Valorisation du patrimoine culturel citadin en milieu alpin.

Page 1

valorisation du patrimoine culturel citadin en milieu alpin un enjeu ĂŠconomique pour la politique du tourisme du canton du valais magali reichenbach | SAWI 2006 /2007 management culturel et social


r


table des matières

avant-propos............................................................................... 03 executive summary..................................................................... 04 descriptif du projet...................................................................... 05 journal des démarches................................................................ 08 analyse swot............................................................................... 10 analyse de l’environnement........................................................ 12 analyse de terrain des différents OT.......................................... 14 conclusion................................................................................... 16 analyse de l’étude documentaire de valais tourisme................. 17 présentation de la thèse de marie-anne guérin......................... 18 revue de presse........................................................................... 19 stratégie de communication....................................................... 20 budget/descriptif........................................................................ 22 budget du projet.......................................................................... 23 next step..................................................................................... 24 groupe de travail......................................................................... 25 séance du 06.12.06..................................................................... 26 séance du 14.02.07..................................................................... 27 annexes: - sion.......................................................................................... 28 - martigny................................................................................... 30 - saint-maurice........................................................................... 32 - sierre........................................................................................ 34 - brigue....................................................................................... 36 - ovronnaz................................................................................... 37 - zermatt..................................................................................... 38 - chabais tourisme..................................................................... 39 - valais tourisme........................................................................ 40 revues de presse......................................................................... 41 remerciements............................................................................ 49 curriculum vitae.......................................................................... 51


r


ropos avant-propos avant-propos avant-propos avant-propo

Ce travail de diplôme ponctue ma formation en «management culturel et social» auprès du SAWI, maison de la communication à Lausanne. Le thème choisi n’est pas le fruit du hasard. Depuis plus de quinze ans, je collabore au sein de Sion Tourisme comme guide du patrimoine. J’ai complété mes connaissances par une formation en «patrimoine et tourisme» auprès de l’Université de Genève. Cette étude m’a permis d’aborder le patrimoine valaisan, proche mais souvent méconnu, non pas dans une démarche descriptive mais sous l’angle d’une valorisation. Une année riche en expériences, en rencontres et un seul désir, celui de concrétiser le fruit de ce travail.

«Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l’information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial» Pierre Joliot Extrait de «La recherche passionnément»

A Laura et Maxime

avant-propos | 03


journal des démarches journal des démarches journal des dé

Avant de commencer à exposer ce travail de diplôme qui porte sur une valorisation du patrimoine culturel citadin en milieu alpin, il me paraît important de décrire la manière dont les étapes se sont succédé afin de pouvoir comprendre la lecture et l’évolution de ce travail. En fonction du premier module • Etablissement du plan d’intervention pour les différentes interviews qui constituent l’étude de terrain. • Constitution du groupe de «pilotage» Courant octobre/novembre/ décembre • Visites/interviews des différents OT et rédaction de l’étude de terrain. • Première réunion de groupe: quelques réflexions sur le positionnement du TD et rédaction de l’analyse SWOT. • Rencontre avec M. Bornet, sous-directeur de Valais Tourisme. • Rencontre de M. Seppey, chef du service de l’Economie et Tourisme à l’Etat du Valais: discussion sur la politique du tourisme du canton du Valais et positionnement de mon projet dans le contexte de cette politique. Janvier • Transmission par mail au groupe de travail de l’analyse SWOT afin d’intégrer les différentes remarques ou modifications en fonction des points de vue de chacun. • Rencontre avec B. Karrer, membre du CoPil, directeur de l’aéroport, discussion sur l’évolution/positionnement/ communication du TD. • Interviews des OT de Sierre/Brigue. • Rencontre avec M. Granger de Chablais Tourisme, présentation de leur démarche de communication afin de valoriser les 14 communes qui constituent cet office. Février • Rencontre avec Christian Schüle, directeur de l’OT de Saint-Maurice, membre du comité de pilotage. Ensemble nous parcourons l’analyse de terrain; collaboration pour une relecture.

