Le Petit Toone Illustré n°117

Page 1


Périodique Quadrimestriel n° 117

2 e QUADRIMESTRE 2025

Editrice responsable : Andrée Longcheval - Chaussée de Haecht, 151 - 1030 Bruxelles

Bureau de dépôt : Bruxelles X

SOMMAIRE

Editorial page 3

Soirée des Chevaliers pages 4-5

Retour au bercail des Pardaillan page 6

Guillaume Tell page 7

Programmation pages 8-9

L’Ecole des Femmes page 10

Acquisitions dans nos collections page 11

Carmen page 12

Mémoire autour de Toone.

Jean-Baptiste Hembauf – Toone IV pages 13

Michel de Ghelderode, flamboyant et sulfureux pages 14-15

Photo de Couverture : Call Agency

LE MOT DE WOLTJE

Chers Z’amis,

Cette fois-ci, c’est pour ma pomme !

En regardant la programmation, tu as déjà compris pourquoi ! Pour son spectacle Guillaume Tell, Toone a fait appel au scénographe de renom Thierry Bosquet et à notre regretté peintre Raymond Goffin, prince des Marolles. Affiches et projets seront exposés dans nos extensions.

Qu’on se le dise !

Ton Woltje Citoyen d’honneur de la Ville de Bruxelles

Pour les spectateurs : En soirée deux heures de parking gratuit. Demandez un voucher à la caisse du théâtre.

PARKING GRAND-PLACE

EDITORIAL

Galerie de Toone

L'ancienne Carmen

Traditionnellement, l’été étant notre saison d’opéra, nous vous proposons cette année Carmen d’après Georges Bizet.

Nous avons également renouvelé la scénographie de notre exposition dans la Galerie de Toone*. Les murs sont maintenant entièrement couverts de marionnettes, dont une somptueuse Carmen de mes débuts dans l’Ilot Sacré (voir photo ci-dessus).

Dans cette galerie, on peut aussi trouver une large documentation sous forme de livres, brochures, cartes postales, dessin cartonné à découper à l’effigie de Woltje, affiches, programmes, DVD Bonhommet et Tilapin pour les enfants (de 2 à 6 ans) et Where are the Puppets ? (localisant les marionnettes en Europe) pour les familles, ainsi que de cartels bilingues explicatifs dans nos vitrines.

Bonne découverte !

Victor José Géal - Toone VII

* 64, rue du Marché aux Herbes – 1000 Bruxelles. Heures d’ouverture : jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h. Entrée Gratuite

Photo : Jean-Pieer Vandervondelen

Soirée des Chevaliers

De g.à.d., Toone VII, Aude Stoclet, Charlemagne Palestine, Jean-Claude Waver et Andrée Longcheval
Jean - Claude Waver, Toone VII et Patrick de Ronchêne
Photo : Joël Simon
Photo
Joël Simon
Photo
Joël Simon
Notre fidèle Sonia Neefs
Photo
Joël Simon
Acclamation des Chevaliers

SOIREE DES CHEVALIERS

Notre Soirée annuelle des Chevaliers s’est déroulée le mercredi 12 mars, dans une ambiance particulièrement conviviale.

Entouré de ses six manipulateurs, Nicolas Géal – Toone VIII a présenté avec brio quelques scènes de Lucrèce Borgia, dans l’adaptation d’Arthur et Elisabeth Fauquez. Le comédien-marionnettiste et ses aides ont été chaleureusement applaudis.

Revêtu du costume de bourgmestre de la Belgique Joyeuse (temps fort de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958) et de la ceinture mayorale de Jean-Marie de Ronchêne,

Jean-Claude Waver procède en maître de cérémonie.

Jean-Claude Waver a été pendant plusieurs années Maire du Sablon.

Rappelons que la ceinture tricolore nous a été offerte par le fils de Jean Marie, Patrick de Ronchêne représentant avec nos chevaliers Francis Pellegrims et Marc Mertens, les anciens du Lions Club Ilot Sacré, tous présents dans la salle accompagnés de leurs épouses.

Victor José Géal - Toone VII a surpris un couple de nos plus fidèles spectateurs en les invitant à recevoir les insignes des Chevaliers de Toone.

Tout d’abord, Aude Stoclet dont le patronyme incarne un patrimoine architectural à Bruxelles. Aude et ses proches préservent avec détermination le palais Stoclet, chef d’oeuvre de l’Art Nouveau à tendance géométrique viennoise, conçu par Josef Hoffman de 1905 à 1911 pour leur aïeul Adolphe Stoclet. C’est avec beaucoup d’émotions que Aude a reçu la médaille.

