter votre chien en hiver, au risque d’enlever la couche grasse qui le protège naturellement. Du côté des matous, s’ils sortent, pensez surtout à

privilégier une nourriture plus riche. Celle-ci leur donnera davantage d’énergie ! Pensez aussi à appliquer un baume sur les coussinets pour éviter les engelures. Au retour du félin, veillez à lui rincer et sécher les pattes pour éliminer les résidus de produits de déneigement, très agressifs. Qu’il sorte ou non, veillez à jouer avec votre animal, il n’en sera que plus heureux ! N’oubliez pas non plus que, même en hiver, les puces sont susceptibles de s’inviter dans son pelage. Pensez donc à maintenir son traitement antipuce tout au long de l’année. Et en parlant du pelage de monsieur le chat, un petit coup de brosse de temps en temps vous évitera de retrouver des boules de poils un peu partout dans la maison, tout en stimulant la pousse de son poil d’hiver, mise à mal par la chaleur de nos radiateurs et autres cheminées.

5


LE DOSSIER DE LA RÉDAC'

La basse-cour toujours ! Le foin et la paille sont des incontournables pour les animaux qui restent à l’extérieur. Un bon paillage maintiendra tout le monde au chaud, poules, lapins et même chèvres, moutons et chevaux ! En plus d’apporter de la chaleur, le foin apporte les nutriments qui font défaut dans l’herbe d’hiver. Protégez tout ce petit monde des courants d’air et pensez à leur donner chaque jour de l’eau fraîche. Les lapins apprécieront des légumes riches en eau et en vitamines. Du côté des poules, votre pire ennemi sera l’humidité. Veillez donc à ce que vos poules restent au sec, de la crête à l’ergot ! Si une vague de froid s’annonce, placez une lampe chauffante dans le poulailler. En plus de les maintenir au chaud, la lampe favorisera la ponte des poules. Même si les poules pondent moins en hiver, allez chercher les œufs éventuels tous les jours et profitez-en pour vérifier si tout va pour le mieux.

Et les oiseaux du jardin ? Si certains oiseaux s’envolent vers des climats plus doux en hiver (à découvrir en page 36), d’autres restent chez nous et ont besoin d’une alimentation complémentaire. Pour les aider à surmonter cette saison difficile, placez des boules de graisse et autres graines en veillant à ce qu’elles soient hors de portée de votre chat qui pourrait s’avérer plus fatal que le froid hivernal…

JOPACK PAILLE 10 kg

6

TOM&CO FILET PELLET POUR OISEAUX 300 g


PRÉPAREZ L’ÉTANG POUR L’HIVER En hiver, les poissons hibernent. Ils ralentissent donc leur optimale. Pensez aussi à nettoyer votre matériel de filtration métabolisme jusqu’au retour des beaux jours. Plus besoin et à placer une pompe conçue pour résister aux conditions de les nourrir, mais il faut avant tout veiller à ce que hivernales. Pour protéger ce petit monde des chats l’eau circule et qu’elle ne gèle pas. Si votre baset autres oiseaux, un filet est une excellente sin fait moins de 60  cm de profondeur, il est option. Il évitera aussi que des feuilles mortes Pas de break conseillé de mettre vos poissons à l’abri. et autres déchets ne tombent dans le baspour l’esturgeon Contrairement aux autres Une cuve ou une piscine pour enfant peut sin. Pour éviter la formation de gel, vous locataires de votre étang, faire l’affaire, à condition d’assurer une pouvez soit chauffer l’eau, ce qui empêl’esturgeon continue de s’alimenbonne filtration, une température de l’eau chera les poissons d’entrer en hibernation ter en hiver. Pensez à lui donner d’une dizaine de degrés et une lumière et qu’il faudra donc nourrir (avec parcimosa nourriture quotidienne basse. Si vous maintenez les poissons dans nie), soit utiliser une pompe à air. Veillez à pour qu’il reste en pleine forme. votre étang, vérifiez la qualité de l’eau avant placer la pompe à mi-hauteur du bassin pour le début de l’hiver. Vous pouvez la faire tester graéviter de remuer l’eau du fond, plus chaude. En tuitement dans votre magasin Tom&Co. Au besoin, ajoutez plus d’apporter de l’oxygène aux poissons, la pompe va créer les produits et bactéries nécessaires pour une qualité d’eau une turbulence qui empêchera l’eau de geler.

La ch eck-l is t de vot re é ta ng

AVANT L’HIVER

Tester la qualité de l’e au Nettoyer le système de filtration Offrir une nourriture plu s riche

PENDANT L’HIVER

Arrêter de nourrir les poissons Placer un filet de prote ction contre les prédateurs Installer une pompe à air Observer régulièrement les poissons APPRENEZ-EN PLUS SUR L'ENTRETIEN D'UN ÉTANG

7


Les NOUVEAUX favoris de vos petits lions!

Nouvelle gamme de grimpoirs maintenant disponible! Sisal solide • Peluche très douce • Stable • Tendance Venez découvrir l’assortiment Vadigran dans votre magasin et catalogue Tom&Co ou sur www.vadigran.com !


YOUPI !

1

Arrivé à la maison, pour qu’il se sente en sécurité, laissez votre chaton dans sa caisse de transport, la porte ouverte. Le petit curieux en sortira de lui-même pour faire le tour du propriétaire. Faites connaissance, un à un avec lui et puis surveillez la rencontre avec les autres animaux de la maison.

3

Le petit explorateur s’amuse de tout (entre deux longues siestes). Comme avec les petits enfants, un peu de prudence s’impose : rangez les produits toxiques et les fils électriques et sécurisez les balcons et les cages d’escalier… Un arbre à chat et des jouets, c’est beaucoup plus adapté.

Ça y est ! Il fait sa première sortie. C’est toujours un peu angoissant… On dit de le laisser enfermé pendant plusieurs semaines afin qu’il laisse son odeur et puisse retrouver la maison facilement. Connaissez-vous la technique du beurre sur les coussinets ? En laissant des traces derrière lui, il retrouve son chemin comme le Petit Poucet.

5

POUR EN SAVOIR PLUS SA NOUVELLE MAISON

LA MAIN À LA PATTE

IL ARRIVE À

LA MAISON

2

Montrez-lui l’espace que vous avez aménagé spécialement pour lui, dans un coin tranquille avec ses gamelles pour la nourriture et l’eau et son panier (éloignés du bac à litière quand même). Petite astuce pour qu’il se sente rassuré les premiers jours : vous pouvez ramener un linge imprégné de l’odeur de sa mère.

4

C’est un gourmet : offrez-lui des croquettes, et même du lait, « spécial chat » (surtout pas de lait de vache pour son estomac délicat) en libre service. Il régulera son alimentation de lui-même. L’odorat et le goût de Monsieur étant un tantinet sensibles, veillez à ce que ses gamelles soient bien propres.