08 | journal des démarches

• Rencontre

avec Yolande Hitter (participante valaisanne à la même formation auprès du SAWI), de M. Jacques. Cordonier, médiateur culturel du canton du Valais.. Présentation de la politique d’encouragement culturel. valaisanne avec la possibilité de la création d’un centre de compétences en matière culturelle. • 2e réunion de groupe, décision: il faut focaliser l’attention sur le développement d’une étude en relation avec la valorisation du patrimoine culturel citadin; la reconnaissance des guides du patrimoine peut intervenir dans une réflexion postérieure. Mars • Rencontre avec Bernard Karrer: discussion du choix éventuel du partenaire pour la création de cette plate-forme; l’importance du message de communication afin que les différentes parties trouvent un intérêt et une cohérence dans cette démarche de valorisation du patrimoine culturel citadin. • Envoi d’un mail à Mme Perruchoud-Massy, responsable. du département de l’Institut de l’Economie et Tourisme HES-SO Valais, afin d’obtenir un rendez-vous pour une entrevue: rendez-vous fixé au 5 avril.


marches journal des démarches journal des démarches journl

Avril • Envoi d’un mail à M. Blaise Nicolet, chef de projet auprès de la Fondation Tissières à Martigny à la suite d’un article paru dans le Nouvelliste «création d’une nouvelle structure touristique régionale» • Rencontre avec M. Nicolet le 4 avril. Notre discussion porte sur la valorisation du patrimoine valaisan. Possibilité d’unir nos forces afin de crédibiliser notre démarche. commune et d’atteindre nos objectifs respectifs. • Rencontre avec Mme Perruchoud: nous parcourons l’ensemble de l’analyse de terrain et essayons de déterminer précisément le titre de ce TD en fonction du rôle de la plate-forme. Mme Perruchoud me propose de reprendre contact avec l’Institut après les examens et de voir s’il y a une possibilité de collaboration pour la mise sur pied de la plate-forme. A noter que cette rencontre est importante car l’idée d’une collaboration pour la conception de la. plate-forme pourra donner la crédibilité nécessaire à la mise en forme future de ce projet.

Mai • Plusieurs rencontres avec M. Nicolet afin de définir les prochaines étapes de notre démarche commune. • Rencontre avec M. Dayer, délégué Ecole-Economie au département de l’éducation, de la culture et du sport. de l’Etat du Valais. M. Dayer a participé à plusieurs conceptions de plates-formes et il m’a exposé toute la problématique et les enjeux en relation avec la mise sur pied de ce genre de structures.

journal des démarches | 09


analyse swot analyse swot analyse swot analyse swot analyse

Projet Valorisation du patrimoine culturel citadin en milieu alpin, un enjeu économique pour la politique du tourisme du. canton du Valais. • Une

plate-forme qui pourrait être utilisée par les OT, les partenaires et les prestataires touristiques comme. support complémentaire à l’offre traditionnelle. • Cette plate-forme permettrait à Valais Tourisme d’étoffer, dans sa stratégie marketing, les produits qu’elle promeut comme valeur ajoutée. • Une plate-forme qui offrirait aux guides touristiques des OT, des sites historiques et patrimoniaux, une identité reconnue et une meilleure communication avec comme conséquence une augmentation des visites guidées. FORCES • Une plate-forme qui répertorie et valorise le patrimoine culturel citadin valaisan avec le slogan «to be to see» permettrait à Valais Tourisme, dans son orientation. stratégique marketing, de communiquer avec un 3e axe, l’axe patrimonial, comme force supplémentaire à l’offre existante/traditionnelle. • En valorisant l’offre patrimoniale dans son ensemble, cette démarche pourrait contribuer à identifier de manière plus précise le métier des guides touristiques des OT de plaine et des guides des sites historiques et patrimoniaux; une force complémentaire pour les deux associations existantes: les guides de haute-montagne et les accompagnateurs de moyenne-montagne. FAIBLESSE offres proposées par les OT valaisans sont souvent noyées dans un flot d’informations pas toujours bien. lisibles pour le public. Pour pallier cette faiblesse, la. plate-forme proposée devrait être une démarche explicite, concrète, utile et délibérément visible.

