Issuu on Google+


BOWLING DE

BAYEUX

0 m2 0 6 1 DE S PACE OS LOISIR S E UN ÉÀV DÉDI

Pour des moments inoubliables entre amis ou en famille

12 PISTES DE BOWLING 10 TABLES DE BILLARD 1 ESPACE DE JEUX BAR SNACK Pour vous Mesdames

FORFAIT LADIES

Le jeudi soir de 20h à 24h

3

Parties de Bowling pour

8,70 Euros (*) (*) Voir conditions sur place ou sur le site internet

Le Bowling de Bayeux c’ est aussi une salle de séminaire pour les entreprises

1, rue François Guérin ZA de Bellefontaine

14400 BAYEUX

Tél 02 31 518 868 www.bowling868.com

Ouvert tous les jours à partir de 15h - Jusqu’ à 1h du dimanche au mercredi - Jusqu’ à 2h le jeudi - Jusqu’ à 3h le vendredi, le samedi et veilles de jour fériés


TIP TOP MAG

01 | Edito/Sommaire

TIP TOP Mag

Dossier Beauté

P 2-3

Tradition

P 04

Santé

P 06

Gourmandise

P 09

Beauté

P 12

Le saviez-vous

P 17

Gastronomie

P 19

Saga des marques

P 23

TIP TOP MAG

Le magazine TIP TOP MAG Quartier à la Une est une publication de la Sarl Imprimerie RENOUVIN 50800 VILLEDIEU LES POELES (N° de siret 332 148 709 00048 ) les annonceurs assument seuls la responsabilité pleine et entière de leur message publicitaire. Après lecture, ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction même partielle des textes ou illustrations publiés dans ce numéro est interdite sans l’autorisation préalable écrite de l’éditeur. Vous souhaitez apparaître dans le prochain numéro de ce magazine, contactez notre agence commerciale 18, rue de l’Avenir à CARPIQUET (14650) au 02 31 29 90 25 ou par mail: tiptop.mag@gmail.com Infographie et mise en page : Thibaut CROQUEVIELLE (Sarl Kelmag Siret 50351513200010) Toute reproduction même partielle est interdite sans l’autorisation de l’éditeur (Loi du 11 mars 1957)

Tirage: 12 000 ex

Une idée, un concept, une image…! Vous avez entre les mains le premier numéro de TIPTOP Mag - Ma Ville à la Une - consacré à Bayeux et son agglomération. Après l’incontestable succès, depuis 9 mois, de nos 2 parutions trimestrielles Caennaises, nous avons décidé de développer le concept sur Bayeux et Saint Lô. Parce que nous restons persuadés que les gens sont plus intéressés par ce qui se passe à l’endroit où ils vivent, nous avons voulu faire de ce gratuit un magazine de proximité qui vous parle des commerçants qui font vivre et animent votre ville. Tout le monde connaît sa Cathédrale et sa Tapisserie qui font le bonheur des nombreux touristes, mais Bayeux est aussi et avant tout un vivier de commerces à découvrir. Un grand merci aux commerçants qui nous ont accordé leur confiance pour ce premier numéro. L’équipe de TIPTOP Mag vous souhaite un bon shopping et une très bonne rentrée 2011. Bonne lecture à tous. TIPTOP Mag Quartier à la Une est une publication trimestrielle. Vous êtes commerçant à Bayeux ou dans sa périphérie ? Vous pouvez donner un coup de projecteur sur votre activité en réservant une pleine page ( 15 X 21 ) dans le prochain numéro TIP TOP Mag de Décembre 2011. Envoyez nous un mail : tiptop.mag@gmail.com ou appelez nous au 02 31 29 90 25 pour un RDV.


TIP TOP MAG

DOSSIER BEAUTÉ

02 | Dossier

COMMENT PROLONGER LES EFFETS de L’ÉTÉ ? Vous avez bronzé tout l’été et vous avez aujourd’hui une belle peau de pêche. Hélas, l’automne arrive à grands pas… Voici quelques petites astuces pour vous aider à conserver un joli teint doré durant les mois à venir. LES MÉFAITS DU SOLEIL Vous rentrez de vacances avec un teint hâlé, mais votre peau a souffert des effets du soleil. Elle s’est asséchée, épaissie, ternie et des imperfections sont apparues… Pas de panique ! Il existe des solutions douces et efficaces, et des soins ciblés pour que votre peau retrouve tout son éclat ! Il va falloir beaucoup l’hydrater avec un soin intensif et choisi selon la texture de votre peau. Si elle est grasse, optez pour des fluides légers. Si elle est à tendance sèche, préférez un lait, une crème ou un baume. Pour les peaux sensibles, utilisez un soin apaisant. Et vous verrez que votre peau retrouvera tout de suite sa souplesse !

GARDER SON BRONZAGE Pour garder votre bronzage durement obtenu après des heures passées sur la plage, prolongez l’application des soins après-soleil au retour de vos vacances, pendant encore quelques semaines. Et pensez ensuite à vous hydrater la peau quotidiennement avec des crèmes ou des laits. Certains produits allient les vertus de l’hydratation et du bronzage, et teintent légèrement la peau. Sur une peau déjà un peu bronzée, il fera un meilleur effet en uniformisant le hâle existant et en lui donnant de jolis reflets cuivrés. Vous pouvez les utiliser en les alternant avec vos autres soins hydratants.


LES SOINS DES CHEVEUX L’été, les cheveux sont plus secs, abîmés par le soleil, le sable, le chlore de la piscine et l’eau de mer salée. Des fourches apparaissent et donne un aspect « paille » à vos coiffures. Pas de panique… Vous pouvez les aidez à retrouver leur vitalité, leur douceur et leur éclat. Pour cela, nourrissez-les en profondeur avec des soins (il y en a pour tous les goûts : les blondes, les brunes, les cheveux longs, courts, bouclés, raides, colorés, sans volume… choisissez selon votre nature de cheveux) et des masques que vous laisserez poser le plus longtemps possible..

LES SEANCES UV Pour avoir bonne mine toute l’année et prolonger votre bronzage de l’été, rien ne vous interdit de faire quelques séances d’UV . En plus, pas besoin de rester des heures à chauffer sous les lampes néon : 30 minutes suffisent pour vous dorer la peau ! Bronzer en cabine, rien de plus simple. Il s’agit de vous exposer à différentes doses d’ultra violets selon votre phototype. Comptez deux à trois séances par semaine pendant un mois puis une séance par semaine pour entretenir le bronzage. Avant une séance d’UV, éliminez toute trace de maquillage et de parfum et vérifiez que les séances ne sont pas contre indiquées si vous suivez un traitement médical. Pendant la séance, le port de lunettes anti-uv est obligatoire et vous devez respecter le temps d’exposition préconisé. Enfin, contrairement au protocole des douches auto bronzantes, il est recommandé de gommer le corps et de s’épiler après la séance d’UV.

UN TEINT HALE

Exit le fond de teint…. Vous pouvez rehausser votre hâle naturel avec un enlumineur de teint. La poudre de soleil peut aussi remplacer un fond de teint trop épais. Étalez-la, avec un gros pinceau, sur le haut des pommettes, sur la pointe du menton et sur le front. Ce sont à ces endroits que les rayons du soleil frappent votre visage. Ainsi, ils vont créer des effets qui sublimeront le visage, en le rendant plus lumineux.

NOTRE CONSEIL

N’oubliez pas vos mains ! Pensez à les hydrater régulièrement avec des crèmes spéciales. Elles seront très douces et agréables au toucher. Certaines crèmes sont même parfumées, pourquoi, s’en priver ?


TRADITIONS

LE LANGAGE DES FLEURS

On accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d’un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. AMOUR OU AMITIÉ Un bouquet de tulipes multicolores exprime un rêve d’un amour fou et extravagant. S’il est jaune, c’est que la personne est désespérément amoureuse, noire que la personne souffre intensément et rouge il symbolise l’amour éternel. Le glaïeul est une invitation amoureuse s’il est jaune. Il exprime avec érotisme la force de votre amour s’il est rouge. Si les couleurs sont mélangées, il signifie un amour fort avec un brin de folie. Placé au centre d’un bouquet, il indique par le nombre de fleurs, l’heure d’un rendez-vous. Un bégonia rose ou jaune symbolise une amitié naissante tandis que orange il signifie «notre amitié résiste à l’épreuve du temps et c’est une bonne chose». Une capucine violette marque une déclaration d’un premier amour à une femme mûre. Le bouquet doit, cependant, rester modeste. Le freesia jaune est, quant à lui, une invitation d’un homme marié à sa maîtresse ou d’un homme célibataire à une femme mariée. Une gentiane blanche a un message très explicite : «ton absence ou le fait que tu ne veuilles pas de moi me tourmente et me fait souffrir au plus haut point». Un géranium rouge exprime la tristesse d’un chagrin d’amour alors que blanc, c’est la pureté ou la candeur de l’amour qu’il représente. Le chrysanthème est symbole d’éternité, raison pour laquelle on les retrouve dans les cimetières.

POUR VOUS MESDAMES Mesdames, si on vous offre une amaryllis, c’est que vous êtes trop courtisée, que vous vous souciez trop de votre apparence, un crocus jaune ou violet, que la personne est inquiète et qu’elle désire être rassurée sur ses sentiments. Si on vous donne un dahlia jaune, c’est que la personne vous est infidèle. Si ce sont des aubépines, c’est qu’il vous est permis d’espérer.

POUR VOUS MESSIEURS Messieurs, si vous désirez réaffirmer votre fidélité à la personne aimée quand celle-ci a été outrepassée dans le passé, offrez des asters. Présentez des azalées orange et on comprendra «je suis toujours heureux auprès de toi après plusieurs années passées ensemble». Si vous offrez des œillets, faites bien attention à la couleur : un œillet violet signifiera «vous ne m’inspirez que de l’antipathie» alors que rose «je vous réponds favorablement».

LES ROSES Enfin, notre amie la rose représente l’innocence si elle est blanche, le mystère si elle est bleue, le coup de foudre si elle est violette, l’infidélité si elle est jaune et un amour véritable et tendre si elle est rose. Un bouquet de douze roses rouges pourrait vouloir annoncer une demande en mariage.


TIP TOP MAG

05| Saint Patrice

Un étalage de 10 mètres de long garni de fleurs variées aux couleurs chatoyantes, c’est ce qui attire l’œil quand on arrive devant chez Rapid’Flore. A l’intérieur, dans une profusion de fleurs, de couleurs et de senteurs. on vous accueille avec le sourire dans un lumineux magasin de 60 m2. Ici, pas de bouquets tout faits, les bouquets exposés sont composés par le personnel. C’est toujours la même formule, qui a fait le succès de l’enseigne, qui est proposée dans cette boutique de la Place Saint Patrice, à savoir la vente de fleurs coupées, plantes fleuries et plantes vertes en libre service et à des prix attractifs. Les clients y font eux-mêmes leur choix, essayant d’assortir les teintes pour composer le plus superbe des bouquets. A vous de choisir les fleurs coupées et de composer votre bouquet, unique. On pourra néanmoins vous conseiller si vous le souhaitez, et agrémenter vos créations. Compositions florales pour mariages, baptêmes et autres événements moins joyeux ou tout simplement pour se faire plaisir, aux prix pratiqués ici on peut offrir des fleurs presque tous les jours. Une adresse à ne pas manquer…

Du lundi au samedi 8h30 - 19h Dimanche 9h - 13h 21, Place St Patrice 14400 Bayeux Tél 02 31 22 28 88 Fax 02 31 22 28 11

Les + de Rapid’ Flore • Livraison à domicile • Paiement CB à distance

• Mariage, deuil • Ouvert 7/7 (sauf dimanche après-midi)


TIP TOP MAG

SANTÉ

06 | Saint Patrice

LES TROUBLES AUDITIFS

L’audition diminue avec l’âge, mais les seniors ne sont pas les seuls à faire répéter leur entourage. Baladeurs, concerts et environnement bruyant obligent, il n’y a jamais eu autant d’adolescents et d’adultes jeunes avec un déficit auditif ! TROUBLES AUDITIFS DES SENIORS La presbyacousie, pourquoi ça arrive ? Presque personne n’échappe à la presbyacousie liée au vieillissement naturel des petites artères nourricières de l’oreille interne et du nerf auditif. Les premières gênes peuvent survenir dès la cinquantaine pour les hommes, en particulier ceux qui ont été soumis à des agressions par le bruit sur leur lieu de travail, un facteur aggravant. Les femmes, quant à elles, sont touchées en moyenne dix ans plus tard.

