Angliers Mag n°82 - janvier 2024

Page 1

MAIRIE D'ANGLIERS Place Saint Pier re 17540 ANGLIERS Tél. 05 46 37 57 69 mairie@angliers.fr www.angliers.fr MairieAngliers AngliersCommercesEntreprises AngliersAssociations 1er semestre Jan. 2024 n°82 M@g Angliers

LA GA ZETTE D’ANGLIE RS N°82 - JANVIER 2024

MAGA ZINE D’INFORMATIONS MUNICIPALES DISTRIBUÉ GRATUITEMENT

DIRECTEUR DE PUBLICATION : DIDIE R TAUPIN

COMMISSION DE COMMUNICATION : MONIQUE MORASSO / HELENE GIRAUD / PASCAL BRETON

JEAN PIE RRE LE CLOËREC / AGENTS DE LA MAIRIE

Visé du dépôt n°1058 du 06/06/2006 Périodicité semestriell e, tirée en 700 exemplaires.

GRAPHISME ET MISE EN PAGE : VISIONère 109 - 06 63 35 32 92

IMPRESSION : AEN - PASCAL THULOUX IMPRIME RIE - 06 52 39 28 51

Retrouvez toutes l es informations actualisées sur : www angliers fr et sur facebook : MairieAngliers, AngliersCommercesEntreprises et AngliersAssociations.

SOMMAIRE 02 LE MOT DU MAIRE 03 INONDATIONS 05-07 ECOQUARTIER ET TIERS LEIU 08 TRAVAUX 2023 09 LES MAIRES POUR LA PLANETE 11 ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 12-13 CCAS 14 NUMERIQUE 15 COMPTE RENDUS DE CONSEIL MUNICIPAL 16-25 RETRAITE 26 ETAT CIVIL 27 CENTRE DE LOISIRS 28 MEDIATHEQUE 29-30 LES ASSOCIATIONS 31-35 ECONOMIE 36 CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 36 INFOS PRATIQUES 37 CONTACTS 38-39 POINTS DIVERS 40-41 COUPS DE COEURS 42

J’espère que cette nouvelle année se profile sous de bons auspices pour chacun d’entre vous.

A ce moment d’écriture, je pense encore aux semaines pluvieuses que nous avons endurées. Lors des dernières tempêtes, l’ensemble des élus était présent dès le déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde ainsi qu’une partie des agents communaux. Nous avons dû faire face à des arbres arrachés, des remontées de nappes, à des débordements du réseau pluvial ainsi qu’à une surcharge récurrente de l’assainissement…

Je vous joins quelques informations sur les constats et solutions qui devraient être mis en œuvre. Bien entendu, tous ces travaux ne dépendent pas uniquement de la commune car de nombreux partenaires (Etat, CDC AA, Syrima…) sont également les principaux acteurs et financeurs.

Angliers est engagée dans une politique de transition énergétique et écologique depuis plus de 20 ans ; Les exemples ne manquent pas :

• Un nouveau contrat de prestation pour la gestion de la fourniture de l’énergie bois et de la maintenance des installations vient d’être attribué à la société Missenard. Ladite société doit investir dans la création d’une GTB (Gestion Technique des Bâtiments). Cet investissement important et essentiel nous permettra de gérer plus finement les flux de température, etc… et ainsi réaliser des nouvelles économies.

• A l’heure d’une amélioration de la gestion de l’éclairage public, le conseil municipal a validé le remplacement de l’ensemble des horloges astronomiques par des NRGYBox. Les possibilités offertes par ces nouvelles horloges numériques reliées à la mairie, permettent de gérer en direct l’éclairage sans avoir recours à un tiers payant. Nous pouvons agir sur les différents secteurs communaux, sur la durée, l’intensité…

• Notre commission communale « Environnement et Cadre de vie » a décidé de lancer un programme de plantations sur plusieurs années afin de verdir davantage la commune et en créant des ilots de fraicheur… Nous devons nous adapter face au changement climatique à des périodes annuelles sèches et pluvieuses. D’ores et déjà, une haie d’arbres sera plantée sur 220 ml début 2024.

• La réalisation d’un atlas de la biodiversité communale pour la période 2024-2026

En 2024, de nouvelles éditions d’animations reviennent ou se créent telles que le festival de Rock Roll, Motors Arts Days, le vide grenier, la randonnée gourmande pour ne citer que ces événements riches de rencontres et cette volonté des présidents(es) de faire vivre le village. C’est plus de 7000 visiteurs attendus sur l’année !

2013-2023 ! Les 10 ans de la médiathèque « Arc en Ciel ». La semaine du 21 au 28 octobre a été consacrée à cet anniversaire culturel. Des animations, des expositions, des séances ciné-débat, des jeux divers, etc… ont permis aux petits comme aux grands de redécouvrir ce lieu et/ou de le partager en familles.

• Achèvement de 6 logements sociaux

• Réception du lotissement communal « Chemin Vert »

• Acquisition foncière de plus de 42 000 m²

Dans ce AngliersM@g, j’ai le plaisir de vous adresser une partie des travaux réalisés en 2023 mais d’autres projets sont en phase opérationnels :

• Mise en œuvre d’un dispositif d’autoconsommation collective sur nos bâtiments publics : nous produisons, consommons notre énergie et revendons le surplus à EDF. Déjà 72 kVA sont installés et prochainement un ajout de 36 kVA.

• Groupe scolaire : la création d’une nouvelle cour de récréation par les agents communaux

• Beaucoup de travaux sont achevés dans notre marais communal. La construction d’une nouvelle clôture de plus de plus d’1 km (en régie), la replantation de 320 peupliers, le terrassement autour des abreuvoirs.

• Des travaux de voirie rue de la Gilles Bergères et partiellement route de la mer (trottoir), route de la commanderie, angle sur du château et rue de l’école

Le Mot DU MAIRE
03

Le Mot DU MAIRE

• La réfection de la couverture de la sacristie de l’église

• Achèvement des travaux d’effacement des réseaux sur le centre bourg.

• Réflexion sur la conception d’un jardin de jeux pour enfants

• En partenariat avec le département de la Charente Maritime, l’agrandissement de l’aire de covoiturage

Nos projets d’aménagement et d’équipement se poursuivent en 2024. Bien entendu l’avancement est conditionné aux subventions accordées et de nos possibilités budgétaires.

• Place Saint Pierre (et le cimetière) : après une rencontre avec les services de la préfecture, nous avons convenu de modifier le précèdent dossier par un aménagement plus écologique (sol perméable) afin d’être éligible à la subvention intitulée « Fonds Verts » proposée par l’Etat et l’Agence de l’Eau.

• Après réflexion sur l’aménagement communal et le besoin de construire de nouvelles classes scolaires, la médiathèque sera prochainement transformée en deux salles de classes, un bureau RASED et une salle de documentation.

La médiathèque sera reconstruite dans le nouveau quartier situé Fief des Basseuilles et incorporée dans le tiers-lieu hybride.

• Nous continuons à investir dans notre marais communal par réhabilitation du parc de contention, la création d’une réserve d’eau tampon, le remplacement du système solaire de pompage ainsi que des supports pédagogiques à agencer dans l’observatoire

• Remplacement des 42 dernières lampes sodium par des LEDs

• Travaux dans le cimetière : caveau, ossuaire

• Consultation des entreprises pour la création d’espaces de jeux pour enfants et montage des demandes de financement.

Dans le domaine de l’activité économique, j’ai le plaisir de vous annoncer l’installation de l’entreprise AVIPUR spécialisée dans la maintenance de la ventilation, de la climatisation, des hottes aspirantes… Elle intervient aussi bien dans les entreprises, les collectivités, que les logements privés. Vous retrouverez une présentation dans les pages suivantes.

À la suite du départ du Marché d’Hortense, un nouveau bail a été signé avec la société COOP Atlantique prévoyant une gérance. L’ouverture après travaux est prévue fin du 1er trimestre 2024.

Je ne peux pas conclure ce mot sans évoquer la création du nouveau quartier situé Fief des Basseuilles qui est inscrit comme notre grand projet d’aménagement pour les 10 prochaines années.

En juin dernier, le conseil municipal a acté la vente des parcelles en gré à gré à un aménageur-promoteur-exploitant ainsi que l’accompagnement de la collectivité par une assistance à maitrise d’ouvrage. Depuis plusieurs mois, se déroule chaque semaine une réunion réussissant les différents partenaires associés afin de concevoir cet écoquartier. Un point vous est donné dans les pages suivantes.

A partir du 1er mars 2024, la réglementation liée à la vitesse en agglomération passera à 30 km/h. Également, la priorité à droite sera de rigueur sauf pour certaines rues ou impasses. Enfin et pour finir, que la magie de noël illumine vos cœurs de joies et de chaleur. Puissent vos journées être remplies de moments précieux, entourés de ceux que vous aimés.

En cette période festive, que vos vœux les plus chers se réalisent. Je vous souhaite avec le conseil municipal une nouvelle année pleine de bonheur et de prospérité.

Maire d’Angliers

04

INONDATIONS Communiqué de la Rese

Les conditions météorologiques d’octobre et de novembre ont occasionné des interruptions de services. Entre 150 et 240 mm enregistrés localement quand, en moyenne, il pleut entre 80 et 90 mm. Les zones basses du littoral et Aunis Atlantique sont particulièrement touchées. Une cellule de crise est en place et les équipes RESE sont mobilisées sur le terrain 24h/24 et 7 jours/7 pour inventorier les abonnés touchés, suivre l’évolution de la situation et mettre en œuvre de solutions de désengorgement afin d’évacuer les eaux usées mélangées à des eaux de pluie. Les prévisions météorologiques des prochaines semaines restent pluvieuses. La vigilance est de rigueur. De nouveaux secteurs pourraient être impactés. N’évacuez pas les eaux de pluie dans le réseau d’assainissement et signalez-vous auprès de votre agence RESE de proximité en cas d’interruption de service à votre domicile.

Une situation exceptionnelle et une mobilisation d’urgence

Les épisodes cumulés (gros coefficients de marées fin octobre, passages successifs des tempêtes Ciaran et Domingos, précipitations cumulées record) ont entraîné une montée des eaux, des débordements de nappes, un ressuyage important avec une saturation des sols et des inondations, ainsi que des coupures d’électricité. 10 % des ouvrages exploités sur le département par la RESE ont été impactés électriquement. Ces circonstances extraordinaires ont eu pour conséquence des dysfonctionnements dans plusieurs secteurs avec des interruptions de services sur les zones de marais d’Aunis, des Estuaires et d’Oléron.

Perturbation du service d’assainissement collectif C’est le point le plus critique. Quasiment toutes les

communes d’Aunis Atlantique sont impactées. Les marais ont saturés par les eaux de pluie arrivant de l’amont, ce qui inondent les voiries et engorgent les réseaux. Sur les points les plus touchés, les eaux usées ne pouvaient plus s’écouler et débordaient par endroit. Avec l’autorisation de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), la RESE a déployé des solutions de pompage sur les points critiques, avec le soutien matériel du SDIS, du syndicat Eaux de Vienne-Siveer et de la communauté urbaine du Grand Poitiers, afin de permettre aux habitants de pouvoir à nouveau utiliser leurs sanitaires. Ces interventions se sont accompagnées d’analyses bactériologiques et physicochimiques en amont et en aval des rejets.

Il est rappelé à la population qu’il est formellement INTERDIT d’évacuer de l’eau de pluie inondant une propriété (jardin, garage, cave…) dans les bouches d’assainissement. Vous contribuez ainsi à une aggravation de la situation chez vos voisins et à une dégradation du réseau et des ouvrages de traitement des eaux usées. Des contrôles seront organisés. Les contrevenants seront verbalisés et pourront être poursuivis par les propriétaires des habitations en aval qui voient leurs sanitaires refoulés les eaux usées dans leur logement.

Vous êtes invités à vérifier qu’aucune de vos gouttières n’est raccordée au réseau d’assainissement. Elles doivent rejoindre les exutoires pluviaux.

Aucune incidence sur la qualité de l’eau potable

La RESE rassure les usagers : ces inondations n’ont pas eu d’impact sur la qualité de l’eau potable distribuée au robinet. Vous pouvez continuer à la consommer normalement. C’est l’usine Lucien Grand, située à Saint-Hippolyte, qui alimente les communes de l’Aunis. Elle est produite à partir d’eau de surface pompée dans la Charente. Elle suit plusieurs étapes de traitement pour atteindre les normes sanitaires de distribution au robinet et sa qualité est contrôlée à chaque étape du processus. Les intempéries enregistrées et celles à venir n’ont donc aucune incidence sur la qualité de l’eau potable distribuée.

source : Communiqué de presse de la RESE

05

de la Rese

Rapport transmis aux communes de la CDC Aunis Atlantique par Monsieur Le Maire Didier TAUPIN : Ce rapport transmis à l’ensemble des communes de la CDC AA, réalisé sans prétention, est issu de mes réflexions. Il n’est pas exhaustif et aura besoin certainement d’amendements. C’est une base de discussion. Je vous livre simplement mon analyse sur cet épisode climatique.

Les scientifiques disent que la décennie à venir sera cruciale et décidera des conditions dans lesquelles nous vivrons et annoncent « Le changement climatique est certainement un des plus grands défis que l’Homme n’ait jamais eu à relever » ainsi que la célèbre phrase de Jacques Chirac en septembre 2002 « la maison brûle et nous regardons ailleurs… ».

Au cours des 20 dernières années, la fréquence des phénomènes climatiques a été multipliée par 4. Les deux tiers des 36 000 communes de France sont exposées à au moins un risque naturel !

Les 20 communes d’Aunis Atlantique sont exposées à plusieurs risques : Submersion, inondation par ruissellement des eaux pluviales, débordement des cours d’eau notamment la Sèvre Niortaise et le Curé, les feux de forêts…

Face aux risques majeurs, l’organisation appropriée et indispensable pour améliorer la sécurité et agir en préventif oblige chaque commune à être dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde qui sera intégré au PICS.

Pour cela, avoir un document cadre et une bonne connaissance des causes ne suffisent pas à protéger nos populations et nos biens…

Ces précipitations récentes ont au moins permis de prendre conscience d’un constat partagé par de nombreux acteurs et alarmant pour notre territoire. Celui-ci issu du golfe des Pictons dont de nombreux canaux ont été créés et imaginés pour faciliter l’écoulement des eaux (et…) afin d’éviter le risque d’inondation et de pouvoir vivre sur cet espace gagné sur l’océan.

• Ces événements climatiques de ces derniers jours ne sont plus un cycle exceptionnel. Nous devons nous préparer et surtout, ne pas les ignorer. Ces événements seront de plus en plus récurrents.

• À une époque où les intérêts de certains ont primé, l’intérêt général doit être la règle commune.

06
INONDATIONS Communiqué

INONDATIONS Communiqué de la Rese

Des conséquences nombreuses

• Un niveau des eaux superficielles atteint et une remontée de la nappe bien trop élevée à cette période de l’année.

• Une difficulté de bacage des portes à la mer en septembre en raison d’un volume d’eau peu assez important d’où un bacage tardif.

• Des logements inondés et des populations à évacuer.

• Des exploitations agricoles prêtent à être évacuées avec la prise en compte des animaux, du fourrage… des parcelles de maraichage sous l’eau…

• Le réseau pluvial des communes en surcharge

• Le réseau d’assainissement en charge dans certains secteurs, ainsi que les pompes de refoulement fonctionnant « h 24 » obligeant certaines communes à rejeter dans l’espace naturel les eaux vannes avec le risque d’une pollution.

• L’état des fossés communaux plus ou moins entretenu

• Des digues peu entretenues : problème de propriété

• Des routes inondées et fermées à la circulation.

• Une urbanisation souhaitée par les élus mais pas toujours « regardante » sur les risques d’inondations dont les aménageurs ont parfois sous-dimensionnés les réseaux eaux pluviales.

- Le tout béton et les constructions à l’horizontale ont augmenté très significativement l’imperméabilisation des sols.

- Le rejet des eaux de toitures, de cave et de piscine par certains de nos concitoyens dans le réseau d’assainissement n’a pas été contrôlé.

• Des bassins versants sans politique commune liée à la gestion des eaux pluviales. Les communes ayant une altimétrie haute évacuent leurs eaux pluviales sans se préoccuper des conséquences :

- Augmentation du débit et donc une quantité de flux à absorber dans les territoires les plus bas notamment nos marais situés dans la cuvette de Nuaillé

Des résultats à apporter

• Un curage du Curé car réalisé il y a plus de 30 ans

• Une prise en compte de la lutte contre les ragondins qui détruisent les berges et digues

• Revenir à la fonction initiale des marais mouillés : être inondés d’eau

Pour les collectivités, syndicats départementaux en charge de l’eau et de l’assainissement

• Un entretien des fossés et de l’hydro curage du réseau pluvial régulier

• Des plantations de haies afin de ralentir et infiltrer les flux de pluie

• Des fossés munis de batardeaux dans le but de freiner l’arrivée des flux de pluie

• Faire un diagnostic de son réseau d’assainissement afin de vérifier l’importance de l’eau parasite entrante dans le réseau. Vérifier les raccordements illégaux des eaux toitures ou … sur le réseau d’assainissement. Contrôler la concordance des pompes de relevages avec les besoins réels…

Pour les privés, syndicats de marais

• Un entretien des fossés, des digues…

• Des plantations de haies

• Des fossés munis de batardeaux

Pour les communes les moins concernées au risque d’inondation mais intégrées au bassin versant

• La création de zones tampons (type noues filtrantes) sur les communes les plus hautes (altimétrie) afin de retenir l’évacuation des eaux de pluie.

Didier TAUPIN

07

ÉCOQUARTIER & TIERS-LIEU à Angliers

Ce projet commence par une vision ambitieuse : créer une centralité dynamique et une extension du village sous la forme d’un Ecoquartier.

Une centralité qui doit représenter le projet d’évolution de notre communauté humaine, le sens de notre histoire, le futur de nos enfants.

Situé à un point nodal du village, ce projet urbain est défini par une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP). Il se décline en plusieurs volets : un projet Senior, un tiers lieu, un espace de regroupement de professionnels, un pôle culturel, un espace résidentiel, un espace prévu pour un équipement public.

Une nouvelle centralité intégrant dans un brassage intergénérationnelle toutes les autres facettes de la vie sociale : travailler, habiter, se rencontrer, se cultiver…

Un tiers lieu qui doit représenter le futur du village, lieu de rencontre, de partage, de fêtes, d’échanges entre individus, familles…un lieu de bien-être et de ressourcement.

Sans oublier d’évoquer :

Comment remettre la nature au centre de cette réalisation et de nos vies ?

Comment retrouver le sens du collectif ?

Pour réussir ce pari, nous avons cherché à associer le meilleur de la réflexion et des expériences réunies autour d’un promoteur militant dans la transition écologique. La conception de l’écoquartier se prépare au sein d’une équipe pluridisciplinaire mais également avec le futur exploitant du tiers lieu.

A cet instant, nous finalisons le compromis de vente afin de valider le prix de vente des terrains propriété de la commune accompagné du tableau indiquant les différentes échéances, les conditions suspensives, les dates de dépôt des documents d’urbanisme…

De nombreux rendez-vous ont été faits avec les concessionnaires des réseaux tels que les gestionnaires d’eau, l’énergie, l’incendie, la téléphonie, l’assainissement, la voirie départementale. Le bornage est réalisé. Les fouilles liées à l’archéologie préventive est programmée sur le 1er semestre 2024.

Le cabinet d’architecte retenu travaille sur des esquisses mais de nombreux points sont encore en réflexion.

Des constructeurs de logements individuels sont fléchés, ainsi qu’un organisme de Logement à Loyer Adapté.

Une mission « prospects » vient d’être lancée afin de rencontrer les acteurs économiques que ce soit pour le tiers-lieu ou la zone économique.

D’ores et déjà la commune d’Angliers a transmis son cahier des charges relatif à la construction de nouveaux d’équipements publics : médiathèque, micro-folies, espace de jeux…

A suivre

08

Vous trouverez ci-dessous les travaux et projets de 2023 qui ont contribué à l’amélioration de l’habitat et de notre commune :

La résidence « Les Hauts de Saint Gilles 2 » a été livrée durant cette année par Habitat 17. Celle-ci est constitué de 6 logements individuels de 68 à 88 m2 dont la typologie est de 1 T3 et 5 T4 avec des montant des loyers est entre 370€ et 480€. Le montant de l’opération est de 970 000€ TTC.

Le Lotissement du chemin vert est constitué de 12 lots d’environ 400 m2. Les parcelles sont réparties en 3 Impasses de 4 maisons d’habitations. Le permis d’aménager à été effectuée en juillet 2019 et le lotissement s’est achevé en septembre 2023.

Des travaux en régie :

• Cours de l’école – construction d’une nouvelle clôture (4 863,22 € TTC)

• Marais communal – construction d’une clôture (9 440,23 € TTC)

• Espace vert derrière la salle polyvalente « Lucien Tublet » – construction d’une clôture (1 911,10 € TTC)

LES TRAVAUX réalisés sur 2023

Travaux de voirie :

• La voirie à l’angle de l’école et de la rue du château : places de parking, accès PMR (personne à mobilité réduite), et dans les prochains mois, des plantations seront posées( 9 426,60€ HT).

• Réparation des voiries accidentogènes : rue Gilles Bergères, chemin Moulin Boutillon (en partie) et rue de la Commanderie (en partie) (31 705,30€ HT ; subvention du Département 15 133,65€)

• Réfection de la rue du Clos des Chaumes (en partie)  ( 2 055,00€ HT)

• L’effacement des réseaux est maintenant terminé dans le centre bourg. Une nouvelle demande concernant l’effacement des réseaux sur les Loges à été déposée.

Notre aire de covoiturage se dote maintenant de 13 emplacements supplémentaires, portant le nombre à 23 dont 1 PMR ainsi que de plantations qui seront posées dans les prochaines semaines.

Transformation numérique :

• Déploiement de la fibre sur l’école et la médiathèque afin de meilleur débit internet.

• Installation de nouveaux matériels afin d’améliorer les débits entre les bâtiments de l’école (830,96€ HT)

• Transformation numérique  (110 677,34€ HT ; subvention Région 28 594,95€)

Abri bus rue de l’école (3 150€ HT ; subvention Région 1 800€)

09
10

LES MAIRES pour la planète

Notre commune adhère à l’association «Les Maires pour la Planète»

Nous avons le plaisir de vous informer que notre commune est adhérente à l’association «Les Maires pour la Planète». Cette décision témoigne de notre volonté d’agir activement, à l’échelle locale, en faveur de la transition environnementale. «Les Maires pour la Planète» constitue un réseau local regroupant des élus municipaux résolument engagés pour un avenir plus durable.

Au sein de cette association, maires, adjoints et conseillers municipaux partagent une vision commune : agir au niveau local tout en inspirant des changements à l’échelle globale. Notre adhésion à cette association nous permettra de rencontrer d’autres collectivités locales, favorisant ainsi les échanges d’idées et de bonnes pratiques, ainsi que le développement de projets concrets visant à réduire notre impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur «Les Maires pour la Planète» ou suivre notre parcours au sein de cette initiative, nous vous invitons à visiter le site internet de l’association, accessible à l’adresse  www.lesmairespourlaplanete.fr, et à suivre sa page Facebook.

11

L’armistice en 4 questions (source gouvernementale Que s’est-il passé durant la journée du 11 novembre 1918 ?

Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée en Allemagne et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.

Le  11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.

Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. L’armistice signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la  signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

Quand la journée du 11 novembre devient-elle une journée de commémoration ?

L’idée d’honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu’un hommage soit rendu aux restes d’un soldat non identifié «mort au champ d’honneur».

Représentant anonyme de la foule des «Poilus», le Soldat inconnu est inhumé le 28 janvier 1921 sous la voûte de l’Arc de Triomphe à Paris. Le 11 novembre 1923, le ministre de la guerre et des

pensions, André Maginot, allume pour la première fois une flamme du souvenir. Depuis, elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

En parallèle, de 1920 à 1925, 36 000 monuments aux morts sont édifiés en France. Les monuments aux morts deviennent les lieux de commémoration de la Grande Guerre au niveau local. Ils viennent donner une réponse à la forte demande mémorielle des familles.

Un premier défilé militaire commémoratif est organisé le 14 juillet 1919. Il célèbre la victoire des armées françaises sur l’ennemi.

L’hommage rendu le 11 novembre 1919 est discret. Une minute de silence est organisée en l’honneur des personnes tombées pendant la Grande Guerre. La cérémonie se déroule dans la chapelle des Invalides en présence du maréchal Foch.

L’année suivante, la cérémonie prend une dimension nationale avec la volonté d’honorer tous les soldats morts aux combats. Par la suite, les anciens combattants insistent pour que le Parlement déclare le  11 novembre comme fête nationale. C’est l’objet de la loi du 24 octobre 1922.

Qu’a changé la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France ?

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de «commémoration de la victoire et de la paix», la  loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les «morts pour la France» des conflits anciens ou actuels.

Tous les morts pour la France qu’ils soient  civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte permet de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).

12
ARMISTICE DU 11 Novembre

Le 11 novembre est ainsi comparé au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres.

Qu’est-ce que le monument aux morts pour la France en OPEX ?

Projet porté par le ministère depuis 2011, nument aux morts pour la France en OPEX dans le XVe arrondissement de Paris, rend hommage aux  militaires tombés en opérations extérieures depuis 1963

Le 18 avril 2017, le président de la République Fran çois Hollande en a posé la première pierre. Le monu ment est inauguré le 11 novembre 2019 par le pré sident Emmanuel Macron.

Le monument aux morts pour la France en OPEX est le  dixième haut lieu de la mémoire nationale du ministère des armées. Les hauts lieux de mémoire sont des lieux de recueillement où sont organisées des cérémonies commémoratives. Les neuf autres lieux sont :

• Le Cimetière national de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) ;

• Le Cimetière national de Fleury-devant-Douaumont et la tranchée des baïonnettes (Meuse) ;

• L’ancien camp de concentration de Natzweiler-Stru thof (Bas-Rhin) ;

• Le Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) ;

• Le Mémorial des Martyrs de la Déportation de l’île de la Cité (Paris) ;

• Le Mémorial de la prison de Montluc (Rhône) ;

• Le Mémorial du débarquement allié de Provence au Mont-Faron (Var) ;

• Le Mémorial des guerres en Indochine (Var) ;

• Le Mémorial de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie (Paris).

(source : site vie publique)

14 CCAS Tél. 05 46 07 35 88 Port. 06 70 54 52 28

Conseillers numériques

Vous souhaitez être aidés dans l’utilisation de votre téléphone ou votre ordinateur ? En 2024, les conseillers numériques continuent à proposer des permanences individuelles gratuite proches de chez vous. Celles-ci auront lieu à la médiathèque d’Angliers tous les mercredis de 9h30 à 12h.

Les conseillers numériques peuvent vous aider sur des thèmes divers et variés liés au monde du numérique. En voici quelques exemples :

• Navigation sécurisée sur internet : faire des recherches et des démarches en évitant les escroqueries en ligne,

• Prévention contre la fraude : savoir reconnaître des courriels et sms frauduleux, comment réagir en cas de doute,

• Création et gestion de boîte mail, Installation d’applications et de logiciels,

Besoin d'aide en informatique ?

Les conseillers numériques

seront présents en 2024 à la médiathèque d‘Angliers tous les mercredis de 09h30 à 12h :

On vous accompagne gratui pour : - utiliser vos tablettes, smartp ordinateurs de manière sécu - installer des applications et - trier et sauvegarder vos doc - accéder à des services en l - utiliser les réseaux sociaux - naviguer sur internet en sécurité

Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez contacter l’un d’eux aux numéros suivants :

Nassima RAVARIT au 07 78 34 80 87

Harry VAN LIEMPD au 06 29 57 61 94

Depuis mars 2022, 160 accompagnements gratuits ont effectués sur Angliers, lors desquelles de nombreuses thématiques ont été abordées liées au monde du numérique.

En voici quelques exemples :

Angliers

Permanences sur RDV également à Benon Cram-Chaban Ferrières La Grève sur Mignon, La Laigne, Nuaillé d'Aunis, Le Gué d Alleré, La Ronde Saint-Jean de Liversay Saint-Sauveur d Aunis et Taugon

Pour plus d’ nformat ons ou pour prendre rendez-vous contactez-nous Permanences gratuites sur RDV

• Navigation sécurisée sur internet : faire des recherches et des démarches en évitant les escroqueries en ligne,

•  Prévention contre la fraude : savoir reconnaître des courriels et sms frauduleux, comment réagir en cas de doute,

Besoin d'aide en informatique ?

Les conseillers numériques vous proposent des soirées thématiques sur des sujets liés au numérique

Où se déroulent-elles ? De 19h à 20h30 A quelle heure ? Quelles thématiques ? - etc

So rées ouvertes à tous et gratu tes sur nscription 2 rue du Grand Both La CAALE - Marans

• Utilisation des applications de messagerie pour échanger avec ses proches,

• Utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs,

• Transférer et sauvegarder ses fichiers, ses photos, ses vidéos,

• Convertir et envoyer ses documents auprès des administrations, compagnies d’assurances et autres demandeurs,

• Apprendre à faire des achats en ligne en toute sécurité.

Les conseillers numériques proposent également des permanences sur 10 autres communes.

Mard 09 janvier 2024 : Gérer le temps d écran des smartphones ord nateurs et consoles de jeux vidéo pour votre ado ou pour vous

Mard 23 anv er 2024 Smartphone comment ça marche ?

Pour vous inscrire, contactez-nous

• Création et gestion de boîte mail,

• Installation d’applications et de logiciels,

• Utilisation des applications de messagerie pour échanger avec ses proches,

• Utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs,

• Transférer et sauvegarder ses fichiers, ses photos, ses vidéos,

• Convertir et envoyer ses documents auprès des administrations, compagnies d’assurances et autres demandeurs,

• Apprendre à faire des achats en ligne en toute sécurité.

Inscrivez-vous nombreux, ils sont là pour vous.

NUMÉRIQUE 15
Sauvegarde sur ord nateur sur un d sque dur ou un espace de stockage en l gne (cloud) Gest on des paramètres de conf dent alité Protégez l accès à vos comptes Conseils d util sat on repérer les appl cations ut les Mard 28 novembre
Comment
mes données ?
soc aux
2023
sauvegarder
Mard 12 décembre 2023 : Sécuriser ses réseaux
Harry VAN LIEMPD 06 29 57 61 94 harry van iempd@aun satlantique fr Nass ma RAVARIT 07 78 34 80 87 nass ma ravarit@aun satlantique fr
Nassima RAVARIT 07 78 34 80 87 nass ma ravarit@aunisatlant que fr Harry VAN LIEMPD 06 29 57 61 94 harry vanl empd@aunisatlant que fr

DES Conseils municipaux

EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

- séance du 02 mai 2023 -

Autorisation de signer la convention avec la SPA pour la prise en charge des animaux en divagation sur la commune (délibération n°38/05/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, approuve le renouvellement de la convention de fourrière avec la SPA de La Rochelle jusqu’à la fin du mandat électif et accepte de verser, chaque année, le montant de la subvention sollicitée par la SPA calculée en fonction du nombre d’habitants de la commune.

Transfert au SDEER de la compétence « infrastructure de recharge des véhicules électriques (IRVE) » (délibération n°39/05/2023)

Considérant la délibération n°C2022-15 du Comité syndical du SDEER du lundi 4 avril 2022 relative aux aides du SDEER aux communes, par laquelle le SDEER apporte une aide aux communes porteuses de projet de recharge publique de véhicules électriques et qui ont transféré leur compétence IRVE au SDEER, Considérant que la commune est intéressée par l’implantation de bornes de recharge, et qu’à ce titre, le SDEER :

- prend en charge 20% du prix de la fourniture, installation et mise ne service (hors subventions éventuelles), - prend en charge la totalité des frais de fonctionnement associés à l’exploitation des bornes, Le Conseil Municipal, décide à l’unanimité, - De transférer au SDEER la compétence optionnelle « infrastructures de recharge de véhicules électriques » pour la mise en place d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation de telles infrastructures, l’exploitation pouvant comprendre l’achat d’électricité ; - De donner mandat à Monsieur le Maire ou son représentant pour signer tout acte administratif ou comptable nécessaire à l’exécution de ce transfert.

Attribution d’une subvention au Comité du Souvenir Français Aunis Atlantique (délibération n°41/05/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’allouer au Comité du Souvenir Français Aunis Atlantique une subvention de 120 € titre de l’année 2023 et précise que ce montant est exceptionnel en raison du non-versement de subvention durant les années précédentes.

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes : - SIVU des pompiers Angliers/Vérines : une réunion s’est déroulée le 9 mai dernier avec l’architecte, Monsieur Eric FRAIRE, qui a présenté son étude concernant l’aide à la décision pour la construction ou la rénovation de la caserne du CPI. Etaient également présents : l’ensemble des membres du SIVU, Madame Line MEODE, Maire de Vérines, le Lieutenant-colonel Yann CEVAER, représentant du SDIS et le lieutenant Pierre-Alexandre FAUCHET, chef de corps du CPI.

Monsieur le Maire informe que les membres du SIVU, lors d’une réunion du 30 mars 2023, ont décidé de s’orienter vers la construction d’une nouvelle caserne, le lieu d’implantation restant à définir.

- Personnel communal : recrutement d’un animateur en contrat Parcours Emplois Compétences pour une durée de 9 mois à raison de 26 hebdomadaires.

- Marais communal : un rendez-vous a eu lieu avec l’entreprise LEUKE, en charge de la coupe des peupliers, qui doit retirer le bois se trouvant sur la partie haute du marais. Cette entreprise se charge de trouver et mettre en place une clôture électrique sur la partie basse afin de permettre l’entrée des bovins. La clôture définitive sera réalisée par les agents du service technique en juillet prochain.

La plantation des nouveaux peupliers devrait se faire fin mai par le pépiniériste.

- Fief des Basseuilles : la SARL Les Treilles a déposé, par l’intermédiaire de son avocat, un recours grâcieux contre l’arrêté portant exercice du droit de préemption urbain du 08 février 2023 et fait une demande préalable indemnitaire chiffrée. Ce dossier a été transmis au cabinet d’avocats de la commune.

Monsieur le Maire précise qu’il serait utile de faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour un accompagnement de la signature du contrat/convention avec un futur aménageur au permis d’aménager jusqu’à la purge du délai de recours. Cette maîtrise d’ouvrage sera également utile pour choisir les projets retenus pour la partie économique située à côté du garage AD car nous avons plusieurs demandes.

- Le Syndical Départemental de la Voirie a présenté son diagnostic sur la voirie communale le 28 avril dernier.

- L’entreprise Effervescence a créé un jardin nourricier appelé « trou de serrure » collectif impasse des Flots. Belle initiative !

- Monsieur le Maire a rencontré la société NRGYBOX qui

16 COMPTE-RENDU

propose des horloges numériques pour piloter l’éclairage public à partir d’un ordinateur et d’un smartphone. Ces modules peuvent également être intégrés directement dans les candélabres afin de régler l’intensité des lumières.

- Dans le cadre d’une ouverture de classe en septembre 2024, une réflexion sur la transformation de la médiathèque en salles de classe va être faite. Une assistance à maîtrise d’ouvrage devra à être choisie pour ce projet. La création d’une médiathèque provisoire devra également être envisagée dans cette étude.

- L’opération « nettoyage » du 31 mai prochain sera réalisée avec les enfants de l’accueil de loisirs.

¾ Madame Monique MORASSO précise qu’elle a relancé la directrice de l’école concernant la présence des enfants durant la cérémonie du 8 mai, mais pas de réponse à ce jour.

Elle indique également avoir été visitée, avec Madame Maryannick LE ROUX, le cimetière biodégradable à Aytré.

¾ Madame Magalie PETIT informe qu’elle doit rencontrer Sandra, responsable de l’accueil de loisirs, jeudi afin de discuter des forfaits pour les inscriptions des vacances. Une modification des tarifs est à envisager à compter de la rentrée de septembre 2023.

¾ Monsieur Florent YON informe qu’il a participé à une réunion en visioconférence organisée par Cyclad sur la gestion des déchets dans le cadre du plan de continuité d’activités. ¾ - séance du 06 juin 2023 -

EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

Vote du compte administratif 2022 du budget de la commune (délibération n°44/06/2023)

Le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le compte administratif 2022 et arrête les résultats tels que résumés ci-dessous :

Section de fonctionnement

Résultat de l’exercice 2022 92 175,45 €

Section d’investissement :

Résultat de l’exercice 2022 10 265,48 €

Résultat de clôture 2022

Section de fonctionnement 331 598,32 €

Section d’investissement 96 935,17 €

Vote du compte administratif 2022 budget annexe Accueil de loisirs (délibération n°47/06/2023)

Le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le compte administratif 2022 et arrête les résultats tels que résumés ci-dessous :

Section de fonctionnement

Résultat de l’exercice 2022 néant

Section d’investissement : néant

Résultat de clôture 2022 néant

Vote du compte administratif 2022 budget annexe Lotissement le Chemin Vert (délibération n°49/06/2023)

Le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le compte administratif 2022 et arrête les résultats tels que résumés ci-dessous :

Section de fonctionnement

Résultat de l’exercice 2022 - 107 173,12 €

Section d’investissement : néant

Résultat de clôture 2022

Section de fonctionnement 214 751,23 €

Vote du compte administratif 2022 budget annexe Les Loges (délibération n°52/06/2023)

Le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le compte administratif 2022 et arrête les résultats tels que résumés ci-dessous :

Section de fonctionnement néant

Section d’investissement :

Résultat de l’exercice 2022 - 82 043,58 €

Résultat de clôture 2022

Section d’investissement - 82 043,58 €

Restes à réaliser : recette d’investissement 85 000 €

Vote du compte administratif 2022 budget annexe Bureaux (délibération n°55/06/2023)

Le Conseil Municipal adopte, à l’unanimité, le compte administratif 2022 et arrête les résultats tels que résumés ci-dessous :

Section de fonctionnement

Résultat de l’exercice 2022 2 520,00 €

Section d’investissement :

Résultat de l’exercice 2022 - 44 272,16 €

Résultat de clôture 2022

Section de fonctionnement 2 520,00 €

Section d’investissement - 44 272,16 €

COMPTE-RENDU DES Conseils municipaux17
-

DES Conseils municipaux

Reste à réaliser : recette d’investissement de 44 300,00 €

Création d’un poste d’adjoint d’animation principal de 1ère classe à temps non complet dans le cadre d’un avancement de carrière (délibération n°57/06/2023)  Pour tenir compte de l’évolution des postes de travail et des missions assurés, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide la création, à compter du 1er juillet 2023, d’un emploi permanent à temps complet d’adjoint territorial d’animation principal de 1ère classe.

Création d’un emploi Parcours Emploi Compétences en qualité d’agent d’entretien polyvalent (délibération n°58/06/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de créer un poste d’agent d’entretien polyvalent dans le cadre du dispositif « parcours emploi compétences » et précise que la durée de travail hebdomadaire sera fixée par Monsieur le Maire en fonction des besoins de service.

Modification des tarifs du restaurant scolaire (délibération n°63/06/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide qu’à compter du 1er septembre 2023, les repas seront facturés aux familles au tarif de :

¾ Repas enfant

• Quotient familial inférieur à 1000 : 1,00 €

• Quotient familial compris entre 1001 et 1400 : 3,45 €

• Quotient familial à partir de 1401 : 3,65 €

¾ Repas adulte : 4,90 €

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes :

- Un article est paru dans le Sud-Ouest du 05 juin dernier concernant l’opération « ramassage des déchets » réalisée par les enfants de l’accueil de loisirs le 31 mai.

- La cérémonie organisée par la commune à l’occasion des 100 ans de Madame Gisèle COURTOIS a été appréciée par la famille.

- La marche nocturne organisée le samedi 3 juin par l’association des parents d’élèves a connu un vif succès !

- Week-end du 10 et 11 juin : bal trap organisé par l’ACCA de la commune.

¾ Monsieur Florent YON informe que dans le cadre du plan de continuité d’activités de Cyclad en cas d’inondation, des containers poubelle vont être remis à chaque

commune hors littoral (1 container pour 100 habitants). Ces bacs pourront être utilisés lors des manifestations.

EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

- séance du 04 juillet 2023 -

Autorisation de signer l’offre d’acquisition des parcelles situées dans le nouveau quartier Fief des Basseuilles avec un promoteur (délibération n°64/07/2023)

Monsieur le Maire rappelle qu’une commune qui souhaite vendre un terrain n’a aucune obligation légale d’avoir recours à une procédure d’appel d‘offre et peut vendre de gré à gré.

En effet, lorsque la commune vend un bien, il s’agit d’un bien de son domaine privé puisque par définition, les biens relevant de son domaine public sont inaliénables et imprescriptibles (article L 3111-1 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques – CGPPP). Les biens du domaine privé peuvent faire l’objet de cession, dans les conditions fixées par le Code Général des Collectivités Territoriales –CGCT (article L 3211-14 du CGPPP), notamment les articles L 2241-1 et suivants du CGCT. La vente d’un bien du domaine privé de la commune relève d’un contrat civil soumis à des formalités administratives préalables (avis des domaines, délibération du Conseil Municipal). L’alinéa 3 de l’article L 2241-1 du CGCT dispose que « Toute cession d’immeubles ou de droits réels immobiliers par une commune de plus de 2 000 habitants donne lieu à délibération motivée du Conseil Municipal portant sur les conditions de la vente et ses caractéristiques essentielles. Le Conseil Municipal délibère au vu de l’avis de l’autorité compétente de l’Etat. Cet avis est réputé donner à l’issue d’un délai d’un mois à compter de la saisine de cette autorité ». S’agissant de la cession du Fief des Baseuillles, parcelles cadastrées ZC 42, 43, 174 d’une surface totale de 43 200 m². Monsieur le Maire Didier TAUPIN rappelle que la commune s’en est portée acquéreur pour un montant de 1 728 120 € au 30 mai 2023.

Le Conseil Municipal est ainsi invité à se prononcer sur une vente de gré à gré, sur les parcelles référencées, avec le groupe de son choix pour la construction d’un ensemble immobilier « résidentiel et économique » d’un montant d’environ 48 à 56 € le m².

Après avoir délibéré, le Conseil Municipal à l’unanimité : - Autorise Monsieur le Maire à signer une promesse de vente, assortie de conditions suspensives habituelles,

COMPTE-RENDU
18

COMPTE-RENDU DES Conseils municipaux

- Donne mandat à Monsieur le Maire pour signer tous les actes afférents à ce dossier ;

- Désigne l’étude de Maître RAGUET, située à La Rochelle, pour représenter les intérêts de la commune dans cette transaction.

Réalisation d’une étude de faisabilité pour un parc éolien sur la commune d’Angliers (délibération n°65/07/2023)

Monsieur le Maire rappelle que le Conseil Municipal avait antérieurement voté contre les projets d’implantations des éoliennes mais force est de constater que ces projets aboutiront certainement. La question des retombées économiques se pose donc.

Monsieur le Maire expose que la commune a été sollicitée par la société VALOREM en vue d’étudier la faisabilité d’un projet éolien sur la commune d’Angliers (3 à 5 éoliennes sur une zone située en Angliers et Loiré-de-Vérines).

Ce projet consisterait, en accord avec les propriétaires et exploitants concernés, les élus communaux, les Services de l’Etat et la population, et en conformité avec les textes et la réglementation en vigueur, à implanter un parc éolien dont l’électricité produite serait injectée sur le réseau électrique existant le plus adéquat.

Conformément à l’article L 2121-12 du Code général des collectivité territoriales, une note explicative de synthèse sur les questions soumises à délibération a été adressée avec la convocation aux membres du conseil municipal et figure en annexe de la présente délibération.

Le Conseil Municipal, à la majorité :

- Autorise la société VALOREM, ou toute société qui s’y substituerait, à procéder à l’étude de faisabilité du projet de parc éolien, Il est précisé que cette autorisation d’étude de faisabilité ne vaut pas accord pour un parc éolien sur la commune.

Subvention à l’amicale des sapeurs-pompiers du CPI

Angliers-Vérines (délibération n°66/07/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, attribue au titre de l’année 2023 une subvention de 572,00 € à l’Amicale des sapeurs-pompiers Angliers/Vérines pour l’acquisition de gobelets réutilisables.

Subvention à l’amicale les Diables Bleus d’Aunis Saintonge Sud-Vendée (délibération n°67/07/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, attribue au titre de l’année 2023 une subvention de 100 € à l’amicale des Diables Bleus d’Aunis Saintonge Sud-Vendée,

Actualisation des tarifs de l’accueil de loisirs à compter du 04 septembre 2023 : adhésion et vacances scolaires (délibération n°68/07/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’appliquer les tarifs ci-dessous à compter du 04 septembre 2023 : • Tarifs appliqués durant les vacances scolaires (tarifs par enfant, repas et goûter compris)

Familles domiciliées sur la commune ou sur le territoire CDC Aunis Atlantique

Forfait

Forfait 4 jours / semaine

Familles domiciliées hors commune ou hors territoire de la CDC Aunis Atlantique

Forfait

/ semaine

Forfait 4 jours / semaine 58,00 € 64,00 € 72,00 € 74,00 € 76,00 € 88,00 €

Forfait 5 jours / semaine 65,00 €

• Précise que si les familles fournissent le pique-nique lors de sorties, la somme de 3,45 € par sortie sera déduite du forfait semaine.

• Indique que toute journée commencée est due par la famille,

• Tarifs de l’adhésion annuelle par famille

19
QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6
3 jours
42,00 € 48,00 € 52,50 € 54,00 € 55,50 € 64,50 €
/ semaine
46,00 € 54,00 € 60,00 € 62,00 € 64,00 € 76,00 € Forfait 5 jours
50,00 € 60,00 € 67,50 € 70,00 € 72,50 € 87,50 €
/ semaine
QF1 QF2 QF3 QF4 QF5 QF6
3 jours
51,00 € 57,00 € 61,50 € 63,00 € 64,50 € 73,50 €
82,50
85,00
87,50
102,50
75,00 €

COMPTE-RENDU DES Conseils municipaux

Nombre d’enfants fréquentant l’accueil de loisirs

Famille domiciliée dans la commune ou territoire CDC Aunis Atlantique

1 enfant 17,00 €

2 enfants 28,00 €

3 enfants

4 enfants

Par enfant supplémentaire

Famille domiciliée hors commune ou hors territoire CDC

Recours gracieux auprès du Préfet de la Charente-Maritime

Monsieur le Maire informe que le montant de la subvention accordée par le Préfet au titre de la DETR 2020 concernant les travaux de construction de la nouvelle mairie a été diminué en raison d’une divergence dans l’interprétation de l’arrêté préfectoral attribution. Pensant être dans notre bon droit, un recours gracieux sera formulé dès réception du courrier de Monsieur le Préfet informant officiellement de cette diminution de subvention.

Information l’assistant à maîtrise d’ouvrage retenu pour le nouveau quartier Fief des Basseuilles

Suite à l’appel d’offre lancé concernant la mission de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’opération Fief des Basseuilles, Monsieur le Maire présente la personne retenue : Madame Céline PESTANA, société C-A.M.O, dotée d’une expérience dans la promotion immobilière. Elle accompagnera donc en freelance la Mairie dans l’élaboration et le suivi de ce nouveau quartier.

Transformation de la médiathèque en salle de classe Une ouverture de classe est de nouveau envisagée en septembre 2024 ou 2025. Afin de répondre à ce besoin d’agrandissement de l’école, une architecte a été contactée afin de présenter un projet de transformation de la médiathèque en salles de classe. A terme, la médiathèque pourrait être installée au sein du tiers-lieu.

Don en faveur des communes de Charente-Maritime touchées par le séisme du 16 juin 2023 (délibération n°69/07/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, attribue un don de 1 000 € aux communes de Charente-Maritime sinistrées à la suite du séisme du 16 juin dernier.

Signature de la convention avec le Département en vue de l’extension de l’aire de covoiturage (délibération n°70/07/2023)

Le Conseil Municipal, autorise Monsieur le Maire à signer avec le Département de Charente-Maritime la convention en vue de l’extension et l’entretien de cette aire de covoiturage telle qu’annexée à la présente délibération.

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes :

- Un regroupement et une minute de silence ont eu lieu le 03 juillet 2023 à l’initiative de l’association des Maires de France en réaction aux émeutes, agressions et dégradations récentes.

- La mairie a fait l’acquisition d’une propriété aux Loges en 2022. Une partie de ce bien servira à la création de jardins partagés. Un couple étant intéressé par le restant, composé d’un terrain avec maison et hangar, une promesse de vente devrait être signée très prochainement.

- Parcelle d’environ 20m² rue de l’Ecole : un courrier sera envoyé aux 2 riverains les informant de la volonté de la commune de vendre cette parcelle et leur demandant de faire une proposition tarifaire d’acquisition s’ils sont intéressés. - séance du 05 septembre 2023 -

EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

Convention de mis à disposition d’un agent communal vers la commune de Courçon (délibération n°71/09/2023)

Monsieur le Maire informe que la commune de Courçon a un besoin de personnel en raison de l’absence d’un agent communal au service administratif. Il propose donc de mettre un agent communal à disposition afin de compenser une partie de cette absence et présente la convention de mise à disposition à la commune de Courçon à raison de 3 heures par semaine du 07 septembre 2023 au 24 octobre 2023 inclus.

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire à signer la convention de mise à disposition avec la commune de Courçon.

20
20,00
34,00
33,00
45,00
36,00
48,00
9,00
12,00

Attribution d’une gratification à un animateur stagiaire (délibération n°72/09/2023)

Le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, d’attribuer à l’animateur stagiaire présent au mois de juillet, une gratification de 500 € en raison de sa qualité de travail et de son investissement.

Demande de subvention auprès du Département pour des travaux sur la voirie communale accidentogène (délibération n°74/09/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, accepte le devis de l’entreprise Atlanroute d’un montant de 9 439,68 € TTC concernant les travaux sur la voirie communale « Chemin des Rochères » et décide de solliciter une aide exceptionnelle auprès du Conseil départemental pour les travaux sur la voirie communale accidentogène.

Recensement des chemins ruraux (délibération n°75/09/2023)

Monsieur Maire rappelle que l’article 102 de la loi n° 2022217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite loi « 3DS ») a introduit un mécanisme permettant aux communes de recenser leurs chemins ruraux (codifié à l’article L 161-6-1 du code rural et de la pêche maritime).

Pour rappel, les chemins ruraux sont les chemins appartenant aux communes, affectés à l’usage du public, qui n’ont pas été classés comme voies communales. Ils font partie du domaine privé de la commune (art. L 161-1 du code rural et de la pêche maritime).

Monsieur le Maire expose que ce recensement nécessite la réalisation d’une enquête publique réalisée en application du code de l’expropriation pour cause d’utilité publique et que la délibération arrêtant le tableau récapitulatif des chemins ruraux doit être prise dans un délai maximum de deux ans à compter de la présente délibération.

Le Conseil Municipal approuve la réalisation du recensement des chemins ruraux.

Il autorise Monsieur le Maire a réalisé un projet de tableau récapitulatif des chemins ruraux de la commune et a procédé à toutes les formalités nécessaires pour la réalisation de l’enquête publique, notamment la désignation d’un commissaire enquêteur et la réalisation des publicités légales. Monsieur le Maire précise que cette délibération suspend le délai de prescription pour l’acquisition des parcelles comportant ces chemins conformément à l’article L 161-6-1 du code rural et de la pêche maritime.

Monsieur le Maire précise qu’une commission va être créée afin de préparer le dossier d’enquête publique composée d’élus municipaux et de 2 agriculteurs. Les élus souhaitant intégrer cette commission sont : CHAULET Aurélie, DOUHAUD Jérôme, PAPOT Dany et TAUPIN Didier.

¾ Autorisation de signer un nouveau bail commercial (délibération n°82/09/2023)

Considérant que la gérante du Marché d’Hortense a fait connaitre sa volonté d’arrêter son activité et donc de mettre fin au bail du local multiservices,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- Autorise Monsieur le Maire à signer le bail commercial avec la société Coop Atlantique pour la location du local multiservices,

- Précise que le montant du loyer mensuel sera de 600 € HT la première année puis de 800 € HT à compter de la seconde année,

Vente des parcelles communales situées au lieu-dit Les Loges (délibération n°78/09/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise la vente des parcelles cadastrées B n°29, 30, 420 et une petite partie de la parcelle B n°418 au prix de 215 000 € l’ensemble. Il est précisé que les frais de bornage et les frais de Notaire seront à la charge de l’acquéreur.

Création d’un poste d’agent d’entretien polyvalent dans le cadre du dispositif parcours emplois compétences (délibération n°81/09/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de créer 1 poste d’agent d’entretien polyvalent dans le cadre du dispositif du parcours emploi compétences, à raison de 30 heures hebdomadaires pour une durée de 12 mois renouvelable.

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes :

- Le trottoir devant la médiathèque a été réparé début de semaine 36.

- Anniversaire des 10 ans de la médiathèque : diverses animations se dérouleront tous les jours, sauf le dimanche, de 21 au 28 octobre 2023.

- Monsieur le Préfet a rejeté le recours gracieux sollicité par la Commune concernant la diminution de la subvention DETR 2020 pour les travaux de construction de la mairie. Par conséquent, un recours contentieux va être déposé devant le Tribunal Administratif.

- Droit de préemption urbain Fief des Basseuilles : suite au

21
COMPTE-RENDU DES
Conseils municipaux

Conseils municipaux

recours contentieux déposé par le cabinet d’avocats de la SARL Les Treilles, le Tribunal Administratif a proposé une médiation qui a été refusée par l’avocat de la Commune. Par conséquent, la procédure contentieuse reprend.

Monsieur le Maire rappelle que la SARL Les Treilles demande l’annulation de l’arrêté portent exercice du droit de préemption urbain et souhaite une indemnisation du préjudice subi.

- Suite à la résiliation des contrats d’assurance des véhicules par la MAIF au 31 décembre 2023 en raison d’un rapprochement entre la MAIF et la SMACL (la MAIF ne souhaite plus assurer les collectivités territoriales), une consultation a été faite auprès de GROUPAMA et de la SMACL. Un choix devra être fait avant la fin de l’année.

- Aire de covoiturage du Both : les travaux sont en cours. Le Département a précisé que l’éclairage public sera installé seulement dans 3 à 4 mois en raison des délais de livraison des nouveaux candélabres.

- Une convention relative aux travaux de valorisation de milieux naturels a été signée avec le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin (PNRMP) pour la fourniture et la plantation de haies arbustives en double rang sur un chemin rural (240 ml). La préparation du sol est à la charge de la commune. Le PNRMP prend le reste à sa charge soit un montant des travaux estimé à 1 780€ TTC.

- Suite au séisme du mois de juin dernier, un collectif pour les sinistrés de la Laigne et des villages alentours a été créé. La Commune n’est toujours pas classée en catastrophe naturelle.

- Une subvention au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) 2023 a été accordée par la Préfecture pour l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur la médiathèque. Montant accordé 12 836,50 € soit 50% des dépenses subventionnables.

Maintenance préventive et corrective d’aires de jeux et d’équipements de loisirs

Le groupement de commandes proposé a pour objectif de regrouper les besoins des communes du territoire de la CDC Aunis Atlantique souhaitant y adhérer. Il a pour effet d’optimiser l’offre des entreprises candidates, et ainsi d’obtenir des tarifs privilégiés.

Compte tenu de la complexité technique du cahier des charges et de la procédure à conduire, cette démarche s’inscrit dans une logique de simplification administrative et d’économie financière.

Afin d’y adhérer, le Conseil Municipal doit autoriser Monsieur le Maire à signer la convention dédiée à ce groupement de commandes.

Après en avoir délibéré et à l’unanimité, le Conseil Municipal, autorise Monsieur le Maire à signer la convention de groupement de commandes et lui donne tous pouvoirs pour effectuer les démarches nécessaires à l’aboutissement de ce dossier et à signer en conséquence tous les documents y référant.

Mise à disposition des gobelets réutilisables aux associations (délibération n°84/10/2023)

Monsieur le Maire rappelle que la commune a fait l’acquisition de gobelets réutilisables pour ses manifestations. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise la mise à disposition des gobelets réutilisables aux associations à titre gracieux et précise qu’il sera facturé aux associations 1€ par gobelet non retourné.

Signature d’une convention d’honoraires avec Maître Marine DENIS, avocate, concernant le recours contentieux à l’encontre de la Préfecture (délibération n°85/10/2023)

Adhésion au groupement de commandes de la CDC Aunis Atlantique pour la maintenance préventive et corrective d’aires de jeux et d’équipements de loisirs (délibération n°83/10/2023)

Monsieur le Maire informe que la Communauté de Communes Aunis Atlantique propose le lancement du groupement de commandes suivant :

Monsieur le Maire rappelle que la Préfecture a diminué la subvention DETR pour les travaux de construction de la mairie et que Monsieur le Préfet a rejeté le recours gracieux. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise Monsieur le Maire à signer la convention d’honoraires avec Maître Marine DENIS, avocate, pour la procédure administrative : saisine du Tribunal Administratif.

Création d’un emploi permanent au grade d’attaché

COMPTE-RENDU DES
22
- séance du 03 octobre 2023EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

(délibération n°86/10/2023)

Dans le cadre de la promotion interne, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de créer au tableau des effectifs à compter du 1er janvier 2024 un emploi permanent de directrice générale des services à temps complet. A ce titre, cet emploi sera occupé par un fonctionnaire appartenant au cadre d’emplois des attachés territoriaux au grade d’attaché territorial.

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes :

- La commémoration aura lieu le 11 novembre 2023

- La signature du compromis de vente des terrains aux Loges est prévu avant la fin de cette année.

- Le marché à procédure adapté concernant la maintenance des chaufferies sera prochainement lancé.

- L’état des lieux sortant du local multiservices s’est déroulé le 26 septembre dernier sous-seing d’un huissier, en présence de Mme Corinne ROBERT, Mr Florent YON, Mr GESLAND de la société Coop Atlantique et Mme Hortense VIGNAUD. La réouverture est prévue pour début 2024.

- Une commission environnement/cadre de vie est prévue prochainement.

- La commune a été équipée de modules connectés (antennes et d’horloges astronomiques) par la société NRGY BOX pour certains secteurs d’éclairage public. Angliers est la première commune du département à mettre en œuvre ce matériel.

- L’esquisse du futur giratoire pour le Fief des Basseuilles est en cours.

- L’anniversaire de la médiathèque se déroule du 21 au 28 octobre 2023. Des flyers vont être distribués.

¾ Monsieur Pascal BRETON pense que l’entrée du village n’est pas attrayante et souhaite savoir s’il serait possible d’agrémenter le rond-point de la route de la mer.

Monsieur le Maire indique que le giratoire est franchissable pour les gros véhicules et doit le rester, il est donc impossible de positionner des éléments dessus qui, de plus, rendraient le giratoire accidentogène.

L’entrée de la commune va être repensée en même temps que l’aménagement du nouveau quartier.

Monsieur le Maire présente également l’esquisse du projet de la Place Saint Pierre.

¾ Madame Hélène GIRAUD informe que des véhicules se garent toujours sur les trottoirs et fait part de la vitesse excessive.

Monsieur le Maire indique qu’il n’est pas nécessaire de

mettre des bandes jaunes car tout trottoir est interdit au stationnement. Il pourrait éventuellement être envisagé de planter des arbustes tout en gardant une place de stationnement publique par habitation.

Concernant la vitesse excessive, Monsieur le Maire précise que la commune va passer au 30km/h avec les priorités à droite progressivement à partir du 1er janvier 2024.

De plus, Madame GIRAUD demande s’il serait possible d’avoir des bacs de déchets organiques.

Monsieur le Maire répond qu’il n’y aura pas de bacs de déchets à proximité des habitations, car cela ramène des odeurs et des animaux indésirables. Il faudrait alors les installer à l’extérieur de la commune (par exemple au lieu-dit Le Both). Des containers enterrés auraient été une bonne solution mais le coût reste à la charge de la commune. Cyclad diminue le service mais les tarifs augmentent.

¾ Monsieur Jean-Pierre LE CLOËREC informe qu’il y a un problème technique sur le site internet de la commune, qu’il va y remédier rapidement et précise qu’il existe également l’application « Panneau Pocket ».

Il informe que les menus sont mis sur la page Facebook de la commune « Mairie d’Angliers ». Monsieur LE CLOËREC précise également qu’il organise un sondage pour un tournoi de tennis pour environ 15 personnes prévu pour 2024.

EXTRAIT PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL MUNICIPAL

Autorisation de donner mandat au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale pour le lancement de la procédure de marché public concernant la protection sociale complémentaire prévoyance (délibération n°87/11/2023)

Le Maire informe le Conseil que la réforme de la protection sociale complémentaire initiée par l’ordonnance n°2021175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique et le décret n°2022581 du 20 avril 2022 relatif aux garanties de protection sociale complémentaire et à la participation obligatoire des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à leur financement, rend la participation financière des employeurs publics au financement des garanties couvrant le risque prévoyance de leurs agents obligatoire à compter du 1er janvier 2025.

La couverture prévoyance ou « garantie maintien de salaire » couvre les risques liés à l’incapacité de travail, et le

23
- séance du 07 NOVEMBRE 2023 -
COMPTE-RENDU DES
Conseils municipaux

Conseils municipaux

cas échéant, tout ou partie des risques d’invalidité et liés au décès.

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents, décide :

¾ De se joindre à la convention de participation dans le domaine de la prévoyance que le Centre de gestion de la Charente-Maritime prévoit de conclure conformément à l’article 25-1 de l’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021 et de lui donner mandat : Pour lancer la procédure de marché public nécessaire à sa conclusion, ET

Pour négocier un accord avec les organisations syndicales représentatives.

¾ De donner mandat au Maire pour déterminer avec le Centre de gestion les conditions de déroulement de la négociation et les modalités de conclusion de cet accord ainsi que pour approuver l’accord négocié conformément à l’article L224-3 du CGFP.

PREND ACTE que les tarifs et garanties lui seront soumis préalablement afin qu’il puisse prendre la décision de signer ou non la convention de participation souscrite par le Centre de gestion dont la prise d’effet sera fixée au 1er janvier 2025.

Autorisation de signer le devis avec le bureau d’étude concernant les travaux d’aménagement du centre-bourg « place Saint-Pierre » (délibération n°91/11/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, autorise Monsieur le Maire à signer le devis de SITEA CONSEIL présenté concernant l’aménagement du centrebourg et du cimetière pour un montant de 29 350 € HT soit 35 220 € TTC.

Autorisation de signer la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec le Parc naturel régional du Marais Poitevin pour la restauration du parc de contention du marais communal (délibération n°92/11/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, autorise Monsieur le Maire à signer la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage proposée par le Parc naturel régional du Marais Poitevin concernant la restauration du parc de contention du marais communal, qui a été envoyée

à chaque membre du conseil municipal.

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) :

• Avis de la commune concernant la modification du lancement du dispositif et signature de la convention (délibération n°94/11/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide de valider le projet de convention modifié de mise en œuvre de l’OPAH-RU et autorise le Maire ou son représentant à signer la convention à l’issue de la mise à disposition du projet de convention pendant un mois.

• Adoption du règlement d’attribution des aides des communes Petites Villes de Demain (Marans et Courçon) (délibération n°95/11/2023)

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, approuve le règlement d’attribution des aides des communes Petites Villes de Demain.

Localisation des zones favorables au développement des énergies renouvelables (délibération n°96/11/2023)

Considérant que la commune d’Angliers souhaite contribuer à la transition énergétique et à la décarbonation de l’économie,

Considérant l’engagement de la commune d’Angliers dans une démarche de territoire à énergie positive, ce qui implique la couverture de ses besoins énergétiques par les énergies renouvelables locales,

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, approuve la liste des parcelles soumises à concertation au titre des zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables et précise que le dossier de consultation avec cartographie et un registre d’observations sont mis à disposition du public sur le site internet de la commune et en mairie.

Affaires diverses

¾ Monsieur le Maire donne les informations suivantes : - Le Parc naturel régional du Marais Poitevin pilote depuis 2003 l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin (OPN) de manière à suivre l’évolution de la biodiversité du territoire. Chaque année, les espèces et les milieux remarquables sont l’objet d’inventaires réalisés par les

COMPTE-RENDU
24
DES

services du Parc et ses partenaires. L’objectif poursuivi est à la fois de connaître mieux l’environnement de proximité pour mieux le protéger mais également de partager la connaissance avec les élus, les habitants…, tous ceux qui vivent et agissent sur le Marais poitevin. L’outil nommé l’atlas Biodiv’Marais Poitevin permet d’accéder aux données de l’Observatoire à l’échelle du Marais, des communes. Il lien d’accès en linge est : https://biodivatlas.parc-maraispoitevin.fr/.

- A la demande de la commune, la Direction Générale des Finances Publiques doit vérifier les avis d’imposition sur les taxes foncières car des exonérations ont été appliquées par erreur par leurs services entrainant un manque à gagner pour la commune.

- Eau 17 a procédé en 2023 à des travaux d’extension des réseaux d’eau potable (rue du Marais – Chemin Vert) et d’assainissement collectif (rue du Marais) pour un montant total de 21 100 € HT.

- Le compris de vente des biens immobiliers situées aux Loges a été signé le 9 novembre dernier.

- Une réunion à l’architecte Julie BOUTET est programmée le 08 novembre à 15h afin d’échanger sur le projet de transformation de la médiathèque en salles de classe. Les élus(es) intéressés(es) et disponibles sont invités(es) à y participer.