Ensuite, Charlemagne Palestine, artiste plasticien et musicien de renom international issu de l’avant-garde new-yorkaise, fut intronisé. Charlemagne est à ses débuts carillonneur à l’Eglise Saint Thomas (Manhattan), puis développe sans discontinuer ses expérimentations par des recherches en musique électronique sur synthétiseur et produit des performances, vidéos et sculptures. Maintenant établi à Bruxelles, son image est indissociable d’une surprenante compilation d’ours en peluche colorés, comme divinisés. Cette collection est régulièrement mise en scène lors de ses expositions, notamment celle que nous avons eu le plaisir de découvrir au Palais des Beaux-Arts (Bozar).

Dans l’assistance, on reconnait parmi nos chevaliers Sonia Neefs, Bruno De Lille, Giovanni Mineo, Jean-Pierre Bécret et son épouse, Marc Le Roye, président des Amis de Charles de Coster accompagné des membres de sa famille, Rosette Vandeput, Guy et Marie-Claire Moors, Georges Timmermans, Robert Permentiers, Pierre Fardeau, José Duchant, André Lecomte, Jean-Pierre et Rosette Homblé, représentants de l’Ordre des Amis de Manneken-Pis, Paul Marchant, ayant droit de Michel de Ghelderode, Jean-Pierre et Francine Vandervondelen, Christiane Waver, Christian et Brigitte Mortelmans, André Rosaux, Jean Pasteyns et bien sûr José Géal fils et Léa. L’événement s’est déroulé avec le soutien de Jean-Marie Lenglez.

Aux chevaliers se sont également joints des membres de l’Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB), qui ont entonné joyeusement sous la direction de Toone VII un chant en dialecte bruxellois, Mam Boma, imaginé par Oscar Starck.

C’est alors que l’ensemble de nos chevaliers brandissant l’épée a repris en choeur la rituelle acclamation inspirée d’Alexandre Dumas : Un pour tous, tous pour Toone !

L

A.

120 ANS DU RESTAURANT VINCENT

C’est avec un vif plaisir que José Géal – Toone VII et Andrée Longcheval, conservatrice, ont assisté aux festivités des 120 ans du restaurant Vincent (1905-2025), à présent exploité par Olivier Barry et Yves Deflandre. La réception s’est tenue dans la rue des Dominicains, sous les flonflons de la fanfare du Meyboom, devant l’établissement caractérisé par son prestigieux décor monumental réalisé en faïences représentant des scènes marines. Cette œuvre est classée par l’Unesco depuis 2008.

Ilot Sacré
Olivier Barry, José Géal – Toone VII, Yves Deflandre et Didier Wauters en fonction d’échevin du Commerce
Photos : IRPA

GUILLAUME TELL

d’après Friedrich von Schiller

Coproduction Centre Dramatique Chablais-Riviera (Montreux) et Théâtre Royal de Toone

C’est en 1999 que Guillaume (Wilhelm) Tell ou la légende héroïque des Suisses, symbole universel de liberté, fait son entrée dans le répertoire des Toone.

Jean-Philippe Weiss, alors directeur du Centre Dramatique Chablais - Riviera à Montreux, convainc V. José Géal - Toone VII de mettre en scène l’illustre arbalétrier.

Le marionnettiste fait appel à son complice, l’auteur belge Arthur Fauquez qui, à l’âge de quatre-vingt-cinq ans, se lance avec fougue dans l’aventure de Guillaume Tell. Toutefois, il ne pourra mener son travail à terme. Andrée Longcheval et V. José Géal prendront la relève pour terminer la dramaturgie. Toone VII sollicite Thierry Bosquet, scénographe de renom, qui a déjà conçu pour lui les décors et costumes de Carmen d’après Georges Bizet et du Bossu d’après Paul Féval.

Les décors seront exécutés par le talentueux

Alexandre Obolenski et les costumes par notre excellente couturière Lidia Gosamo. L’affiche du spectacle est de notre regretté peintre et chevalier Raymond Goffin.

Toone VII réalise la mise en scène. Il travaille les accents des divers cantons de la Confédération helvétique, en connivence avec le Suisse Jean-Philippe Weiss. La création mondiale, à Montreux, remporte un énorme succès qui ne sera pas démenti à Bruxelles. Maintenant Nicolas Géal - Toone VIII programme, à son tour, l’œuvre inspirée de Friedrich von Schiller.