6

Les chatons doivent être stérilisés (avant 6 mois en Wallonie et 5 mois en Flandre) et pucés. Inscrit auprès de Cat ID ou de IDChips (banques de données de chats), vous le retrouverez plus facilement en cas de fugue.

Chez Tom&Co, nos experts vous accueillent en magasin avec des conseils perso nnalisés.

recevez 1 médaill gratuite et 1 bone de 10 €* *voir conditi

ons en maga

sin

9


LA MAIN À LA PATTE

IL ARRIVE À

LA MAISON

1

Tout le monde est surexcité et c’est normal. Lui, il quitte sa mère et sa fratrie, si bien qu’il est perturbé et déboussolé et a besoin de calme pour prendre ses marques. Chacun son tour, faites-lui découvrir son nouvel environnement et câlinez-le avec douceur. Petite astuce : lors de votre première visite chez l’éleveur, laissez un jouet ou une couverture que vous ramènerez à la maison avec lui. L’odeur de sa mère le rassurera.

3

Un chiot, c’est un peu pataud et très curieux. Sécurisez votre maison (bibelots, plantes, produits toxiques et fils électriques). Offrez-lui quelques balles, cordes, anneaux et jouets en tous genres sur lesquels il se fera les dents – c’est mieux que sur vos meubles ! Et puis, quelques séances de dressage peuvent être très utiles…

YOUPI ! Placez son panier (petit pour qu’il se sente plus en sécurité), plutôt en plastique et dans le coin d’une pièce pour éviter de le déranger pendant son repos. Le bench (cage) est une bonne option : cet espace à lui le sécurise et lui apprend la propreté (il ne fera pas ses besoins là où il dort et mange). Nourrissez-le trois fois par jour de croquettes « spécial chiot ». Le mieux est de garder la même alimentation que celle de l’éleveur et de changer progressivement pour limiter les problèmes de digestion.

4

Son hygiène et sa santé, c’est l’affaire de toute la famille. Au début, il fera ses besoins toutes les deux heures, quand il se réveille ou après manger. Ce serait chouette de faire un planning où chacun s’engage à le sortir, lui donner le bain et nettoyer ses yeux, ses oreilles, etc. à tour de rôle. Aussi, présentez-lui votre vétérinaire, notamment pour ses vaccins.

Très tôt, habituez-le à porter un collier et à être tenu en laisse, même si les grandes balades sont proscrites avant qu’il ne soit vacciné.

experts Chez Tom&Co, nos sin avec ga ma en t vous accueillen alisés. nn so per s des conseil

e recevez 1 méd1abiloln gratuite et * de 10 € *voir conditi

ons en maga

sin

POUR EN SAVOIR PLUS LES PREMIERS JOURS

10

2

5


O

IMAL BO T P

C

DY

PROFITEZ DE LA VIE PLEINEMENT AVEC VOTRE CHIEN

ON

DITIO

N

NUTRITION ADAPTÉE À CHAQUE ÉTAPE DE LA VIE

RICHE EN POULET FRAIS

Nouveau POUR VIVRE SA VIE PLEINEMENT


SOINS

STÉRILISA  C’EST PLUS

BÉNÉFIQUE

QU’ON NE CROIT 12

C'

est vrai, une portée de chatons c’est très mignon ! Mais savez-vous qu’un couple de chats peut engendrer jusqu’à 20 000 chatons en 4 ans ? À ce rythme-là, il y a lieu de freiner les ardeurs. La surpopulation de chatons, notamment dans les refuges suite à des abandons, coûte cher et mène souvent à l’euthanasie, sans compter les nuisances liées à la profilération de chats errants. C’est pourquoi depuis 2014 en Wallonie et un peu plus tard en Flandre, la stérilisation des chats est devenue obligatoire, pour les particuliers, les refuges et même pour les éleveurs, une fois que leurs chats ne sont plus amenés à se reproduire.


UREUX ILS VÉCURENTUPH(TERO P) D'ENFANTS ET EURENT BEAUCO

Gestation : 52 à 56 jours

1ère année : 3 portées - 12 chats

2ème année : 144 chats possibles

TION

Une opération bénigne La stérilisation des chats peut être pratiquée dès l’âge de 8 semaines si le chat pèse plus d’un kilo et doit être effectuée avant l’âge de 5  mois en Flandre et 6 mois en Wallonie. Dans le Sud du pays, si votre chaton est né avant le 1  novembre 2017, vous devez le faire opérer avant le 31  décembre 2018, et dans le Nord, s’il est né entre le 31 août 2014 et le 1er avril 2018, vous avez jusqu’au 1er janvier 2020. Particuliers ou éleveurs, vous êtes tenus de stériliser vos chats avant de les donner ou de les vendre. La stérilisation est une opération courante et bénigne : chez le mâle, il s’agit d’enlever les testicules et chez la femelle, les ovaires (parfois l’utérus si elle est plus STÉRILISATION âgée, pour limiter les risques de tumeurs EN WALLONIE et infections utérines).

3ème année : 1 728 chats possibles

IDÉES REÇUES UNE FEMELLE DOIT AVOIR DES PETITS AU MOINS UNE FOIS DANS SA VIE.

FAUX !

Avoir des petits n’est pas indispensable au bien-être de l’animal.

LA STÉRILISATION OU LA CASTRATION ENTRAÎNE DE NOMBREUX DÉSAGRÉMENTS POUR MON CHAT.

FAUX !

La maîtrise des hormones des chats les rend plus calmes et moins fugueurs, surtout durant la période d’activité sexuelle (du printemps à l’automne).

LES ANIMAUX STÉRILISÉS DEVIENNENT OBÈSES.

FAUX ! La prise de poids n’est pas une fatalité ! Il suffit juste d’adapter l’alimentation pour prévenir ce risque.

