Guide représentation décontractée | La démagogie des dragons
GUIDE D’ACCESSIBILITÉ
La démagogie des dragons
Représentation décontractée samedi 28 septembre 2024 à 15 h
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui – 3900 rue Saint-Denis H2W 2M2 QC
Qu’est-ce qu’une représentation décontractée?
Une représentation décontractée rend le spectacle plus confortable et accueillant pour tous et toutes. C’est une représentation plus facile pour les yeux et les oreilles. Le spectacle est modifié pour réduire les bruits forts, l’intensité des lumières et les mouvements brusques.
Tu peux entrer et sortir de la salle pendant le spectacle. Le personnel d’accueil est présent en plus grand nombre cette journée-là, ils pourront t’aider à prendre les escaliers vers la sortie à tout moment.
Tu peux emprunter des coquilles protège-oreilles dans le hall du théâtre si tu en as besoin. Tu peux aussi amener les tiennes si tu en possèdes.
Les lumières de la salle restent allumées en tout temps.
Pendant le spectacle, tu peux te lever, bouger et réagir. Il y a un espace calme, accessible. Il est accessible depuis la porte, au fond à droite du hall, nommée Michelle-Rossignol. Le personnel d’accueil te guidera si tu souhaites y aller. Dans l’espace calme, il y a des papiers, des crayons, des fidgets et des collations. C’est un endroit où tu peux te détendre et prendre une pause.
Il n’y aura pas d’interprète LSQ pour cette représentation.
À TON ARRIVÉE AU THÉÂTRE
Tu vas passer une première porte vitrée et arriver dans un sas. Tu passeras une deuxième porte vitrée et tu arriveras dans le hall du théâtre où tu pourras attendre avant de rentrer dans la salle de spectacle. Tu trouveras un bar si tu souhaites acheter une collation. Il y a des grandes fenêtres qui donnent dehors et on voit la lumière extérieure. Il y aura de la musique, mais assez basse. Dans le hall, tu trouveras à droite, l’espace de la billetterie où tu peux passer si tu n'as pas ton billet sur ton téléphone. Sur le même comptoir, à gauche de la billetterie, tu as le vestiaire. Une personne sera présente pour ranger tes affaires. En échange, elle te donnera un ticket à garder pour pouvoir venir reprendre tes affaires à la sortie. Si tu préfères ranger toi-même tes affaires, tu pourras lui demander.
Dans le hall tu auras accès aux toilettes. Elles se situent à gauche du bar, en descendant quelques escaliers. Pour les personnes à mobilité réduite, les toilettes se trouvent à droite du bar vers l’ascenseur.
Le spectacle aura lieu dans la salle JeanClaude-Germain. Il y a 79 sièges dans cette salle. Les portes de la salle de spectacle vont ouvrir 45 minutes avant le début du spectacle. Les portes de la salle se situent tout de suite à droite après la deuxième porte vitrée de l’entrée. Après les portes, il faudra monter un grand escalier de deux étages de niveau.
Le personnel d’accueil habillé avec une tunique bleue en jean sera là pour t’accueillir.
L’accès à la salle pour les personnes à mobilité réduite se fera par l'ascenseur. Une personne de l’accueil viendra te proposer de monter avec elle. Pour l’attendre, tu peux rester dans le hall.
Pour entrer dans la salle de spectacle, tu montreras ton billet au personnel d’accueil qui le contrôlera avec un scanner et t’indiquera le chemin vers ta place. Sur ton billet, tu as un numéro de siège. Si tu as besoin d’aide pour le trouver tu peux demander au personnel d’accueil de t’assister. Si tu ne te sens pas bien à ta place, tu peux demander au personnel d’accueil si tu peux changer de place.
Marion Guillaume, la personne qui s’occupe de l’accessibilité, va expliquer ce qu’est une représentation décontractée et présenter certains moments du spectacle à l’avance. Elle va aussi présenter les artistes, ils vont venir sur scène.
Quand le spectacle va commencer, les lumières vont baisser pour aider à se concentrer. Il y aura de la musique et des effets sonores tout au long du spectacle. N’hésite pas à mettre des coquilles protège-oreilles ou bouchons au besoin.
DÉROULEMENT
Le spectacle dure environ 1 heure 25 minutes. Il n’y a pas de pause ou d’entracte pendant le spectacle.
Tu es libre de sortir de la salle si tu le souhaites. Si tu sors de la salle, tu vas pouvoir y revenir pour voir la suite du spectacle.
Tu peux bouger, faire du bruit et réagir. Tu peux boucher tes oreilles ou fermer les yeux si tu en as besoin.
L’espace calme est accessible en tout temps.
Il y aura des éclairages de théâtre pour créer une ambiance. Il ne fera jamais complètement noir. Le personnel d’accueil sera présent en salle tout au long du spectacle. Tu peux aller le voir pour n’importe quelle question. Il aura avec lui des coquilles antibruit que tu pourras lui emprunter même une fois que la représentation aura commencé.
À LA FIN DU SPECTACLE
Les deux comédiens vont se rassembler sur la scène pour saluer le public. Les lumières de toute la salle vont se rallumer. Tu peux applaudir si tu veux pour montrer ton appréciation à l’équipe du spectacle. Après les applaudissements, une vidéo va apparaître sur l’écran. Il s’agit d’une entrevue avec Vincent et Tamara qui racontent leur ressenti par rapport à leur vrai voyage au Vietnam. Après la vidéo, tu peux quitter la salle dès que tu seras prêt ou prête. L’espace calme est accessible après le spectacle, si tu en as besoin.
CE QUE ÇA RACONTE
Le spectacle raconte l'histoire de Vincent Kim et Tamara Nguyen, deux Québécois d'origine asiatique. Ils se rencontrent au secondaire, puis se retrouvent plus tard dans leurs carrières : Vincent est devenu comédien et Tamara, autrice. Ensemble, ils partent en voyage au Vietnam.
Tamara fait ce voyage, car elle cherche de l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce de théâtre et veut se reconnecter à ses racines. Vincent, de son côté, profite d'une pause entre deux contrats pour réfléchir, car il se sent perdu et se demande s'il peut aussi retrouver un lien avec ses origines.
Tout au long de leurs vies, ils ont souvent été ramenés à leurs origines asiatiques à cause de leurs apparences physiques. Le spectacle explore comment ces remarques les ont marqués et questionne l’idée qu’on les associe constamment à des stéréotypes. Ils réfléchissent aussi à l’idée de devoir voyager pour mieux comprendre leurs origines et la culture vietnamienne.
C’est une comédie où les personnages, un peu grossiers et décalés, s'y prennent souvent mal pour essayer de se reconnecter. Ils ont de grandes attentes pour ce voyage, espérant qu'il répondra à toutes leurs questions, mais ce ne sera pas le cas. Le spectacle utilise la satire. La satire est utilisée pour tourner quelque chose au ridicule. Le texte est parfois écrit à la première personne "je", et parfois à la troisième personne "il/elle". Par exemple, Vincent pourrait dire : "Claudia est rentrée chez elle. Elle ne cesse de penser à la discussion de cet après-midi."
L’ÉQUIPE DU SPECTACLE
Claudia Chan Tak joue le rôle de Tamara Nguyen.
Elle joue aussi d’autres personnages :
Lorsqu’elle porte une casquette comme ici, elle joue un chauffeur de taxi.
Lorsqu’elle est vêtue d’un tissu orange, elle joue une personne du centre de méditation.
Dominick Rustam joue le rôle de Vincent Kim.
Vincent Kim est le metteur en scène du spectacle. L’histoire est basée sur sa vie.
Tamara Nguyen est l’autrice du spectacle. L’histoire est basée sur sa vie.
Ariane Roy est la régisseuse du spectacle. C’est elle qui gère la lumière, les sons, les vidéos, les effets du spectacle. Elle n’est pas sur scène, mais tu l’apercevras peut-être en haut au fond de la salle.
EFFETS VISUELS ET SONORE
À plusieurs moments du spectacle, des vidéos et photos seront projetées sur l’écran. Ces photos et vidéos serviront à imager ce qui est dit par les comédiens. Il y aura aussi des entrevues avec Hoi et Huê, deux personnes que Vincent a rencontrées lors de la préparation du spectacle. Ces entrevues sont des témoignages et des images réelles. Elles n’ont pas de lien direct avec l’histoire du spectacle. Hoi et Huê vont expliquer leur rapport à leurs origines vietnamiennes en habitant au Québec.
Depuis le public, en hauteur, au fond du public, on voit les rayons lumineux sortir du vidéoprojecteur. Ils ne sont pas dangereux.
