2 minute read

Terence Hill - L'ange aux yeux bleus

Né à Venise sous le nom de Mario Girotti, doté d'un physique parfait, cheveux blonds aux yeux bleus, est particulièrement connu pour ses westerns Spaghetti joués sur le ton de l'humour et de nombreuses comédies, en compagnie notamment de Bud Spencer. Il fait ses débuts dans le cinéma à l'âge de 12 ans dans son premier film "Vacances avec le gangster".

Terence Hill adopte son nom de scène en 1967, lors de son premier western en compagnie de Bud Spencer, "Dieu pardonne... moi pas !". Ces derniers vont former l'un des duos populaires d'Italie durant les années 70, 80 et 90. Cela étant, l'histoire de ces deux amis ne débute pas avec le septième art, mais bien avec la natation de compétition, où Mario Girotti et Carlo Pedersoli se rencontrent lors des entrainements.

Advertisement

Lors de ses premiers westerns Spaghetti, Terence Hill recherchera à ressembler au fameux Clint Eastwood, ce dernier déjà réputé avec la trilogie du dollar, notamment en adoptant le fameux cigarillo tout au long des films. C'est ainsi que Terence Hill jouera dans la trilogie "Dieu pardonne... moi pas !", "Les Quatre de l'Ave Maria", "La Colline des bottes". En 1968, lors du film "Django, prépare ton cercueil !" il ressemblera plus à Franco Nero.

C'est en 1970, avec le célèbre western du réalisateur Enzo Barboni, "On l'appelle Trinita", que Terence Hill va incarner son réel jeu d'acteur mettant en avant sa personnalité unique, jouant sur l'humour, la gentillesse et la tromperie. Cette même année il joue dans "Trinita voit rouge" en formant duo de mercenaires. En 1971, est réalisée la suite de "On l'appelle Trinita" avec le célèbre duo Terence Hill et Bud Spencer, particulièrement apprécié par les amateurs de western Spaghetti avec "On continue à l'appeler Trinita".

L'année suivante, Terence Hill va venir incarner admirablement un jeune Anglais venu dans le Far West pour devenir un "vrai" homme. Il délaisse alors son image de pistolero à la fine gâchette, ou de shérif à la fois bandit et truand, pour jouer, un personnage plus instruit et plus distingué.

1973 est une grande année pour Terence Hill. C'est en effet cette année-là que "Mon nom est Personne" va être réalisé par Tonino Valerii, considéré comme son meilleur film par l'acteur luimême. Ainsi, sous la direction de Sergio Leone, Terence Hill et Henry Fonda vont écrire une page mémorable du western Spaghetti avec une réalisation de haute volée, l'ensemble sous une composition d'Ennio Morricone.

85/118

En 1975, Terence Hill revient en tant que Joe Merci dans le western "Un génie, deux associés, une cloche". C'est quasiment 20 ans plus tard qu'il se revêtira d'une tenue de cowboy dans un film en incarnant le fameux célèbre personnage de bande dessinée dans "Lucky Luke", rôle interprété dans la série télévisée du même nom en 1992 au cours de 8 épisodes. Il tourne dans un dernier western avec Bud Spencer en 1994 avec "Petit papa baston".

Terence Hill a tourné ses 2 westerns les plus récents en 2009 avec "Doc West" et "Doc West 2L'Homme à la gâchette".

Il réalise désormais des séries télévisées, toujours basées sur le ton humoristique. Le cow-boy à la cinémathèque bien garnie laissera à coup sur son empreinte sur le cinéma italien, de par ses nombreux westerns spaghettis, incontournables pour les amateurs d'humour et de bonne humeur.

This article is from: