
1 minute read
Luigi Pistilli - L'homme aux seconds rôles
Né en 1929, à Grosseto, en Italie, Luigi Pistilli est un acteur italien principalement connu pour avoir joué des certains westerns célèbres de Sergio Leone. Il tourne au cours de sa carrière avec de grands acteurs et réalisateurs.
Luigi Pistilli fait ses études de comédien au Piccolo Teatro, tout comme un certain Franco Nero. Il obtient son diplôme en 1955 et fait sa première apparition au cinéma dans un film noir en 1947. C'est une dizaine d'années plus tard, en 1965 qu'il tourne dans son premier western qui lui permettra de devenir connu dans cet univers.
Advertisement
Luigi Pistilli réalise donc ses débuts dans le genre western dix années après avoir joué son premier film. C'est dans le célèbre western de Sergio Leone "Et pour quelques dollars de plus", que ce dernier va faire son apparition aux côtés de Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Gian Maria Volontè, Klaus Kinski ou encore Mario Brega. Dans ce chef-d'œuvre il incarne Groggy, un membre du gang de l'Indien joué par Gian Maria Volontè.
L'année suivante, il tourne dans "Cent mille dollars pour Lassiter" de Joaquín Luis Romero Marchent avant de reprendre un rôle dans le troisième volet de la trilogie du dollar. En effet, Luigi Pistilli va jouer dans l'un des westerns les plus célèbres de l'histoire du cinéma : "Le Bon, la Brute et le Truand" du cinéaste Sergio Leone, sous une composition d'Ennio Morricone.
C'est alors pour Luigi Pistilli l'occasion de réitérer une performance avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et cette fois-ci, Eli Wallach (Tuco - Le truand). Il se met dans la peau du père Pablo Ramirez, frère de Tuco.
La même année, il tourne dans "Texas Adios" de Ferdinando Baldi. C'est aux côtés de Franco Nero, dans le rôle d'Hernandez que Pistilli va faire son apparition dans ce western.
En 1967, Luigi Pistilli retrouve Lee Van Cleef et Mario Brega dans "La mort était au rendez-vous" de Giulio Petroni. Il joue alors Walcott, un banquier, accompagné par son homme de main tourné par Mario Brega, dans un western sur le ton de la vengeance.
73/118

L'année suivante, c'est dans un western spaghetti franco-italien de Sergio Corbucci qu'il va s'illustrer. Il tourne en effet dans "Le Grand Silence" avec Jean-Louis Trintignant, Vonetta McGee, Klaus Kinski et Mario Brega. Ce dernier se retrouve de nouveau dans le rôle de compagnon en jouant l'assistant de Pollicut joué par Luigi Pistilli.
Ce film marque le dernier western de renom joué par Luigi Pistilli, bien que ce dernier poursuive dans de nombreux films d'horreur, giallo et autres genres, en compagnie d'acteurs célèbres tels que Lino Ventura ou encore Charles Bronson.