13


SOINS Assurance po by

Care

ur votre anim

al

Toutes les fo rmules d’assur ance chat de SantéV et prévoient un fo rfait prévention qu i couvre en pa rt ie les frais de st érilisation ch ez le vétérinaire de son choix.

www.santevet.b

e

Chat plus vieux, chat heureux En stérilisant votre chat, vous prolongez son espérance de vie de 4 à 8 ans, vous lui garantissez une meilleure santé et une meilleure vie en général. C’est bénéfique pour vous aussi. Vous évitez les pipis du matou partout pour délimiter son territoire, ses fugues prolongées à la recherche de la femelle parfaite et les bagarres, propices aux infections et aux transmissions de maladies, ainsi que les risques de se faire renverser par une voiture. Vous vous épargnez les râles et vocalises de la demoiselle en chaleur et limitez ses risques de cancers (mammaires ou des ovaires). Tous deux deviennent plus sociables et cohabitent mieux avec leurs congénères. Ne pas déranger… Après l’opération, votre chat sera heureux de se reposer dans un petit cocon douillet, silencieux, sécurisant et peu lumineux. Pendant 18 à 24 heures, il aura la nausée et ce ne sera pas la grande forme. Le mieux est de laisser sa litière (toute propre), sa nourriture et son eau à proximité de son lit, dans une zone au sol frais où il peut s’étendre et soulager la zone opérée. Côté nourriture, servez-lui de plus

PRO PLAN STERILISED DINDE 3 kg

14

petites quantités pour préserver son estomac fragilisé par l’anesthésie. Vous surveillerez attentivement l’évolution de la cicatrisation, sans trop le bousculer pendant la période de convalescence (2 semaines)… Gare aux fugues, d’ailleurs, car le stress de l’opération peut lui donner envie de fuir. S’il vomit souvent ou souffre de diarrhée, ou si vous observez un comportement inquiétant (timidité, nervosité, apathie, grognements, sifflements), parlez-en à votre vétérinaire, c’est peut-être signe de douleurs ou d’infection. Un autre style de vie L’obésité est un véritable risque. Votre chat stérilisé a besoin de moins d’apports énergétiques : vous pourrez lui servir des rations plus petites et une alimentation moins riche, contenant des protéines de bonne qualité et plus de fibres pour favoriser son transit. Attention à l’équilibre des minéraux pour préserver son système urinaire et éviter les calculs rénaux (aïe, ça fait mal !). Si votre chat ne sort pas se dégourdir les pattes après les papillons, faites-le bouger à la maison : arbres à chats et jouets en tous genres lui feront faire l’exercice indispensable à sa nature de chat !

PURINA ONE STERILCAT INDOOR DINDE 1,5 kg

NUTRI EXPERT SNACK STERILIZED 50 g


Résultat visible en

with ™

30 jours

Riche en Poulet

Soutenez la vivacité d’esprit de votre chien adulte 7+ ® Reg. Trademark of Société des produits Nestlé S.A. - RPM/RPR BE 0402.231.383 - E.R./V.U G.Pasqualini - Nestlé - Nestlé Belgilux

Grâce à une source alternative d’énergie cérébrale (TCM 5,5%), OPTIAGE™ soutient la fonction cognitive pour un chien plus curieux et plus réactif en 30 jours


SOUS LA LOUPE

AQUARIUM

ET CICHLIDÉS AVANT DE VOUS JETER À L'EAU…

16


S

SOUS LA LOUPE La famille des cichlidés est très prisée des aquariophiles, mais avant d’accueillir ces poissons très colorés chez vous, il y a quelques questions à se poser pour qu’ils se sentent… comme des poissons dans l’eau !

Quels poissons allez-vous introduire ? Avec plus de 1600 espèces de cichlidés et des dizaines de milliers dans les autres familles, les possibilités sont infinies. Avant même de choisir votre aquarium, il faut donc connaître la ou les espèces que vous souhaitez accueillir. S’ils sont appréciés aussi bien pour leurs couleurs vives que pour leur comportement très intéressant à observer, les cichlidés sont des poissons aux caractères divers. Certains pourront tolérer d’autres espèces alors que d’autres

défendront férocement leur territoire. Il faudra donc impérativement se renseigner sur ce point avant tout. Quelle capacité pour votre aquarium ? Là encore, c’est le choix des résidents qui détermine la capacité de votre aquarium. Certains ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer, d’autres peuvent se contenter d’un espace plus modeste. Plus vous introduisez de poissons, plus il faudra voir grand. Avec 12 individus (de 10 cm chacun à l’âge adulte), un aquarium de 250 litres est un minimum. N’oubliez pas que plus il est petit, plus il se salira vite et plus il sera difficile de maintenir une eau de qualité.

TESTER C 'E S T GR AT VOT RE E AU , UIT CHEZ TO M&CO ! AM E N E Z U N ÉC

H AN TILL O N D E L' E AU D E VO TR E AQ U AR IU M D AN S VO TR E M AG ASIN TO M & C O . N O S C O N SE IL L E R S L A TE S R O N T E T VO TEU S DIR O N T C E Q U’IL FA U FA IR E SI L A T Q U AL IT É N 'E S T PA S E NC O R E AU R E N D E Z-VO U S.

17


SOUS LA LOUPE

Où placer un aquarium ? Les poissons sont des animaux paisibles. Évitez donc les lieux de passages ou animés et privilégiez les endroits calmes de votre maison. Évitez aussi une exposition directe au soleil pour limiter l’apparition d’algues ou les pics de température. Aménagez également des cachettes dans votre aquarium avec des pierres, une souche, des plantes… Les cichlidés aiment s’y cacher, notamment pour s’y reproduire. Pour le sol, préférez du sable fin qui ne contient pas de quartz pour éviter les blessures. Certaines espèces fouillent le sable à la recherche de nourriture ou pour se former

1. LE PELMATO

un nid. Pour les plantes, demandez conseil à votre vendeur car il faut privilégier des espèces pouvant résister à l’appétit des cichlidés : anubias, microsorum, cryptocorynes… N’achetez jamais vos poissons en même temps que votre aquarium ! Un aquarium est un équilibre fragile de nombreux facteurs : acidité et dureté de l’eau (indices pH et GH), sa teneur en nitrates et en bactéries, sa température, etc. L’eau de votre robinet n’est pas prête à accueillir vos poissons. Avant que cet équilibre se forme, il faut compter au moins deux semaines. Commencez donc par placer votre sable, puis versez l’eau sur une assiette pour éviter de tout retourner. Plantez ensuite vos éléments de décor et plantes éventuelles. Faites enfin tourner votre pompe et votre thermostat, en ajoutant éventuellement des produits pour améliorer la qualité de l’eau. Faites tester votre eau avant d’accueillir, en douceur, vos premiers locataires.

NOS CHOUCHOUS

2. L'APISTOGRAMMA

Colorés et assez faciles à garder, voici les poissons préférés de la rédaction. Si vous en prenez bien soin, vous pourrez même avoir des petits ! 1. Pelmatochromis pulcher Originaire d’Afrique centrale, ce petit poisson de la famille des cichlidés est assez calme. Le pelmato vit en couple et est fidèle, introduisez donc un mâle et une femelle. Aménagez des cachettes à l’aide de pierres et préférez un sol de sable car le pelmato aime se cacher et fouiller le sol. 2. Apistogramma Cacatuoides Double Red Ce cichlidé originaire d’Amazonie est l’un des plus faciles à élever. La couleur de son corps change selon ses humeurs, ce qui le rend curieux à observer. Ce poisson au tempérament plutôt calme aime nager en groupe à proximité du fond. Pour un mâle, il est conseillé de placer 3 femelles. Dans le cadre d’un aquarium de petite taille, veillez à lui laisser l’exclusivité du fond. Optez donc pour des poissons nageant en surface et/ou à mi-hauteur. 3. Mikrogeophagus Ramirezi Ce cichlidé d’Amérique du Sud est très répandu dans les aquariums. Il cohabite assez bien avec les autres espèces, mais évitez les espèces territoriales ou agressives, car le Ramirezi est assez craintif. Il appréciera d’ailleurs la présence de plantes et autres cachettes, ainsi que de sable. Veillez à ce que le sable ne contienne pas de quartz qui pourrait blesser ce poisson fouisseur.