• Les

10 | analyse swot

OPPORTUNITES • En Valais, il n’existe pas de plate-forme qui répertorie l’offre. patrimoniale valaisanne. Une offre qui pourrait être utilisée par l’ensemble des OT comme offre complémentaire.. Valais Tourisme aurait l’opportunité d’utiliser cette offre dans sa stratégie de marketing comme 3e priorité des. produits qu’elle promeut. Cette opportunité pourrait correspondre à un des. objectifs de la « politique du tourisme du canton du. Valais » en relation avec le domaine de l’économie : (brochure éditée par Valais Tourisme sur la politique du. canton du Valais): - Création de nouveaux produits touristiques à forte. valeur ajoutée, faciliter la réalisation de projets répondant. aux objectifs de la politique de développement durable. • En

Valais, il existe l’association des «guides de hautemontagne» et l’association des «accompagnateurs de moyenne-montagne». Ce projet donnerait une opportunité aux guides touristiques des OT de plaine, des différents sites historiques et du patrimoine, de valoriser et professionnaliser leur domaine avec comme objectifs: - D’être visibles dans l’offre touristique de Valais Tourisme et auprès des différents prestataires/partenaires. touristiques/OT ce qui permettrait une augmentation du nombre de la fréquentation des visites guidées des sites historiques et du patrimoine. - D’établir une mise en réseau, «réseau de compétences et réseau relationnel» entre les différents groupements de guides.


swot analyse swot analyse swot analyse swot analyse swot a

MENACES • 1re menace: l’élaboration et la mise sur pied d’une telle plate-forme demande un financement pour pouvoir répertorier de façon précise et complète ces informations. Pour obtenir un financement, il faut susciter un intérêt économique de la part des partenaires/prestataires et des OT en arguant que cette plate-forme représenterait une valeur ajoutée et complémentaire de leurs propres produits!. La menace à laquelle pourrait être confrontée cette plateforme réside dans la difficulté de trouver ce financement mais également le financement pour la mise à jour. • 2e menace: l’utilisation inappropriée des termes «patrimoine et culturel» dans la communication de ce projet pourrait froisser certains milieux et desservir l’objectif du projet. D’où l’importance de bien préciser ce que. représente l’offre patrimoniale afin de véhiculer une image juste et adéquate de ce support touristique. Eviter que les OT, les partenaires et prestataires aient le sentiment que cette plate-forme serait en concurrence avec leurs. propres produits, méprise qui s’avérerait contre-productive. 2 janvier 2007

analyse swot | 11


ironnement l’analyse de l’environnement l’analyse de l’environn e

PREAMBULE L’analyse de l’environnement est constituée de plusieurs études: 1. Une étude sur le terrain de type qualitatif 2. Une étude documentaire 3. Présentation succincte de la thèse de doctorat de MarieAnne Guérin, ressortissante française, 2000-2004 4. Revue de presse 1. Etude de terrain de type qualitatif L’étude de terrain des différents offices de tourisme repose sur un protocole de questions en fonction des interrogations suivantes: • Rôle et positionnement des OT visités? • Quelle offre patrimoniale? • L’OT possède-t-il un groupement de guides? • La communication? • L’intérêt pour ces OT de collaborer et d’utiliser une telle structure? • Leurs attentes/suggestions potentielles? Première démarche: Prise de contact téléphonique afin d’exposer le sujet du. travail de diplôme avec à la clé un rendez-vous. Deuxième démarche: Une rencontre avec en principe le directeur de chaque. OT visité ou parfois avec la personne responsable des. manifestations. Choix des OT pour l’étude de terrain: Le choix des différents offices de tourisme interviewés est basé sur les différents objectifs de ce travail de diplôme. Il était intéressant de connaître les points suivants pour. valider l’intérêt d’une telle plate-forme: • Quels sont les différents produits touristiques en relation avec le patrimoine des offices du tourisme de plaine? • Quel intérêt de la part des offices du tourisme de plaine d’utiliser et de collaborer avec une telle plate-forme?

