2 minute read

Anthony Quinn - Le célèbre acteur Mexico Américain

Né en 1915 à Chihuahua, au Mexique, Anthony Quinn est un acteur et artiste Mexico Américain, principalement connu pour ses rôles en tant qu'acteur dans des films dramatiques et pour son look latino. Durant sa riche carrière cinématographique, il s'illustre dans quelques westerns célèbres, aux côtés de grandes stars du genre.

Suite à une enfance difficile dans les quartiers pauvres de Los Angeles, il apprend l'art dramatique alors qu'il suit des cours de diction suite à une opération de la langue. Il prend alors goût aux comédies et et intègre dès 1936 des films de série B. C'est cette même année qu'il joue dans son premier western avec le film "Une aventure de Buffalo Bill".

Advertisement

Anthony Quinn tourne ainsi dans le western du célèbre réalisateur Cecil B. DeMille aux côtés de Gary Cooper et Jean Arthur dans le film "Une aventure de Buffalo Bill" en incarnant un indien Cheyenne. Trois années plus tard, il joue sous les ordres du même réalisateur dans le western "Pacific Express" en compagnie de Barbara Stanwyck et Joel McCrea. Ce film se déroulant en pleine guerre de Sécession obtiendra en 2002 la Palme d'or du festival de Cannes.

En 1940, c'est dans le film "Le Retour des Texas Rangers" de James P. Hogan qu'Anthony Quinn fait son apparition. Il intègre l'année suivante le casting du célèbre western "La Charge fantastique" se déroulant durant la guerre de Sécession de Raoul Walsh et joue ainsi aux côtés d'Errol Flynn et Olivia de Havilland.

Quinn rejoint en 1943, Henry Fonda et Dana Andrews dans le western "L'Étrange Incident" réalisé par le cinéaste William Wellman où il incarne le rôle du Mexicain. L'année suivante on le retrouve dans le long métrage "Buffalo Bill" de William A. Wellman. En 1947, il joue dans le film de John Farrow "Californie terre promise".

En 1952, Anthony Quinn joue dans "Vaquero" de John Farrow et l'année suivante rejoint Rock Hudson, l'actrice Barbara Hale, Richard Carlson et Lee Marvin dans le casting du film "L'Expédition du Fort King" de Budd Boetticher. Il interprète par la suite une célèbre fine gâchette de Mexico dans le tournage du western d'Allen H. Miner "La Chevauchée du retour" avec William Conrad.

Au cours de l'année 1959, Quinn joue dans l'excellent film "L'Homme aux colts d'or" réalisé par Edward Dmytryk. Il joue ainsi de nouveau aux côtés d'Henry Fonda et fait la rencontre de Richard Widmark. Il incarne dans ce western un as du revolver jouant aux côtés d'un homme à la paire de pistolets à crosse d'or.

La même année, c'est dans le très célèbre film de John Sturges, "Le Dernier Train de Gun Hill" qu'Anthony Quinn va s'illustrer. Il joue cette fois-ci aux côtés de Kirk Douglas. Ce film marque alors son dernier western, celui-ci se consacrant à d'autres projets cinématographiques, généralement tournés vers le genre dramatique ou encore d'autres chefs-d'oeuvre comme "Lawrence d'Arabie" de David Lean.

L'acteur Mexico Américain a reçu de nombreuses nominations liées à sa carrière impressionnante. Il a en effet gagné l'Oscar du meilleur acteur à deux reprises, le prix de meilleur acteur dans une comédie dramatique. Il fut par ailleurs lauréat du Prix Cecil B. DeMille Award. Il reçoit par ailleurs de nombreuses récompenses régionales et nationales pour ses qualités d'acteur.

Anthony Quinn a également été nominé à l'Oscar du meilleur acteur à deux reprises ainsi qu'au BAFTA du meilleur acteur étranger, deux fois également. Il se voit décerner une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6251, Hollywood Boulevard.

This article is from: