Mémoire Maurizio Cattelan

Page 18

03_ analyse d'un travail

16

03

Maurizio cattelan

analyse d'un travail

All est un groupe de sculptures, représentant 9 corps drapés, allongés sur le sol. Cette œuvre fut exposée notamment exposée Palazzo Grassi à Venise, et se démarqua fortement des autres œuvres par sa force d’expression.

— Réalistes et anonymes Encore une fois, c’est le réalisme de cette œuvre qui frappe le spectateur. Au Palazzo Grassi, les corps sont placés au centre de l’atrium, et donne alors une crédibilité totale à ces drapés gisants sur le sol, de part la solennité qui s’en dégage. Silencieux et imposants, ils dérangent, et la parfaite maîtrise du médium interroge le public qui passe. Comment faut-il les regarder ? Qui sont-ils ? Le titre, All, prend alors tout son sens. Dans la statuaire classique, que l’on pourrait déduire d’un lieu tel que le Palazzo Grassi, ces corps devraient être ceux de rois, ou de saints. Le spectateur n’est plus dans une basilique, mais à la morgue, et le décalage entre la noblesse du traitement sculptural et la banalité tragique du sujet donne à l’ensemble une force saisissante. Ici, ils sont totalement anonymes, et posent frontalement la question de la

mort, de la disparition, de la perte. Tout le monde et personne à la fois, ils concernent chaque spectateur qui les regarde, leur exprimant jusqu’à un certain sentiment de culpabilité. Les neuf sculptures nous évoquent incosciemment des images de faits divers, de fronts de guerre lointains, images que les médias retranscrivent chaque jour. Et c’est précisement cette habitude d’indifférence, cette banalité citée précédemment que soulève cette œuvre, affichant sous nos yeux la réalité de ces faits. Et c’est précisement cette habitude d’indifférence, cette banalité citée précédemment que soulève cette oeuvre, affichant sous nos yeux la réalité de ces faits. Le marbre renvoie également une intemporalité dans l’œuvre, renforcant l’effet produit sur le public, et faisant écho avec les lieux. Son caractère froid, impersonnel mais riche oppose l’inconnu de ces corps anonymes à l’im-

ci-contre : ALL exposée dans une collection temporaire

portance qu’il leur donne. Maurizio Cattelan nous présente la mort en personne et la violence avec laquelle elle est communiquée, et met en avant le pouvoir pertubateur des images : le choc intérieur ressenti à la vue des sculptures marque l’esprit. Tous ces effets produits démontrent la supériorité de la forme face au temps. En effet, l’œuvre fait notamment référence au Cristo Velato de la chapelle San Severo à Naples ou encore au Spirato de Luciano Fabro, artiste de l’Arte Povera, la source principale d’inspiration de Maurizio Cattelan. Mais, malgré cette similitude formelle, le message exprimé n’est plus le même. L’artiste démontre ainsi que la forme survit au temps, et que le contenu est réinterprété en fonction de l’époque à laquelle appartient l’observateur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.