Habitat social à Bordeaux - Libération

Page 1

LIBÉRATION VENDREDI 21 MARS 2014

DÉSINTOX

MUNICIPALES 2014

Habitatsocial:Bordeaux mauvaisélève,pascancre %$#

«Bordeaux est la seule grande ville qui n’a pas vu son taux de logements sociaux augmenter.» Vincent Feltesse président de la communauté urbaine de Bordeaux et candidat à la mairie de la ville, le 19 décembre sur France Bleu Gironde

LE FN RÉDUIT L’ESPÉRANCE DE VIE «On vit huit mois de moins à Marseille qu’ailleurs à cause de la pollution!» L’affirmation émane de Stéphane Ravier, candidat FN à la mairie de Marseille… qui a lu un peu vite une enquête de l’Institut de veille sanitaire. En septembre 2012, l’organisme avait publié une étude sur l’impact de la pollution dans neuf villes françaises. Il en ressort que Marseille a le taux de concentration de particules fines le plus élevé des communes étudiées. Et que l’espérance de vie pourrait y progresser de presque huit mois si ce taux était conforme aux normes internationales. Ce qui ne veut pas dire que les Marseillais vivent huit mois de moins qu’ailleurs comme a cru le comprendre le candidat FN.

!'#(%& !$#$) &

')#)* &

')#!+ & '(#*, & '+#$* &

!$ #

''#)+ & !"# NANTES MONTPELLIER TOULOUSE MARSEILLE

LYON

PARIS

BORDEAUX

NICE

TAUX-DE-LOGEMENTS-LOCATIFS-SOCIAUX-CONSTRUITS-.!$$'#-!$$,-ET-!$'!/

L

e social n’a pas fini d’opposer Alain Juppé et ses adversaires socialistes, qui rêvent de lui ravir Bordeaux. Après avoir déjà épinglé le budget de la ville (Désintox du 7 mars), le candidat socialiste Vincent Feltesse dénonce le trop faible nombre de logements sociaux INTOX construits dans la capitale aquitaine. Invité de France Bleu Gironde le 19 décembre, celui qui est aussi président de la communauté urbaine (la CUB) martelait : «Bordeaux est la seule grande ville qui n’a pas vu son taux de logements sociaux augmenter.»

L’

Retrouvez la page Désintox le mardi et le vendredi dans Libération.

VITE LU, MAL LU

!"#$%&

%"#

attaque n’est pas lancée au hasard. Vincent Feltesse le sait, le logement social est loin d’être la priorité du maire sortant. Avec 16,03% de logements sociaux, Bordeaux est en effet largement en deçà du seuil établi par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU). Depuis 2000, celle-ci impose à toutes les communes de plus de 3 500 habitants un quota de 20% de logements sociaux (25% à l’horizon 2025). Sont inclus dans ce pourcentage les logements HLM, conventionnés et sous condition de ressources, ainsi que les places en foyers de personnes âgées, handicapés,

jeunes travailleurs ou encore migrants. Ainsi, sur environ 27 000 logements sociaux nécessaires, il en manquerait près de 5 000 à Bordeaux pour être enfin en règle, alors que l’on estime à près de 15 000 le nombre de personnes sur liste d’attente pour l’obtention d’un tel habitat dans la ville. Mais si la mairie est bien loin du compte, l’attaque du candidat PS est doublement fausse. Non seulement le taux de logements sociaux a bien (légèrement) augmenté à Bordeaux, passant de 15,1% en 2008 à un peu plus de 16% fin 2012, mais d’autres villes françaises de taille comparable sont elles aussi loin d’être exemplaires. Et stagnent en la matière: fin 2012, Nice atteignait péniblement les 11,96%, contre 11,40% en 2008. Pas de quoi fanfaronner. Et si Montpellier respecte la loi SRU, la ville DÉSINTOX n’augmente son taux que de 1% en quatre ans, atteignant 21,74% à la fin de l’année 2012. De 2006 à 2010, Bordeaux ne comptait en moyenne que 15,2% de logements sociaux. Il a fallu attendre 2011 pour que la ville se réveille enfin et rattrape (un peu) son retard : elle atteint 15,95%, puis 16,03% en 2012, et devrait afficher 16,33% pour l’an-

21

BOBARD SANS FRONTIÈRES

née 2013 selon la mairie. La ville est donc hors-la-loi. Pourtant, la mairie se défend en affirmant redoubler d’efforts: «Chaque année, plus de 2 millions d’euros d’aides et de subventions sont accordés aux bailleurs sociaux», argue Ouahid Dorbane, directeur de l’habitat et du logement de la ville. Alors, pourquoi le taux reste-t-il aussi bas? «Les villes “douées” en logement social ont souvent un fort passé industriel, comme dans le nord ou l’est de la France, que Bordeaux n’a pas. On part avec un déficit historique de logements sociaux», avance Ouahid Dorbane. Mais si Bordeaux est prête à faire des efforts, pas question pour autant d’«abîmer» son centreville. En attendant, à l’heure des municipales, Alain Juppé s’en tire plutôt bien malgré son taux horsla-loi. Car la loi SRU prévoit une pénalité de 200 euros par logement manquant, ce qui aurait dû coûter la bagatelle d’un peu plus d’un million d’euros à Bordeaux cette année. Mais la commune a pu s’abstenir de payer grâce à ses investissements auprès des bailleurs sociaux, supérieurs au montant de l’amende.

ANNE HIDALGO VOIT NEW YORK SANS VOITURE Dans la lutte contre la pollution, Anne Hidalgo exagère le modèle new-yorkais. «Moins d’un Parisien sur deux a une voiture, à New York, c’est 10%», disait-elle lundi sur France Inter. Elle confond ménages et habitants. A Paris, 39% des ménages –et non des individus– possèdent une voiture. Un pourcentage inférieur à celui de New York, où un ménage sur deux est équipé, et où l’on compte 23 voitures pour 100 habitants.

AMANDINE SANIAL, MARION LIZÉ et MORGANE THIMEL étudiantes à l’Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine (IJBA)

SUR LIBÉRATION.FR

Désintox traque tous les jours petits et gros mensonges du débat public, en partenariat avec Libération et 2P2L. Une pastille d’impartialité à retrouver du lundi au jeudi, sur Arte, dans l’émission présentée par Elisabeth Quin 28 Minutes, à partir de 20h05, et sur Libération.fr.

#$

!"

H DI 11HU-T1U2R DE LIBÉRATION E M A S E U Q ECOF U CAHIER USSET CHA

E RO IERS D DOMINHIQAQUUE SEMAINE LES DOSS

RE

TROUVEZ C

riat avec en partena

francecu

lture.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.