2 minute read

Mario Brega - L'homme au pesant d'or

Né en 1923, à Rome, Mario Brega est un acteur italien notamment connu pour ses rôles dans la trilogie du dollar de Sergio Leone et dans de nombreux westerns spaghetti. Sa corpulence d'un mètre quatre-vingt-huit pour 110 kilos lui a permis d'incarner de nombreux rôles de voyou dans ses films de western. Plus tard dans sa carrière, il jouera dans de nombreux films comiques du cinéma italien.

Brega débute sa carrière en tant que boucher avant de devenir acteur, où son physique lourd lui assurait une pléthore de rôles de personnage. C'est en 1947 qu'il joue son premier rôle dans un film. Quasiment une vingtaine d'années plus tard, en 1964, il tourne dans son premier western spaghetti "Due mafiosi nel Far West" de Giorgio Simonelli.

Advertisement

Mario Brega tourne alors dans ses premiers westerns en 1964. En effet, cette année-là il joue dans le western très connu de Sergio Leone : "Pour une poignée de dollars". Il incarne alors le rôle de Chico. L'année suivante il poursuit dans ce rôle avec "Et pour quelques dollars de plus". En 1965, il tourne également dans "Buffalo Bill, le héros du Far-West" de Mario Costa, en compagnie de Gordon Scott et Catherine Ribeiro.

En 1966, Brega joue le rôle de Miguel dans le western d'Eugenio Martín, "Les Tueurs de l'Ouest". Cette année-là il joue dans le chef-d'œuvre de Sergio Leone "Le Bon, la Brute et le Truand" où il délaisse alors le rôle de Chico qu'il avait jusque-là dans les deux premiers films de la trilogie du dollar et incarne alors le rôle du caporal Wallace. Il joue ainsi aux côtés de Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach.

L'année suivante, Mario Brega tourne de nouveau aux côtés de Lee Van Cleef, dans le western du réalisateur Giulio Petroni "La mort était au rendez-vous" sous composition du célèbre Ennio Morricone. En 1968, il joue dans le film "A Minute to Pray, a Second to Die" ainsi que "Le Grand Silence" de Sergio Corbucci. Dans ce dernier film, il incarne l'assistant de Pollicut aux côtés de JeanLouis Trintignant et Klaus Kinski.

75/118

En 1969, il tourne dans "La Corde au cou" de Sergio Garrone. Il incarne alors le rôle du partenaire de Johnny Brandon, surnommé Django, un justicier travaillant avec Everett Murdock. La même année, il joue dans le western du cinéaste Edoardo Mulargia "El Puro, la rançon est pour toi", aux côtés de Robert Woods.

Deux années plus tard, il revient dans le genre western avec le tournage du film de Gianfranco Parolini : "Le Retour de Sabata". Il tourne alors avec Lee Van Cleef, ce dernier incarnant Sabata, le major. Mario Brega tourne en 1973 avec Terence Hill et Henry Fonda dans le célèbre film de Tonino Valerii au scénario de Sergio Leone, "Mon nom est Personne".

C'est deux années plus tard qu'il signe la fin de sa carrière dans le western, avec le film "Un génie, deux associés, une cloche" de Damiano Damiani et Sergio Leone, aux côtés de Terence Hill et Klaus Kinski. On le retrouve dans d'autres films célèbres du cinéma, aux côtés de grands acteurs tels que Robert De Niro, James Woods ou encore Bud Spencer, notamment dans "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone.