Page 1

MANUEL D’IDENTITÉ DE LA MARQUE ®


Préface

Quand Victor Papanek* explique dans Design pour un monde réel que chacun de nous, Designer, sommes responsables de ce que nous créons dans cet univers, il pose les bases de la responsabilité créative. Nous nous devons d’assumer et de revendiquer notre oeuvre. Pour cela il faut croire en elle et transmettre par son biais une partie de soi. C’est sur ces principes que repose PIKITUP. à la base un projet scolaire, la construction de ce concept est le résultat d’un travail d’équipe soudée et d’une volonté de créer, selon l’utopie d’un monde que nous inventons chaque jours. L’innovation et son paradoxe nous poussent à trouver des solutions nouvelles en fonction de ce qui existe déjà. Et c’est grâce à cette expérience, cette ouverture d’esprit et cette curiosité incessante que l’équipe qui est la notre a pu donner vie à cette ambition. La construction a commencé avec cette volonté de ne négliger aucun détails pour ne laisser place à aucune éventualité. La force d’un concept repose aussi sur sa solidité et son réalisme. Et c’est grâce à toutes ces contraintes que les solutions innovantes nous sont apparues. Donnez un yaourt et une fourchette à un enfant, il inventera sans le savoir le premier couvert double en utilisant la base de la fourchette. Le monde est un nid de problèmes et donc de ce fait de créativité pour ceux qui savent en saisir sa subtilité. Prise dans un élan d’inventions, l’équipe s’est donc penchée sur le design sans même faire état du marché. Pourtant, quand les recherches furent finies, notre concept répondait exactement aux cinq nouvelles problèmatique de ces trois dernières années. Comme aucun de nous ne possède de pouvoir surnaturel, nous pouvons conclure que c’est cette qualité intuitive qui est la clé fortifiante de ce projet. Enfin, il n’y a pas de plaisir plus grand que de voir sa progéniture avancer et évoluer dans le temps, un temps si précieux qu’il ne nous permettra pas de vous exposer le projet dans toutes ses subtilités lors de la présentation orale. C’est le pourquoi de ce dossier. Mesdames et Messieurs, Bienvenue au coeur de PIKITUP.

(*) Victor Papanek - Designer austro-américain du 20ème siècle


Sommaire

4 16 30 60 92

Naissance d’un concept

Offre produit / Positionnement / Cibles Mode et lieux de consommation / Sécurité / Hygiène

Un marché d’innovations Les tendances sociétales & de consommation Les tendances actuelles vs notre concept Le caractère innovant de notre projet

4

Création d’une identité visuelle

Création du logo / Identité Corporative / Food Design Identité du restaurant / Identité à emporter

Susciter l’intérêt général Recommandation stratégique Supports de communication

Annexes

16

30

60

92


Naissance d’un concept


Naissance d’un concept

L’offre produit PIKITUP Pikitup est un restaurant conceptuel sur le thème du picking (s’apparentant à la tapas). L’enseigne propose au consommateur une pause gastronomique dans son stress quotidien en lui permettant de sélectionner son plat selon ses envies. Avec un espace à emporter simplifié, une salle restaurant au rez-dechaussée ainsi qu’une terrasse à thème au premier étage, on retrouve cette volonté de relaxation et d’évasion de l’enseigne. Pikitup offre aux clients un système pratique et efficace pour commander. Aidés de tablettes incrustées dans les tables et d’un application dédiée Pikitup, les consommateurs envoient commandes directement dans les cuisines en sous-sol. Une fois prêtes, elles sont directement servies à la table du consommateur grâce à un système de colonnes ascenseur.

Positionnement stratégique Pikitup permet à ses consommateurs de redécouvrir la gastronomie avec un large choix de produits dans un cadre d’évasion et de relaxation alliant ainsi rapidité de service, accessibilité et plaisir gustatif.

7

®


4

1

5

2

3

6


Cible N°1 Homme

25/45 ans - Coeur de cible 25/35ans CSP Favorisées

7

8

1

Stress et travail Une constante dans la vie d’un homme actif. Pikitup propose à ce type de consommateurs une rapidité de service et un cadre agréable.

2

Intérêt pour les nouvelles technologies L’homme est passionné par les avancées technologiques. Ces dernières lui apportent un confort d’accessibilité au bout des doigts.

3

La cuisine masculine Les hommes cuisinent de plus en plus. Ces moments lui permettent de créer une unité familiale ou conjugale et de se diversifier au quotidien.

4

La tradition du bon vin Le lien entre les hommes et le vin est un fait qui a traversé les âges. Aujourd’hui cet attrait pour la subtilité commence dès 23 ans pour les plus jeunes.

5

Les résultats de l’Open Space Des réunions qui permettent de créer plus de liens entre collègues de bureau, c’est là l’idée de la terrasse Pikitup : un espace calme pour créer.

6

Sensations et évasion L’homme a le besoin de s’échapper et de vivre avec un grand “V”. Le cadre et la terrasse temporaire de Pikitup permettent ce changement de décor.

7

être entendu ! De plus en plus, chacun aime donner son avis, recommander ou déconseiller les produits et services. Pikitup offre son application de notation.

8

Garder la forme et la ligne L’homme fait attention à lui sur le plan physique et cela passe par une hygiène de vie qui commence par la nourriture et les saveurs des bons produits.

®


4

1

5

2

3

6


Cible N°2 Femme

20/50 ans - Coeur de cible 25/40ans CSP Favorisées

7

8

1

Stress et travail Une constante dans la vie d’une femme active. Pikitup propose à ce type de consommateurs une rapidité de service et un cadre agréable.

2

Revalorisation sociale La femme d’aujourd’hui veut briller en société et cela passe par la connaissance de bonnes adresses et de nouveaux concepts pour les partager.

3

Voyages et saveurs L’envie d’évasion, le changement de décor et la découverte de nouvelles saveurs composent la vie et les aspirations de la femme moderne.

4

L’attrait des nouvelles technologies Les nouveaux smartphones et les contenus qu’ils mettent à disposition sont devenus des outils indispensables dans le quotidien des femmes.

5

Les nouvelles tendances “déco” Revenues à la mode, les nouvelles tendances de décoration ne passent pas inaperçus à ses femmes qui mettent la main aux pinceaux !

6

Régime et “Petites folies” Entre résolutions et rechutes, la femme moderne cherche à garder la ligne tout en se faisant plaisir avec des bons produits et des saveurs.

7

être entendu ! De plus en plus, chacun aime donner son avis, recommander ou déconseiller les produits et services. Pikitup offre son application de notation.

8

Un contrôle des dépenses Le budget est aujourd’hui une composante primordiale dans la vie de chacun. La femme se porte garante et réalise des économies.

®


Naissance d’un concept

Modes et lieux de consommation

Le restaurant

Le concept de PIKITUP se trouve aussi dans son accessibilité. L’utilisation des tablettes iPad pour les commandes et les colonnes ascenseurs permettent d’offrir un service de qualité aux clients mais aussi une facilité d’utilisation pour le personnel. Pour cette étude approfondie des modes et des lieux de consommation qu’offre l’enseigne, nous nous focaliserons sur les trois points qui composent notre établissement

Le restaurant propose deux types d’accès. On peut soit déguster les Pik dans la partie rezde-chaussée ou sur la terrasse se situant à l’étage. Le client pourra ensuite demander conseil aux quelques serveurs présents dans la zone ou passer sa commande directement sur la tablette incrustée dans la table. On l’invitera à s’inscrire sur l’application pour recevoir des promotions mais surtout pour établir son profil et lui recommander des Pik qu’il n’aurait pas goûté. Ses plats arriveront ensuite par le centre de la table qui s’ouvrira au centre. Il pourra par la suite recommander ou utiliser la fonction débarrassage sur la tablette. Enfin, il pourra payer grâce aux moyens habituels ou grâce à son compte PIKITUP, tout en notant son repas et les Pik et autres qu’il aura dégusté.

- Le restaurant - Le bar - à emporter

Le bar

à emporter

Le bar propose trois modes de consommation : boire un verre, casser la croûte ou les deux. On proposera alors au client des tablettes à disposition (pour commander ses Pik qui arriveront devant lui dans la petite table accoudoir du bar) où des serveurs seront présent pour recommander des vins et des Pik. Le bar permet donc de créer des liens en favorisant l’échange (car souvent les personnes au bar sont seules). Le reste du processus de la dégustation jusqu’au paiement reste le même que le restaurant. Après tout nous sommes au même endroit.

Enfin, la section à emporter se démarque grâce à ses deux options de commande : la commande sur place classique avec une vitrine et des cartes de prix affichées sur les murs, et la commande par l’application téléchargeable. Cette dernière permet à l’utilisateur possédant l’application (en téléchargement gratuit) de passer sa commande à l’avance, d’indiquer une heure de passage pour le retrait. L’avantage de ce service est que le client n’a pas à attendre sa commande qui sera déjà prête. Il pourra alors repartir chez lui ou à son bureau pour déguster ses Pik.

13

®


4

5

1

2

14

3

6


®

Sécurité et Hygiène 1 2

7

3 4

8

Auto-nettoyage des colonnes ascenseurs Chaque colonne sera équipée d’un système autonettoyant rotatif qui la nettoiera à chaque descente des pistons. Une distance minimum Sur les plateaux des colonnes ascenseurs, les produits devront être à une distance minimum de 2cm du bord de la colonne pour ne pas mettre en contact les plats avec celle-ci. Des serveurs actifs Les tables aussi ont besoin d’être nettoyées. C’est pourquoi entre chaque clients, nos serveurs les laverons avec le plus grand soin. La sécurité du bouton “Débarrassage” Le débarrassage se faisant par l’utilisateur, l’application demandera une confirmation pour s’assurer que celui-ci n’est rien oublier sur le plateau qui redescendra.

5

Mesures d’évacuation Selon la réglementation Art. R.232-12-17 du code du travail, le restaurant possèdera un plan d’évacuation, des détecteurs de fumée et des exctincteurs.

6

Un accès sécurisé à la terrasse Selon la loi de l’habitat et de l’urbanisme de 2003, chaque ascenseurs doit être mis en place et entretenu par une société agrée. C’est pourquoi nous choisissons OTIS pour nos ascenceurs donnant accès à la terrasse.

7

Des colonnes à toutes épreuves 15Pour assurer la solidité de nos colonnes, nous les construireront en plexiglas de 2cm d’épaisseur.

8

Une terrasse sécurisée Outre le plexiglas de 2cm qui protégera la terrasse, nous installerons des rambardes d’un mètre vingt pour éviter les chutes quand celle-ci sera ouverte.


Un marché d’innovations


LES TENDANCES SOCIETALES & DE CONSOMMATION L’économie, l’environnement et la technologie sont les facteurs majeurs jouant un rôle important dans le changement sociétal actuel mais aussi dans le comportement de la consommation. ECONOMIE

de la population considère que c’est le devoir de chacun, de participer à cet effort et certains ont déjà commencé à transformer leurs intentions en actes.

Dépression économique, crainte de l’emploi et pouvoir d’achat En temps de crise, dépenser moins se révèle un impératif pour la plupart des consommateurs  ; l’augmentation des dépenses dites « contraintes » limite les marges de manœuvre (pour les achats loisirs, les achats coup de cœur). Pour faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat, les Français se voient donc dans l’obligation de faire des choix ; certains achats s’en trouvent différés, voire supprimés. Cet état d’esprit influencerait leur nouvelle manière de consommer. ENVIRONNEMENT

Prise de conscience des risques écologiques Après des années de doute, la majorité des consommateurs ont compris que les risques pesant sur l’environnement sont réels. Ils sont désormais conscients qu’il y a urgence à les résoudre, sous peine de mettre en péril l’avenir de la planète et de l’humanité dans les décennies à venir. La majorité

18

TECHNOLOGIE

Méfiance du consommateur par rapport au système marchand Internet a créé une forte attente des Européens envers une consommation multicanale : magasins physiques, Internet, réseaux sociaux et maintenant Smartphones et autres tablettes. Les utilisations standards d’internet, déjà bien ancrées dans les nouvelles modalités d’achat des consommateurs européens, laissent la place à l’émergence de nouvelles pratiques, encore plus créatives : le web mobile, via les Smartphones et les tablettes, a son rôle à jouer dans ces nouveaux modes d’achat.


Un marché d’innovations

INTERNET & NOUVELLES TECHNOLOGIES avec des clients et des prospects. Engager est le point de départ pour fidéliser. Aujourd’hui, les consommateurs recherchent une sorte de proximité et une convivialité avec la marque. L’internaute va rechercher prioritairement de l’information, des avis de consommateurs, des précisions sur un produit, sur une marque ou une enseigne. Il veut tout connaître sur le produit et surtout ne pas se faire avoir. Il est à la recherche du bon plan (promotion, comparaison, solde, déstockage…) Le consommateur prend la parole et montre ses exigences, il témoigne et fait partager sa propre expérience.

Le consommateur devient digital D’après une étude, réalisée par le cabinet Forrester, il devrait y avoir 3,3 milliards d’abonnements smartphones en 2018. En 2016, 375 millions de tablettes seront vendues dans le monde. Le marché comptera alors 760 millions de tablettes en circulation Le Smobile est la combinaison du social et du mobile. Aujourd’hui, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur puisque nous passons de plus en plus de temps sur des appareils mobiles. Les consommateurs attendent aujourd’hui que leurs expériences numériques soient optimisées sur le mobile.

Web + retail = équation parfaite Une étude rendue publique lors du salon VAD e-commerce à Lille en octobre dernier, 30 % des Français affirment consulter des sites marchands depuis leur mobile avant un achat. En 2010, ils n’étaient que 16 % dans ce cas. Repérer les promotions, comparer les prix des produits sur le site du magasin avant de se rendre sur le point de vente. L’enseigne n’hésite pas à marier boutique virtuelle et réelle. Un consommateur sur 3 prépare sa visite en magasin par le biais des sites internet. (Listes produits, promotions…). C’est la tendance émergente du moment : site web marchand et point de vente physique sont deux canaux de vente indispensables et indissociables. Le point de vente suscite donc toujours l’envie d’achat grâce aux cinq sens mise en place par les merchandiseurs : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût.

