La Revue du Textile - The Textile Journal

Page 31

SSTRM | CTSS

Government Services (PWGS), Canada, took the stage to talk about SSTRM and the procurement process. Mr. Hamel provided a straight answer to the question that was on the minds of many during the workshop: As representatives of the defence industries, will participating in the SSTRM initiative preclude a company from bidding on future procurements? Attendees were relieved to find out that the short answer to this was “no” — that participation in the various SSTRM workshops, focus groups and other information sharing activities is really just a form of industry-government consultation, which is expected and encouraged. Such participation would not preclude a company from competing for downstream procurement opportunities.

n No other country in the world is doing roadmapping for Soldier Systems Technologies like Canada’s DND is, and there is great interest in seeing what Canadian Forces are doing and where they are going. DND has friends from the U.S. Marine Corps

La DAPES se tourne actuellement vers l’industrie pour recueillir des propositions et des commentaires sur la façon dont cette mise en œuvre devrait évoluer. L’industrie, les milieux universitaires et le gouvernement ont peut-être tous des attentes distinctes à l’égard de ce processus et de ce qui en résultera, mais les efforts de chacun laissent présager la création de synergies qui profiteront à tous. Du point de vue du gouvernement, il est nécessaire d’accorder du financement pour maximiser les effets de ces initiatives et pour accélérer la réalisation des objectifs. Il y a donc lieu pour lui d’améliorer sa compréhension de la technologie et de rester au fait des derniers développements. Du point de vue de l’industrie, le processus devrait aider les fabricants à se positionner pour remporter des contrats avec les forces armées tant canadiennes qu’étrangères. Il offre aussi une excellente occasion aux petites, moyennes et grandes entreprises de se rencontrer et de collaborer. Pour les milieux universitaires, ce sera une occasion sans précédent d’approfondir leurs connaissances des domaines liés à la défense et de comprendre les besoins des militaires. Al Hamel, directeur principal à la Direction de l’acquisition des systèmes de munitions et systèmes électroniques et tactiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), est monté sur scène pour parler de la CTSS et du processus d’acquisition. M. Hamel a répondu sans détour à la question que beaucoup de participants se sont posée au cours de l’atelier, à savoir si, en tant que représentants des milieux de l’industrie militaire, la participation au projet de la CTSS pourrait empêcher une entreprise de répondre à des appels d’offres pour de futurs contrats d’approvisionnement. Les participants ont accueilli avec soulagement la courte réponse à cette question : « Non ». La participation aux différents ateliers, groupes de consultation et activités d’échange de renseignements sur la CTSS est uniquement une forme de consultation entre l’industrie et le gouvernement, et elle est non seulement prévisible, mais encouragée. Une telle participation ne saurait empêcher une entreprise de répondre à de futurs appels d’offres pour des contrats d’approvisionnement.

n Aucun autre pays au monde n’a encore réalisé de carte technologique des systèmes du soldat comme celle du MDN du Canada. C’est pourquoi on s’intéresse de très près à ce que les Forces armées canadiennes font dans ce domaine et aux buts qu’elles poursuivent. Des observateurs, alliés ou amis du MDN, venant du Corps des Marines des États-Unis, du

30

VOL 128. NO 3 | MILITARY ISSUE – ÉDITION MILITAIRE THE TEXTILE JOURNAL | LA REVUE DU TEXTILE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.