3. LE RAMIREZI

PELMATO TEMPÉRATURE PH CAPACITÉ BAC TAILLE MAX. NOURRITURE

APISTOGRAMMA RAMIZERI

24 - 27 °C

24 - 27 °C

23 - 30 °C

6,0 - 8,0

6,0 - 7,0

6,5 - 7,2

> 100 L

> 100 L

> 80 L

10 cm

8 cm

5 cm

Alterner paillettes, nourriture fraîche et congelée


affiche_noox.indd 1

24/07/18 16:07

E DISPONIBMLBRE FIN SEPTEM&CO CHEZ TO

Os à mâcher en nylon résistant Idéal pour l’hygiène bucco-dentaire Délicieux goût de bacon Existe en 2 textures : soft et hard Différentes tailles disponibles Des heures de mastication !

ble

a dur

toy


s e d r i s i a l Le p s e l l e r u t a n s r u e v a s ! r u p t a t à l’é

us o v e u q e c e d z sse Vous en avez a éants » ? g servent « les olen PUUR sur le menu ! M Mettez Witte élanges et ction de m le é s e n u z e r v u r lapins o u o p Déc s t e m r u o g ur fins de friandises po et rongeurs sur

.com

n www.wittemole


CÔTÉ EXPERT

MONTREZ PATTE BLANCHE ! Lorsque nous rencontrons un chien ou un chat, la première réaction, surtout chez les enfants, est de vouloir le caresser et le cajoler. Nous sommes parfois surpris de ses réactions : comment faire ami-ami sans risquer un coup de griffe ou de croc ?

Bénédicte Mailleux

vétérinaire comportementaliste Grez-Doiceau

Il le sent bien Chez des amis ou dans la rue, la règle d’or avec un chien est d’être détendu et de l’apaiser. S’il baille, se lèche les babines, détourne la tête puis le regard, il est stressé. Il suffit de se mettre de profil, de tendre la main, paume vers le haut. Il vient alors faire connaissance, nous renifle et se laisse éventuellement caresser sous le menton – jamais sur la tête ; c’est signe de menace pour lui. S’il est vraiment craintif, il sera rassuré si nous nous accroupissons à sa hauteur. Chacun son tempérament D’autres chiens peuvent se montrer exubérants. La meilleure attitude est l’indifférence : détourner le regard, croiser les bras. De lui-même, il se calme et attend. En fait, tous les chiens n’aiment pas forcément être caressés, surtout par quelqu’un d’autre que leur maître. Même si certaines races sont plus agressives, exubérantes ou sociables que d’autres, chaque individu a son propre tempérament. Il est important de l’observer.

Tous les chats sont gris En fait non. Les chats ont aussi leur propre personnalité. Dans la rue, il est rare qu’ils se laissent approcher. Chez nos amis, soit ils se cachent, soit ils sont craintifs et effacés, soit ils viennent s’installer sur nos genoux. Là aussi, le mieux est de les laisser venir à nous. Plus on les ignore, plus ils sont susceptibles de nous adopter. Comme les chiens, ils n’aiment pas qu’on les fixe dans les yeux : c’est signe de défi. Décoder le langage corporel S’ils balancent la queue, pupille dilatée, ils ne sont pas contents. Parfois, en plein câlin, ils nous mordent et se sauvent. Il s’agit du syndrome du chat «  caressé-mordeur  » dont le signe avant-coureur est le « rolling skin » (la peau fait une vague le long du dos). Cela arrive chez les chats errants ou qui ont été très peu manipulés étant petits ; les caresses deviennent soudain insupportables. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter tout de suite et en général, il ne se passe rien. Leurs propres maîtres le savent bien ; les chats ont leurs moments et leurs préférences. À nous de les écouter !

FAIRE AMI-AMI

« Tout est question d’écoute, d’observation et de respect de l’animal : c’est à nous d’adapter notre comportement et nos élans à sa personnalité et à ses besoins » 21


BIEN PLUS QU'UN ANIMAL DE COMPAGNIE

22


LEUR FLAIR PEUT

SAUVER DES VIES D think pink

Tom&Co soutient Think Pin e t l a le plus g R k rand évé ace for th eC nem contre l e cancer ent sportif mon ure,

dial pou et femm du sein. célébren es ayant ou ayan Les victorieux (h r la lutte t la vie a om m e s t eu un c vec l anc En plus, eur entourage e er du sein) les chien t s sont ad leurs amis… m is  ! le

30 sep

à Anvers tembre 20 ,B 18 Infos : w ruxelles et Nam ur ww.thin k-pink.b e

epuis quelques temps, Maureen remarque un changement chez son chien. Max semble malheureux et ne vient plus près d’elle comme d’habitude. Elle s’apprête à le perdre… Les rares fois où il s’approche d’elle, il pose son museau sur sa poitrine et s’éloigne tristement. Sa dernière mamographie n’a rien décelé, mais Maureen fait des examens complémentaires qui confirment l’inquiétude manifeste de Max… Depuis, avant chaque examen de contrôle, Maureen vérifie sa réaction et s’il est joyeux, elle est rassurée. Le flair de son chien et leur complicité lui ont certainement sauvé la vie.

Le chien au cœur de la démarche scientifique Les chiens ont un odorat extrêmement plus sensible que le nôtre. Spécifiquement formés, ils peuvent détecter l’odeur d’une tumeur dans les fluides corporels (sueur, urine). C’est un fabuleux potentiel pour développer une méthode non invasive pour dépister le cancer de manière efficace, mobile et peu coûteuse et une opportunité pour les pays moins équipés. Thor et Nikios : métier, dépisteurs Depuis deux ans, l’équipe de la chercheuse Isabelle Fromantin de l’Institut Curie à Paris mène, avec Jack Experton (maître-chien) et deux bergers malinois, Thor et Nikios, le projet Kdog. Sur un échantillon de 130 femmes, atteintes ou non du cancer du sein, leur diagnostic s’avère fiable à près de 100 %. Le prochain test portera sur un groupe de 1000  femmes. Un peu partout dans le monde, d’autres expériences sont menées pour détecter les cancers du poumon, de la prostate, des ovaires, de la vessie ou du côlon, avec des taux de réussite similaires. Même si certaines races sont plus prédisposées que d’autres, il semble que tous les chiens possèdent ce don (caniches-nains, chiens de chasse springer, labradors, bergers allemands ou belges).