Génération social media Internet à modifier en profondeur le comportement du consommateur, l’internaute investit de nouveaux espaces (blog, réseaux sociaux, sites comparateurs, forums). D’après une étude l’internaute passe 25% de son temps sur les réseaux sociaux (avec Facebook, en tête). Les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, pinterest, youtube..) sont des outils formidables pour construire une relation durable

19

®


Le consommateur responsable Consommateur socialement responsable 60% des consommateurs socialement responsables dans le monde ont moins de 40 ans et consultent des réseaux sociaux avant de faire des achats et sont d’avantage concernés par l’environnement, d’après une étude mondiale de Nielsen en 2011. 51% dés 15-39 ans sont les plus enclins à payer plus cher des produits et services auprès d’entreprises socialement responsables, d’après une étude de Nielson en 2011.

Le consommateur battant En raison du pouvoir d’achat en baisse, une part importante des consommateurs réduit donc leur consommation de 1ère nécessité. Le consommateur se bat contre la crise mais sans être désespéré. Le consommateur n’est pas prêt à renoncer à la consommation mais il fait la chasse au gaspillage, recherche le meilleur prix, consomme moins cher, consomme malin. L’Homme veut préserver la planète ; pour y remédier, l’idée du moment consiste à réduire les quantités ou bien à présenter les aliments sous forme de petites portions pour éviter de jeter le surplus. (Pizza au mètre, part individuelle.) Aujourd’hui, le produit sous forme de dosette triomphe en évitant le gaspillage ; d’où l’émergence des buffets aux poids dans les restaurants. On voit aussi apparaitre le « doggy bag », pour ne pas jeter inutilement, le client peut emporter les restes de son repas.

Consommation collaborative Achats groupés de produits alimentaires, vide dressing, covoiturage… Favorisé par l’essor d’internet, les pratiques de consommation collaboratives se sont multipliées et intensifiées au cours des dernières années… Location entre particuliers, achats groupés, trocs, partage de biens et de services. Ce phénomène est lié à la conjoncture économique et aux tensions pesant sur le pouvoir d’achat. Ce fait observable favorise le lien social. Il y a une motivation individuelle qui incite les individus à se regrouper, à se faire confiance, à partager… On achète, on recycle, on vide son grenier et on échange, quelque soit sa catégorie socioprofessionnelle et son pouvoir d’achat, cet enjeu est devenu un engagement solidaire.

20


Un marché d’innovations

DIVERTISSEMENT DU CONSOMMATEUR Le citoyen du terroir Le consommateur souhaite des produits du terroir, des produits plus naturels et vendus au plus prés du producteur sans intermédiaire. Le retour à la simplification est de mise. « Le consommateur a besoin de savoir ce qu’il y a dans son assiette » Xavier Terlet. (Journaliste)

Loisir culinaire

Le citoyen du monde Mondialisation oblige, le citoyen veut à la fois des produits locaux, mais aussi dîner Japonais à Paris, marocain à New York et retrouver dans son pays les produits de l’autre bout de la planète. Le consommateur prise le mélange des genres mais encore plus le voyage des sens.

21

Depuis quelques années, l’engouement des Français pour la cuisine est palpable. Il se manifeste notamment par l’émergence d’émissions tv telles que : Un dîner presque parfait, Top Chef et autres Masterchef. La cuisine est devenue un véritable phénomène de société et de mode où tout le monde s’y met. Restaurants « clandestins », restaurants « underground »… Les termes sont nombreux pour désigner la nouvelle vague gastronomique qui touche la France après les États-Unis et l’Angleterre. Néanmoins, la fréquentation des restaurants baisse, y compris la restauration rapide, mais la sortie du week-end, en famille ou entre amis, résiste.

®


Le consommateur pressé

Les consommateurs de plus en plus pressés Snacking, commerce de proximité, fait maison, le tout fait… De plus en plus pressés, les Français recherchent des solutions de gain de temps et d’argent, pour faire leurs courses comme pour cuisiner. Le consommateur plébiscite les produits « tout prêt » et les aides culinaires. Les produits s’intercalent donc entre le “tout fait” et le “tout à faire”. Sauces de décoration ou bien tarte en kit en sont la démonstration.

« Le tout fait » Le nombre de sandwiches vendus en France augmentera de 2 % en 2012, puis de 3 % en 2013, tandis que les ventes de salades traiteur progresseront respectivement de 1 % et 2 % ces deux

prochaines années. Les grandes surfaces alimentaires misent de plus en plus sur leurs marques propres. Les MDD se sont ainsi vite déployées sur le segment des box, plats préparés pour en devenir, en à peine un an, des acteurs incontournables. Le Drive, profite lui aussi de ce phénomène : venir récupérer en voiture la liste des courses faite sur internet, c’est non seulement pratique, c’est aussi l’assurance de ne pas dépenser plus que prévu. 10 % des Français auraient utilisé le Drive ces 12 derniers mois. McDonald’s teste depuis 2012, un système de commande et de paiement à partir du site gomcdo.fr : arrivé au restaurant, le client n’a plus qu’à s’identifier à une borne « easy check in » pour récupérer son repas. En plus d’être un gain de temps pour tous, client et restaurant, McDonald’s note que le plateau moyen des acheteurs en ligne est plus élevé. En commandant chez soi, ou depuis un Smartphone, le consommateur se montrerait plus gourmand qu’à la caisse du restaurant.

« Le tout à faire » Expansion des préparations en kit, le consommateur veut aller vite mais veut se donner l’impression d’avoir « fait maison », de passer du temps dans la préparation. Ce sont des solutions de faciliter, de rapidité, d’aide à la préparation mais fait soi-même.

22


Un marché d’innovations

LES TENDANCES ACTUELLES VS NOTRE CONCEPT D’après les recherches sur les tendances d‘aujourd’hui, nous allons vous démontrer que notre concept est d’actualité. A l’heure d’internet et des nouvelles technologies Le produit phare de l’année 2013, est la tablette. Nous avons donc choisi de l’insérer dans les tables du restaurant mais aussi au bar pour que le client puisse passer sa commande directement de l’endroit où il est. De plus la tablette conjuguée avec internet amène l’utilisation de plateforme comme Facebook, du site internet ou bien même de l’application PIKITUP. Ces derniers permettent de passer commande au sein du restaurant, du domicile ou de l’extérieur via le Smartphone par exemple. Le site internet ou l’application permet de voir la carte du restaurant et donc de se renseigner. Le client peut donc s’informer et se faire une idée précise sur les produits et les prix proposés.

Le consommateur responsable PIKITUP respecte la planète en mettant en place un système de petites portions, s’apparentant à une multiplication de pik, ce choix est donc stratégique pour éviter le gaspillage abusif. De plus, PIKITUP utilise des packagings en carton recyclable pour respecter l’environnement il est en grande partie utilisé dans l’espace à emporter du restaurant. Le concept met en avant l’achat groupé et la convivialité, en proposant des formules uniques (spéciale groupe), mais aussi un système de partage grâce à l’atelier de dégustation. PIKITUP, met à disposition du client un mur de tag en bois, qui lui permet de faire part de son expérience avec les autres clients.

23

®


Un marché d’innovations DIVERTISSEMENT DU CONSOMMATEUR

Le consommateur pressé

Notre concept de restauration est surtout basé sur la diversité, celui-ci propose un large choix de produits : une carte du monde évoquant le voyage, voyage des sens et découverte des saveurs tout en alliant le plaisir gustatif. Grâce à sa pluralité, PIKITUP offre un choix de carte ayant des prix accessibles pour tout type de clientèle. PIKITUP a pour concept également d’amener le client à voyager vers d’autres univers grâce à la mise en place de thèmes proposés chaque mois : une scénographie à l’étage du restaurant amène une atmosphère toujours décalée, différente et innovante, en suscitant toujours cette idée d’évasion et de relaxation. Les thèmes sont variés, passant par l’évocation des sens d’un pays, d’une saison, d’une région, ou d’un événement du moment. Côté loisirs, PIKITUP met en œuvre des ateliers dégustation en fonction du thème du mois, cela apporte un savoir culinaire à chacun de nos clients mais aussi une notion de partage, d’échange et de connaissance avec le chef cuisinier.

25

De part la demande du consommateur, qu’est la rapidité et le gain de temps, il était primordiale de mettre en place ce système « à emporter » pour le consommateur dit pressé. En effet, le consommateur peut de son Smartphone, grâce à l’application PIKITUP, commander son repas de chez lui ou de son lieu de travail. Le client ne perd donc pas de temps dans la file d’attente puisqu’il vient directement chez PIKITUP dans l’espace à emporter, à l’heure sélectionné lors de sa commande sur internet. Nous respectons donc une de nos valeurs fortes de notre concept qu’est : la rapidité du service, pratique et efficace. De plus la rapidité du service est présente à l’intérieur du restaurant, puisque le client passe commande directement sur la tablette incrustée dans la table, il n’y a donc pas besoin de serveur, celle-ci arrive directement en cuisine au soussol. Puis, commande prête, c’est le système de colonne ascenseur qui assure le service : l’assiette arrive directement sur la base de la table depuis la colonne ascenseur. Chaque table dispose d’une tablette, d’une colonne ascenseur, d’un mode de débarrassage direct, ainsi que d’un mode de paiement. Ce dernier peut s’effectuer grâce au compte client, ou un nouveau système de lecteur de carte bancaire à puce intégrer dans chaque table pour que la rapidité et l’efficacité soient encore plus appréciées. (Bien évidement, si le client veut payer en espèce, le client s’adresse au serveur).

®


3

1

2

2

3


®

LE CARACTERE INNOVANT DE NOTRE PROJET 1

Elément de décoration innovant Un lustre déniché au salon Maison et Objet de Mathieu Lehanneur. Ce lustre a été réalisé pour le château Borely (le musée des Arts décoratifs de Marseille). Cet artiste a imaginé un lustre se composant de 33 tubes de verre (Leds de gomme diffusante) d’une longueur totale de 60cm. Ce luminaire nous a inspiré pour la décoration et l’aménagement de notre lieu de restauration car celui-ci nous évoque la ressemblance frappante et l’esprit de notre concept. Ce lustre est fait de multiples tubes en transparence, ce qui rappelle notre spécificité : de colonne ascenseur que nous avons dans notre projet ainsi que l’idée de transparence qui reflète notre concept. Nous devinons aussi ces formes arrondies que nous retrouvons également dans la forme de notre mobilier comme le bar, les tables, les escaliers…

2

Restaurant tout en transparence A la fois restaurant et œuvre de Laurent Grasso, cette structure mystérieuse et élégante accueille les clients pour déjeuner ou pour diner. Une œuvre d’art qui est à la jonction d’une sculpture (vu de l’extérieur) et d’une architecture (vu de l’intérieur) ; elle allie le temps d’une soirée, l’esthétique d’un lieu exceptionnel, la beauté de la vue et le plaisir des papilles. Ce concept nous a interpelé puisqu’il a quelques points communs avec notre projet. D’une part, la luminosité, cette pièce tout en verre, rejoint l’idée du concept de jouer le côté translucide et transparent. D’autre part, la vue panoramique qui est l’un des points forts de notre restaurant avec une terrasse à thème donnant une vue sur les toits du Vieux-Lille.

3

Concept innovant sur un service particulier Un restaurant allemand, autour d’un service très particulier : les clients passent commande sur un écran tactile, qui est directement relié aux cuisines. Les plats arrivent ensuite via les rails installés dans tout le restaurant. En plus d’être innovant dans son concept, les allemands ont mis en place des décors plus qu’originaux, un immense circuit qui court dans les airs, composé de tuyaux et d’assiettes filantes. Ce restaurant au service si particulier ressemble en partie à notre concept, nous l’avons trouvé après notre conception définitive de notre projet. (Même si notre concept reprend les mêmes bases). Notre projet est d’autant plus novateur et ne ressemble en aucun cas à celuici. Non seulement sur l’aménagement d’espace mais aussi sur la réalisation du concept et de la technologie mise en place dans le service.


4

5


®

LE CARACTERE INNOVANT DE NOTRE PROJET 4

Table tactile Un nouveau support d’interaction entre l’homme et la machine. Elle permet d’allier virtuel et réel, via des objets courants équipés d’un ou plusieurs tags RFID. Une fois un élément posé sur la table, celle-ci le reconnait et interagit automatiquement avec lui. Grâce à l’intelligence artificielle développée, il est possible d’associer des informations et des comportements à des objets. On peut les faire communiquer et établir des interactions aussi bien avec les objets qu’avec les personnes présentes autour de la table. Cette invention nous rappelle l’élément innovant de notre restaurant qui est la table tournante avec tablette intégrée. La table est donc « interactive » puisqu’elle tourne à la demande de l’humain et qu’elle comporte une tablette non seulement pour commander son repas mais également avec la capacité de suggérer d’autres produits complémentaires s’accordant parfaitement au repas du client, par exemple une excellente bouteille de vin se mariant étonnamment avec des produits du terroir.

5

Paiement carte à puce Un nouveau mode de paiement lancé par Paypal : il s’agit d’une solution de paiement développée pour les terminaux mobiles (Smartphones, tablettes…). Physiquement, le lecteur est un astucieux petit carré, tandis que la solution logicielle permet facilement de lier son compte bancaire au dispositif pour recevoir les paiements. Le commerçant indique le montant à payer sur son Smartphone, que le client doit valider. Ce dernier insert ensuite sa carte dans le lecteur Paypal Here et tape son code PIN. Le Smartphone indique si le Pin est valide, et procède au paiement. L’application permet enfin au commerçant d’envoyer un reçu en un clic, que ce soit par sms ou par e-mail. Cette nouvelle invention colle parfaitement à notre projet puisque le but est d’obtenir un service très rapide ; en plus d’un service de table irréprochable. Le client n’a même plus besoin d’attendre un serveur pour payer son addition. L’addition est prête immédiatement grâce à la tablette intégrée sur la table. Après avoir fini son repas, celui-ci insère sa carte dans ce nouveau petit lecteur qui sera introduit discrètement prés de la tablette.


Création d’une identité visuelle


Création d’une identité visuelle

®

étymologie du nom Le nom de PIKITUP vient de l’expression anglaise “Pick It Up” qui se traduit comme “choisissez-le”. Cette idée transmet une première valeur de choix et d’ouverture culinaire que propose l’enseigne. Ensuite, nous trouvons le mot “Up” qui traduit, dans cette expression, le mouvement, et en général, la hauteur et l’élévation. On retrouve donc ici notre concept avec les colonnes verticales qui font monter la nourriture directement dans les tables. Dans PIKITUP, on peut aussi voir apparaitre le mot “KIT” qui traduit ici cette idée de “construction” de son menu comme nous le voulons. Enfin nous avons raccourci l’expression de base par souci de mémorisation ( aspect ludique) et d’une lecture “à la française” avec une belle sonorité.

Création d’une forme Une fois le nom établi, il faut une forme, une traduction graphique de ces valeurs et de ce concept. C’est pourquoi le logo représente tout naturellement les étages de notre restaurant (Voir page ??). En effet, le message est transmis par la remontée du “U” qui représente cette ascension dans les colonnes ascenseurs. Le “PI” et le “KIT” qui représentent respectivement la terrasse et le rez-de-chaussée envoient leurs commandes au sous-sol que représente le “UP”. Ce dernier va alors donner une impulsion et envoyer les commandes dans les étages. Les arrêts pour chacun des étages sont symbolisés par cette cassure diagonale qui donne une dynamique au mouvement par son aspect ascendant. De ce fait un client ne comprendra (réellement) le logo qu’après avoir expérimenté l’enseigne. Cependant, par sa sonorité et son aspect graphique il sera mémorisé par les consommateurs.

®

Blanc sur noir

®

Noir sur blanc 35

®

®

Couleur sur fond sombre

Couleur sur fond clair


Création d’une identité visuelle

37

®


1er Étage Terrasse / Salle de Restaurant

Rez-De-Chaussée Accueil / Salle de Restaurant

Sous-Sol Cuisine / Stock

38


Création d’une identité visuelle

Couleurs de la marque Pour les couleurs de PIKITUP nous avons choisi des tons qui traduisent à la fois cette idée de chaleur et de tradition ( Avec le Deep wine, le Soft Sky et le White Sand ) mais aussi des teintes inspirant la technologie, la modernité ( comme le Sea Rock et le Blanc ). En plus de traduire les valeurs de la marque, ces couleurs se combinent parfaitement et nous permettent donc une utilisation optimale de celles-ci.

Deep Wine CMYK:

059c | 068m | 058y | 076k

RGB Hex: #2B1D1F

75 % CMYK:

062c | 067m | 060y | 053k

RGB Hex: #433638

50 % CMYK:

057c | 056m | 052y | 025k

RGB Hex: #675D5E

25 % CMYK:

040c | 035m | 034y | 001k

RGB Hex: #A09A9B

White CMYK:

000c | 000m | 000y | 000k

RGB Hex: #FFFFFF

Sea Rock CMYK:

047c | 044m | 041y | 005k

RGB Hex: #8B8385

75 % CMYK:

044c | 040m | 038y | 003k

RGB Hex: #948D8E

50 % CMYK:

038c | 033m | 031y | 001k

RGB Hex: #A4A0A1

25 % CMYK:

023c | 019m | 018y | 000k

RGB Hex: #C5C2C3

Soft Sky

c28 | m02 | y02 | k0

White Sand

c01 | m06 | y35 | k0

39

®


Aa A a DIN Alternate Light // Regular

DIN Alternate Roman // Regular

A B C D E F G H I abcdefghijklm 12 3 4 567890&©™

A B C D E F G H I abcdefghijklm 1234567890&©™

Aa Aa Helvetica Neue 45 Light // Regular

Helvetica Neue 47 Light Cond // Oblique

A B C D E F G H I abcdefghijklm 12 3 4 5 6 78 9 0 & ©™

A B C D E F G H I a b c d e f g h i j k l m 1234 5678 9 0 &©™

40


Création d’une identité visuelle

Typographies de la marque Pour les typographies de PIKITUP nous avons choisi la Helvetica Neue pour le logo et la DIN pour les documents corporatifs. La Helvetica est apparue comme un choix évident tout d’abord par ses formes simples et neutres. En effet, nous voulions concentrer tout le sens du logo dans ses formes et symboles et cette typographie a permis de recentrer le message dans sa forme la plus brut : l’élévation. La DIN quant à elle est une typographie qui a fait ses preuves dans de multiples identités visuelles corporatives. Mêlant des courbes sinueuses avec le caractère d’une Sans-Serif de qualité, elle permet d’exposer des messages de manière propre mais stylisée.

La DIN 1451 La DIN 1451 est une création allemande (DIN = Deutsche Industrienorm, norme industrielle allemande). En 1936, le Comité de norme allemande a choisi la DIN 1451 comme police standard pour les domaines de la technologie, de la circulation, de l’administration et des affaires. Le Comité a choisi une police sans serif en raison de sa lisibilité et parce que ses formes sont également faciles à écrire. La DIN a été largement utilisée jusqu’aux années 1980 grâce aux pochoirs vendus par des sociétés telles que Faber-Castell, Rotring ou Staedtler.

La Helvetica Helvetica est une police de caractères linéale sans empattements (en anglais, sans serif) créée en 1957 par Max Miedinger qui l’a dessinée dans un objectif précis : atteindre l’harmonie optique la plus aboutie possible. Symbole de la typographie suisse, cette police d’une grande lisibilité avec son tracé d’une grande neutralité lui permet de se prêter à tous les usages, si bien qu’elle demeure une des polices les plus utilisées dans le monde et jouit de la faveur des graphistes et typographes.

41

®


Création d’une identité visuelle

Le Food Design PIKITUP Pour son Food Design, PIKITUP mélange deux concept : Le picking et les traditions du pays d’où vient cette recette. Même si le modèle de la tapas (un assortiment sur une tranche de pain) deviens accessible pour beaucoup d’autre cultures, il est impensable de servir un sushi sur une tranche de pain. Le Food Design est donc très divers mais garde cet esprit de petite quantité pour permettre à chacun de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires et surtout de pouvoir faire ce voyage en un seul repas !

Les Tapas Elles font partie de la culture culinaire de l’Espagne. Généralement, elles sont servies en petites rations et accompagnent un verre de vin ou de bière. Les repas de tapas encouragent la conversation, parce qu’on n’est pas concentrés sur un repas complet servi devant nous. Diverses et variées, les tapas sont la représentation en miniature de chaque gastronomie régionale espagnole.

Démocratisation du “Picking” Le “Picking” est un nouveau mode de consommation gastronomique. Sur le principe des tapas, il s’appuie sur le choix et les petites quantités. Cette mode est apparue lors de l’explosion des programmes de régime pour permettre des temps de pause dans ces process drastiques. Depuis peu il arrive comme un effet de mode dans les repas entre amis sous forme de verrines, ou d’amuses bouches plus sofistiqués. Ses atouts reposent sur la rapidité et la simplicité de préparation mais aussi sur sa faible quantité ce qui permet de varier les plaisirs lors d’un même repas.

45

®


Création d’une identité visuelle

Identité Visuelle du restaurant Pour l’identité visuelle du restaurant PIKITUP, nous avons crée un équipement total pour couvrir tout les besoins des consommateurs mais aussi pour afficher une image corporative unie et fière. De ce fait, nous avons mis en place la création de serviettes, Pik, assiettes, et couverts qui arborent le logo de la marque. Comme ce sont les ustensiles qui seront les plus proches des clients, ils se doivent d’être marqués de notre logo. Certains produits seront des produits officiels de la marque comme par exemple les bouteilles de vin PIKITUP (Voir page 47) Ensuite, pour le coeur de notre concept, les colonnes ascenseurs seront en plexiglas transparents pour ne rien cacher aux consommateurs mais aussi (et surtout) pour imagé ce concept d’élévation sur lequel repose PIKITUP. Enfin, pour le design de l’application iPad qui servira de carte de commande, nous nous sommes penché sur cet aspect “à l’écoute du consommateur”. Celui-ci est tout d’abord invité à se connecter ou s’inscrire (Ce n’est bien sûr pas obligatoire) pour ensuite accèder à son profil et effectuer sa commande. Dans son profil, il pourra revoir les commentaires qu’il aura rédigé auparavant sur certains Pik ainsi que les notes. Ainsi, il sera plus simple pour nous d’établir les préférences de nos consommateurs sur les produits que nous proposons. Enfin comme un client vient rarement seul au restaurant, nous avons prévu un système qui permet d’ajouter des gens à “notre table” sur la même tablette. Ainsi ils pourront passer d’une section à une autre très facilement. Le concept des tables sera expliqué plus en détail plus tard mais il est important de comprendre que seule la base de la table (donc la colonne) est fixe, le cercle qui se trouve autour et sert donc de table est rotatif sur le modèle des plateaux chinois, ce qui permet ainsi de faire tourner la table pour que la personne en face puisse effectuer sa commande et noter ses Pik elle même.

46

®


IdentitĂŠ visuelle du restaurant

Pic en Bois 0,3 x 8

Serviette 12 x 12

Assiette 17 x 17

Tablette Ipad 24,1 x 18,5


4

1

5

2

3

6


®

Accessoires Restaurant

7

8

1

Assiette corporative PIKITUP

2

Pik Corporatifs PIKITUP

3

Ipad incrusté dans les tables PIKITUP

4

Réception des commandes en cuisine

5

Serviettes corporatives PIKITUP

6

Système de colonne ascenseur dans les tables

7

Couverts corporatifs PIKITUP

8

Bouteilles de vin 75cl PIKITUP


Application restaurant écran de Connexion

®


Identité visuelle du restaurant

®

Application restaurant écran d’Acceuil


Application restaurant écran de Profil

®


Identité visuelle du restaurant

®

Application restaurant écran des Nouveautés


Application restaurant ĂŠcran de Carte

ÂŽ


Identité visuelle du restaurant

®

Application restaurant écran de Commande


Création d’une identité visuelle

Identité Visuelle à emporter L’identité visuelle de la partie à emporter se dote d’un packaging pour protéger les Pik : la box menu. Celle-ci, s’apparente à une étagère (pour ne pas retourner les Pik durant le transport) où pourront s’imbriquer six Pik, les couverts et serviettes, et une boisson. Bien entendu comme ce type de menu est individuel, les bouteilles de vins seront réduit à des Chopines de 25cl (2 verres de vin). Cette box se mettra à la verticale dans le sac pour les menus PIKITUP. Pour les consommateurs qui ne voudrait que quelques Pik, nous proposons ce sac en kraft personnalisé pour le transport (voir page ??). Enfin, l’équipe de la partie à emporter se devra de porter l’équipement obligatoire à savoir, le tee-shirt et la casquette pour ceux en caisse / Le teeshirt, la casquette (pour des raisons d’hygiène cette fois) et un tablier pour ceux en cuisine.

Tenue obligatoire des serveurs du service à emporter

57

®


IdentitĂŠ visuelle Ă emporter


Suciter l’interêt général


®

Susciter l’intérêt général - Analyse du marché en France

Aujourd’hui la restauration en France c’est : 10 Milliards de repas servis par an (Latribune.fr)

83,25 Milliards d’euros de chiffre d’affaire (Latribune.fr)

90% des français considèrent que le secteur de la restauration est important pour l’économie française. (étude d’image “Regards Croisés sur la restauration”, TNS Sofres)

Ticket moyen de 30€ par personne

(Restauration : Les nouvelles tendances, Le Partenaire, n°139 / Février 2011)

Aujourd’hui l’innovation en France c’est : 22,1 Milliards d’euros d’investissements privés pour l’innovation en France en 2012 (Lemonde.fr)

62


Susciter swot - l’intérêt général

Forces :

Faiblesses :

Un concept innovant et durable

Manque de notoriété

Une qualité de services et de produits

Appréhension des technologies

Un restaurant connecté

Espace limité par restaurant

Des saveurs du monde entier

Coûts d’entretien

Un cadre calme et relaxant Le picking à la mode Fichiers clients réalisables plus facilement Capital sympathie et interaction avec le consommateur

Opportunités :

Menaces :

De plus en plus d’investissements dans l’innovation

Investissements à “risques”

Des consommateurs qui recherchent la qualité des produits et des services

Problèmes techniques ou de réseau

Parcours client qui se digitalise : forte demande d’achat en ligne

Période de crise : Dégradation du pouvoir d’achat des consommateurs et de la perception qualitative

Arrivée en masse des franchises de fast-food

Le ticket moyen tend à diminuer

63

®


®

Susciter l’intérêt général - Diagnostic

Diagnostic PIKITUP, le restaurant innovant, connecté et de qualité, mais qui se positionne sur un marché peut-être trop précurseur, encore peu connu.

64


Susciter Problématique - l’intérêt général

Problématique Comment démontrer la qualité de service et de produit qu’apporte l’innovation PIKITUP alors que les consommateurs sont méfiants du mélange des nouvelles technologies et de l’alimentaire ?

65

®


®

Susciter l’intérêt général - Objectifs de communication

Objectifs de communication L’objectif de cette campagne de lancement de la marque PIKITUP est donc de faire aimer le concept pour dissiper cette “crainte technologique” et amener le consommateur à l’acte d’achat et à la fidélisation.

Théorie de l’impulsion enfantine La communication doit faire aimer le produit car on ne peut avoir que très peu d’informations sur le produit dans un premier temps. C’est par la création de l’univers que se créera l’envie de s’informer pour ensuite agir, consommer puis fidéliser.

émotion Donner une image dynamique et positive de la marque pour susciter l’intérêt du consommateur.

Information Apporter les réponses aux doutes des clients sur le concept PIKITUP.

Transformation Faciliter l’acte d’achat au cours de l’expérience gastronomique / Le fidéliser.

66


Susciter Copy Strategy - l’intérêt général

Copy Strategy Promesse L’opportunité d’une expérience gastronomique personnalisée et de qualité.

Information Parce que PIKITUP répond à vos besoins individuels. à l’écoute de vos attentes et avis, dans un espace de relaxation offrant des produits et des services de qualité.

Ton de la communication Sobriété / Sympathie / Conatif (Informatif)

Contraintes Rentrer dans la culture du consommateur. Ne pas faire de lancement “massif”.

