1 minute read

Gian Maria Volonté - Le cowboy

hors-la-loi

Né en 1933, à Milan, Gian Maria Volonté est un acteur italien principalement connu pour ses rôles de méchants dans les westerns, mais également pour ses satires politiques.

Advertisement

Après son enfance dans une famille bourgeoise, il décide de mener une vie bohème et rejoindre une troupe de théâtre. Il joue alors Shakespeare et Goldoni, avant de commencer le cinéma. Il tourne dans son premier film en 1960, aux côtés notamment de Claudia Cardinale. C'est seulement quatre années plus tard, qu'il joue dans son premier western.

En 1964, Gian Maria Volonté tourne donc dans son premier western : le célèbre chef-d'œuvre de Sergio Leone "Pour une poignée de dollars". Il joue alors aux côtés de Clint Eastwood, Marianne Koch ou encore Mario Brega. Il incarne alors Ramon Rojo et fait face à l'homme sans nom.

L'année suivante il poursuit la trilogie du dollar avec le western spaghetti "Et pour quelques dollars de plus". Dans ce célèbre film du cinéaste Sergio Leone, il rencontre Lee Van Cleef, Mario Brega ou encore Klaus Kinski. Il se met alors dans la peau d'El Indio (l'Indien), un criminel cruel et psychopathe.

Volonté incarne Chuncho Munos dans le western "El Chuncho" réalisé par Damiano Damiani en 1966. Son personnage se trouve à mi-chemin entre le bandit et le rebelle révolutionnaire. Ce dernier attaque avec ses troupes un train de l'armée régulière dans lequel voyage un jeune Américain, qui leur prête alors main-forte lors de l'assaut. Ils s'allient alors pour vendre les armes…

La même année, Gian Maria intègre le tournage du long métrage "Le Dernier Face à face" du réalisateur Sergio Sollima, en compagnie de Tomás Milián, sous une composition d'Ennio Morricone. Il passe alors dans ce western d'un honnête enseignant à un hors-la-loi décidant de rejoindre la horde sauvage de Solomon “Beauregard” Bennet (Tomás Milián).

Ce film marque alors le dernier western de Gian Maria Volonté, celui-ci se consacrant principalement pour le restant de sa carrière dans des satires politiques. Il décroche notamment l'Oscar du meilleur film étranger avec "Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon" d'Elio Petri.

This article is from: