Page 1

BOOK

PAYSAGE URBANISME C

O

R

R

E

A

R

D

PAYSAGE & URBANISME


RESUME

PRIX C O R R E A R D

Novembre 2011

1er Prix d’innovation de la

T H O M A S

Février 2015 Février 2017

ARCHITECTE DU PAYSAGE URBANISTE thomascorreard@hotmail.fr

Australie

-Paysagist

Limestone (

-Expériences a -Entraînement

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Mars 2014 Mai 2014

Architecte du paysagiste

Mai 2012 Juillet 2012

Paysagiste

Septembre 2011 Mars 2012 Septembre 2009 Février 2010

FORMATIONS

2012 - 2014

2008 - 2011

Hors-champs ( Lyon - France Greenscape (Surbiton - UK)

Architecte du paysage

Hüsler & Associés (Lausan

Architecte du paysag

Philippe Dubreuil Jardin

Master Urbanisme et P

Institut d’urbanisme de Gre

Bachelor of Science H

Hepia de Genève (Suisse


a Fédération Suisse des Architectes-paysagistes FSAP 2011

te

(Perth Western Australia)

agricoles (Capel & Rosa brook - WA) t de chevaux de polo - guide équestre Jester’s flat (Margeret river WA)

e urbaniste

nne - Suisse)

ge

niste (Paris VIe)

Projet Urbain - Parcours design urbain

enoble - Université Pierre-Mendès-France (Grenoble - France)

HES-SO en Architecture du paysage

e)

OUTILS

LANGUES

INTÉRÊT

AutoCAD Photoshop Illustrator InDesign Sketchup Dessin Maquette

Français Anglais

Voyage Exposition musée Photographie Dessin Randonnée Ski Équitation Natation


PLACE DU TUNNEL

LAUSANNE SUISSE

PROJET 2ÈME ANNÉE HEPIA La place du Tunnel se situe sur des remblais. Ils ont été effectués pour gagner des surfaces planes, rares dans la topographie lausannoise. Ces importants terrassements ont dissimulé dans le sous sol l’élément indispensable à la compréhension de la morphologie du site : la Louve. Le Projet « EMERGENCE » se construit autour de cette rivière souterraine en la faisant ressurgir symboliquement par une succession de bassins. Ces bassins agissent comme une colonne vertébrale sur laquelle toute l’organisation de la place s’établit. La Louve vient unifier et redonner davantage de caractère au site, en mettant en valeur le front bâti de la place. La place. Elle offrira des usages et des ambiances différentes. «EMERGENCE» propose une requalification du lieu, en puisant dans les atouts du site pour faire de cette place, un nouvel espace de vie apprécié des lausannois.


EMERGENCE Une rivière qui a forgé la topographie du site.

Des remblais pour gagner des surfaces planes. Une évocation contemporaine de la Louve.

Coupe élévation AA’

Coupe élévation CC’

Coupe élévation BB’


L’ABBAYE DU CHÂBLE

VALAIS - SUISSE

PROJET 3 ÈME ANNÉE HEPIA

L’abbaye du Châble, ancienne résidence estivale du célèbre écrivain Maurice Chappaz est nichée au creux d’une vallée. Elle accueille désormais des festivités communales. La morphologie des différents espaces qui s’établissent autour de la maison offre une diversité de vues, d’usages et d’ambiances. Les aménagements proposés forment un écrin protecteur qui met en valeur l’imposante bâtisse. Ils évoquent discrètement le passé du lieu en s’appuyant sur une thématique de jardin d’abbaye réinterprétée de façon contemporaine. Le projet se veut sobre pour s’effacer devant la monumentalité des montagnes qui l’entourent.

N 10 0

20 m


N 20 0

60 m 40


PROJET PROJET ÉPHÉMÈRE VERBIER - VALAIS - SUISSE

PROJET 3 ÈME ANNÉE HEPIA

Comme un hommage aux alpages... Une gigantesque avalanche végétale déferle sur la place Médran, Comme un hommage aux alpages ... elle charrie des bouquets de fleurs alpines. Comme un hommage aux alpages ... elle transporte dans le rêve et l‘imaginaire. Comme un hommage aux alpages...


«CHEMINS DE TRAVERSES»

BELLEGARDE SUR VALSERINNE

«LA PROMENADE S’APPARENTE À UN COLLIER DE PERLES, A UNE SUITE DE STATIONS QUE NOUS NOUS RAPPELONS PAR LA SUITE ET QUE NOUS INTÉGRONS À UNE IMAGE DU PAYSAGE.» WEISSHAAR BERTRAND, ANTHOS REVUE ET PUBLICATIONS THÉMATIQUE,2010.

