Rapport d'activité 2020

Page 1

RAPPORT D'ACTIVITÉ

2020 L'année de tous les défis...


ÉDITO

Le nouveau plan de mandature pour la Communauté d’Agglomération Centre Martinique, lancé en 2020, porte des ambitions économiques majeures : relever le défi du repeuplement du territoire, proposer une nouvelle offre touristique, stimuler la création d’emplois sur le territoire, mais aussi faire de l’innovation un levier de compétitivité pour l’entreprise martiniquaise face aux enjeux de développement social, de transition numérique et énergétique. Technopole Martinique, est aujourd’hui un phare économique qui distingue la Martinique parmi les régions européennes et renforce l’attractivité de son territoire. Portée par la CACEM, cette technopole est un acteur majeur de l’accompagnement de l’innovation martiniquaise, en prise avec les évolutions et en interaction permanente avec le monde de l’entreprise, de la recherche et des institutions. Dans un contexte mondial marqué par les incertitudes économiques, notre Technopole doit être à la hauteur du défi de la résilience économique par l’innovation, tout en déployant ses services d’accueil, d’animation et d’accompagnement au profit des créateurs et entrepreneurs. Elle veillera notamment à : • Adapter l’accompagnement des nouveaux besoins en innovation des entreprises, notamment sur les questions de la transition digitale et du changement de modèle économique suite à la crise COVID 19 ; • Fertiliser les filières clés (économie verte, économie bleue) valorisant les richesses culturelles et naturelles du territoire : agro-transformation, nautisme, tourisme, nouveaux services ; • Mettre en service la pépinière d’agro-transformation de la CACEM, nouveau lieu d’innovation ; • Soutenir l’industrie et la production locale dans ses efforts d’innovation participant à la restructuration du tissu économique martiniquais ; • Accompagner les projets de recherche et développement sur le territoire portant notamment sur les thématiques de santé environnementale (chlordécone, sargasses, brume de sable). Ces défis, projets ou objectifs alimenteront, tout au long de la mandature, la dynamique d’innovation du territoire dans laquelle sont impliqués de nombreux acteurs partenaires. Notre institution s’emploiera à renforcer toutes les synergies et les politiques de soutien à l’innovation à l’échelle de la Martinique.

Le Président de la Communauté d’Agglomération Centre Martinique,

Luc Clémenté


TABLE DES MATIÈRES 2 Édito 4

Présentation de Technopole Martinique

5

L’équipe de Technopole Martinique

6

2020, l’année de tous les défis pour Technopole Martinique

8 Chiffres-clés 10 Ateliers, webinaires et actions partenariales 11 Focus Perspectives : Le réseau Cap Innovation 12 La Pépinière d’Agro-transformation : un futur lieu d’innovation 13 Mot du directeur & Budget

Direction de publication : DGS CACEM / Technopole Martinique Conception : Agence La Petite Consultante Crédits photos : Henri Salomon et Jordan Beal Juillet 2021


PRÉSENTATION TECHNOPOLE MARTINIQUE Née de la volonté de la Communauté d’Agglomération Centre de la Martinique (CACEM) de doter la Martinique d’une structure ayant pour vocation de soutenir les démarches d’innovation des entreprises martiniquaises, Technopole Martinique exerce ses missions sur l’ensemble du territoire martiniquais. Trois missions guident l’action de la Technopole, favorisant ainsi un environnement propice à l’émergence, au développement et à l’accompagnement des projets et entreprises innovants martiniquais.

1.

L’accompagnement des projets innovants

Le service Ingénierie de l’Innovation de la Technopole déploie une gamme de prestations visant à mûrir les démarches d’innovation. La conduite d’un projet d’innovation doit respecter un phasage et une chronologie indispensables à une bonne maîtrise des risques. Les prestations d’accompagnement proposées par la Technopole couvrent l’ensemble des étapes de conception, d’études de faisabilité, de développement, de mise sur le marché et d’ajustement de l’offre.

2.

L’accueil de la jeune entreprise innovante

La pépinière d’entreprises de la Technopole permet aux jeunes entreprises de démarrer leur activité en offrant simultanément des locaux adaptés et des services communs à des tarifs privilégiés, ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Avec l’espace d’incubation “Les Titiris”, les conseillers innovation accroissent l’efficacité de leur accompagnement en incubateur ; la proximité des porteurs de projet permettant plus de réactivité. “Le Carbet”, espace de travail partagé de Technopole Martinique, permet à des entrepreneurs et des porteurs de projets entrepreneuriaux de se retrouver dans un cadre convivial et professionnel, pour une durée variant entre une journée et plusieurs mois.

3.

L’animation du réseau des acteurs de l’innovation

L’animation du réseau des acteurs de l’innovation (partenaires institutionnels, structures dédiées à l’entrepreneuriat, entrepreneurs et porteurs de projets) contribue à l’émergence d’une culture de l’innovation sur le territoire martiniquais. Les actions d’animation passent notamment par : • Le renforcement des liens entre les partenaires de l’innovation (mise en place du réseau Cap Innovation en 2015), • L’animation d’ateliers, de séminaires ou de conférences destinés à sensibiliser les acteurs aux problématiques liées à l’innovation ; • La promotion de l’innovation à travers des évènements permettant un rapprochement de tous les acteurs de l’innovation ; • La sensibilisation du grand public à l’innovation.

page 4


L'ÉQUIPE DE TECHNOPOLE MARTINIQUE Engagée auprès des porteurs de projet et des entrepreneurs innovants ! Gilles GESTEL Directeur Estelle ZALI Assistante de Direction Roseline DINGIVAL-NEWTON Cheffe du service Animation et marketing territorial Dominique DONGAR Chef du service Ingénierie de l’innovation Audrey FREMCOURT-ALBERT Cheffe du service Pépinière d’entreprises Francine CHASSEUR Assistante Pépinière d’entreprises Clémence PLISSON Cheffe de projet Développement et Pépinière Agro Lauriane PRIMUS Chargée de mission Promotion de la Technopole

page 5


2020, L'ANNÉE DE TOUS LES DÉFIS POUR TECHNOPOLE MARTINIQUE Yan Monplaisir, troisième vice-président de la CACEM et viceprésident délégué à l’innovation, explique dans ce questionsréponses les orientations stratégiques retenues pour la Technopole en 2020 en réponse à la crise covid-19.

Technopole Martinique : Le plan de relance de l’économie française a été dévoilé par le Gouvernement le mois dernier. Parmi les nombreuses mesures annoncées, certaines touchent à l’innovation, ainsi qu’à la recherche et au développement. Que faut-il en retenir ? Y a-t-il selon vous des spécificités martiniquaises ? Yan Monplaisir : Nous devons être vigilants aux annonces gouvernementales et très rapidement faire des propositions afin de les adapter à notre réalité. Deuxièmement, élément important, un des axes est de « favoriser » au travers de cette situation de crise, de saisir « l’opportunité » de la crise, pour assurer une transition de l’économie et même des modèles. Dans ce cadre, le caractère prioritaire des secteurs : environnement, énergie, innovation et numérique, et qui avaient déjà été identifiés comme tels depuis plusieurs années se renforce. La difficulté pour de petits territoires comme le nôtre, est que nous n’avons pas toujours en appui, les moyens de favoriser les opportunités qui s’offrent à nous. Nous devons donc être à la fois très proactifs et vigilants pour identifier, impulser et soutenir les sujets et les projets qui s’inscrivent dans ce plan de relance.