Guillaume, rebelle à la tyrannie du bailli Gessler à la solde des Autrichiens, devient l’emblématique indigné. Quant à notre personnage fétiche Woltje (voir photo), il n’est rien moins que le fils du héros légendaire.

Comme dit Woltje : « c’est pour ma pomme ! »

Suite sur la scène.

THEATRE ROYAL DE TOONE

Programmation deuxième quadrimestre 2025

(Sauf indication contraire tous les spectacles se jouent en bruxellois français et ont lieu à 20h30. Bureau à 20h00.)

« Guillaume Tell »

Ou la légende héroïque des Suisses D’Arthur Fauquez Adaptation de V. José Géal et Andrée Longcheval Décors et costumes de Thierry Bosquet

MAI:

Dimanche 4 : Participation à la Fête de l’Iris au Parc de Bruxelles. https://fetedeliris.brussels

Dimanche 18 : De 10h-18h Participation au “Family Day” au Coudenberg https://coudenberg.brussels

Vendredi 23 et Samedi 24 mai dès 22h00 : Brussels Jazz Weekend : De Braave Joenges, le blues en bruxellois, avec le trio constitué d’ALAIN VAN BRUSSEL, GENEVIEVE DARTEVELLE et BARRY MC NEESE (Infos: https://debraavejoenges.be/)

« L’Ecole des Femmes »

D’après Molière Adaptation de Jacques Courtois et V. José Géal Décors de Raymond Goffin, Costumes de Lidia Gosamo

D’après Alexandre Dumas, Adaptation de V. José et Nicolas Géal Décors de Raymond Goffin, Costumes de Lidia Gosamo

Opéra par Toone VIII d’après Georges Bizet Adaptation de V. José Géal Décors et Costumes de Thierry Bosquet

Mercredi 2 et vendredi 4 : Participation à l’« Ommegang ». (Infos : www.ommegang.be)

Samedi 9 : Participation à la 717 e PLANTATION DU MEYBOOM. (Infos : www.meyboom.be)

PRIX DES PLACES : 18 € (réductions enfants, étudiants, 65+. 12 € )

MUSEE DE TOONE : Entrée gratuite à l’entracte pour les spectateurs. Visite guidée sur demande (minimum 20 personnes)

LOCATION - ESTAMINET : ouvert du mercredi au dimanche inclus à partir de midi

SECRETARIAT : 151 chaussée de Haecht - 1030 Bruxelles

Téléphone : 02 217 27 53 - 02 217 04 64

BNP Paribas : IBAN - BE72 210058953016

IL EST TOUJOURS PRUDENT DE RESERVER de 12 à 24h - Tél.:02 511 71 37 / 02 513 54 86

LA DIRECTION SE RESERVE LE DROIT DE MODIFIER LA PROGRAMMATION Dans le cadre de notre action “ TOONE THEATRE D’EUROPE”, A LA DEMANDE, spectacles en dialecte (Brussels Vloms), mais aussi en néerlandais - anglais - allemand - italien - espagnol.

THEATRE ROYAL DE TOONE asbl (Moniteur du 27.01.66)

Entrée: Impasse Ste - Pétronille (66 rue du Marché aux Herbes), 1000 Bruxelles. E-mail : woltje@skynet.be - Internet : www.toone.be

- 9 -

L’ECOLE DES FEMMES d’après Molière

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, nous vous proposons L’Ecole des Femmes, chef-d’œuvre du maître dans l’adaptation de V. José Géal – Toone VII avec la complicité de son ami d’adolescence, le regretté Jacques Courtois, disparu en 1986.

L’argument est le suivant : Arnolphe (Nolfke chez Toone) a recueilli une enfant de quatre ans, la petite Agnès (Gneske) et l’a élevée dans l’ignorance pour assurer la complète dévotion de la femme qu’elle deviendrait.

Toutefois, une réclusion de treize années n’empêchera pas la jeune fille d’écouter sa nature qui s’éveille au sentiment amoureux pour le séduisant Horace (Raske interprété par notre héros Woltje).

Tout se complique. En effet, Nolfke qui « va sur sa pension », songe à épouser sa pupille qui « lui fait des chatouilles dans le cœur ». Il connaît les tourments de l’âme que révèle la fameuse scène de jalousie : Quelles nouvelles ? (Wa neuws ?). Le petit chat est mort ! (De kat es duud !).