23


Pour le chien, c’est un jeu Dans la plupart des cas, les chiens sont dressés par des maîtrechiens issus de l’armée, avec les mêmes méthodes que pour la détection de drogue ou d’explosifs ou la recherche de personnes disparues. Après une phase de mémorisation des odeurs de patients malades (haleine, urine, lingettes, etc.), ils sont récompensés dès qu’ils repèrent les odeurs de tumeurs cancéreuses parmi des échantillons porteurs ou non de la maladie. Et le chien dans tout ça ? Entre deux reniflettes, ils vivent et jouent normalement et font partie de la famille des chercheurs et maîtres-chiens. Quant aux chiens-thérapeutes, une étude américaine menée dans 5 hôpitaux différents auprès de centaines de patients et 26 chiens démontrent qu’ils ne sont pas stressés par leur job. Au contraire, il semble plutôt leur plaire, bien que certaines activités (comme le jeu) les amusent davantage que d’autres.

« Ils ont mille fois plus de capacités olfactives que nous. Nous, nous voyons, puis touchons pour confirmer. Eux sentent, puis regardent pour vérifier. » Didier Valentin, ancien capitaine de l’armée française, maître-chien

TÉMOIGNAGE :

VICKY

VICTORIEUSE Vicky et Obie : une belle histoire d’amour Lorsque Vicky accueille Obie, une Golden Retriever de 2 mois, pour la socialiser en vue de devenir chien d’assistance, elle ne sait pas encore combien elle va compter pour elle. Quelques mois plus tard, on lui diagnostique un cancer du sein. Obie lui apporte un soutien dont elle dit « On ne peut pas expliquer ça, c’est un sentiment. Au début, je pleurais dehors la nuit pour ne réveiller personne. Obie restait près de moi, silencieuse, et chaque fois que j’avais le cafard et me reposais dans le fauteuil, elle posait sa tête sur mon épaule, comme pour dire ‘allez, ça va aller !’ Je n’étais jamais seule. Pendant le traitement, il est important de rester active pour la santé et le moral. Avec Obie, c’est motivant et agréable : je la promène ou l’amène au cours de Dyadis ». Le « hasard » fait qu’on découvre chez Obie une dysplasie des hanches. Elle ne peut plus devenir chien d’assistance. Un mal pour un bien puisque Vicky peut alors l’adopter… Vicky travaille maintenant au sein de Villa Samson, où les patients de l'UZ Brussel reçoivent la visite de leur animal de compagnie et/ou bénéficient de thérapies à l’aide de chiens ou chats formés.

24

©Kelly Berghman

BIEN PLUS QU'UN ANIMAL DE COMPAGNIE



BIEN-ÊTRE

LE POUVOIR DE Nous les aimons nos petits poilus,

au point d’avoir envie de leur offrir les meilleurs soins pour leur santé et leur bien-être. L’hydrothérapie animale, complémentaire à la médecine vétérinaire et aux médicaments, est de plus en plus pratiquée en France et en Belgique. Bien sûr, elle concerne en majorité les chiens, mais on y retrouve aussi des chevaux, des chats (si ! si !) et même des furets et des lapins…

26

L’EAU


U

BIEN-ÊTRE C’est assez spectaculaire Votre animal a subi une opération ou un traumatisme, il s’est blessé ou souffre de paralysie, d’arthrose, de surpoids ou de troubles liés à la vieillesse. Quelques petits tours dans le bassin et vous verrez rapidement des progrès. Des chiens paralysés parviennent au bout d’un temps à remarcher, des chats souffrant de neuropathologie retrouvent un peu de mobilité… Il n’est d’ailleurs pas nécessaire qu’il soit en mauvaise santé pour lui offrir des séances d’hydrothérapie. Vous pouvez aussi lui faire faire des exercices en vue d’une compétition sportive ou d’un concours de beauté ou tout simplement lui faire plaisir. Il y a des contre-indications cependant : en cas d’insuffisance cardiaque, de troubles respiratoires ou dermatologiques, d’épilepsie ou de maladies infectieuses, l’hydrothérapie n’est pas pour lui. Elle est bonne ! L’hydrothérapie se pratique dans une piscine aménagée spécifiquement pour le travail avec les animaux : rampe d’accès en pente douce, plateforme de repos, tapis de revalidation adaptable (hauteur, vitesse, inclinai-

son). L’eau, traitée sans chlore, est chauffée à 28°C pour détendre les muscles. Porté par l’eau, votre compagnon ne supporte plus que 20 à 30 % de son poids réel : il réalise des mouvements qu’il ne pourrait pas faire sur la terre ferme et renforce ainsi ses muscles, ses articulations et ses capacités cardio-vasculaires en douceur. La résistance opérée par l’eau (7 fois plus qu’en dehors) le fait travailler encore plus, tandis que la pression soulage les articulations gonflées et les œdèmes et améliore la circulation sanguine. Des soins en douceur La première séance de travail ne dure que 15 minutes (ensuite 40 minutes maximum) : votre animal passe d’abord sous une douche chaude et est plongé progressivement dans l’eau, attaché à un harnais. Vous êtes à ses côtés à chaque étape. En fonction de son état de santé, il est placé sur un tapis que l’hydrothérapeute règle pour le faire marcher, nager ou courir. Il travaille avec son jouet préféré pour le stimuler. Le traitement est adapté d’une séance à l’autre. Selon le centre, votre animal a droit à un massage avant ou après la séance. Dans tous les cas, il doit repartir séché car l’humidité annihile une bonne partie du traitement.

RÉÉDUCATION D'UN CHAT

« IL N’EST PAS NÉCESSAIRE QU’IL SOIT EN MAUVAISE SANTÉ POUR LUI OFFRIR DES SÉANCES D’HYDROTHÉRAPIE. VOUS POUVEZ AUSSI LUI FAIRE FAIRE DES EXERCICES EN VUE D’UNE COMPÉTITION SPORTIVE… OU TOUT SIMPLEMENT LUI FAIRE PLAISIR. » 27


BIEN-ÊTRE

VÉNUS, LA FORME D’UN CHIOT ! Vénus a 9 ans et demi. Un jour, elle rate sa reprise sur un canapé et heurte le rebord d’une fenêtre. Malgré le repos et les anti-inflammatoires, elle boîte encore après quelques mois : sa patte arrière gauche présente un problème à la rotule et une fonte musculaire. Le verdict de l’orthopédiste sur l’issue d’une opération du ligament est clair : elle a 50 % de chance de réussir. Avant d’en arriver là, il prescrit des séances d’hydrothérapie, combinées à un complément alimentaire à base de plantes. Après quelques séances au centre Physiodog (La Hulpe) où l’accompagne Nathalie, Vénus, plongée dans le bassin pour petit chien sur un tapis en pente douce, commence à prendre du plaisir et avance comme un petit soldat. Au bout de 10 séances de 15 minutes (2 fois par semaine), elle fait de beaux progrès et peut suivre des séances de 40 minutes sur une pente plus abrupte une fois par semaine. Aujourd’hui, grâce à l’hydrothérapie et à Céline, sa thérapeute, Vénus a retouvé la forme d’un chiot. Elle peut de nouveau jouer et se balader et semble pouvoir éviter l’opération.