Les personnages parleront parfois en vietnamien et en anglais. Ils ne seront pas toujours traduits. Si tu ne comprends pas ces phrases, ce n’est pas grave pour la compréhension de l’histoire. Voici quelques explications :
- Au début, les deux comédiens jouent une scène où ils présentent un exposé en anglais dans une classe de secondaire. Ils décrivent le Vietnam de manière simple, comme des adolescents un peu timides.
- Dans les discussions dans le taxi entre le chauffeur et Vincent, celui-ci tente d’expliquer qui il est et où il veut aller. Cependant, ils ne se comprennent pas vraiment car Vincent parle en anglais et le chauffeur en vietnamien.
- Au centre de méditation, Vincent va expliquer ce qu’il est venu faire au Vietnam. Il va aussi demander si quelqu’un connait son père, car il leur ressemble. Il essaye de faire des blagues car il est mal à l’aise de ne pas se faire comprendre. Il n’aura pas de réponse car c’est une retraite de silence donc tout le monde est censé rester silencieux.
Les personnages danseront sur une musique K-pop. La musique va monter en intensité et les lumières vont changer de couleurs assez rapidement. La chorégraphie dure environ 2 minutes.
Au moment où les personnages vont arriver au Vietnam, il y aura un peu de fumée dans la salle pour créer une atmosphère différente.
Certaines conversations SMS vont être diffusées sur l’écran, comme si tu voyais le téléphone de Tamara ou de Vincent. Tu peux lire ces SMS car ils ne seront pas forcément lus à voix haute. Si tu ne peux pas les lire, cela ne t’empêchera pas de comprendre l’histoire.
À un moment, les personnages se disputent et le ton monte. Ils parlent de plus en plus fort, en se coupant la parole.
Quand Tamara, jouée par Claudia, regarde son téléphone en étant assise, tu entendras les commentaires qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux après la publication d’une vidéo. Les voix deviendront progressivement plus fortes, venant de différentes parties de la salle, créant une ambiance oppressante.
À la fin du spectacle, après les applaudissements, une vidéo apparaîtra à l’écran. Il s’agira d’une entrevue avec Vincent et Tamara, où ils partagent leurs impressions sur leur véritable voyage au Vietnam.
LE DÉCOR
Au centre au fond de la scène, il y aura une surface lisse encadrée de bois rouges. Sur cette surface seront projetées des vidéos et des photos. Des éléments décoratifs sont posés sur les étagères
À droite de la surface, il y a deux blocs de bois posés l’un sur l’autre. Ces blocs serviront aussi de surface de projection. Parfois, ils seront déplacés et serviront de table.
À gauche de la surface, il y a un bloc en bois. Les comédiens vont l’ouvrir et il servira de petit magasin de rue.
Accrochées en hauteur, il y aura deux guirlandes de lanternes. Elles seront parfois allumées, parfois éteintes.
On verra les comédiens changer quelques éléments du décor. Lors de ces changements, cela ne fait pas partie de l’histoire.
GLOSSAIRE
À poing levé : série télévisuelle fictive qui raconte l’histoire de Claude Legault, qui travaille dans un centre de traitement des dépendances et qui tente de renouer contact avec sa fille.
Baie d’Ha Long : région, au nord-est du Vietnam, connue pour ses eaux turquoise et ses milliers d'îles imposantes en roche calcaire couvertes de forêts tropicales.
Commotion cérébrale : traumatisme crânien causé par un choc ou un impact à la tête, qui provoque un mouvement brusque du cerveau à l'intérieur du crâne.
Duolingo : site web et une application pour mobiles, tablettes et ordinateurs, destinés à l'apprentissage gratuit et ludique des langues.
Durian : espèce d'arbre tropical à feuillage persistant qui produit des fruits comestibles.
Le Coeur a ses raisons : téléroman parodique québécois diffusé entre 2005 et 2007.
Phở : appelé aussi soupe tonkinoise, est un plat traditionnel de cuisine vietnamienne, à base de bouillon de viande et de nouilles de riz, agrémentés de divers ingrédients.
Des questions?
Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui veut faciliter l’accès au spectacle pour toutes les personnes. Si tu as des questions au sujet de l’accessibilité ou des demandes d’accommodements, tu peux communiquer avec Marion Guillaume.
Son adresse courriel est coord@theatredaujourdhui.qc.ca
Son numéro de téléphone est 514 282-7516 poste 2241.
Tu peux laisser un message sur la boîte vocale.
Remerciements à nos partenaires
Pascale St-Onge, conseillère sur la mise en place de la représentation décontractée
La Maison Théâtre pour le prêt de matériel
Hydro Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec pour le financement