12 | l’analyse de l’environnement

• Quel

intérêt de la part des autres offices du tourisme d’utiliser cette plate-forme pour compléter leur offre? • Les différents offices du tourisme possèdent-ils leurs. propres guides touristiques ou du patrimoine? Rappel des trois objectifs: • Une plate-forme qui pourrait être utilisée par les OT,. les partenaires et les prestataires touristiques comme support complémentaire à l’offre actuelle. • Une plate-forme qui permettrait à Valais Tourisme d’étoffer, dans sa stratégie marketing, les produits qu’elle promeut comme valeur ajoutée. • Une plate-forme qui offrirait aux guides touristiques des OT, des sites historiques et patrimoniaux, une identité reconnue; une meilleure communication et une mise en réseau avec comme conséquence une augmentation des visites guidées. Par soucis de représentativité et en fonction de la taille des OT, de leur situation géographique et de leurs offres, l’étude s’est portée sur les OT suivants: Offices du tourisme

Produits prioritaires

OT de plaine Le patrimoine Sion/Martigny/Saint-Maurice/Sierre/ Brigue Chablais Tourisme Montagne/lac Un office qui représente 14 communes OT d’Ovronnaz Famille/Wellness/nature Ovronnaz, une station familiale OT de Zermatt Montagne/nature Une destination touristique par excellence disposant d’une importante structure promotionnelle


ement l’analyse de l’environnement l’analyse de l’environnemen

2. ETUDE DOCUMENTAIRE L’étude documentaire est basée sur les différentes brochures transmises par M. Vincent Bornet de Valais Tourisme: • Une brochure: «marketing et plan d’activité 2007» • Une brochure: «politique du tourisme du canton du Valais» L’intérêt de cette étude est de pouvoir positionner le sujet du travail de diplôme: «Valorisation du patrimoine culturel citadin en milieu alpin, un enjeu économique pour la politique du tourisme du canton du Valais» En fonction des différents points analysés dans les brochures: • Positionnement de la plate-forme par rapport à l’orientation stratégique marketing de Valais Tourisme? Quel intérêt? • Positionnement de la plate-forme par rapport aux objectifs et au plan d’action de la politique du tourisme du canton du Valais.

3. présentation succincte de la thèse de doctorat de Marie-Anne Guérin L’étude de terrain de Mme Guérin s’est portée sur une. recherche de l’action patrimoniale des Conseils Généraux de Savoie et de Haute-Savoie, de l’Etat du Valais en Suisse et de la Région Autonome de la Vallée d’Aoste. 4. Revue de presse La presse locale valaisanne a généré quelques articles. durant l’année 2006/2007 en relation avec le domaine du tourisme. Il était intéressant de les mentionner dans ce. travail de diplôme.

l’analyse de l’environnement | 13


cation stratégie de communication stratégie de communicatio n

La communication de ce projet de valorisation du patrimoine citadin en milieu alpin a pour objectif, dans un premier temps, de: • Développer la phase I 1. adhésion du public cible «partenaire» au projet (juillet-septembre 2007) 2. appel de fonds (septembre-décembre 2007) 3. lancement/conception, développement, mise sur pied de la plate-forme (2008-2009)

Public cible partenaire Plate-forme répertorie/valorise le patrimoine citadin en milieu alpin

Dans un deuxième temps: • La réalisation de la phase II fonctionnement de la plate-forme 2010 La communication s’articule autour de 3 publics cibles: • Partenaire • Prioritaire • Destinataire

Public cible destinataire

Public cible prioritaire

Phase I Public cible «partenaire »