- Une réunion avec la CDC Aunis Atlantique est prévue le 15 novembre à 14h pour échanger sur le projet de réalisation d’une aire de jeux pour les enfants dans le cadre du groupement de commandes.

- Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été activé ce week-end en raison la tempête. Bonne réactivité de chaque élu(e).

- Problématique de la gestion de l’eau due aux intempéries de ces derniers jours. Les portes à la mer ont été ouvertes fin octobre : un baccage a été réalisé devant ces portes (désenvasement) et les écluses ont été ouvertes. L’évacuation de l’eau se fait uniquement à marée basse durant 3 heures mais il y a davantage d’arrivée d’eau due aux précipitations que d’évacuation. De plus, le canal du Curé n’a pas été curé depuis les années 1990.

ÉTIÉ MENUISERIE

25
COMPTE-RENDU DES Conseils municipaux
SARL Menuiserie - Charpente Escalier Agencement neuf et Rénovation 2 rue Lamartine 17220 SAINTE-SOULLE Tél. 05 46 37 54 38

Départ retraite de Sophie Jourdain

Nous avons eu l’occasion début septembre de fêter le départ de Sophie JOURDAIN qui est en retraite le 1er juillet 2023.

Entourée de ses proches, des personnes avec qui elle a pu travailler durant toutes ces années à la mairie d’Angliers et les élus municipaux, Monsieur le Maire a évoqué sa carrière au sein de notre municipalité. Effectivement, durant toutes les années effectuées au sein de notre collectivité, ses missions ont été diverses et variées :

• Ménage dans les différents bâtiments communaux,

• Remplacement des ATSEM

• Remplacement au restaurant scolaire

• Gestion des archives de la mairie

Sans oublier la créativité qu’elle a mise au profit de nos services lors de ses missions au sein de l’école et durant la pause méridienne en médiathèque (création d’une BD avec les enfants).

Son implication dans ton travail, sa polyvalence et sa grande disponibilité ont contribuées au bon fonctionnement des différents services et nous l’en remercions vivement !!!

Nous lui souhaitons donc, une excellente retraite et encore merci pour ces années « consacrées » au bon fonctionnement du service public pour le bien-être des administrés et de la collectivité !

Au Vieux Pétrin

Boulangerie & Pâtisserie

10 rue des sables 17540 Angliers

05 46 56 03 30

RETRAITE Sophie Jourdain 26

Naissances

DOS SANTOS Adrian

BEZIAUD Livia

DALINOT / GAUTIER Adriel

PRUNT Maeve

LAVAUD Charlie

PICARD BAUDOUIN Léonora

Baptêmes

Pacs

MARTEAU Pablo

BRION Yohan et LAUNETTE Charlotte

POUPIN Théo et DEHBASHI Clara

né le 5 juin 2023

née le 9 juillet 2023

né le 1er août 2023

née le 18 août 2023

née le 8 septembre 2023

née le 14 septembre 2023

le 8 Juillet 2023

le 16 Juin 2023 le 21 Juillet 2023

ÉTAT Civil 27

CENTRE DE Loisirs

L’accueil collectif de mineurs « les lutins d’Angliers » reçoitles enfants de 3 à 17 ans Pour les 3 à 10 ans

du 10 au 28 juillet 2023

Nous avons voyagé au pays merveilleux des mille et nuit. L’accueil des loisirs à été transformé en palais géant, avec nos dromadaires, les serpents, les éléphants, les palmiers, Aladin, Jasmine, Baboo et notre lampe de génie au format XXL.

Notre fête de fin de centre a été organisée sur tout le mois de juillet (les décors, le spectacle, les répétitions bien orchestrées).

Les parents et les enfants ont passé un moment inoubliable.

D’autre part, des sorties et des veillées ont été organisées durant tout le mois de juillet.

du 28 Aout au 1er septembre 2023

Notre mois d’Aout a été marqué par notre thème des défis sportifs. Les enfants et animateurs ont partagé des moments de fous rire. En pratiquant différents sports, nous avons clôturé les vacances d’été en participant au jeux olympiques d’Angliers.

du 23 octobre au 3 novembre 2023

Durant les vacances de la toussaint, le monde imaginaire était de la fête avec comme réalisations : des monstres, des squelettes, des sorcières, le chaudron magique, …

La célèbre chasse aux bonbons d’Halloween a été très attendue par les enfants.

Décembre 2023 :

Avec la participation de l’association « La farandole Plus », un marché de noël à eu lieu le samedi 9 Décembre 2023. L’accueil de loisirs a participé à cette manifestation, avec de petites créations confectionnées par les enfants.

Pour les ados de 11 à 17 ans

du 12 au 27 juillet

Le club ados a organisé des activités pour les jeunes durant cette période, voici un aperçu de ce qui s’est passé.

• Piscine de Palmilud : Nous avons profité de la piscine pour nous rafraichir et passer un bon moment

• Accrobranche au château d’Oléron

• Création d’une bande dessinée : Nous avons eu la chance de travailler avec un professionnel pour acquérir de nouvelles compétences et partager nos techniques

• Bouée tractée en pleine mer : les jeunes ont également eu la chance de profiter d’une activité nautique qu’ils adorent.

Aout 2023 : Pas de club ados pendant les vacances

du 30 novembre au 3 novembre 2023

Durant les vacances de la toussaint, le club ados a fonctionné au ralenti, car de nombreux adolescents étaient partis en vacances en famille.

Pour occuper les jeunes présents, nous avons organisé un tournoi de lasergame, ils ont joué contre d’autres équipes toute une journée et ont terminé 3eme sur 8 équipes.

Sur une autre journée, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant américain puis nous sommes allés au cinéma pour terminer la journée en beauté.

Nous vous préparons de nouvelles surprises pour les prochaines vacances :

du 19 février au 1er mars 2024

du 15 avril au 19 avril 2024

Été 2024 : dates à confirmer

Venez nombreux vous amuser, Vous surpasser, et partager des moments conviviaux contactez

Sandra - 05.46.42.48.35 - alsh@angliers.fr

28
10 ans ! Ça se fête !

Octobre 2013 - Octobre 2023 : 10 ans que la médiathèque Arc-en-ciel est ouverte et au service de la population !

Un petit récapitulatif de ces 10 années :

- 5859 ouvrages disponible en consultation ou à l’emprunt

- 33 artistes accueillis

- Des ateliers, des expositions, des spectacles…

- L’heure du conte, les bébés lecteurs

- Les jeux vidéo

- Les ateliers numériques

- L’accueil des classes, du centre de loisirs, des Relais d’assistantes maternelles...

Et bien entendu les adhérents en constante augmentation, au nombre de 298 aujourd’hui.

Afin de continuer à valoriser cet équipement culturel, la municipalité ainsi que l’équipe de la médiathèque ont souhaité mettre l’accent sur cet évènement en organisant une semaine d’animation variées.

Une rétrospective des artistes venus exposés à la médiathèque depuis 10 ans, une démonstration de dessin, des ateliers, des lectures, des jeux, des spectacles, la venue d’un planétarium, du yoga, de la pâtisserie…Toutes ces animations ont été proposés gratuitement et ouvertes à tous.

La population communale et inter-communale a répondu présente à l’évènement avec une belle fréquentation, notamment le samedi 21 octobre pour la journée phare, où un peu plus de 150 personnes étaient présentes.

Tout au long de la semaine, l’enthousiasme ne s’est pas démenti, toute l’équipe de la médiathèque en a été ravie et vous en remercie !

Cette mobilisation est encourageante, et laisse imaginer de ne pourquoi pas, renouveler cette semaine culturelle chaque année...

La municipalité tient à remercier l’équipe de bénévoles qui œuvrent au bon fonctionnement de ce bel équipement et sans qui rien aurait été possible : Mmes Maryannick LE ROUX, Françoise LAINE, Colette AUGER, Marie-Paule FAUCHER, Juilie GABORIT, Annie

RENAUD, Katia WALTER, Sophie TAUPIN, Maryline POINDRON,

Aline BARRET, Marie-Claire ANGLEROT, Jessica SAVE-MAUFROY et M. Yann SAVE-MAUFROY

Elle remercie également les différents partenaires : La médiathèque départementale de la Charente-Maritime, l’association Osez jouer, le festival AlimenTerre, Hugues Charti « Les ptits jardins du marais », l’ensemble des artistes.

Vous trouverez toutes les informations nous concernant sur :

• notre page facebook : https://www.facebook.com/mediatheque.arcenciel.9

• le site internet de la commune www.angliers.fr

• la page facebook https://www.facebook.com/AngliersCharenteMaritime

RETOUR

EN IMAGES :

“10 ans de la Médiathèque Arc-en-Ciel”

Samedi 21 octobre « On souffle les bougies ! »

LA
LA Mediathèque 29

LA Mediathèque

Les animations du 21 au 28 octobre

Planétarium Caricature des enfants de 10 ans par Julien BOUHIER Séance de yoga Atelier cuisine Soirée ciné-débat Soirée jeux de société Tournoi jeu vidéo
30

L’ACCA D’ANGLIERS

Amis d’Angliers,

Une nouvelle saison a démarré, toujours avec une équipe jeune et dynamique.

L’été a été sec comme les années passées, mais nos chasseurs ont contribués au bien être de nos gibiers sauvages en fournissant eau nourriture.

L’ACCA est heureuse de vous souhaiter chasseurs et non chasseurs de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses vœux de bonheur pour 2024.

Nous rappelons pour les nouveaux habitants qui souhaiteraient chasser qu’ils doivent se faire connaitre auprès du président ou d’un membre du bureau.

L’ACCA a acté 2 dates pour 2024 :

5 MAI 2024 Vide grenier, marchés producteurs, créateurs, etc,…

Pour plus d’informations : david.nina@outlook.fr - 06 77 86 36 74

25 ET 26 MAI 2024 Le traditionnel Ball trap

Contacts :

CHAPRONT David - Président - 06 24 72 54 21

DUDOGNON Anthony - Vice-Président - 06 67 72 88 83

PS : Suite à des remarques faites sur les réseaux sociaux, l’ACCA tient à préciser certaines choses.

La loi VERDEILLE a installé un accord entre agriculteurs et chasseurs. Les agriculteurs confient leurs terres aux chasseurs qui, en retour, y gèrent la régulation des animaux qui pourraient causer des problèmes aux cultures.

De ce fait, la circulation des chiens de chasse est tout à fait autorisée.

Il n’est évidemment pas interdit de profiter de la nature ni de promener son chien mais celui-ci doit être en laisse afin d’éviter toute divagation et conformément à l’arrêté municipal.

LE CLUB DES AINÉS

Les Amitiés d’Angliers

Activités du second semestre 2023

La saison CHASSE 2023 2024 est reprise, 5 adhérents y participent.

MARDI 31 OCTOBRE 2023

Rencontre Interclubs

Pique nique dans la salle des Fêtes de Ferrières, 08 adhérents d’Angliers présents

SAMEDI 11 NOVEMBRE 2023

Repas partagé, suite à la cérémonie de commémoration au Monument aux Morts puis jeux de belote et de société.

MERCREDI 06 DÉCEMBRE 2023

Repas de Noël pour le club

Pour l’année 2024 dates à définir

Vous êtes retraitées (és), vous voulez nous rejoindre, il vous suffit de nous téléphoner

Marie Chantal GUILLET 05 46 37 57 64

Colette AUGER 06 82 63 66 43

Le club « les Amitiés d’Angliers » vous souhaitent de passer de bonnes fêtes de fin d’année entourés de vos proches et vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2024

G ARA G E

B E RCH OTTE A U

STATION SERVICE

RÉPARATIONS TOUTES MARQUES

MÉCANIQUE - CLIMATISATION - PNEUMATIQUES

VENTE VÉHICULES NEUFS ET OCCASIONS

1 route de la Mer - 17540 ANGLIERS Tél. 05 46 37 57 46

LES Associations
31

RETOUR SUR LE

Championnat de France d’endurance

13 & 14 Octobre 2023

Jeudi : Arrivés à Magny-Cours. Participation à une journée d’essai le vendredi ainsi qu’à des essais de nuit. Vendredi : la journée fut compliquée avec la pluie et le circuit séchant

• Qualification 1

Jonathan non effectué (météo compliqué),  Émeline 24ème et 3ème en supersport 600cc 2’’17 sous la pluie avec une petite chute (high side)

Notre staff répare la moto dans les temps pour que Jonathan effectue la qualification 2. (Merci à notre team pour le travail effectué)

• Qualif 2

Jonathan 45 ème, 7 en supersport 2»22 sous la pluie

Emeline 31ème, 4 en supersport 2»03 séchant une moyenne de 2»12, ce qui nous classe 46ème (600cc et 1000cc) et 6ème en supersport.

La course

Emeline prend un bon départ mais un bruit est apparu sur la moto (dû à la chute en qualifications).

• 1er arrêt au stand au 4ème tour (résolu en 3 minutes) elle repart

• 2ème arrêt de 22 minutes au 16ème tour : Fuite d’eau au radiateur (Emeline s’en ai rendue compte très rapidement). Elle sort, les mécanos changent le radiateur et effectuent le ravitaillement essence.

Au vu de leur place actuellement, ils comptent passer le drapeau à damier pour le bonheur de toute leur équipe Émeline repart, et enchaîne les tours avec des temps réguliers en 1»56/57

Au bout de 1h49 (dont 20 bonne minutes d’arrêt) , Elle sort pour laisser le relais à Jonathan. Puis Jonathan sort au bout de 56 minutes après 2h44 de course.

(Photo : playitloud emt17)

Le Staff ravitaille / changement de pneu arrière ! (Rapide et efficace)

Émeline reprend le relais sous le soleil couchant. En 1»57/58, Emeline tellement à l’aise qu’elle aurait bien doublé son relais !!

Au bout de 3h30 de course, un nouveau ravitaillement et un changement de pilote.

Un dernier relais pour Jonathan qui passera le drapeau à Damier

Nos résultats :

Nous nous positionnons 44ème/48 scratch et 5ème 600cc. Ils n’auraient pas eu tous ses problèmes, le top 20 scratch était jouable et le top 3 en 600cc

Projet moto 2024 : participer au 24h de Barcelone ainsi qu’à 2 courses d’endurance avec l’ultimate cup en Championnat de France

Nous faisons notre maximum pour récolter le budget (29000€ sans compter les motos).

Nous avons notre propre structure et organisation au sein de l’association EMT17.

EN PLEINE RECHERCHE DE BUDGET !

Si vous avez des connaissances qui souhaitent nous aider et que l’on puisse les mettre en avant, n’hésitez pas à leur donner notre contact ou nous transférer leurs coordonnées !

Réduction d’impôt possible pour les professionnels et particuliers !!!!

Visibilité sur les réseaux sociaux, paddock, moto... Nous avons la possibilité de venir sur vos portes ouvertes, de vous laisser les motos lors d’un événement…

Nos évènements récents :

LE 26 NOVEMBRE : Course de mini moto et karting sur le circuit d’usseau.

LE 17 DÉCEMBRE : 11ème édition de la Balade des pères noël à moto en faveur de 3 associations, « Un Rêve à Vivre  « et « Le Rêve de Rose « ainsi que les jouets récoltés seront remis à l’association « Les Blouses Roses.

600 motos au départ de la mairie d’Angliers pour la 11ème édition !

Cet événement a été organisé par notre association.

EMT17
LES Associations 32

Nos prochaines dates :

LE 24 FÉVRIER : Soirée disco à la salle d’Angliers pour remercier nos partenaires et bénévoles. Toute personne est conviée ! Une soirée pour nous aider à financer le «Motors Arts Days» à Angliers. (Inscription EMT17.FR)

COURANT MARS, une date à venir pour participer à une course Moto/karting ouvert à tout public. (Inscription sur emt17.fr)

Après la réussite de l’an dernier, LE 6 & 7 AVRIL nous organisons le Motors Arts Days à Angliers !  Exposition de véhicules américains et VW, exposants professionnels auto et moto, artistes et créateurs, concours pin-up, rock’n’roll, country, concert, baptême, animations enfants…

Nous recherchons des partenaires ainsi que des exposants. Inscription : Pour que l’événement soit encore plus exceptionnel nous avons besoin de vous pour nous aider !!

MERCI À TOUS nos partenaires. Graphiste, Traiteur, Photographe… N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux ou même partager. Emeline Perrier et son team ! Pour nous joindre : 06 99 42 92 36 emelinemototeam17@gmail.com

Une réunion va s’organiser avec les bénévoles et les partenaires du Motors Arts Days le dimanche 21 janvier 2024 à la salle de la mairie.

LES Associations

C’EST ROCK’N ROLL À ANGLIERS …

Depuis septembre un cours de Rock’n Roll est ouvert à tous, tous les jeudis à partir de 19h30 à la salle polyvalente Lucien TUBLET à ANGLIERS.

Passionné de danse depuis de nombreuses années, Stéphane vous propose de partager sa passion. Musicien, il pratique les danses de salon depuis plus de 15 ans. Il participe à de nombreuses chorégraphies sur Bordeaux. Formé à Toulouse, lors de festivals et stages à travers la France il vous enseigne le Rock.

Les danseurs de Rock de la saison 2023-2024 des cours de La Rochelle et Angliers participeront à la rencontre organisée par EMT17 le 7 avril prochain et vous présentera une chorégraphie, fruit de leur apprentissage depuis le mois de septembre.

Un festival Rock’n Roll Angliers va également être organisé les 23, 24 et 25 mai prochain à Angliers en partenariat avec la municipalité. Le programme sera bientôt affiché, disponible sur les réseaux sociaux et dans vos boîtes aux lettres.

Vous avez envie d’apprendre à danser le Rock, rejoignez le groupe.

Stéphane.

YOGA

9 raisons de pratiquer le yoga :

On respire mieux

On s’assouplit,

On fortifie son dos,

On renforce ses articulations,

On améliore sa posture,

On devient plus zen,

On tonifie sa silhouette,

On booste sa concentration,

On développe sa force et son équilibre.

Nous vous attendons tous les lundis soir de 19h à 20h15 à la salle polyvalente « Lucien Tublet » d’Angliers. Contact Isabelle 06 26 53 46 03

33

DOG-DANCINGOBERYTHMEE

L’année 2023 arrive déjà à sa fin et vient le moment de faire le pré-bilan des activités de la section de Dog-dancing. L’équipe de dog dancing s’est agrandie ; 3 nouveaux jeunes chiens ont obtenu leurs diplômes (CSAU et Pass-dog dancing) en juin et juillet, qui vont leur permettre d’accéder désormais aux concours nationaux de dog-dancing. Il s’agit des binômes Emeline/Phoebus (Teckel à poil dur), Magalie/Tesla (Kelpie), et Karine/Tella (Epagneul Papillon). Nous les félicitons et avons hâte de les voir évoluer sur un ring.

Tous les membres de la section Dog Dancing du Club Rochelais du Chien de Travail ont été très actifs tout au long de l’année en participant à de nombreux concours tels que : Massais (79), Poitiers (86), Allogny (18), Ussac (19), Terves (79), Saint-Lin (79), Ergué-Gabéric (29), Pignan (34), Vannes (56) et bien évidemment à Angliers dans la salle Lucien Tublet le 3 septembre dernier. Nous avons pu non seulement évoluer en solo, mais également en équipe ; un moment convivial que nous adorons toutes !

élus qui nous ont fait l’honneur de venir découvrir in situ, notre discipline. Il est important de souligner que c’est grâce au soutien de l’équipe municipale d’Angliers qui nous offre la possibilité nous entrainer toutes les semaines le mardi soir dans la salle Lucien Tublet, que nous avons pu progresser et obtenir de bons résultats. En effet, les entrainements dans cette salle nous permettent de répéter nos routines dans des conditions proches de celles des concours tant au niveau de l’environnement acoustique que de l’espace d’évolution.

La majorité d’entre nous n’étions encore qu’en niveau débutant en début d’année, et désormais nous comptons 3 chiens (Neptune, Pepsi et Riyad) en niveau Novice.

Deux d’entre eux ayant obtenu leurs pointages nécessaires (Véronique avec Neptune -cocker américain- et Nathalie avec Riyad, Berger américain miniature), pourront participer au GRAND PRIX DE France de DOG DANCING les 25 et 26 novembre 2023 qui auront lieu pour la première fois en Charente Maritime depuis l’avènement en France en 2006 du dog dancing. En effet, le Championnat et le Grand Prix de France de Dog Dancing de la Société Centrale Canine (SCC) seront organisés par notre association et se dérouleront sur 2 jours à la Salle Polyvalente de Lagord.

Des concurrents venus de toute la France ont répondu présents pour ce concours à Angliers. La Chaleur extérieure était au rendez-vous pour le plus « grand malheur » de nos amis à quatre pattes qui souffrent plus que nous encore de ces conditions climatiques, mais la salle Lucien Tublet présente un atout non négligeable de par sa conception, qui est de conserver une agréable fraîcheur. Cette température intérieure préservée a permis aux concurrents et leurs compagnons d’évoluer comme toujours, dans d’excellentes conditions. J’en profite au passage, pour remercier encore Monsieur Le Maire, certains

Les meilleurs Dog-Dancers de France seront tous présents à ce rendez-vous, et plus particulièrement toute l’équipe de France de Dog dancing qui ira représenter la France aux championnats du monde en mai 2024 en HONGRIE ! Le public anglésien est évidemment le bienvenu à cet événement, n’hésitez pas à venir nous voir.

Le dimanche 31 mars 2024, vous serez également les bienvenus à la salle Lucien Tublet pour assister au concours national de Dog-dancing qui accueillera des participants venus de nombreuses régions de France pour nous régaler de leurs nouvelles chorégraphies toutes plus inventives et originales les unes que les autres.

Comme par le passé, toute l’équipe de Dog-dancing remercie grandement l’équipe municipale ainsi que Monsieur Le Maire et Monsieur LE CLOEREC responsable des associations, pour toute la confiance qu’ils nous accordent tout au long de l’année et le soutien apporté chaque année à notre discipline et à l’organisation de notre concours annuel.

LES Associations 34

En souhaitant que cette collaboration puisse se poursuivre encore longtemps pour le plus grand plaisir des Dog-Dancers venus de toute la France qui apprécient particulièrement notre concours annuel en raison du site et des infrastructures mis à leur disposition et de la proximité de la Ville de La Rochelle et de ses environs très attractifs.

Pour tout renseignement sur cette discipline canine, n’hésitez pas à contacter Nathalie TANVET par mail à : nathalie. tanvet@free.fr, Rappelons que cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens (du plus petit au plus grand) et à tous les maîtres de 7 à 77 ans …

Le CRCT (Club Rochelais du Chien de Travail) est le seul club sur tout le département de la Charente Maritime à proposer cette discipline. Rappelons que le CRCT est une association de bénévoles qui a pour vocation l’éducation canine en premier lieu mais propose également à ses adhérents de nombreuses activités canines (Ecole du chiot, Dog-dancing, Agility, Flyball, Hoopers, Obéissance, ring, etc…).

FARANDOLE PLUS

Association des parents d’élèves

FARANDOLE PLUS

L’association de parents d’élèves Farandole Plus compte cette année encore une trentaine d’adhérents (dont plusieurs nouveaux membres !)

Merci à tous d’être présents car nous avons absolument besoin de bénévoles pour pouvoir proposer des évènements ou ventes permettant de récolter des fonds pour financer des projets de sorties scolaires ou du matériel pour notre école !

L’année passée nous avons réalisé des ventes (de jus de pomme, de chocolats, de sapins, de fleurs, madeleines Bijou et saucissons) et des évènements comme la boum d’halloween, le beaujolais nouveau, le marché de Noël en partenariat avec les pompiers « Angliers-Vérines » pour le Téléthon, la chasse aux oeufs (encore une belle journée pour nos enfants grâce au jardin de Mr et Mme RAPIDY), la Saint Patrick, notre fameuse randonnée semi nocturne, le repas de la fête de l’école ainsi que la buvette du 13/07. En ce début d’année scolaire 2023, nous avons déjà réalisé la vente de jus de pomme (il nous en reste encore !!) et de madeleines BIJOU.

La préparation de la boum d’Halloween est en cours ainsi que la vente de chocolats de noël et la préparation du marché de Noël qui aura lieu le 9/12 (toujours en collaboration avec les pompiers « Angliers-Vérines »).

En mars 2024 nous fêterons la Saint Patrick le 9/03 suivi par la chasse aux oeufs de Pâques le 07/04 et bien sûr la fameuse marche gourmande le 15/06.

Il y aura également une vente de saucissons. Nous souhaitions remercier les agents de la commune pour leur aide et leur disponibilité lors de la préparation de nos évènements.

Lors de notre assemblée générale, un nouveau bureau a été élu : a été élu :

Fonction Nouveau bureau

Co-présidente LE CORRE Anne

Co-présidente VARINOIS Jessica

Vice-présidente PITEAU Emilie

Secrétaire TREPIER BESSON Elodie

Secrétaire Adjointe DUPONT Isabelle

Trésorière ACHOUR Virginie

Trésorière Adjointe BARRET Aline

Si vous souhaitez rejoindre l’association Farandole Plus, ou si vous êtes disponible seulement ponctuellement notamment lors de nos gros évènements, n’hésitez pas à nous contacter : farandoleplus@outlook.fr

Retrouver nous aussi sur Facebook : www.facebook.com/FarandolePlus

LES Associations 35

Calendrier des évènements sur Angliers

Janvier – 2024

19 Vœux du Maire

Février – 2024

03 Soirée Disco (EMT17)

Mars – 2024

09 Saint Patrick (Farandole Plus)

30/31 Compétitions de Dog Dancing (Oberythmée)

Avril - 2024

06/07 Motors Arts Days (EMT17)

07 Chasse aux œufs (Farandole Plus)

28 Loto (Rotary Club de la Rochelle)

ÉCONOMIE

Une nouvelle entreprise s’installe à Angliers

LA SOCIETE AVIPUR Charentes Poitou créée en 2004, intervient sur l’ensemble des 3 départements de la région Poitou Charentes (16,17, 79)

Elle fait partie du groupe AVIPUR qui comprend 27 filiales réparties sur l’ensemble du territoire français. Notre réseau indépendant a déjà acquis une solide notoriété en compétence et en professionnalisme dans le secteur de l’hygiène. Elles sont composées de professionnels de l’hygiène sans cesse formés aux nouvelles techniques.

