
1 minute read
Jack Elam - Le célèbre cowboy borgne
Né en 1920 à Miami, Jack Elam est un acteur particulièrement connu dans l'univers des westerns pour son physique unique et ses rôles de brutes inoubliables. Il jouera pour de grands réalisateurs tout au long de sa carrière, tels que Sergio Leone, Fritz Lang, Don Siegel ou encore Robert Aldrich.
Jack Elam débute sa vie en travaillant à récolter du coton avant de s'endommager gravement l'œil gauche avec un crayon lors d'un rassemblement scout. Après avoir étudié en Californie, il travaille dans la finance, puis s'engage dans l'US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale. Il travaille ensuite en tant que comptable à Hollywood, dont l'un de ses clients est le magnat du cinéma, Samuel Goldwyn.
Advertisement

Ce dernier lui donna des idées, suite à son embauche comme comptable de sa maison de production, mais il doit quitter le métier pour des problèmes oculaires. Il décide alors de devenir acteur.
Jack Elam débute sa carrière dans le court-métrage de genre western "Trailin'West" et tourne dans "Mystery Range" la même année. À la télévision dans les années 1950 et 1960, il a fait de multiples apparitions en tant qu'invité vedette dans de nombreuses séries populaires, notamment "Gunsmoke", "L'Homme à la carabine", "Lawman", "Bonanza", "Cheyenne", "Have Gun – Will Travel", "Zorro", "The Lone Ranger", "The Rebel", "F Troop", "Tales of Wells Fargo" ou encore "Rawhide".

Au cours de l'année 1950, il tourne également dans de nombreux westerns. Il joue ainsi dans "Les Cavaliers du crépuscule" du cinéaste George Templeton, "La Vallée du solitaire" d'Alan Le May, "The Texan meets Calamity Jane" et "Le Petit Train du Far West" de Richard Sale.
En 1951, Jack Elam tourne pour Henry Hathaway dans "L'Attaque de la malle-poste" et pour Rod Amateau dans "The Bushwhackers". En 1952, il joue dans le western "Au mépris des lois", "L'Ange des maudits", "Montana Territory" et dans le célèbre western de Fred Zinnemann, "Le train sifflera trois fois", bien qu'il ne joue dans ce film le rôle d'un ivrogne en cellule. 48/118