Euh, vous avez dit les chats et les chevaux ?! Eh oui, contrairement aux idées reçues, certaines races de chat aiment l’eau et les autres, une fois dans l’eau chauffée peuvent y trouver un certain plaisir. Et les voilà qu’ils se mettent à nager ! Quant aux chevaux, le soin par l’eau existe depuis la nuit des temps. Pour eux, l’hydrothérapie se fait plutôt avec de l’eau froide et salée pour prévenir et guérir les blessures. Côté porte-monnaie Il faut compter plus ou moins une quinzaine de séances pour un traitement et c’est toujours le vétérinaire qui le prescrit. Si vous avez une mutuelle pour votre animal, vous êtes remboursé partiellement voire totalement des soins. Cela représente certes un coût, mais ce traitement permet d’éviter l’utilisation de médicaments tels que les anti-inflammatoires et s’avère très efficace. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos amis à quatre pattes !

28

TOM&CO

VERSELE LAGA

SERVIETTE MICROFIBRE

OROPHARMA OPTI JOINT 700 g


Dites-le avec Poésie: la plus belle preuve d’amour! Gâtez votre chat en lui offrant tout votre amour et la meilleure nourriture. Rendez-le heureux chaque jour avec la gamme Poésie et son goût irrésistible. Poésie est une nourriture complète produite à partir des meilleurs ingrédients et qui répond parfaitement aux besoins nutritionnels de votre chat. Elle est fabriquée sans céréales et toujours selon une recette sans sucre!

Vitakraft. Par amour.

www.vitakraft.be


SANTÉ

QU’EST-CE QU’ON Vous aussi, cela vous est déjà arrivé de vous retrouver dans le rayon des croquettes et de vous sentir perdu ? Qu’est-ce qui est bon pour votre animal ? Ce n’est pas toujours facile de choisir, d’autant que son alimentation mérite la même attention que la vôtre.

30

MANGE ? Question de pourcentages Commençons par le début : chaque croquette contient des protéines, des matières grasses, des glucides, des taux de cendres et d’humidité, mais quelles sont les proportions adaptées aux besoins de votre animal ? Pour vous aider, voici un premier indice : l’ordre dans lequel ils sont indiqués, du pourcentage le plus élevé au pourcentage le plus bas. Les cinq premiers ingrédients constituent l’essentiel (prêtez tout de même attention aux autres !). Le number one : les protéines Le must pour les carnivores, ce sont les protéines (avec un taux idéal de 50 % par

rapport à la matière sèche). Elles apportent les acides aminés indispensables au développement et à la bonne santé de votre chien ou de votre chat pour autant qu’elles soient d’origine animale (poissons, viande) et non d’origine végétale. Non seulement elles sont sources d’énergie, mais en plus elles entretiennent et renouvellent les os, la peau, les griffes, etc. Autant dire qu’elles sont absolument essentielles. Les tops : lipides, glucides Poursuivons la lecture : les lipides ou matières grasses digestibles apportent eux aussi de l’énergie et ce sont eux qui ouvrent l’appétit de votre animal car


SANTÉ

La mention « poulet » ou « saumon » vous indique le goût de l’aliment mais ne signifie pas nécessairement qu'il en est l'ingrédient principal. D’où l’importance de lire l’étiquette.

Les 5

règles d’or pour choisir la croquette adaptée à votre chien

ils contiennent des odeurs alléchantes (hmmmm !). En plus, ils lui apportent des vitamines et des acides gras essentiels. Dans la composition, 20 % de lipides suffisent et si votre animal est peu actif, le taux peut être inférieur. Viennent ensuite les glucides : les « digestibles » (comme les sucres contenus dans le lactose, ou bien l’amidon) ne sont pas nécessaires mais ils constituent une source d'énergie rapide intéressante surtout pour les animaux sportifs. Les « non digestibles » (comme la cellulose présente dans les parois des végétaux) ne sont pas indispensables mais ils améliorent le confort digestif.

Les essentiels Nos animaux aussi ont besoin de leur apport en vitamines (A, D, K, E, B12) et oligo-éléments (fer, zinc, iode, sélénium, cuivre, chrome, cobalt et fluor) pour que leur organisme fonctionne bien et qu’ils soient en forme. Boire un petit coup, plusieurs fois par jour ! L’eau représente 60 % de son poids ; elle est indispensable pour votre animal. S’il mange des aliments secs, il a besoin, chaque jour, d’environ 50 à 75 ml d’eau par kilo de son poids corporel. Le chiot ou le chaton boit 2 à 3 fois plus qu’un adulte.

Comment ça, des cendres ? Oui, cela semble un peu déroutant, mais lorsque l’on calcule la valeur énergétique de la nourriture, on l’incinère pour mesurer l’énergie libérée : à la suite de la combustion, il ne reste que les matières minérales sous forme de cendres (entre 5 et 7 % de la composition). Les plus importantes pour la santé de votre animal sont le calcium, le phosphore et le magnésium.

1

Adapter les croquettes à l’âge de votre chien. on ne nourrit pas un chiot avec un aliment pour chiens adultes, sous risque de carences ou malnutrition.

LES POINTS D'ATTENTION

3

• Des sources d’a liments indéterminées. • Sous-produits an im (têtes, viscères, co aux ou végétaux • Sous-produits an us, carcasses) imaux hydrolysés • Farines d’os • Protéines non ide • Graisses animale ntifiées s sans précision

2

Veiller à ce que la viande (protéines) soit en 1ère place mais ne pas négliger la suite des ingrédients. Attention, certains contournent le problème en décomposant un même ingrédient en plusieurs (par exemple : maïs, farine de maïs et gluten de maïs) afin qu’il ne soit pas en 1ère place dans la composition. Les ingrédients doivent être les plus précisément nommés, c’est un gage de qualité (exemple : poulet au lieu de viande).

À PR IVILÉGIER

• Des protéines de • Un complémen muscles t en taurine (pour le chat) • De l’humidité • Peu de fibres et de • Des lipides avec sucre des acides gras es • Un apport en ca sentiels lcium et phosphore • Des vitamines • Des oligoéléme nts.