PROJET DIPLÔME HEPIA

Le patrimoine bâti, constitué de nombreux ouvrages d’art et d’anciennes usines, est valorisé en proposant aux piétons différents angles de vues qui permettent de redécouvrir le passé de la ville.

Deux axes piétons se dessinent à travers la ville. Ils agissent comme une artère qui irrigue l’agglomération. Ces axes utilisent et révèlent un réseau important de cheminements qui serpentent entre les bâtiments et les jardins.

Le plateau de Musinens abrite des édifices de caractère et offre, de par sa disposition, de larges vues sur le territoire alentour. Ce patrimoine bâti et paysager s’articule autour d’un chemin de crête qui permet la découverte de ces richesses.


Valoriser les jardins de côteaux grâce aux chemins traversant.

Conserver les vues et revaloriser l’espace public

Utiliser le passé industriel pour favoriser les accès à la Valserine

Bellegarde est une ville composée de quartiers d’époques différentes, formant au fil du temps des entités plus ou moins bien liées. Il est nécessaire d’éviter le morcellement identitaire de la ville en proposant un schéma réfléchi sur l’ensemble de l’agglomération et de ses environs. Il s’agit d’établir des liaisons qui assurent une transition d’un quartier à l’autre. Cela permet de conserver leur caractère tout en assurant une homogénéité sur l’ensemble de la ville. Dans cette ville à taille humaine, le développement d’axes piétons articulant un réseau de place permet de découvrir toutes les richesses de Bellegarde.


CONCOURS D’IDÉES

PROJET DIPLÔME HEPIA

Jardin du viaduc

Coupes de principes

A

A’

Jardin parcellaire Coupes AA’

B’

Biscuiterie

B

N 50 0

100 m

Place Bérard

Terrasse de la jonction

Promenade du Rhône

Coupes BB’


Jardin parcellaire

Jardin du viaduc

Terrasse de la jonction

Le concours d’idée propose un programme d’aménagement sur une succession d’espace coincés entre une rue et une falaise. Cette situation va devenir une force; elle permet de mettre en valeur la Valserine en contre bas et offrir de multiples ambiances.


PROJET CHEMINSPROJET DE TRAVERSES DIPLÔME HEPIA Coupe AA’ de la place Bérard

Escalier de la place Bérard

A

A’

N

Terrasse de la jonction

25 0

50 m


Jardin des parcellaires

Prix d’innovation 2012 FSAP (fédération suisse des architectes paysaguste) Journal 7/11 - BSLA anthos 11 décembre 2011 «S’il fallait le résumer en une phrase, on pourrait dire de ce projet qu’il se nourrit de l’existant en l’accompagnant et à la fois en le prolongeant à tout instant, en s’efforçant de révéler subtilement des parties cachées ou délaissées des lieux. Mais ce projet mérite plus que ces quelques mots. D’une part il effectue un « parcours » dans de nombreuses strates qui on façonné la ville, en particulier à la manière dont l’histoire des lieux affleure dans le parcellaire. Le projet met en oeuvre des qualités connectives entre lieux apparemment distants ou fortement séparés, par exemple de part et d’autre de la Valserine. Sans en utiliser nécessairement le vocabulaire formel, il est proche de ce sens du projet comme modification développé par Alvaro Siza, qui a pour présupposé principal une volonté de partir de ce qui est déjà présent sur place. La finesse de cette réflexion est relayée par une attention millimétrique accordée à la topographie bellegardienne, sur laquelle il agit discrètement pour accélérer ou ralentir la perception de l’espace, au fur et à mesure de la progression de nos pas, selon que le point de


Escalier de la place Bérard

Coupe longitudinale AA’ Armature de support acier Corten boulonnée sur poutrelle métallique.

Coupe transversale BB’ Tôle acier Corten Afnor E36WA4 S355 J2 WP, Re = 355 MPa, Epaisseur : 1.5mm Format : 1.31m x 3 Poids : 54Kg Partie supérieur pliée à chaud Boulonnée sur armature de support.

Place Bérard

Caillebotis préssé standards galvanisé maille 30x30 avec nez antidérapant boulonné sur l’acier Corten.

Poutrelles à larges ailes HEB 100 S235JRG2 (RSt 37-2) EN 10025

Armature de support acier Corten boulonnée sur poutrelle métallique.

