

Des parcours d’élus ancrés en Essonne

Jocelyne Guidez

Maire-adjoint (7 ans)
Maire de Saint-Chéron (9 ans)
Vice-Présidente de Communauté de communes (4 ans)
Présidente de Communauté de communes (3 ans)
Conseillère municipale majoritaire (6 ans)
Conseillère communautaire (6 ans)
Vincent Delahaye •
Conseiller municipal d’opposition (6 ans)
Conseiller général (6 ans)
Vice-Président du Conseil général (4 ans)


Maire de Massy (22 ans)
Président de Communauté d’agglomération (9 ans)
Conseiller municipal majoritaire (6 ans)
Président de syndicats intercommunaux (22 ans)
Rendre compte de notre action et vous faire découvrir le Sénat





74 lettres d’informations •
6 bilans pour retrouver le détail de notre travail et de notre action à votre service
Vous pouvez les consulter ici.
274 visites du Sénat organisées par Jocelyne et Vincent pour des élus, des associations, des CME et des scolaires •


















édito
Chères collègues, Chers collègues, En nous faisant confiance pour vous représenter au Sénat en 2017, vous avez fait le choix d’avoir des élus libres, indépendants, pragmatiques et responsables. Nous travaillons en ayant toujours en tête l’intérêt général, ce qui est bon pour notre pays et pour les Français. C’est notre philosophie.
Comme vous, nous sommes des élus locaux persuadés que l’action publique la plus efficace est celle qui se fait au plus près de la population. Sans relâche vous vous occupez du quotidien de nos concitoyens tout en ayant de l’ambition pour nos territoires et notre département. Vous le savez mieux que personne, être élu est un engagement personnel mais aussi une aventure collective. Pour nous, la politique c’est avant tout le travail, le respect, l’écoute, l’échange et bien sûr l’amour des gens. C’est pourquoi nous avons à cœur d’être accessibles, disponibles et de vous rendre compte.
Ce livret retrace nos actions menées en tant que législateurs pour la France, en tant qu’avocats pour l’Essonne, en tant que défenseurs des élus locaux et des collectivités. Vous pouvez compter sur notre engagement plein et entier à vos côtés. Notre porte vous est toujours ouverte.
Vincent Delahaye est un des membres incontournables de la Haute Assemblée. Ses apports à nos débats, en séance publique comme au sein du Bureau, sont toujours d’une grande justesse et témoignent de convictions fortes.

Merci de ton engagement comme Vice-Président et dans ta délégation du solide ! oui merci.
Jocelyne Guidez….a également su faire entendre sa voix depuis son élection en 2017 sur les sujets qui lui tiennent à cœur. Elle a su soutenir avec talent son avis budgétaire sur les anciens combattants… »
Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez sont, au sein de la Haute Assemblée, deux ardents défenseurs du département de l’Essonne et portent la voix de ce territoire francilien au quotidien sur nos bancs.”
Gérard Larcher Président du Sénat



“ Jocelyne et Vincent sont des piliers du Groupe. Vincent depuis 12 ans et Jocelyne depuis 6 ans ont su se faire apprécier par un travail de qualité, l’un dans les finances, l’autre dans le social. Leurs collègues sont très attentifs à ce qu’ils disent. Ils ont toujours un mot pour défendre les élus et le département de l’Essonne. ”
Hervé Marseille Président du Groupe Union Centriste
“ Jocelyne, comme rapporteur, m’a beaucoup aidée pour l’adoption de mes propositions de Lois sur les victimes de violences conjugales et le protoxyde d’azote. Vincent est un Vice-président très efficace et très apprécié. Je suis proche d’eux. Ce sont deux parlementaires de grande qualité. ”


Arrivée de Jocelyne au Sénat ! Elle intègre la commission des affaires sociales et devient membre de la délégation aux Outre-Mer.


Dépôt d’une proposition de Loi conjointe pour le maintien des compétences "eau" et "assainissement" dans les compétences optionnelles des Communautés de communes et d’agglomérations.

Vincent est élu Vice-Président du Sénat, c’est la première fois qu’un Sénateur de l’Essonne exerce cette fonction. Vincent préside les séances. Il est membre du bureau du Sénat et de la conférence des Présidents qui fixe l’ordre du jour.

Jocelyne cosigne une proposition de Loi pour la création d’un fonds de dotation pour les territoires ruraux afin de remplacer la réserve parlementaire.

de chauffeur pour notre Vice-Président



Vincent dépose une proposition de Loi pour renforcer la répression des rodéos urbains.



Mobilisation pour la gratuité de l’A10 !



Jocelyne dépose une proposition de Loi visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants : un enjeu social et sociétal majeur.
Vincent dépose la proposition de Loi tendant à améliorer la lisibilité du droit par l'abrogation de Lois obsolètes (BALAI I).
Jocelyne rejoint la mission d’information sur les mineurs isolés.

Organisation d’une réunion à Massy sur l’accueil des gens du voyage.
La proposition de Loi de Vincent sur la répression des rodéos urbains est reprise par le Gouvernement, puis adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Jocelyne dépose une proposition de Loi relative au monde combattant visant à renommer l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) en "Office National des combattants et victimes de guerre" afin de prendre en compte les combattants d'hier, d'aujourd'hui et de demain.




Dès 2019, Jocelyne interpelle la ministre de la Santé sur l’épidémie de grippe et la situation inquiétante des services d’urgences.
Vincent propose la création d’une commission d’enquête sur le contrôle des concessions autoroutières pour évaluer leurs profits.
Vincent dépose une proposition de Loi visant à réformer l’impôt sur le revenu : « tous les Français doivent payer l’impôt sur le revenu. »

Vincent intègre en tant que rapporteur la commission d’enquête sur les autoroutes.





Jocelyne rédige un rapport sur le dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap.
Le Sénat puis l’Assemblée nationale adoptent la Loi BALAI I. Premier coup de Balai de Vincent !

Vincent et Jocelyne proposent la création d’une commission d’enquête sur la lutte contre les déchets en plastique.
Jocelyne très vite en action et efficace : un record de rapidité pour faire adopter la Loi Guidez sur la reconnaissance des aidants !
Une étape du tour de France de l’égalité Femmes/Hommes est organisée à Ormoy-la-Rivière.
Vincent constitue et anime un atelier de réflexion sur une réforme globale de la fiscalité au sein du groupe Union Centriste au Sénat.
555
c’est le nombre d’interventions de Vincent et Jocelyne en commission à mimandat !
Jocelyne pose une question d’actualité au Gouvernement contre l’importation de l’huile de palme pour les biocarburants afin de soutenir la filière colza en Essonne.







Jocelyne alerte et rédige un rapport sur la représentation et la visibilité des Outre-mer dans l’audiovisuel public.
Jocelyne défend son rapport sur la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, sur le soutien aux aidants familiaux et la formation des professionnels ainsi que le droit à l’oubli.
Jocelyne est élue Présidente du groupe d’étude sur le Monde combattant par ses collègues sénateurs.
Vincent et Jocelyne intègrent la commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux pandémies.

Vincent demande la création d’une commission d’enquête sur le nucléaire civil français.

Une réunion est organisée à Arpajon sur la Loi 3DS et le volet SRU.




Vincent rédige un rapport d’information sur les contributions de la France au financement des organisations internationales.

Jocelyne intègre la commission d’enquête sur la situation de l'hôpital et le système de santé en France dont Jocelyne est élue Vice-Présidente.



Vincent sort son premier livre : « Révolution fiscale, pour en finir avec ce bazar fiscal ! »
Jocelyne est rapporteur pour le projet de loi de financement de la sécurité sociale au nom de la commission des affaires sociales sur la mission anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation depuis 2020.
Jocelyne est élue Vice-présidente de la mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.

Le rapport sur les concessions autoroutières « des profits futurs à partager équitablement avec l’État et les usagers » est rendu par Vincent. Les sociétés d’autoroutes bénéficient d’une surrentabilité d’au moins 30 milliards d’euros sur le dos des Français. Il est urgent de réunir l’ensemble des parties prenantes pour renégocier ces contrats.


Vincent fait adopter un amendement sur la détention étrangère de la dette de la France. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être trop endetté auprès de l'extérieur.

Le second livre de Vincent est publié : « Les vertus de l’équilibre »

Jocelyne dépose une proposition de Loi visant à renforcer le lien Armée-Nation, la mémoire et la reconnaissance à l'égard des combattants, toutes générations confondues.






Vincent dépose la proposition de Loi BALAI II. Le ménage continue.