L’Institut Economie et Tourisme

Objectifs

Communiquer l’enjeu économique

Moyens

Présenter un dossier complet du

Messages

Mettre à disposition du Valais un

HES-SO Valais • Etat du Valais • Valais Tourisme • Associations du patrimoine

d’une telle structure afin d’obtenir leur adhésion au projet. • Lier ces différents partenaires dans un processus participatif afin d’avoir une crédibilité pour cette démarche. • Obtenir des fonds. • Lancement /conception, développement, mise sur pied de la plate-forme.

projet aux différents partenaires potentiels. • Présenter un dossier complet pour les appels de fonds.

outil qui valorise le patrimoine citadin un enjeu économique pour la politique du canton du Valais. • Valorisation du patrimoine citadin valaisan ; concrétisation d’un des objectifs de la politique du développement durable.

Promotion: • Brochures et annonces publicitaires • Documents administratifs • RP • Site Internet • Matériel publicitaire cf budget

20 | stratégie de comm.


n stratégie de communication stratégie de communication stra

PHASE II Public cible «prioritaire »

Objectifs

Les offices du tourisme Sociétés de développement • Associations du patrimoine • Instances culturelles • Hôteliers • Association des caf. /rest. • Les tours operators • Commerçants • Industriels • Communes, canton, Confédération

tèle de pouvoir bénéficier d’une offre patrimoniale complémentaire à l’offre existante. • Avoir à disposition un outil qui donnerait accès à un répertoire de l’ensemble des guides touristiques avec la possibilité d’une mise en réseau de ce domaine de guidage. Conséquence : une identité reconnue + communication unifiée = augmentation des visites guidées.

forme qui répertorie l’ensemble de l’offre patrimoniale des OT de plaine avec possibilité de faire des réservations en ligne. Cette plate-forme intégrera la dimension scientifique et technique. • Elle informera également tout ce qui a trait avec le patrimoine tel que conférences, manifestations, mais également des données destinées aux guides notamment pour la formation/réseau.

Public cible «destinataire»

Objectifs

Moyens

Les touristes Les autochtones • Les scolaires • Les touristes culturels • Les familles

d’accéder de façon rapide et complète à l’ensemble de l’offre patrimoniale valaisanne. • Offrir la possibilité de découvrir une autre facette des activités touristiques du canton.

à ce public destinataire qui ne sera pas le même que celui de la plate-forme avec possibilité de faire des réservations. • Création de brochures en relation avec l’offre du patrimoine. • Couverture médiatique de la presse écrite et audiovisuelle des différentes produits liés à cette offre.

découvrir son identité par le biais de balades patrimoniales, laissezvous surprendre et charmer. • Le patrimoine valaisan, une identité à découvrir, laissez-vous surprendre…

Donner la possibilité à leur clien-

Permettre à tout un chacun

Moyens

Mise en fonction de la plate-

Création d’un site Internet réservé

Messages

Aujourd’hui, le Valais se doit

d’être innovant, la montagne, la nature et le patrimoine trois produits pour une offre touristique de qualité.

Messages

Le Valais vous propose de

Promotion: • Brochures et annonces publicitaires • Documents administratifs • RP • Site Internet (mise à jour) • Matériel publicitaire cf budget

stratégie de oomm. | 21


écembre 2006 séance du 6 décembre 2006 séance du 6 d r

Magali reichenbach (RMW, 06.12.06) Présentations Jean-Marc Jacquod (JMJ): Produit, offre touristique. Agenda manifestations. Visites guidées (une vingtaine de guides). Magali Reichenbach (MR): 15 ans en tant que guide. Christian Schülé (CS): Saint-Maurice depuis 2 ans. Historien. Culture et tourisme. Bernard Karrer (BK): Aéroport de Sion depuis 3 ans. Valais Tourisme. 20 ans à l’étranger. Marcel Maurer (MM): Guide de Sion entre 1968 et 1974. Sciences de l’ingénieur, HEVs. Ville de Sion. Rafael Matos-Wasem (RMW): EST, HES-so Valais et Université de Genève. SAWI: Communication et marketing. Management culturel et. social, 5e édition. Elaboration de projets. a. Projets; b. Final (gestion d’équipes, etc.); gestion de projets, etc. Diplôme. a. Innovation by opportunity (IpOp). Coaché. Présentation devant le groupe. Coaching individuel. Management collectif. Outils de management. Diagramme des affinités. b. Communication. Cours de M. Courvoisier (Neuchâtel). Coaching de M. Pascal Schouvey journaliste indépendant. 2. Conférence dans le cadre First Tuesday: situations de crise en communication. Travail de diplôme Projet qui contribuerait à étoffer l’offre de Valais Tourisme. Interviews: Sion, Martigny, St-Maurice, Zermatt, Valais Tourisme, Ovronnaz, Brigue, Sierre, Chablais Tourisme. Les villes pourraient être complémentaires. Proposer un plus, par rapport au tourisme culturel, pour Valais Tourisme.

26 | séance du 06.12.06

Quelle forme donner au TD? Plate-forme. En étroite collaboration avec Valais Tourisme, mais indépendante. Atteindre le label Valais Excellence. Plate-forme visible. Constituer un réseau qui n’existe pas encore (accompagnateurs de moyenne montagne, etc.). Sous forme d’association. Internet. Elaborer plusieurs propositions. Budget en janvier 2007. Démarche souhaitée: Panel d’experts. Discussions JMJ: la culture n’a pas d’interlocuteur et Valais Tourisme serait preneur. Intégrer également les guides d’un objet (barrages, etc.). JMJ: Identifier tous les types de guides. Rendre visibles les guides. BK: Ne pas empiéter sur les guides locaux (personnes du lieu). Au moins, être formés et informés par rapport à l’offre globale valaisanne. JMJ: formation dans les domaines du savoir-faire, de la communication… MM: Formation de base, formation continue, échange entre les guides… CS: Il n’y a pas de brochure sur le tourisme culturel, y compris au niveau de Suisse Tourisme (manque qui sera pallié par Historic Switzerland). CS: élaborer un annuaire des guides. Bon exemple: Bellinzona Turismo. BK: pas d’association, mais plutôt un «service provider». Outil de Valais Tourisme. Inventaire de tous les guides, de toutes les offres. MM: important pour ce qui est du positionnement touristique du Valais: le passage de l’EST au rang de HES. Bachelor en tourisme. JMJ: «faiseurs de visites» BK: le Valais insolite. RM: méconnu. Mais Gianadda n’est pas si méconnu… Plate-forme pour intégrer la culture dans le tourisme. Ne pas forcément le déclarer. JMJ: visites et découvertes. Que les guides puissent s’identifier à la plate-forme.


rier 2007 séance du 14 février 2007 séance du groupe de tr

Diplôme Magali Reichenbach Présents: M. Reichenbach, C. Schülé, B. Karrer, R. Matos, D. Savoy Selon l’ordre du jour proposé par Mme Reichenbach, nous traitons des différents points. 1. Module «ingénierie culturelle». Présentation par Mme Reichenbach 2. Avancement du travail de diplôme: Analyse de l’environnement: réalisée. Analyse SWOT: utile et à compléter À faire: rencontre avec le médiateur culturel 3. Réunion et interventions des participants: a. Le titre du travail n’est pas encore défini b. La plate-forme: idée intéressante. - Son contenu reste à définir clairement - A qui s’adresse-t-elle? aux professionnels - Financement doit servir à la maintenance c. Il serait intéressant que le projet (TD) soit présenté à. l’assemblée générale de Valais Tourisme qui aura lieu le 12 juin 2007. d. Le TD est rendu à la SAWI le 30 mai 2007. e. Le titre du TD peut être différent suivant à qui il destiné (SAWI ou présentation à l’assemblée) 4. Tâches participants: a. B. Karrer: fait le contact avec Valais Tourisme b. C. Schülé: suit le travail c. D. Savoy: appui au budget et à la présentation d. R. Matos: suit le travail 5. Décision: Après discussion, nous décidons de concentrer ce TD sur une valorisation de l’offre patrimoniale valaisanne comme support complémentaire à l’offre touristique. En ce qui concerne la reconnaissance du métier de «guidage» des guides touristiques, l’idée serait que cette structure officie comme centre de réseau pour l’ensemble des guides. La séance est levée à 20h