B’

Falaise

A’

Marches escalier en caillebotis préssé standards galvanisé maille 30x30 avec nez antidérapant.

Plan escalier place Bérard

Poutrelles à larges ailes HEB 100 S235JRG2 (RSt 37-2) EN 10025

B

A

Passerelle de la Valserine

La Valserine

Tôle acier Corten Afnor E36WA4 S355 J2 WP, Re = 355 MPa, Epaisseur : 1.5mm Format : 1.31m x 3 Poids : 54Kg Partie supérieur pliée à chaud Boulonnée sur armature de support.

Niche d’accueil eff ectuée dans la roche pour recevoir les poutrelles Platine de fixation scellée à la falaise par scellement chimique.


Cynara cardunculus

Cucurbita maxima

Foeniculum vulgare Borago officinalis

vue monte ou descend. L’utilisation de matériaux apparemment « étrangers », comme l’acier corten, permet de ponctuer avec audace mais sans ostentation la confrontation avec une des présences fortes du lieu, la roche des parois de la Valserine ; de cette confrontation naît un nouveau sens de l’espace, mû par un souci qui allie subtilement accord et tensions, surprises et redécouverte des lieux que l’on croyait connaître. A aucun moment la végétation proposée est décorative ou pittoresque, elle participe avec franchise à la construction de l’espace, notamment par de fins écrans verticaux dont l’installation procède par glissements successifs. Enfin, la qualité première de ce projet est d’offrir maintes suggestions permettant d’affronter une vision élargie et concertée pour tout projet futur à Bellegarde.» Giordano Tironi

Helianthus annuus Gaura lindheimeri

Composition végétale du Jardin des parcellaires


PERSPECTIVES DE CONCOURS

PARC DONNER -MONTREUX -SUISSE

HÜSLER & ASSOCIÉS ARCHITECTES PAYSAGISTE LAUSANNE

Entrée principale Place de jeux


HÜSLER & Associés H ü s le r B o n a n i G r a z

Jardin de graminées

a r c h ite c te s p a y s a g is te s


PROJET URBAIN

LES BALCONS SUD DE LA CHARTREUSE

MASTER 1 IUG UPMF

Paysage de cluse, enlacé par les versants de la chartreuse au nord et du vercors au sud.

Réseau hydrographique riche et diversifié.


Les orientations révélées par le schéma concept

La mosaïque du système du vert

Prise en compte de la connexion écologique élargie, établie de massif à massif. Saisie du maillage bleu (Isère et affluents) comme structure d’appui au projet. Parachèvement d’une connexion de mobilité douce latente en fond de vallée, de centralités à centralités par le recours au «système de vert » . Prolongement des cheminements existants autour de la continuité de l’Isère ainsi qu’entre la plaine et le massif. Association d’un système agricole à un espace de loisirs s’appuyant sur le patrimoine agraire (parcellaire, canaux de drainage...) S’intéresser à la délimitation de l’épaisseur et à la morphologie des traversées selon le contexte.


PROJET URBAIN

N

LES BALCONS SUD DE LA CHARTREUSE

MASTER 1 IUG UPMF

0

Les pénétrantes vertes, traits d’union entre la ville et les espaces de massifs Structuration de l’urbain par le vert

*

Densification du bâti

Traitement des fronts : Jardins partagés et Espaces récréatifs

Système de desserte en boucle :

Fontanil-Cornillon

Voie Ferrée Autoroute Réseau de bus

Plan paysage

Voreppe

Veurey-Voroize

1000m

Noyarey

Tram E Cheminements doux Parking relais

Système de desserte en boucle : Grandes cultures céréalières Polyculture / élévage

*

Ferme de Beauplan

Saint Martin Le Vinoux Sassenage

Fontaine


Les jardins familiaux, méristèmes et système d’acteurs Marquage et traitement des franges urbaines Linéaire de jardin partagé, ponctué d’espaces récréatifs Sociabilité et lieu privilégié de l’échange de savoirs entre l’agriculteur et le jardinier L’agriculteur devient acteur de la gestion du cadre de vie local (fauche de certains espaces récréatifs...)

