
4 minute read
Burt Lancaster - Mr Muscles and Teeth
Né en 1913 à New York, Burt Lancaster est un acteur et réalisateur américain principalement connu pour son jeu d'acteur dans les westerns et les films dramatiques. L'homme, souvent présenté comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial ou de fresques cinématographiques monumentales.
L'acteur au surnom de "Mr Muscles and Teeth" grandit à East Harlem où il cultive alors un goût pour la lecture, le dessin et le piano. Il possède par ailleurs une passion pour l’opéra et possédant une voix de ténor et fait partie de la chorale d'une église. Durant sa jeunesse, Burt Lancaster est considéré comme un athlète hors pair. Lorsqu'il quitte l'université, il part se produire dans un cirque avec son ami d’enfance Nick Cravat, qu’il fera tourner à ses côtés dans bon nombre de ses films. Suite à un accident et à l'amputation d'un doigt, le futur acteur exerce divers petits métiers, avant d'offrir des spectacles aux soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale.
Advertisement
C'est à la suite de la Seconde Guerre mondiale, en 1946 que Burt Lancaster va tourner dans son premier film. Il débute alors sa carrière d'acteur avec le film noir de Robert Siodmak : "Les Tueurs". Cinq années plus tard, Burt joue dans le western "La Vallée de la vengeance" réalisé par Richard Thorpe. Il se produit alors en compagnie de Robert Walker et l'actrice Joanne Dru dans une histoire de vengeance.
La même année, l'acteur new-yorkais se fait remarquer dans le chef-d'œuvre du réalisateur américain Michael Curtiz, "Le Chevalier du stade" en incarnant Jim Thorpe, un joueur de baseball et de football américain. En 1954, c'est dans le célèbre western de Robert Aldrich, "Bronco Apache" que Mr Muscles and Teeth va impressionner l'audience. Dans ce film, il se met dans la peau de Massai, un Indien souhaitant poursuivre la guerre contre les Blancs par les armes. L'acteur américain tourne alors aux côtés de Jean Peters, John McIntire et Charles Bronson.
La même année, Burt Lancaster s'invite dans l'un des monuments du cinéma mondial, le fameux western "Vera Cruz", une nouvelle fois réalisé par Robert Aldrich. Il se fait alors remarquer dans le second rôle en incarnant Joe Erin, aux côtés de Benjamin Trane joué par Gary Cooper, qui doivent escorter le carrosse de la comtesse Marie Duvarre qui se rend à Vera Cruz… On retrouve deux autres figures du western dans cette réalisation : Charles Bronson et Jack Elam.
14/118
En 1955, on retrouve l'acteur de Harlem dans "L'Homme du Kentucky", en compagnie de Dianne Foster, Diana Lynn et Walter Matthau. Il joue alors le premier rôle en incarnant alors un veuf partant au Texas avec son fils pour échapper à une querelle qui oppose sa famille à une autre. Pendant le voyage, il croit tomber amoureux d'une jeune femme raffinée, mais il se rend compte que son amour véritable est pour une femme l'ayant sauvé de ses rivaux.
L'année suivante, l'acteur se révèle de nouveau dans le genre western avec le film "Le Faiseur de pluie" de Joseph Anthony. Le film est l'adaptation à l'écran d'une pièce à succès. Cette œuvre fait une nouvelle fois référence à la vie dans un ranch tout en ajoutant une touche romantique. Burt Lancaster et Katharine Hepburn y forment alors un duo remarquable.
En 1957, Burt réalise une prestation hors normes dans l'immanquable western de John Sturges : "Règlements de comptes à OK Corral". Dans ce chef d'œuvre du cinéma américain, inspiré des faits réels de la fusillade d'O.K. Corral, le réalisateur met en scène Burt Lancaster en tant que Wyatt Earp, shérif de Dodge City et Kirk Douglas qui incarne quand à lui Doc Holliday. Rhonda Fleming, Jack Elam ou encore Lee Van Cleef font également partie du casting de ce chef-d'œuvre.
Durant les années soixante, Burt Lancaster poursuit le genre western. On retrouve en effet l'acteur dans le western "Le Vent de la plaine" de John Huston en 1960, aux côtés d'Audrey Hepburn, Audie Murphy et Lillian Gish. Le film met en lumière la question du racisme dans l'ouest, à la fois contre les Amérindiens et contre ceux qui sont attribués au sang indien.
En 1963, Luchino Visconti met en scène l'acteur new-yorkais avec Alain Delon et Claudia Cardinale dans le célèbre film dramatique à la palme d'or : "Le Guépard". Giuliano Gemma et Terence Hill sont également de la partie dans ce monument du cinéma. La même année Burt joue avec Kirk Douglas dans "Le Dernier de la liste" de John Huston.
L'acteur au surnom de Mr Muscles and Teeth tourne en 1965 derrière les caméras de John Sturges, dans la parodie de western "Sur la piste de la grande caravane". Il s'illustre l'année suivante avec la réalisation de Richard Brooks : "Les Professionnels". Burt joue alors en compagnie de Lee Marvin, Robert Ryan, Jack Palance et Claudia Cardinale dans le film considéré comme le meilleur western de Richard Brooks.
En 1968, c'est dans le western "Les Chasseurs de scalps" de Sydney Pollack que l'on retrouve l'acteur, puis en 1971, dans "L'Homme de la loi" de Michael Winner, avec Robert Duvall et de nouveau avec Robert Ryan. L'année suivante il tourne de nouveau pour le réalisateur Robert Aldrich, dans le western "Fureur apache", en compagnie de Bruce Davison.
Quatre années plus tard, Burt Lancaster poursuit le genre avec le long métrage "Buffalo Bill et les Indiens" du cinéaste Robert Altman. Il joue en compagnie de Paul Newman, Joel Grey et Harvey Keitel dans ce film mettant en scène le "Wild West Show". C'est avec le western "Winchester et Jupons courts" de Lamont Johnson que l'acteur américain terminera sa carrière dans le genre.
Au cours de sa carrière impressionnante, à la filmographie bien garnie, Burt Lancaster reçoit l'Oscar du meilleur acteur pour le rôle-titre dans "Elmer Gantry, le charlatan" et Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique pour le même rôle. Il reçoit par ailleurs trois fois le prix du meilleur acteur des critiques de New York, la Coupe Volpi à la Mostra de Venise ainsi que le prix du meilleur acteur étranger du BAFTA.