3106 Novembre Extrait

Page 28

POLITIQUE

CÔTE D’IVOIRE

GUILLAUME SORO L’IMPOSSIBLE RETOUR ? Isolé et exilé en Europe depuis la fin de 2019, l’ancien président de l’Assemblée nationale veut encore croire à son avenir politique. Mais ses déboires judiciaires et ses démêlés avec Alassane Ouattara semblent rédhibitoires.

VINCENT DUHEM, À ABIDJAN

E

n cette soirée du 20 septembre, Guillaume Soro apparaît sur l’écran de l’application Zoom. De passage à Paris pour quarante-huit heures, il a mis pour l’occasion un costume croisé bleu nuit. Sa barbe a pris quelques teintes grisonnantes. Ils sont une vingtaine à participer à cette réunion de « recadrage » et de « remobilisation » convoquée par l’ancien président de l’Assemblée nationale. Parmi eux, ses derniers fidèles et compagnons d’exil, en région parisienne ou à Bruxelles. Et ceux qui tentent, à Abidjan, de maintenir en vie son mouvement Générations et Peuples solidaires (GPS). Depuis combien de temps ne l’avaient-ils pas vu? Six mois? Un an? Cela faisait en tout cas un long moment que leur chef n’avait pas participé directement à une réunion politique.

Irrespectueux En exil en Europe depuis l’échec de son retour en Côte d’Ivoire, à la fin de 2019, Guillaume Soro avait pris « du recul », comme le formulent ses proches. Il avait disparu des médias, même de ces réseaux sociaux qu’il affectionne tant, et changé à plusieurs reprises de numéros de téléphone. Introuvable et injoignable, sauf pour quelques proches, l’ancien chef rebelle avait repris le maquis. « À un moment, certains ont trouvé qu’il parlait trop, que son discours vis-à-vis de son aîné Alassane Ouattara était trop irrespectueux », explique Tehfour Koné, l’un de ses proches,

70

JEUNE AFRIQUE – N° 3106 – NOVEMBRE 2021

ancien candidat à la mairie d’Abobo. « Des religieux et des sages le lui ont signifié. Il a décidé de les écouter. » Mais lorsque l’on est en position de faiblesse, l’absence peut avoir de lourdes conséquences : favoriser les initiatives personnelles et les querelles de leadership, pousser les derniers fidèles à quitter le navire. Les rares apparitions de l’ancien leader estudiantin n’ont rien fait pour rassurer les hésitants. En mai, l’homme d’affaires et député Patrick Bologna publie une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit Guillaume Soro fringant, déguster un bon repas avec quelques amis à Bruxelles. Plus tard, dans un appartement de la capitale belge, des bouteilles de Ruinart flottent dans un seau à champagne, des cigares Horacio sont affichés. Grand danseur, Soro esquisse quelques pas de rumba. Bologna, ancien mari de la petite sœur de la femme de Joseph Kabila, est coutumier des frasques sur les réseaux sociaux. Mais la vidéo fait tache, même dans le cercle des amis de Soro. « Il ne donne aucune nouvelle, et on le découvre prenant du bon temps dans un palace de Bruxelles. C’est scandaleux », commentait à l’époque l’un d’eux. C’est l’actualité qui a donné à Guillaume Soro l’occasion de refaire surface. Le 5 septembre, Alpha Condé est renversé par un coup d’État militaire. Deux jours plus tard, l’ancien chef rebelle s’exprime sur Twitter. Soro connaissait bien l’ancien président guinéen. Les deux hommes avaient été


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.