Stratégie alimentaire & Cadre de vie comme projets d’aménagement Couplage de la production céréalière dominante et des cultures maraichères-élevage... Location des terrains vacants communaux à destination de nouvelles exploitations et savoirs faire en matière de circuits courts Introduction de sites horticoles à proximité des vitrines autoroutières et de desserte collective


TABLE LONGUE

GARE TGV DE VALENCE MÉDIATHÈQUE DE VALENCE

MASTER 1 IUG UPMF


Cet atelier réalisé à la demande des CAUE de Drome-Ardèche s’inscrit dans la continuité d’un travail de sensibilisation effectué auprès de lycéens sur le thème «rêvez votre territoire en 2050». La mission à été de poser un regard neuf sur le territoire du Rovaltin, en apportant une vision utopique pour 2050. Le but de ce travail est de soulever des pistes de réflexion permettant aux acteurs du territoire de percevoir autrement leur territoire du quotidien. Une grande traversée du Rovaltin. Ce transect consiste à établir un parcours traversant le plus grand nombre d’entités du territoire depuis les coteaux de l’Ardèche jusqu’ aux contreforts du Vercors. Six groupes de trois étudiants ont parcouru à pied pendant trois jours une section de cette traversé pour collecter des informations, des ambiances, des ressentis. Par la suite, chaque groupe à réalisé une coupe de sa portion de territoire exploré, s’additionnant à celle des autres groupes pour former une seule coupe de 17m de long représentative du transect exécuté.Sur chaque coupe apparaissent des idées, des intentions, des messages pour l’horizon 2050. La coupe générale est présentée au public et aux élus lors de l’atelier «TABLE LONGUE» réalisé à la médiathèque et à la gare TGV de Valence. Ces deux séances permettent aux habitants, aux gens de passage et aux élus de découvrir les travaux, de provoquer le débat, de présenter leurs idées, et de laisser une trace sur la coupe qui vient enrichir et faire évoluer le travail et les discussions.


TABLE LONGUE

Etendre la possibilité d’arpenter le territoire / véhicules électriques en libre service : le Libauto.

Insciter les agriculteurs à s’orienter vers la polyculture (collecte et vente assurées par la Barquette*)

GRENOBLE

Prolonger le canal de la Bourne jusqu’à la gare de Valence TGV/offrir une nouvelle offre de mobilité, complétant ainsi le service ferroviaire.

GARE TGV DE VALENCE

VALENCE

RN 532

La BARQUETTE* Échanges de produits locaux à travers le territoire grâce à ce transport flottant permettant la collecte et la vente. Et ainsi inciter les agriculteurs à développer la polyculture.

Le BULLODROME Découvrir le territoire par le réseau hydrographique à bord de ce moyen de transport.

CANAL SECONDAIRE

ALIXAN


Densifier en insérant une trame urbaine dialoguant avec celle du bourg ancien.

Observatoire du territoire Ferme pédagogique comme lieu d’apprentissage mais aussi de collecte et vente pour la Barquette*.

Développer la mixité des fonctions: zone d’activités / zone d’habitat. Mettre en valeur les traversées de l’Isère/ favoriser les échanges entre Bourg-de-Péage et Romans.

VALENCE

Observatoire du territoire Redécouvrir et se réapproprier le territoire par l’observation de la faune et de la flore.

GRENOBLE

Un territoire aimé mais méconnu « J’aime beaucoup cette plaine agricole, il faut la préserver ! Quelles activités pratiquez-vous dans cette plaine ? Ouh la, mais il n’y a rien à faire dans cette plaine ! Je traverse juste! » Habitant d’Alixan CANAL DE LA BOURNE

MAISON FAMILIALE ET RURALE

RN 532

Offrir une mobilité douce pour lier les deux rives.

BOURG-DE-PEAGE

ISÈRE


Agriculture 1600

LES NEIGES ÉTERNELLES SONT ÉPHÉMÈRES

DESING URBAIN M2- IUG - UPMF ARC 1600 Bourg-Saint-Maurice Camps de Base

ARC 1800

Domaine skiable

ARC 2000

réduit (2050)

Domaine skiable actuel

Réseau férré national / européen Funiculaire existant Prolongement du funiculaire Projet transport par câble ARC 1600 Production alimentaire

Bourg-Saint-Maurice Bourg-Saint-Maurice Camps Campsde deBase Base

ARC 1800 Station de ski

Domaine skiable

ARC 2000 Station de ski

réduit (2050)

Exportation des exedents dans la valée Exportation durant les période d’ouverture d’arc 1800 / 2000


Les domaines skiables sont directement dépendant des conditions d’enneigement. Ils constituent une ressource économique extrêmement importante à l’échelle de la vallée. La réduction de la durée d’enneigement a d’énormes répercutions sur l’économie. Ces conditions climatiques gèlent des milliers de postes qui gravitent autour des activés saisonnières (location de ski, restauration, hébergement, animation , pisteur, école de ski... etc). Face à ce constat de nombreuses stations s’abandonnent à une fuite technologique en avant pour palier au manque de neige. On voit ainsi des nouveaux téléphériques dérouler leurs câbles toujours plus haut sur des sommets qui étaient jusque là encore préservés. On assiste à une course à l’armement de la montagne par l’ implantantation de canons à neige qui viennent fleurir les pistes de ski. Ce projet interroge l’avenir des stations de haute altitude, fonctionnant 4 mois par an et construites de toute pièce pour l’industrie du ski. Il propose un projet urbain permettant d’accompagner la mutation de la station d’Arcs 1600 au cœur du domaine des Arcs dans la vallée de la Tarentaise. CE projet se base à l’horizon 2050 où les évolutions climatiques compromettront la pratique du ski à ARC 1600. Il propose un scénario agricole diversifié permettant de nourrir la population de BourgSaint-Maurice.

1 2

3

4

1 Evolution du dommaine skiable des

Arcs et de ses moyens d’accèes

2 Fonctionnement général, production

et distribution alimentatire depuis Arc1600 jusque sur les autres pôles du domaine.

3 Schéma programatique et

fonctionnement interne d’Arc 1600

4 Bâtiment de la cascade, référence

architecturale_ Charlotte Périand


Amphi théatre de verdure

C o u p o l e b â t i m e n t emblématique du domaine skiable des ARCS

démentelement du téléphérique et suppréssion du remblais

CANTINE

RUE COMMERÇANTE

POINT DE VENTE local d’éxpédition

Place du soleill et batiment de la


MATIN APRES-MIDI

Terrasses ensoleilées

Développement des micro-algues production dénergie (photosynthèse)

1 2

3

4 7 5 6

1 Révéler l’existant en supprimant le

terrassement autour de la Coupole, (batiment emblématique des Arcs).

2 Perspective d’ambiance, place du

soleil, lieu de rencontre de la station.

NUIT

3 Fonctionnement schématique interne

aux batiments.

4,5,6 Évolution des façades énergétiques

(photosynthèse de microalgue) au cours de la journée.

7 Façade de l’Algenhaus Hambourg

Terrasses ventilées


MAQUETTES

OUTILS DE TRAVAIL

SUPPORT DE PRÉSENTATION

1

2 3 4

5

6

1 Concept / Bellegarde-sur- Valserine

Chemin de la valserine diplôme_HEPIA_2011

2,3,4 Détails maquette finale /Bellegarde-

sur-Valserine /Chemin de la valserine diplôme_HEPIA_2011

5 Présentation mairie /Bellegarde-sur-

Valserine / Plateau de la gare Design urbain_IUG 2014

6 Maquette vivante / Grenoble /quatier

saint Brunot / lentilles Design urbain_ IUG 2014


CROQUIS D’ÉTUDES OUTILS DE TRAVAIL

COMMUNICATION RAPIDE


PHOTOGRAPHIE

1

2

3

4

5

6

7

8

1 Un escalier entre les rochers (Roussillon - France) 2 Bleu paon

(Karijini national park Western Australia)

3 Empreinte de lumière (Désert marocain) 4 Jardin d’Eden

(Karijini national park Western Australia)

5 Terre de Gengis khan

(Mongolie)

6 Sculpture naturelle

(Karijini national park Western Australia)

7 Forêt poétique

(Kimberley westerne Australia)

8 Parallèles amoureuses

(Gorges du Dadès Maroc)


PHOTOGRAPHIE

1

2

3

1 Invitation au voyage

(Bellegarde sur Valserine - France )

2 «Bellegarde, ici Bellegarde»

(Bellegarde sur Valserine - France )

3 L’attente en noire et blanc

(Bellegarde sur Valserine - France )


DESSIN

MONTÉE CHALAMONT

GRENOBLE

LA VILLE EN CROQUIS

PLACE AUX HERBES


LA CASERNE DE BONNE


HALLES SAINTE CLAIRE


JARDIN DE VILLE


FONTAINE DU LION


PASSERELLE SAINT LAURENT


NOTRE DAME


FONTAINE DES TROIS ORDRES


PLACE SAINT ANDRÉ


TOUR DU MONT-BLANC


E

C

G

O

A

R

S

R

Y

E

A

A

P

R D

U

R

B

A

N

I

S

M

E

thomascorreard@hotmail.fr

Portfolio thomas correard architecte paysagiste et urbaniste, book landscape architect & urban plann  
Portfolio thomas correard architecte paysagiste et urbaniste, book landscape architect & urban plann  
Advertisement