Page 1

Tesmec esmecNews

04#2012 06 Mars

JOURNAL DE TECHNOLOGIE D’INFORMATION

M. Flavio Villa Directeur technique de la Division Trancheuses, décrit les caractérisƟques et les avantages du nouveau Tesmec Trenchtronic 3.0

NOUVEAU SYSTÈME ÉLECTRONIC DE CONTRÔLE: TRENCHTRONIC 3.0 Le nouveau système de contrôle électronique TRENCHTRONIC a été développé principalement pour la nécessité d’améliorer et faciliter d’u lisa on de la trancheuse, d’ augmenter sa produc vité en la rendant moins dépendante de la compétence des opérateurs. L’expérience a montré que avec l’ancien système de contrôle, les performances des machines étaient trop influencées par la capacité des opérateurs, et elles étaient d’autant moins sa sfaisantes quand les machines étaient exploitées par des personnes peu qualifiées/ compétentes. Le développement du TRENCHTRONIC commençait en 2005 à la suite de ces principes: 1.Facilité d’u lisa on: L’objec f principal est d’augmenter la facilité d’u lisa on des

trancheuses, en perme ant même aux u lisateurs inexpérimentés d’exploiter leur plein poten el et d’a eindre une produc vité maximale. 2.Fiabilité: Le choix des composants a été faite avec la priorité d’avoir une plus grande fiabilité dans des condi ons d’u lisa on des trancheuses très difficiles (vibra ons, chocs, poussière, température). Le système u lise un équipement Sauer plus+1 hardware, tandis que le so ware est développé internement. 3.Modularité: le nouveau TrenchTronic sera u lisé pour les trancheuses mod. 885, 975, 1150, 1475, 1675. Nous allons produire un seul panneau de base, qui pourra être installé sur toute la gamme des machines. Des contrôles supplémentaires purront être ajoutés en fonc on du type de machine, du système de creusement et des op ons.


Tesmec esmecNews 04#2012 CARACTÉRSTIQUES TECHNIQUES - Comparaison avec le contrôle analogique Fonc on

Manuel d’U lisa on

Excava on Automa que (A)

Vieu système de contrôle

TrenchTronic

Oui.

Oui. En cas d’échec total de l’électronique, un panneau de commande d’urgence permet d’exploiter les fonc ons suivantes: • contrôle du moteur (démarrage/arrêt, set rpm) • contrôle du bras de creusement (haut / bas) • contrôle de la direc on (avant / arrière et de pilotage)

Le système surveille la pression d’excava on. L’opérateur règle con nûment les points fixes de pression (PSP), à travers d’un poten omètre, selon les lectures du manomètre. La vitesse des chenilles change selon les condi ons du sol. Nécessité d’ opérateurs avec expérience.

L’opérateur définit le point fixe de pression de creusement (PSP) au début de l’opéra on d’excava on; aucun réglage addi onnel n’est nécessaire. Pendant l’excava on, le système de contrôle compare automa quement la pression de creusement actuelle à la PSP, en réglant con nûment la vitesse des chenilles pour maintenir la pression de creusement le plus proche possible à la valeur de la PSP. Opérateur hautement qualifié n’est pas nécessaire

Excava on Automa que plus (A+)

Pas disponible.

Le système de commande surveille la pression d’excava on et le régime du moteur. Aucune installa on n’est à faire par l’opérateur. La machine fonc onne automa quement dans les condi ons de travail «op males» (pression de creusement et RPM du moteur) fixés par Tesmec. Opérateur hautement qualifié n’est pas nécessaire.

Cycle de Chauffage du Moteur

Pas disponible.

Le moteur tourne doucement jusqu’à ce que la température du liquide de refroidissement a eint la valeur recommandée.

Pas disponible.

Le personnel d’appui pourra a rer l’a en on de l’opérateur grâce à une radiocommande. Lorsque la radiocommande vient ac vée, l’alarme de la cabine commence à sonner.

Alerte Opérateur à Distance

Diagnos cs

Disponible seulement pour le moteur

Le système de contrôle surveille la plupart des composants électriques et électroniques (capteurs, joys cks, claviers, etc ...). Dans le cas où un erreur se produit, le système de contrôle aver t l’opérateur, indiquant les composants suspects [NPS] et le type de défaillance [FMI] (ex. à circuit ouvert, communica on irrégulière, etc ...) . Le diagnos c du moteur est également inclus.

Contrôle de la Profondeur d’Excava on

Disponible comme OPTION Il nécessite un éme eur laser, un récepteur et un boî er de contrôle électronique.

Disponible comme OPTION. Il nécessite seulement un éme eur laser et un récepteur. Les modalités de fonc onnement sont disponibles dans les deux versions, manuelle et automa que. Les indica ons visuelles sont fournies sur l’écran.


Tesmec esmecNews 04#2012 Fonc on Démarrage Automa que de Creusement

Redémarrage Automa que de la Chaine de Creusement

Manuten on à Distance Panneau de Contrôle

Contrôle de Vibra on

1

Vieu système de contrôle

TrenchTronic

Pas disponible. La profondeur de l’excava on est établie manuellement par l’opérateur.

La profondeur de creusement souhaitée s’a eint automa quement en maintenant une pression constante (valeur fixée par Tesmec). Par culièrement u le dans les applica ons avec bras long, ce e fonc onnalité permet de gagner du temps, en a eignant les profondeurs de creusement désirés plus rapidement que par le fonc onnement manuel.

Pas disponible. Dans le cas d’un blocage de la chaîne, toutes les opéra ons pour reprendre le creusement (bras de levage, redémarrage de la chaîne, descente et redémarrage) doivent être effectuées manuellement par ì’opérateur.

Dans le cas d’un blocage de la chaîne, le système peut reprendre automa quement le creusement, en maintenant les paramètres précédents (la pression de l’excava on, la profondeur, etc.).

Pas disponible.

DÉVELOPPEMENT FUTUR. Un panneau de contrôle à distance autorisera le creusement pendant les opéra ons de service (ex. inspec on / graissage et remplacement des dents). Les fonc ons disponibles seront: • mouvement du group de creusement (haut / bas) • rota on de la chaîne de creusement (avant/ arrière, vitesse limitée) • interrupteur d’arrêt d’urgence

Pas disponible.

DÉVELOPPEMENT FUTUR. Le système de contrôle surveillera les vibra ons de la machine à travers un accéléromètre à 3 axes. Si le niveau de vibra on dépasse la seuil des valeurs fixées par Tesmec, le système intervient en ajustant automa quement les paramètres de fonc onnement.


Tesmec esmecNews 04#2012 RÉSULTATS DES ESSAIS SUR LE TERRAIN - Trenchtronic Vs analogique de contrôle Plusieurs prototypes TrenchTronic ont été testés pendant des milliers d’heures dans les condi ons de travail les plus dures, avant que le système a finalement été présenté comme un standard dans la gamme des trancheuses TESMEC.

Avec la modalité “Excava on Automa que plus (A +)”, le système se règle automa quement dans les meilleures condi ons de fonc onnement, en faisant que chaque trancheuse déploie sa totale capacité de creusement avec un minimum de réglage de l’opérateur.

• • •

De ce e façon, même les opérateurs peu qualifiés peuvent maintenant exploiter pleinement le poten el de la machine dans un temps réduit, la produc vité du chan er augmente considérablement et les coûts d’excava on diminuent.

Facilité d’utlisa on Augmenta on des performances Fiabilité

Sont les principaux avantages du nouveau contrôle TrenchTronic, maintenant disponible dans toute la gamme des Trancheuse Tesmec.

2

TrenchTronic: la puissance est inu le sans contrôle.

3

4 Photo 1 Clavier du Trenchtronic et contrôle du moteur Photo 2 Ancien contrôle analogique (sur la machine 1150) Photo 3 Contrôle TrenchTronic Photo 4 Écran du TrenchTronic lorsqu’il est en fonc on

TESMEC S.p.A - Siège via Zanica, 17/O - 24050 Grassobbio (BG) - Italie Tel. +39.035.423 2911 - Fax +39.035.4522444 Direc on et Administra on Fax +39.035.4522445 Division d’Équipements pour le Deroulage - Fax +39.035.335664 Division Trancheuses www.tesmec.com - info@tesmec.it

TesmecNews-2012-04-TR-Trenchtronic-FR-Rev01  

NOUVEAU SYSTÈME ÉLECTRONIC DE CONTRÔLE: TRENCHTRONIC 3.0 M. Flavio Villa, Directeur technique de la Division Trancheuses, décrit les caracté...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you