COMMENT SE TRADUIT LA PRESBYACOUSIE ? Tout commence par des difficultés pour suivre une conversation lorsqu’il y a des bruits parasites autour, comme dans la rue par exemple. L’entourage est le premier à s’en plaindre, mais accuse plutôt un manque d’attention. De son côté, le principal concerné fait souvent répéter l’entourage, mais refuse d’admettre que le problème vient de lui : il préfère accuser les autres de parler trop bas ou de mal articuler. Il est vrai qu’il les entend, mais comme si les sons lui parvenaient assourdis par «du coton». Les années passant – 7 à 10 en moyenne – cette situation ne devient plus tenable car le senior concerné répond à côté de la question ou interprète mal ce qui se dit autour de lui. Il finit donc par s’isoler. A terme, mal entendre finit par être une cause d’exclusion sociale et c’est vraiment dommage tant les solutions sont nombreuses…

AUDIOPROTHÈSE ET APPAREILLAGE AUDITIFS L’audioprothèse, comment ça marche ?

L’ORL est celui qui commence la prise en charge du déficit auditif, puis c’est l’audioprothésiste qui prend le relais. Le premier contact avec ce dernier permet de faire le point sur vos attentes, vos besoins et il en profite pour prendre l’empreinte exacte du conduit auditif et ainsi faire réaliser un embout sur mesure, du moins pour ceux qui ont choisi une aide intra auriculaire ou un contour. En diminuant, voire en supprimant les bruits de fond et en améliorant la qualité de la réception de la voix qui parle, les prothèses numériques sont de véritables petits bijoux technologiques. Même si une audio prothèse coûte relativement cher, sa durée de vie est de l’ordre de 22.000 heures et l’important est de retrouver un vrai confort auditif qui permette à nouveau de participer à la conversation de ses proches, d’aller au cinéma, au théâtre, bref, de garder une vraie vie sociale. La communication c’est la vie et perdre son audition, c’est se priver de tous les plaisirs de la vie…


TIP TOP MAG

07 | Saint Patrice

ENTENDRE, 1er réseau d’audioprothésistes indépendants, propose au quotidien les meilleures solutions auditives à ses clients de tous ages. Si, comme 6 millions de français, vous connaissez des difficultés d’audition, alors il est capital pour vous de réagir rapidement. Entendre, c’est percevoir un son dans le bruit. Mais plus le bruit est important, moins la parole est perceptible. C’est pourtant ce son qui donne un sens à vos conversations, en famille, en société, au travail… Mieux entendre, c’est mieux vivre, et certains signes comme éprouver des difficultés de compréhension dans les milieux bruyants, hausser le son de son téléviseur, faire répéter en permanence, doivent vous amener à consulter un spécialiste. Vous entendez mais ne comprenez pas ? Poussez la porte du Laboratoire Lemoine Audition afin d’y trouver des conseils personnalisés. Depuis maintenant 20 ans, Véronique Lemoine, audioprothésiste confirmée, diplômée d’État, propose à ses clients malentendants, des solutions adaptées à leurs besoins en matière de prothèses auditives. Parce que bien entendre, c’est être bien dans sa vie, l’équipe du laboratoire Lemoine Audition est à votre disposition pour qu’entendre mieux devienne une démarche simple et naturelle.

Du mardi au vendredi 9h / 12h30 - 14h / 18h 7, Rue Montfiquet 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 27 77 Fax 02 31 51 27 79 E-mail : entendrebayeux@wanadoo.fr

Les + d’ Entendre • Parking gratuit à proximité • Essais et tests gratuits (*)

• Garantie 4 ans (*) sur prescription médicale


LEONIDAS

Chocolatier - Confiseur

Léonidas est depuis prés d’un siècle un maître chocolatier de grande renommée avec une gamme de plus de 100 sortes de chocolats belges. Depuis 1 an, au cœur de la rue Saint Malo, à 2 pas de la Place St Patrice, Nathalie vous propose naturellement tous les assemblages de chocolat élaborés habituellement par la marque à des prix tout à fait abordables. Vous trouverez, dans sa boutique Léonidas de quoi mettre vos papilles en fête avec les classiques chocolats fourrés 100% pur beurre de cacao, praliné, truffes, mais aussi ­dragées et pâtes de fruit. Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir, c’est pourquoi Nathalie vous conseillera dans votre choix d’idée cadeau parmi les coffrets, les ballotins ou les paniers garnis composés selon vos goûts. Autant de bonnes raisons pour succomber à ces tentations gourmandes. Les gourmands seront comblés. Mardi 9h30 / 12h - 14h / 19h Du mercredi au vendredi 9h30 / 12h30 - 14h / 19h Samedi 9h30 / 13h - 14h30 / 19h Fermé dimanche et lundi 77, rue de St Malo 14400 BAYEUX Tél 02 31 92 18 28

Les + de Leonidas • Véritables chocolats Belges • Choix de dragées

• Coffrets, ballotins et paniers garnis • Parking facile à proximité


GOURMANDISE

L’HISTOIRE DU CHOCOLAT

« La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété. On n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit. » Alexander Von Humboldt (Explorateur allemand du 19e siècle)

Le chocolat est un produit merveilleux. A la fois source de plaisir , de volupté, fidèle témoin de nos souvenirs d’enfance et des instants de fêtes. Il pourrait se contenter de ce palmarès déjà prestigieux. Mais derrière ces qualités festives se cachent des vertus thérapeutiques reconnues : énergétique, anti stress, le chocolat est vraiment le roi des aliments.

ÉTYMOLOGIE : Dérivé du mot aztèque tchocolatl, lui-même emprunté au Maya « choco » signifiant bruit et « ati » signifiant l’eau ou xocoatl. Allusion au bruit du fouet pour faire dissoudre et mousser le chocolat dans l’eau chaude.

DU MEXIQUE EN EUROPE En 1519, Fernand Cortés vit Montezuma, empereur-dieu des Aztèques, se faire servir dans un gobelet d’or une boisson nommée xocoatl. A son retour en Espagne, en 1528, il ramena quelques fèves de cacao, dont était issu ce breuvage. Christophe Colomb avait déjà fait de même en 1502. Mais, comme on ignorait alors le secret de leur préparation, ces fèves étaient passées inaperçues. Celles de Cortés donnaient une boisson amère, qui n’en fit pas moins fureur auprès de l’aristocratie Espagnole dés qu’elle l’eut sucrée pour l’adoucir.

UN MET ROYAL Les premières cargaisons commerciales de fèves de cacao arrivent en Espagne en 1585. Préparé dans des monastères réputés pour leur habileté dans la pharmacopée, avec des produits rares d’importation, le chocolat est très cher. Il devient alors, comme chez les Aztèques, un met royal, lourdement taxé et donc hors de prix pour le peuple. Il est emprunt de mystère à son arrivée en Espagne et les curieux découvrent ses propriétés revigorantes et aphrodisiaques qui vont contribuer à son expansion dans toute l’Europe. Il est servi dans les maisons des princes et les milieux ecclésiastiques dans un pot à couvercle percé pour y introduire le moulinet et il est bu dans des tasses plus hautes que celles qui servent à boire le café, autre boisson à la mode. La cour d’Espagne parvint à en garder la fabrication secrète jusqu’à ce que les italiens en 1606 réussissent à extraire de fèves torréfiées et broyées, une boisson similaire. En France, celle ci remporta un franc succès après le mariage, en 1615, de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne. Si, en 1657, un négociant français commence à vendre des barres de chocolat à Londres, c’est au XIX siècle, avec le développement des techniques, que le traitement de la pâte de cacao allait devenir industriel. C’est à cette époque que furent créées les entreprises familiales qui sont restées jusqu’à aujourd’hui les grands noms du chocolat.


Maboutik

Prêt à Porter Féminin

Ouverte en centre ville par Esthée, Maboutik cultive le goût et l’élégance au féminin depuis un peu plus de 6 mois et est déjà devenue une référence en matière de prêt à porter pour les femmes. Les plus grandes marques de la mode y sont présente : Gant, Tommy Hilfiger, US Polo, Vicomte A, Gaastra… Dans un cadre convivial et chaleureux, on y goûte toujours avec le même plaisir la qualité des classiques et les créations très actuelles, mais aussi tout une gamme décontractée de vêtements sportswear. A noter qu’un rayon chaussures est également à la disposition des clientes. Ajoutez à cela l’accueil et le service irréprochable d’Esthée et vous comprendrez qu’il ne faut pas chercher plus loin pour combler la femme de goût. La carte de fidélité vous offre des conditions encore plus avantageuses. Tendance chic et raffinée pour shopping plaisir. Difficile d’y résister. Mardi au samedi de 10 h / 12 h 30 - 14 h / 19 h 47, rue Saint-Malo 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 68 43

Les + de Maboutik • Retouches gratuites • Choix de grandes marques

• Carte de fidélité • Conseil et convivialité


TIP TOP MAG

11 | Saint Patrice

PHILIPPE COLIN

Coiffure - Beauté - La Biosthétique Imaginez un salon, à deux pas de la Place St Patrice, où se mélangent le chic et l’élégance. Un salon au décor blanc, somptueux et épuré, un espace intimiste et design, où les mots Coiffeur Visagiste prennent tout leur sens… Bienvenue au Salon Philippe Colin. Ici, on vous propose un programme exclusif très complet de mise en beauté au plus haut niveau. Il comprend un diagnostic visagiste, des soins personnalisés du cuir chevelu et des cheveux et les dernières techniques de stylisme et coloration professionnelle en lien avec le laboratoire LA BIOSTHETIQUE PARIS. LA BIOSTHETIQUE PARIS, seule marque qui propose des soins à la fois pour les cheveux, la peau et le corps, rime avec transparence, produits de qualité, innovations, prestations exclusives, tendances internationales de la coiffure et de la beauté. Dés votre premier passage, vous connaîtrez la méthode LA BIOSTHETIQUE PARIS la plus adaptée à vos cheveux. Que vous soyez classique ou à la recherche d’une coupe tendance ou de mèches, relaxez vous entre les mains expertes de l’équipe, grâce aux différents soins bien-être du cuir chevelu. Pour vos coupes, effets mèches et brushing, l’équipe de Philippe Colin décline un style toujours parfait qui révèle votre personnalité. Un espace de détente et de plaisir décliné au masculin et au féminin. Avec ou sans rendez-vous Le lundi 9h30/12h30 - 14h/18h Le mardi et jeudi de 9h00 - 19h00 Le mercredi 9h30 - 19h Le vendredi 8h30 - 19h00 Le samedi 8h00 - 17h00 63, rue Saint Patrice 14400 BAYEUX Tél 02 31 22 20 74

Les + de Philippe Colin • Facilité de stationnement • Microscopie du cheveu

• Ouverture non stop du mardi au samedi • Rituel de relaxation aux huiles essentielles offert


TIP TOP MAG

BEAUTE

12 I Rue des Cuisiniers

L’ORIGINE DU MASCARA Le mascara est un produit cosmétique permettant de mettre les yeux en valeur en colorant les cils et en leur donnant plus de longueur apparente. À l’origine, le mascara était de la poudre d’antimoine. L’antimoine est une roche noire aux reflets bleutés qu’on concassait et qu’on broyait jusqu’a donner une poudre. Les Français l’ont découvert en Algérie au milieu du XIXe siècle car les tribus nomades et semi-nomades des hauts plateaux l’utilisaient comme produit de beauté mais aussi pour se prémunir des différents trachomes et maladies des yeux. En 1913, le chimiste T. L. Williams et sa sœur Maybel lancent un mascara fait de poussière de charbon mélangée à de la vaseline. La légende raconte qu’il souhaitait ainsi aider sa sœur à séduire l’homme dont elle était amoureuse. Williams vend son produit par correspondance et crée une société qu’il appelle Maybelline. Il la nomme ainsi en l’honneur de sa sœur Maybel, qui lui a donné l’idée de produire et de vendre un produit pour noircir les cils, facile à utiliser.

PREMIER PRODUIT POUR LES YEUX A USAGE QUOTIDIEN Quand Maybelline lance son tout premier mascara, le premier produit cosmétique pour les yeux destiné à un usage quotidien, la promotion et la vente sont exclusivement faites par la Poste. Le mascara est tellement aimé par les femmes que celles-ci commencent à le demander à la pharmacie En 1932, le mascara Maybelline est désormais distribué dans les pharmacies et les supermarchés sous un nouvel emballage et au prix de 10 cents. C’est une expansion significative de la distribution pour Maybelline, qui passe de la vente postale à la vente au détail à l’échelle nationale. Le mascara était disponible sous forme de pain, et était composé de colorants et de cire de carnauba. Les utilisatrices mouillaient une brosse, la frottaient sur le pain de mascara puis l’appliquaient sur les yeux.

LA RÉVOLUTION ULTRA LASH La version actuelle comprenant un tube et une brosse a été présentée en 1957 par Helena Rubinstein et c’est en 1960 que Maybelline lance le mascara hydrofuge Ultra Lash. Véritable révolution, Ultra Lash est le premier mascara « automatique » grand public, ce qui signifie qu’il peut être appliqué directement à partir de la brosse contenue dans le tube. C’est en 1972 que Great Lash, un mascara à base d’eau, est lancé et passe à l’histoire Sa formule spéciale est gardée secrète. Le nom «  Mascara  » vient de la langue anglaise qui elle même le tire de la langue italienne où mascara veut dire «masque».


TIP TOP MAG

13 | Rue des Cuisiniers

Terre de Beauté Institut de Beauté

Besoin de détente ? Accordez vous une pause bien-être… Bienvenue dans l’univers de la beauté naturelle et bio. A deux pas de la cathédrale, Terre de Beauté est un ­institut où la priorité est de prendre le temps avec chacune d’entre vous. Entrez dans un monde de détente, avec des soins adaptés et personnalisés. Ils vous seront prodigués dans l’ambiance feutrée d’un cocon de bien-être. Pour affronter l’automne en toute sérénité, Samia vous propose de vous laisser porter par un soin du visage Vitacology. Stimulant et hydratant, véritable moment d’apaisement, ce soin éliminera toutes traces de stress, toxines et fatigue, pour révéler la pureté naturelle de votre peau tout en respectant celle ci. Soin « Coup d’éclat » ou anti rides, enveloppement marin ou modelage aux bambous, extensions de cils… chez Terre de Beauté vous trouverez forcement la formule dont vous avez besoin. N’hésitez pas à vous renseigner, Samia saura vous ­conseiller et prendre soin de vous..!

Du lundi au vendredi 9h30 - 19h00 Non stop Fermé le mercredi Le samedi sur rendez vous. www.terre-de-beaute.fr 17 Bis, Rue des Cuisiniers 14400 BAYEUX Tél 02 31 92 21 81

Les + de Terre de Beauté • Produits certifiés Cosmébio • Extensions de cils

• Journée continue • Épilation orientale ( caramel à épiler )


FRANCK

Prêt à Porter Masculin Boss, Eden Park, Gant, St Hilaire, Tommy Hilfiger, Hackett…Toutes les grandes marques de la mode sportswear ou plus habillées s’offrent à votre envie dans cette jolie boutique du centre-ville. Prêt à porter masculin, sportswear et ville, costumes et accessoires..: Franck s’impose comme une référence en matière de rapport qualité/prix. Belles matières et coupes parfaites, style tendance et réassorts réguliers, ces Messieurs apprécient aussi l’accueil chaleureux et les conseils avisés de Philippe pour s’habiller de pied en cap en toutes circonstances. La carte de fidélité vous offre des conditions encore plus avantageuses. A découvrir sans plus tarder. Lundi 14h - 19h Du mardi au vendredi 10h / 12h30 - 14h / 19h Samedi non stop 9h30 - 19h 16, Rue St Martin 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 78 78 franckbayeux@orange.fr

Les + de FRANCK • Ouvert le Lundi de 14h à 19h • Choix de grandes marques

• Carte de fidélité • Conseil et convivialité


TIP TOP MAG

15 | Saint Martin

Le Maupassant Brasserie & Hôtel

Imaginez une brasserie dans un cadre très soigné et hyper tendance avec une carte proposant des bons petits plats traditionnels et des formules attractive…une seule adresse : Le Maupassant. Au cœur de la Rue St Martin, à deux pas de la cathédrale, Le Maupassant, c’est l’adresse idéale pour un repas entre amis, on y mange bon et on s’y sent bien ! Entrecôte, andouillette de Vire sauce moutarde, faux filet, lasagnes ou tagliatelles au saumon, depuis prés d’un an, Katia vous propose des plats cuisinés pour vous garantir toute la fraîcheur et la saveur des aliments. Pour un repas rapide, et selon vos envies et votre ­budget, Le Maupassant vous propose également un service snack en continu avec quiches, omelettes, croque monsieur ou Cheese Burger. Envie de sucré..? Nul doute que vous craquerez pour les profiteroles « maison », le Banana Split ou les Paninis au Nutella. Le petit plus: l’établissement propose un accès Wi-Fi gratuit. Le Maupassant, c’est aussi un Hôtel classé 1 étoile de 10 chambres équipées d’une TV. 7 jours / 7 de 7h30 à 20h 19, rue Saint-Martin 14400 BAYEUX Tél 02 31 92 28 53 h.lemaupassant@orange.fr

Les + du Maupassant • Ouvert 7j / 7 • Hôtel 10 chambres

• Accueil chaleureux • Service snack à toute heure


L’ Olivérade Epicerie fine - Traiteur

A deux pas de l’Aure, venez découvrir L’Olivérade, une épicerie fine pas comme les autres. Boutique pleine de sourire et de produits de qualité, c’est l’endroit où vous rendre si vous êtes amoureux de la Méditerranée et de ses trésors culinaires : tagliatelles fraîches maison, fettucine ail-basilic ou autres pâtes farcies qui changent tous les jours. A l’Olivérade vous trouverez les meilleurs produits du terroir méridional : huile d’olive, vins, fromages, pâtes fraîches…des plats aux saveurs inimitables. Un apéritif qui se prolonge vers un plat unique ou pour un buffet froid, L’Olivérade c’est aussi un service traiteur dont le grand succès est sans nul doute le « Plateau Apéritif «. Composé d’un assortiment de charcuterie Italienne en chiffonnade, d’antipasti variés, de tapenades maison et de pain à l’huile d’olive. Vous pourrez également opter pour les timbales fraîcheur : En verrine transparente, un assortiment de préparations aux saveurs délicates dont celle composée de Ricotta au basilic, crème d’asperges et saumon mariné aux agrumes. Un délice ! L’Olivérade, c’est aussi des Tajines déclinées en 3 viandes, accompagnées de 2 légumes. Fini les pauses déjeuner tristes. A consommer sur place, une formule à 16 euros vous est proposée chaque midi. Grande assiette Olivérade ou suggestion du jour, le tout accompagné d’un verre de vin italien et d‘un café gourmand. Une adresse ensoleillée en plein cœur du centre ville

Du mardi au jeudi 10h / 14h30 - 16h / 19h30 Vendredi et samedi 10h - 19h30 Non Stop 21, Rue Maréchal Foch 14400 BAYEUX Tél 02 31 21 13 43

Le + de L’ Olivérade • Nouveautés permanentes • Service traiteur

• Ouvert Non Stop vendredi et samedi • Stationnement facile à proximité


LE SAVIEZ VOUS ? L’ORIGINE DE L’EXPRESSION «MINUTE PAPILLON» Cette expression, qui signifie que l’on demande à une personne de prendre son temps, semble être apparue pour la première fois dans les années 30. « Papillon » était le nom d’un serveur du café du Cadran (situé à l’angle de la rue Daunou et de la rue Louis-le-Grand dans le 2e arrondissement de Paris), dans les années précédant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire veut que l’établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom : «Papillon, Papillon». Le serveur débordé répondait alors : «Minute, j’arrive !». Alors, par amusement, lorsqu’ils voulaient lui signifier qu’ils n’étaient pas pressés et qu’il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient «Minute Papillon !». Relayée par les journalistes de l’époque, l’expression est devenue courante depuis cette époque.

POURQUOI LES POLICIERS SONT-ILS SURNOMMÉS «POULETS» ? Bonaparte, premier Consul, crée en 1800 la Préfecture de police de Paris. Elle occupera jusqu’en 1871 l’ancien hôtel des Premiers Présidents du Parlement, au fond d’une rue étroite, la rue de Jérusalem (ainsi nommée parce qu’au Moyen-âge, les pèlerins qui partaient en Terre Sainte ou qui en revenaient, y trouvaient asile). Durant la commune de Paris, les bâtiments de la rue de Jérusalem brûlent. En 1871, Jules Ferry met alors à disposition du Préfet de Police la caserne de la Cité, située quai des Orfèvres. Cette caserne ayant été bâtie sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de Paris, le sobriquet de poulet est alors donné aux policiers. L’expression s’est ensuite rapidement étendue à tout le territoire et perdure encore aujourd’hui.

POURQUOI LE RUBAN ADHÉSIF S’APPELLE-T-IL SCOTCH ? La société 3M (Minnesota Mining & Manufacturing Company, fondée en 1902 par cinq hommes d’affaires) peignait les carrosseries de voiture, et la mode de l’époque était de peindre de 2 couleurs différentes. Les clients exigeaient des délimitations nettes et précises. La solution adoptée par la société était de poser des journaux, mais cette solution posait problème au décollage car ce procédé abîmait la peinture. Richard G.Drew, jeune assistant de laboratoire, chercha avec l’accord de ses supérieurs un système plus adapté. Il inventa alors un ruban adhésif de masquage, collant sur les 2 bords. Ainsi naît la ligne de produits Scotch® . Les employés de la société 3M, pensant qu’il s’agissait d’une économie d’adhésif, le surnommèrent ruban écossais (scotch tape), à cause de la réputation des écossais d’être économes. Par diminutif, le mot Scotch entra dans le langage courant.

QUI SUIS-JE ? 1 ) Inventeur britannique, je suis né en 1837. En juin 1860, je dépose un brevet concernant mon invention : un ruban adhésif fait de toile, de goudron norvégien et de résine servant à isoler les fils électriques et les câbles sous-marins. Je meure en 1885. 2 ) Inventeur français né en 1880, j’ouvre, en 1903, un petit atelier dans le 17éme arrondissement de Paris. Période de démarrage de l’industrie automobile et de la bicyclette, je m’attache à trouver une solution de réparation rapide des crevaisons, très nombreuses à cette époque en raison de l’état des routes. En 1921, je dépose le brevet de ma modeste invention : de petites rondelles de caoutchouc qui vont faire le tour du monde et vont vite devenir indispensables 1) Jonathan Edwards CHATTERTON 2) Louis RUSTIN


La Cave d’ Abondance Caviste

On est tout de suite frappé par l’atmosphère qui règne dans ce commerce de la rue Saint Jean, car plonger dans l’univers de ce caviste, c’est partager la passion du vin, découvrir les vignerons d’aujourd’hui et de demain, échanger des valeurs, du plaisir… Laissez-vous guider par les conseils avisés d’Éric, qui depuis plus de cinq ans, vous accueille et vous conte à loisir l’histoire de chaque bouteille. Professionnel certes, mais avant tout passionné, le large choix de la Cave d’Abondance satisfait les épicuriens et les amateurs de goût. Son amour du métier et des vignerons, son talent de dénicheur associé à une belle expérience de la profession en font une cave à part. La Cave d’Abondance, c’est aussi un grand choix de champagne, whisky, rhum et spiritueux, de vieux millésimes d’Armagnac de 1936 à 1990 et, à venir, une gamme de Calvados du Père Simon de 1939 à 1993. Pour vos manifestations et mariages, étude personnalisée et conseils pour créer vos coffrets cadeaux. A visiter et à apprécier sans modération ! Lundi 14h - 19h30 Du mardi au vendredi: 9h30 / 12h30 - 14h / 19h30 Samedi 9h30 - 19h30 Non stop Dimanche 10h - 13h 8, Rue Saint Jean 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 97 748

Le + de La Cave d’ Abondance NOUVEAUTÉ à la CAVE D’ABONDANCE

Pour vos événements familiaux, mariages, soirées entre amis, prêt de la tireuse à bière pour tout achat de mini fûts.


GASTRONOMIE

TIP TOP MAG

19 | Saint Jean

VINS ET FROMAGES On vous a toujours dit que le fromage ne se servait qu’avec du vin rouge ? Sachez que le vin qui convient le mieux à la plupart des fromages est bien le vin blanc. Les tanins, l’acidité et les arômes font du vin rouge un meilleur allié avec le plat de résistance qu’avec le fromage. QUEL VIN BLANC CHOISIR ? Vin blanc sec, demi-sec, moelleux ou liquoreux. Avec un vin blanc, vous pouvez servir du fromage de chèvre. Un Sancerre, un Chablis, ou un Muscadet, par exemple conviendront parfaitement.

LES FROMAGES À PÂTE CUITE Les fromages à pâte cuite (Beaufort, Gruyère, Comté) conviennent très bien avec un vin blanc comme un Givry, un Chardonnay ou un Mâcon. Un Château-Chalon se marie bien avec un fromage à pâte pressée cuite mais également avec un fromage de brebis. En ce qui concerne les fromages à pâtes pressées non cuites comme le Saint-Nectaire ou un Saint-Paulin, préférez un vin blanc Bourgogne.