4

Taux de protéines : choisir une croquette avec un taux de protéines en adéquation avec l’activité de votre chien, chien actif = taux de protéines élevé

5

Taux de matières grasses : chien en surpoids = le moins de matières grasses possible, à adapter selon la morphologie de votre chien.

31


TENDANCE

Faites-vous remarquer avec la laisse Flexi Néon ! Pratique pour les promenades dans le noir !

Il y a du monde

au balcon !

Une promenade

en toute sécurité

La lampe Blinky à fixer au collier de votre toutou, une idée lumineuse pour se balader en toute sécurité !

Avec cette mangeoire à fixer au balcon, les oiseaux vont se régaler et vous régaler pendant tout l’hiver !

Checkup hiver ! L’hiver est rude pour les coussinets de vos animaux ! Protégez-les du sel, de la saleté et du froid avec le baume coussinets plantaires de Beaphar.

ur... Du baume au cœ

et aux coussinets ! 32

Dur avec la neige, doux avec les pattes ! Oubliez le sel de déneigement classique, optez pour les grains de dégel non corrosifs, biodégradables et respectueux de l’environnement. Les pattes de votre animal (et votre voiture) vous diront merci !


NOUVEAU

FEED CLEAN. SIMPLE. PERTINENT. FIABLE.

POUR LES CHATS

PROTÉINES DE HAUTE QUALITÉ

comme ingrédient principal.

POUR LES CHIENS

LABEL CLEAN

Chaque ingrédient a été sélectionné avec pertinence, dans un but nutritionnel spécifique.

SANS CONSERVATEURS arômes ni colorants artificiels

SANS céréales.


PORTRAIT 1.5 à 5 kg

QUEL TOMBEUR !

34

28 cm au garrot

15 ans

toutes les couleurs

foncés

LE PAPILLON Une petite taille et des oreilles fines, droites, déployées et garnies de franges : voilà les caractéristiques essentielles qui valent son nom à l’épagneul nain continental papillon. Ses yeux larges en amande et ses grandes oreilles lui donnent un air à la fois sympathique et amusant. La légende dit… Que le jeune Dauphin Louis XVII possédait un Papillon prénommé Coco. Celui-ci l’aurait accompagné dans sa cellule avant d’être confié à Madame Royale, seule survivante de la famille royale au temps de la Révolution française. Elle l’aurait emmené avec elle en exil en Autriche jusqu’à l’abdication de Napoléon et serait ensuite rentrée à Paris. Le valeureux Coco serait mort à l’arrivée, après une vie bien remplie…

contre la solitude. C’est pourquoi, il préfère la compagnie de maîtres présents et affectueux et s’entend avec tout le monde, même avec les chats de la maison. Bien éduqué, il est docile et plus propre qu’un chat. Mais ne vous fiez pas aux apparences : il est aussi un bon chasseur de souris et petites proies. On l’élevait d’ailleurs pour cela au temps où la peste sévissait encore. Étrangement, c’est une race de chien qui aboie très peu.

Il va vous adopter ! Ce petit clown aux attitudes et mimiques, dignes d’un bon comédien, est extrêmement vif, parfois nerveux. Accro aux câlins, il est très attaché à son maître, dont il tente constamment d’attirer l’attention. Sa joie de vivre est un excellent antidépresseur et un antidote

Au fait ! Plusieurs championnats du monde et d’Europe de la race ont été remportés par des chiens issus de l’élevage belge Daydream Believers & De Costalina Papillons de Kathleen Roosens et Jens Goessens. Sympa, non ?

WELLNESS CORE

WELLNESS CORE

SMALL BREED OCEAN 1,5 kg

SAVOURY MEDLEY DINDE 85 g


PORTRAIT 3 à 5 kg

30 cm

13 ans

toutes les couleurs

toutes les couleurs

L'AMERICAN CURL UN Quelle élégance, l’American Curl avec sa tête triangulaire, ses grands yeux en forme de noix et les douces courbes de son profil. On le reconnaît à ses oreilles curlées, arrondies aux extrémités et recourbées en forme de croissant de lune sur le dessus de la tête. À poils courts ou longs, il a une queue aussi longue que son corps. Grâce à Shulamith… Un soir d’été au début des années 80, en Californie du Sud, Grace et Joe Ruga trouvent une chatte aux oreilles particulières qu’ils considèrent comme une anomalie. Lorsque cette demoiselle, prénommée Shulamith, donne naissance à des chatons présentant les mêmes caractéristiques, ils les confient à un spécialiste qui confirme le caractère héréditaire de leur forme d’oreilles : une nouvelle race de chats était née. Feriez-vous bon ménage !? Malgré son allure sophistiquée, l’American Curl est robuste et ne nécessite pas de soins spécifiques, si ce n’est l’entretien de ses oreilles. Chaton dans

VRAI PETIT CLOWN

l’âme, même à l’âge adulte, il est très jouette et affectionne la compagnie, la vôtre, celle des étrangers et celle des enfants. En appartement, vous veillerez à lui installer des jeux, d’autant qu’il ne supporte pas la solitude. Il est très attaché à vous et vous le montre bien. Hyper curieux, vif et intelligent, il fait parfois quelques bêtises qui font rire : c’est un véritable clown. Sinon, il est peu bavard. Trop mignon ! À la naissance, les oreilles des petits sont dressées et ne commencent à s’enrouler qu’après 2 à 10 jours. Ensuite, elles s’enroulent et se déroulent jusqu’à atteindre leur position définitive au quatrième mois.

WELLNESS CORE TOM&CO SPRING CAT

SIGNATURE SELECT THON/SAUMON 79 g

35


KID'S CORNER

CES OISEAUX QUI PARCOURENT L’été, leurs chants et leurs acrobaties nous émerveillent… Mais où se cachent-ils en hiver ? Tom&Co te propose d’aller à la rencontre de ces oiseaux migrateurs qui parcourent chaque année des distances incroyables.

Pourquoi certains oiseaux s’en vont ? En hiver, beaucoup d’oiseaux doivent quitter la Belgique. Le froid et le manque de nourriture les forcent à chercher leur bonheur ailleurs. Pour trouver les conditions idéales, certains vont jusqu’au sud du Sahara, en Afrique, ce qui représente plus de 4000 kilomètres. D’autres vont même jusqu’en Afrique du Sud, à plus de 8000 kilomètres de la Belgique ! Pour parcourir de si longues distances, ils font le plein de nourriture avant le départ et ne se reposent que très peu. Beaucoup n’arrivent pas jusqu’à destination et meurent d’épuisement.

