#26 3

Page 59

s’est tracé ainsi. Avant de pouvoir faire des comédies et même avant de pouvoir légitimer ma place dans les comédies aux yeux des critiques et du public, il a fallu un peu de temps.

Aviez-vous imaginé que vous incarneriez un jour des personnages prénommés Jean ou Philippe ? Comment est née chez vous la vocation d’acteur ? Sincèrement, ce n’était pas une vocation. Après, l’idée du théâtre est venue sans plus de velléité. Assez tôt, je me suis inscrit en section Art Dramatique quelque part dans un atelier à Grenoble. Je n’avais pas de motivations particulières si ce n’est celle de sortir de mon trou. Très vite, j’ai pu voir que cette place qu’offrait la scène me donnait du sens et que c’était un lieu où je pouvais prendre la parole. Après, j’ai fait les concours des écoles nationales, je suis rentré dans l’une d’elles et, de fil en aiguille, après une bonne formation théâtrale, je suis arrivé au cinéma avec un concours de circonstances.

L’imaginer, pas forcément. Après, c’était nécessaire pour nous, acteurs d’origine maghrébine, de pouvoir d’une façon ou d’une autre, sortir d’un stéréotype qui était comme des peaux de bananes sur notre parcours.

Ce parcours s’est-il fait dans la souffrance ? Pas forcément dans la souffrance. C’était un piège qu’il fallait éviter et puis, c’était un moment de prise de conscience pour chacun d’entre nous quand on voyait nos collègues qui n’étaient pas d’origine maghrébine avancer avec évidence. Nous aussi, nous pouvions jouer des choses différentes mais il fallait pouvoir récupérer les rôles et il fallait qu’un auteur se le dise instinctivement en écrivant. Après, les comiques sont arrivés : Jamel Debbouze, Gad El Maleh…

Au cinéma comme à la télévision et au théâtre, vous avez souvent eu des rôles dramatiques. Est-ce délibéré de votre part ?

Pensez-vous que ces humoristes ont contribué

Cela s’est inscrit de cette manière. Quand je démarrais, c’est le cinéma d’auteur qui m’ouvrait ses portes et, bien souvent, pour des rôles ou des thèmes assez dramatiques. Et, en me confirmant dans un rôle dramatique puis dans un autre, il y a quelque chose qui fait qu’un chemin

à faire évoluer la condition des acteurs d’origine maghrébine ? Non parce qu’ils avaient un espace d’une liberté totale pour pouvoir s’exprimer sans censure. Stéréotype ou pas, cela marchait. Pour les acteurs, c’était diffé-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.