La relance de l’économie et l’innovation, quels sont les secteurs décisifs en Martinique ? Je pense en premier lieu à l’industrie agro-alimentaire sur laquelle nous avons de grosses marges de progrès pour valoriser les produits de notre terroir. Par exemple, la profession de la banane doit être mobilisée plus encore qu’elle ne l’est déjà pour favoriser cette transition vers une valorisation qui répond à de nouveaux modes de consommation. Ensuite, dans le monde dans lequel nous vivons, le numérique qui s’affranchit des frontières est une orientation forte que nous devons absolument soutenir pour vaincre l’insularité.

page 6


Quelle place pour la pépinière d’agro-transformation, nouvel outil de la CACEM ? 2019 a vu démarrer les travaux de construction d’un nouvel outil : la pépinière d’Agrotransformation de Technopole Martinique, structure de la CACEM. Ce n’est pas par hasard si j’ai mentionné le secteur de l’agro-transformation parmi les secteurs-clefs ! Nous sommes dans l’air du temps et dans l’air des nécessités de notre développement. Cette pépinière correspond particulièrement aux besoins des porteurs de projets qui ne disposent pas en période initiale des moyens et ressources nécessaires au développement de leur initiative. Cet outil que l’on attend pour 2022, arrivera donc en phase avec cette période nouvelle qui résulte de la crise que nous rencontrons actuellement. Le soutien à la production locale est une voie indispensable pour la restructuration du tissu économique martiniquais.

Nos industriels doivent innover, quelles pistes pour mieux les accompagner ? Je suis convaincu qu’il faut anticiper sur les exigences nouvelles qui sont liées aux tendances de vie émergentes. La transformation des produits qui ne le sont pas encore est un besoin qui découle de la découverte de nouvelles manières de consommer… La santé… Le lien entre l’environnement et la santé… autant de pistes qui sont ouvertes et qui doivent nous éclairer pour accompagner les porteurs de projets. En qualité d’acteur de l’accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat, c’est ce capital « expérience » qui doit enjoindre la Technopole à assumer, en 2020, des responsabilités fortes face aux défis imposés par un contexte de crise économique et sanitaire. A ce titre, Technopole Martinique s’est en 2020 dans plusieurs dispositifs de territoire tels que le programme « Territoire d’Industries » ou l’actualisation de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) de Martinique. L’intelligence collective constituera l’un des facteurs-clefs de notre reprise économique.

Yan Monplaisir Troisième vice-président de la CACEM et vice- président délégué à l’innovation

page 7


CHIFFRES-CLÉS

Au total,

49 porteurs de projet et entreprises

gnés en 2020 ! ont été accompaEM C % A C 1.2 6

9

accompagnements ont démarré pour de nouveaux projets en 2020

RD

O 4% . 8

24

entreprises en développement

25

entreprises en création

Secteurs d’activité

Construction navale : 1 Agro-alimentaire : 22 Chimie / Plastique / Textile : 3 Energie : 1 Imprimerie : 1 Environnement / Ecosystèmes : 3

Informatique / Electronique : 1 Travail des métaux : 1 Santé / Biotechnologies : 3 Bois / Ameublement : 2

Autres nouveaux services : 11

Focus partenariats sur le secteur de l’agro-transformation Un accompagnement partenarial avec le Village By CA s’est mis en place pour l’entreprise Nateya. Les entreprises Herboristerie Créole, Projet ACI Bel démarche & ville de Schœlcher ont bénéficié d’une assistance technologique au programme Leader porté par la CACEM.

page 8


Territoires d’implantation

CACEM

61,2%

CAP NORD

18,4% 20,4%%

ESPACE SUD

Entreprises hébergées en pépinière d’entreprises en 2020

eriatnemila-orgA secivres xuaevuon s tnemelbuemA / sioB

Incubateur : 1 entreprise

elitxeT / euqitsalP / elavan noitcurtsnoC

• XJC Informatique

eigrenE semètsysocE / tnem

Pépinière : 11 entreprises

eiremirpmI euqinortcelE / euqit

• • • • • • • • • • •

3D Concept ASA Concept CHR Décoration ECP Brouks Envivia JBT Consulting Karibtel LAC Architecture L’OHMS Ingénierie Majorine Sport’Indies

Le taux d’occupation de la pépinière au 31 décembre 2020 était de 65%

seigolonhcetoiB / ét

xuatém sed liavarT

52

02

51

01

Nombre de départs en 2020 : 1 | Nombre d’arrivées en 2020 : 1

MESURES DE SOUTIEN COVID • Exonération des charges financières liées aux prestations d’accueil ou d’hébergement : 8 mois (6 + 2) • Exonération des charges financières pour les nouveaux arrivants : 3 premiers mois d’accueil • Prorogation des conventionnements d’hébergement : 6 mois (5 + 1)

page 9

5

0


2020

ATELIERS, WEBINAIRES ET ACTIONS PARTENARIALES

LES TEMPS FORTS

Ateliers

Webinaires

Actions partenariales

CAP INNOVATION Mise en ligne de 15 podcasts de présentation des structures membres du réseau Cap Innovation, sur le blog du réseau www.capinnovationmartinique.org

ATELIERS DE LA JEUNE ENTREPRISE (AJE) « Premier recrutement » 2

12

FÉVRIER

JANVIER

MARS

14

16, 23 ET 30

AJE Webinaire « Mise en place du DUER de ma jeune TPE »

9

JUILLET

16

DÉCEMBRE

3

JUIN COVID19 #COVID19 Webinaire « Mesures de soutien aux entreprises de la CACEM »

CAP INNOVATION Cycle de Webinaires : Comment adapter l’accompagnement de projets innovants à la situation de crise ? Session 2 : Quelles pistes pour l’adaptation des entreprises les plus affectées ?

CONCOURS Be a Boss Antilles-Guyane 2

MAI

MAI

COWORKING Entrepreneurs innovants et éco-exemplarité

CAP INNOVATION Présentation du dispositif « Industrie du futur »

13

DU 7 AU 5

FÉVRIER

JANVIER CAP INNOVATION Adhésion au réseau d’accompagnants « ZETWAL » porté par la CTM

COWORKING #COVID19 Webinaire « Gérer mon stress avant la reprise »

SEPTEMBRE CAP INNOVATION Webinaire « Comment adapter l’accompagnement de l’entreprise innovante à ce nouveau paysage économique ? »

page 10

12

DÉCEMBRE

CAP INNOVATION Cycle de Webinaires : Comment adapter l’accompagnement de projets innovants à la situation de crise ? Session 1 : Les points clés de l’accompagnement de projet innovant, au-delà des idées reçues


FOCUS PERSPECTIVES Le réseau

CAP INNOVATION

dans le contexte de crise sanitaire CAP INNOVATION pourrait devenir un organe partenarial qui participe à la redéfinition et la mise en œuvre de la politique de soutien à l’innovation, au niveau du territoire CACEM et de la Martinique (S3).

Grâce aux retours d’expérience des accompagnants de l’innovation qui constituent une expression claire de l’état de l’écosystème, les membres du réseau contribuent à la prise de décision à l’échelon des décideurs en matière de politique de soutien à l’innovation. En ce sens, le recensement des besoins des entreprises pendant la crise sanitaire par le biais du cycle de webinaires précité ainsi que par un état des lieux général (enquête, diagnostic…), pourrait s’insérer dans et servir la politique de soutien à l’innovation territoriale. Avec pour finalité, l’adaptation des dispositifs d’accompagnement de l’innovation sur notre territoire et des préconisations concrètes concernant : l’accueil des entreprises et projets innovants, le financement de l’innovation, le transfert de technologie, etc.

page 11


un futur lieu d’innovation...

