Page 1

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert yuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Journées de profs… opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas Par l’équipe 4 : dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg Alain hjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghj Benoit Bernadette klzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Isabelle xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc Jennifer Marie-Hélène vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvb Nathalie nmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm Patricia Thérèse qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw Thierry ertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert yuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiop asdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas


2


Je me lance pour vous raconter la journée d'un professeur bien particulier : le professeur documentaliste. Ouverture du CDI à 7h40 ...Déjà 5 élèves qui attendent. Ils seront plus de 30 à 8h.

8h05 : sonnerie. Début de la vraie journée qui sera ponctuée de rencontres avec des classes : 3 sont prévues aujourd'hui et bouffée d'air pur : le club lecture de la pause méridienne qui achève la mise en forme de son livret réalisé sur la correspondance avec un écrivain.

En parallèle, accueil des élèves d'étude ayant un travail de recherche documentaire à mener ou un projet de lecture. Des échanges intéressants avec les partenaires qu'ils soient élèves ou enseignants, des élèves intéressés et calmes, l'atmosphère détendue de la salle des professeurs .... Un idéal qui ne sera pas atteint totalement aujourd'hui ...puisqu'il a fallu mettre une remarque dans un carnet de vie scolaire d'élève.

3


Je prends le relais, pour vous parler du début de la journée d'un prof dans un petit lycée sympathique : 400 élèves, 50 professeurs qui se connaissent tous. Un lycée à taille humaine, donc. La journée d'un prof démarre comme il se doit... dans la salle des profs ! Ah, la salle des profs ! C'est un havre de paix depuis que ce n'est plus un espace fumeur : ne plus sentir cette odeur de tabac froid, ne plus être obligée de prendre une grande respiration avant de rentrer dans le brouillard. Aux heures de pointe, c'est le laboratoire de toutes les idées, le forum de tous les bruits qui courent, la fourmilière remplie d'ouvrières chargées de leur butin de copies à corriger. C'est aussi la ruche aux 2 reines : la photocopieuse et la machine à café... Que ferait-on sans la machine à café ! Elle marque le début de la journée, et celui qui arrive le premier dans la salle des profs (en général d'ailleurs c'est plutôt "celle"..) prépare le café, remplit le réservoir d'eau, et fait chauffer la machine, pour gagner du temps, et pour que les collègues qui arrivent plus tard puissent boire leur "petit noir" avant de partir dans l'arène. Et en attendant l'arrivée du "gros de la troupe", on se sert son petit café, tranquillement, en consultant ses mails sur l'ordinateur avant la sonnerie.

4


Et puis l'heure des cours arrive.

Il pleut.

En sortant de la salle des profs, tous les enseignants ne vont pas forcément au chaud, dans une salle de classe. Certains vont dehors, sur les stades. Et la pluie complique sérieusement le déroulement du cours. Branle-bas de combat : il faut absolument que je trouve une place dans un gymnase pour assurer un cours digne de ce nom. Après une matinée bien remplie, sous la pluie ou au soleil, dans une salle de classe ou un gymnase, c'est maintenant l'heure du déjeuner. Dès la cloche, les élèves se sont rués vers le self et une longue queue se forme déjà devant la porte. Le temps de ranger tout son matériel et de se diriger vers...la salle des profs et ouf!!! Les copies, ça sera pour plus tard.

Chacun réchauffe son repas au microondes et s'installe à une table pour manger, mais aussi apprécier ce moment où on peut bavarder, discuter (du boulot ou pas)avec les collègues, rire...Après un bon café noir, chacun se remet au travail...

5


Ont-ils été toujours aussi pénibles ?? Tu sais, ils ont besoins de bouger, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont en lycée pro ! Puis ils sont quand même supers sympas et attachants. Bon allez, ça vient de sonner, let's go ! "M'sieur, on peut faire cours dehors, il fait trop beau, puis c'est bientôt les vacances !" Toujours dans la négociation... ;) "Bah oui c'est bien ce que vous nous apprenez en cours, être de bons négociateurs pour décrocher notre bac pro Vente !! Pas mal de ressemblances avec la vie d'un prof des écoles... De bon matin, les miens sont encore endormis. Sont-ils sortis, ont-ils envoyés des sms toute la nuit, sont-ils restés sur leur console ? Bref, un parterre d'élèves qu'il faut réveiller. Dur, dur pour le professeur qui s'est aussi couché tard. "Sortez vos livres, p...". Nous nous mettons doucement en route, et, comme d'habitude, je ne peux m'empêcher de lancer une petite remarque humoristique, de raconter une anecdote ou de faire un commentaire sur l'actualité. Leur esprit s'éveille et le jeu commence. Les échanges de sujets, de réflexions commencent et nous mettent de bonne humeur. Certains rechignent un peu mais sont emportés par la masse.

6


Dans la journée, après le repas ou en fin d'après midi, le paysage scolaire change. Digestion, fatigue, énervement. Ciel, il faut changer d'approche. Voilà une bonne journée qui s'achève.

Je dois dire qu'après 6 heures de cours, à essayer de dynamiser des élèves fatigués, alors que je suis moi-même éreintée suite à une nuit mouvementée, à cause d'un satané moustique que je n'arrivais pas à attraper et qui me réveillait sans arrêt, eh bien donc, à cette heure tardive de l'après-midi, je suis très contente de monter sur mon vélo et de parcourir les quelques kms sous le soleil, cheveux au vent, prête pour une soirée tranquille et douce....pour être en forme demain matin, bien sûr.

Ah, mais avant de m'endormir, il faudra que je jette un sort à ce moustique!

7

Journées de profs  

Mini récits de journées de profs

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you