67

®


Affiche Teasing Le premier support par lequel PIKITUP communiquera sera l’affichage. Nous commencerons par un “Teasing” qui attirera le consommateur par le peu d’information qu’il comporte. En effet on peut voir sur cette affiche une icône qui s’inscrit dans le quotidien numérique de chaque consommateur avec l’arrivée des Smartphones. Il se doute donc qu’il s’agit d’une application et qu’elle est en lien avec le flash code en dessous. C’est donc cette curiosité qui va pousser le consommateur à télécharger l’application et découvrir le concept PIKITUP au travers de cette application gratuite. Enfin, ce système remplit deux objectifs pour la marque : - Le Teasing permet un buzz sur les réseaux sociaux, des questionnements et un mystère autour de la marque qui fait parler d’elle. - Le flash code et le téléchargement de l’application nous permet de recenser et de cibler les futurs acheteurs potentiels de PIKITUP.


Affiche Officielle Dans la continuité de sa communication, PIKITUP va interpeller le consommateur. Dans le premier temps qu’est le lancement de la marque, nous nous axerons sur l’univers et les bénéfices de la marque pour le client plus que sur la restauration en elle-même. En effet, ici on peut constater que le logo PIKITUP est associé avec un panneau de signalisation STOP. La connotation de celui-ci est relative dans le sens où elle peut être un inconvénient ou, et c’est le cas ici, un moment de relaxation, de pause. Le slogan est visible et impactant pour attirer l’œil sur le sujet principal qui pourrait paraitre un vrai panneau de circulation. Enfin, la Baseline suggère au consommateur de “s’accorder un moment de plaisir en légèreté” avec PIKITUP (cela va de soi).


Flyer Teasing Quand une marque se lance sur le marché, il est de coutûme de faire une distribution de flyers pour renforcer le capital sympathie et de proximité de celle-ci. PIKITUP, fort de ces valeurs de personnalisation va encore plus loin en proposant tout simplement aux gens qui ne connaissent pas le concept de venir y goûter gratuitement. Les réductions avec un minimum d’achat, les offres avec des conditions qui n’en finissent plus fatiguent le consommateur. Ici il n’y en a aucune : venez, expérimentez, et revenez ! Nous générerons donc un trafic “promotionnel” dans les espaces PIKITUP pour ensuite les fidéliser grâces à des supports tels que les réseaux sociaux, site internet, etc.


Flyer After-Teasing Après le Teasing, les consommateurs connaissent le concept de PIKITUP, savent où le trouver, possèdent l’application et ont un certain nombre de passages dans nos espaces. C’est à ce moment-là que nous allons communiquer sur les possibilités illimitées de notre concept. Avec un choix de produits immense, de chaque pays, de chaque saison, PIKITUP ne se sédentarise jamais et c’est l’objet de ce deuxième flyer. Nous allons à la rencontre du consommateur pour savoir “où il en est dans sa recherche de saveur ?” en lui demandant s’il les a tous goûtés. Cette offre pourra s’accompagner d’une réduction pour inciter le consommateur à revenir pour découvrir d’autres PIK et le re-fidéliser. Outre le trafic que génère ce type de campagne, c’est l’image de proximité de la marque qui est l’objectif principal.


Susciter l’intérêt général

Annonce Presse PIKITUP étend sa campagne de communication aux supports de presse. La marque sera présente sous forme d’annonce presse dans les magazines spécialisés cuisine, femme, people, etc... Cependant, dans sa logique de proximité, PIKITUP se concentrera sur les supports de presse gratuites. Depuis quelques années ces journaux sont distribués gratuitement et en grandes quantités dans toutes les métropoles. Cet outil permet aux consommateurs d’avoir un accès à l’info et aux nouvelles promotions chaque jour et cela gratuitement. C’est pourquoi PIKITUP, qui communiquera fréquemment sur ses offres et ses nouveaux produits a besoin d’un support polyvalent et de proximité avec le consommateur. Les annonces presse reprendront les axes de communication établis précèdement dans les campagnes d’affichages.

77

®


Susciter l’intérêt général

Mag’zine PIKITUP Dans la continuité de sa campagne de proximité avec le consommateur, PIKITUP lancera de son côté un Mag’zine. Le Mag’zine est un support de communication de type presse mais qui est fabriqué par l’enseigne pour ses consommateurs. Mis à disposition gratuitement, il permet à la marque d’informer ses clients des nouveautés à venir, événements, promotions et autre contenus additionnels. Pour PIKITUP, nous utiliserons ce support à des fins promotionnelles mais aussi pour créer un univers de la marque. En effet, nous proposerons des recettes pour réaliser des Pik chez soi, des jeux concours sur le thème du voyage et de la légéreté et enfin de l’information sur les nouvelles tendances en matière de saveurs internationales. Le Mag’zine PIKITUP sera donc plus qu’un outil de promotion simple, il permettra au client de se plonger dans la culture de la marque mais aussi d’apprécier le contenu qu’elle propose en vue de créer une communauté PIKITUP.

79

®


Application Conso écran de Connexion

®


Application Consommateur

®

Application Conso écran d’Acceuil


Application Conso écran de Nouveauté

®


Application Consommateur

®

Application Conso écran de profil


Application Conso écran des Menus

®


Application Consommateur

®

Application Conso écran de Plan


Application Conso écran de Paiement

®


Susciter l’intérêt général

Application Commerciale Dans nos espaces, le client est amené à commander ses plats par le biais des tablettes incrustées dans les tables du restaurant. Chez lui il pourra télécharger gratuitement l’application officielle pour faire ses commandes. Il pourra définir une heure de passage pour le retrait de sa commande, voir les restaurants les plus proches de chez lui, recevoir des promotions (nonencombrantes) sur les nouveaux produits et nouveautés, émettre ses avis et commentaires sur la marque et ses produits. L’idée ici est encore de créer cette proximité avec le consommateur. Comme aujourd’hui la plupart des cibles que nous visons ont des Smartphones équipés pour ce type d’application et une permanente connexion internet, il sera très facile pour nous de communiquer avec eux. Ce support est donc viable, fiable mais aussi très utile pour avoir un suivi du trafic et de la notoriété de PIKITUP dans le monde.

87

®


®

Réseaux Sociaux Dans son idée de communauté PIKITUP, la marque sera présente sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google + et Pinterest. Les réseaux sociaux étant aujourd’hui une source sûre de contact direct avec le consommateur, ils permettront de répondre aux questions des clients, de faire la promotion des nouvelles offres, d’apporter du contenu et des actualités quand aux nouvelles tendances culinaires (en lien avec la marque). Nous renforcerons ainsi son capital sympathie et toucherons un public plus jeune pour générer plus de trafic dans nos espaces. La génération Y étant interconnectée, elle est un moyen non négligeable pour faire la promotion de la marque et permettra à PIKITUP de faire le “BUZZ” sur internet grâce à son concept innovant et les contenus qu’elle propose.

89


®

Le Site Internet PIKITUP se construit comme une toile pour toucher un maximum de consommateur et créer cet aspect communautaire d’échanges et d’avis. Le site internet est un moyen non négligeable dans le monde d’aujourd’hui. Au niveau communication, il nous permettra de faire le lien entre les pages Facebook, Twitter, Google+ et Pinterest de la marque et de proposer des promotions ainsi que des réductions et autres jeux concours. Même si notre concept ne s’étend pas jusqu’à la livraison à domicile, le client peut cependant faire sa commande en choisissant son restaurant le plus proche, indiquer une heure de passage pour le retrait et ainsi retirer sa commande sans file d’attente. Enfin, il pourra aussi en accédant à son compte, noter et émettre des avis sur les Pik, menus, etc ... mais aussi partager tout ce contenu sur les réseaux sociaux. 91


Annexes


CONTRAT DE TRAVAIL A DURÉE INDÉTERMINÉE Entreprise PIKITUP Code NAF : ........... M................ (2) ........... Adresse ......... (I) N° S.S. ................. Date et lieu de naissance .... Nationalité ... (3) .... M. ........................