LA

PÉPINIÈRE D’AGRO-TRANSFORMATION

OBJECTIFS

La pépinière d’agro-transformation de Choco-Choisy à Saint-Joseph, offrira des locaux, des équipements et des services répondant aux besoins des entreprises dans le respect des exigences règlementaires et cela, dans des conditions financières sereines. • Permettre aux entrepreneurs du secteur l’agro-transformation de lancer ou développer leur activité dans des conditions optimales • Compléter l’offre d’accompagnement de l’innovation dans l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie martiniquaise En 2020, les consultations et attributions des derniers lots de marché de travaux se sont poursuivies : au total 18 lots ont été attribués pour un montant total de 5 662 893€. Après un démarrage en décembre 2019, une suspension des opérations de mi-mars à juin à cause de la COVID-19, puis une reprise de juillet à décembre avec le dévoiement de conduites d’eau potable par Odyssi hors périmètre de l’opération, en 2020, 60% des travaux de terrassement ont été réalisés. Le plan général de coordination a dû être mis à jour avec intégration de mesures « COVID » pour le déroulement du chantier. L’étude organisationnelle et économique pour l’amorçage de la pépinière agrotransformation a permis : 1. la finalisation de l’offre de services de la pépinière : une offre immobilière et une offre d’accompagnement 2. l’identification des exigences réglementaires et juridiques 3. la définition de l’organisation des activités 4. l’évaluation des coûts d’exploitation et établissement d’un budget prévisionnel Un nouveau comité de pilotage du projet a été constitué, dans le cadre du nouveau mandat de la CACEM : Monsieur Yan MONPLAISIR (Vice-Président en charge de l’Innovation), Monsieur Claude ADELE (Vice-Président en charge de l’Attractivité économique et Président de la Commission Attractivité économique et Innovation), Monsieur Fred SAMOT (Vice-Président en charge de l’Aménagement du territoire et des équipements), Monsieur Émile GONIER (VicePrésident en charge de la Préservation et de la gestion des ressources naturelles, Monsieur Yvon PACQUIT (Président de la Commission Promotion du territoire et tourisme, coopération, citoyenneté). La prospection auprès des porteurs de projet intéressés par l’offre de service s’est intensifiée. En 2021 deux grands axes pour ce projet : • la poursuite et la clôture de l’étude organisationnelle et économique pour l’amorçage • la reprise des travaux avec un objectif de fin au 1er semestre 2022.

page 12


LE MOT DU DIRECTEUR

Gilles Gestel

Si la crise COVID-19 impacte directement la santé financière des entreprises, elle secoue également violemment les marchés : ce qui n’était pas perçu comme innovant hier peut l’être aujourd‘hui. Cette crise sanitaire et économique est un événement de discontinuité majeure. Son caractère irréversible rend obligatoire, pour projeter l’entreprise, de prendre le temps de « désapprendre », comprendre, reconcevoir et éprouver. Technopole Martinique prendra, à travers son projet de développement, pleinement part à ce processus de résilience de l’entreprise martiniquaise. Nous aurons à cœur d’encourager l’engagement et la capacité à innover au-delà de la crise !

BUDGET TECHNOPOLE Dépenses Charges à caractère Général Charges de personnel Autres charges de gestion courante Charges exceptionnelles Opération d'ordre d'exploitation Dépenses de fonctionnement

Budget 2020

Budget Prévisionnel 2021

447 115,00 € 668 220,00 € 17 010,00 € 3 000,00 € 150 000,00 € 1 285 345,00 €

435 876,00 € 587 525,00 € 88 010,00 € 10 500,00 € 160 000,00 € 1 281 911,00 €

6 000,00 € 87 688,00 € 1 078 294,61 € 57 000,00 € 90 862,39 € 1 319 845,00 €

3 261,00 € 6 000,00 € 68 323,43 € 1 122 863,00 € 57 000,00 € 24 463,57 € 1 281 911,00 €

Recettes Atténuations de charges Produits et services Dotations et participations Autres produits de gestion courante Opérations d'ordre entre sections Excédent de fonctionnement Reporté Recettes de fonctionnement

page 13


TECHNOPOLE MARTINIQUE Engagée auprès des porteurs de projets et des entrepreneurs innovants !

CONTACTS www.technopolemartinique.org Courriel : contact@technopolemartinique.org Tél. : 0596 38 07 71 - 0596 70 62 95 Adresse Centre d’affaires Agora - Bât B Avenue de l’Étang Z’Abricot 97200 Fort-de-France Horaires lundi, mardi, jeudi : 8h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00 mercredi, vendredi : 8h00 - 14h00 Réception des porteurs de projets uniquement sur rendez-vous. Adresse postale CACEM Immeuble Cascade III Place François Mitterrand BP 407 97204 Fort-de-France Cedex

page 14



RAPPORT D'ACTIVITÉ

2020 L'année de tous les défis...

ts je o r p e d s r u te r o p s e d s è Engagés aupr ! ts n a v o n in s r u e n e r et des entrep


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.