Jocelyne interroge le Gouvernement sur report de la réforme grand âge et autonomie. Cette réforme est indispensable face à la crise des EPHAD pour mieux accompagner nos aînés.
Vincent crée un groupe de travail sur l’énergie afin d’alerter sur la nécessité d’agir pour garantir notre indépendance énergétique. Le nucléaire est une énergie décarbonée indispensable à notre mix énergétique. Déjà 10 ans de mandat pour Vincent !

Jocelyne pose une question d’actualité au Gouvernement sur le maintien du service de pédiatrie à l'hôpital de Dourdan. L’hôpital de proximité est une nécessité.




La Loi BALAI II est adoptée ! 115 Lois anciennes et inutiles de plus sont supprimées.
Jocelyne écrit un rapport sur l’aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Leur indépendance financière est nécessaire pour quitter une relation violente.


Vincent dépose une proposition de Loi pour réviser les valeurs locatives des locaux d’habitation au gré des mutations (vente, donation et succession). En 40 ans les valeurs seraient mises à jour en évitant le scénario brutal que le Gouvernement a voulu mettre en œuvre pour les valeurs locatives des locaux professionnels.

Jocelyne pose une question au Gouvernement sur les difficultés des parents aidants des enfants en situation de polyhandicap. Ils doivent être mieux accompagnés.
Jocelyne et Vincent écrivent et interrogent le Gouvernement sur la multiplication des décharges de déchets de chantiers en Essonne. Notre département n’est pas la poubelle du Grand Paris !



77 questions au Gouvernement ont été posées par Jocelyne et Vincent fin 2022
Vincent, ses collègues VicePrésidents et le Président du Sénat décident de publier les taux de réponse des ministres aux questions des parlementaires sur le site du Sénat. Les questions écrites sont un outil de contrôle de l’action du Gouvernement, les ministres doivent répondre aux représentants du peuple.


250 élus à la conférence de l’AMELIE avec Jancovici sur l’énergie.

Vincent publie une tribune dans Les Echos « Dans le Nucléaire, sortons de la demimesure ! », avant le virage à 180 degrés du Président de la République sur le sujet.
Suite au dépôt de la proposition de Loi de Jocelyne relative au TDA/H, la commission des affaires sociales autorise la création d’une mission d’information sur les troubles du neuro-développement (TND) dont elle est nommée rapporteur.



Jocelyne est élue VicePrésidente du groupe d’études sur le Handicap.

Jocelyne rejoint la mission d’information sur le bâti scolaire à l’épreuve du changement climatique.
Une visioconférence est organisée pour les élus de l’Essonne avec la Sénatrice Françoise Gatel sur la Loi 3DS.


Une troisième proposition de Loi, BALAI III sera déposée dans quelques semaines. Elle sera consacrée aux collectivités territoriales qui sont concernées par plus de 400 000 normes aujourd’hui.


Athis-Mons























Retrouvez les étapes sur : www.vincentdelahaye.com

















































































































































































Faire vivre le débat en Essonne et développer
l’action collective !
L’Amicale des élus libres et indépendants de l’Essonne, a été fondée en 2012 suite à la campagne sénatoriale de 2011. Vincent Delahaye conduit alors la liste des élus « libres et indépendants pour l’Essonne ». Avec Jocelyne Guidez et les autres membres de leur équipe ils s’engagent à guider, informer et aider tous les élus du département. Pour Vincent, Jocelyne et les membres fondateurs, cette dynamique est toujours vive et présente.
L’Amicale des élus libres et indépendants de l’Essonne organise des évènements tout au long de l’année pour favoriser ces moments de rencontre, de partage, de réflexion et de convivialité, comme la conférence débat « miracle énergétique et dérive climatique » animée par Jean-Marc Jancovici en mars dernier.


Pour adhérer, scannez ici
Directeurs de publication :
Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez
Rédaction et conception : Tania Hammouche, Pascale Boudart et Clément Moison
Graphisme : Fanny Duru
Imprimeur : Smith Corporate
Sénat
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard - 75291 PARIS CEDEX 06
v.delahaye@senat.fr
j.guidez@senat.fr
Retrouvez la conférence déjà visionnée par plus de 6500 personnes sur Facebook et Youtube.
Permanences
Vincent Delahaye :
Mairie de Massy,
1 avenue du Général de Gaulle, 91300 MASSY
Jocelyne Guidez : Mairie de Saint-Chéron,
3 Pars des Tourelles, 91530 Saint-Chéron
« La vocation d’AMELIE est de constituer un réseau d’élus au sein duquel chacun trouvera aide, conseil et formation. »