Théâtre Celestins - Programme 2013-2014

Page 71

un lieu de transmission artistiQue

© Christian Ganet

Comité de lecture lycéen Dans la lignée d’une démarche de sensibilisation aux écritures contemporaines, les Célestins consacrent depuis la saison 2003/2004 des moyens importants à la conduite du comité de lecture : une trentaine de lycéens de l’agglomération lyonnaise s’engage, à titre personnel et volontaire, pour partager une expérience originale. Hors du temps scolaire, pour un cycle de plus de 30 heures, les participants se plongent, sous la conduite de comédiens professionnels, dans l’exploration de pièces complexes et exigeantes. La mise en espace présentée aux Célestins en fin de saison marque un temps fort : au plaisir d’interpréter les textes devant un public curieux et enthousiaste s’ajoute celui de dialoguer avec les auteurs conviés à cette soirée exceptionnelle. En mai 2013, les Célestins ont fêté les 10 ans d’une aventure exaltante, qui a réuni, sur une décennie, des centaines de jeunes autour d’auteurs tels Edward Bond, Wajdi Mouawad, Lancelot Hamelin, Christophe Pellet, Dorothée Zumstein, Nathalie Fillion, Pauline Sales, Stéphanie Marchais…

Des enfants du primaire aux lycéens d’option théâtre, des classes de lycées professionnels aux amateurs, les Célestins mènent des actions de médiation qui s’adaptent aux différents publics.

pratiques artistiques Chaque saison, les Célestins proposent à un public plus large des ateliers ou des stages menés par les artistes associés à la saison. En 2012/2013, ils ont ainsi été mis en place autour de Mort d’un commis voyageur et La chambre 100. À l’occasion de Fahrenheit 451, des personnalités, fidèles du Théâtre et invités venus de toute l’agglomération ont participé au spectacle sur la scène des Célestins.

parcours pédagogiques Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de susciter l’envie de théâtre chez les jeunes et de les accompagner dans la connaissance de cet art vivant. Afin de mettre en évidence la richesse de ses composantes, des parcours pédagogiques sont construits en plusieurs étapes avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la DRAC sur un très large territoire (lycées d’enseignement général ou professionnel, maisons familiales rurales de l’agglomération lyonnaise, du département ou de la région). Essentiellement orientés vers les écritures contemporaines, des ateliers de lecture et de mise en espace sont menés par des artistes professionnels dans des classes, durant 2 ou 3 mois. Viennent ensuite d’autres temps de découverte : visite de l’envers du décor, représentation théâtrale aux Célestins et rencontre avec le metteur en scène ou les comédiens. Pour la saison 2013/2014, de nouveaux projets verront le jour autour des créations de Claudia Stavisky, Chatte sur un toit brûlant et Mort d’un commis voyageur, ou des pièces de Howard Barker, François Bégaudeau, Federico Garcia Lorca... Des liens étroits unissent également les Célestins au milieu universitaire et aux écoles de formation de l’acteur : Université Lumière, Université Jean Moulin, Université Catholique, IUT Gaco Arts, École de Condé, Conservatoire régional de théâtre, ENSATT, ENS, Arts en Scènes, ATRE… à travers différents projets et stages proposés.

En 2013/2014, d’autres moments conçus dans cette démarche de transmission jalonneront la saison.

l’ensemble de ces rendez-vous est communiqué sur les pages spectacles, le site internet ou la newsletter mensuelle ainsi qu’auprès du service billetterie. 71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.