A Lille, le .........

Nous vous confirmons votre engagement, sous contrat à durée indéterminée, en qualité de directeur de restaurant à compter du ................. (4) ................ dans notre entreprise. Vous exercerez vos fonctions à l'adresse suivante : ......................................... Toutefois, cet engagement ne sera définitif qu'à l'issue d'une période d'essai et après que vous ayez satisfait à la visite médicale d'embauche. 1. Période d'essai (II) La période d'essai est fixée à 3 mois, éventuellement renouvelable une fois pour une durée maximum égale à la première. En cas de renouvellement de la période d'essai, un accord écrit devra être établi. Au cours de la période d'essai ou de son renouvellement, l'une ou l'autre des parties peut rompre le contrat de travail sans préavis ni indemnité. 2. Fonctions (III) Vous êtes embauché en qualité de directeur de restaurant au niveau .................. à l'échelon ........................ au statut cadre. Vos fonctions consisteront notamment à : Encadrer, coordonner et contrôler l'ensemble du personnel et les différents services liés à la restauration, qu'il s'agisse des services de salle, de cuisine, de cave, d'office... Recruter, former et animer le personnel de l'établissement, Définir les règles d'organisation et de fonctionnement, Organiser et développer l'activité du restaurant sous le contrôle de votre direction générale. Par ailleurs, vous serez responsable de l'agencement des locaux et des conditions d'accueil des clients. Vous fixerez et mettrez en œuvre la politique budgétaire et commerciale de l'établissement (détermination du prix de revient, des budgets prévisionnels, des tarifs...). Vous superviserez l'élaboration des menus et des cartes. Bien évidemment, cette définition de vos fonctions vous est donnée à titre indicatif. Vous pourrez être conduit à effectuer toute tâche relevant de votre qualification sans que cela puisse constituer une modification substantielle de votre contrat de travail. 3. Visite médicale d'embauche (IV) Elle est obligatoire comme le sont les autres visites réglementaires ponctuelles ou à la demande de l'employeur.

1


4. Clause de forfait (V) Votre salaire mensuel est fixé à ......... e bruts plus avantages en nature nourriture, à raison de ........ e. Votre rémunération vous sera versée à l'échéance de chaque mois. Compte tenu de la nature de vos fonctions ainsi que de vos responsabilités, cette rémunération constitue une rémunération forfaitaire indépendante du temps de travail effectivement consacré par vos soins à l'exercice de ces fonctions. En effet, vous bénéficiez d'une liberté d'organisation de votre temps de travail qu'il vous appartient de concilier avec l'exécution de vos fonctions. En tout état de cause, vous ne pourrez, par cette liberté d'organisation ainsi qu'en raison de l'importance de la rémunération qui vous est ainsi octroyée, prétendre de quelconque façon au paiement d'heures complémentaires. 5. Clause d'objectifs (VI) Vous vous engagez à respecter des objectifs mensuels (ou trimestriels, annuels suivant le cas). Ces objectifs sont déterminés périodiquement par la société en concertation avec vous-même et fixés par un avenant au présent contrat. La réalisation de ces objectifs constitue un élément déterminant de la signature et de l'exécution du présent contrat. En conséquence, la non-réalisation de ces objectifs pourrait entraîner la rupture du présent contrat de travail. Pour l'année ........., les objectifs ont été arrêtés d'un commun accord et précisés en annexe jointe au présent contrat. 6. Clause de mobilité (VII) En cas de besoin du service ou de réorganisation, vous pourrez être muté dans tout établissement appartenant à notre entreprise. Cette modification ne pourra être considérée comme une modification substantielle du contrat de travail. 7. Changement d'adresse (VIII) Tout changement d'adresse devra être notifié à l'employeur. 8. Démission (IX) En cas de démission, vous devrez la notifier par écrit et respecter un délai-congé de 1 mois si vous justifiez d'une ancienneté inférieure à 6 mois, 3 mois au-delà. Sauf accord express entre les deux parties, l'inobservation du délai-congé pourra donner lieu à dommages et intérêts au minimum égaux au montant du salaire restant à courir. 9. Licenciement (X) En cas de licenciement, sauf faute grave ou lourde de votre part, vous aurez droit à un préavis de : 1 mois si vous justifiez de moins de 6 mois d'ancienneté à la date de la première présentation de la lettre de licenciement. 3 mois si vous justifiez d'une ancienneté supérieure à 6 mois. 10. Congés payés (XI) Conformément à la législation en vigueur, vous bénéficiez de 2 jours et demi ouvrables de congés payés par mois de travail effectif, soit 30 jours pour une période de travail calculée du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.

2


11. Clause d'exclusivité (XII) Par ailleurs, vous ne pourrez avoir d'autre occupation professionnelle, même non susceptible de concurrencer les activités de la société, qu'il s'agisse d'activités salariées ou autres. Pendant toute la durée du présent contrat, vous vous consacrerez, en conséquence, aux seules activités professionnelles liées à notre société. 12. Règlement intérieur (XIII) Vous êtes soumis au règlement intérieur de l'entreprise. 13. Clause de tenue vestimentaire (XIV) Compte tenu de la nature de votre emploi comportant un contact permanent avec la clientèle et de la nécessité de l'entreprise de conserver une bonne image de marque, vous vous engagez à porter en toutes circonstances une stricte tenue correcte et de bon aloi. 14. Convention collective (XV) Vous bénéficiez des dispositions de la convention collective nationale des CHR du 30 avril 1997. 15. Les cotisations de Sécurité sociale Sont versées à l'organisme suivant .......................... sous le n° ........ ou n° Insee. 16. La caisse de retraite (XVI) Dont vous dépendrez est ................................................................ Vous bénéficierez également (le cas échéant) d'un régime de prévoyance complémentaire auprès de ................................. 17. Organisme destinataire de la déclaration d'embauche (XVII) Fait en double exemplaire A Lille, le ...................... Signature de l'employeur (préciser le nom et le titre du signataire)

3

Signature du salarié ("lu et approuvé de la main du salarié")


FACTURE Adresse 59000, Lille Téléphone XXX.XXX.XXXX Fax XXX.XXX.XXXX

DATE : N° FACTURE : POUR :

28 Novembre 2012 100 Description du Projet ou service

Facturé à : Nom Nom de la société Adresse Code postal, Ville Téléphone

DESCRIPTION

MONTANT

TOTAL €

-

Veuillez rédiger tous les chèques à l'ordre de PIKITUP Pour toute question concernant cette facture, veuillez contacter Nom, numéro de téléphone, adresse de messagerie


rECHERCHE éffectuée le 17 novembre 2012 à 23:54


PIKITUP : Manuel de Création d'une Identité Visuelle  

School Final Project

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you