LES FROMAGES À PÂTE MOLLE Les fromages à pâte molle peuvent semer le trouble. Pourquoi ? Parce qu’il faut différencier ceux à croûte lavée comme le Munster, le Pont-l’évêque ou l’Epoisses, et ceux à croûte fleurie comme le Brie ou le Camembert. Dans le premier cas, servez de préférence un vin blanc sec léger comme un Gewurtztraminer, un AOC Alsace-Muscat, un Chablis ou un Pinot blanc. N’en déplaisent aux amateurs de vin rouge, le Camembert comme le Brie, se sert avec un vin blanc voire un pétillant. Ces fromages peuvent rendre amer un bouche un vin rouge. Servez donc de préférence un Sauvignon blanc léger, un Sancerre discret ou un Pinot blanc. Un fromage frais comme la Mozzarella appréciera un blanc jeune comme un Bourgogne-aligoté, un Mâcon, un Chablis, un Saumur. Côté rouge, optez pour un Pinot noir ou un Beaujolais mais léger.

LES FROMAGES À PÂTE PERSILLÉE Les fromages à pâte persillée comme le Roquefort s’accordent souvent avec des blancs comme un Sauternes, un Coteaux-du-layon, un Montbazillac ou encore un Bordeaux blanc. Préférez-le moelleux ou liquoreux. Un vin de dessert saura très bien faire ressortir le goût du fromage tout en donnant une saveur sucré-salé en bouche. Retenez que le blanc s’accorde très bien avec la plupart des fromages. Servez du rouge avec un fromage fort, un bleu, et un frais pour réhausser son goût.


Patisserie Ordioni

Pâtisserie - Salon de thé Christine et Emmanuel Ordioni sont des perfectionnistes. Il suffit de franchir la porte de leur vénérable maison, au cœur de la rue Saint Jean, pour en comprendre le sens : chaque détail est pensé, de la déco à la présentation de leurs savoureux gâteaux. Tout est nickel, rien ne dépasse, pas de place pour l’improvisation. Le résultat de cette exigence, ce sont des produits tout aussi exceptionnels : originaux souvent, de première fraîcheur toujours. Bien sur, impossible de parler de la Pâtisserie Ordioni sans évoquer le Saint Ève, un mythe pâtissier fait de meringue et de crème au beurre et recouvert de sucre glacé, que les Bayeusains connaissent bien depuis plus de 60 ans et dont Christine et Emmanuel ont repris la fabrication et la marque déposée, selon la recette traditionnelle, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de cette spécialité pâtissière bayeusaine. Pâtisseries, confiseries, chocolats, un choix aussi impressionnant que savoureux, pour les amateurs de bonnes choses faites avec amour. Du mardi au samedi 9h - 19h30 Non stop Le dimanche 8h30 - 13h Fermé le lundi 25, rue St Jean 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 93 81

Les + de la Patisserie Ordioni • Marque déposée Le St Eve • Stationnement facile à proximité

• Ouvert le dimanche 8h30 / 13h • Ouvert Non stop 15 juin / 15 septembre


TIP TOP MAG

21 | Saint Jean

La Pergola Crêperie Ordioni

Au cœur de la Rue Saint Jean, la Crêperie La Pergola ravira tous les appétits, midi ou soir, des plus légers aux plus gourmands, grâce à une carte variée de crêpes salées et sucrées, mais aussi un grand choix de quiches, de salades, de pâtes ou autres croque monsieur... Reprise il y a 2 ans par Christine et Emmanuel Ordioni, vous y serez accueilli par leur fils Axel. Pour le déjeuner, du lundi au vendredi, une formule à 11 euros vous est suggérée ( galette au choix ou salade + crêpe confiture + café ). Venez en famille, les enfants sont les bienvenus. Pour les moins de 11 ans, un menu leur sera proposé à 8 euros comprenant 1 galette ou spaghettis + 1 crêpe au sucre + 1 verre de sirop à l’eau. De la crêpe Normande (camembert, andouille, crème fraîche et pommes cuites) à la Saint Jacques ( julienne de légumes, sauce moutarde à l’ancienne et noix de Saint Jacques ), les amateurs seront aussi satisfaits que les novices ! En dessert, nul doute que vous craquerez pour la Royale ( chantilly, chocolat, praliné croustillant et perles craquantes de chocolat ) ou pour la Caramélia à base de caramel au beurre salé... Comme sont nom l’indique, La Pergola dispose d’un jardin chauffé et d’une pergola à l’arrière, et pour agrémenter le tout, la terrasse exposée plein sud réchauffera la nostalgie de vos vacances. A découvrir sans plus tarder… En hiver : Du mardi au samedi 12h / 14h30 - 18h30 / 21h Fermé le dimanche et le lundi En été : Du mardi au samedi 12h - 22h Non stop Fermé le dimanche 23, Rue Saint Jean 14400 BAYEUX Tél 02 31 51 96 13

Les + de La Pergola • Formule complète à 11 euros • Terrasse ensoleillée / Jardin chauffé / Pergola • Formule enfant à 8 euros • + de 20 sortes de galettes


Le Bout en Train Restaurant

Ce restaurant est un petit bonheur simple, niché au cœur de la Rue St Jean.. Dans un cadre à l’ambiance très tendance ou s’accordent parfaitement le gris et le rose, Le Bout en Train laisse place à un concept ou l’atmosphère contemporaine accompagne une carte très sympa. Arnaud, le maître des lieux, cultive une certaine idée de la gastronomie. Une gastronomie inventive et moderne. Ici les saveurs s’expriment, les mélanges inattendus surprennent et l’ardoise, qui change chaque jour, permet de se laisser aller à quelques fantaisies culinaires. C’est l’endroit idéal pour se retrouver. En début ou en fin de soirée, que ce soit pour le petit déjeuner, déjeuner, en terrasse ou à l’intérieur, vous aimerez la convivialité du lieu. Le midi venez apprécier une cuisine faite maison, savoureuse et qui évolue au fil des saisons. On y revient le soir pour l’ambiance, un mélange de bonne humeur et de simplicité. Les formules du déjeuner sont économiques, mais vous pourrez choisir un des menus proposés dont le menu du marché à 16,30 euros. Pour un déjeuner entre amis ou un dîner en amoureux, rendez vous dans ce nouvel espace dédié au plaisir des papilles. Du mardi au dimanche 12h / 14h30 - 19h / 23h Et plus si affinités 49, Rue St Jean 14400 BAYEUX Tél 02 31 10 10 22 www.leboutentrain.com Lbetbx@gmail.com

Les + de Le Bout en Train • Produits frais • Fabrication maison

• Terrasse ensoleillée et chauffée • Menu du marché à 16,30 euros


SAGA DES MARQUES

TIP TOP MAG

23 | Bayeux

LES KELLOGG’S Corn Flakes Alors qu’il est stomatologue, John Harvey Kellogg ouvre en 1878 dans le Michigan, un centre de bien être, un lieu ou les gens apprennent à rester en forme…Réputé dans le monde entier, ce temple de la santé devient très vite l’endroit ou il faut aller pour les riches et les gens célèbres…: « un lieu où les gens apprennent à rester en bonne santé, un centre de bien-être ».

L’ ALIMENTATION VÉGÉTARIENNE selon JOHN HARVEY KELLOGG Kellogg appela ce mode de vie, « la vie biologique ». Il fit la promotion de l’alimentation végétarienne, de l’exercice, de l’hydrothérapie, de l’air pur, de l’exposition modérée aux rayons du soleil et d’une bonne attitude mentale. C’est en voulant améliorer la santé de ses patients par une alimentation plus équilibrée, et moins riche en matières grasses et valoriser la place du petit-déjeuner que John Harvey Kellogg donne naissance, en 1894, aux «corn flakes», des grains de blé cuits à la vapeur et passés entre deux rouleaux pour former une feuille de pâte très fine.

QUAND LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES Cette idée des flocons de céréales commença par un accident, lorsque le Dr. Kellogg et son frère, Will Keith Kellogg, laissèrent un peu de blé bouilli à refroidir, pendant qu’ils s’occupaient de leurs clients. A leur retour, ils constatèrent que le blé était devenu rassis, mais vu qu’ils avaient un budget limité et ne voulant pas le jeter, ils décidèrent de continuer à le travailler en l’aplatissant à l’aide de rouleaux, espérant obtenir une grande feuille de pâte. A leur surprise, ce qu’ils obtinrent furent des grains aplatis, qui une fois grillés donnèrent des « flocons » légers et croquants, qu’ils servirent à leurs patients. Les flocons de blé, servis avec du lait, devinrent rapidement un mets très populaire chez les patients, si bien que les frères Kellogg commencèrent à expérimenter la recette avec d’autres céréales. En 1906, Will Keith Kellogg, décida de lancer le produit sur le marché, créant sa propre entreprise, la société Kellogg’s. Pour cela, il dut se quereller avec son frère au sujet de l’ajout de sucre dans les flocons pour leur donner une saveur plus agréable et mieux adaptée à un plus vaste public. Les corn flakes furent le premier produit qu’il commercialisa. Pour stimuler les ventes, il ajouta, en 1909, une offre spéciale, un livre d’image sur les animaux de la jungle, le Funny Jungleland Moving Pictures Booklet, donné à quiconque achèterait deux paquets de céréales. Ce même prix fut offert pendant 23 ans.

DU PÔLE SUD A LA LUNE Les paquets individuels sont lancés en 1920 pour les hôpitaux, les hôtels et les wagons restaurants. Durant la grande dépression des années 1930 Will Keith Kellogg décide de doubler les dépenses publicitaires, avec pour conséquence positive une croissance des ventes. L’expédition dans le pôle sud menée par Richard Byrd’s est sponsorisée par la marque qui fournit deux ans de consommation de céréales. Bien plus tard, en 1969, Kellogg’s accompagnera les astronautes d’Apollo 11 sur la Lune.


Saussaye Automobiles Garagiste

Le garage Saussaye, c’est une équipe de passionnés, dynamiques et enthousiastes qui assurent la vente, la réparation et l’entretien de votre auto. L’accueil est chaleureux et les relations très conviviales. Le garage Saussaye propose une gamme de voitures neuves ou d’occasion très diversifiée et pour tous les styles. Du célibataire à la grande famille, de la ville à la campagne, de l’utilitaire au prestige avec une qualité constante et une fiabilité exemplaire. Distributeur Hyundai, le garage Saussaye est aussi le spécialiste reconnu de la voiture d’occasion haut de gamme avec un large choix de BMW, Audi et Mercedes. Ces références vous sont proposées avec tous les services associés, entretien, réparation, pièces détachées et accessoires, pour les particuliers comme pour les entreprises. Pour l’ensemble de ces services, le garage Saussaye, c’est zéro défaut..! Du lundi au samedi 8h / 12h - 14h / 19h Bd Winston Churchill 14400 ST VIGOR LE GRAND Tél 02 31 51 70 30 Fax 02 31 51 76 91

Les + de Saussaye Automobiles • Ouvert du lundi au samedi soir • Prêt de voiture gratuit

• Devis gratuit • Spécialiste automobiles haut de gamme


TIP TOP MAG

25 | Saint Vigor le Grand

Carrosserie du Bessin

Carrosserie automobile

La Carrosserie du Bessin, réputée pour la qualité de son travail, propose depuis prés de 10 ans ses services aux usagers de la route que nous sommes. Ici, on réalise quasiment tous les travaux nécessaires sur une auto, depuis le remplacement d’un pare-brise aux travaux de carrosserie, allant du débosselage à la peinture et à la réparation des éléments en plastique (pare-chocs, fixations diverses..) des autos. A la pointe de la technologie, l’entreprise dispose d’une unité de redressage avec marbre à visée laser informatisé et mini-bancs. Le temps de l’immobilisation de votre véhicule, la Carrosserie du Bessin met à la disposition de ses clients un véhicule de courtoisie en attendant de récupérer leur voiture impeccablement remise en état. Le tout assorti d’un accueil chaleureux et des conseils de professionnels. Il est important de préciser que la Carrosserie du Bessin travaille sur toutes les marques et est agréé par de nombreuses compagnies d’assurance qui règlent directement la note. Du lundi au vendredi 8h / 12h - 14h / 18h Bd Winston Churchill 14400 SAINT VIGOR LE GRAND Tél 02 31 92 05 22 Fax 02 31 51 76 91

Les + de La Carrosserie du Bessin • Prêt de voiture gratuit • Qualité du travail

• Ouvert le lundi • Devis gratuit



TIP TOP Mag - Ma Ville à la Une Bayeux (Septembre)