LE MONDE En Belgique, il existe de nombreuses espèces qui migrent en hiver et qui reviennent au printemps. En voici quelques unes :

le pipit fa : 15rlcmouse

Taille cm Envergure : 22 - 25 Poids : 16 - 25 g

la grue cendrée

Taille : 1,15 m Envergure : 1,80 - 2 m Poids : 4 - 7 kg

Le plus grand migrateur La sterne arctique est la championne de la migration. Elle peut parcourir jusqu'à 35 000 kilomètres pour aller de l’Arctique à l’Antarctique !

l'oie cendrée

Taille : 89 cm Envergure : 1,47 - 1,80 m Poids : 2,07 - 3,960 kg

che la cigogne1,0bl2anm

Taille : 5 - 1,65 m Envergure : 1,5 3,5 kg Poids : 3 -

De bons nageurs Au moment de leur migration, les guillemots de Brünnich ne peuvent pas voler car leur plumage est en train de muer. Ils parcourent donc plus de 1000 kilomètres à la nage pour migrer vers les eaux chaudes ! Des migrateurs qui se sentent bien chez nous Dans la réserve naturelle du Zwin, à la côte belge, on peut voir des cigognes toute l’année ! La réserve est tellement riche en nourriture qu’elles ne migrent plus en hiver !

l'hirondelle : 18rucmstique Taille cm Envergure : 32 - 34 Poids : 16 - 25 g

36

Rends-toi sur eurobirdportal.org/ebp/fr et regarde les déplacements de chaque espèce sur la carte.


® Reg. Trademark of Société des produits Nestlé S.A. - RPM / RPR BE 0402.231.383 - E.R./ V.U. G. Pasqualini - Nestlé. Nestlé Belgilux SA / NV, Rue de Birminghamstraat 221, Bruxelles B-1070 Brussel.

Plus d’énergie Digestion plus saine

Poil brillant

CONSTATEZ LA DIFFÉRENCE EN

3 SEMAINES


ENSEMBLE,

VIVE LES ANIMAUX !

PROTÉ  LES

I

l suffit de lire les medias pour comprendre à quel point certaines espèces d’animaux sauvages (notamment les tigres et les éléphants) et de plantes sont en danger d’extinction. Cela est souvent dû à la perte de l’habitat en raison de la déforestation mais aussi au braconnage et au trafic. C’est pourquoi, en 1975, l’ONU a instauré la Convention CITES, un accord de coopération entre les États pour règlementer le commerce d’animaux et de plantes. La Belgique l’a ratifiée en 1984. Des milliers d’espèces protégées En contrôlant le commerce et l’importation, la CITES (convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) protège 30 000 plantes et 5 800 animaux. La convention porte sur les espèces en voie d’extinction (dont le com-

38


GEONS ESPÈCES !

merce est strictement interdit), les espèces non encore directement menacées (dont le commerce doit être contrôlé pour éviter qu’elles le deviennent) et celles qui sont protégées dans un pays ayant demandé aux autres signataires d’exercer un contrôle. Concrètement, chaque animal protégé est tracé tout au long de sa vie grâce à un numéro de CITES et tout commerçant doit tenir un registre d’entrées et de sorties. Adopter un zèbre ? OK, sous certaines conditions En Belgique, en tant que particulier, vous pouvez adopter certaines espèces dont les besoins sont très spécifiques ou qui présentent un certain danger, pour autant qu’elles figurent sur la « liste positive » établie par des scientifiques et des représentants de diverses associations (http://bienetreanimal.wallonie.be/liste-positive). Si l’animal que vous souhaitez adopter n’y figure pas, vous devrez prouver que vous avez les compétences et l’infrastructure nécessaires pour obtenir une autorisation spéciale de la part du ministère. C’est le cas du raton-laveur ou même du chameau ou du zèbre par exemple. L’objectif est à la fois de veiller au bien-être de l’animal, à l’intérêt du propriétaire et à l’intérêt public. Achetons et adoptons en conscience En clair, en matière d’achat et de vente d’animaux et de plantes, les procédures sont strictes et on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Parfois, même en toute innocence, nous pouvons acheter des objets issus d’un commerce illégal d’animaux ou de plantes : les statuettes, bijoux, instruments de musique achetés au hasard d’un marché en vacances par exemple. Et que dire des ventes d’animaux sur internet ? À nous d’être vigilants. Ainsi, chaque geste au quotidien peut changer la donne pour protéger l’environnement, sa faune et sa flore, dont nous sommes tous responsables.

POUR EN SAVOIR PLUS

CHEZ TOM&CO, LEUR BONHEUR C’EST AUSSI LE NÔTRE Nous sommes convaincus du bienfait des animaux dans notre société et sur chacun de nous : joie au quotidien, effets positifs sur le comportement et la santé, belles rencontres. Nos animaux, des individus à part entière, méritent notre respect, notre attention et tous nos soins. C’est pourquoi, chez Tom&Co, le bien-être de l’animal est la priorité numéro un. Son histoire Un petit être est sur le point de naître. D’où vient-il ? L’éleveur est-il fiable et professionnel ? C’est une question que vous vous posez avant d’adopter. Pour Tom&Co, elle est essentielle, surtout pour la vente d’animaux en magasin. Nous sélectionnons avec soin nos éleveurs. Ceux-ci doivent respecter un cahier des charges signé et sont eux-mêmes régulièrement suivis et contrôlés par des vétérinaires. Un contrôle est également effectué à l’arrivée des animaux en magasin pour vérifier leur état de santé. Un suivi vétérinaire est assuré par la suite en magasin. Son quotidien Un animal de compagnie, c’est un membre à part entière de la famille ! Nos experts, passionnés, sont là pour vous écouter et vous donner des conseils avisés sur votre animal, sa santé et son bien-être. Ils attirent l’attention sur ses spécificités en matière de besoins, d'alimentation, d'activités, etc. Ils sont là aussi pour vous rassurer. Parfois même, ils peuvent refuser de vendre un animal s'ils jugent qu'il ne sera pas accueilli dans de bonnes conditions. Son bien-être Un animal heureux, c’est un maître heureux, et vice versa. Tom&Co vise au bonheur et à l’épanouissement de votre animal à vos côtés. Au-delà des conseils pratiques, des idées et du partage d’expériences (via le site, ce magazine ou les réseaux sociaux), notre engagement est de vous faciliter la vie, de manière concrète, tout au long de sa vie : toilettage et soins, guidances en matière d’éducation, contrôle de l’eau de votre aquarium, etc. Son importance dans la société Certains de nos animaux jouent un rôle très spécifique dans notre société ou, au contraire, sont plutôt délaissés. Nous leur portons une attention particulière en soutenant des refuges grâce aux Écuelles du cœur et des collectes d’aliments en magasin. Nous aidons également diverses associations : Dyadis, qui forme des chiens d’assistance, Natagora, Osmose, Fondation Prince Laurent, etc. Parce qu’ils nous apportent tant et qu’ils le valent bien !

39



Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.