Les protagonistes sont entourés d’Oronte (Rontje), père de Raske et ami de Nolfke, et des valets Sus et Trinet. Le barbon éconduit se console avec une demi-gueuze dans un estaminet où surgit un comparse qui lui lance à la figure : Je suis un avocat / ik zaan nen babaleer (un causeur).

Bien sûr, l’action se passe à Bruxelles, tantôt rue des Bouchers, tantôt à la Bourse ou au Sablon. C’est la famille Beulemans qui joue Molière avec l’accent que l’on attrape en naissant dans les Marolles*.

Molière accable celui qui croit conquérir en imposant le joug. Il donne raison aux jeunes amants enflammés. Toutefois, l’auteur parle en connaissance de cause. Molière a quarante ans quand il épouse Armande Béjart qui en a vingt, déjà il souffre et peut s’attribuer les beaux alexandrins qu’il a écrits : « J’étais aigri, fâché, désespéré contre elle ; Et cependant jamais je ne la vis si belle. »

Pas une seule fois Molière n’est ridiculisé dans la parodie de Toone. Seuls les caractères sont accentués.

Entouré de ses six manipulateurs, Nicolas Géal – Toone VIII interprète toutes les voix comme le veut la tradition.

Les décors sont dus au talent de Raymond Goffin et les costumes à notre fée Lidia Gosamo. A.L.

*Quartier populaire de Bruxelles au pied du Palais de Justice.

Photo:
Andrée Longcheval

Acquisitions dans nos collections

LEOPOLD COUROUBLE

LE ROMAN D’HIPPOLYTE

La Bibliothèque du Théâtre Royal de Toone s’est enrichie récemment d’un roman publié à Paris à La Renaissance du Livre, en 1927, par l’écrivain bruxellois Léopold Courouble (1861-1937), auteur également de La famille Kaekebroeck.

L’épisode de cette saga de la bourgeoisie bruxelloise s’intitule Le Roman d’Hippolyte. Il s’agit d’un soldat de service à la caserne du Petit-Château, inscrit dans le bataillon universitaire car le héros est en cours d’études supérieures.

Nous devons cet ouvrage rarissime à la générosité de Rosette Vandeput que nous remercions vivement. Il contribue grandement à notre action en faveur de l’Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois (ADIPB), que nous avons fondée sous l’impulsion de Simon-Pierre Nothomb et dont nous fêtons cette année les 35 ans d’existence.

TABLEAU DE L’IMPASSE SCHUDDEVELD PAR ROGER DE COSTER

Nous avons eu le plaisir d’acquérir une peinture à l’huile de l’artiste peintre Roger De Coster (1934-2021), datée de 1973, représentant l’Impasse Schuddeveld et sa particularité de posséder des arcades géminées, ce qui est unique à Bruxelles. Né à Bruxelles en 1934, Roger De Coster a une formation en peinture à l’Académie d’Ixelles, dont il reçoit le premier prix en 1954. Il obtient la médaille de bronze des Artistes Professionnels de Belgique en 1980, ainsi qu’un prix spécial pour sa carrière à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Florence (Italie) en 2007. Cette peinture sera visible dans nos extensions

Dasa Knerova

D’après l’opéra de Georges Bizet

José Géal – Toone VII introduit sous forme de parodie la séduisante et indomptable bohémienne Carmen de Georges Bizet, inspirée de la nouvelle de Prosper Mérimée. Sans trahir l’œuvre du compositeur, chez Toone les soldats chantent: “Wâle zaan van Meulebeek” (Nous sommes de Molenbeek) et les contrebandiers entament fièrement: “Lup, lup, lup, de garde-ville es doe…” (Fuyons, le garde-ville est là.)

Don José, caporal des dragons (ténor) n’est autre que notre jeune premier Woltje. Les péripéties qui le conduisent à devenir contrebandier par amour pour Carmen font l’objet d’une succession de tableaux désopilants. Comment résister au ketje (gamin de Bruxelles) qui chante: “La bloem (la fleur) que tu m’avais jetée”?

La troublante cigarière de Séville ne peut plus rien lui refuser quand elle lance: “Allei ket, viens ici, je vais te donner une baise qui va te faire biberer (trembler) jusque dans ton dikken tien… (gros orteil)!”

Escamillo (baryton) incarne Isidore le Toréador dont la fière devise est: “Quand y sait plus, y sait encore”, performance que ne désavoue pas la fougueuse gitane. Toone est, faut-il le rappeler, un théâtre de marionnettes traditionnelles pour adultes. Comme d’habitude, toutes les voix (et quelles voix!) sont interprétées avec talent par Toone, accompagné pour les grands airs par l’accordéon d’Alain Ricar Les décors et costumes sont imaginés par Thierry Bosquet qui excelle dans l’opéra. La réalisation des décors est due à Alexandre Obolensky et les costumes à Lidia Gosamo

A.L.

De g. à d., Thierry Bosquet, Lidia Gosamo, Alexandre Obolensky. Sur scène, José Géal - Toone VII lors de la création de Carmen

Mé MOIRE AUTOUR DE TOONE

JEAN-BAPTISTE HEMBAUF – TOONE IV

Au centre Toone VII reçoit la couronne de notre dynastie, couronne de la marionnette

Charlemagne, tandis que Toone IV, qui vient de l’adouber, tient l’épée d’intronisation

Le 10 décembre 1963, V. José Géal est intronisé en Place De Brouckère, comme le veut la tradition, par son prédécesseur le plus âgé, Jean-Baptiste Hembauf – Toone IV. Ce dernier a perdu la voix en s’égosillant lors d’une représentation à l’Exposition Universelle de 1935. Mais, toujours vaillant, il illustre par des démonstrations de combat d’épées les conférences que donne Antoine Demol, journaliste-folkloriste au quotidien Het Laatse Nieuws, et ce dès la fermeture du Théâtre de Toone VI à la place de la Chapelle, dans les Marolles.

Au cours d’une de ses démonstrations, le fougueux Toone IV présume de ses forces et se fait une hernie qui ne le quittera plus.

C’est ainsi que Toone IV conte ses mésaventures :

« Ik was on’t speile me man poechenelle De Drââ Musketairs (J’étais occupé à jouer Les Trois Mousquetaires avec mes marionnettes). Ik ââ Athos Porthos op iene ‘n erm en Aramis en d’Artagnan op en ander erm (J’avais Athos et Porthos accrochés à un bras tandis que l’autre bras portait Aramis et d’Artagnan) en ik zeg : En garde ! Ik trek ze recht (et je dis : En garde ! Je les redresse) en k â man breuik (et j’avais mon hernie). »

Le marionnettiste étant octogénère, le chirurgien qui l’examine, le docteur André De Smul, résidant à l’Hôpital Universitaire Brugmann, préfère éviter les aléas d’une opération.

C’est à ce moment que Toone VII prend le relais pour assurer les démonstrations, jusqu’à la réouverture du théâtre qu’il implante désormais dans l’Îlot Sacré.

Brussels Jazz Weekend avec les Braave Joenges

Notre ami Alain Van Brussel, auteur-compositeur-interprète, et son trio de musiciens de blues en bruxellois Barry Mc Neese (guitariste) et Geneviève Dartevelle (harmoniciste) vont se produire les vendredi 23 et samedi 24 mai chez Toone, à partir de 22h.

Cours de bruxellois de l’ADIPB

Un cours de bruxellois dispensé par l’Académie pour la Défense et l’Illustration du Parler Bruxellois se donne le premier samedi du mois à 10h30 au Théâtre Royal de Toone. Les prochains cours se donneront les 4 janvier, 1er février, 1er mars, 5 avril, 3 mai et 7 juin.

- 13 -

LE MOT DE LA CONSERVATRICE

C’est à Schaerbeek, au 71 rue Lefrancq, que résida Michel de Ghelderode. Une plaque commémorative rappelle l’événement.

Homme timide et solitaire, le dramaturge avait le sens de l’amitié. A peine avait-il quitté la conversation d’un ami, qu’il éprouvait le besoin d’aussitôt lui écrire.

La fidélité de l’écrivain résistait à l’épreuve du temps.

Le poète se plaisait à écrire : « Toone est le seul directeur de théâtre de Bruxelles à qui j’ose serrer la main, le seul à qui j’ose confier mes pièces. Ses artistes sont parfaits. »*

L’excellent film Michel de Ghelderode de Luc de Heusch et Jean Raine réalisé en 1955 pour la Télévision Belge promène le dramaturge de la rue de l’Arbre-Bénit (où il est né) à l’antre de Pierre Welleman – Toone VI à la rue Notre-Dame des Grâces (attenant à la rue Haute).

Adhémar Martens se construit une biographie imaginaire et publie dès 1918 sous le nom de Michel de Ghelderode, qui deviendra officiellement son patronyme.

