PORTFOLIO DE LA QUERIERE Théo

PROJETS
2020 - 2024
PROJETS
2020 - 2024
22 ans Etudiant Architecte-Ingénieur
Nantes, France
Email : theodlq.archi@gmail.com
Tel : +33 6 51 15 63 83
Après bientôt six années d’études en architecture et ingénierie, j’ai pu observer la pratique de l’architecture à différentes phases du projet, de l’esquisse en agence à l’éxécution sur le chantier. Ces expériences passées m’ont convaincu qu’il est nécessaire de remettre en question nos manières de construire et de déconstruire.
Je suis intéressé par les problématiques de réhabilitation et de réemploi, où la combinaison de compétences issues de la double culture architecte-ingénieur se révèle particulièrement pertinente.
LOISIRS
Musique
Sports
Guitare classique et électrique
Tennis
Roller hockey
LOGICIELS
Suite Adobe
Photoshop - Illustrator
InDesign
Dessin 2D
Modélisation 3D
BIM
Cartographie
Suite Office
Français
Anglais
Espagnol
Autocad
Rhino - Skecthup
Archicad - Revit
QGIS
Word - Excel - PowerPoint
langue maternelle
TOEIC niveau C1
niveau B1
septembre 2022 - decembre 2025
Ecole Centrale de Nantes
Option Disciplinaire - Matériaux et Procédés
Option Professionelle - Ingénierie de la Transition écologique
Master en Architecture
septembre 2022 - decembre 2025
ENSA Nantes
Studio de projet - Réhabilitation d’une halle industrielle
Mémoire : Concerter pour mieux habiter ? Etude de cas de la vallée du Cens : dans quelle mesure les habitants du quartier Barberie ont-ils le pouvoir de participer aux décisions d’aménagement de la vallée du Cens ?
en Architecture
septembre 2019 - juin 2022
ENSA Nantes
Pratiques architecturales, urbanistiques et artistiques
Etude bibliographique autour du pisé
Cycle préparatoire Ingénieur
septembre 2016 - juin 2019
Lycée Alcide d’Orbigny - Bouaye
Mention Très Bien
juin 2024 - juillet 2024
Appareil Architectes - Nantes
Faisabilité - Réponse à un appel d’offre
Soutien sur phase esquisse - Plans et maquette
Assistance au suivi de chantier
septembre 2021 - janvier 2022
Barré Lambot Architectes - Nantes
Compréhension des aspects techniques, administratifs - Découverte des interactions et des liens entre les différents acteurs du chantier
février 2020
Entreprise Bichon - Bouaye
Stage de 3 semaines sur des petits chantiers
Parpaings - Dalle béton - Démolition - Excavation - ITE
Festival Archiculture - ENSA Nantes
janvier 2022 - avril 2022
Organisation du dîner de clôture
Supervision des bénévoles
Planification de l’évènement
Relations avec les fournisseurs
Installation de la scénographie et du système son
Faire le mur
Entre Production
Concerter pour mieux habiter ?
La critique d’un espace public confisqué
Site : Nantes, France
Date : Juin 2021
Le quai Président-Wilson, autrefois le repère des fêtes technos nantaises, a été clôturé suite à la mort d’un homme en 2019. Est-il possible de matérialiser une utopie qui réattribue cet espace d’une nouvelle manière ?
La forme archétypale du plongeoir est reprise par deux grands voiles de béton de 20 mètres de hauteur, prenant appui de chaque côté du grillage. Entre ces deux grands refends, trois plateformes s’étendent, proposant des angles de vue différents sur le quai et la Loire, sans pour autant pouvoir y accéder.
Site : Tokyo, Japon
Date : Décembre 2020
Comment reconquérir les interstices issus des contraintes sismiques japonaises ?
La maison est située dans le quartier Machiya, au sein d’un tissu urbain assez dense. Elle peut accueillir un couple d’artistes/artisans. Elle est divisée en deux espaces de volumes égaux. L’espace de vie est protégé de la rue par des grands voiles de béton aveugles. L’atelier quant à lui peut s’ouvrir entièrement sur le coeur d’îlot avec de larges portes en accordéons. Ces deux espaces sont caractérisés par des grands volumes et une lumisosité constante grâce à des sheds en toiture.
Friche urbaine
Site : Nantes, France
Date : Septembre 2022
Partenaires : Kurvish Buhorah, Martin
Crégut, Simon Legendre
Quelle est la place du vivant dans l’espace urbain ? Quels liens peuvent se former avec le bâti ?
Ce projet axe le regard sur cette friche et à son rapport avec le mur d’enceinte, dans un équilibre entre interaction et préservation. Il revendique la légitimité de la présence d’une nature non aseptisée dans la ville, et de la nécessité d’inscrire les friches dans l’espace urbain. Un cheminement surélevé relie l’intérieur et l’extérieur du nouveau quartier Mellinet, des caillebotis métalliques viennent se poser sur des pierres provenant de la destruction de l’ancienne caserne. La végétation reste libre et peut passer à travers les grilles.
Réhabilitation d’une
halle industrielle
Site : Rennes, France
Date : Janvier 2023
Partenaire : Charlotte Mathé
Les magasins généraux servent de réserve au musée d’Art de Rennes. Comment réhabiliter ce hangar industriel pour qu’il réponde aux enjeux urbains actuels ?
Les portiques en béton formant la structure du hangar sont conservés. A l’intérieur, on trouve une alternance entre espaces construits et espaces libres. Le projet accueille différents programmes : halle de production, salles de formation, espace d’exposition et un espace de représentation théâtrale. Une faille située au centre du bâtiment créé un espace public couvert qui sépare l’espace de production de l’espace de représentation.
Mémoire de Master
Site : Nantes, France
Date : Septembre 2022 - Juin 2023
A l’heure du « Grand débat » sur la fabrique de la ville porté par Nantes
Métropole, quelle place pour la concertation citoyenne dans la mise en œuvre des projets ? Quels dispositifs participatifs sont mis en œuvre ? Dans quel but ? Quels intérêts les habitants défendent-ils lors de ces rencontres ?
Quels liens ont-ils avec les autres acteurs de l’aménagement de la ville ? Quelles différences émergent dans le dialogue entre acteurs privés et publics ?
Couplée à une cartographie du territoire, cette étude de cas vise à répondre à ces questions en s’appuyant sur une analyse des documents établis lors des processus de concertation. Des entretiens menés avec des habitants, élu, promoteur, architecte, membres de la collectivité, permettent de compléter ce travail par la compréhension des jeux d’acteurs qui se déroulent lors de l’élaboration des projets du quartier.
ÉTUDE DE CAS DE LA VALLÉE DU CENS
Dans quelle mesure les habitants du quartier Barberie ont-ils le pouvoir de participer aux décisions d’aménagement de la vallée du Cens ?
Architecture contemporaine : cultures / pratiques / critiques - Marie Paule Halgand
ENSA Nantes - Juin 2023