Notre filiale locale basée à ANGLIERS (17) est en plein développement. Elle est constituée aujourd’hui de :

Mai – 2024

05 Vide grenier + surprise (ACCA)

08 Cérémonie du 8 mai 1945

24/25/26 Festival Rock’n Roll Angliers

25/26 Ball Trap (ACCA)

Juin – 2024

15 Marche Gourmande (Farandole Plus)

28 Fête de L’école

• 10 techniciens

• Un chargé d’affaire

• Un responsable technique

• Une planificatrice

• Deux assistantes administratives

• Une gérante

Certifiée Iso 9001, RGE ventilation, Professionnel du GAZ, CEN CEPA (certification européenne dans la lutte contre les nuisibles), certibiocide, certipunaise (lutte contre les punaises de lits), certirongeur, certiblatte, AVIPUR intervient dans les domaines suivants :

• Entretien et pose de systèmes de ventilation

• Nettoyage et dégraissage des hottes de cuisine

• Maîtrise des nuisibles : rongeurs, blattes, punaises de lits, lutte aviaire

• Traitement de l’eau contre la légionelle

• Assainissement : curage des réseaux

AVIPUR intervient chez de nombreux clients pour des prestations équivalentes et notamment dans de nombreux Offices, mairies, centres hospitaliers, ehpads, crèches, coopératives agricoles, des commerces et des industries agro-alimentaires et chez les particuliers.

Pour nous contacter

Téléphone 05 46 68 11 69

Email : avipur17@avipur.com

Site web : www.avipur.com

36

Mairie

Mairie : Place St Pierre , 17540 ANGLIERS

Tél. 05 46 37 57 69

Mail : mairie@angliers.fr www.angliers.fr

Horaires d’ouver ture :

Lundi : 9h-12h

Mardi : 14h30 - 19h

Jeudi : 9h - 12h

Vendredi : 14h30 - 17h.

Permanences Mairie et Adjoints :

Le maire : Didier TAUPIN sur RDV

1er adjoint : Dany PAPOT le mardi et vendredi de14h30 à 17h

2nde adjointe : Mar yannick LE ROUX le mardi de 9h à 12h

3ème adjoint : Jean-Pierre LE CLOËREC le samedi de 10h à 12h

4ème adjointe : Monique MORASSO le vendredi de 10h à 12h

Les 2 conseillers délégués : Florent YON et Magalie PE TIT sur RDV

Direc trice des ser vices : Corinne ROBER T

Responsable d’ACM : Sandra JOLLY

Responsable technique : Florian PINSON

Médiathèque

Tél. 05 46 56 10 42

Mail : mediatheque@angliers.fr

Horaires d’ouver ture :

02 Novembre au 31 Mars

Mardi : 16h30 -18h30

Mercredi: 14h00 -18h00

Vendredi: 16h30 -18h30

Samedi : 10h00 - 12h00

de 01 Avril au 01 Novembre

Mardi : 16h00 -19h00

Mercredi : 14h00 -18h00

Vendredi : 16h00 -19h00

Samedi : 10h00 - 12h00

La médiathèque est également ouver te pour les écoles et les associations de la commune en dehors des ouver tures « public ».

Tarifs :

Jeunes - 18 ans (commune et hors commune) : gratuit

Adultes : 10€ / Adultes hors commune : 18€

(Accueil Collectif des Mineurs)

Place St Pierre, 17540 ANGLIERS

Tél. 05 46 42 48 35 alsh@angliers.fr

Horaires d’ouver ture :

En période scolaire :

Du Lundi au Vendredi : 7h30 - 12h / 16h30 - 19h

Sauf le Mercredi et vacances scolaires : 7h30 - 19h.

La structure accueille les enfants de 3 à 11 ans (section enfance) et les jeunes de 12 à 17 ans (section ados).

Pac te Civil de Solidarité (PACS)

En ver tu de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème des communes et les notaires sont désormais compétents pour enregistrer la conclusion d’un Pacte Civil de Solidarité.

L’ensemble des explications ainsi que les formulaires Cer fa obligatoires se trouvent sur le site: www.ser vice -public.fr/Famille/Pacs

La conclusion des PACS se fait le 3ème samedi du mois en Mairie d’Angliers (après la prise de Rdv).

Opération tranquilité vacances

Vous par tez bientôt en vacances (2 jours au minimum), vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de sur veiller votre domicile ! patrouilles près de votre logement. Ce dispositif gratuit disponible toute l’année, permet une sur veillance aléatoire mais cambrioleurs

formulaire d’inscription sur le site de la préfecture de la Charente Maritime (www.charente -maritime.gouv.fr), ou de le retirer auprès de votre commissariat ou gendarmerie

Il vous est demandé, lors de l’inscription, d’indiquer votre adresse, vos dates de vacances et les numéros de téléphone auxquels vous pouvez être joints Des conseils vous seront également donnés pour renforcer la protec tion de votre domicile

Une fois inscrit, pensez à prévenir le commissariat 48h à

Centre de loisirs
INFOS pratiques

SANTÉ

Médecin généraliste Dr ASQUIER Manon 05 82 84 84 99

Médecin généraliste Dr CHARVET Simon 05 82 84 84 99

Médecin généraliste Dr DE DECKER Julie 05 82 84 84 99

Infirmière diplômée d’état NICOLLAS Virginie 06 52 78 82 35

Infirmière diplômée d’état CROSES Samantha 06 52 78 82 35

ASSISTANTE MATERNELLE

Madame CHAPRONT Angélina

Madame COLIN Karine

Madame GUYON Chris tell e

Madame GAUD-POUGET Elodie

Madame LE BIHAN Stéph anie

Madame ROUX Vanessa

Madame RENAUD Corinne

et haute sensibilité

Aide soignante Assistance de vie

05 46 37 59 67

05 46 42 34 76

06 68 99 28 28

06 66 39 45 96

06 33 00 08 74

06 63 31 65 40

05 46 43 18 73

Madame PAILLOUX Armell e 05 46 37 80 57

Madame RIBEIRO Marina

Madame TEURNIE R Nadine

06 58 68 95 69

05 46 27 28 76

ASSOCIATIONS

Centre de premier secours Angliers/Vérines

Amical e des sapeurs pompiers

Association communal e de chasse agréee

E.M T. 17

Farandol e Plus (Ass des parents d’élèves)

Les Ainés d’Angliers

Obérythmée (club rochelais du chien de travail)

Swing rock

Tir plateau police

Transparence 17

Zumba - Lumaforme

Isvari Yoga

BAILLY PHILIPPE

COURTOIS MICHÈLE

DOUHAUD STÉPHANE

DAPRON E RIC

Chef de centre Lieutenant

FOUQUET Pierre Alexandre

Adjoint CONSTANT Rémi

Président CONSTRANT Rémi

CHAPRONT David

PERRIER Emeline

Anne LE CORRE

Jessica VARINOIS

AUGER Colette

TANVE T Nathalie

BOUCHUT Stephane

PE TIT Emmanuel

JEGO Alain

SCHAEFFER Vanessa

Isabelle

AGRICULTURE

05 46 31 02 72

05 46 37 57 84

05 46 37 57 61

05 46 28 50 25

GE RMANAUD HE RVÉ -

PETIT LAURENT

TE RRIEN JEAN-PIE RRE

05 46 37 57 12

05 46 37 01 95

Accueil de loisirs

Groupe scolaire «La Farandole»

06 23 53 49 23

06 24 72 54 21

06 99 42 92 36

06 67 78 23 87

06 50 73 26 11

05 46 07 14 66

06 14 44 03 24

06 50 71 14 18

06 63 85 00 76

06 89 30 51 50

06 02 71 73 82

06 26 53 46 03

Sandra JOLLY (Responsable)

Marie CZAPLA -FORESTIER (Directrice)

05 46

ERDF 0972 675 017 - Dépannage

ERDF 0800 473 333 - Urgences gaz sécurité

GDF 0810 433 017 - Dépannage

Préfecture 05 46 27 43 00 / www.charente-maritime.gouv.fr

CONTACTS 15 SAMU 114 URGENCE
POLICE GENDARMERIE 17 POMPIERS 18
SOURDS ET MALENTENDANTS
42 48 35 05
06
46 37 57
ENFANCE
JEUNESSE
/
Auto-école Mélanie Formation Au Vieux Pétrin DJERJAR Mickaël Auto-école 05 46 41 55 20 07 69 15 33 39 NLM Coiffure TIMOLEON Julien Coiffeur Boulangerie Pâtisserie Restaurant Snack Pizzeria 05 46 42 69 09 AROMA PIZZ BOUVIER Stéphane 05 46 52 84 60 05 46 56 03 30 COMMERCES DOUHAUD Gérald Gîtes 05 46 37 57 61 TOURISME
Psychanalyste GUERRIER Bruno 06 83 35 60 58 Praticienne REIKI DE SMEDT Sophie 06 10 64 79 77 MAUFROY Jessica Parentalité
07 66 57 98 95 FLECHE Charlène
06 47 27 37 14 Audioprothésiste AUDIOPROXI 05 86 79 97 52
TOUTES URGENCES 112 LECOMTE Apolline Réflexologue 06 56 75 25 89 SANDILLON Aliza Thérapeute familiale
parentale 06 23 02 31 27 38
/

ARTISANAT

Climatisation, pompe à chaleur, thermodynamique

Carrela ge, faïence, piscine, terrasse

Ch auffa ge - Nouvell es énergies

(poêl e à bois, pompe à ch al eur, …)

El ectricité

El ectricité, domotique, interphone

Garage mécanique auto, Vente, Station

Peinture en Bâtiment

Maçonnerie générale AM maçonnerie

Techni-RENOV (couverture, …)

Sys tème sécurité - alarmes

Lava ge et netto ya ge de véhicul es

Terrassement, Assainissement, démolition Plomberie

L'atelier Des Boulines

ECO ENERGIES 17

MP CARRELAGE

LM HABITAT

LE MORILLON Gilles

MIGAUD Fabrice

BARRE T Christopher

T BERCHOTTEAU Damien

COT TE T Alain - BCP

CHAGNEAUD Jean-Marc

TENEO Solutions

BOUVIER Mick aël

CLEAN AUTO

PLISSON David

VB Plomberie

Mme GUITON Estelle

Gara ge véhicul es neufs et occasions DB Auto Concept

SERVICES

Conseill er Immobilier

06 95 14 47 53

06 10 25 07 43

06 15 69 63 66

06 64 84 55 24

06 62 67 87 72

05 46 37 57 46

05 46 37 59 66

06 78 46 68 55

06 17 30 27 98

06 22 02 35 14

05 46 35 43 44

06 85 95 82 86

06 42 10 15 64

06 70 54 52 28

07 63 71 50 86

06 63 10 41 35

05 46 37 57 46

Dr House - DIFFINE Patrick Conseill er Immobilier 06 29 72 41 54

LEIDL Immobilier

06 26 53 46 03

Parentalité et h aute sensibilité 07 66 57 98 95

Jessica MAUFROY

Ins titut de beauté 06 51 15 99 02

Réparations ordinateurs

Studio ID Beauté et Tattoo

Aunis PC Ser vices - TREPIER Térence

58 40 65 06

Dés truction nids frelons et guêpes 06 24 97 02 33

Allô Frelon 17 - PAULIAT Jean-Christophe

Coiffure à domicil e 07 77 76 19 28

CONTACTS
06
39

Sp éc i a li ste d e l’i s ol at ion e n C h are n te-Mar i t i m e

4 , rue du f ie f du G ue t - St Jean d’ A ngel y ww w. i s o-in t e r.f r

05 46 26 82 3 3

POINTS Divers 40
POINTS Divers 41

Les femmes du bout du monde de Mélissa Da Costa

L’ année de grâce de Kim Liggett

Ayant vu ce livre sur un portant de la bibliothèque, le titre m’ a interpellé.

On suit l’héroïne Tierney, 16 ans, toutes les jeunes filles de cette âge doivent s’exiler dans la forêt pendant 1 an pour y perdre cette grâce, qui soit disant ensorcelle les hommes et rendent furieuses leurs femmes.

Une année de privation ,de folie, de cruauté. Comment reviendront- elle? Si elles reviennent !!!

C’est une dystopie (récit de fiction) dépeignant une société imaginaire et patriarcale organisé de telle façon qu’ il soit impossible de lui échappé.

Très intéressant de voir que le monde se prépare à ce genre de modèle.

Bonne lecture

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde. À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.

Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un roman magistral et une ode à la liberté.

Cynthia

M i cka ël B OU VI E R

32, rue Lavoisier - 17440 AYTRE

Tél. : 05 46 35 43 44

Port. : 06 85 95 82 86

Mail : m.bouvier@teneo-solutions.fr

A l arm e i ntrus io n

V i d éo P r o t e ct io n

O p é rat e ur t élé ph o n i qu e

T élé ph o n ie d’ e ntr e pr i s e

C o ntr ôle d’acc è s

COUP DE Coeur
Marie-Paule (bénévole)
42
43 Tél : 05 46 43 55 78 Fax : 05 46 00 70 88 22 rue Léonard de Vinci 17440 Aytré Mail : contac t@proclim17.fr
P ompes f unèbre s
Chambre f unérair e
MAIRIE D'ANGLIERS Place Saint Pier re 17540 ANGLIERS Tél. 05 46 37 57 69
www.angliers.fr MairieAngliers AngliersCommercesEntreprises AngliersAssociations M@g Angliers Meilleurs voeux 2024
mairie@angliers.fr
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.