
2 minute read
Lee Marvin - Le méchant aux multiples talents
Né en 1924 à New York, Lee Marvin est un acteur américain reconnu pour ses seconds rôles et plus particulièrement dans la peau de méchants. Il se concentre tout au long de sa carrière sur les genres films noirs et films de westerns. Il obtiendra même l'oscar du meilleur acteur dans le western "Cat Ballou".
Suite à une scolarité difficile, Lee Marvin décide de s'engager dans l'armée à ses dix-huit ans, soit en 1942. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans laquelle il se blesse, il décide de retourner dans la vie civile. Il se découvre une vocation pour le théâtre lorsque le producteur lui demande de remplacer un comédien tombé malade, alors que ce dernier est à réaliser des travaux de plomberie dans un théâtre. En 1951, suite à une centaine de représentations théâtrales, il tourne dans son premier film.
Advertisement
Lee Marvin tourne dans son premier western en 1952, dans le film de Don Siegel, "Duel sans merci", aux côtés d'Audie Murphy et de Faith Domergue. La même année il joue dans "Le Relais de l'or maudit" de Roy Huggins.
L'année suivante Marvin poursuit le genre dans "L'Expédition du Fort King" de Budd Boetticher. Dans ce film il incarne le sergent Magruder et joue avec Rock Hudson, Barbara Hale ou encore Anthony Quinn. Il poursuit avec "Les Massacreurs du Kansas" d'André De Toth avec Randolph Scott.
En 1953, Lee Marvin est mis en scène par Raoul Walsh dans le western "Bataille sans merci". Après avoir tourné dans des films de John Sturges et de Fritz Lang, c'est en 1956, qu'il reprend le genre western avec "Sept hommes à abattre" de Budd Boetticher. Ce film raconte l’histoire d’un homme seul mû par l’obsession de la vengeance. Marvin joue alors Bill Masters, un cowboy cherchant à récupérer le butin d'un hold-up. Il tourne aux côtés de Randolph Scott et de Gail Russell.
69/118

Il poursuit le genre avec le long métrage "Les Piliers du ciel" de George Marshall puis dans le film de Michael Curtiz "Les Comancheros". Dans ce western, il tourne avec John Wayne et Stuart Whitman. C'est alors le premier film qui réunit Lee Marvin et John Wayne. Le titre « Comancheros », vient de l'histoire des Blancs qui s'allient aux Indiens pour se livrer au pillage des ranchs de la région.
En 1962, Lee Marvin va se révéler davantage dans le film de John Ford : "L'Homme qui tua Liberty Valance". Il tourne alors en compagnie de John Wayne, James Stewart, Vera Miles, Edmond O'Brien ou encore Lee Van Cleef. Marvin incarne Liberty Valance, un bandit de notoriété publique.
Trois années plus tard Lee Marvin reçoit l'oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le western "Cat Ballou" d'Elliot Silverstein. Il tourne ensuite dans "Les Professionnels" de Richard Brooks, en compagnie de Burt Lancaster, Robert Ryan, Jack Palance et Claudia Cardinale. L'année suivante il joue dans "Les Douze Salopards" avec Charles Bronson.
En 1972, il fait partie du casting du réalisateur Stuart Rosenberg dans "Les Indésirables", aux côtés de Paul Newman. Deux années plus tard c'est dans le film "Du sang dans la poussière" de Richard Fleischer qu'on retrouve Lee Marvin, sous le nom d'Harry Spikes, un braqueur de banques. Il marque alors son dernier film de western.
Bien que Lee Marvin incarne principalement des rôles de méchants dans ses films, il réalise une brillante carrière et remporte même un oscar de meilleur acteur.