séance du 14.02.07 | 27


risme valais tourisme valais tourisme valais tourisme valais touri s

Rencontre avec M. Bornet, sous-directeur de Valais Tourisme Historique Valais Tourisme existe depuis 90 ans, mais cet office a été complètement réorganisé depuis une dizaine d’années.

Instruments marketing: Investissement d’instruments marketing les mieux intégrés et les plus mesurables, susceptibles de stimuler la demande, de renforcer l’image et d’acquérir de nouveaux clients.

Rôle de Valais Tourisme Organisme faîtier du tourisme cantonal, Valais Tourisme a pour mission de: • Promouvoir le Valais en utilisant efficacement les démarches de marketing. Les activités marketing de 2004-2005 se sont focalisées sur l’événementiel nature et montagne ainsi que Wellness et Golf. • Développer la «marque Valais» • En collaboration avec l’Etat du Valais, faire évoluer le. tourisme valaisan dans le respect des exigences du développement durable. • Mettre en lien les différents acteurs touristiques tels que les OT, les hôtels, les remontées mécaniques, l’agriculture.

Priorité donnée au traitement des marchés en 2007: NFLA: concept commun de communication et création d’offres

Analyse des différentes brochures L’orientation stratégique est décrite comme suit (les parties en «vert» sont issues des brochures de Valais Tourisme): 1. Marketing et plan d’activités 2007 Positionnement: Le Valais, sa nature, ses montagnes en point de mire Marque: Communiquer la marque «Valais Excellence» de manière conséquente. Il s’agit d’une marque protégée qui ne peut être utilisée par des entreprises certifiées. Produits: 1re priorité: Joies de l’hiver et la montagne en été. 2e priorité: Famille, wellness, golf, automne, gastronomie & vin.

40 | valais tourisme

2. Politique du tourisme du canton du Valais En préambule, Valais Tourisme affirme son engagement,. en collaboration avec l’Etat du Valais, à faire évoluer le tourisme valaisan dans le respect des exigences du. développement durable. La politique touristique s’articule autour de cinq domaines, l’économie, le social, l’environnement, la qualité et la sécurité. Idées-Forces La Charte du développement durable, approuvée par le Grand Conseil, sert de fil conducteur à la politique du tourisme en Valais avec la volonté de développer un tourisme de qualité. Quelques idées-forces sont énumérées comme «valeurs ajoutées», afin d’améliorer le «bien-être de la population»: • La qualité de vie, doit favoriser l’innovation dans le respect des valeurs traditionnelles et culturelles de notre pays. • Valeurs authentiques et respect de la nature et de l’environnement • Prendre en compte les nouvelles attentes de la clientèle touristique tant du point de vue de la diversité, de la qualité, de l’environnement et de la sécurité. • La politique touristique vise à promouvoir un professionnalisme. • L’effort marketing s’articule autour de la marque générique «Valais».

avant-propos | 01


sme valais tourisme valais tourisme valais tourisme valais touris

Objectifs Les objectifs sont fixés en relation avec les 5 domaines de la politique du tourisme: Economie: En Valais, un quart des emplois provient de l’économie du tourisme dont 44% pour la zone de montagne: les objectifs fixés sont les suivants (Au vu du nombre d’objectifs, seul une partie est sélectionnée en relation avec le sujet de ce travail de diplôme): • Adaptation des structures aux exigences du marché, management de destination. • Augmentation du degré de professionnalisation des prestataires touristiques. • Mise en place des moyens nécessaires à une promotion efficace du Valais touristique. • Mise en place de l’offre de produits indigènes. • Création de nouveaux produits touristiques à forte valeur ajoutée.

Social Deux objectifs prioritaires: • Epanouissement de la population valaisanne • Développement des places de travail dans les zones de montagne Les objectifs fixés découlent de cette optique: • Valorisation des emplois de la branche touristique • Formation des collaborateur(trice)s des entreprises touristiques • Développement de la pluriactivité. • Encouragement des échanges de savoir-faire entre partenaires touristiques. • Création de plates-formes de contacts entre les différents partenaires. • Soutien d’une expression culturelle diversifiée. • Sauvegarde et promotion des richesses culturelles et des traditions. • Mise en valeur de notre patrimoine.

valais trourisme | 41


risme valais tourisme valais tourisme valais tourisme valais touri d

Plan d’action Quelques exemples en relation avec le travail de diplôme: Domaines

Objectifs

Plan d’action

Economie

Création de nouveaux produits touristiques à forte valeur ajoutée.

Faciliter la réalisation de projets répondant aux objectifs de la politique de développement durable.

Social

Formation des collaborateur(trice)s des entreprises . touristiques. Mise en valeur de notre patrimoine.

Favoriser les cours pour animateurs et guides. Valoriser les sites historiques.

Environnement

Encouragement des séjours de longue durée.

Elaborer des offres attractives et les promouvoir par un marketing ciblé.

Rapport de gestion 2004/2005 de Valais Tourisme Dans son rapport de gestion, Valais Tourisme retrace l’année 2004/2005 à travers ses différents pôles d’action comme le «Marketing Partenaires», le «Marketing Clients & Communication». Préface du président «L’organisation Mondiale du Tourisme nous laisse entrevoir des perspectives réjouissantes pour l’avenir de notre branche. Elle nous prédit, en effet, une croissance annuelle de 4,2% de moyenne mondiale. Cependant, pour la Suisse, cette croissance ne serait que de 1,7%, ce qui veut dire que notre part de marché va diminuer par rapport à nos concurrents. L’une des raisons est l’attrait des destinations exotiques devenues financièrement concurrentielles grâce à la chute des prix des transports aériens. Plus grave encore: nous perdons également des parts de marché par rapport à nos voisins directs. Cette situation par rapport à nos concurrents - outre l’attrait de l’exotisme et de la mer - est due, à notre avis, aux trois raisons suivantes: l’insuffisance de moyens marketing. des structures trop faibles et d’un manque de marques fortes.

42 | valais tourisme

Question posées à M. Bornet Valais Tourisme oriente sa stratégie marketing en valorisant les produits suivants: montagne, nature, wellness. et golf. Existe-t-il, dans cette démarche marketing, une. visibilité quant à l’offre culturelle et patrimoniale du Valais par le biais, notamment, de visites guidées? Dans la rubrique « événements » de notre site Internet,. une rubrique, réservée à la culture promeut les domaines suivants: • La Fondation Pierre Gianadda • Les festivals de musique classique • Les festival Pop & Rock • La gastronomie • Les musées et expositions Mais effectivement, il n’y a aucune communication au sujet des visites guidées en relation l’offre culturelle et patrimoniale.

avant-propos | 01


iements remerciements remerciements remerciements remerc

Merci à vous… Votre disponibilité, vos conseils ont largement contribué à la réalisation de ce travail de diplôme: Dominique, Rafael, Bernard, Marcel, Christian, Jean-Marc, Blaise, Patrice, Eric. Un merci particulier à Francis et Laurence. Merci à Laura et Maxime pour leur compréhension. Merci à toi Christine d’avoir accepté d’illustrer ce travail de diplôme avec tes magnifiques photos. Christine valorise le patrimoine valaisan, à sa manière, son appareil de photo à la main. Photo Diolly | Christine Zurbriggen |1950 Sion

Mise en page en collaboration avec Shirlene Razzoli shirlene@netplus.ch Impression et reliure : recto verso Rue de la Dixence 20 | 1950 Sion | rectoverso.sion@netplus.ch

remerciements | 49


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.