Le travail de son père, fonctionnaire aux Archives Générales du Royaume, lui donne le goût de l’histoire, qui s’étoffe de légendes flamandes enseignées par sa mère.

Toutefois, c’est son maitre Georges Eekhoud, phare de la littérature belge, qui le conduit dans les Marolles et lui fera découvrir l’univers de Toone.

A l’instar de son père, Michel de Ghelderode est tenté par la fonction publique. Une dictée préalable à l’entrée du candidat, dans les arcanes de l’administration, révèle un score prometteur (19/20 !). Toutefois, le postulant ne fera pas carrière dans l’administration. Et pour cause ! L’homme est habité par les vociférations de ses diableries et la vision tourmentée de bouffons médiévaux qui jalonnent son œuvre.

Photo : Archives toone
Michel de Ghelderode, Ange Rawoë et Jean - Baptiste Hembauf - Toone IV

C’est sous les combles de la Maison Communale de Schaerbeek qu’il donne vie à ses personnages flamboyants et sulfureux.

« J’avais installé mes pénates dans ce grenier providentiel. J’avais un coin où je n’écrivais que du théâtre, un autre pour la prose, un troisième pour mes textes de marionnettes. Un quatrième, enfin, le plus important, pour rêver… »**

Le brillant auteur recevra deux fois le Prix Triennal de Littérature.

Inconditionnel des marionnettes, Michel de Ghelderode assiste avec Jeanne, son épouse, à un spectacle que lui consacre Paul Hellyn, poète et créateur du Musée de la Parole.

Hellyn propose à V. José Géal de participer au spectacle comme récitant et, par ailleurs, lui fait découvrir un texte pour marionnettes, une diablerie en un acte du dramaturge. Il s’agit de Duvelor la Farce du Diable Vieux qui séduit Géal.

Les représentations auront lieu dans le local que Géal et Hellyn partagent dans les anciennes écuries du Palais d’Egmont.

Le jeu, dont Géal assure la mise en scène, est présenté en marionnettes à gaine par deux jeunes marionnettistes du Théâtre de l’Enfance***, Francis Lemaire et Suzanne Colin qui animent et font les voix des marionnettes.

Ghelderode est enthousiaste et, dès le lendemain, Géal reçoit une carte postale préimprimée, couverte de compliments par l’auteur et lui proposant de le revoir. La rencontre aura lieu, selon une tradition bien bruxelloise, dans une grande brasserie. Elle se tiendra en présence de son épouse Jeanne, au café « la Madeleine » (au croisement de la chaussée de Haecht et de la rue Rogier, café aujourd’hui disparu).

« Dépêchez-vous, José Géal, je n’en ai plus pour longtemps ! » lui dira le dramaturge, en lui serrant le bras.

Il s’éteint en 1962.

C’est sa veuve qui réalisera les vœux de l’écrivain en cédant les droits de ses pièces pour marionnettes au Théâtre Royal de Toone.

Ce privilège est fondamental pour notre répertoire.

Jean Cocteau n’a-t-il pas écrit :

« Ghelderode, c’est le diamant noir qui ferme le collier des poètes que la Belgique porte autour du cou. »

Andrée Longcheval

* Michel de Ghelderode, Toone, Rex Marollorum, 1952.

** Francis Jean, L’éternel aujourd’hui de Michel de Ghelderode, Louis Musin éditeur, Bruxelles, 1968.

*** Le Théâtre de l’Enfance a été fondé par V. José Géal en 1954.

En vente chez TOONE

- Authentiques marionnettes de scène avec certificat de garantie.

- Cartes postales, Affiches, Posters.

- Petit WOLTJE souvenir.

- Le livre José Géal - TOONE VII

Réalisation: Centre Albert Marinus

peut être obtenu chez TOONE en versant la somme de e25 au compte N° BE 72 2100 5895 3016 du Théâtre Royal de TOONE.

Histoire d’une dynastie populaire

RESERVATION : 02/511 71 37 ou 02/ 513 54 86

Attention! Pour les associations, les écoles, les séances privées, les visites guidées et les informations générales, veuillez vous adresser au 02/ 217 04 64 ou 02/ 217 27 53 - woltje@skynet.be - www.toone.be

Les activités du THEATRE ROYAL de TOONE sont soutenues par:

La Fédération Wallonie-Bruxelles, La Région de Bruxelles-Capitale, La Ville de Bruxelles.

www.toone.be

Secrétaire de rédaction : Andrée Longcheval, conservatrice 151 chaussée de Haecht à 1030 Bruxelles

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.