PortfolioThéodore NOURISSON -

Ce document retrace mes principaux travaux réalisés au cours de ma formation d’Ingénieur Civil Architecte à Liège en Belgique ainsi que ma première expérience professionnelle dans le parc du Puy du Fou. Vous y retrouverez chronologiquement mes projets de groupe et individuels. Mon parcours d’étude m’a amené à séjourner dans différents pays, France, Maroc, Belgique. Cela m’a permis de diversifier mes points de vue et compétences. A la fois architecte et ingénieur, je m’efforce d’être créatif et ingénieux dans mes réalisations. J’accorde à mes projets une composante environnementale importante. Le bois et les matériaux bruts me tiennent à coeur.
France, Les Epesses
Ma mission dans ce projet a été de concevoir les premières ébauches du futur parc. D’un terrain vierge, j’ai dû mener les réflexions et recherches nécessaires à la définition des grandes zones fonctionnelles du parc : zone de coulisse; zone de parking; zone de parc accessible aux visiteurs, zone hôtelière. Une fois le cahier des charges bien défini, mon travail a consisté à implanter la multitude de bâtiments sur le site en veillant à respecter les enjeux techniques, artistiques et paysagés du projet. Le cabinet d’architecture Tate&Co a ensuite pris le relais pour la réalisation des pièces graphiques.
La demande qui m’a été confié a été de concevoir une grande halle de plus de 800 m² dans la cour du château renaissance. Ce baldaquin permet de couvrir plus de 2000 personnes venant assister à un spectacle de danse et de musique classique. Le défi de ce projet a été de concevoir un bâtiment démontable sans fondation, intégré dans la cour d’un château MH.
L’esthétique et l’agencement de la boutique étaient vieillissants et peu fonctionnels. Pour redonner du dynamisme et éveiller notre âme d’enfant, la couleur rose a été choisie. Les meubles ont été réagencés sur la périphérie de la boutique et une grande caisse centrale a été créée. La devanture a aussi été redessinée par les équipes artistiques du parc.
Atelier d’architecture V, Université de Liège, 2021
Fléron, Belgique
Auteurs : NOURISSON Théodore – VOORTMAN
Prisca - SMETS Léa
Résultat d’une longue étude locale de la région de Fléron, le quartier de Marchais unifie un site à forts potentiels. Les prairies et les vallées qui composent ce site sont un poumon vert pour la population voisine avec sa flore et sa faune.
L’ambition de notre projet est de rassembler les nouveaux et les anciens habitants, d’unifier le site avec les quartiers voisins et de proposer un développement qui dynamisera la commune de Fléron, tout en préservant autant que possible le milieu naturel.
L’eau et la topologie du site ont été deux éléments très importants pris en compte dans la conception du projet. Des citernes collectent les eaux pluviales des toits verts des bâtiments. De nombreuses noues et bassins assurent une bonne infiltration de l’eau dans le sol et contribuent grandement à la biodiversité local.
Nous proposons un quartier composé de trois types de logements afin d’assurer un juste mélange social : maisons individuelles, blocs d’appartements collectifs et individuels. Un bâtiment collectif regroupant un bar-restaurant ainsi qu’un musée, viens unifier le tout.
Un habitat dense a permis la création d’un jardin maraîcher de 7 hectares. Ce jardin maraîcher, ouvert à tous, répondra aux besoins alimentaires des habitants de Fléron.
Ingénierie des ambiances urbaines, Université de Liège, Master 2, 2022
Belgique, Boncelles
CHAUDESAIGUES Marion - NGO My-TuyênNOURISSON Théodore - VANDENBERG Tom
Boncelles est une commune rural de la banlieue de la ville de Liège en Belgique. Ce projet vient répondre à la problématique de l’étalement urbain. Le programme se compose d’un parc de 10 ha et de 13 immeubles de logements collectifs immergés dans ce large environnement vert. L’ensemble du projet est conforme au référentiel quartier durable de Wallonie.
L’objectif du projet est celui du parc habité. Le parc vient unir les cheminements de la commune. Les habitats, reflet d’un village, font partie intégrante du parc. Les différentes zones du parc reflètent les éléments présents dans le contexte proche du projet (Zone de potagers collectifs, parturage, bois, zone humide, ...) La quartier est propice au partage et à la découverte du monde rurale,
Atelier d’architecture IV, Université de Liège, Master 1, 2021
Montpellier, France
CASTAGNE Emma - NOURISSON Théodore –POUTOUN Claude – SAFI Taha
Le projet a consisté à concevoir le conservatoire de musique et de danse de la ville de Montpellier (exercice inspiré). Réparti sur 9 200 m² le programme se décompose en 7 entités fonctionnelles :
Accueil | Activités Musicales | Activités de Danse | Auditorium | Administration | Restauration | Logistique et technique.
L’ensemble représente 230 espaces distincts dont 2 espaces de restauration et un auditorium de 400 places, sur une zone de 10 000 m² en plein cœur d’un quartier résidentiel de Montpellier.
Le site accueillait autrefois la maternité du Grasset. Il en reste la présence d’un bâtiment de style classique que nous devions intégrer au programme.
« TEMPO matérialise l’histoire du site, de son quartier et de ses citoyens. »
De ce nouveau complexe, va se diffuser l’histoire des 2 cœurs anciens du site : la maternité et le parc arboré. Le bâtiment se veut compact pour ses qualités bioclimatiques. De part son architecture mouvante, il permet le mélange, l’échange, les rencontres entre danseurs et musiciens
Atelier d’architecture IIIb, Université de Liège, Bac 3, 2021
Quartier des Vennes, Liège, Belgique
BENITTE Hugo - LE VASLOT Hugo - NOURISSON Théodore -
Accolé à la ligne de chemin de fer, le périmètre d’intervention (d’une superficie de +/-13.000 m2), est constitué d’un fragment d’îlot et d’espaces publics. Le site se situe au sud-est du centre de Liège dans le quartier des Vennes et est occupé par la crèche « Les petits Mômes », une parcelle constructible de 3.000 m² ainsi que des anciens bâtiments industriels. On notera la proximité des pôles urbains que sont le parc de la Boverie et les centres commerciaux Médiacité et Belle-île.
Un îlot mixte à l’échelle du quartier
Nos 4 bâtiments s’agencent autour d’un axe piéton et cyclable vert et sont ouverts aux habitations et activités du site. Ce projet met l’accent sur le partage et la convivialité d’une vie de quartier. Les bâtiments communiquent, se répondent. De nombreux espaces extérieurs comme le marché, les potagers, la zone de jeux, le parc, incitent à la rencontre de son voisinage. Le projet s’articule autour de 4 zones :
1. Revalorisation de la place Barthélémy Vieillevoye
2. Création d’immeubles d’habitations multifonctionnels
3. Réaffectation d’un hangar en marché couvert et potagers collectifs
4. Aménagement d’un parc avec parcours sportif
ONE : Office de la naissance et de l’enfance
Accès parking souterrain
Atelier d’architecture IIb, Université de Liège, Bac 2, 2021
Quartier St-Margeritte, Liège, Belgique
CASTAGNE Emma - NOURISSON ThéodoreXHROUET Perrine
Situé au cœur du quartier Ste Marguerite, le site de 2.800 m² se positionne comme une transition entre une rue animée et un grand espace vert. Ce parc manquait de visibilité et l’ensemble des bâtiments était à requalifier. L’ambition de ce projet a été de retisser un lien entre les 2 rues et le parc. Il s’agit aussi de redensifier le lieu, au service du bien être des habitants, en implantant, un restaurant communautaire, 3 maisons familiales et 13 d’appartements T1 à T4.
Nous avons divisé le site en 2 zones distinctes. 1 zone intime (gauche), familiale regroupant 3 maisons et 2 bâtiments à appartements et 1 zone plus dynamique (droite), par laquelle on accède au parc. Cette seconde zone accueille le restaurant et un immeuble de studios.
Pour connecter la rue au parc, nous avons étendu le parc via la toiture végétale du restaurant. Les murs anguleux des bâtiments incitent les usagés à observer et à se diriger vers le restaurant et le parc. Chaque maison possède son intimité et un jardin privatif.
3 maisons
Accès parking souterrain
Duplex
Local vélo
Bureau de presse
Aux portes du parc
Modélisation architecturale, Université de Liège, Bac 3, 2021
Franklin & Marshall College, Lancaster, USA
HOUGARDY Lilas - NOURISSON Théodore
Le Winter Visual Arts Building est un pavillion universitaire du département d’art, d’histoire de l’art et cinéma du campus Franklin & Marchall à Lancaster aux USA. Le bâtiment a été désigné par Steven Holl Architects en 2020.
Dans cet exercice, nous devions reproduire numériquement le bâtiment dans toute sa complexité. Pour reproduire ce bâtiment flottant dans les arbres, nous avons dû nous initier, entre autre, à la conception paramétrique.
Atelier d’architecture IIIa, Université de Liège, Bac 3, 2020
Collège St-Guibert, Gembloux, Belgique
NOURISSON Théodore
Le projet a consisté en la rénovation d’une partie du collège St-Guibert ainsi que la conception d’un nouveau bâtiment en extension sur 1.700 m². Le collège grandissant, il était nécessaire de réaliser un nouveau bâtiment pour accueillir les élèves. L’objectif a aussi été de rénover énergétiquement un ancien bâtiment tout en ajoutant de nouveaux accès PMR au site.
Le bâtiment se veut responsable environnementalement. Nous y retrouvons un refectoire de 200 places, 13 salles de cours, des bureaux, des espaces de rencontre, un local vélo et une cour extérieure.
L’extension du collège a été conçue en prenant en compte le cycle de vie des matériaux. La stucture est en bois et est démontable. L’étude du cycle solaire a permis de maximiser la lumière dans les espaces sans crainte de surchauffe. Des panneaux solaires ont été disposés en toiture. De plus, chaque bâtiment est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Atelier d’architecture IIa, Université de Liège, Bac 2, 2020
Impasse Macors, Liège, Belgique
NOURISSON Théodore
Nous nous situons sur le terrain d’une ancienne maison ouvrière impasse Marcors à Liège. La maison de brique rouge se situe sur les hauteurs de la ville dans un écrin de verdure.
Les clients souhaitaient rénover la bâtisse pour y faire leur logement principal. La demande était aussi de réserver un espace atelier pour les activités artistiques du couple .
Un studio PMR a été aussi conçu sur le terrain pour loger un ami artiste en fauteuil.
Le défi était de concevoir tout ce programme sur un terrain fortement pentu.
NOURISSON Théodore
Quelques unes de mes réalisations, dessins, aquarelles, maquettes, ...
Travaux personnels
Théodore NOURISSON